Ecoutez l'article:



Théories de Complots?

Auteur:
Son site
Par le 9 janvier 2018

La vérité semble être un complot que nous faisons mine d’ignorer par convenance.

A ne pas en douter, cela devait couver depuis que le monde existe puis sort de ses trous au fur et à mesure.

Il est fort possible de tout mettre en cause. Rien n’est plus difficile à admettre que la vérité que chacun refuse de concevoir à juste titre, la raison et le motif simple, facile à comprendre.

Lorsque nous nous sentons concernés par des faits.

Ces derniers semblent tellement invariables ou mensongers que pas loin de 80% des habitants de la France mettent tout en doute.

L’enquête le démontre plus qu’à l’évidence, mais admettons que les théories de complots, ne sont pas unique, ils sont tellement divers et aberrants que nous nous posons les questions essentielles.

Qui sommes-nous ?-D’où venons-Nous ? Les animaux domestiques sont-ils les meilleurs amis de l’humain ?

La Belgique va faire stériliser l’ensemble de ses chats, mâles et femelles sauf pour les éleveurs ou par dérogation spéciales.

La raison semble simple, éviter la prolifération de nos amis les chats ? En Belgique ?

Alors la question qui peut se poser ou pas, pourquoi ne pas faire l’identique avec les humains bipèdes que nous sommes ?

Nous savons depuis bien des décennies que la terre ne peut nourrir l’ensemble de la planète. En procédant de la sorte, nous trouverions ou pas la solution à masse de problèmes, de tous ordres ? Donc faisons une sélection et il faudrait stériliser une masse considérable de personnes en état de procréer.

En passant par l’exploitation de l’homme par l’homme ?

En évitant surement autant de pollutions ?

Les conflits parentaux lors de séparations qui pourrissent, la vie dès la naissance d’enfants qui n’ont pas même le temps de grandir pour comprendre.

La preuve multipliée par autant de fois que chacun le souhaite, peu ou pas démontrer, le contraire de ce que nous étions convaincus de savoir.

Les médias et les hommes politiques sont les cibles principales d’une jeunesse qui croit de moins les informations qu’ils nous distillent. Etc. Une encyclopédie serait bien maigre pour cire ou écrire tout ce qu’en quoi nous ne croyons pas ou plus.

Près de huit Français sur 10 croient à au moins une « théorie du complot », selon une étude

Une enquête de la Fondation Jean-Jaurès et de Conspiracy Watch, en lien avec l’IFOP et relayée par France info, dévoile pour la première fois les croyances des Français en matière de « fake news ».

Le sujet est au cœur de l’actualité politique du moment. Moins d’une semaine après qu’Emmanuel Macron a annoncé son intention de légiférer contre les « fake news » en période électorale, une étude inédite vient éclairer la sensibilité des Français à propos de ces fausses nouvelles ou rumeurs.

Selon cette enquête de la Fondation Jean-Jaurès et du site Conspiracy Watch, « l’Observatoire du conspirationnisme », en lien avec l’IFOP et dévoilée par franceinfo, lundi 8 janvier, 79% des Français croient à au moins une « théorie complotiste ».

Dans le détail, ils sont 18% à croire à une seule théorie du complot, 14% à deux théories, 13% à trois, 9% à quatre et 25% à plus de cinq.

De quoi s’agit-il exactement ?

Une théorie du complot est une tendance à attribuer abusivement l’origine d’un événement historique ou d’un fait social à un inavouable complot dont les auteurs présumés – ou ceux à qui il est réputé profiter – conspireraient, dans leur intérêt, à tenir cachée la vérité.

Rudy Reichstadt, fondateur de Conspiracy Watch

« Le plus inquiétant dans cette étude, c’est de voir que c’est un phénomène majeur », commente Rudy Reichstadt, également membre de l’Observatoire des radicalités politiques à la Fondation Jean-Jaurès.

Une étude de la Fondation Jean Jaurès et de Conspiracy Watch mesure la crédibilité accordée aux théories du complot par les Français.  (Conspiracy Watch)

32% des Français pensent que le sida a été créé en laboratoire et testé sur la population africaine.

Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont testé plusieurs « théories du complot » plus ou plus moins répandues dans la société française.

« Je travaille sur ce sujet depuis dix ans, j’ai sélectionné les théories les plus importantes, celles qui circulent le plus », explique Rudy Reichstadt.

Parmi celles soumises aux personnes sondées, l’idée que « le ministère de la Santé est de mèche avec l’industrie pharmaceutique pour cacher au grand public la réalité sur la nocivité des vaccins » :

55% des Français sont d’accord avec cette assertion.

« Contrairement à d’autres théories qui sont des théories historiques, celle-là est d’actualité puisque cette année 2017 a été marquée par le débat sur les 11 vaccins rendus obligatoires pour les nouveau-nés, analyse Rudy Reichstadt.

Savoir que c’est l’une des théories les plus connues et dont le taux d’adhésion est le plus fort, c’est préoccupant et ça peut avoir des incidences très concrètes. »

Pour 54% des Français interrogés, « la CIA est impliquée dans l’assassinat du président américain John F. Kennedy ».

Ils sont 32% à souscrire à l’idée que « le virus du sida a été créé en laboratoire et testé sur la population africaine avant de se répandre à travers le monde », 31% à penser que « les groupes terroristes jihadistes comme Al-Qaïda ou Daech sont en réalité manipulés par les services secrets occidentaux » et 24% à croire en l’existence du « Nouvel Ordre Mondial », un projet secret visant à mettre en place « une dictature oligarchique planétaire ».

Les jeunes plus sensibles aux théories du complot que leurs aînés

Autre enseignement de cette étude : les jeunes sont nettement plus perméables aux théories du complot que leurs aînés.

Les moins de 35 ans sont ainsi deux fois plus nombreux à adhérer à au moins sept théories du complot que les plus de 35 ans – 21%, contre 11%.

L’effet générationnel est très fort.

Or, les 18-24 ans sont les citoyens de demain et voir qu’ils ne sont pas immunisés face aux théories du complot constitue un défi.

Je ne vois pas comment on peut inverser la vapeur.

Rudy Reichstadt, fondateur de Conspiracy Watch À France info

La Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch se sont également penchés sur la question du vote des complotistes lors de la dernière élection présidentielle.

« Il y a une surreprésentation de l’électorat populiste chez les complotistes, explique Rudy Reichstadt.

Les deux candidats qui ont ainsi capté le plus les complotistes ‘endurcis’ sont Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. Au contraire, les électeurs de Benoît Hamon, d’Emmanuel Macron et, dans une moindre mesure, de François Fillon, résistent mieux aux complots. »

Graphique sur le vote des complotistes lors du premier tour de l’élection présidentielle de 2017. (Conspiracy Watch)

La perte de confiance dans les médias traditionnels

Dans ce contexte, une donnée se confirme : la perte de confiance dans les médias traditionnels est toujours aussi criante.

« Le niveau de compromission des médias est effarant », fait remarquer Rudy Reichstadt en analysant le sondage.

En effet, 36% des Français estiment que les médias sont largement soumis aux pressions du pouvoir politique et de l’argent, que leur marge de manœuvre est limitée et qu’ils ne peuvent pas traiter comme ils le voudraient certains sujets.

Ils sont également 30% à juger que les médias travaillent dans l’urgence et qu’ils restituent l’information de manière déformée et parfois fausse.

Pire, ils sont 9% à croire que le rôle des médias est essentiellement de relayer une propagande mensongère nécessaire à la perpétuation du « système ».

Il reste donc 25% des interrogés qui pensent que globalement, les médias restituent correctement l’information et qu’ils sont capables de se corriger quand ils ont commis une erreur.

Réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 19 au 20 décembre 2017, cette étude a été menée auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, complété par un sur-échantillon de 252 personnes de moins de 35 ans, qui ont été remises à leurs poids réel au sein de l’échantillon lors du traitement statistique des résultats.

Au total, 1 252 personnes ont été interrogées. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas sexe, âge, profession de la personne interrogée après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Tout ou presque est passé en revue, mais un dicton pourrait laisser supposer, que la vérité sort des morts qui arrivent à parler.

Ou encore que personne n’entend mieux qu’un sourd profond ?

Ou personne ne voit mieux qu’un aveugle avec une cécité à 100%

La démonstration est faite, il nous appartient à chacun de savoir choir son camp, entre l’absurde et ce que les nantis n’ont aucune difficulté à tenter de nous faire ingurgiter.

Les réponses ne correspondent pas bien souvent à la question posée, mais peut-être à la manière de formuler cette dernière.

La Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch, n’existe pas dans les chiffres communiqués ?

La principale question que nous pouvons peut-être nous poser : Que serons-nous demain ?- Nous avons entendu le bruit des pas, mais nous n’avons pas vu les véritables visages?

 

Le Panda

Patrick Juan

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Théories de Complots?, 10.0 out of 10 based on 1 rating

35 Commentaires sur ce billet

  1. T.REX Le 15 janvier 2018 à 18h47min (commentaire N° 1)
    Pour Réagir Au Commentaire Sélectionnez Le Texte |
    T.REX

    Et Oui, à notre époque tout est complot international !

    Les plus courants sont les complots des USA et CIA contre les pays du bloc de l’EST ou des pays communistes et inversement, les complots Russes contre le reste du Monde occidental !

    Comment s’y retrouver quand tout le monde affabule ! Comment peut on imaginer Les attentats du 11 septembre organisés par la CIA ?

    La question à se poser est à qui profite le crime mais ce n’est pas suffisant pour statuer !

    Où est donc planqué ce satané puits renfermant la vérité toute nue qu’on plote ?

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  2. Le Panda Le 15 janvier 2018 à 19h19min (commentaire N° 2)
    Pour Réagir Au Commentaire Sélectionnez Le Texte |
    Le Panda

    T.REX
    Bonjour
    ====================

    Et Oui, à notre époque tout est complot international !
    ====================
    A ne pas en douter et lorsque cela n’est pas sur un plan international, c’est national et dans le meilleur des cas local tu ne crois Pas?
    ======================
    Les plus courants sont les complots des USA et CIA contre les pays du bloc de l’EST ou des pays communistes et inversement, les complots Russes contre le reste du Monde occidental !
    =======================
    La seule et grande différence est qu’ils sont tous assis autour de la même table et possède un droit de véto qui permet à chacun de tirer là, où il veut quand il le veut, mais la misère humaine est si grande que les gros salaires lèvent les doigts
    ==============================

    Comment s’y retrouver quand tout le monde affabule ! Comment peut on imaginer Les attentats du 11 septembre organisés par la CIA ?
    ===============================
    Il y eu tellement de débats sur 11 septembre que pour trouver le sens de la réalité j’aurai voulu que l’on nous montre le corps de Ben Ladden dans le cas contraire j’ai bien des difficultés à y croire
    ===============================
    La question à se poser est à qui profite le crime mais ce n’est pas suffisant pour statuer !
    ======================
    Statuer sur l’impossible reste une tangente que pratiquement plus personne n’est capable de pouvoir prendre comme la passion des enfants et de la cellule familiale !
    ==========================
    Où est donc planqué ce satané puits renfermant la vérité toute nue qu’on plote ?
    ==============================
    Il est possible que tu trouve cela dans « LUI » mais ce n’est pas mon type de lecture lorsque j’avais 20 ans je rêvais à la Belle au bois Dormant, mais en ce qui te concerne tu penses et rêves à qui? En ces moments ?

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  3. Le Panda Le 16 janvier 2018 à 13h05min (commentaire N° 3)
    Pour Réagir Au Commentaire Sélectionnez Le Texte |
    Le Panda

    Ils lui reprochent d’être venue « les mains vides ». Une soixantaine de surveillants tentent d’empêcher la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, de sortir de la prison de Vendin-le-Vieil. Les trois syndicats pénitentiaires (Ufap-Unsa Justice, FO-Pénitentiaire et CGT-pénitentiaire) ont reconduit leur mouvement, mardi 16 janvier, après l’agression jeudi dernier de plusieurs surveillants à la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) par un détenu radicalisé.

     Nouvelle agression dans les Landes. Sept surveillants ont été agressés et blessés à coups de poing par un détenu « radicalisé », au centre pénitentiaire Pémégnan, à Mont-de-Marsan (Landes).

     Discussions. Nicole Belloubet se rend dans une ambiance tendue à Vendin-le-Vieil. « On a échangé cette nuit, elle a entendu nos revendications et souhaite ouvrir les négociations », explique sur franceinfo Jean-François Forget, secrétaire général de l’organisation syndicale pénitentiaire Ufap-Unsa.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  4. Le Panda Le 16 janvier 2018 à 13h06min (commentaire N° 4)
    Pour Réagir Au Commentaire Sélectionnez Le Texte |
    Le Panda

    11h38 : « Nous appelons à durcir le mouvement sur Vendin. »

    Après que la ministre de la Justice a rencontré les surveillants agressés jeudi, le syndicat FO affirme que « l’entretien ne s’est pas très bien passé ». « L’administration propose uniquement une élévation d’échelon », refusée par les quatre agents concernés, selon cette source.

    11h26 : Parmi les slogans : « on lâche rien », « elle sortira pas », « on est chez nous » et « la police avec nous ». Les CRS se tiennent prêts à une eventuelle intervention. @franceinfo

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  5. Le Panda Le 16 janvier 2018 à 13h07min (commentaire N° 5)
    Pour Réagir Au Commentaire Sélectionnez Le Texte |
    Le Panda

    11h26 : Une partie des surveillants veulent bloquer la sortie de la ministre #Belloubet en visite depuis 1h50 au centre penitentiaire #VendinleVieil Mécontents qu’elle soit venue « les mains vides » selon eux, ils se positionnent devant les grilles. @franceinfo

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  6. Le Panda Le 16 janvier 2018 à 13h08min (commentaire N° 6)
    Pour Réagir Au Commentaire Sélectionnez Le Texte |
    Le Panda

    10h49 : Pendant ce temps-là, la garde des Sceaux poursuit sa visite à Vendin-le-Vieil. De l’autre côté des murs, le feu finit de consumer les barricades des surveillants en colère.

    09h59 : Selon le ministère de la Justice, le « détenu de droit commun très violent » qui a agressé sept surveillants à Mont-de-Marsan (Landes) était « suivi car il s’est radicalisé en prison ».

    09h49 : La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, est arrivée à Vendin-le-Vieil, où des surveillants ont été agressés jeudi dernier. Accueillie par une Marseillaise des surveillants, elle dit être notamment venue voir « dans quelle mesure on peut améliorer les conditions de sécurité ».

    09h39 : La tension devant les établissements pénitentiaires se retrouve en bonne place dans de nombreux quotidiens.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  7. Le Panda Le 16 janvier 2018 à 13h10min (commentaire N° 7)
    Pour Réagir Au Commentaire Sélectionnez Le Texte |
    Le Panda

    La ministre de la Culture Françoise Nyssen a appelé, dans un entretien accordé mardi 16 janvier au journal Le Monde, l’actuel PDG de Radio France, Mathieu Gallet, à « tirer les conséquences » de sa condamnation, lundi, à un an de prison avec sursis pour favoritisme, affirmant que « les dirigeants d’entreprises publiques avaient un devoir d’exemplarité ».

    La ministre semble durcir le ton

    « Un dirigeant d’entreprise publique condamné pour favoritisme, ce n’est pas une situation acceptable », a déclaré Françoise Nyssen. « Il appartient à l’intéressé d’en tirer les conséquences, ainsi qu’au Conseil supérieur de l’audiovisuel, légalement compétent », a ajouté la ministre, qui semble durcir le ton à l’encontre du PDG de Radio France.

    L’ancien président de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) a été condamné lundi à un an de prison avec sursis et 20 000 euros d’amende. Mathieu Gallet a fait appel de cette décision. Mathieu Gallet est soupçonné d’avoir commandé près de 400 000 euros de prestations à deux sociétés de conseil sans avoir respecté les règles des marchés publics, lorsqu’il était à la tête l’INA.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  8. Le Panda Le 16 janvier 2018 à 13h11min (commentaire N° 8)
    Pour Réagir Au Commentaire Sélectionnez Le Texte |
    Le Panda

    Mathieu Gallet a exclu de démissionner

    Bien avant la décision du tribunal de Créteil, Mathieu Gallet avait exclu de démissionner, dans un entretien au journal Le Monde, expliquant que son mandat courrait « jusqu’en mai 2019 » et qu’il compter rester « pleinement investi jusque-là ». La procédure de renouvellement de son mandat devrait, en principe, être enclenchée à la fin de l’année. Mais depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron, l’exécutif a fait savoir qu’il envisager de changer le mode de nomination des dirigeants de l’audiovisuel public, qui est aujourd’hui l’apanage du CSA. Le gouvernement souhaite confier cette mission au conseil d’administration des entreprises concernées.

    Le gouvernement envisage également de créer une structure – une holding – qui chapeauterait à la fois Radio France et France Télévisions, ce qui supposerait de nommer un seul dirigeant. Une option que Mathieu Gallet avait considéré avec méfiance, dans un entretien au Monde, en décembre.

    « Rapprocher des structures, est-ce être plus fort ou être plus lourd ? Si cela accélère nos transformations, pourquoi pas ? Mais si cela doit ralentir nos décisions et nous faire perdre en agilité, cela ne fera que renforcer nos compétiteurs », avait estimé le PDG de Radio France.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  9. Le Panda Le 16 janvier 2018 à 14h38min (commentaire N° 9)
    Pour Réagir Au Commentaire Sélectionnez Le Texte |
    Le Panda

    L’humoriste controversé voulait rendre visite au détenu écroué pour son implication présumée dans les attentats du 13 novembre 2015. Une démarche critiquée par les victimes.

    Parmi les nombreuses lettres que Salah Abdeslam reçoit en prison, beaucoup émanent d’admiratrices. C’est un courrier plus surprenant encore que le terroriste présumé a reçu au début du mois d’octobre 2017 à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne).

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  10. Le Panda Le 16 janvier 2018 à 14h39min (commentaire N° 10)
    Pour Réagir Au Commentaire Sélectionnez Le Texte |
    Le Panda

    Selon nos informations, le dernier membre encore en vie du commando des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis, a été destinataire d’une lettre envoyée par l’humoriste controversé Dieudonné. Dans ce document dactylographié d’une page, daté du 30 septembre, au ton courtois, le comique, plusieurs fois condamné pour des injures et provocations à la haine raciale, propose à Salah Abdeslam de le rencontrer. Pour expliquer sa démarche, Dieudonné confie au détenu qu’il travaille avec deux auteurs à l’écriture d’un livre intitulé : « Comment arrêter les attentats en France ? ».

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  11. Le Panda Le 16 janvier 2018 à 14h40min (commentaire N° 11)
    Pour Réagir Au Commentaire Sélectionnez Le Texte |
    Le Panda

    L’humoriste dit vouloir « comprendre l’état d’esprit » d’Abdeslam

    « Nous ne voulons pas parler des actes qui vous sont reprochés, écrit Dieudonné. Ce qui nous intéresse est de comprendre votre état d’esprit et les raisons qui vous ont poussé à agir. La violence est un mode d’expression qui surgit quand tous les autres ont échoué : l’attentat a pour but d’envoyer un message fort qu’on ne peut transmettre autrement. C’est en tout cas comme ça que nous le comprenons. En discutant avec vous, nous espérons mieux comprendre la profonde révolte qui vous habite et à laquelle la société reste sourde. »

    Pour appuyer sa demande, Dieudonné rappelle à Salah Abdeslam : « J’ai moi-même été condamné pour apologie d’acte de terrorisme, au moment de ce qu’il est convenu d’appeler les attentats de Charlie Hebdo, pour ne pas m’être senti assez Charlie : on m’a reproché d’avoir écrit sur Internet : Ce soir, en ce qui me concerne, je me sens Charlie Coulibaly. » Pour ces faits, la cour d’appel de Paris lui a infligé, en juin 2016, une peine de deux mois d’emprisonnement avec sursis et une amende de 10 000 euros.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  12. Le Panda Le 16 janvier 2018 à 14h41min (commentaire N° 12)
    Pour Réagir Au Commentaire Sélectionnez Le Texte |
    Le Panda

    « L’humoriste présente le terroriste comme une victime de la société »

    Ce courrier à Abdeslam a provoqué la stupeur des parties civiles. « Cette lettre nous pose un problème, reconnaît Me Gérard Chemla, avocat de plusieurs victimes. Il y a une inversion des valeurs. L’humoriste présente le terroriste comme une victime de la société en état de légitime défense. A partir de cette analyse, on peut tout légitimer. » Tout en informant ses clients de l’existence de cette lettre, l’avocat a écrit au juge d’instruction afin de connaître la suite qu’il souhaite donner à cette demande. Contacté, un des avocats du polémiste confirme l’existence de ce courrier. « Il ne s’agit pas du tout d’une provocation ni d’une quelconque sympathie pour le terrorisme, se défend Me Jacques Verdier. Il y a une volonté de comprendre le moteur qui a conduit à ces actes. C’est un travail de construction que M. Dieudonné effectue avec deux psychothérapeutes. »

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  13. Le Panda Le 16 janvier 2018 à 14h41min (commentaire N° 13)
    Pour Réagir Au Commentaire Sélectionnez Le Texte |
    Le Panda

    Le juge a refusé la demande de la rencontre

    En l’occurrence, Florian Dupont et Jean-Marc Nguyen Duc, deux écrivains coauteurs du livre « Dieudonné, médecin malgré lui », publié il y a quelques mois et qui faisait suite à l’interdiction du spectacle « le Mur » de l’humoriste en 2014 pour provocation à la haine et la discrimination raciale.

    Par ailleurs, ce n’est pas la première fois que Dieudonné entre en contact avec un détenu accusé de terrorisme. « C’est notamment le cas avec Carlos », indique Me Verdier, qui précise que la demande de rencontre avec Salah Abdeslam a été refusée par le juge d’instruction.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  14. Le Panda Le 16 janvier 2018 à 14h43min (commentaire N° 14)
    Pour Réagir Au Commentaire Sélectionnez Le Texte |
    Le Panda

    Les enfants, âgés de 2 à 29 ans, vivaient dans un état de maigreur et de saleté déplorable. Les deux parents ont été incarcérés pour torture et mise en danger d’enfants.

    L’histoire fait frémir dans tous les Etats-Unis, et même bien au-delà. La police du comté de Riverside a découvert une nouvelle « maison de l’horreur » à deux heures au sud-est de Los Angeles, à Perris. Treize frères et sœurs y étaient enfermés, dont un bébé de deux ans, certains enchaînés, affamés par leurs propres parents.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  15. Le Panda Le 16 janvier 2018 à 14h44min (commentaire N° 15)
    Pour Réagir Au Commentaire Sélectionnez Le Texte |
    Le Panda

    David Turpin, 57 ans, et son épouse Louise, 49 ans, restent pour l’heure incapables d’expliquer pourquoi plusieurs de leurs enfants ont été retrouvés enchaînés à leur lit, dans le noir et dans une odeur pestilentielle. Ils ont été incarcérés pour neuf chefs d’accusation de torture et mise en danger d’enfants. La caution pour leur éventuelle remise en liberté a été fixée à 9 M$ chacun.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  16. Le Panda Le 16 janvier 2018 à 14h45min (commentaire N° 16)
    Pour Réagir Au Commentaire Sélectionnez Le Texte |
    Le Panda

    https://www.dailymotion.com/video/x6d6z5e#tab_embed

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  17. Le Panda Le 16 janvier 2018 à 14h47min (commentaire N° 17)
    Pour Réagir Au Commentaire Sélectionnez Le Texte |
    Le Panda

    « Ils aimaient Disneyland »

    David Turpin est présenté comme directeur d’une école privée à Perris, la Sandcastle Day School, ouverte en 2011, selon un site Internet du département (ministère) de l’Education. L’adresse, dans une résidence pavillonnaire récente, correspond à celle où vivent les Turpin. D’après le Los Angeles Times, le couple avait vécu au Texas avant de s’installer à cette adresse en 2010. Ils auraient fait faillite deux fois.

    L’avocat qui avait géré la dernière affaire de faillite, Ivan Trahan, se souvient d’une famille normale. «Ils parlaient souvent de leurs enfants même s’ils ne sont jamais venus au cabinet d’avocats, raconte-t-il au New York Times. Mme Turpin avait mentionné à plusieurs reprises qu’ils aimaient Disneyland et qu’ils s’y rendaient régulièrement avec tous les enfants ».

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  18. Le Panda Le 16 janvier 2018 à 14h48min (commentaire N° 18)
    Pour Réagir Au Commentaire Sélectionnez Le Texte |
    Le Panda

    Sur une page Facebook au nom de David-Louise Turpin, on voit le couple lors d’une cérémonie qui semble être un mariage. Louise Turpin est en robe longue blanche, son époux en costume. Ils sont entourés de treize personnes qui semblent toutes des enfants ou jeunes adultes : les filles aux cheveux longs et chatains portent toutes la même robe mauve à imprimé quadrillé, le bébé une robe rose. Les garçons arborent la même coupe au bol que David Turpin.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  19. Le Panda Le 16 janvier 2018 à 14h49min (commentaire N° 19)
    Pour Réagir Au Commentaire Sélectionnez Le Texte |
    Le Panda

    Un T-shirt où on lit «Maman m’aime »

    D’autres photos datant de 2010 à 2016 montrent le couple entouré de ses enfants, tous souriants, en jean et T-shirt rouge ou roses. Sur l’un des clichés, le bébé est tenu par sa mère et vêtu d’un T-shirt où on lit « maman m’aime ».

    Sur une autre photo, publiée en avril 2016, les 13 enfants apparaissent avec leurs parents, tous souriants et portant le même tee-shirt rouge avec chacun un numéro, semblant les classer du plus âgé au plus jeune : on y voit notamment « thing 3 » (« chose 3 »), « thing 5 » ou encore « thing 12 ».

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  20. Le Panda Le 16 janvier 2018 à 14h50min (commentaire N° 20)
    Pour Réagir Au Commentaire Sélectionnez Le Texte |
    Le Panda

    Une voisine, Kimberly Milligan, a confié au Los Angeles Times avoir remarqué beaucoup de choses étranges : les enfants étaient très pâles, ils avaient « le regard de ceux qui veulent se rendre invisibles » et ils ne sortaient jamais jouer alors qu’ils étaient très nombreux.

    Ces autres maisons de l’horreur découvertes par la police
    Cette nouvelle affaire, reprise par des médias du monde entier, rappelle d’autres cas célèbres de séquestration. Dans sa maison de Cleveland, Ariel Castro, un chauffeur de car au chômage, avait fait prisonnières et violé pendant une dizaine d’années trois jeunes Américaines. Il a été arrêté en mai 2013, dénoncé par l’une d’elles parvenue à s’enfuir.

    En 2009, Jaycee Dugard, 29 ans, avait été retrouvée dans le jardin d’une maison de la région de San Francisco, après avoir été séquestrée par un couple pendant 18 ans et avoir eu deux enfants avec son ravisseur.

    En Autriche, Natascha Kampusch fut retrouvée en 2006 âgée de 18 ans errant dans les environs de Vienne après s’être échappée du réduit où son ravisseur l’avait emprisonnée pendant huit ans, et Elisabeth Fritzl a été séquestrée et violée pendant 24 ans par son père.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  21. Le Panda Le 16 janvier 2018 à 20h52min (commentaire N° 21)
    Pour Réagir Au Commentaire Sélectionnez Le Texte |
    Le Panda

    Le parquet national financier a ouvert une information judiciaire pour « prise illégale d’intérêts », « recel » et « complicité » de ce délit dans l’affaire Richard Ferrand, révèle Le Canard enchaîné, dans son édition du mercredi 17 janvier. Une information confirmée à franceinfo par une source proche du dossier.

    « C’est un processus classique, un non-événement », assure cette même source. Cela fait suite à la plainte de l’association Anticor avec constitution de partie civile, déposée en novembre dernier pour relancer l’enquête sur l’affaire du bien immobilier acquis par la compagne de Richard Ferrand et loué aux Mutuelles de Bretagne qu’il dirigeait après que l’enquête avait été classée sans suite par le parquet de Brest.


    ”Après une plainte avec constitution de partie civile, le parquet est obligé de saisir le juge d’instruction. Et sauf cas exceptionnel, on est obligé de suivre.”
    — Une source proche du dossier
    à franceinfo

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  22. Le Panda Le 16 janvier 2018 à 20h53min (commentaire N° 22)
    Pour Réagir Au Commentaire Sélectionnez Le Texte |
    Le Panda

    Compagnon de la première heure d’Emmanuel Macron, Richard Ferrand, actuel président du groupe La République en marche (LREM) à l’Assemblée, avait été mis en cause le 24 mai dernier par Le Canard enchaîné. Selon l’hebdomadaire, en 2011, les Mutuelles de Bretagne, dont il était le directeur général, avaient souhaité louer des locaux commerciaux à Brest pour ouvrir un centre de soins. Elles avaient choisi l’offre d’une société immobilière appartenant à la compagne de Richard Ferrand, parmi trois propositions.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  23. Le Panda Le 16 janvier 2018 à 20h59min (commentaire N° 23)
    Pour Réagir Au Commentaire Sélectionnez Le Texte |
    Le Panda

    Jean-Jacques Urvoas a-t-il violé le secret professionnel ? La Cour de justice de la République va devoir trancher. Mardi 16 janvier, la commission des requêtes de la CJR a rendu un avis favorable à la saisine de la commission d’instruction concernant « l’affaire Urvoas », selon une information du Parisien confirmée par une source judiciaire à franceinfo.

    C’est une nouvelle étape judiciaire cruciale qui a été franchie. Le procureur général près la Cour de cassation va désormais saisir la commission d’instruction de la Cour de justice de la République. Et l’institution, seule habilitée à juger les actes des ministres en exercice, va donc enquêter sur l’ex-garde des Sceaux, soupçonné d’avoir transmis au député Thierry Solère des informations sur une enquête pour fraude fiscale le concernant.

    Le 13 décembre 2017, Le Canard enchaîné révélait que Jean-Jacques Urvoas avait communiqué une note confidentielle au député des Hauts-de-Seine pendant l’entre-deux-tours de la présidentielle. Ce document de la Direction des affaires criminelles et des grâces (DACG) détaillait « les investigations en cours » contre l’élu des Républicains (qui a adhéré depuis à La République en marche), visé par une enquête pour fraude fiscale, blanchiment et trafic d’influence.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  24. Le Panda Le 16 janvier 2018 à 21h01min (commentaire N° 24)
    Pour Réagir Au Commentaire Sélectionnez Le Texte |
    Le Panda

    prisons-la-ministre-de-la-justice-se-rend-sur-le-site-de-vendin-le-vieil-pour-rencontrer-les-surveillants-en-colere_2564051.html#xtor=EPR-51-[au-deuxieme-jour-de-la-mobilisation-nationale-des-gardiens-de-prison-deux-nouvelles-agressions-signalees-a-mont-de-marsan-et-tarascon-suivez-notre-direct_2564051]-20180116-[titre]

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  25. Le Panda Le 16 janvier 2018 à 21h02min (commentaire N° 25)
    Pour Réagir Au Commentaire Sélectionnez Le Texte |
    Le Panda

    La colère des gardiens de prison est ravivée, au deuxième jour de leur mobilisation nationale, déclenchée par l’agression commise contre trois surveillants par un détenu islamiste à Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), jeudi. Une surveillante a été agressée à Tarascon (Bouches-du-Rhône), mardi 16 janvier. Et sept de ses collègues l’ont été à Mont-de-Marsan (Landes), lundi 15 janvier.

     Tarascon. Un détenu a agressé mardi matin une surveillante de la prison de Tarascon (Bouches-du-Rhône), selon les informations de franceinfo, confirmant celle de l’AFP. Le prisonnier a donné un coup de poing au visage de la gardienne. L’homme, incarcéré pour vol, est suivi « au titre de la radicalisation » pour des troubles psychiatriques. Il a été placé au quartier disciplinaire.

     Mont-de-Marsan. Un détenu de la prison de Mont-de-Marsan (Landes), surveillé pour risque de « radicalisation », a frappé sept agents, lundi après-midi, selon la Chancellerie.

     Vendin-le-Vieil. La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, est arrivée mardi matin à la prison de Vendin-lel-Vieil, point de départ de la mobilisation, pour « dialoguer avec les personnels ».

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  26. Le Panda Le 18 janvier 2018 à 13h56min (commentaire N° 26)
    Pour Réagir Au Commentaire Sélectionnez Le Texte |
    Le Panda

    L’Airbus A380 n’est pas mort. Emirates a annoncé, jeudi 18 janvier, la commande de 36 appareils A380, une bonne nouvelle pour la production de l’avion emblématique d’Airbus. La compagnie aérienne Emirates a annoncé un accord d’un montant catalogue de 16 milliards de dollars (environ 13 milliards d’euros), avec 20 commandes fermes et 16 commandes en option.

    Un peu d’air pour l’A380

    Les livraisons commenceront en 2020. Emirates est la compagnie aérienne qui possède déjà le plus grand nombre d’avions géants A380 (101, plus 41 commandes fermes). « Je suis personnellement convaincu que d’autres commandes suivront l’exemple d’Emirates et que cet excellent avion continuera à être construit au cours de la décennie 2030 », déclare le PDG de la compagnie, Cheikh Ahmed ben Saïd Al Maktoum, dans le communiqué.

    Airbus avait averti en début de semaine qu’une absence d’accord avec Emirates pourrait entraîner un arrêt de la production d’A380. Le géant des airs, plus gros avion commercial au monde avec une capacité maximum de 853 sièges, a fêté en 2017 les 10 ans de son premier vol commercial, mais il a peiné ces derniers mois à trouver de nouveaux clients. Après l’annonce d’Emirates, l’action Airbus est monté en bourse de 2,08% à 91,61 euros en fin de matinée.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  27. Le Panda Le 18 janvier 2018 à 13h59min (commentaire N° 27)
    Pour Réagir Au Commentaire Sélectionnez Le Texte |
    Le Panda

    Fake news, golf, bras de fer avec la Corée du Nord. Donald Trump a pris ses fonctions à la Maison Blanche, le 20 janvier 2017. Franceinfo a tenté de résumer cette première année, particulièrement chargée, en 90 secondes*.

    Green de golf et « covfefe »

    Donald Trump a tweeté quelque 2 300 fois. Il a installé l’expression fake news (fausses informations) dans le langage courant, même en France. Il a menti au moins 2 000 fois, selon un décompte du Washington Post (en anglais). Il a passé un quart de son temps sur des terrains de golf, selon ce site (en anglais) qui référence toutes ses parties. Il a épuisé le Premier ministre japonais avec une interminable poignée de main. Il a tweeté un message avec un mot qui demeure mystérieux : « covfefe ».

    Il a regardé une éclipse solaire sans lunettes de protection. Il a brièvement interdit l’entrée sur le sol américain aux voyageurs de sept pays à majorité musulmane. Il a sorti les Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat. Il a testé des prototypes pour son mur entre le Mexique et les Etats-Unis. Il a refusé de certifier l’accord sur le nucléaire iranien. Il a adoré le défilé du 14-Juillet, à Paris.

    « Le feu et la fureur »

    Il a promis le « feu et la fureur » à la Corée du Nord si le pays continuait ses essais nucléaires. Il a limogé Steve Bannon, qui a pourtant dirigé sa campagne avant d’être son conseiller stratégique.

    Il a lancé des rouleaux d’essuie-tout aux sinistrés de l’ouragan Maria, à Porto Rico, à la manière d’un joueur de basket-ball. Il a retiré les Etats-Unis de l’Unesco. Il a appelé « Pocahontas » la sénatrice démocrate du Massachusetts Elisabeth Warren, qui revendique des origines amérindiennes. Il a reconnu officiellement Jérusalem comme la capitale d’Israël. Il a dit avoir un bouton nucléaire « plus gros » et « plus puissant » que celui de Kim Jong-un, le dictateur de la Corée du Nord.

    Il a annoncé avoir vendu à la Norvège des avions F-52 qui n’existent que dans un jeu vidéo. Il a tenté de faire interdire la publication d’un livre sur les coulisses de la Maison Blanche. En vain.

    De décisions diplomatiques en rebondissements loufoques, en passant par des maladresses et des polémiques aux conséquences parfois très sérieuses, l’année de Donald Trump n’a laissé personne insensible. Et ce n’était que sa première année à la Maison Blanche.

    *Format librement inspiré de CNN (en anglais).

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  28. Le Panda Le 18 janvier 2018 à 14h01min (commentaire N° 28)
    Pour Réagir Au Commentaire Sélectionnez Le Texte |
    Le Panda

    Des plaques ont été repérées sur le corps des enfants de cette maternelle. 62 cas suspects de mycose et de teigne, des maladies bénignes mais contagieuses, ont été détectés. Une réunion est prévue ce jeudi.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  29. Le Panda Le 18 janvier 2018 à 14h01min (commentaire N° 29)
    Pour Réagir Au Commentaire Sélectionnez Le Texte |
    Le Panda

    Pour l’éradiquer, il va falloir de la discipline et de l’opiniâtreté. Depuis vendredi, l’école maternelle des Coquelicots à Fresnes est confrontée à une situation inédite : 62 cas de mycoses, dont certains cas de teigne (des infections dues à des champignons), sont suspectés parmi les 207 écoliers de l’établissement, soit quasiment 30% des effectifs.

    Dès le lundi de la rentrée, l’équipe pédagogique a constaté des plaques sur le corps ou dans le crâne de certains enfants. Alertée, la médecine scolaire s’est finalement déplacée vendredi. «Un médecin et une infirmière ont détecté 55 cas suspects. Comme il y avait des absents, ils sont revenus lundi et le chiffre est monté à 62. L’équipe de l’école s’est retrouvée seule face au mécontentement de plusieurs parents», avance une maman membre de l’API, l’une des associations de parents d’élèves, qui avait écrit entre autres à la mairie et à l’inspection académique dès jeudi.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  30. Le Panda Le 18 janvier 2018 à 14h02min (commentaire N° 30)
    Pour Réagir Au Commentaire Sélectionnez Le Texte |
    Le Panda

    Les parents ont été informés par la direction de l’école et par le biais d’un document de l’Agence régionale de santé (ARS) qu’ils devaient emmener leur enfant chez un médecin ou un dermatologue afin d’être dépisté et que les enfants ne pourraient être acceptés qu’après la présentation d’un certificat médical attestant de ce dépistage et de la prescription d’un traitement adapté. Problème : certains parents ont donné des certificats… d’aptitude à la vie en collectivité. « Il y a des parents qui ne prennent pas la situation au sérieux. Or, si les enfants non traités vont à l’école, toute l’école sera contaminée », déplore la maman. La ville indique qu’un enfant a été refusé au centre de loisirs. Une réunion est prévue ce jeudi à 17h30 au gymnase Coquelicots-Monod pour les parents ainsi que ceux de l’école Blancs-Bouleaux.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  31. Le Panda Le 18 janvier 2018 à 14h03min (commentaire N° 31)
    Pour Réagir Au Commentaire Sélectionnez Le Texte |
    Le Panda

    De son côté, la mairie indique avoir mobilisé le service hygiène dès qu’elle a eu connaissance des cas pour nettoyer les locaux et tout ce qui est tissu. Le service périscolaire a été avisé. Selon la direction académique, les médecins et les dermatologues du secteur ont été alertés.
    Réunion ce jeudi à 17 h 30 au gymnase Coquelicots-Monod pour les parents des Coquelicots et de l’école Blanc-Bouleaux.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  32. Le Panda Le 18 janvier 2018 à 14h03min (commentaire N° 32)
    Pour Réagir Au Commentaire Sélectionnez Le Texte |
    Le Panda

    Une infection qui nécessite deux mois de traitement
    Plusieurs cas de mycoses, type teigne ou herpès circiné, sont suspectés à l’école de Fresnes. Les mycoses sont des infections dues à des champignons. « Il y en a partout, indique l’Agence régionale de santé (ARS). Ça n’est pas dû à un manque d’hygiène ». La pathologie est très contagieuse. Il suffit qu’un enfant entre en contact avec un résidu de peau contaminé pour l’attraper. Résultat : des plaques ou des cheveux ou poils cassés qui ont tendance à s’étendre avec un aspect granuleux. «Ce n’est pas dangereux mais ça ne se guérit pas tout seul, poursuit-on à l’ARS. Ça chauffe, ça gratte, ça empêche de dormir. Ce n’est pas sympa ». Le traitement dure environ deux mois, voire plus selon le type de champignon. Il est indispensable de bien faire le traitement, se laver les mains, bien séparer le linge, jeter les peignes et brosses de l’enfant touché. Les enfants atteints peuvent continuer à l’école tant que le traitement est pris et les lésions couvertes par des vêtements ou un pansement.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  33. Le Panda Le 18 janvier 2018 à 14h09min (commentaire N° 33)
    Pour Réagir Au Commentaire Sélectionnez Le Texte |
    Le Panda

    Des avocats de femmes et d’enfants de jihadistes français récemment capturés par les forces kurdes en Syrie ont annoncé, mercredi 17 janvier, le dépôt d’une plainte contre les autorités françaises pour « détention arbitraire » et « abus d’autorité ».

    « Ces femmes parties sur zone font l’objet de poursuites judiciaires en France » et « acceptent de faire face à leur responsabilité pénale dès leur arrivée sur le territoire français », notent les avocats Marie Dosé, William Bourdon, Martin Pradel et Marc Bailly dans un communiqué. Mais le gouvernement français a indiqué qu’il souhaitait qu’elles soient jugées par « les autorités locales » kurdes si les conditions le permettent.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  34. Le Panda Le 18 janvier 2018 à 14h10min (commentaire N° 34)
    Pour Réagir Au Commentaire Sélectionnez Le Texte |
    Le Panda

    Aucune existence légale du Kurdistan

    « Le Kurdistan syrien n’ayant aucune existence légale et ne disposant par là même d’aucune institution souveraine, ces femmes et ces enfants sont tous détenus sans droit ni titre », affirment les avocats. « Par leur inertie délibérée », les autorités françaises « contribuent à la poursuite de ces détentions arbitraires » et « exposent en outre ces mères et ces enfants à des risques évidents, notamment sur le plan sanitaire, dans une zone de conflit », ajoutent-ils, demandant au parquet de Paris de diligenter une enquête préliminaire.

    Une quarantaine de jihadistes français adultes, autant d’hommes que de femmes, accompagnés d’une vingtaine d’enfants, ont été arrêtés en zone irako-syrienne, dont la grande majorité par les forces kurdes en Syrie, d’après une source proche du dossier en France. Début janvier, une jeune femme de 22 ans a demandé à Emmanuel Macron son transfert en France avec ses deux enfants, âgés de 10 mois et de deux ans, pour « répondre de ses actes ».

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  35. Le Panda Le 18 janvier 2018 à 14h13min (commentaire N° 35)
    Pour Réagir Au Commentaire Sélectionnez Le Texte |
    Le Panda

    Emmanuel Macron avait promis d’être « plus exigeant » vis-à-vis de Londres s’agissant de la frontière franco-britannique à Calais, où des migrants tentent de rallier le Royaume-Uni. Négocié depuis octobre 2017, un nouveau traité sera signé jeudi par la France et le Royaume-Uni afin de « compléter les accords du Touquet » de 2003. Le principe est maintenu : la frontière demeure à Calais, les contrôles seront conjoints entre les autorités françaises et britanniques. Mais le nouveau traité prévoit des procédures accélérées pour traiter des questions de regroupement familial et les mineurs isolés. Selon l’Élysée, le Royaume-Uni a accepté d’accroître de « manière substantielle » sa participation financière. La somme exacte sera dévoilée à l’occasion de la visite d’Emmanuel Macron à Londres.

    Les deux parties s’entendent pour envoyer un message de fermeté : les migrants doivent savoir que la frontière de Calais sera infranchissable pour ceux qui n’ont aucun titre pour se rendre au Royaume-Uni. Il s’agit d’éviter que ne se reforme rapidement une jungle indésirable et pénalisante pour les Calaisiens. Emmanuel Macron a proposé également que les Britanniques participent, en plus, au développement économique de la région. Les négociations sur ce dernier point ne sont pas encore achevées à la veille de la signature. Le nouveau traité aura « la même force juridique que les accords du Touquet », entrés en vigueur en 2004, précise l’Élysée. Il devra être ratifié par les Parlements des deux pays.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)

Laisser un commentaire

Before you post, please prove you are sentient.

qui fut le premier président de la Veme république?

  Retour à l'accueil du Forum  



* Commentez sur les Voix du Panda. Identifiez-vous : Créér votre compte.
* Les commentaires ne seront ni votés, ni repliés.
* Commentaire du Rédacteur : Vert
* Commentaire de tout autre Intervenant : Bleu
* Les articles de l'auteur pourront êtres modifiés et réédités.
* Vous constatez un bug, avoir plus d'informations : Contactez nous.
* Pour participer au Média-Citoyen. Il est impératif d'Etre enregistré(e).
* Notre serveur vous renverra votre code sur votre e-mail validé.
* Vous pouvez lire, enregistrer, utiliser tous les articles du forum.
* Merci de nous en faire la demande.