Ecoutez l'article:



Charles Aznavour « N’est pas mort » 1ere partie

Auteur:
Son site
Par le 1 octobre 2018

Pour durer et perdurer il faut être le plus proche de la réalité du monde donc du peuple.

La nuit s’est éteinte à son domicile. « Je me voyais déjà » dans le souvenir de « Mourir d’Aimer ». Inutile, d’être vivant et ne pas garder la trace de celui qui en huit langues véhicula par le monde « Non je n’ai rien Oublier ».

Peu sont ceux qui ne se souviennent de ces chefs d’œuvres. Ma peine est immense, les louanges ne vont pas manquer, mais au moment où mes doigts ont la force de caresser ses chansons, je vous livre avec un regard embué, ce que je vous livrerez dans la seconde partie.

Un homme hors du commun dans tous les sens du terme. Au moment où j’ai appris son départ, mon clavier était trop mouillé pour que je n’arrive qu’à écrire un seul mot.

Il m’en a fait vivre de sacrées « Bohème» et à chaque fois que je pensais à lui en étant plus jeune, j’avais envie de lui demander « Emmenez-Moi » mais à chaque fois le bateau était toujours proche de chavirer et je restais sur les quais de « L’Oubli ».

Vidéos et reportages

« Moi, je ne peux pas ne pas vivre » : regardez l’interview émouvante de Charles Aznavour dans « C à vous », trois jours avant sa mort sur France 5. Bien d’autres avant que je vous fasse de ce que nous avons pu partager, merci.

https://www.francetvinfo.fr/culture/mort-de-charles-aznavour/video-moi-je-ne-peux-pas-ne-pas-vivre-la-derniere-interview-emouvante-de-charles-aznavour-a-la-tele-trois-jours-avant-sa-mort_2965483.html

https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/le-chanteur-charles-aznavour-est-mort-a-l-age-de-94-ans_2965443.html#xtor=EPR-51-[le-chanteur-charles-aznavour-est-mort-a-l-age-de-94-ans_2965443]-20181001-[titre]

https://www.francetvinfo.fr/culture/mort-de-charles-aznavour/video-charles-aznavour-itineraire-d-un-geant-de-la-chanson-francaise_2965467.html

Charles Aznavour, itinéraire d’une légende de la chanson française.

Au début de sa carrière, le chanteur n’a pas été épargné par les critiques. Il est ensuite devenu l’un des plus grands ambassadeurs de la chanson française dans le monde.

Même les moins de 20 ans ont fredonné ses chansons. Charles Aznavour est mort à l’âge de 94 ans, lundi 1er octobre. L’interprète de La Bohème et de Comme ils disent revenait d’une tournée au Japon et avait dû annuler des concerts cet été à la suite d’une fracture du bras.

Né d’une mère comédienne et d’un père chanteur, il effectue ses débuts en duo avec Pierre Roche pendant huit ans. A cette époque, il part même en tournée aux Etats-Unis, avec Edith Piaf. Mais à son retour, quand il cherche à se faire un nom en solo, les critiques ne sont pas tendres. Les obstacles ? « Ma voix, mon physique, la difficulté de mon nom et le côté anti-commercial de mes chansons », résume-t-il alors.

« Je suis café-crème »

Mais le talent finit par payer et Charles Aznavour parvient à devenir une vedette incontournable. Durant son immense carrière, il remplira l’Olympia pendant six semaines avec deux récitals par jour, sera repris par Fred Astaire ou Ray Charles, ira chanter dans le monde entier et sera reçu par les grands de ce monde.

Ambassadeur mondial de la chanson française, il n’en oublie pas moins ses origines arméniennes. « Je suis café-crème, franco-arménien. C’est indissociable. » Soixante ans après le début du génocide arménien, il chante Ils sont tombés, et en 1988, il crée une association humanitaire et écrit la chanson Pour toi Arménie, pour récolter des fonds à la suite d’un tremblement de terre dans son pays d’origine.

Il est plus que difficile en des moments pareils de trouver les mots justes pour exprimer les talents et ils sont nombreux, d’un homme capable de faire de l’ombre à la Tour Eiffel.

En l’instant je vous livre une sensation plus que les reflets, que les souvenirs ses créations laissent au fond de moi en des circonstances que la souffrance et « Mes Emmerdes » me permettent de vous dire.

Il fut l’un des premiers à oser dire « Comme ils disent ». Peu importe ma position dans le panache où dans le cadre de cette année, comme au moment où Edith Piaf et Jean Cocteau partirent main dans la main au cœur des populaires. Car ceux qui font vibrer les sentiments de la vie sont et demeurent éternels.

Deux autres légendes marquent par leur manque le fait de ne jamais oublier. Johnny Halliday et Jean D’Ormesson. C’est « Hier Encore » alors que la majorité saura dire « Je Sais ». Je reviendrai si je le peux vous exprimer des sentiments partagés en tête en tête.

Le Panda

Patrick Juan

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Charles Aznavour « N’est pas mort » 1ere partie, 10.0 out of 10 based on 1 rating

26 Commentaires sur ce billet

  1. Le Panda Le 2 octobre 2018 à 17h32min (commentaire N° 1)
    Pour Réagir Au Commentaire Sélectionnez Le Texte |
    Le Panda

    La famille du chanteur, décédé lundi à l’âge de 94 ans, serait opposée à l’idée. Emmanuel Macron réfléchirait à l’organisation d’un hommage lors du sommet de la Francophonie en Arménie, les 11 et 12 octobre.

    Une tour Eiffel qui scintille en or, une longue ovation à l’Assemblée nationale, des élus qui proposent déjà de nommer des lieux en son honneur… Après le décès de Charles Aznavour, lundi à 94 ans, la question se pose désormais de savoir sous quelle forme la France lui fera ses adieux. Plusieurs parlementaires ont lancé, dans les heures qui ont suivi son décès, l’idée de lui organiser un «hommage national». «Monument de la chanson, il mérite un hommage national», a notamment indiqué le sénateur de la Vienne, Alain Fouché. «Je pense que ça le mériterait grandement», a estimé de son côté le député du Loiret, Jean-Pierre Door, interrogé sur RMC. . l’ancien ministre de la Culture Jack Lang, le président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian, le vice-président du Rassemblement national, Steeve Briois, ou encore la chanteuse Sylvie Vartan ont relayé cet appel.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  2. Le Panda Le 2 octobre 2018 à 17h35min (commentaire N° 2)
    Pour Réagir Au Commentaire Sélectionnez Le Texte |
    Le Panda

    L’ancien président de la République, François Hollande, s’est également joint à eux, «mais cela dépend beaucoup de ce que veut la famille», a-t-il nuancé sur RTL. «Si la famille le souhaite, j’imagine que le président de la République aura à cœur d’organiser cette cérémonie», affirme François Hollande. Or, selon la radio, la famille du défunt se serait justement opposée à l’idée. En décembre dernier, les proches de Johnny Hallyday avaient eux aussi écarter l’idée. Emmanuel Macron avait finalement opté pour une formule hybride: «l’hommage populaire». La dépouille du défunt avait descendu les Champs-Élysées avant une cérémonie à l’église de la Madeleine. Les obsèques de Charles Aznavour pourraient ainsi reprendre une formule similaire.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  3. Le Panda Le 2 octobre 2018 à 17h35min (commentaire N° 3)
    Pour Réagir Au Commentaire Sélectionnez Le Texte |
    Le Panda

    La dernière interview de Charles Aznavour au Figaro: «Chanteurs, soyez intellos, mais fermez vos gueules»

    Pour l’heure, l’Élysée n’a pas statué sur la forme que pourrait prendre une éventuelle cérémonie d’adieu. Françoise Nyssen a tout juste jugé que «la France doit rendre un grand hommage» à Charles Aznavour, sans en préciser la nature. Selon Europe 1, Emmanuel Macron réfléchit à l’organisation d’un hommage lors du sommet de la Francophonie qui se tiendra à Erevan en Arménie, les 11 et 12 octobre. Emmanuel Macron devait d’ailleurs s’y rendre en compagnie de Charles Aznavour, dont c’est le pays d’origine. Le chanteur s’est éteint dans la nuit de dimanche à lundi à 94 ans dans les Alpilles, en Provence.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  4. Le Panda Le 2 octobre 2018 à 17h37min (commentaire N° 4)
    Pour Réagir Au Commentaire Sélectionnez Le Texte |
    Le Panda

    Robert Belleret, auteur d’une de ses biographies Vies et Légendes de Charles Aznavour, se souvient de la passion de l’homme pour le français: «Il lisait les dictionnaires. Il aimait apprendre des mots. Il avait une passion sincère».

    180 millions de disques vendus dans le monde, 1200 chansons dans sept langues, des spectacles dans 94 pays, 60 participations à des longs-métrages… Charles Aznavour était l’artiste de tous les superlatifs. Un prodige de la chanson mais un poète surtout, qui cultivait une sincère passion pour la langue. Robert Belleret, auteur de Vies et Légendes de Charles Aznavour (Archipel) revient pour Le Figaro sur cet amour qui commença un jour, dans la rue.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  5. Le Panda Le 2 octobre 2018 à 17h38min (commentaire N° 5)
    Pour Réagir Au Commentaire Sélectionnez Le Texte |
    Le Panda

    Robert BELLERET. – Charles Aznavour disait: «Mon pays c’est la langue française.» Je trouve cette phrase magnifique, car elle résume tout. Enfant, ses parents ne parlaient pas le français. Aznavour a appris la langue dans la rue car il était très peu allé à l’école. Il disait d’ailleurs: «J’ai plus appris d’argot que de français.» Son attachement à la langue est incontestable et très émouvant. Il faisait encore jusqu’à la fin, quelques petites fautes de syntaxe. Charles Aznavour a d’autant plus de mérite qu’il n’était pas un grand lecteur. Il disait l’être mais à l’âge de 35-40 ans, il n’avait pas ouvert un livre. Selon sa deuxième épouse, il ne lisait pas pour ne pas se faire influencer. Ce n’était pas un lecteur, mais il était très curieux. Il lisait les dictionnaires. Il aimait apprendre des mots. Il avait une passion sincère. Il a toute sa vie œuvré pour elle. Quand il disait ainsi «mon pays c’est la langue française», cela voulait dire «tout passe au-dessus des nationalités». Il était un fervent défenseur de l’intégration et de l’assimilation.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  6. Le Panda Le 2 octobre 2018 à 17h39min (commentaire N° 6)
    Pour Réagir Au Commentaire Sélectionnez Le Texte |
    Le Panda

    «Johnny Hallyday, c’était la France. Edith Piaf une artiste internationale, mais Charles Aznavour c’était le monde entier »

    Cet esprit cosmopolite se retrouve jusque dans ses titres…

    C’est vrai. Il chantait en français, en anglais, en espagnol et en italien. Il a dû faire une ou deux chansons en russe. Mais c’est tout. Il a chanté en arménien pour faire plaisir à sa fille mais il refusait de chanter dans cette langue. Il disait: «Si je chante en arménien une fois, ils vont m’en demander dix et je ne m’en sortirais plus.» Quand il était jeune ses origines ne l’intéressaient pas beaucoup, puis il y a eu un séisme, et il a renoué avec elles. Mais il n’a jamais dit qu’il était un chanteur franco-arménien. Il était, selon ses mots, un chanteur français d’origine arménienne.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  7. Le Panda Le 2 octobre 2018 à 17h40min (commentaire N° 7)
    Pour Réagir Au Commentaire Sélectionnez Le Texte |
    Le Panda

    Charles Aznavour connaissait aussi très bien l’anglais. Comment a-t-il appris la langue?

    Il était devenu excellent en anglais en ayant jamais appris une ligne à l’école. Il s’est lancé dans le grand bain. Il a débarqué à New York avec Edith Piaf. Il était son secrétaire, son chauffeur, son souffre-douleur et son éclairagiste. Il ne chantait pas mais tous les jours, il s’abreuvait de son talent, de son métier sur scène. Puis un jour, il s’est lancé dans la rue. Il a appris l’anglais comme ça.

    Mais il n’a jamais abandonné le français pour l’anglais…

    Il a toujours trouvé scandaleux les Français qui chantent en anglais.

    Pourquoi ses chansons ont-elles autant marqué les Français?

    Ses chansons sont très fortes car elles véhiculent des émotions. Elles donnent la chair de poule. Il avait un vocabulaire qui n’était pas extrêmement étendu, mais il l’utilisait merveilleusement. Si certains de ses titres ont été écrits par d’autres que lui, il écrivait néanmoins de la grande poésie. Il n’était ni Rimbaud ni Ferré mais savait raconter des histoires formidables. C’était un très grand comédien. Il aurait pu faire une carrière extraordinaire.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  8. Le Panda Le 2 octobre 2018 à 17h42min (commentaire N° 8)
    Pour Réagir Au Commentaire Sélectionnez Le Texte |
    Le Panda

    Un dernier mot?

    Charles Aznavour est l’artiste de tous les records. Il a commencé sur les planches à 9 ans, il y était encore à 94 ans. Il était une star au Japon, aux États-Unis, au Brésil, au Moyen-Orient. Johnny Hallyday, c’était la France, la Belgique ou encore la Suisse. Piaf a été une artiste internationale, mais Charles Aznavour c’était le monde entier.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  9. Le Panda Le 2 octobre 2018 à 17h53min (commentaire N° 9)
    Pour Réagir Au Commentaire Sélectionnez Le Texte |
    Le Panda

    Plutôt discret sur sa vie privée et ses relations amoureuses, l’inégalable chanteur français, décédé ce 1er octobre à l’âge de 94 ans, a vécu plus de la moitié de sa vie avec sa troisième femme, Ulla.
    «Je m’voyais déjà cherchant dans ma liste ; Celle qui le soir pourrait par faveur se pendre à mon cou.» Si Charles Aznavour a souvent chanté les amours, il ne se plaisait guère à évoquer les siennes. L’un des derniers géants de la chanson française, mort dans la nuit de dimanche à lundi, a été marié trois fois. Ses deux premières femmes, Micheline Rugel et Evelyne Plessis, étaient de jeunes chanteuses avec lesquelles il ne resta marié que quelques années.

    Ulla Thorsell et Charles Aznavour, cinquante ans d’amour

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  10. Le Panda Le 2 octobre 2018 à 17h55min (commentaire N° 10)
    Pour Réagir Au Commentaire Sélectionnez Le Texte |
    Le Panda

    Dans une interview accordée à Télé 7 jours, il y a de cela quelques années, il assurait, au sujet de ses différentes unions : «J’ai été marié trois fois. La première fois, j’étais trop jeune. La deuxième, j’étais trop bête. La troisième fois, j’ai épousé une femme qui vient d’une culture différente, plus stricte. J’ai appris beaucoup de choses, la tolérance, notamment. Elle m’a régulé, m’a mis sur de bons rails.»

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  11. Le Panda Le 2 octobre 2018 à 17h57min (commentaire N° 11)
    Pour Réagir Au Commentaire Sélectionnez Le Texte |
    Le Panda

    Charles Aznavour rencontre le mannequin suédois Ulla Thorsell en 1966, en boîte de nuit. Elle est Suédoise, blonde, grande. Il a dix-sept ans de plus qu’elle. Que leur importe ! Elle le calme, le discipline. Il l’amuse. Après moins de deux ans de vie commune, ils se marient civilement à Las Vegas. L’année d’après, en 1968, ils s’unissent selon le rite grégorien en l’église orthodoxe de la rue Jean Goujon, dans le VIIIe arrondissement de Paris. Ils auront ensemble trois enfants : Katia (née en 1969), Misha (né en 1971) et Nicolas (né en 1977).

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  12. Le Panda Le 2 octobre 2018 à 17h57min (commentaire N° 12)
    Pour Réagir Au Commentaire Sélectionnez Le Texte |
    Le Panda

    « Je lui ai appris la folie »

    Volontairement dans l’ombre de son mari, Ulla est une femme discrète, qui n’aime pas être vue, photographiée ni interrogée. «Je me suis débarrassé de ce qui me rend fier de moi, confie l’artiste. Quand on a 25 ans et qu’on est fier de ce qu’on vous a donné, ça va. Mais après, il faut être différent. Imaginez-vous la vie de la femme d’un artiste qui ne pense qu’à lui-même? Celle qui est mon épouse depuis cinquante-deux ans, je l’ai préservée. Elle n’aime pas être vue dans le public, être prise en photo. Elle m’a fait beaucoup de bien. Elle est protestante, elle fait les choses différemment. Et moi je lui ai appris la folie», confiait-il en décembre dernier dans une longue interview au Figaro.

    L’interprète de Hier encore ne comptait pas arrêter sa carrière, internationale (il est l’un des rares Français à avoir son étoile sur le Walk of Fame de Los Angeles) en si bon chemin. Vendredi dernier encore, il faisait une apparition télévisée sur le plateau de «C à vous» sur France 5. Il expliquait alors qu’il ne concevait pas prendre sa retraite, en dépit de la volonté de sa femme Ulla. «Je ne peux pas ne pas vivre et je vis en scène. Je suis heureux en scène et ça se voit. Je ne fais pas des sourires au public, on sent que je suis heureux d’entrer sur ce truc qui s’appelle la scène.» Formidable, un jour, «For me, formidable» toujours.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  13. Le Panda Le 2 octobre 2018 à 18h02min (commentaire N° 13)
    Pour Réagir Au Commentaire Sélectionnez Le Texte |
    Le Panda

    HORS SUJET A L’INSTANT
    =======================
    Dans un entretien au « Figaro », le ministre renouvelle sa proposition de démission, pourtant refusée par Emmanuel Macron.

    Le cas Collomb vire à l’imbroglio politique. Dans un entretien au Figaro, le ministre de l’Intérieur renouvelle sa proposition de démission, pourtant refusée lundi par Emmanuel Macron. Le candidat aux municipales à Lyon justifie sa démarche par la volonté de ne pas « troubler la marche du ministère de l’Intérieur. »
    Collomb et Macron: du père spirituel au parent éloigné

    « Il faut une clarté vis-à-vis de nos concitoyens et une clarté vis-à-vis des Lyonnais, donc je maintiens ma proposition de démission […] On quitte toujours ce ministère avec regret, car c’est un beau ministère. Il y a des gens qui sont extraordinaires: les policiers, les gendarmes, les sapeurs-pompiers. J’ai pris énormément de joie à être à la tête de ce ministère », explique-t-il.

    Macron attend des « propositions » de Philippe

    L’Elysée a rapidement réagi à ces propos. Emmanuel Macron « attend désormais les propositions du Premier ministre », indique l’Elysée. Une manière de dire que Gérard Collomb pourrait être rapidement remplacée. Le Premier ministre a également réagi à l’interview du ministre de l’Intérieur lors des questions au gouvernement. « Dans mes fonctions de Premier ministre, j’exercerai la totalité des attributions constitutionnelles qui me sont dévolues, a affirmé Edouard Philippe. Je dirige l’action du gouvernement et j’aurai l’occasion de proposer au président de la République les décisions qui s’imposent. »

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  14. Le Panda Le 2 octobre 2018 à 18h09min (commentaire N° 14)
    Pour Réagir Au Commentaire Sélectionnez Le Texte |
    Le Panda

    SUITE
    ======
    L’Elysée prend acte de la démission du ministre de l’Intérieur. Le président de la République a dit mardi 2 octobre attendre « les propositions du Premier ministre » pour remplacer Gérard Collomb. Cet ancien fidèle parmi les fidèles, dont la démisison a été refusée par Emmanuel Macron lundi, a assuré le lendemain au Figaro maintenir sa « proposition de démission ». « Il faut une clarté vis-à-vis de nos concitoyens et une clarté vis-à-vis des Lyonnais », a justifié Gérard Collomb, qui a annoncé mi-septembre être candidat aux municipales de Lyon, en 2020.

     Edouard Philippe « prendr[a] [s]es responsabilités ». Interpellé sur la volonté de démissionner de Gérard Collomb, à l’Assemblée puis au Sénat, Edouard Philippe a annoncé qu’il allait « proposer au président de la République les décisions qui s’imposent ». « Je dirige l’action du gouvernement et j’aurai l’occasion de proposer au président de la République les décisions qui s’imposent », a ajouté le chef du gouvernement.

     L’Elysée prend acte. En conséquence, l’Elysée a fait savoir qu’Emmanuel Macron « attendait désormais les propositions du Premier ministre ».

     Des critiques récurrentes. Ces derniers temps, Gérard Collomb a été particulièrement critique envers Emmanuel Macron. Le 6 septembre, lors d’un déjeuner avec des journalistes au ministère de l’Intérieur, il avait estimé qu’ils n’étaient « pas nombreux à pouvoir encore lui parler », évoquant le « manque d’humilité » du président.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  15. Le Panda Le 2 octobre 2018 à 18h13min (commentaire N° 15)
    Pour Réagir Au Commentaire Sélectionnez Le Texte |
    Le Panda

    https://www.youtube.com/watch?v=DCqzs1sCxnU&feature=youtu.be

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  16. Le Panda Le 2 octobre 2018 à 18h14min (commentaire N° 16)
    Pour Réagir Au Commentaire Sélectionnez Le Texte |
    Le Panda

    Avant de composer des dizaines de textes pour la Môme dont le merveilleux « Plus bleu que tes yeux » en 1955. Pourtant affublé du peu flatteur surnom d »‘enroué vers l’or », Charles Aznavour ne baissera jamais les bras du haut de son mètre 60. Et il continue, toujours, de pousser la chansonnette.

    De Johnny à Gainsbourg

    Mauvais garçon à l’image « roublard », attaqué par les critiques dans les sixties, Johnny Hallyday trouve refuge chez le grand Charles à Montfort-l’Amaury, dans les Yvelines. Accueilli les bras ouverts, il restera finalement deux ans dans la demeure du chanteur, avant que le rockeur n’achète une ancienne ferme à quelques kilomètres de ce père spirituel.

    De quoi donner lieu à des soirs entiers d’improvisation : « Ma soeur jouait du piano, lui, il jouait de la guitare. On chantonnait ensemble », comme l’expliquait Charles Aznavour dans « Thé ou Café », le 14 janvier 2018 sur France 2.

    En plus de sceller une amitié sincère, le chanteur en profite pour écrire quelques textes à Johnny Hallyday dont son célèbre « Retiens la nuit » en 1965. Un titre qui a modifié le regard des critiques à propos des apparitions publiques de l’idole des jeunes, souvent synonyme de débordements fanatiques.

    A la même époque, le scénariste Michel Boisrond recherche pour son film « Cherchez l’idole », un talent pour écrire la bande-originale. Le chanteur d’origine arménienne sera choisi pour écrire à Sylvie Vartan son tube planétaire « La plus belle pour aller danser », avec Pierre Garvarentz à la mélodie.

    Consécration ultime ? Serge Gainsbourg enregistrera son titre « Parce que » en 1955, sorti en 2011 dans un coffret de 23 musiques inédits. L’homme à la tête de choux ira jusqu’à jalouser le chanteur en privée : il ne supportait pas que sa fille Charlotte, alors adolescente, fredonne les chansons de l’artiste.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  17. Le Panda Le 2 octobre 2018 à 18h20min (commentaire N° 17)
    Pour Réagir Au Commentaire Sélectionnez Le Texte |
    Le Panda

    Il est temps de clôturer ce direct sur la disparition de Charles Aznavour, âgé de 94 ans, merci à vous de l’avoir suivi. On se quitte sur l’une des plus belles chansons du « Sinatra français ».

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  18. Le Panda Le 2 octobre 2018 à 18h22min (commentaire N° 18)
    Pour Réagir Au Commentaire Sélectionnez Le Texte |
    Le Panda

    https://www.youtube.com/watch?v=bHokx2L1wi4&feature=youtu.be

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  19. Le Panda Le 2 octobre 2018 à 18h23min (commentaire N° 19)
    Pour Réagir Au Commentaire Sélectionnez Le Texte |
    Le Panda

    « Chanteur, compositeur, acteur, Charles Aznavour représentait la culture française et était une superstar mondiale », a déclaré Sting.
    « Je me considère chanceux d’avoir chanté et enregistré avec lui et avoir été inspiré par lui pendant tant d’années. Il est peut-être parti mais ce qu’il nous laisse est éternel », a souligné l’artiste britannique. Les deux chanteurs avaient notamment interprété « L’amour c’est comme un jour » et « Love is new everyday » dans le disque « Duos », en 2009.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  20. Le Panda Le 2 octobre 2018 à 18h24min (commentaire N° 20)
    Pour Réagir Au Commentaire Sélectionnez Le Texte |
    Le Panda

    Du côté des radios aussi, les grilles sont bouleversées :
    •France Inter lui rend hommage dans toutes ses émissions. De 20H00 à 22H00, une « Soirée spéciale » sera animée par Didier Varrod qui recevra des invités et diffusera des extraits d’entretiens que Charles Aznavour a accordés à France Inter comme dans « Boomerang » d’Augustin Trapenard, « La Bande Originale » de Nagui, « La librairie francophone » d’Emmanuel Khérad, « Radioscopie » de Jacques Chancel… Et de minuit à 5h00, « Nuit spéciale » avec la rediffusion du feuilleton des Médias francophones publics  » Aznavour … Sur ma vie » datant de 2003.
    •France Culture entame la rediffusion d’entretiens du chanteur dans « A voix nue » d’Hélène Hazera, de 20h à 20h30 du lundi 1er au vendredi 5 octobre. Mardi, l’artiste sera également évoqué dans « les matins de France Culture » à 8h40 et dans l’émission « La Grande Table » de 12h02 à 12h30 avec notamment Claude Lesmesle, parolier et Robert Belleret, journaliste et écrivain, biographe d’Aznavour.
    •Sur RTL, Marc-Olivier Fogiel animera ce soir une édition spéciale dédiée à l’artiste, jusqu’à 20h00, où il recueillera les témoignages notamment de François Hollande, Françoise Nyssen,Michel Sardou, etc. L’émission « Laissez-vous tenter » qui devait être consacrée à Mylène Farmer mardi lui sera consacrée de 9h00 à 9H30. Mardi, Laurent Ruquier lui rendra hommage dans les Grosses têtes de 16h00 à 18h00.
    •Sur Europe 1, de 9h00 à 11h00, Wendy Bouchard lui consacrera la seconde heure de son émission. A 14h00, Christophe Hondelatte diffusera un récit inédit sur l’enfance et les débuts sur scène de Charles Aznavour.
    •Nostalgie lui rendra hommage mardi de 8h00 à 9h00 dans la matinale « les Matins qui chantent » où seront programmés ses plus grandes chansons ainsi que des extraits d’une interview donnée par l’artiste mardi dernier à Nicolas Gaspard de Nostalgie Belgique.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  21. Le Panda Le 2 octobre 2018 à 18h25min (commentaire N° 21)
    Pour Réagir Au Commentaire Sélectionnez Le Texte |
    Le Panda

    Changement de programmes à la télévision pour rendre hommage à Charles Aznavour :
    •France 2 propose ce soir à 21h00 « Aznavour, un documentaire écrit par Marie Drucker et à 22h40 Nagui lui consacrera un « Taratata » spécial.
    •France 5 rediffuse ce soir à 20H20 un entretien de l’artiste avec Claire Chazal datant d’octobre 2017, dans l’émission « Entrée Libre ».
    •TV5Monde a programmé lundi à 18h50 une rediffusion de « L’invité » avec le chanteur qui fêtait alors ses 90 ans. Avec plus de 60 films à son compteur, Charles Aznavour était aussi un acteur de talent. TV5Monde diffusera jeudi l’un des films incontournables dans lesquels il a joué: « Un taxi pour Tobrouk » de Denys de La Patellière.
    •La chaîne de variétés Melody prévoit une programmation « 100% Aznavour » le week-end prochain.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  22. Le Panda Le 2 octobre 2018 à 18h27min (commentaire N° 22)
    Pour Réagir Au Commentaire Sélectionnez Le Texte |
    Le Panda

    « Charles Aznavour était un ami, un conseiller, un père », a réagi Michel Sardou, très ému au moment de saluer la mémoire du chanteur mort lundi matin à l’âge de 94 ans. « Une grande tristesse m’envahit. Je le connaissais très bien, nous étions très amis. C’était un homme extraordinaire », a déclaré le chanteur.
    « Il a fait connaître notre pays à l’étranger ». À Erevan, capitale de l’Arménie, les habitants rendent hommage à Charles Aznavour, figure importante de la diaspora arménienne dans le monde.
    Des centaines d’habitants d’Erevan se sont rassemblés en soirée sur la place Charles Aznavour pour rendre hommage au chanteur

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  23. Le Panda Le 2 octobre 2018 à 18h29min (commentaire N° 23)
    Pour Réagir Au Commentaire Sélectionnez Le Texte |
    Le Panda

    « L’Europe a perdu aujourd’hui l’une de ses plus belles voix », a déclaré le chef de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, saluant « un grand artiste » qui a « inspiré toute une génération, donnant une magnifique image de la France terre d’accueil au rayonnement culturel international ».

    L’hommage rendu à Johnny Hallyday, décédé en décembre à l’âge de 74 ans, avait réuni des centaines de milliers de personnes dans les rues de Paris. Charles Aznavour aura-t-il droit à la même chose ? Plusieurs députés en ont fait la demande, mais ni l’Élysée ni la ministre de la Culture n’ont encore statué sur la question.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  24. Le Panda Le 2 octobre 2018 à 18h30min (commentaire N° 24)
    Pour Réagir Au Commentaire Sélectionnez Le Texte |
    Le Panda

    Alain Delon s’est dit « fracassé » et « complètement bouleversé » par la mort de Charles Aznavour. « Je prends son décès en pleine gueule. J’aime cet homme. Je le connais depuis mes débuts. On a débuté pratiquement ensemble. Charles était le seul grand de la chanson française. De mon époque, tout le monde est mort : Aznavour, Bécaud et Trénet. Ils ont tout fait… Charles Aznavour est resté au sommet tellement longtemps. Il est mort dans son sommeil, sans souffrance. C’est la seule chose qui me réconforte un peu. »

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  25. Le Panda Le 2 octobre 2018 à 18h31min (commentaire N° 25)
    Pour Réagir Au Commentaire Sélectionnez Le Texte |
    Le Panda

    Sur Instagram, deux des enfants de Johnny Hallyday ont fait part de leur tristesse, à l’annonce du décès de Charles Aznavour. David Hallyday salue « une belle personne », sa soeur Laura Smet annonce à Charles Aznavour que son « fils spirituel » l’attend « parmi les étoiles ».

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  26. Le Panda Le 3 octobre 2018 à 18h06min (commentaire N° 26)
    Pour Réagir Au Commentaire Sélectionnez Le Texte |
    Le Panda

    Un hommage national à Charles Aznavour aura bien lieu, annonce l’Elysée à franceinfo, mardi 2 octobre au soir. Il avait été réclamé par des responsables politiques dès l’annonce de la mort du chanteur, dans la nuit de dimanche à lundi, à l’âge de 94 ans. La cérémonie se tiendra vendredi matin dans la cour des Invalides, à Paris. Emmanuel Macron participera à cet hommage et prononcera un discours.

    Les fans du monde entier, d’Hollywood Boulevard à Erevan, en passant par Beyrouth, ont pleuré mardi la disparition de Charles Aznavour. Outre-Atlantique, où on le qualifiait de « Sinatra français », Liza Minelli a salué la mémoire d’un « mentor, ami et amour », tandis que Lenny Kravitz a évoqué un « gentleman ». Le Washington Post et le New York Times ont rendu hommage dans leurs pages au « French Balladeer » et au formidable « crooner » qu’était Aznavour .

    L’autopsie a confirmé que la cause de la mort de l’artiste, retrouvé allongé dans la baignoire de sa salle de bain lundi à la mi-journée, était naturelle. La mort du chanteur est consécutive à un « oedème aigu pulmonaire », a annoncé le parquet de Tarascon (Bouches-du-Rhône) dans un communiqué.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)

Laisser un commentaire

Before you post, please prove you are sentient.

qui fut le premier président de la Veme république?

  Retour à l'accueil du Forum  



* Commentez sur les Voix du Panda. Identifiez-vous : Créér votre compte.
* Les commentaires ne seront ni votés, ni repliés.
* Commentaire du Rédacteur : Vert
* Commentaire de tout autre Intervenant : Bleu
* Les articles de l'auteur pourront êtres modifiés et réédités.
* Vous constatez un bug, avoir plus d'informations : Contactez nous.
* Pour participer au Média-Citoyen. Il est impératif d'Etre enregistré(e).
* Notre serveur vous renverra votre code sur votre e-mail validé.
* Vous pouvez lire, enregistrer, utiliser tous les articles du forum.
* Merci de nous en faire la demande.