Archives " Les Voix du Panda " Janvier 2008

Retour au Forum " Les Voix du Panda "

Homo sapiens hyperpredator , viandard exterminateur de la mégafaune
Par LE CHAT le 22 janvier 2008

La terre , il y a 100 000 ans , possédait une faune beaucoup plus riche qu’actuellement .

Les fouilles menées au quatre coins du globe nous ont révélé la présence d’une faune avec beaucoup de grands mammifères , prédateurs comme herbivores qui ont disparu depuis le paléolithique jusqu’à l’holocène. On le sait , l’homme est responsable de la disparition programmée de la biodiversité sur terre , cette sixième extinction de masse qui fait de plus en plus les gros titres des médias . Ce que l’on sait moins , c’est que cette sixième extinction avait commencé beaucoup plus tôt , et de multiples indices pointent du doigt l’arrivée dans les écosystèmes de ce nouveau prédateur d’un genre nouveau ,homo sapiens sapiens ,l’homme moderne apparu il y a 300 000 ans , et qui peu à peu a émigré depuis l’Afrique de ses origine vers l’Asie et l’Europe , avant de conquérir les Amériques en passant par le Détroit de Behring alors pris dans les glaces ainsi que l’Australie et les îles du Pacifique par voie maritime. Non , les variations climatiques ne peuvent être seules être retenues pour expliquer la disparition de tous ces grands animaux , ils avaient survécus déjà à bien d’autres glaciations et périodes interglaciaires et autres périodes de sécheresse .

De fait , 80 % des espèces aussi grandes et plus grandes que l’homme , celles qui constituent la mégafaune ont disparu suite à l’apparition de l’homme moderne .Si l’Afrique d’où il tire ses origines a comme l’Asie du Sud gardé une partie de ses grands mammifères , on y note quand même la disparitions des tigres à dents de sabre dinofélis , d’une race d’hippopotame géants et de suidés gigantesques .

L’Europe où l’homme est apparu il y 40000 ans a vu rapidement disparaître mammouths et rhinocéros laineux , lions des cavernes , ours et hyènes des cavernes , le mégalocéros ( sorte de cerf géant) , les machaerodus ( félins à dents de sabre européens) . Le dernier auroch est mort en Pologne au XVII ème siècle , et loups ,ours bruns , lynx et bisons ont bien failli disparaître totalement .

L’hippopotame nain de Crète , les éléphants nains de Chypre , Sicile et Malte ont eux disparus au début de l’holocène.

Mammouths et rhinocéros laineux , lions des cavernes , chevaux primitifs été exterminés de la Sibérie par l’homme dans son expansion vers l‘est avant qu’il n’atteigne par l’Alaska l’Amérique du Nord où vivait jadis également de très grands mammifères . Bien que la plus part des hommes soient arrivés il y a 15000 ans environ , certains sites plus anciens prouvent que l’homme était déjà là il y 30 à 40000 ans et avait pu entreprendre son œuvre prédatrice . la disparition soudaine de la calotte glaciaire a certes bouleversé le climat , mais c’est essentiellement la chasse menée par les hommes qui a fait disparaître cette faune fantastique dont on a pu retrouver de nombreux fossiles au fameux site de Rancho la Brea http://www.naturavox.fr/article.php3?id_article=1933

Mammouths et mastodontes américains , bisons géants , smilodon fatalis et lions américains, cinq espèces de chevaux, les paresseux géants , les canis dirus (loups géants) les chameaux géants , le lama d’Amérique du nord , le castor géant ainsi que beaucoup d’autres ont été rayés de la carte en quelques millénaires .

De même en Amérique du Sud , les mégathériums (paresseux géants) , les glyptodons , genres de tatous géants pesant deux tonnes , les smilodons populator (plus grands que les fatalis) , les canis dirus ont été liquidés rapidement.

L’arrivée des humains en Australie il y a 50 000 ans a sonné le glas d’une multitude d’espèces de marsupiaux géants , sthénurus ( kangourous haut de 3m ), des diprotodons sortes de wombats géants

De deux tonnes , des lions marsupiaux thylacoleo , des oiseaux aptères géants dinornis et des mégalanias , varans de plus de 5 mètres de long semblables à ceux de Komodo .

Les îles , derniers sanctuaires , n’échappèrent pas à cette prédation et c’est seulement il y a 1500 ans que les polynésiens exterminèrent les moas , oiseaux géants de Nouvelle Zélande et qu’ils firent disparaître de Madagascar ayes ayes géants , palaeopropithecus gros comme les chimpanzés actuels et achaeoindris de la taille de gorilles et les oiseaux ratites géants aepyornis .

Sur les cinq continents , l’homme a donc chassé les grands herbivores et donc raréfié les proies des grands prédateurs qui s’en nourrissaient auparavant , et ne supportant pas la concurrence pour la viande des grands herbivores survivants, s’en sont pris directement aux grands prédateurs naturels, grands félins, ursidés et canidés qui furent diabolisés et exterminés.

L’habitat des grands herbivores fut également modifié par la pratique de la culture sur brûlis , mais l’utilisation du feu fut pratiquée uniquement comme méthode de chasse par les hommes du paléolithique . l’homme n’était pas un prédateur ordinaire , mais un hyperprédateur pratiquant la chasse non pas uniquement pour satisfaire ses besoins alimentaires , mais la chasse avait également un but de reconnaissance sociale au sein de la tribu . Rien de tel qu’une bonne chasse pour ressouder les liens et faire un bon gueuleton autour d’un feu de camp à l’époque de « l’âge farouche »cher à Rahan , qui est une BD où le héros passe l’essentiel de ses aventures à exterminer des créatures toutes plus grosses les unes que les autres.

Beaucoup de grand mammifères furent donc chassés uniquement pour avoir les trophées , preuve d’acte de bravoure supposés , une explication rationnelle de la disparition de tous les félins à dents de sabre , chassés pour l’ivoire de leurs canines proéminentes alors que subsistaient d’autres grands félins .Les pratiques humaines à l’époque historiques ne sont que le prolongement de ces pratiques , et les exemples de pharaons et rois mésopotamiens massacrant lions et bovins sauvages à l’aide d’arcs du haut de leurs chars comme des maharajahs chassant les tigres sur leurs éléphant en sont l’illustration .Les douze travaux d’Hercules reposent essentiellement le massacre planifié de grands animaux imaginaires ou réels .La pratique des jeux du cirque par les romains précipita le déclin des grands fauves d’Afrique du Nord et du moyen orient . On peut noter que tuer un lion à l’aide d’une sagaie fait toujours partie des rites initiatiques chez les massaïs et on s’interroge également sur la chasse à la baleine des inuits , dont on peut légitimement penser que l’alimentation n’était pas le but , se couvrir de gloire étant la motivation numéro un .

Si quelques grands mammifères subsistent encore en Afrique à l’état sauvage , quasiment tous les autres subsistent à l’état domestique dans le reste du monde ( éléphants d’Asie, chameaux , buffles asiatiques ,lamas , yacks ) . Cela ne devrait plus durer bien longtemps , car si la mouche tse tse et le paludisme ont longtemps empêché l’explosion démographique en Afrique , ce n’est plus le cas actuellement et avec plus d’un milliard d’habitants , la pression monte sur les lions , éléphants et rhinocéros , ces deux derniers d’autant plus que l’augmentation du pouvoir d’achat en Asie a relancé le trafic d’ivoire .Même constat dans les océans , où le rorqual bleu est sur le point de disparaître , comme la plus part des cétacés malgré les interdictions , et où thons et requins se font de plus en plus rares .

« Pour vivre heureux vivons cachés « expliquerait il que les petits animaux ont davantage survécu à la prédation humaine ; malheureusement , plus pour longtemps , pour plus de la moitié de la faune terrestre , l’apocalypse est en marche , que restera t il dans cent ans ?

 

34 Commentaires sur ce billet

liberty Le 22 janvier 2008 à 14h50min (commentaire N° 1)


@ Le CHAT

Dans cent ans les enfants viendrons au monde avec un seul oeil (plus pratique pour bourrer le crâne) et in ne restera que les insectes bien plus résistants que nous. ;)

Je te rassures le pétrole coulera à flots, contre toute la désinformation actuelle les grands exploitants pétroliers savent déjà où sont les gisements à exploiter .(bulle de pétrole spéculative visant à réguler la géopolitique mondiale et accélérer l’écologie en retard)

Le véritable enjeu sera l’eau, réchauffement climatique et pollution des nappes phréatiques obligent.

Enfin, ce que j’en dis…
Je ne suis pas Nostradamus !

Bel article éclairé et éclairant !

Liberty

 


LE CHAT Le 22 janvier 2008 à 15h14min (commentaire N° 2)


@ Élise

Bienvenue,bel article !

La radicalisation est le souci justement, j’en suis l’exemple vivant, mué d’une impatience et d’une vision en total décalage avec celle de nos politiques .

Comment être modéré, je m’y efforce …

“Il y a de plus en plus de phylosophes mais plus du tout de phylosophie !”

La question morale de nos comportements n’est que le reflet de ce que les plus puissants nous donnent en exemple, malheureusement .

Charité bien ordonnée commence par soi même ne dit-on pas ?

L’ascenceur social, donc la fracture sociale, j’en parle dans un article à parraître : Confiance ?
Les entreprises ont contribué à “désintégrer l’intégration” également .

Pour ce qui est de la télévision, maintenant que les grands journaux nationaux sont en peu de mains différentes, c’est la solution idéale pour soumettre ce service public, en être son seul financier.

Si l’exemple de politique de civilisation est celui de Nokia en Allemagne, essorer tous les rouages financiers d’un pays et une fois le citron pressé s’en aller comme un voleur, c’est l’exemple qui nous est donné au quotidien !

“Éduquer” nos banlieues avec ce style d’exemple sous les yeux, “Il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages” ;)

Liberty

 


Le Panda Le 22 janvier 2008 à 16h03min (commentaire N° 3)


@ Le Chat?

Le Chat moi je suis pas d’accord, voila que le forum des Voix du Panda compte sur ses réacteurs 5 gens du nord. :roll:

Dans la mesure ou ton papier posséde et donne des bonus en plus au gens proche de Calais, que font faire les Mmouth qui sont devenus Auchan, enfin eux sont aux Champs :idea:

Voila un article qui va sûrement passé en tête.

Le Panda qui te félicite de cette clarté de propos, mais où vas-tu chercher toutes ces informations :?:

Merci de nous l’indiquer je suis perdu dans ma forêt

 


marcel Le 22 janvier 2008 à 16h12min (commentaire N° 4)


@le chat:
risque de disparition de 50 % de la faune(flore?)
terrestre?
Il est regrettable que l’on ne puisse remplacer faune par humain, et là,pour peu que j’achappe à
ce génocide,j’arborerais à l’annonce d’une telle nouvelle un très large sourire digne du smiley mr green.
:mrgreen: Je n’ai pas l’humanisme télétubbien du Panda

 


Le Panda Le 22 janvier 2008 à 16h53min (commentaire N° 5)


@Marcel,

Attention si tu me cherches tu vas me trouer :arrow:

Je suis un humaniste et je le revendique haut et fort je suis deja à moitié fossile alors ne te moques pas moi d’avantage :oops:

Mais t’es pas seul pour laissé pour compte, Le Chat ne répond pas à ma question comment faire avancer le débat :?:

Le Panda jeune pas le Mammouth

 


LE CHAT Le 22 janvier 2008 à 16h56min (commentaire N° 6)


@panda

je me suis dit qu’un petit article de fond ne parlant pas du nabot à talonettes te changerait les idées ! 8) je suis passionné de paléontologie et bouquine souvent sur le sujet , donc tu auras d’autres articles , n’en doutes pas.
Celui sur les dinosaures de Provence avait été visité par plus de 800 lecteurs , j’espère que celui là aura le même succès

@marcel

je pense comme toi que nous sommes beaucoup trop d’humains sur cette planète . Tu as raison d’aborder le sujet de la flore ( j’écrirai peut être aussi là dessus) , il existe le même phénomène et la déforestation abusive privera à jamais la planète de nombreuses essences

 


liberty Le 22 janvier 2008 à 17h25min (commentaire N° 7)


@ LE CHAT

Opération réussie, ça change des nains !

Nous ne sommes pas trop d’humains mais nous sommes uniquement mal répartis sur la planéte, nous avons oublié l’autonomie. (c’est mon côté phytothérapie qui parle)

Autonomie = cultiver ce dont nous avons besoin = respecter les saisons alimentaires = écologie …

Liberty

 


LE CHAT Le 22 janvier 2008 à 17h35min (commentaire N° 8)


@liberty

j’ai retrouvé les ancêtres paléolithique de Sarko

http://pagesperso-orange.fr/cryptozoo/actualit/2004/flores.htm

serait il un fossile vivant ?

 


marcel Le 22 janvier 2008 à 18h02min (commentaire N° 9)


@liberty:
pas d’accord avec toi:nous sommes trop nombreux par rapport aux capacités de charges que la biosphère terrestre peut supporter.

N’oublie pas que la Terre ne comporte pas que des terres fertiles:il y a de grands espaces occupés par des terres (semi)stériles,des déserts,des montagnes,des steppes/toundras:les terres cultivables ne sont pas si nombreuses que cela.
N’oublie pas aussi la nécéssité écologique d’avoir des forêts.(absorption du co2,régulation thermique)

Un chiffre idéal de population planétaire semble être 1 milliard d’habitants selon les démographes
soit une densité moyenne de population sur des terres hospitalières inférieures ou égales à 10. 8O

@chat:
merci aux vaccineurs de tous poils qui ont rompu le mécanisme régulateur des naissances en Afrique et Asie

 


liberty Le 22 janvier 2008 à 18h42min (commentaire N° 10)


@ Marcel

Un chiffre idéal de population planétaire semble être 1 milliard d’habitants selon les démographes
soit une densité moyenne de population sur des terres hospitalières inférieures ou égales à 10

Ce sont des technocrates qui avancent ces chiffres, des types sortis de sectes/écoles “supérieures”, il faut bien justifier les échecs de projection d’autres technocrates par quelque chose, autant que ce soit la démographie, donc la communauté pas eux !

C’est nos industries, le modèle imposé de consommation, de mode de vie qui crée tant de Co2, pas tant nos flatulences …

Nous dégageons tout ce Co2 pour que les 1000 plus grosses fortunes de la planéte puissent s’engraisser comme des porcs, notre avenir planétaire leur importe peu, ce qui compte c’est EUX !

S’il fallait réguler la démographie je sais par qui je commencerai …

Si je suis tes propos, il ne reste plus qu’à attenddre la 3 ème guerre mondiale qui produira du Co2 ;)

Liberty

 


marcel Le 22 janvier 2008 à 19h07min (commentaire N° 11)


@Liberty:
a)ce ne sont pas des technocrates mais des gens comme le Pr Ehrlich(la bombe P),Pr Lovelock qui ont mentionné ce chiffre et crois-moi ils n’ont rien à voir avec la technocratie.

b).D’accord avec toi pour un génocide de technocrates 8)que je recommande aussi(Attali en tête)et de politiciens ces suiveurs imbéciles.

c).Je crains bcp plus les pollutions,stérilisation des sols (pour nourrir une population trop nombreuse même chichement),déforestation (pour obtenir des terres cultivables),surpêche,que le CO2.

d).Pour réguler la démographie quelques solutions:
d.1.Solutions musclées au niveau monsial:
-Stérilisations massives (à la Fujimori:cas du Pérou)en échange d’avantages financiers(viatique,pension) ou en nature.
-politique à la chinoise de l’enfant unique
-iNSTAURATION du planning familal avec orientation vers la stérilisation après 2 enfants)
-accès à l’éducation pour tous et instauration
d’un minimum vital.

 


liberty Le 22 janvier 2008 à 20h55min (commentaire N° 12)


@ Marcel

Je m’incline, je ne détiens pas la vérité à moi seul mais le souci à prendre en comte n’est pas tant les naissances mais le vieillissement de la population …

Réguler la natalité je suis pour et j’ai commencé par l’appliquer à moi même .

Tu maitrises mieux le sujet que moi .

Liberty

 


marcel Le 22 janvier 2008 à 21h12min (commentaire N° 13)


@Liberty:
c’est un sujet qui me passionne et me terrifie en même temps.
Je pense rédiger un article sur le sujet.
J”applique également mes idées dénatalistes :1 enfant seulement.

Le vieillisement de la population va mener à la dépopulation,ce qui est souhaitable,mais le problème réside dans le risque de submersion par des populations indésirables et lapinistes(Africano musulmanes).

 


liberty Le 22 janvier 2008 à 23h12min (commentaire N° 14)


@ Marcel

populations indésirables et lapinistes(Africano musulmanes).

C’est la seule chose qui me dérange dans ta réponse mais c’est ta liberté …

L’accès à la contraception, leurs religions, la symbolique de coutume (ferile donc fort), en sont responsables pas eux .

Liberty

 


LE CHAT Le 23 janvier 2008 à 10h52min (commentaire N° 15)


@marcel et liberty

croissez et multipliez , c’est pas dans la bible , des fois :?:

Croissez et multipliez Injonction répétée quatre fois au début de la Genèse, aux poissons et oiseaux, puis à Adam et Eve (,28 Gen 1:22 ,28) puis à Noé et ses fils (,7 Gen 9:1 ,7).

avec en plus benoit , le successeur de popaul qui est aussi contre le latex , le concept n’est pas forcément arabomusulman

 


marcel Le 23 janvier 2008 à 12h14min (commentaire N° 16)


@chat:
je n’aime guère les religions en général et en particulier les 3 religions monothéistes où l’islam est de loin la pire devant le judaisme(cfr le talmud,ce livre infect à l’égard des non juifs).
Ben 16 est dans la ligne débile de ses prédécesseurs et cela n’est pas prêt de s’arrêter
une fois qu’il sera mort.
:evil:

@liberty:
on a bourré le mou à ces populations d’accord mais pour les connaître hors religion,je ne les aime guère à quelques exceptions près.

 


LE CHAT Le 23 janvier 2008 à 12h53min (commentaire N° 17)


@MARCEL

je vomis également les religions , la moins nocive étant à mes yeux le boudhisme , qui contrairement aux religions monothéistes ne place pas l’homme au dessus de tout , mais au milieu de la faune , la flore , le monde minéral ….
mais bad Karma pour ce 21ème siècle….

 


lenfoire Le 23 janvier 2008 à 13h03min (commentaire N° 18)


Pas mal Le Chat « Pas Léon Taux Logue ».
Si on te suit, la disparition des espèces est naturelle et logique.
Au départ, il y a tout et la nature élague ses erreurs de création et ajuste son tir.
Nous ne sommes qu’un des instruments de cette élimination.
Car si nous sommes là, il y a une « raison ». L’intelligence et un peu plus de connaissance sont les points nouveaux.
Un rôle de prédation programmé, comme un autre.
Sommes-nous dans cette chaîne un maillon suffisamment important pour rester ?

Autre constatation, ce qui est « petit » est « gentil ». Les plus gros ont disparu.
Une taille importante impose une consommation plus grande, plus déprédatrice.
« Un éléphant ça trompe énormément » disait le film. Ca défriche beaucoup trop.
La petitesse empêche les grands déplacements. Les grands ont besoins de beaucoup d’énergie pour vivre. Quelle est la dimension idéale ? Sommes-nous encore trop grands ?
Dans les 4 milliards d’années qui restent, je suis sûr que nous aurons des successeurs bien différents. Plus petits, moins lourds, moins consommateurs et la nature s’y retrouvera.
Là, tu m’as fait réfléchir.
Toi, Le Chat, tu as une avance. Bien joué..

 


LE CHAT Le 23 janvier 2008 à 13h49min (commentaire N° 19)


@l’enfoiré

oui , les cycles d’extinctions sont naturels et la
nature y pourvoie , mais a son rythme en renouvelant les espèces sur plusieurs millions d’années . Comme je l’ai écrit dans un autre article , cette sixième extinction est elle pas du tout naturelle et il est certain que les mammifère auraient évolué tout autrement en l’absence de l’espèces humaine .Si l’on continue
dans cette voie sans issue , les humains finiront par s’autodétruire entre eux pour le contrôle du peu de ressources qu’il restera , un plan à la Terminator ou apocalyspe nucléaire généralisée avec peu de survivants .

Ce qui est petit est gentil ? je connais pleins de contre-exemples , avec ou sans talonettes…… :lol:

Mais pour ce qui est de la survie aux grandes extinctions , tu as tout a fait raison , les scorpions et cafards ont bien plus de chances de survie que l’homo sapiens , surtout sur terrain radioactif ! :cry: les grands animaux survivent moins aux grandes catastrophes , comme la disparition des dinosaures
semble le confirmer suite à la perte de leur nourriture faute de suffisamment de végétaux à consommer après un hiver nucléaire (hypothèse de la météorite de chicxulub au Yucatan) , les carnivores sucombant à leur tour .

 


Gasty Le 23 janvier 2008 à 14h49min (commentaire N° 20)


Pour revenir à ce que disait liberty au début…. Je me dis parfois que la terre est un etre vivant et comme tout etre vivant , elle a besoin d’évacuer quelques excréments. Et que nous sommes rien d’autre que des fibres de transit ( ou faune, c’est selon).

Ce qui me laisse à penser que nous sommes dans une période de constipation pétrolière.

:mrgreen: :mrgreen: ça fouette d’un coup!

 


LE CHAT Le 23 janvier 2008 à 15h08min (commentaire N° 21)


@GASTY

salut mon minou , je crois que Gaïa a avec l’homme chopé un sacré ténia bien teigneux ! :?

il faudra purger tout cela un jour ou l’autre …

 


olivier cabanel Le 23 janvier 2008 à 15h13min (commentaire N° 22)


ce qui prouve ce que je pense depuis longtemps, c’est que le prédateur n’a pas besoin d’etre très grand pour causer de grands dommages.

vous voyez a qui je pense? :mrgreen:

merci pour cet article si bien documenté.

au fait, comment tu fais pour inserer d’autres images dans le texte?

 


LE CHAT Le 23 janvier 2008 à 15h51min (commentaire N° 23)


@olivier

je fais pareil que pour l’image à la une .

je ne vois pas du tout a qui tu penses ,mais
il y a aussi de petits prédateurs tout aussi redoutables , avec un comportement presque humain http://dinosoria.com/fourmi_legionnaire.htm

 


lenfoire Le 23 janvier 2008 à 18h12min (commentaire N° 24)


Le Chat (19),

les cycles d’extinctions …a son rythme en renouvelant les espèces sur plusieurs millions d’années . … les mammifère auraient évolué tout autrement en l’absence de l’espèces humaine. … les humains finiront par s’autodétruire entre eux pour le contrôle du peu de ressources qu’il restera.

D’accord. Et on se rapproche du mur.

les scorpions et cafards ont bien plus de chances de survie que l’homo sapiens , surtout sur terrain radioactif !.

Tout à fait. C’est évidemment plus facile de se creuser un abri anti-nucléaire à cette taille.

 


lenfoire Le 23 janvier 2008 à 18h14min (commentaire N° 25)


au fait, comment tu fais pour inserer d’autres images dans le texte?

mon cher Olivier,

Tu as toute l’explication dans “Publier vos papiers”

 


Gasty Le 24 janvier 2008 à 12h27min (commentaire N° 26)


Voilà ! Maintenant j’ai les pétoches dès que ça me gratte dans le dos. Un plus petit que moi qui en veut à ma peau.

 


LE CHAT Le 24 janvier 2008 à 13h23min (commentaire N° 27)


@GASTY

pourquoi , ça te plait pas quand je te gratte
le dos ?
http://www.fortdecafe.com/wp-content/uploads/2007/10/puce.jpg

la puce tule

 


liberty Le 24 janvier 2008 à 14h03min (commentaire N° 28)


@ Le CHAT

Pour reprendre les idées génétiques du nain à talonettes, il n’y aurais pas moyen d’étudier le génome des politiques et des affairistes délinquants afin d’y trouver le gêne de l’arnaque de haut vol.

Par la suite on pourrais répandre des maladies ciblant cette séquence génétique précise …

Depuis que N.S a mis la génétique à toute les sauces …

Liberty

 


LE CHAT Le 24 janvier 2008 à 15h18min (commentaire N° 29)


@liberty

i have a dream , peut être arrivera t on justement
grâce à la génétique , à réssuciter quelques unes de ces espèces disparues pour certaines il n’y a même pas 10000 ans ! plus vraissemblable que les
dinosaures de jurassik park !

pourquoi pas le macrauchenia que je n’ai pas cité dans l’article et qui vivait encore il y 10000 en amerique du sud ?
http://dinosoria.com/macrauchenia.htm

 


marcel Le 24 janvier 2008 à 16h32min (commentaire N° 30)


chat:
vu ce matin,une nouvelle catastrophe planétaire prévisible due à ce maudit bipède:l’obscurcissement planétaire d$u aux nuages de pollution émis par qui tu devines Inde Chine et éliminant 10% du flux lumineux solaire:devine les conséquences prochaines.

 


LE CHAT Le 24 janvier 2008 à 16h45min (commentaire N° 31)


@MARCEL

autre catastrophe , Al gore vient d’alerter sur les conséquences d’un réchauffement encore plus rapide que prévu , les prévisions les plus pessimistes laissant craindre une disparition totalee de la banquise en été dans les 5 ans qui viennent !

 


Gasty Le 25 janvier 2008 à 23h04min (commentaire N° 32)


J’ai retrouvé une vidéo de l’époque. :lol:

http://www.tetesaclaques.tv/video.php?vid=392

 


liberty Le 28 janvier 2008 à 04h07min (commentaire N° 33)


@ Le Chat

disparition totalee de la banquise en été dans les 5 ans qui viennent !

Ne sois pas si pessimiste, c’est jean françois coppé qui le dit au sujet des crises boursières, les français sont atteints de catastrophisme .

Perte totale de la banquise = eau moins salée = arrêt du gulf stream = changement climatique majeur . L’océan est un échangeur thermique géant s’il est en panne …

Liberty qui surveille

 


LE CHAT Le 28 janvier 2008 à 13h32min (commentaire N° 34)


@LIBERTY

ça , c’est le scénario de le jour d’après !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Jour_d‘après_(2004)

 




La confiance ?
Par liberty le 23 janvier 2008

Mieux vaut être croyant !

1/ La genèse du marché de l’emploi actuel est construite sur un conflit de générations favorisé et des pratiques d’employeurs ne poussant pas à la confiance .

Parfois le monde du travail peut être humain et nous pouvons y effectuer un transfert de connaissances, l’aîné est souvent très performant est bénéfique à tous .

Le senior expérimenté, à force de s’entendre dire par son employeur qu’il coûte cher, qu’il n’est pas assez flexible, en un mot il n’est pas un petit robot, réagit parfois à cette discrimination jeuniste .

Pour avoir subi une pression permanente due à son âge, son coût, ses acquis sociaux, les employeurs réussissent à créer un véritable choc des générations, tous en sont les victimes .

Diviser pour mieux régner est la devise de nombre d’entreprises, les conséquences leurs importent peu, le tout étant de dévaluer l’apport des aînés comme des jeunes .

Le spectre de millions de remplaçants potentiels en arrière plan…

2 / L’entreprise qui était facteur de cohésion sociale par le passé est devenue une machine à détruire le tissu social intergénérationnel mais aussi ethnique .

Là où nous apprenions la nécessité de l’autre, la tolérance, les autres cultures et façons de voir la vie, nous sommes désormais tous mis en concurrence, plus qu’en collaboration .

C’est tout bénéfice pour les entreprises, qui de ce fait évitent l’unité des employés et les conflits sociaux, désormais c’est du chacun pour soi, ce, de plus en plus !

La fracture sociale est normalement attribuée à d’autres bouc émissaires par commodité, d’ailleurs nous n’en entendons plus parler alors que les dernières présidentielles ont démontré par leur résultat qu’elle n’a jamais été aussi vraie, nous n’avons jamais été aussi divisés et intolérants, divisés à 54% c’est presque une parité …

Certains ont réussi à opposer les jeunes et les moins jeunes, les immigrés, les travailleurs, les travailleurs précaires, les demandeurs d’emploi, les ethnies, pour le plus grand bénéfice d’une uniformisation galopante “façon World Compagny” que l’ Europe n’est pas en voie d’enrayer depuis le traité de Lisbonne, bien au contraire .

Revenons sur la mécanique des conditions de travail :

Deux entités s’opposent, les personnes ayant vécu le plein emploi et les « trente glorieuses » d’un côté, souvent n’ayant pas trop mal réussi, qui ont commencé à travailler à quatorze ans avec un simple certificat d’études en poche.

Ces hommes d’expérience voient comme une concurrence déloyale des jeunes plus diplômés qu’eux même, commençant, ultime outrage sur fond de jalousie, à travailler plus tard en oubliant au passage que les études sont une nécessité actuelle et que ne sont pas forcément faciles, une nécessité d’adaptation au marché .

Dans ces conditions la transmission du savoir inter générationnel ne s’effectue que très difficilement : -« Tu as fait des études tu dois savoir, tu n’as pas besoin de moi ».

D’un autre côté de jeunes actifs ayant appris les dernières techniques, frustrés de ne pouvoir ni échanger leurs savoir, ni pouvoir exercer leur métier de façon moderne, pris en otage par de « vieux routards » rétifs à tout changement, à plus forte raison initié par des jeunes ayant eu « la chance outrageuse » de faire des études et de commencer à travailler plus tard qu’eux même.

Sauf que l’expérience se négocie face un employeur, le niveau d’études très rarement, les chefs d’entreprises levant systématiquement le hochet du manque d’expérience dans leur entreprise précisément, même en cas d’activité similaire ailleurs .

Un employeur désire un jeune,( les vieux sont bannis), formé en sortant du ventre de sa mère, ayant une expérience mais pas assez pour tenter de la monnayer …

Un employeur préfère employer une personne n’ayant pas la qualification précise du poste proposé, convention collective oblige financièrement, il choisira d’employer sur une intitulée de contrat de travail voisine afin de ne pas devoir payer les qualifications tout en bénéficiant des compétences communes à la qualification de l’employé .

C’est tout bénéfice, les compétences sont présentes mais pas rétribuées .

Un accord de réforme sur les contrats de travail viens d’être signé, un aménagement de la législation du travail là où c’est du déménagement qu’il faut en réalité.

« Nul n’est censé ignorer la loi » phrase la plus idiote que je connaisse sachant que la connaître ferait de nous tous des avocats spécialisés diplômés.

3/ Ceci dit, même les Docteurs en droit spécialisés dans le code du travail on bien du mal à s’y retrouver …

Confiance en nos chers employeurs de rigueur, je ne vois réellement pas ce qui la justifie de façon concrète.

Qui ne sait pas comment se déroulent les choses dans le monde réel, les manipulations et les trucages quotidiens .

On croirait avoir inventé la poudre en capitalisant les heures de récupération du temps de travail, les RTT, les employeurs n’ont pas attendu la législation pour le faire .

Combien d’employés précaires en intérim ou en CDD, ayant crevé le nombre d’heures complémentaires autorisées se font payer leurs RTT au 21 juin comme de simples heures normales non majorées ?

Combien de ces mêmes précaires acceptent de signer un contrat anti-daté afin de pouvoir continuer à travailler, promesse fictive d’un CDI à la clé afin de mieux pouvoir l’essorer.

À partir de ces situations l’employé est coupable d’être complice de son employeur et perd tous ses droits légaux face à la loi, mais est-il en position de force ?

Combien de sociétés de travail intérimaires ont des consignes internes de tenter de faire signer un solde de tout compte à l’aube d’un accident du travail, évitant par là même de s’acquitter de ses devoirs face aux administration et de son employé, économique!

Le calcul de ces sociétés est très simple, ce n’est qu’un ratio puissance, de connaissance des lois.

Comme dans le milieu bancaire les sociétés d’intérim usent de la méthode de l’usure, vous serez très rapidement découragés de demander des comptes en vain !

4/ Sur la quantité de victimes beaucoup se décourageront sachant que face à un conseil de prud’hommes un délégué syndical gratuit a peu de chances face à un avocat spécialisé, les conseillers des prud’homme ne sont pas des professionnels du droit, là où il faudrait un juge spécialisé en droit du travail .

5/ La médecine du travail est affichée MEDEF et payée par les employeurs, est-ce un gage d’impartialité et d’indépendance que le clientellisme ?

6/ « Le contrat de mission en projet » aura les effets du CDD actuel de la promesse d’un CDI en fin de mission permettra d’exploiter la crédulité de l’employé se donnant à fond.

Éconduit et déçu, ce dernier sera très vite remplacé par un autre puisé dans les millions de sans emploi.

L’argument de la formation interne des employés est une façon d’argumenter en public, il vaut mieux garder son employé formé sur place mais la réalité est toute autre : Il faut de la chair fraîche et crédule pour qu’elle se défonce !

« La flexisécurité » avec quel niveau de confiance est elle possible, diviser les employés pour mieux régner sur fond de conflit des générations, chacun sait que les fautes professionnelles se fabriquent et la pression s’organise, ce, même si vous êtes en CDI, à l’usure c’est promis vous craquerez .

Les employeurs n’ont pas attendu le gouvernement pour que les employés en accord avec les employeurs pour quitter leur poste le fassent, cela s’appelle une transaction de départ amiable.

7/ Le pouvoir d’achat dégagé de la défiscalisation des heures supplémentaires ne fonctionnera que pour ceux bénéficiant déjà d’heures supplémentaires, les autres entreprises n’en donnerons pas plus et joueront sur l’annualisation du temps de travail sans rien changer alors le pouvoir d’achat ce n’est pas pour demain .

La confiance dans ces conditions s’apparente à de l’aveuglement .

8/ D’après Madame Lagarde 500 000 offres d’emploi ne seraient pas pourvues, encore faudrait-il regarder de plus près l’originalité des « offres » .

Le marché de l’emploi est désormais en mesure d’exiger des originalités, tantôt un Bac+2 pour être hôte de caisse, tantôt une voiture obligatoire pour un emploi à 5 kilomètres de chez vous, tantôt il est proposé des contrats de dix heures par semaines comportant toutes les exigences précédentes réunies .

Mieux encore ; “Cherche femme pour soins aux personnes âgées, avoir une expérience en soins à la personne et savoir faire du jardinage tout en ayant des diplômes en électricité, savoir bricoler, voiture obligatoire, 15 heures par semaine, taux horaire minimum légal !”, c’est un exemple d’une offre véritable dont j’ai l’original …

Dis patron, le mouton à cinq pattes il existe, les petits hommes verts aussi ?

9/ Combien d’employeurs confrontés à un contrôle de sécurité du travail ou d’hygiène défavorable opèrent un chantage aux licenciements, sachant qu’aucun maire ne veut voir croître son nombre de chômeurs le résultat est l’impunité .

Combien d’employeurs se contentent de recruter uniquement des gens leur apportant des avantages sociaux durant les six mois d’abattement de charges pour les renouveler par d’autres ensuite .

Les collectivités locales également pratiquent cette méthode puisqu’elles sont devenues de véritables entreprises, la maison mère étant le gouvernement .

10/ Notre gouvernement du « travailler plus » veut remettre au travail les plus de cinquante cinq ans, comme le pouvoir d’achat, cela ne se décrète pas et je ne pense pas que nos chefs d’entreprises veulent des employés moins crédules et plus expérimentés, les arguments pour dévaluer leur travail seraient plus difficiles à trouver que face à plus jeune.

La liste n’est pas exhaustive et pourrait s’allonger à l’infini, la confiance au travail dans un pays où la tricherie est devenue un sport national s’apparente à de l’inconscience .

Toutes ces dysfonctionnements proportionnels au taux de chômage de la région concernée.

Il est impossible que nos administrations ignorent ces pratiques, chantage à l’emploi local aidant, le code du travail ne vaut plus tripette .

Lorsqu’il est dit que l’ ANPE est en droit de vous radier après le refus de deux offres d’emploi correspondant à votre profil je dis que c’est faux : « Après deux offres d’emploi refusées, même si elles ne correspondent pas à votre profil du tout vous serez radiés si elles vous ont été proposées » .

Le turn-over des conseillers ANPE permet à chacun de se poser des questions …

11/ Notre gouvernement veut favoriser la venue de travailleurs étrangers alors que nos taux de chômage et de précarité n’ont jamais été aussi élevés quoi qu’ils en disent .

Que faut-il en penser, là où nous combattons les étrangers en situation irrégulière, est-ce une façon de mettre en concurrence les travailleurs Français avec d’autres travailleurs moins regardants ignorant encore plus que nous notre législation ?

Une fois ce travailleur étranger en France un peu plus au courant de nos législations, il deviendra rapidement indésirable et très façilement expulsable.

12/ La mesure de formation octroyée aux demandeurs d’emploi implique beaucoup de vertus, mais encore faudrait-il que ces formations soient reconnues qualifiantes dans l’entreprise, un contrôle des organismes et des formateurs est indispensable dans cette pompe à finance publique de la formation pour adultes .

N’oublions pas que depuis quelques années les demandeurs d’emploi en formation ne sont plus pris en compte dans les calculs des chiffres du chômage, il est évident dans ces conditions que les statistiques du chômage baisseront artificiellement .

13/ Le cas actuel de l’Allemagne, révoltée contre une grande marque de téléphones portablesse produit également en France, les entreprises viennent s’y implanter, au besoin on leur offre le terrain, cela ne les empêchera pas de délocaliser leur prodution ultérieurement.

Tout est un et un est tout” avec tous les faits exposés ci-dessus vous comprendrez un peu plus les déficits publics, la surconsomation de psychotropes en France n’est pas étrangère aux conditions de travail ou de chômage.

14/ Les thémes présidentiels des “patrons voyous”, de “réhabiliter l’emploi” et de “la lutte contre multirécidive”, “la parité des taxes à l’import” sont encore attendus dans le monde de l’entreprise .

Comme à mon habitude de Gaulois je vous dirais, messieurs les décideurs et messieurs du MEDEF : Nous recommencerons à avoir un peu confiance quand, comme le progrès, nos lois seront partagées par tous !

Hier j’ai rêvé que nos décideurs cessaient de ne regarder les problèmes que de l’oeil qui les arrange…Mais c’était un rêve !

15/ Taxer les revenus du capital mais aussi faire rembourser tous les abattements de charges salariales et avantages perçus en cas de délocalisation pourraient être des solutions sachant que des milliards sont en jeu .

Relancer la consommation implique de réduire tous les impôts à minima et basculer ce manque à gagner sur la monaie de singe de la bulle spéculative, bien plus lucrative.

Le co-développement a une grande importance et je ne comprends pas que les pays d’Afrique revendent l’acier à recycler à la Chine, là où nos coùts de transport seraient moindres car plus prôches .

La folie c’est de refaire sans cesse la même chose sanchant qu’elle ne fonctionne pas, en espêrant que cela fonctionne

Chers rédacteurs je vous laisse compléter cette liste d’arnaques à loisir .

Liberty

(Offre stage de vie réelle à tout politique volontaire, aucun niveau exigé, rénumération RMI, précarité garantie, hébergement offert, diplôme de “survie en milieu hostile” décerné à l’issue… pour toute candidature voir Le Panda qui transmettra )

Encore une offre qui risque de ne pas trouver de candidat…

PS: Afin de faciliter la perticipation de tous les chapitres ont été numérotés, les thémes s’y reportant figurant en caractères gras derrière le numéro de chapitre. Vous pouvez apporter votre contibution en y précédant le numéro de chapitre …

 

22 Commentaires sur ce billet

Le Panda Le 23 janvier 2008 à 10h57min (commentaire N° 1)


@ Liberty,

Je ne pense pas que tout le monde puisse être mit dans le même sac.

Dans tous les camps et de tous temps il y eu et il y aura des gens corrects et ceux qui ne le sont pas.

Il a foule de sujets dans cet article qui auraît à mon sens mérité un débat plus ouvert. Il denote une position plus personnel qu’une réalité des faits au quotidien de part et d’autre.

De la à déduire que les agences de travails temporaires ne sont pas des exploitateurs serait une contre véritée.

Les agences de travail temporaire ont vu le jour en France lors des jeux olympiques de Grenoble. Les principaux actionnaires en sont les hommes politiques au départ.

Pour faire avancer et revaloriser la valeur du savoir faire il faudrait supprimer et depuis bien des temps ce que j’appelle “des marchands de viande”.

Les employeurs sont parfois pris entre le besoin de trésoreries diverses et le besoin de faire survivre leur petite entreprise.

Mais la médecine du travail est une plaie pour toutes les entreprises et cela dépasse tout entedement.
La visite médicale obligatoire coûte 50 fois plus chére que chez son médecin traitant. Les D.U.E. ne sont pas faites comme le droit de travail l’impose.

Mais il faut savoir aussi relativiser les choses, cet article est un interessant à divers titres il dégage par contre une position je le répete encore une fois à mon sens plus d’un débat personnel (problémes) qui aurait mérité plusieurs étapes.

Merci de m’indique si je me trompe…

Le Panda

 


LE CHAT Le 23 janvier 2008 à 11h47min (commentaire N° 2)


diviser pour régner a toujours été la règle au Medef qui est d’autant plus fort que les syndicats sont inexistants .

C’est tout bénéfice, les compétences sont présentes mais pas rétribuées

Je vois bien de quoi tu veux parler , j’ai fait le job de commissionnaire de transport pendant des années , mais n’ai pas pu avoir le diplôme par équivalence malgré mon DUT et plus de 5 ans d’ancienneté simplement pour une histoire de cotisations patronale pas faite à la bonne caisse

 


liberty Le 23 janvier 2008 à 13h12min (commentaire N° 3)


@ Le Panda (01)

Je ne pense pas que tout le monde puisse être mit dans le même sac.

Moi non plus, je témoigne de 20 ans de travail, il y a plus chanceux …

“des marchands de viande”.

Tout à fait d’accord, une entreprise peut s’en passer, ils ne sont facteur que de précarité et de fuites de capitaux Français à l’étranger, l’intérim au A.K 47 ! Pas moins !

Mais la médecine du travail est une plaie pour toutes les entreprises

Alors en fait, on est d’accord sur tout .

Je ne voulais pas mettre tous les patrons dans le même sac mais le paternalisme en entreprise est râre désormais, en vingt ans je n’ai pas vu autre chose que des rats, pas de chance …

Je ne fais que mettre à plat quelques faits qui expliquent pourquoi employeurs et employés se méfient les uns des autres .

Tu ne te trompes pas pour ce qui est des étapes mais je voulais témoigner, pas broder …

Le débat est ouvert !

Liberty

 


Le Panda Le 23 janvier 2008 à 13h37min (commentaire N° 4)


Liberty,

Je ne te penses pas spécialiste en broderie…

Par contre les étapes contre la montre c’est pas mon fort dans ces cas je préfére être spectateur. :idea:

Ouvres le débat sur des chapitres, ce n’est qu’un simple avis de lecteur, ce dernier sera plus riche par cet article tu as je crois fais un article à divers tiroirs et moi je n’ai qu’une clef :lol: à la fois.

J’ai dit la même chose à ‘enfoiré lorsque l’article est trop “riche” on perd le sens de ce que l’on souhaite exprimer ou alors les commentaires sont trés longs.

A te lire sur mes interrogations, mais merci des précissions déja données.

Le Panda en attente.

 


liberty Le 23 janvier 2008 à 15h04min (commentaire N° 5)


@ Le Panda

Remarque justifiée :

lorsque l’article est trop “riche” on perd le sens de ce que l’on souhaite exprimer

J’ai rectifié cette erreur en numérotant des thémes avec notice en post scriptum, si ça peut rattraper …

C’est vrai qu’il y a beaucoup de tiroirs !

Liberty

 


LE CHAT Le 23 janvier 2008 à 15h11min (commentaire N° 6)


La confiance vue par le patronat
http://www.blogomag.net/IMG/jpg/kaa_cowblog_serpent_2.jpg

 


liberty Le 23 janvier 2008 à 15h25min (commentaire N° 7)


@ Le CHAT

J’aide notre gouvernement à comprendre les origines de la fracture sociale …

S’ils lisent les voix du Panda !

Encore une fois il ne faut pas attaquer les conséquences mais les causes .

Si la législation du travail était réécrite, respectable et respectée par tous, les jeunes auraient plus de raisons d’avoir confiance, donc seraient motivés .

Liberty

 


LE CHAT Le 23 janvier 2008 à 15h42min (commentaire N° 8)


@Liberty

tu es bien placé aussi pour savoir que chomage et chantage à l’emploi en plus , les salaires du nord pas de calais sont 17% inférieurs à la moyenne nationale qunad le coût de la vie est au moins égal à la moyenne ( frais de chauffage élevés , flambée de l’immobilier à cause des acheteurs britanniques ), ce qui entraine une baisse de la population malgré une forte natalité.

moi j’ai un DUT techniques de commercialisation , mais après avoir bossé comme attaché commercial , j’ai galéré pendant un an comme tricard pour avoir trainé mon taulier aux prudhommes
et du changer complétement de boulot d’abord dans les transports et puis maintenant au service logistique coté chargeurs ; les patrons te font payer cher quand tu oses gagner contre eux

 


Le Panda Le 23 janvier 2008 à 17h11min (commentaire N° 9)


@Liberty,

refuse la brosse à reluire de ton compagnon Le Chat, il y a trop de tiroirs et moi je suis plus grand qu’un chat qui peut se frotter au président :mrgreen: Tu vois pas il fait la tête….

Le Panda voyageur

 


Le Panda Le 23 janvier 2008 à 17h13min (commentaire N° 10)


@Le Chat,

Les patrons, les patrons c’est pas une chanson du midi :?:

Le Panda fureteur de Chats

 


LE CHAT Le 23 janvier 2008 à 17h17min (commentaire N° 11)


@PANDA

tu sais très que ces gens là se retrouvent tous au Rotary ou au lyon’s club et que quand t’es marqué au fer rouge , tu trouves plus de job sur le secteur !

 


lenfoire Le 23 janvier 2008 à 17h49min (commentaire N° 12)


@Panda (1),

En fait, il y a deux sortes de patrons sur la place. Je t’en ai parlé ou tu l’as lu dans une de mes interventions.
Il y a les petits patrons qui ont du mal à passer le cap des crises multiples, qui doivent goupiller les entrées de personnels et les sorties des productions pour que la Société puisse tourner. Le petit patron connait tout son personnel pour le coudoyer tous les jours. Il travaille des heures en dehors du temps. Les 35 heures, c’est plutôt par jour que par semaine. Il grimpe à force de persévérance sur l’échelle de la société par une motivation en forme de tripes.

Il y a les multinationales, dont les patrons n’ont jamais vu leur personnel. Ils sont là en tant que financier. Observateurs de skills, compteurs de billes. Ils délèguent de loin d’après références qu’ils n’ont même pas vérifié.
Ils liquident quand même les “soldes” deviennent trop chers.

Ces deux types ne s’aiment pas. Je dirais même qu’ils se détestent.

Pourtant ils votent toujours dans le même sens. Ils espèrent arrivé à l’impossible étoile. Le premier en trotinette, l’autre en Ferrari.

Ils arrivent tous deux au même résultat.
Triste situation pour eux et pour les autres car le temps va à la même vitesse pour contredire Einstein. Mon “Riche à la super” en parlait justement. La morale de cette histoire: “vivre selon son potentiel en ne regrettant rien au passage”

 


liberty Le 23 janvier 2008 à 19h19min (commentaire N° 13)


Même les petits chefs d’entreprise singent les gros, c’est vrai que quand tu es “grillé” mieux vaut partir, ils se fréquentent font et défont des réputations comme une commère de quartier crache son venin mortel.
On ne m’avait jamais préparé à être obligé de me taper ma patronne pour réussir et pourtant…
Vexée elle fait tomber la pluie !

Allez les délinquants en col blanc, ça ne fonctionne plus et ça fonctionnera de moins en moins !
J’attends que mon chapitre 14 se réalise…

Les bandits de grands chemins sont désormais côtés en bourse et délocalisent après avoir vidé les caisses publiques !

Liberty persiste et signe !

 


LE CHAT Le 24 janvier 2008 à 10h48min (commentaire N° 14)


@liberty

le mien de petit patron demandait à ses salariés de bosser 45h payé 39h , les temps sont durs vous savez…

Mais lui et son épouse s’octroyaient 3 mois de congés par an et roulaient dans la bmw dernier cri !
quand j’ai été licencié , j’ai eu 23f60 en solde de tout compte , car il a estimé que des commissions que j’avais perçues étaient des avances sur commissions et après 18 mois il s’est pris un claque aux prud’hommes et comme je suis du genre pour une dent toute la mâchoire , j’ai fourni en abondance au tribunal de commerce et au procureur de la république les photocopies de preuves de ses abus de biens sociaux que j’avais bien pris soin de mettre en stock , sentant le vent tourner ….. Il ne faut jamais tirer les moustaches d’un chat !

 


liberty Le 24 janvier 2008 à 13h50min (commentaire N° 15)


@ Le CHAt

le mien de petit patron demandait à ses salariés de bosser 45h payé 39h

Il n’y a pas que les patrons il y a la suite de la hiérarchie : J’ai un frère communiste de naissance, chef d’entrepôt, capable de promettre sans tenir, obliger ses employé à dépasser les 12H/jour sous la menace.

T’inquiètes pas, lui il a des primes !
Législation du travail connais pas …

Et il continue à vôter et se dire communiste! 8O

Liberty

 


lenfoire Le 25 janvier 2008 à 13h41min (commentaire N° 16)


Liberty,

Conflit de génération :

Exact. Il y en a toujours eu. Expérience trop chère contre potentiel de nouveauté à bon marché.

Lute bien orchestrée et utilisée à fond par le patronat pour garder les prix bas.

Il faudrait une expérience de 5 ans, des études jusqu’à “plus” n, et avoir 25 ans maxi….

Caricatural ? L’oiseau rare est la commète qui ne revient que tout les …. En fait, tu manques toujours quelque chose.

En fait les deux sont complémentaires. Mon « A la casse » t’a éclairé sur ma position.

En politique, tu vois cela avec Clinton et Obama dans le camp démocrate aux US.

Il n’y a rien d’humain. Ce sont des skills que l’on veut sans créver la bourse. Mon autre article « De SP à DRH » est clair. Un projet, c’est : autant de temps machine, et une pincée de travail humain.

En Belgique, le Nord a une population vieillisante et est à la recherche de personnel qualifié. Le Sud, c’est le contraire. Vase communiquant à envisager. Et certains pensent y installer des frontières….

L’histoire apporte la réponse pas très engageante.

Après guerre, tout est à reconstruire. Le besoin de main d’oeuvre efface les problèmes de manque de spécialisation. On engage de partout. 60 ans de paix, permettent d’ajuster les besoins.

L’inflation est là. On veut gagner plus. On ne cherche pas à travailler mieux. Les heures perdues dans les trafics pour te rendre au boulot, qui en profite ou paye? On n’en a rien à cirer. Le manque à gagner…..!!!

 


liberty Le 25 janvier 2008 à 13h47min (commentaire N° 17)


@ L’enfoiré

Si tu savais le nombre de jeunes qui n’attendent malheureusement que cela : Une bonne guerre …

Il y a ceux qui se voient, rallient des sectes et des mouvements extrémistes, dans l’ombre il y en a cent fois plus qui attendent l’opportunité !

Liberty

 


Elise Le 25 janvier 2008 à 15h20min (commentaire N° 18)


@Liberty.
Comme promis, voici mon commentaire.
Tu décris très bien les politiques de la folie de Mme Barbara Tuchman (historienne américaine).

8/ D’après Madame Lagarde 500 000 offres d’emploi ne seraient pas pourvues, encore faudrait-il regarder de plus près l’originalité des « offres » .
La distorsion entre l’offre et la demande du marché de l’emploi en France est toujours invoquée pour expliquer partiellement le chômage. Pourtant on a un formidable slogan “la formation tout au long de la vie” qu’on n’applique jamais. Le problème et la solution c’est la formation, la vraie et non son à valoir façon marché de la formation que tu détailles. On préfère faire venir des travailleurs étrangers à la place. L’Etat veut du prémâché comme les entreprises.

(Parenthèse personnelle : le clonage institutionnel est partout : dans les structures, dans les procédures, dans les hommes, dans les institutions).

Liberty, la liste des contradictions et des contre sens que tu dresses ici, je les ai vus à l’oeuvre dans la “Politique de la Ville”. La politique de la ville était un formidable dispositif transversal de développement personnel et professionnel. Il touchait à l’école, à l’emploi, à l’animation culturelle, à l’éveil civique, à la reconversion, à la création d’entreprises, à la santé, à la validation des acquis de l’expérience, aux rapports intergénérationnels, au mélange des cultures… bref un formidable outil malheureusement entre les mains des…. saltimbanques. Résultat : zéro.
J’ai trouvé une réponse dans le livre de Mme Barbara Tuchman “La Marche de la folie”, (Titre original : The March of Folly - From Troy to Vietnam - 1984). Selon cette grande historienne, l’échec de la gouvernance est une maladie chronique depuis la nuit des temps. Elle illustre son propos par de multiples exemples de gouvernements. Pour l’auteur, pendant longtemps, cette médiocrité dans l’art de gouverner a systématiquement été amortie par la richesse des nations et l’étendue des territoires.

( parenthèse personnelle. La mondialisation permettra donc encore d’amortir les choses, puisqu’elle constitue une extension des territoires nationaux saturés).

Le livre commence par une phrase qui dit (je cite de mémoire) que, dans presque tous les domaines, la connaissance de l’homme a progressé, la médécine, les sciences en général, l’urbanisme … Mais, il y a un domaine où semble peser une malédiction éternelle, c’est le gouvernement des Nations. L’histoire montre, selon l’auteur, qu’à chaque fois que les gouvernements ont eu à choisir entre deux solutions, ils ont toujours opté pour la pire, alors que l’alternative crédible était connue et conseillée. Elle a appelé cela les politiques de la folie.
Nous sommes toujours à l’ère de la folie.
C’est grave, Docteur Freud ?

 


liberty Le 25 janvier 2008 à 15h40min (commentaire N° 19)


@ Élise (18)

Oui c’est très grave puisque :

La mondialisation permettra donc encore d’amortir les choses, puisqu’elle constitue une extension des territoires nationaux saturés

Quand le coéfficient correcteur deviens mondial par nécessité, il ne reste plus d’autre possibilité de correction ensuite . (planétaire ou intergalactique ?)

Donc la projection dans l’avenir …:!:

Quand on tue l’espoir, rapidement les pires aspects de la nature humaine se nourissant du désepoir font surface .

Après la crise de 1929 il y a eu 1939-1945 .

Liberty

 


finael Le 27 janvier 2008 à 10h07min (commentaire N° 20)


@Panda (1),

En fait, il y a deux sortes de patrons sur la place. Je t’en ai parlé ou tu l’as lu dans une de mes interventions.

=====
Pour paraphraser un proverbe Peul :

“Il n’y a pas de petits serpents ni de gros serpents, il y a des serpents”.

Il n’y a pas de “petits” patrons et de “gros” patrons, il y a des patrons.

L’arrogance, l’abus d’autorité, l’amoralité se retrouvent à tous les barreaux de l’échelle.
=====

@liberty

le mien de petit patron demandait à ses salariés de bosser 45h payé 39h , les temps sont durs vous savez…

Mais lui et son épouse s’octroyaient 3 mois de congés par an et roulaient dans la bmw dernier cri !


Le mien aussi, mais il s’offre autre chose : des appuis dans toute la ville (il faudra que j’écrive sur la nouvelle féodalité qui caractérise la province dans notre société “décentralisée”)

Après 4 CDD d’un an d’affilée (au SMIC et qui lui ont rapporté 250 000 € de bénéfice net !), il m’a arnaqué de 800 € sur ma prime de précarité. C’est non seulement illégal mais petit et mesquin.

J’ai déjà attaqué mon précédent patron aux prud’hommes … et j’ai fini par gagner, au bout de 3ans 1/2 de procédure et 1 an de plus à me faire régler.
J’ai aussi, malheureusement, maintes et maintes preuves de malversations, harcèlement, illégalités de toutes sortes pour la quasi-totalité des boites dans lesquelles j’ai bossé depuis 14 ans (sauf une boîte d’intérim).

Pour 800 €, et le féodalisme perpignanais, je laisse tomber et je me consacre à la suite : gagner des sous !
—————

@ Liberty,

Il a foule de sujets dans cet article qui auraît à mon sens mérité un débat plus ouvert. Il denote une position plus personnel qu’une réalité des faits au quotidien de part et d’autre.

Je suis d’accord, il y a trop de sujets à discuter dans ce seul article.

Sinon je crois qu’inévitablement nous exprimons tous des positions personnelles, fondées sur nos vies, nos expériences.

 


liberty Le 27 janvier 2008 à 17h46min (commentaire N° 21)


@ Finael

J’en ai conscience, c’est plus un témoignage qu’un débat ouvert en l’état …

Je cherche comment rédiger plusieurs articles débat qui fassent plus de trois lignes et sans parti pris.

Je vais tenter de prendre en compte ta remarque afin de m’améliorer.

 


Le Panda Le 2 février 2008 à 20h01min (commentaire N° 22)


@Toutes et tous,
Carla Bruni, nouvelle première dame de France

Source A.FP. L’ELYSEE/ RELAYE PAR les Voix du Panda
Carla Bruni est devenue officiellement samedi 2 février (24h avant l’anniversaire du Panda : N.D.L.R.) la nouvelle première dame de France. “Mme Carla Bruni-Tedeschi et M. Nicolas Sarkozy annoncent qu’ils se sont mariés ce matin en présence de leurs familles dans la plus stricte intimité”, a fait savoir l’Elysée dans un bref communiqué.
La présidence officialisait ainsi une information déjà confirmée depuis plusieurs heures par le maire du VIIIe arrondissement de Paris François Lebel, qui avait célébré à 11h à l’Elysée et dans la plus grande discrétion le mariage civil de Nicolas Sarkozy, 53 ans, et de l’ex-mannequin devenue chanteuse, âgée de 40 ans.
“J’ai marié deux électeurs du VIIIe arrondissement, qui habitent 55, rue du Faubourg Saint-honoré”, a-t-il affirmé sur Europe-1, précisant que la cérémonie s’était déroulée dans un salon au “premier étage” de l’Elysée en présence d’une “vingtaine de personnes”, “la famille proche” et “quelques amis”.
Elu en mai dernier, Nicolas Sarkozy, père de trois enfants, est le premier président de la Ve République à se marier en exercice, après avoir été le premier à divorcer pendant son mandat, séparation officialisée le 18 octobre dernier. Carla Bruni devient ainsi la troisième épouse du chef de l’Etat.
Avant lui, seul le président Gaston Doumergue s’était marié à l’Elysée, en 1931.
D’après RTL, qui avait annoncé le mariage de Nicolas Sarkozy dans la matinée, le couple avait comme témoins Nicolas Bazire, ancien collaborateur d’Edouard Balladur, pour Nicolas Sarkozy et Mathilde Agostinelli, responsable de la communication de Prada France, pour Carla Bruni.
Selon François Lebel, la cérémonie a duré “comme d’habitude, une vingtaine de minutes”. “La mariée était en blanc. Elle était ravissante comme d’habitude, et le marié n’était pas mal non plus”, a raconté le maire du VIIIe arrondissement. Il a décrit “un moment d’intimité familiale pour les jeunes mariés, de grande simplicité et visiblement de grande affection des époux”.
Seule entorse à la tradition républicaine, a-t-il confié sur RTL, l’absence du portrait du président de la République, mais “comme j’avais l’original devant moi, j’ai pas estimé que c’était absolument nécessaire”…
C’est le 15 décembre dernier que Nicolas Sarkozy et Carla Bruni avaient pour la première fois été photographiés ensemble, dans les allées de Disneyland Paris. Selon le publicitaire Jacques Séguéla, le couple s’était rencontré lors d’un dîner qu’il avait organisé en novembre.
Alors que l’Elysée se refusait à tout commentaire, l’idylle alimentait la presse people depuis plusieurs semaines, le couple ayant passé de très médiatiques vacances en Egypte la semaine de Noël, puis en Jordanie début janvier. Une médiatisation apparemment peu appréciée par les Français, qui a coïncidé avec une chute brutale de Nicolas Sarkozy dans les sondages.
Interrogé le 8 janvier, Nicolas Sarkozy avait lâché: “vous l’avez compris c’est du sérieux” avec Carla Bruni. Quant à un mariage, “il y a de fortes chances que vous l’appreniez quand ce sera déjà fait”.
Effectivement, les préparatifs, lancés depuis “une dizaine de jours” selon François Lebel, ont eu lieu dans le plus grand secret. Le code civil prévoit une dérogation qui permet de ne pas publier les bans -assurant ainsi la confidentialité de l’union- “pour des causes graves”.
“Il ne voulait pas faire de mariage à la mairie à cause de vous, des médias (…) parce qu’il ne voulait pas que vous lui reprochiez de mettre encore sa vie privée en avant”, a expliqué sur RTL le député des Hauts-de-Seine, Patrick Balkany. “Ils sont très heureux et très amoureux” et “ils ont considéré que le meilleur moyen d’être heureux et d’être tranquilles, c’est de se marier”.
La chanteuse rompt avec le style des premières dames françaises, traditionnellement plutôt effacées. Elle succède à la très discrète Yvonne de Gaulle, à Claude Pompidou, Anne-Aymone Giscard d’Estaing, Danièle Mitterrand, Bernadette Chirac et Cécilia Sarkozy. L’ex-épouse du chef de l’Etat avait déjà surpris en jouant le rôle de négociatrice dans la libération des infirmières et du médecin bulgares détenus en Libye, en juillet dernier.
Interrogée sur RTL, Bernadette Chirac a adressé ses “vœux de bonheur les plus chaleureux à ce nouveau ménage”. “Vraiment, pour la France, on espère qu’ils seront très heureux”. Car quand on est président, “il vaut mieux avoir une compagne à qui l’on peut dire tout ce que l’on a besoin de dire et ce que l’on ne peut pas dire à tout le monde. Il faut un punching ball si vous voulez…”. AP

Je me dois de préciser que pendant que je préparais l’article pour vous informer Olivier Cabanel m’envoyait l’information en privé.
Puis dire que certains prétendent ques rédacteurs du Panda ne se tiennent pas au courant de l’information, bravo Olivier, as-tu été invité et tu as refusé?

Le Panda adresse tous ses vœux de bonheur aux jeunes mariés et à leurs enfants une unité familiale très sincèrement.

Patrick Juan.

 


 



2012 l’année de tous les dangers
Par olivier cabanel le 23 Janvier 2008

Non, il ne s’agit pas d’en remettre une couche sur l’avenir en dent de scie de notre Président en baisse d’opinion, s’inquiétant déjà de sa réélection..
L’Etoile rouge est de retour !
Il n’est pas non plus question ici de l’Union Soviétique, mais d’un événement bien plus préoccupant : une nouvelle planète, Nibiru ou Mardouk, au choix si vous êtes plutôt sumérien, ou akkadien. (en Akkad , Mardouk signifie « grand astre du ciel » ou « roi des cieux ».)Cette planète pourtant décrite il y a 6000 ans par les Sumériens, vient tout juste de voir son existence confirmée par nos astronomes.Celle-ci pourrait avoir été le berceau d’une civilisation bien plus avancée que la notre, et elle aurait pu intervenir sur l’humanité d’alors.La Bible évoque cette planète dans l’Apocalypse et la baptise « Absinthe », « Amertume ». (Apocalypse VIII verset 11).Les Hébreux lui donnaient le nom d’ «Hercolobus », et d’autres l’ont appelé « la Planète Froide », ou « la Planète Rouge ». Pour les Grecs c’était « Némesis », et les prophètes l’ont rebaptisée « Etoile Rouge » ou « Croix de la Destinée », ainsi que « Messager Ardent » et « Comète de la Fatalité ».Nibiru détrône par sa taille Jupiter, qui était jusqu’à ce jour la plus grande planète de notre système solaire.La question qui se pose aujourd’hui est : comment était-il possible d’ignorer si longtemps une planète d’une taille si imposante ?Nous avons des éléments de réponse dans la revue Science News du 7 avril 2001 :« L’orbite singulière d’une comète suggère une planète cachée. Bien au-delà des neuf planètes connues, un objet aussi massif que Mars pourrait avoir fait partie de notre système solaire et pourrait bien s’y trouver encore. Cette comète ou planète, découverte un an plus tôt, serait sur une orbite solaire elliptique qui la situe à 4,5 milliards de kilomètres du soleil. Cette orbite aurait une périodicité de 3300 ou 3600 ans. Une étude de l’observatoire de Nice suppose que cette comète est en réalité une planète encore invisible aussi grosse que Mars ».Le cycle de 3600 ans est dans toute l’astrologie indienne. Le règne des rois sumériens avant le déluge se trouve être toujours un multiple de 3600. l’époque sumérienne de 5200 avant J.C pourrait correspondre à la présence de Nibiru dans notre système solaire.Aux environs de 5200 ans avant J.C, des tablettes montrent la planète dans le ciel sumérien et 3600 ans après nous assistons à l’explosion de la civilisation babylonienne.Un disque d’argile retrouvé dans la bibliothèque royale de Ninive, comporte une courbe géométrico-mathématique. Pour faire simple, il s’agirait d’une carte astronautique, donnant les éléments topographiques de la Mésopotamie, ainsi que les couloirs aériens nécessaires à un atterrissage.Par extrapolation, en reportant toutes ces données sur les cartes actuelles de la Mésopotamie, c’est à dire l’Irak, le terrain d’atterrissage se trouve à Nipour, et l’ancienne base de contrôle se trouve aux environs de Bagdad à Larsa.Les Nephilims dont parlent les textes sacrés et que l’on traduit par « ceux qui descendent du ciel » pourraient être simplement issus de cette planète. Bien plus avancés que nous, ils apporteraient des connaissances à notre espèce, faisant faire des sauts quantiques à nos civilisations, chaque fois qu’ils sont en contact rapproché, tous les 3600 ans, c’est à dire pour nous, aux alentours de 2012.Dans quelques années, nous aurons l’occasion de vérifier les dires de ces scientifiques.Car comme disait un vieil ami africain :« Que celui qui n’a pas traversé ne se moque pas de celui qui s’est noyé ».

 

11 Commentaires sur ce billet

LE CHAT Le 23 janvier 2008 à 12h59min (commentaire N° 1)


@OLIVIER

l’apocalypse est proche , le calendrier maya le situe en……2012
http://www.dinosoria.com/calendrier_maya.htm

Puissent les néphilims enmener Sarko pour leur zoo
sur Némesis

 


liberty Le 23 janvier 2008 à 13h24min (commentaire N° 2)


@ Olivier

“We are made of stars” , nous sommes tous issus de l’espace, l’apparition de la vie sur terre s’est faite grace à l’oxydation du fer .

À partir de l’oxydation il y a eu des gaz, une athmosphére, de l’eau.

Pourquoi pas, mais moi si j’étais à la place des Nephilims, donc bien avancé, je resterai très loin à observer les bonobos que nous sommes .

On ne donne pas un fusil à un singe, ni un marteau pour construire, c’est dangereux !

Merci pour ce texte plein d’espoir :D

Liberty

 


Le Panda Le 23 janvier 2008 à 13h30min (commentaire N° 3)


@Oivier,

Tu fais concurrence à Walid, mais voila un article qui nous sort du coutumier.

Je ne peux te pulser de 10 points mais tu mérites peut-être mieux.

Comme l’écrit Le Chat, nous ne sommes pas loin, mais pas loin du tout de la défragmentation de la planéte.

Le Chat et Olivier parlaient en Français ou une langue terrestre, nous voici à faire claquettes du haut faute de talonettes :roll: car les néphilims sont des extraterrestres et Némisis une planéte de Sciences-fiction Non :?:

C’est à mon modeste avis une étoile ou une planéte que l’on ignore à ce jour, mais Les Voix du Panda sont inpénétrables.

Nus avons des scientifiques merci de vos explications :lol:

Le Panda attentif

 


marcel Le 23 janvier 2008 à 14h00min (commentaire N° 4)


2012 risque de sonner la réelection de sarko 2 pour un nouveau terme de 5 ans:voilà une prédiction maudite!

 


lenfoire Le 23 janvier 2008 à 14h39min (commentaire N° 5)


Salut Olivier,

Je peux même t’en donner la date exacte: le 21 décembre 2012.

J’en ai parlé dans “Maille à partir avec les Mayas
Vu les problèmes actuels (nature et pétrole), on ne sera pas encore à mène de partir sur une autre planète.

 


LE CHAT Le 23 janvier 2008 à 15h57min (commentaire N° 6)


Selon une légende amérindienne, il en existerait 13 à travers le monde ; 13 crânes de cristal aux propriétés étonnantes : reproduction parfaite de crânes humains, aucune trace d’usinage (représenterai donc des siècles de travail manuels !!)…
Voici la légende :
“Au commencement, il existait 12 mondes où une vie humaine était présente. La Terre était appelée “la planète des enfants”.
Les onze autres mondes ont rassemblé leurs connaissances dans une sorte d’ordinateur holographique, les crânes de cristal.
Ces “Anciens” ont amené ces crânes sur Terre et ont fait don de la connaissance aux hommes.
Ils aidèrent les hommes à construire quatre grandes civilisations : Lémurie, Mu, Mieyhun et l’Atlantide.
Les 13 crânes étaient conservés dans une pyramide appelée “l’Arche”. Plusieurs civilisations ont été les gardiennes de l’Arche : les Olmèques puis les Mayas et enfin les Aztèques.
Ces derniers en auraient fait un mauvais usage. ”
Les crânes furent ensuite répartis sur la planète.
Le 13ème crâne de cristal, crâne d’homme, est sensé activer les 12 autres crânes de femmes (macho ?)… Ce dernier n’a pas encore été trouvé (les hommes, toujours en retard…) mais il est prédit qu’en 2012 ces 13 crânes seront réunis.

2012 sera l’année d’une sacrée prise de tête !

 


Le Panda Le 23 janvier 2008 à 17h08min (commentaire N° 7)


@L’auteur et tous,

2008 reste l’année ou Olivier est au gabonaisabsent c’est une légende à la Cabanel PSCITTTTTTTTTT :mrgreen:

Le Panda qui demande dois-je attendre 2012 ou les perles…de Cristal où sont nos Scientifiques

 


lenfoire Le 23 janvier 2008 à 17h30min (commentaire N° 8)


Panda,

Olivier cherche le 13ème crâne de cristal. Il ne peut pas être partout. :lol:

Le Chat,

Formidable, cette histoire de crâne. Merci, pour la rappeler. Cela donne froid dans le dos. Je n’en parlais pas dans mon article, mais je connaissais.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A2ne_de_cristal

 


liberty Le 24 janvier 2008 à 14h08min (commentaire N° 9)


@ Le Panda (7)

C’est vrai les scientifiques sont en perte de vitesse depuis qu’ils sont placés sous hate surveillance de leurs propos .

Le chantage est simple : Tu ne dis rien, surtout si c’est grave et vrai, sinon on te grille dans toute la profession !

Il ne nous reste plus que ça pour rêver …
Moi, j’ai les boulles (x 7) de cristal .

Liberty

 


liberty Le 26 janvier 2008 à 13h53min (commentaire N° 10)


@ Olivier

Hier j’ai rencontré un extra-terrestre .
Il parlais un Français parfait .
J’en ai profité pour lui demander de nous aider et nous apprendre des choses.
Il a éclaté d’un rire vert, a pris son téléphone de l’espace : ” Hé les amis, j’ai un primate qui me demande des outils et des armes, hi hi hi …”

On ne donne ni un fusil, ni un marteau à un singe, dans les deux cas c’est dangereux !

Liberty

 


Le Panda Le 27 janvier 2008 à 18h43min (commentaire N° 11)


@Tous et Toutes,

Je crois que vous avez presque tous, loupé deux choses la 1ere Carlo est, et reste mon Ami.

Donc j’avais “juste” besoin d’un break humain de 48 heures et à mon retour j’encaisse à juste titre ok c’est normal.

La seconde nous avons ouvert un Forum Interactif pour que vous puissiez poser vos questions à celles et ceux qui pensent représenter la France, l’Europe, le Monde de demain.

Ce travail est le fruit de toute l’Equipe que nous sommes pour démontrer que ce que nous faisons en dehors de nos échanges de leurs actions, voire des notres nous passionne.

Je n’ai pas vu une “seule” intervention de Rédacteurs ou tout autre Intervenants, pourtant il n’y a aucune obligation à s’inscrire. A ce forum, cela veut tout dire….

Avec l’Equipe nous avons posté sous le Pseudo:ADMIN PLUS DE 800 MESSAGES, aucune réactions de votre part que faut-il en déduire?

Sommes-nous donc au bistrot du coin à vouloir refaire le monde et rester des virtuels sans actions?

Devrais-je être le seul à le faire que je ménerais l’action.

Désolé, mes propos vous choquent non!!

Il faut démontrer qui nous sommes et surtout ne pas nous voiler la face en Comité restreint c’est pas ainsi à mon sens que nous ferons une communication objective et démocratique.

Dans la mesure ou certain(e)s se sentent visser c’est le sens volontaire de ce commentaire.

Il faut savoir construire quand le moment se présente et non quand les échéances sont passées.

Voila l’essentiel de ce que j’avais à vous dire à présent c’est votre droit ou pas de faire vivre ces élections qui ne sont pas uniquement que françaises, mais c’est le moment de poser des questions et de voir ce qu’ils ou elles sont capables de nous, de vous répondre.

C’est le rôle d’un forum-citoyen à mes yeux et c’est mon soucis majeur afin que l’on ne puisse dire ou écrire, vous aviez un outil de communication vous ne l’avez pas utilisé.

Bien nombreux seront celles et ceux qui diront mais nous n’avions pas compris.

Alors pardon que pour certains d’entre-nous nous prenions le temps de rire, pleurer, commenter l’actualité AU QUOTIDIEN, moi je ne veux plus je veux participer avec les moyens qui sont les notres.

A présent que chacun déduise ce qu’il ou elle souhaite, ce n’est qu’un aperçu du Citoyen du monde que je suis et Agora Vox que je ne voudrais que nous soyons jamais en volant les auteurs et commentateurs derrière une façade “commerciale” comme la majorité des politiques à qui nous crions dessus à longueur de journée, avec raison.
Alors AGISSONS…..

Alors montrez, exprimez vos questions et votre efficacité OU marquez votre acceptation de toutes les politiques sur les 5 CONTINENTS par votre silence.

Je ne pouvais à moi seul faire l’action de l’équipe “UN HOMME SEUL NE PEUT ET N’EST RIEN, SINON QUE LUI” et alors des diversitées que nous sommes. Faisons le ou taisons-nous…

Dans la mesure ou je me trompe désolé!!! Pas du tout de vous avoir juste un peu écorchés ou touchés en l’instant ou je rédige je l’ignore.

Le Panda le vrai, celui de toujours votre Ami Et surtout celui qui ne peuvent ou qui n’osent poser les questions à celles et ceux qui prônent le sens de LA LIBERTE.

Sommes-nous tous des lâches ou des inconscients, qui ne savent pas lire et ont juste le paisir de se faire lire??

Patrick Juan à qui vous pourrez dire nous n’avions pas compris, alors merci de ne pas utiliser cette phrase et agissons, nous sommes ce que nous sommes car nous agissons j’ose le croire.

Un Forum Citoyen Libre; à mes yeux à ma pensée dans mon coeur c’est ce que nous nous devons de faire comme première Action et non commenter la désinformation que l’on nous sert, Dans le cas contraire, merci de m’expliquer à quoi nous servons?

Montrer juste un peu plus que nous ne sommes pas restés sans réaction ou des faire valoirs de la sphére Internet que Certains osaient nommer 5éme Pouvoir, c’est le cas à ce jour et j’en suis navré pour le droit au respect de toutes les vies DE LA VALEUR EXPRESSIVE.

Que par nos questions et interrogations nous pourrions mettre en réserve pour savoir le laisser aux générations à venir comme la VIE QUI EST UN CADEAU.

 




Oscar de la honte pour AREVA
Par olivier cabanel le 23 janvier 2008

En marge du sommet de Davos, un prix original, peu envié, vient d’être décerné à l’entreprise AREVA, notre « championne » nucléaire.

En effet, AREVA vient de se voir désigné comme l’entreprise la plus irresponsable de l’année.

Deux ONG (déclaration de Berne et pro Natura) organisaient pour la quatrième année consécutive une cérémonie « public eye awards ».

Areva est arrivé en tête devant une quarantaine d’entreprises soumise à la sanction ultime, car les votants jugent qu’AREVA extrait de l’uranium au nord du Niger dans des conditions que les deux ONG jugent « totalement scandaleuses ».

Les mineurs ne sont pas informés des risques sanitaires qu’ils courent, alors que les analyses révèlent une contamination de l’air, de l’eau et du sol.

Le président de l’organisation nigérienne Aghirin’man, al Moustapha Alhacen, a dénoncé des « décès suspects ». chez les travailleurs d’AREVA.

Plus de la moitié des 12000 internautes qui ont pris part au scrutin ont ainsi choisi cette entreprise française comme la plus irresponsable.

Encore un succès français.

Ce vote est à mettre en parallele avec l’affaire des deux journalistes d’ARTE.

En effet, ce qui est passé sous silence, c’est le sujet du reportage qu’ils essayaient de faire.

Il s’agissait pour eux d’interviewer clandestinement les Touaregs qui s’étaient mis en rupture avec le gouvernement.

Derrière tout çà, se pointe le vilain nez du nucléaire, car le Niger est riche en uranium, et la France est le principal acheteur.

Cela représente plus de 50% de la matière première dont nos centrales nucléaires ont besoin, soit 122 permis d’exploitation.

Or les peuples nomades voient d’un mauvais œil que l’on vienne les déposséder de leur richesse, faire des trous dans leur sous-sol, sans leur demander leur avis.

Hélas, il semble bien que ce reportage ne soit jamais, ou pas pour l’instant, diffusé, suite aux pressions franco-nigériennes.

En tout cas, voilà ce qu’en dit Issouf Ag Maha, maire de la commune de Tchirozérine Agadez au Niger :

« Aujourd’hui, les touaregs s’inquiètent de la distribution tous azimuts de permis de recherche et d’exploitation d’uranium sur leurs territoires sans que soit envisagée la moindre mesure de compensation visant à en amortir les conséquences. Les tribus concernées devront quitter les lieux à la recherche d’hypothétiques territoires d’attache et de nomadisation. Les ressources exploitées donnent à l’état les moyens de les combattre, les maîtriser et les réduire à l’état de réfugiés dans leur propre pays. »

L’Afrique et le nucléaire, c’est une vieille histoire, et aujourd’hui, nous assistons à quelques nouveaux rebondissements.

En effet, le 22 janvier 2008, le réseau « sortir du nucléaire » publie un rapport complet sur l’affaire de la libération des otages bulgares et de la signature de l’accord nucléaire avec Kadhafi.

Les conclusions principales du rapport sont celles-ci :1) Le président Sarkozy a menti : la libération des otages bulgares et la signature de l’accord nucléaire sont directement liées.

2) la commission parlementaire d’enquête, composée majoritairement d’élus de l’UMP a fait preuve de partialité.

Dans une démocratie digne de ce nom, le chef de l’état aurait été immédiatement amené à démissionner, mais il semble bien qu’il n’en fasse rien.

La totalité du rapport se trouve à : http://www.sortirdunucleaire.org

Voilà comment va le petit monde nucléaire.

Dans la transparence la plus totale, et comme disait un vieil ami africain :« Seul un imbécile mesure la profondeur de l’eau avec ses deux pieds ».

 

26 Commentaires sur ce billet

liberty Le 23 janvier 2008 à 20h13min (commentaire N° 1)


@ Olivier

Tu vois quand je dis que les seuls à avoir le droit à faire du troc actuellement sont les états, je ne suis pas loin du compte !

Pour nous, ça restera monaie de singe ou rien :
http://www.panda-france.net/?p=446

Pour une fois que “le nain à talonettes” respecte scrupuleusement ce qu’il a dit : “Je serai le VRP de la France”

Pour le reste, au gouvernement Nigérien de redistribuer les finances, à AREVA à ne pas reproduire un autre scandale comme celui des enfants du Gange …

“Bal à l’ambassade, quelques vieux malades, imbéciles et militaires, se partagent l’univers, morts les enfants du Gange, les avocats s’arrangent…”

Liberty

 


LE CHAT Le 24 janvier 2008 à 10h55min (commentaire N° 2)


@olivier

très bien cette cérémonie pour les firmes irresponsables ! Total a t il reçu également un trophée pour le naufrage de l’Erika et l’explosion d’AZF il y a quelques temps :?:

ça fait penser à la cérémonie des gérards récompensant les navets du cinoche ! :roll:

@liberty

crois tu possible que les satrapes nigériens redistribuent quoi que ce soit aux touaregs :?: Moi j’en doute fort !

 


marcel Le 24 janvier 2008 à 11h45min (commentaire N° 3)


Ce qui est grave ici est la totale dépendance énergétique de l’Europe en uranium,pétrole,charbon
envers des pays plus que douteux(Arabie,Libye,Algérie)
Une Europe surpeuplée par rapport à ses capacités énergétiques (500 millions sans inclure la Turquie et la Russie)en bois et charbon:on brûle une trop grande masse de combustible car il y a une trop grande masse d’habitants,c’est aussi simple que cela.

 


LE CHAT Le 24 janvier 2008 à 12h16min (commentaire N° 4)


@Marcel

tu as vu , mouammar a eu aussi droit aux idées du nabot , il va expulser 2 millions d’immigrés illégaux dans le mois !

 


marcel Le 24 janvier 2008 à 12h36min (commentaire N° 5)


@chat:
exact mais je ne crois pas que cette idée géniale provienne du nain.
Ils seront réellement expulsés de Libye,tu peux faire confiance au chamelier,par contre,les expulsions de France,je demande à voir.
Attention,si le Panda nous lit il va nous faire une crise humanitaire :D Il faudrait tailer en Europe parmi les immigrés légaux en surnombre par rapport à leur employabilité

 


LE CHAT Le 24 janvier 2008 à 13h16min (commentaire N° 6)


@Marcel

je pense que le nabot a sous traité une partie du problème , une partie des clandestins transitant par la Libye vers lampedusa et la sicile…

 


marcel Le 24 janvier 2008 à 13h38min (commentaire N° 7)


@chat:
un peu en dehors de l’article d’olivier? mais les Pays bas pourraient “expulser”(exiler/bannir?) le député Wilders
car celui-ci veut projeter un film de 10 minutes descendant en flamme la religion RATP(Islam).
Olivier pourfend avec raison la lâcheté mais cela en est un exemple sidérant :evil: Il est plus que temps de ressortir la guillotine du musée et d’affûter le couperet pour ces tarés de politiciens et technocrates dégénérés

 


LE CHAT Le 24 janvier 2008 à 13h56min (commentaire N° 8)


@marcel

tu prêches à un convaincu , les politiciens ne representent pour la plus part qu’eux mêmes ou la World company !

 


liberty Le 24 janvier 2008 à 13h56min (commentaire N° 9)


@ Marcel (7)

Oui OUI la guillotine !
J’ai quelques autre méthodes en stock un peu plus lentes, personnellement je préférerais .

Lapidation, pendaison par les pieds, noyade ?

Je connais plein de jeunes qui n’attendent que cela!

On commence quand ?

Liberty

 


marcel Le 24 janvier 2008 à 14h21min (commentaire N° 10)


@Liberty et chat:
une excellente pour le nain:l’écartèlement car cela le “grandira” puis coulage de métal provenant de la fonte de ses inombrables montres dans les blessures :roll:

Vu sa cupidité,on peut aussi lui couler de l’or en fusion dans la bouche façon Crassus .
Pour les autres les question ordinaire et extraordinaire avec brodequins,friction du corps au papier de verre gros grain,estrapade,suspension par les mains et pratique de micro coupures sur tout le corps,
écorchage,…
8O 8O
Je vous aide en France à vous débarrasser de la clique mondialiste et vous nous aidez de même pour le Benelux

 


LE CHAT Le 24 janvier 2008 à 14h55min (commentaire N° 11)


@liberty

si tu es à court d’idées , la Chine exporte ! :lol: http://fr.wikipedia.org/wiki/Diyu

 


lenfoire Le 25 janvier 2008 à 10h16min (commentaire N° 12)


Bonjour Olivier,

A lire ton article, on passe les jalons de l’histoire dans tous les azimuts. On passe du Far West au Far South.
Il n’y a plus de Peau Rouge, mais des Peaux Noires.
Avant, c’était l’or, maintenant c’est l’uranium.
En consultant le site d’Areva, je vois que l’action monte de 2,34%. Probablement dans le même rebond des autres. Il parle d’énergies alternatives dans un magazine annexe sous son site.
Il faudra vraiment se poser la question de savoir où est l’intérêt commun.
J’ai tenté d’apporter un éclairage dans mon article « Auto, mobile-moi, mais en douceur ».
En cherchant, il y aura moyen de trouver.
Le soleil et l’électricité qu’il donnerait est pour moi la solution définitive. Et il y en a encore pour 4 milliards d’années.

 


liberty Le 25 janvier 2008 à 12h40min (commentaire N° 13)


@ Olivier

L’enfoiré nous parle de pétrole aujourd’huit, il a raison .

Penses tu que s’il y avais si peu de pétrole en réserve nous investirions encore dans des mines d’uranium ?

Il faut bien des cargos, donc du pétrole pour transporter l’uranium !

Je ne parle pas de avions gros porteurs dernier cri, les aurions-nous créé si la crise du pétrole était si grave ?

Soit nos dirigeants sont des malades mentaux, soit ils se payent notre tête : Moi je dis les deux !

Liberty

 


lenfoire Le 25 janvier 2008 à 15h30min (commentaire N° 14)


Liberty (13),

Il faut bien des cargos, donc du pétrole pour transporter l’uranium !

>>> exact.
Le cargo et le transport maritime reste encore le moins cher, malgré tout.
Je ne sais si tu as suivi le périples en 13 épisodes autour du monde du cargo porte-conteneur de Thalassa à partir du 28 septembre? Quel bel ensemble d’émissions ! La mondialisation, vue de l’extérieur et de l’intérieur. Elle a été vue dans les écoles. Je lance ici un “Bravo” à Georges Pernaud.

Les pipelines donnent une réponse à ta question mais à relativement courte distance.

 


olivier cabanel Le 25 janvier 2008 à 15h52min (commentaire N° 15)


merci à tous de vos commentaires,
j’avais dans son temps, publié un article dans AGV qui démontrait que nous n’avions pas besoin du nucléaire, du pétrole et du charbon pour répondre a la demande française, sans se priver.

je me demande s’il ne serait pas judicieux de le proposer au Panda?

pour faire court, notre demande est autour des 200 millions d’équivalent pétrole par an.
or, le méthane (énergie renouvelable et bien plus propre que les précédentes citées plus haut) pourrait a lui seul nous donner 90 millions de tonnes équivalent pétrole.

en ajoutant photovoltaique, solaire thermique, huydraulique, éolien, géothermie, et quelques autres énergies, on arrive largement a répondre à la demande.

ptet bien que je vais repasser cet article,

qu’en pensez vous?

 


lenfoire Le 25 janvier 2008 à 16h01min (commentaire N° 16)


Marcel (5) et Le chat,

J’avais prévenu, je viendrais sur ce fil.

Attention,si le Panda nous lit il va nous faire une crise humanitaire

>>> Tu parles du Panda. Il n’est pas présent actuellement. Sans aller au bout de cette manière de pensée, je vais te présenter une partie d’un email entre lui et moi.

“@Marcel.
J’ai pris le contrepied à ce que tu dis. Il existe malgré tout une vérité dans ce que tu dis, mais tu vois cela par la couleur.
Quand on entre quelque part, dans un immeuble, dans un pays qui n’est pas le sien, il y a un Ordre Intérieur que le vendeur s’empresse de taire. On veut rester beau, on ne parle pas des règles de conduite, c’est contre productif. On ne perd pas de temps à enseigner tout cela. Cela n’est pas dans l’image d’Epinal.
Alors que se passe-t-il, sans cela? On fait comme on a toujours eu l’habitude, on importe ses moeurs et coutumes. On vit de nuit, on casse tout. Les valeurs ne sont pas les mêmes.

Nous avons pleins de quartiers à Bxl dont on a vraiment détérioré l’âme. Les gens du Sud sont plus commerçants que conservateurs de musée et bâtisseurs. Des maisons superbes sont devenus des taudis. Les propriétaires autochtones qui restent, ne savent plus vendre. Les prix ont chuté et ils ne sentent plus dans leur propres traditions.
Non, j’ai compris, Marcel, mais tu places la barre au mauvais niveau.
Je suis “apolitique” comme je l’ai dit. Je navigue à vue en fonction de ce que je ressens du programme d’un candidat.
Je voudrais bien panacher mon vote parfois.
Je suis absolument pour le référendum. C’est plus près des problèmes des gens que la tête d’un gars qu’on n’a jamais coudoyé. Chez nous, on connait pas.

Tu vois la lucidité n’empêche nullement de rêver à ciel ouvert.
Et se poser des questions est légitime même dans l’absolu.”

 


marcel Le 25 janvier 2008 à 16h18min (commentaire N° 17)


enfoiré:
il s’agit d’une pique sans méchanceté au Panda que j’apprécie par ailleurs.
Parlons du problème africano musulman:je n’attaque pas sur la couleur de peau(mon épouse est noire)mais sur la mentalité(musulmane)et la démographie(je sais, c’est une obsession mais elle est justifiée).
Une population africano musulmane peu nataliste et diluée dans la masse belge passerait inaperçue,serait respectée , bien traitée et s’assimilerait sans douleur.
Le problème se situe au niveau du quoté admissible par les natifs(immigrés européens inclus).
Inutile de dire que les populistes et FN n’existeraient pas si l’on avait utilisé des quotas réalistes.

J’approuve ton avis sur le nécéssaire referndum(vraie démocratie):on peut se référer au système des voatations suisses.

 


lenfoire Le 25 janvier 2008 à 16h58min (commentaire N° 18)


Une population africano musulmane peu nataliste et diluée dans la masse belge passerait inaperçue,serait respectée

>>> Qu’est-ce que tu attends pour pondre tes propres oeufs? Rien n’empêche de faire concurrence du moins dans ce domaine.
En France, ils ont remis le “couvert”.
En Allemagne, on ne prend plus le temps de faire des gosses. Le travail d’abord.
En Belgique, pourquoi te restreinds-tu aux africano-musulmans?
Tu n’as pas entendu les Chinois qui arrivent à Charleroi avec l’aéroport et qui vont se tailler une place aux côtés de RyanAir?
Bruxelles, je vais chercher les chiffres. Les Turcs ne sont pas des perdus dans la masse.
Les Européens de partout gravitent en masse autour du rond point Shumann.
Alors, la couleur…!!!
Londres est la seule qui pourrait, à mes yeux, revendiquer être une capitale de l’Europe en plus de Bruxelles.
Les quotas sont idiots, comme les numerus clausus. C’est l’obligation qui fait loi, pas les particularismes.

J’ai essayé d’avoir l’avis des Suisses sur le référendum. Personne de là-bas ne m’a répondu. Même pas Miss Canthus.

 


marcel Le 25 janvier 2008 à 17h54min (commentaire N° 19)


nfoiré:
les Africains muslims bande de Gaza ont les taux de natalité les plus hauts du monde:consulte les stts démographiques.

Je me limite à 1 enfant par conviction et j’en ai marre de subir la limitation de mon espace vital (lebensraum)par des pondeurs ou anciens pondeurs fous;ils me polluent aussi mon air et mon eau.
Le grouillement humain où qu’il ait lieu est une dictature démographique de la pire espèce. toutes. :evil:

Les quotas sont justifiés car la population réagit lorsqu’on envahit son tarritoire

 


marcel Le 25 janvier 2008 à 18h00min (commentaire N° 20)


olivier:
une bonne idée et je l’ai lu sur Avox.
Les commentaires ont été nombreux et du genre costauds.
Les partisans du nucléaire ont tiré à feu nourri
sur ton idée.
Il serait intéressant d’avoir l’avis d’ingénieurs
sur les capacités réelles des énergies issues du soleil ou du vent,géothermie,etc.

 


liberty Le 25 janvier 2008 à 18h17min (commentaire N° 21)


@ Olivier

Si nous prenons en compte les changements climatiques et le danger de l’arrêt du gulf stream, nous sommes mal barrés pour miser sur les énergies renouvelables .

Une bonne tempête, une bonne montée des eaux et tous ces efforts seront détruits, capteurs solaires envolés, éoliennes arrachées, les barrages explosés …

En attendant on nous dit de consommer plus pour relancer la croissance !!!

Le mur est proche mais la voiture roule tellement vite que la distance de freinage est dépassée, trop tard, alors le conducteur ne freine pas, ses enfants jouent à l’arrière, il se dit qu’au moins à cette vitesse la mort sera rapide, qu’il ne les entendra pas pleurer .

Liberty positif

 


lenfoire Le 25 janvier 2008 à 20h05min (commentaire N° 22)


@Liberty “positif”,

Alors, quest-ce que ce sera quand on rencontrera “Liberty négatif”? :lol:

Sans vouloir te donner confiance, il faut raison garder.
Tout ce que tu dis est vrai… Oui, on va trop vite. Oui, il y a un mur. Oui, aussi, il y a des “lumières” qui réveillent les consciences. Al Gore en était un, Nicolas Hulot a bien fait de ne pas s’inscire sur les listes électorales, on continue à l’écouter là où il est avec les médias qui ne sont pas là toujours pour raconter la pluie et le beau temps.
Il n’en faut pas beaucoup de ces gens, mais il faut qu’ils restent crédibles et ce pourquoi ils se sentent fait.
Ce ne sont pas des “prophètes”, ce sont des “témoins” et c’est déjà bien suffisant.
Chacun, ici, explique son vécu, sa manière de ressentir les choses, sans pleurer, avec conviction, sans cracher dans la soupe.
N’être pas d’accord est un plus, alors.

 


lenfoire Le 25 janvier 2008 à 21h51min (commentaire N° 23)


@Olivier (15),

article … qui démontrait que nous n’avions pas besoin du nucléaire, du pétrole et du charbon pour répondre a la demande française, sans se priver.”

>>> Pour dire cela, il faudrait avoir des statistiques d’utilisation de toutes ces alternatives indépendantes. Des vraies preuves. Pas des impressions. En Belgique, plus de 50% de l’énergie qui vient de là.

“200 millions d’équivalent pétrole par an.
or, le méthane (énergie renouvelable et bien plus propre que les précédentes citées plus haut) pourrait a lui seul nous donner 90 millions de tonnes équivalent pétrole.”

>>> Méthane, même proximité que le charbon, non?
Pas polluant? A voir. CH4. Y en a-t-il en France, ou faut-il l’importer comme le gaz naturel? Il n’y a pas tellement de marais, ou je me trompe?
L’exploitation, on en parle seulement pour 2007.

“photovoltaique, solaire thermique, huydraulique, éolien, géothermie, et quelques autres énergies”

>>> D’accord pour le photovoltaïque. Le solaire, tout dépend où on est. A Lille, par ex, je vois pas bien.
Eolien, c’est pas trop utilisable sur le capot de ta voiture.
L’hydraulique? Tu as la Rance, mais ailleurs?
La geothermie? Il faut demander du côté du Panda. Clermond Ferrand peut-être.

“repasser cet article?”

>>> Tu peux, mais il faut toujours réactualiser ce genre d’article.

 


liberty Le 26 janvier 2008 à 13h17min (commentaire N° 24)


@ Lenfoiré (22)

Mes propos positifs (21) servaient juste à dire que la panique tue plus que le mal lui même, quoi qu’il arrive nous ne serons pas tenus au courant !

Le méthane donne du carbone quoi qu’il en soit, comme toute combustion.

De chez moi nous pouvons voir 800 cargos/Jour entre la France et l’Angleterre, 20% du trafic mondial dont 75% d’hydrocarbures, je rassure tout le monde les méthaniers y sont, très reconaissables avec leurs “grosses boulles” sur le pont !

L’enfoiré, désolé mais je connais des personnes vivant en Bretagne et se servant de la géothermie, ça fonctionne …

Hydraulique vaut mieux oublier, c’est fini avec le s sécheresses, les voisins,les centrales, trop de contraintes aléatoires…

L’éolienne OUI mais attention à la surface des terrains pour les installer, c’est énorme !!!
Il y en a 4 à côté de chez moi, attention au bruit chez les voisins !

Le marée-moteur c’est pas pour demain à cause de la maintenance et tout ce qui traîne en mer, déchets, plastics etc…

Liberty au travail

 


Le Panda Le 27 janvier 2008 à 00h52min (commentaire N° 25)


@Toutes et Tous,

Soyez plus aimants sans êtres aimantés, pourquoi :?: D’abord Toi l’enfoiré merci de me défendre sur les articles des autres et de m’attaquer sur les miens.

Oui je m’adresse à tous, je pense que si vous aviez voulu ce billet sur les municipales et cantonnales en France CE n’est pas uniquement une relativité française, c’est un consensus presque européen pourquoi?

Qui parmi vous a déjà mit les pieds au Niger et à Niamey capitale de ce ex-magnifique Pays?

Qui parmi vous a assisté à une réunion EN LIVE D’AREVA avec les représentants des différents ministéres?

Merci de vous citer, en ce qui me concerne je me cite car je suis allé sur, en, ces deux lieux et j’y ai vécu :twisted:

Faire un article se basant sur ce que les autres peuvent dire ou regardant la télévision, ou puiser l’information dans un rapport d’état c’est du PIPEAU :oops:

L’enfoiré me chatouille les narines, mais cela fait des années que nous échangeons…Le Chat quand il ne sait pas, fait le Felin…Marcel, avoir une femme de couleur ne donne pas de priviléges…Olivier tes articles demandent un dévollepement plus argumenté..

Voila et pourtant je suis loin d’être le meilleur et le plus prolifique 8O mais lorsque je parle de quelque chose sauf en philosophie c’est qu’en général je l’ai approché de trés trés proche ou que je l’ai touché…

Je pense que les uns et les autres sur défi de l’enfoiré vous allez avoir des surprises en lisant mon Ebook “L’Ignorant” je cite à quelque chose prêt le monde entier…

Je cite un passage au départ du Niger: “Je me sens un tout petit Saint Exupéry, en observant cette terre qui m’a reçue, ses femmes d’une couleur de peau différente de la mienne qui m’ont fait voir la vie d’une maniére différente,me faisant plein de “calins”.
Toi pays producteur, je te pleurerai et je pense que je ne suis pas disposé à t’oublier. J’emporte en mon coeur la conception de deux guerres et une révolution pour un jour t’envoyer une carte postale.
Cette carte c’est à vous tous que je l’envoie Le Niger était un pays où les poulets tout petits même adultes avaient du goût.
Nous avec nos billets de banques de merde nous avons diminué le Franc C.F.A. de 50% de sa valeur.

Ces quelques lignes se terminent ainsi, dans la mesure ou un jour je sois un grand docteur- magicien je tenterai de fermer les plaies que des salopards ont ouvert au coeur, creux de tes entrailles.
Cette image je la garderai toujours en moi. Cet article n’est pas le mien, mais les répliques ressemblent plus à une piéce de théâtre de boulevard qu’aux risques que le nucléaire fait courir à la planéte.
Nous sommes en fin de parcours: OUI.

Nous oublions volontairement ou à contre sens la véritable valeur du combat que nous avons à mener.

Le Panda réflecteur des pays et de leurs droits violés comme les accords signés pour ne pas être respectés.
AREVA est une façade MULTINATIONALE dont certains discutent lors des G8, merci de comprendre la valeur des mots et d’une lutte ouverte, alors luttons pour éviter une dérive que chacun à sa façon défend alors que notre objectif est le même.

Merci de le comprendre.

Patrick Juan

 


liberty Le 27 janvier 2008 à 18h18min (commentaire N° 26)


@ Le Panda

Et moi, je n’ai pas le droit à ma petite claque ?

Sortir du nucléaire c’est un peu tard malheureusement .

Tout ce que nous consommons est imposé, ce à tous les niveaux, justifié par des “pseudo enquêtes” sur les désirs des consommateurs ..

Oui nous sommes en fin de parcours mais pour combien de temps encore, là est la question .

Le début d’une fin qui durera combien de temps ???
Nostracarlus pourrais nous aider !

Liberty

 


 



Auto, mobile-moi, mais en douceur
Par lenfoire le 25 janvier 2008

Le salon de l’auto à Bruxelles de janvier fait toujours revenir le combat entre les “pour” et les “contre” de la voiture.

Beaucoup plus énergique ce combat que d’habitude à l’occasion de ce salon 2008.

Al Gore est passé par là.

Choix de société qui date depuis 100 ans et qu’il faudrait inversé en beaucoup moins de temps par des obligations indépendantes de la volonté des usagers. Dans le même temps, on acceptait que la voiture entraîne un encombrement inimaginable et un sacrifice humain très important. La banalisation des morts et des accidentés à vie est choisie dans ce modèle de société. Comme d’habitude, ce sera beaucoup de bruit, des filles au milieu et le rabotage léger des prix pour vendre un maximum de véhicules.

Cette fois, l’écologie, déjà présente précédemment, est parvenue à pousser la porte des consciences. L’auto a du coup un peu plus de plomb dans l’aile. Ce n’est pas les “gadgets” même très pratiques comme le GPS intégré en série qui changera le problème fondamental. La pub lance: “votre insouciance, on s’en soucie…”. On ajuste le tir au plus près du consommateur. Entre la familiale petite ou moyenne pour les réalités en accord avec les moyens financiers en chute libre et le rêve des grosses cylindrées sous les photos de paysages idylliques, le consommateur se balance.

25% de la pollution globale par le CO2 sont attribués à la voiture et au transport routier. Le climat et la pérennité du carburant ont condamné la voiture à plus ou moins longue échéance. Alors, on se presse encore avant l’échéance.

La consommation du pétrole comme énergie bon marchée et relativement facile à produire va à contresens avec la possibilité d’en produire.

La production de pétrole est, en effet, arrivée à un pic. J’avais déjà eu l’occasion d’en parler en parlant du livre d’Eric Laurent “La Face cachée du pétrole“;

L’article “Home sweet home” remettait le couvert en se rappelant les deux mouvements contraires: la mobilité demandée par les entreprises et le besoin d’avoir un chez soi, une vie privée pour le particulier. La destruction de la ville et des campagnes pour seul résultat. Les bouchons sur les routes, coûtent chers en temps perdu et en dégâts environnementaux. Ce serait moins de carburant consommé et donc un manque à gagner du côté recettes fiscales. ”L’Etat belge aussi “accro” à la voiture que le citoyen”, titrait l’Echo récemment.

Les alternatives à la voiture sont, il faut bien le dire, inférieurs en quantités et en qualités que ce que l’usager pourrait en espérer. Dans les airs, il en va tout autre. A moins de revenir au ballons, pas d’alternatives. Le kérosène, non taxé, est une aberration d’aujourd’hui.

Alors, stop ou encore? Il est vrai que l’impasse est au bout du parcours.

La mobilité selon René Schoonbroodt est à retrouver dans l’esprit de la “ville”. La convivialité et son coût social en seraient accrus. L’accessibilité aux “choses” est importante, pas le tempo pour y arriver.

Mobilité contrôlée” et “Mobilité super contrôlée” en parlaient au présent et au futur.

“Question à la Une” se posait la question de “Mourir pour la voiture?” en parlant de cette fuite en avant poussée par la pub, de la vente de voitures les émettrice de CO2. Les 4X4, les hummers qui consomment de 30 à 90 litres/100km, font une percée étonnante aux USA et en Europe. Le “client est roi” pour seule réponse des producteurs de voitures. Des pressions sur la communauté scientifiques allant jusqu’à “retoucher” leurs rapports alarmants ne sont pas rares. “Le lobby automobile américain va-t-il nous asphyxier? Une voiture par habitant aux USA.

Les nouvelles technologies environnementales préconisées par la sécurité active et passive et une infrastructure routière toujours plus coûteuse n’empêcheront pas les encombrements et un rapport de force destructeur pour le piéton. Les prix porteront bientôt la question de rouler ou manger. Le pétrole vert, comme alternative, est également polluant et surtout monopoliserait des espaces de champ perdus pour l’agriculture nourricière.

La liberté, la voiture, plaisir de conduire? Oui, mais diablement contrôlés et à contrôler.

La futurologie à la rescousse devant ce dilemme?

Le salon aura une nouvelle fait rêver avec un thème le plus proche de l’environnement. Il faut rester dans l’ère du temps. De la cosmétique, probablement, pour cacher le problème du pot de fer contre le pot de terre, de l’automobiliste qui rencontre le piéton. La voiture de demain y sera, c’est sûr. Le contraire m’étonnerait. La crise pétrolière avec son aboutissement, on a encore un peu de temps. 2050 est le “bottle neck”. Le fossile ne se régénère pas. Il faut des millions d’année pour cela. Alors, il faudra économiser tout de suite pour donner une chance de trouver des alternatives. Les pays en voie de développement, il faudra les aider pour qu’ils en fassent de même. L’Indien Tata montre le chemin avec sa nouvelle “Nano” à 1700 euros. Un cuistax électrique, oui.

Il faudra se déplacer dans le futur et avec le maximum de confort et de sécurité. Pas de retour à la course à pied. La mondialisation ne le permettrait pas. La ville peut revenir dans le champ de la convivialité qu’elle n’aurait jamais dû quitter. La pile à combustion à l’hydrogène n’a pas encore dit son dernier mot. Totalement propre de sa production jusqu’à son utilisation.

L’électricité est l’atout maître. Les batteries et accumulateurs progressent dans la longévité. Electricité est propre, incolore, inodore, insonore. Lent et lourd? Peut-être. Les corps humains dans l’habitacle aussi. Pour la ville exclusivement? Pourquoi pas. Les transports collectifs en train prendraient l’échelon suivant.

L’hydrogène est cher dans l’esprit d’aujourd’hui. Ce n’est pas une source d’énergie en tant que telle. Comme l’électricité d’ailleurs. De rendement élevé et sans bruit ni vibration donc, inusable, en plus. L’échelle industrielle pourrait améliorer l’accessibilité. Il est difficile à “manager” sans risque. Une bombe? Comme les centrales nucléaires d’ailleurs. Il faudra y mettre le prix et mettre en place un réseau de distribution à la hauteur de l’ambition. Chaque technologie mise en place pour réduire les émissions correspond à une augmentation 600 à 3000 euros à insérer dans le prix de vente. Le parc vieillit et seulement 10% des ventes en Belgique sont en dessous des 120 g de CO2 par km. La moyenne se situant à hauteur de 160g par km. Les gouvernements commencent à donner des primes aux acheteurs de véhicules répondant à cette norme. Est-ce peu? Peut-être aussi 120g en trop.

La biomasse, le biométhane, peut-être, mais l’énergie verte est un pis aller. Du côté « pollution », c’est pas gagné d’avance. L’espace nécessaire pour le créer pourrait créer le dilemme du “conduire” ou “manger”. Investir et anticiper. Rendre plus fluide, peut-être mais avec le maximum de futur. Deux kilos de pellet, petit graminé, fabriqué à partir de bois comprimé, peuvent remplacer un litre de mazout.

Le tramway ou train électrique sur rails porteur (si besoin sur coussins d’airs) existe au Japon par exemple, pour rendre le paysage et l’espace de la ville aux piétons. Il coûte bien moins cher que le métro qui lui date de près de 150 ans. Plus convivial de voir le paysage de très haut que dans un tunnel. La 3ème dimension est à deux sens.

Les industriels de la voiture rétorquent qu’ils ne sont responsables que de 25% de pollution et que les habitations devraient y mettre un coup. Exact.

Les panneaux solaires avec cellules thermiques ou photovoltaïques existent et donnent une électricité gratuite et non polluante. Si tous les toits en étaient équipés, aujourd’hui, il serait bien moins cher de le reconstituer avec des technologies plus récentes encore. On pourrait même laisser les fenêtres ouvertes pour aérer. Cher à l’achat. Moins s’il y a une intervention des pouvoirs publiques. Sept ans pour l’amortissement parait-il. Mais cela évolue à grand pas, dit-on. Les nouveaux devoirs belges pour le climat sont projetés.

Continuer à investir dans les routes et autoroutes de papa?

Cela donne du travail à beaucoup de salariés. Avec le maximum d’efficacité à long terme? Question à vérifier.

La Toile est, aujourd’hui, virtuelle, connectée avec le monde et reliant ses membres.

Demain, pourrait-elle montrer l’exemple en vrai dans le concret? Pas sûr. La Toile, paraît-il, frise aussi l’indigestion devant certains bouchons sur la bande passante. Les opérateurs se veulent rassurants, bien sûr. Payer, encore une fois, pour faire sauter le bouchon semblerait la solution.

Bouger ne serait plus alors une obligation mais un seul dérivatif. Toujours du côté porte-monnaie, bien entendu.

Un salon à ciel ouvert.

L’enfoiré,

Le Panda est-il à pied, à cheval ou en voiture?

Citations:

* “Si vous voulez faire de la mise en scène, n’achetez pas d’auto. Prenez le métro, l’autobus, ou allez à pied. Observez de près les gens qui vous entourent”, Fritz Lang
* “Le différence entre une auto et une moto, c’est que sur la moto il y a deux places du mort.“, Patrick Timsit
* “Beaucoup de gens, à peine ont-ils acheté une auto, pensent déjà au jour où ils vont la revendre”, Pierre Daninos
* “La pensée primitive de l’être humain n’est pas l’envie de procréation, mais la recherche de la satisfaction, de la jouissance individuelle, l’auto-érotisme.“, Henri Barte
* “La plupart des accidents d’auto ont une cause très simple : la voiture était en prise directe et l’attention du conducteur au point mort“, Anonyme

 

32 Commentaires sur ce billet

LE CHAT Le 25 janvier 2008 à 11h20min (commentaire N° 1)


L’auto a du coup un peu plus de plomb dans l’aile.

Tant qu’elle en a moins dans le carburant ! :|

je n’ai pour le moment pas de voiture , et je n’en rachéterait qu’une vieille occase qui me servira juste pour faire les courses ( c’est quand même chiant de faire sans quand la grande
distribution se trouve innaccessible par les transports en commun , quoique les discounters s’implantent maintenant dans les centres villes)
pour aller au boulot , j’utilise les transports en commun , tant que ma ligne n’est pas supprimée , car il y a des bruits qui courent…
il faut utiliser les transports en commun , mais on supprime des lignes de bus , des gares , il y a peu de lignes interurbaines …..

 


lenfoire Le 25 janvier 2008 à 11h59min (commentaire N° 2)


Le Chat,

C’est vrai qu’il faut donner de bonnes alternatives avant de penser supprimer. Le problème, c’est qu’on a attendu, dans la facilité de ce bon vieux pétrole, à immaginer le pic de production pour chercher des remplaçants efficaces. Sur terre, des solutions commencent à ressortir du “chapeau”. Pour ce qui est de l’avion, c’est le néant. De ce côté, c’est l’oppulance avec les low-cost. On va faire ses courses de l’autre côté de l’Atlantique dans un week-end.

 


liberty Le 25 janvier 2008 à 12h33min (commentaire N° 3)


@ L’enfoiré

“La face cachée du pétrole” est une façon de voir les choses qui peut être retournée à contrario : La sous-estimation volontaire des réserves y compris les puits connus inexploités.

La raison est simple : Nous pousser vers l’écologie, la spéculation économique, garder le pétrole pour les chars, les avions, les sous-marins, les cargos etc…

Plus de cargos = plus d’uranium = plus de centrales nucléaires, le sujet est sensible !

Schysophrénie habituelle, dans le “plan banlieue” de MC Boutin et Fadela Amara nous y retrouvons “payer le permis de conduire aux jeunes”, c’est bien, ils pourront s’essuyer avec, sachant que derrière il faut une voiture chère, le contrôle technique, l’assurance, l’essence !

Le jeune aura son permis, mais sans emploi pas de voiture et sans voiture pas d’emploi !

Donc l’emploi est facteur de pollution, il serait interressant de calculer l’impact carbonne d’une entreprise en y incluant les véhicules “obligatoires” des employés .

Le transport en commun n’est pas assez lucratif et ne cesse de reculer, le ferroutage est une illusion passée nous préférons construire des tunnels.

Schysophrénie d’une société toute entière à commencer par ses dirigeants !

Liberty ( sans illusions )

 


lenfoire Le 25 janvier 2008 à 12h48min (commentaire N° 4)


Liberty,

retournée à contrario

>>> Exact.
Il existe encore des réserves. Mais elles couteront de plus en plus enplus chères pour être exploitées. Tu ne pourras peut-être plus te la payer. La fonte des glaces en Arctique commence à intéresser les Russes pour y aller voir de plus près, plus souvent. L’Antarctique est un continent préservé. L’Arctique, non.
En manque d’uranium? Je n’ai pa sentendu cela.
Schizophrénie à tous les étages.

sans emploi pas de voiture et sans voiture pas d’emploi

>> Absolument. Mon “Home sweet home” allait dans ce sens, même si je me suis fait légèrement “balloté” quand il est sorti.

La taxe Carbone revient très souvent.
Des tunnels, des métros, le plus mauvais moyen qui coûte affreusement cher. On n’est pas des taupes, non?
Je parlais de moyens beaucoup plus éléguants. Qu’en pensez-vous?

 


liberty Le 25 janvier 2008 à 12h56min (commentaire N° 5)


@ Lenfoiré

Il ne manque pas d’uranium mais si nous ne pouvions plus le transporter par cargo, là si !

Pareil pour la création des avions gros porteurs dernière génération, si le manque de pétrole était si gràve nous aurions sorti l’avion basse consommation !

Ce qui explique par A B que nous sommes pris pour des cons au milieu d’une bulle spéculative pétrolière !

Les tunnels sont construits pour les camions et voitures afin d’éviter le ferroutage, à un prix fou !

Liberty

 


marcel Le 25 janvier 2008 à 13h54min (commentaire N° 6)


enfoiré:
il y a du carburant (nucléaire,pétrolier,gazeux) en suffisance dans la mesure où un nombre “raisonnable” de gens l’utilise mais à partir du moment où tout le monde s’y met,alors la ressource de quelque nature qu’elle soit devient insuffisante à court/moyen terme:je sais, l’argument démographique est usé mais il se vérifie toujours. 8O

Europe USA Chine Inde Brésil Afrique en même temps pour consommer des ressources énergétiques
et nous voilà Grosjean comme devant.
:? Nous vivons dans un monde d’irresponsables menés par des dirigeants encore plus irresponsables et veules de surcroît :evil:

L’avenir du transport aérien risque d’être vite reglé vu le coût croissant du pétrole .
Il deviendra un luxe pour quelques riches.

Je ne crois pas trop aux véhicules solaires car nos régions sont peu ensoléillées et le rendement des cellules photovoltaiques n’offre pas et n’offrira pas ,même dans un avenir lointain, de gros rendements énergétiques(la technologie n’est pas capable de tout résoudre) :D

Nos déplacement risquent d’être hippomobiles(avoinomobiles) pour les déplacements intérieurs
et “bateauàvoilemobiles” pour les déplacements extérieurs.

 


lenfoire Le 25 janvier 2008 à 15h16min (commentaire N° 7)


Europe USA Chine Inde Brésil Afrique

>>> Je suis d’accord à 100%.

Et à cause de quoi?
De la compétition tout azimut qui pousse à refaire ce qui a été fait ailleurs.
Aucune concertation entre les peuples, aucune concertation aux niveaux des gens.
La compétition, on en veut et on en redemande même dans nos sports.
Collaborer, on n’y pense pas. Quand on essaye, c’est avec une idée derrière la tête.

Je connais tes réactions épidermiques vis-à-vis de certains choses qui viennent d’ailleurs.
Je vais d’ailleurs réagir à des commentaires sur un autre fil pour t’en donner un peu plus.

Peux-tu me donner une seule raison pourquoi il faut refaire les choses et le monde pour une nième fois avec, malheureusement, les mêmes erreurs du passé déjà expérimentées ailleurs?
L’irresponsabilité est là, pas ailleurs.
J’ai eu article aussi la-dessus: “Expérience, tu ne nous rattrapperas jamais“.

L’aviation, à la poubelle, tu n’y penses pas vraiment, non? On retourne à l’âge de la pierre.
Impenssable. Donc, il faut changer le prix des vols en avions. Payer des taxes sur le kérosène par ex. Les low-cost, je n’utiliserai jamais.

Qui parle de panneaux qui pompent le soleil?
Les cellules photovoltaïques, c’est pas du pipo, même dans nos contrées.

Je ne sais si tu as déjà testé les différences des batteries d’aujourd’hui avec celles d’hier? Rien que ton rasoir électrique, entre un ancien et un nouveau, la durée d’utilisation sans recharcher, il y a pas photo.

Avoinemobile? Moi, je veux continuer à manger et ne pas polluer. Donc…

J’ai lancé dans un de mes articles, une pierre, que personne n’a relevé: l’eau de mer.

Il y a tout dans l’eau de mer. En petite quantité. Une question d’ajustement…

 


marcel Le 25 janvier 2008 à 15h59min (commentaire N° 8)


enfoiré:
a).Problème de l’énergie solaire:
les meilleurs panneaux “solaires” n’ont pas un rendement électrique énorme pour l’électricité domestique ou pour le déplacement automobile même en régions très ensoléillées(tropicales),ils sont de faible durée de vie et me semblent nuisibles pour la biosphère(
fabrication utilisant des sels de cadmium et des composés coûteux et rares tels indium,gadolinium,gallium(semi conducteurs) et problème de recyclage) 8) Je t’ai dit qu’il n’y a pas automaticité ni synchronisme entre recherche et découverte ;or,ici le temps presse car les réserves d’énergie s’épuisent à grande vitesse vu la voracité du “développement économique” de certains pays et leur taille démographique :oops: Si l’on ne développe pas vite cette énergie,le retour à l’âge de pierre se fera vite.

b).stockage de l’énergie électrique par batteries/accumulateurs:
oui,la technologie des batteries a évolué mais ce n’est pas Byzance et ces batteries ne sont pas durables ni très fiables.
On parle de stockage bactérien d’énergie:illusion technologico biologique à craindre.

c).Aviation:
le kerosene n’est pas soumis aux accises et/ou TVA?,c’est exact mais hors le pétrole pour ce genre de transport,je ne vois rien de concret(avion au LPG(méthane) ou hydrogène =bombe volante;Airbus 380 solaire :D :D à oublier,avion à propulsion électrique avec réacteur nucléaire produisant de l’électricite à oublier aussi)
Son avenir à moyen/long terme n’est pas assuré même si bcp de personnes ne le prenaient plus cô moyen de transport.

Accélerons intelligemment la réduction de la population mondiale , poussons là à plus de sobriété et de respect des ressources et là nous avons des chances de survie à long terme.

 


lenfoire Le 25 janvier 2008 à 16h18min (commentaire N° 9)


@marcel,

a/ 95% Ok. Tu connais comme moi qu’il y a une compétition dans le Bois de La Cambre de Bxl patronné assez bizarrement par Shell. Je parle de la Eco-Marathon Shell pendant lequel on démontre ce qu’on peut faire avec 1 litre d’essence : record 5385 km.
Donc, il y a de la marge.
La recherche va devoir s’accélérer. C’est encore une question de budget.

b/ La science progresse par erreurs et réussites successives. Il y a aura des ratés et plus important si on doit aller vite. Ok.

c/ Ok.
D’accord, avec la réduction à tous les points de gaspillage. La contestation du constructeur de voiture au sujet des habitations et de la perte est exacte. Il y a du travail de ce côté.

 


marcel Le 25 janvier 2008 à 17h00min (commentaire N° 10)


enfoiré:
tu ne me réponds pas au sujet de la réduction démographique accélérée(pas à la mitrailleuse bien entendu).

J’admire ta foi en le génie humain qui est grand par ailleurs sauf pour gérer notre pauvre et superbe planète.
Quand je vois la mentalité de nos “dirigeants”(sic),je pense qu’il faudra s’en dénarrasser par la force car je ne les crois capable du changement de mentalité que nécéssite
la sauvegarde de la planète.
Imagine-tu convertir Verhofstadt ou le nain à
ce que tous les intervenants du site pansatesque et bien d’autres préconisent?
C’ezt pire que les 12 travaux d’Hercule.
A moins qu’une catastrophe naturelle n’ait lieu:alors là;le changement se fera sans problème.

Marcel nécéssairement neo malthusien.

 


lenfoire Le 25 janvier 2008 à 17h10min (commentaire N° 11)


Marcel,

réduction démographique

>>> D’accord. Pas de mitrailleuse, non plus dans cette réduction. :lol: La réduction se ferait suivant quel principe? En Belgique, si mes chiffres sont bons, > 300 habitants au km2. Donc, mitraillette?
Les êtres vivants s’auto régulent. Nous en sommes. Cela se fera si nécessaire et pas nécessairement par la méthode radicale et artificielle. http://fr.wikipedia.org/wiki/Population_mondiale

Oui, le génie humain, j’y crois. Si on ne croit pas en soi, qui le ferait?
Qu’attends-tu de te présenter à la place des dirigeants? Je peux t’assurer qu’une fois qu’on y est, on change pas mal de réflexions.
J’ai pris ma décision de ne pas le faire à cause des partis et de leur étroitesse de vue.

Guy nécessairement néo humain.

 


LE CHAT Le 25 janvier 2008 à 17h20min (commentaire N° 12)


@marcel

il y aussi l’option science-fiction , l’homme après avoir surexploité la planète terre exporte son exedent de population en colonisant d’autres planètes et se fait détruire par des aliens à la technologie beaucoup plus avancée

 


marcel Le 25 janvier 2008 à 17h27min (commentaire N° 13)


chat:
ce serait un scénario terrible mais mérité pour une espèce aussi prolifique et catastrophique.

 


LE CHAT Le 25 janvier 2008 à 17h37min (commentaire N° 14)


@marcel

je ne suis pas sur que la diffusion d’une vieux tube de country ringard suffira pour leur exploser la tête comme dans mars attack ! :lol:

j’aime bien les films de science fiction et je vais aller voir aliens versus predator requiem
prochainement

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=120576.html

en attendant je vais faire mon footing autour de l’étang , cellulite finaaaale !

 


lenfoire Le 25 janvier 2008 à 17h40min (commentaire N° 15)


Salut Le Chat,

100% d’accord. Demain, je t’accompagne.

 


marcel Le 25 janvier 2008 à 17h45min (commentaire N° 16)


enfoiré:
la réduction accélérée se ferait par voie non démocratique(cela ne nous changera guère des politiques actuels)car l’auto régulation a une certaine lenteur.
Densités moyennes du Friteland ou Goudaland:325 à 370 hab/km2 là où 20 hab/km2 serait utile.
Quelques propositions :
a).Inscription constitutionnelle de la famille limitée à 2 enfants:cela ne gènera que les natalistes irresponsables (pléonasme).
b).Limitation des allocations familiales,avantages sociaux/fiscaux liés à des enfants à charge,à 2 enfants maximum par foyer.
c).Stérilisation si naissance d’un 3ème enfant.
d).Avantages sociaux et fiscaux considérables aux
familles à 0 ou 1 enfant.
e).fixation dans la constitution du chiffre max de population de chaque pays.
f).Cours de planning familial,d’écologie approfondie enseignés dans chaque classe det chaque école.
Programme musclé certes mais les natalistes irresponsables doivent être durement sanctionnés:ils ne comprennent que la contrainte.
Une fois le chiffre idéal atteint,par exemple
600000 hab pour la Belgique ou 10 millions pour La France,on maintient le cap. 8O

J’abhorre les partis politiques et leur côté sectaire et peu ouvert aux idées novatrices.

 


marcel Le 25 janvier 2008 à 18h01min (commentaire N° 17)


d).lire 0 ou 1 enfant par foyer.

 


lenfoire Le 25 janvier 2008 à 18h05min (commentaire N° 18)


marcel,

20 hab/km2 serait utile.

>>> où trouves-tu ces statistiques? Comme les villes qui sont une nécessité pour vivre avec efficacité, ailleurs cela ferait moins d’un habitant au km2.

famille limitée à 2 enfants

>>> oui, si le sol ne peut pas assumer plus. D’accord. Il faut toujours des équilibres. Je l’ai dit ailleurs, il ne faut pas être partout. On n’est pas fait pour cela.

allocations familiales… cours de planning

>>> OUI. Je n’ai pas compris leur augmentation qui s’effectue quand le nombre augmente. Voilà la principale limitation a envisagé en “douceur”.
Cela marche d’ailleurs en Allemagne, même si ce n’est pas vraiment voulu (du moins, je le crois). Peu de crèches de ce côté….

J’espère que j’ai des idées suffisamment ouvertes, même si elles reposent sur des convictions.

 


lenfoire Le 25 janvier 2008 à 18h09min (commentaire N° 19)


Marcel (17),

d).lire 0 ou 1 enfant par foyer.

Merci pour cette proposition. Je suis à la case “0?, mais ce n’est pas nécessairement un plus.

 


marcel Le 25 janvier 2008 à 18h16min (commentaire N° 20)


enfoiré:
j’ai trouvé en toi un contradicteur aussi acharné que moi,ce n’est pas peu dire.

a).20 habitants/km2:je l’ai pris au pifomètre pour
montrer que nous avions besoin d’espace vital,de terres de repli au cas où et de forêts pour ne pas dépendre d’autres pays pour notre énergie(le bois suffirait)et avoir une certaine autarcie.

b).”le sol ne peut en assumer plus”:regarde le Fritaland où on se marche sur les pieds. 8O

C’est intéressant de discourir avec toi car tu n’as pas d’a-priori.

 


lenfoire Le 25 janvier 2008 à 18h35min (commentaire N° 21)


Marcel,

Tu as remarqué que quand Marcel sort son bout du nez, je ne suis pas loin.
:lol:

J’aime mettre mon “millimètre” en comparaison avec toi. Avec Le Panda, je suis loin de rester aux “gentillesses”.
Ce n’est pas ceux qui se ressemblent qui s’assemblent, comme on le voudrait. 8O
J’aime pas la pommade.

Pour en revenir à la politique, il y a une chose qui ne va pas du tout: c’est l’attribution des postes ministeriels.
Comment est-il possible que l’on passe de la justice à la santé? Et je suis sûr que tu sais de qui je parle mais il y en a d’autres. Voilà une des grosses conneries partisianesques. Mais ils apprennent sur le “tas”. Naturellement.

On en arrive à une situation bizarre et je l’ai décrite dans “Lobsterbies“.

 


marcel Le 25 janvier 2008 à 18h47min (commentaire N° 22)


@enfoiré:
as-tu eu l’impression que je passais la pommade?

A te lire,tu n’aimes guère l’égérie(de me voir si belle???en ce miroir) de di rupette:entre nous moi non plus) et je pense qu’un ministre doit connaître le sujet dont il est ministre(n’oublie pas que la majorité des ministres sont des avocats
et ils doivent traiter de défense nationale,environnement,police,santé publique).

 


lenfoire Le 25 janvier 2008 à 18h50min (commentaire N° 23)


Marcel,

Parfaitement.
“Je ne sais pas d’où je viens mais je viens de loin” disait VDB.
Et donc, on vote pour des gens dont on ne connait pas la finalité.

 


marcel Le 26 janvier 2008 à 11h17min (commentaire N° 24)


enfoiré:
dans ton dernier post tu suggères à olivier d’apporter des preuves statistiques relatives aux capacités du méthane,solaire,etc… pour remplacer éventuellement le nucléaire/pétrole/charbon.
D’accord là-dessus et je lui ai suggéré de demander à des ingénieurs leur avis à ce sujet:ils sont les mieux capables de nous renseigner à ce sujet-là:ils connaissent toutes les contraintes de production et de distribution énergétiques.
La vision d’olivier me semble un peu trop idéalisée

 


liberty Le 26 janvier 2008 à 13h45min (commentaire N° 25)


@ Marcel

La technique c’est mon truc, j’ai en partie répondu (24) dans l’article d’olivier.
http://www.panda-france.net/?p=510

Le souci c’est la rentabilité, le besoin de surfaces, les contraintes climatiques aléatoires, la fiabilité …

Le seul début de solution est de faire des maisons autonomes énergétiquement et compenser le manque à gagner par le nucléaire, le reste est très aléatoire.

Marcel, franchement ta démographie me fait peur et ressemble un tantinet à un nettoyage ethnique, c’est ta liberté …

Attention aussi, pendant qu’on nous focalise sur l’écologie nous ne regardons plus le reste, politique mondialisée, pollution etc…Méfiance et regardons partout !

Liberty

 


marcel Le 26 janvier 2008 à 17h22min (commentaire N° 26)


@liberty:
dans l’article d’olivier,j’ai répondu à l’enfoiré que nous vivons une “dictature démographique”
caractérisée par une présence humaine en trop grand nombre sur une surface disponible limitée et qui aliène nos libertés les plus élementaires et surtout celle de disposer à faible coût d’un espace vital préservé et vaste.
Pour se débarraseer d’une dictature,il faut utiliser des méthodes malheureusement liberticides:remarque,les gens responsables n’ont pas à se faire du mouron car mon système sles avantagera. 8O

J’aime beaucoup le concept d’énergie solaire mais je suis très méfiant à ce sujet pour la couverture des besoins énergétiques

 


Le Panda Le 27 janvier 2008 à 18h41min (commentaire N° 27)


@Tous et Toutes,

Je crois que vous avez presque tous, loupé deux choses la 1ere Carlo est, et reste mon Ami.

Donc j’avais “juste” besoin d’un break humain de 48 heures et à mon retour j’encaisse à juste titre ok c’est normal.

La seconde nous avons ouvert un Forum Interactif pour que vous puissiez poser vos questions à celles et ceux qui pensent représenter la France, l’Europe, le Monde de demain.

Ce travail est le fruit de toute l’Equipe que nous sommes pour démontrer que ce que nous faisons en dehors de nos échanges de leurs actions, voire des notres nous passionne.

Je n’ai pas vu une “seule” intervention de Rédacteurs ou tout autre Intervenants, pourtant il n’y a aucune obligation à s’inscrire. A ce forum, cela veut tout dire….

Avec l’Equipe nous avons posté sous le Pseudo:ADMIN PLUS DE 800 MESSAGES, aucune réactions de votre part que faut-il en déduire?

Sommes-nous donc au bistrot du coin à vouloir refaire le monde et rester des virtuels sans actions?

Devrais-je être le seul à le faire que je ménerais l’action.

Désolé, mes propos vous choquent non!!

Il faut démontrer qui nous sommes et surtout ne pas nous voiler la face en Comité restreint c’est pas ainsi à mon sens que nous ferons une communication objective et démocratique.

Dans la mesure ou certain(e)s se sentent visser c’est le sens volontaire de ce commentaire.

Il faut savoir construire quand le moment se présente et non quand les échéances sont passées.

Voila l’essentiel de ce que j’avais à vous dire à présent c’est votre droit ou pas de faire vivre ces élections qui ne sont pas uniquement que françaises, mais c’est le moment de poser des questions et de voir ce qu’ils ou elles sont capables de nous, de vous répondre.

C’est le rôle d’un forum-citoyen à mes yeux et c’est mon soucis majeur afin que l’on ne puisse dire ou écrire, vous aviez un outil de communication vous ne l’avez pas utilisé.

Bien nombreux seront celles et ceux qui diront mais nous n’avions pas compris.

Alors pardon que pour certains d’entre-nous nous prenions le temps de rire, pleurer, commenter l’actualité AU QUOTIDIEN, moi je ne veux plus je veux participer avec les moyens qui sont les notres.

A présent que chacun déduise ce qu’il ou elle souhaite, ce n’est qu’un aperçu du Citoyen du monde que je suis et Agora Vox que je ne voudrais que nous soyons jamais en volant les auteurs et commentateurs derrière une façade “commerciale” comme la majorité des politiques à qui nous crions dessus à longueur de journée, avec raison.
Alors AGISSONS…..

Alors montrez, exprimez vos questions et votre efficacité OU marquez votre acceptation de toutes les politiques sur les 5 CONTINENTS par votre silence.

Je ne pouvais à moi seul faire l’action de l’équipe “UN HOMME SEUL NE PEUT ET N’EST RIEN, SINON QUE LUI” et alors des diversitées que nous sommes. Faisons le ou taisons-nous…

Dans la mesure ou je me trompe désolé!!! Pas du tout de vous avoir juste un peu écorchés ou touchés en l’instant ou je rédige je l’ignore.

Le Panda le vrai, celui de toujours votre Ami Et surtout celui qui ne peuvent ou qui n’osent poser les questions à celles et ceux qui prônent le sens de LA LIBERTE.

Sommes-nous tous des lâches ou des inconscients, qui ne savent pas lire et ont juste le paisir de se faire lire??

Patrick Juan à qui vous pourrez dire nous n’avions pas compris, alors merci de ne pas utiliser cette phrase et agissons, nous sommes ce que nous sommes car nous agissons j’ose le croire.

Un Forum Citoyen Libre; à mes yeux à ma pensée dans mon coeur c’est ce que nous nous devons de faire comme première Action et non commenter la désinformation que l’on nous sert, Dans le cas contraire, merci de m’expliquer à quoi nous servons?

Montrer juste un peu plus que nous ne sommes pas restés sans réaction ou des faire valoirs de la sphére Internet que Certains osaient nommer 5éme Pouvoir, c’est le cas à ce jour et j’en suis navré pour le droit au respect de toutes les vies DE LA VALEUR EXPRESSIVE.

Que par nos questions et interrogations nous pourrions mettre en réserve pour savoir le laisser aux générations à venir comme la VIE QUI EST UN CADEAU.

 


marcel Le 27 janvier 2008 à 19h48min (commentaire N° 28)


@Panda:
en ce qui me concerne,j’ignorais l’existence de cette possibilité:l’informatique et moi nous ne sommes pas bons amis. :roll: Je m’attelle à ce questionnement dès potron minet.

 


lenfoire Le 27 janvier 2008 à 20h10min (commentaire N° 29)


Patrick (27),

« Carlo est, et reste mon Ami. »

>>> Alors, là, toi qui m’accuse de parler de quelque chose et de son contraire… !!!

« Besoin d’un break humain de 48 heures et à mon retour j’encaisse à juste titre ok c’est normal. »

>>> Y a-t-il eu quelqu’un qui a osé de t’imposer une présence ? Là, je m’inscris en faux. Je te l’ai dit d’ailleurs : tu dois sortir de ta tour d’ivoire et t’aérer. Certains ont trouvé ton absence insolite. Normal, tu y étais toujours.
Pour ce qui d’encaisser ce serait tout bonnement anormal de le ressentir.
Ce que je t’ai envoyé comme email était justifié. Tu ne l’as pas contesté. Il y a eu erreur. Ok. L’orthographe est devenu en présence de mes collègues une question de rigueur. Je les ai toujours remercié, de me pointer du doigt, mes erreurs. Et j’en fais. Si nous arrivons aujourd’hui à une situation que les jeunes n’en ont plus, c’est que les adultes n’y prêtent plus attention. Les commentaires, je l’ai dit devraient avoir au moins une possibilité identique aux articles. Ils ont la même force de frappe. La langue française est riche et difficile. Ce n’est pas un petit belge qui le contestera. Les Flamands le savent bien d’ailleurs.

«une “seule” intervention de Rédacteurs ou tout autre Intervenants, pourtant il n’y a aucune obligation à s’inscrire »

>>> ? Mon « Publier vos papiers », à ce sujet, serait-il à revoir ?

Sommes-nous donc au bistrot du coin à vouloir refaire le monde et rester des virtuels sans actions? Devrais-je être le seul à le faire que je mènerais l’action. »
>>> Que veux-tu dire par là ? Démontrer qui nous sommes et on accepte l’anonymat. N’y a-t-il pas ambiguïté ?

« ces élections qui ne sont pas uniquement que françaises »

>>> Ah bon. Nous, on a déjà donné.

« Alors AGISSONS….. »
>>> Je le fais depuis 3 ans. Mes écrits sont de l’engagement à fond la caisse. J’essaye même de trouver des solutions. Solutions qui se trouvent dans mon article dont tu ne parles pas.

« La vie est en cadeau »
>>> 100% d’accord.

 


olivier cabanel Le 31 janvier 2008 à 19h13min (commentaire N° 30)


je débarque un peu tard dans le débat, mais comme disait coluche “vieux motard que jamais”.

je voudrais insister sur le fait que dans mon article, je n’ai pas une vision idéalisée de ce qui serait possible.

j’ai vraiment fouillé, travaillé, récolté, ne me suis basé que sur des expériences vérifiables, en cours, et cela plus de vingt ans que je travaille sur le sujet.

éolienne, géothermie, méthane, solaire, c’est du sérieux.

pour s’en convaincre, il suffit d’aller sur le net, et de visister tous les wikipédias qui décrivent ces énergies, chiffres à l’appui.

mais il n’y a pas la volonté politique de faire vraiment aboutir ces énergies propres et renouvelables, il y a un lobby nucléaire très puissant , tres actif, qui font passer des gens comme moi pour des doux réveurs.

j’étais candidat aux cantonales dans les années 70 en isère, et contre toute attente, j’ai fait un score de 7%, (a l’époque les écolos faisaient a peine 1 petit pourcent).
le theme de ma campagne (c’etait dans la région de malville) un accident nucléaire fera des morts dans un rayon de 500 km autour du site (60.000 morts)…
il y a eu des rires, et des moqueurs,

puis il y a eu tchernobyl.

 


lenfoire Le 31 janvier 2008 à 21h03min (commentaire N° 31)


« Vieux moutard que j’aimais »,

Et que j’aime encore….
J’ai bien compris tes convictions. On n’écrit pas tous ces articles qui tournent autour de ces points sans avoir des convictions écologiques.
Tu as choisi l’article qui va dans ton sens, d’ailleurs.
Si tu me lis dans différents articles, tu verras que je ne suis pas très loin.
L’écologie n’est pas un parti comme un autre pour moi, c’est une obligation d’avoir au moins une « grosse pincée » d’écolo dans tous les gouvernements. C’est vital comme garde fous.
Notre manière de construire un gouvernement à la proportionnelle permet ce genre de concours. Lors de nos dernières élections, c’est le parti qui a fait le plus gros tabac.
Avoir à signer le « pacte » de Nicolas est une manière de signer et de penser à autre chose.
Suivre les écologistes à 100% est aussi partir vers des horizons qui sont dangereux.
Pour prouver ses idées, on est près de sortir les plus grandes conneries.
Lors de ton dernier article, je ne pouvais suivre. L’énergie nucléaire remplacée avec les seules possibilités de l’écologie est purement suicidaire dans l’état actuel.
Dans cet article, j’ai essayé de trouver les meilleures solutions pour nos villes et les routes qui les relient. Mon « Home sweet home » n’en disait pas moins. Mon « Sketches en soldes » reflétait mon peu d’attrait pour ce qui est des voitures consommatrices de cette seule énergie utilisée et utilisable dans l’avenir plus ou moins éloigné mais qui disparaît plus vite qu’espérer.
Tchernobyl, j’ai eu mon article sur le sujet « Tcherno bile ou boom » donc je ne répète pas.
Et dire qu’en Russie il existe encore des centrales de même génrération et donc toujours aussi peu sûres.
Le nucléaire, on est pour ou contre. Il demande un degré de sécurité tout à fait hors norme. Cela coûte ce que cela doit.

Je ne suis par pour la fission mais pour la fusion. Avec cette dernière, on pourrait au moins concurrencer avec les rayons du soleil. Et ça j’aime. Se moquer? Absolument pas.

 


lenfoire Le 1 février 2008 à 17h40min (commentaire N° 32)


Conclusions de la 86ème édition du salon de l’auto à Bruxelles:

“Satisfaction à l’issue du salon” dit l’Echo.

Baisse de fréquentation de 10% par rapport à 2006. Les constructeurs sont tout de même contents.

La “qualité” des visteurs était là. Le thème de l’environnement, pas très porteur, a suffit à convaincre les sceptiques. On n’a pas “castrer” le plaisir. Ouf…

 


 



Petit point sur la Ligue 1
Par Kaneda le 25 Janvier 2008

Ou en est la Ligue 1 ? Ou en est Lyon et les autres équipes a mi chemin du championnat ?

Beaucoup de monde l’an dernier parlait du fait que la Ligue n’était plus passionnante, qu’il n’y avait plus de surprise et qu’avant de commencer la saison on connaissait déjà le champion..

Mais cette année est un peu différente.
En effet Lyon qui d’habitude a au moins 12 points d’avance sur le deuxième à cette époque de l’année peine un peu plus. Depuis deux journée Bordeaux colle l’Ol à seulement trois point derrière. Autant dire que les hommes d’Alain Perrin devront rester concentré jusqu’au bout pour espèrer remporter le titre une fois encore cette saison.

Lyon a malgré tout quelques excuses pour se faire pardonner, et j’entend par la le nombre incroyable de blessure des joueurs ( Coupet 4 mois, Cris 6 mois, Muller 6 mois, Anderson 6 mois, Fred 2 mois, Govou 1 mois ), et cela fait beaucoup de cadre sur la touche. Surtout en defense où l’équipe a beaucoup de mal en ce moment, mais avec 3/4 des defenseurs à l’infirmerie quoi de plus normal ..

Lyon a subit plusieurs défaite difficiles a avaler mais ils se sont qd mm bien rattrapé contre Lorient mercredi soir, en attendant le test du Derby contre Saint-Etienne ce week-end. Match extremement important pour le club, pour les supporters et surtout pour rester en tete du championnat.

Mais Lyon n’est vraiment pas a plaindre qd on regarde un peu le classement des autres grosses équipes française.
Marseille avec un debut de saison catastrophe arrive tant bien que mal a sortir la tete de l’eau, meme si c’est pas encore gagné. Paris encore une fois en crise a la limite de la relegation, et esperons que leur remontée en ce moment au classement ne soit pas que provisoire. Lens à aussi beaucoup de mal, les premiers match sous Guy Roux ont été une hecatombe et Jean Pierre Papin a du faire ce qu’il pouvait pour remonter le club ( ainsi que l’arrivée de Leclercq qui apparement fait beaucoup de bien au club).

Mais cette saison est aussi la surprises de voir des plus petites en haut de classement.
En effet qui aurait parié il y a 6 mois voir Nancy, Nice, Caen, Lorient dans les premiers de tableau ?

Tout ça pour dire que la Ligue 1 est encore loin d’avoir fini et qu’ellle nous reserve surement encore beaucoup de surprise. Et les gens de mauvaises foi qui crache sur notre ligue national n’ont plus cas ravaler leur langue.

Kaneda

 

10 Commentaires sur ce billet

LE CHAT Le 25 janvier 2008 à 13h49min (commentaire N° 1)


merci pour ton allusion au retour du ” druide ” à Lens , qui après avoir mis un 3-0 à Nancy et la même chose à Lyon est le premier club à battre Valenciennes sur son terrain cette année ;la saison est encore longue et j’ai bon espoir de voir remonter les sang et or à la place qui est la leur en haut du classement .
En pur chauvin , je salue aussi les clubs de Boulogne/mer en L2 et Calais en National , qui après un début difficile après leur accès au niveau supérieur ont redressé la barre et devraient maintenant finir honorablement la saison

 


Kaneda Le 25 janvier 2008 à 13h54min (commentaire N° 2)


Lens est un club que j’aime bien et en effet il ne mérite pas leur place actuelle.
Si JPP était arrivé dès le début de saison je pense que les choses se seraient passé autrement, mais l’épisode Guy Roux à fait mal au club.

En tout cas bonne chance aux sangs et or

 


LE CHAT Le 25 janvier 2008 à 14h06min (commentaire N° 3)


Merci et bonne chance aux lyonnais en espèrant qu’ils feront mieux cet année en champion’s league , les coupes en général ne sont malheureusement pas favorables au gones

 


Kaneda Le 25 janvier 2008 à 14h11min (commentaire N° 4)


Oui en effet les coupes c’est pas notre fort :/
On a bien vu en coupe de la ligue la semaine dernière..

Il reste toujours la coupe de france.
La champion’s league j’espère qu’on ira loin cette fois-ci meme si Manchester United ça va pas etre une partie de plaisir ..

 


Kaneda Le 28 janvier 2008 à 15h18min (commentaire N° 5)


Et bien on peur dire qu’on a eu chaud ce week-end :mrgreen:

Lyon mené jusqu’à la 91ème minute par Saint-Etienne a égalisé grâce à un superbe coup franc de Karim Benzema ( meilleur buteurs du championnat avec 15 buts ) juste avant le coup de sifflet final.

Lyon a donc maintenant 4 points d’avance sur son principal poursuivant Bordeaux ( battu 1-0 par Lorient ).

 


LE CHAT Le 28 janvier 2008 à 15h52min (commentaire N° 6)


@kaneda

je sais , mon chauffeur de bus préféré en avait les boules ce matin !

les sangs et or sont fait voler par l’arbitrage ! on aurait du gagner !

 


Kaneda Le 28 janvier 2008 à 16h13min (commentaire N° 7)


En effet oui j’ai un ami lensois aussi qui était dégouté.

Mais bon l’arbitrage en france est mauvais on le sait depuis longtemps, malheureusement on est obligé de faire avec :?

C’est pas pour rien qu’aucun arbitre français n’ai été retenu pour arbitrer pour l’Euro 2008 ..

 


LE CHAT Le 28 janvier 2008 à 16h23min (commentaire N° 8)


@kaneda

outre le fait qu’ils ont été balayé par l’OM , les footeux de caen auraient du avoir leur deuxième but validé ! il est scandaleux que l’on ne fasse pas appel au téléarbitrage qui est bien présent au rugby par exemple !

 


Kaneda Le 28 janvier 2008 à 16h29min (commentaire N° 9)


J’ai vu ça oui.
C’est honteux parce que a 2-0 le match est pas pareil après et l’OM aurait eu a mon avis beaucoup plus de mal a rémoner.

Surtout que Cissé marqué un but de la meme maniere après, la ballon passe limite la ligne et celui la est bien validé.

Vivement la vidéo .. si on l’a un jour ..

 


Kaneda Le 29 janvier 2008 à 15h55min (commentaire N° 10)


Une petite vidéo de présentation en 3D du futur Grand Stade de l’Olympique Lyonnais.

C’est chouette :mrgreen:

http://www.olweb.fr/index.php?lng=fr&a=37372&pid=103002
(vidéo en bas de page)

 




C’est la lutte finaaàle!
Par olivier cabanel le 26 Janvier 2008

Ce chant récurrent est de toutes les manifestations, et certains s’interrogent aujourd’hui sur l’avenir du syndicalisme

Ceux qui ne veulent pas adhérer, (mais sont quand même prêts à en utiliser les avantages lorsqu’ils sont menacés) brandissent l’argument massue : ce sont tous les jouets des partis politiques.

Quant aux autres, ils en sont parfois à se demander à quoi çà sert encore.Ils ont peut être la mémoire courte.

L’histoire du syndicalisme n’a pas commencé en mai 68, mais bien avant, en 1880 en Europe. Pour la France, ce fût en 1884, avec quelques restrictions : la fonction publique n’était pas autorisée à se syndiquer.Les dernières mesures gouvernementales instaurant le « service minimum » prouvent que les mauvaises idées ont la peau dure.

Mais c’est aux Etats Unis lors des évènements du 1er mai 1886 que le mouvement syndical s’imposa définitivement dans le monde du travail.

Ce jour là, il y eut des morts : 3 morts chez les grévistes, et 15 chez les policiers.3 syndicalistes ont été pendus, et 5 condamnés à la prison à vie.

On se battait alors pour que la durée du travail ne dépassent pas 8 heures par jour.

Aujourd’hui, les syndicats sont incontestablement une des seule manière de faire front au patronat tout puissant.Mais ils représentent un poids tellement faible aujourd’hui que le gouvernement les reçoit cordialement, les écoute, et fait ce qu’il veut.

En France c’est peut être la « chute finale », car le nombre de syndiqués n’a pas cessé de baisser. Il était de presque 30% en 1945, puis de 15% en 1980 pour tomber à 8% et la tendance semble à la baisse.

Ce taux tombe à 3,5% dans les entreprises de moins de 50 salariés, et à 2,4 chez les salariés en CDD ou intérimaires.

Pourtant la paix sociale dépend de la force d’un syndicat, car si les conflits naissent, ils viennent d’un manque d’équilibre des forces entre patron et ouvriers.

Si les syndicats étaient représentants d’un plus grand nombre de salariés, ils seraient fatalement plus puissants, et le patronat serait obligé d’en tenir compte, ouvrant alors fatalement la concertation, l’écoute, et le dialogue social, évitant ainsi les conflits majeurs.

Lorsqu’il y a déséquilibre, le conflit met plus de temps à naître, mais fait beaucoup plus de dégâts.

C’est ce qu’on compris d’autres pays depuis longtemps, et ils n’ont pas hésité à obliger les travailleurs à se syndiquer : Au Mexique ou en Corée du Sud, l’engagement d’un travailleur est conditionné par son adhésion à un syndicat.

En Belgique, et dans plusieurs pays du nord, les salariés sont soumis au système dit « de Gand » qui conditionne le versement des allocations chômage à une adhésion syndicale préalable.

Ils sont donc syndiqués obligatoirement, et l’histoire prouve que les conflits y sont bien moins nombreux, et plus faciles à résoudre.

Mais en France patrie des « Droits de l’Homme et du Citoyen », nous prenons le chemin inverse.

Le gouvernement fait tout ce qu’il peut pour empêcher une grève d’être efficace, imposant chaque fois qu’il pourra, le service minimum.

Cela ne résout rien, mais le message n’est pas encore compris en haut lieu, et il est évident qu’un jour ou l’autre, l’affrontement aura lieu, et il sera dommageable aux deux camps.

A preuve les suicides récents chez Renault, ou les 40 tentatives de suicides chez Cellatex, sans parler des dépressions nerveuses…

Tout cela ne fera jamais l’affaire de personne, sauf celle de quelques cyniques qui, comme J.M von Braun déclarent que le suicide est une chance pour la croissance.

Car comme disait un vieil ami africain :« On peut tout sonder, sauf le silence d’un homme ».

 

6 Commentaires sur ce billet

liberty Le 26 janvier 2008 à 14h39min (commentaire N° 1)


@ Olivier

les seules personnes de bon conseil en cas de conflit du travail sont les bourses du travail, donc les syndicats !

Mais malheureussement face aux prud’hommes ils sont confrontés à des avocats professionnels du droit du travail qui proménent tout le monde .

Par conséquent pour assurer une égalité de défense je suis pour que les prud’hommes soient une juridiction du droit comme les autres :

Un juge spécialisé et des avocats spécialisés pour les deux parties, tout en gardant le soutien syndicaliste pour assurer la transparence .

En l’état des non professionnels du droit (le conseil) statue en fonction de celui qui a les moyens de se payer la meilleure défense .

Face à un avocat spécialisé il est extrêmement rare de gagner .

Le code du travail est à réécrire de A à Z, même les docteurs en droit du travail ont du mal à l’interprêter !

Donc oui les syndicalistes sont utiles, malheureusement dans les entreprises ils on perdu du terrain, sauf quand nous en avons besoin …

à lire absolument:
“Mon métier n’était pas neutre” mémoires d’un inspecteur du travail .

Toutes les grandes entreprises bénéficient de “passe droit”, chantage à l’emploi, décentralisation en toile de fond, qui place les Maires en comptables de leurs collectivités locales .

Le téléphone Arabe pour arme absolue .

Liberty

 


lenfoire Le 26 janvier 2008 à 15h11min (commentaire N° 2)


Olivier,

“En Belgique, et dans plusieurs pays du nord, les salariés sont soumis au système dit « de Gand » qui conditionne le versement des allocations chômage à une adhésion syndicale préalable.
Ils sont donc syndiqués obligatoirement, et l’histoire prouve que les conflits y sont bien moins nombreux, et plus faciles à résoudre.”

>>> Comme je te l’avais dit, ce n’est pas vrai.
Je n’ai été syndiqué qu’en toute fin de carrière.
Les conflits restent bien présents. La solidarité des syndiqués sont seuls responsables de la réussite ou de l’échec d’un conflit.
En début d’exercice, il y a toujours des discussions entre patronat et syndicats pour déterminer le futur des augmentations de salaires par exemple.
Le gouvernement n’intervient qu’en cas de mésentente.

 


Gasty Le 26 janvier 2008 à 21h13min (commentaire N° 3)


@ liberty
Par conséquent pour assurer une égalité de défense je suis pour que les prud’hommes soient une juridiction du droit comme les autres

Absolument,d’autant que dans les droits de l’homme,il y a le droit au travail. Ce qu’il manque,ce sont les structures d’accueil et ce serait une avancée de pouvoir porter plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat dont le dossier serait ensuite transmis aux prudhommes ou à l’inspection du travail.
Combien savent encore aujourd’hui se défendre ou trouver l’information. Pourtant lorsqu’on leur vole leur porte monnaie, ils savent ou aller.
Mais quand on voit se qui se passe déjà avec la justice de proximité…..

 


Le Panda Le 26 janvier 2008 à 21h49min (commentaire N° 4)


Par conséquent pour assurer une égalité de défense je suis pour que les prud’hommes soient une juridiction du droit comme les autres

Alors là une fois tu m’épates mon Gasty, mais c’est la ruine pour certains Avocats et que faire des plaideurs de Racine dans ces cas.

Le Panda qui vote Oui pour

 


Gasty Le 27 janvier 2008 à 00h29min (commentaire N° 5)


Ils iront chercher chicanne aux Chinois et leurs chinoiseries.

 


liberty Le 27 janvier 2008 à 17h42min (commentaire N° 6)


@ Le Panda & Gasty

Malheureusement ça ne risque pas d’arriver !

les prud’hommes soient une juridiction du droit comme les autres

Les politiques, l’état, nous joue “la comédie du pouvoir”, là où nous savons désormais que la mondialisation n’offre pas de retour possible (à ce qui se dit) .

La fonction politique a perdu de sa splendeur, ils ne sont plus aux manettes, leur seule utilité est de lubrifier les rouages, ce ne sont plus que des “partenaires sociaux”.

Nos véritables dirigeants sont des inconnus cachés dans des paradis fiscaux, au point où nous en sommes vendons donc les pays, au moins nous saurons à qui ils appartiennent :!:

Liberty

 




une France sans nucléaire, est-ce possible?
Par olivier cabanel le 26 Janvier 2008

Nos besoins énergétiques peuvent-ils être comblés sans les énergies polluantes ?

Nos besoins nationaux sont aujourd’hui de 276 millions de tonnes équivalent pétrole.

Le premier levier que l’on pourrait actionner serait d’essayer de consommer moins, sans pour autant se priver.

A titre d’exemple, si demain la France adopte le même coefficient d’isolation que la Suisse (0,6) nous pourrions économiser 15 millions de TEP (tonnes équivalent pétrole).

L’économie serait augmentée de 17 MTEP si les entreprises appliquaient ce même coefficient.

Il existe à Genève un immeuble de bureau qui ne possède pas le moindre appareil de chauffage et qui maintient toute l’année un minimum de 18°. Un échangeur récupère la chaleur sortant, et réchauffe l’air frais entrant.

Les exemples sont multiples en terme d’économie d’énergie : choisir des appareils ménagers moins énergivores pourrait permettre d’économiser 3,5 MTEP.

Favoriser le rail pour transporter les marchandises, préférer les voitures électriques ou roulant au GPL/méthane, et consommer sur place les produits fabriqués amènerait une économie de 9,2 MTEP.

Se refuser à voir nos rues, nos bâtiments, nos vitrines éclairées jour et nuit pourrait nous permettre d’économiser 3 MTEP.

Avec des mesures simples et applicables tout de suite, nous ferions donc descendre nos besoins nationaux à 230 MTEP.

Les énergies renouvelables sont multiples, et sans s’attarder aux expérimentations, mais en utilisant seulement les énergies pour lesquelles nous avons les preuves de leur efficacité, voici un plan applicable demain.

Commençons par le méthane qui est l’un des principaux responsables du réchauffement de la planète si on le laisse s’échapper sans l’utiliser.

Une vache en produit 100 kilos par jour, et tous les animaux, y compris l’homme en produisent aussi.

Les sources sont nombreuses : fosses septiques, égouts, stations d’épuration, broussailles broyées, marécages…Si l’on s’en tient à récupérer le méthane produit par l’activité animale, la production serait chaque année de 90 millions de tonnes équivalent pétrole.

Si l’on s’en tient aux estimations du commissariat général au plan, L’éolien pourrait apporter l’équivalent de 40 MTEP.

Le solaire thermique et photovoltaïque représente 14% de la production énergétique en Allemagne : en appliquant ce pourcentage chez nous, notre potentiel serait de près de 40 MTEP.

L’hydraulique aussi permettrait, en préférant des micro centrales (elles détournent une partie du cours d’eau, respectant mieux l’environnement), de produire au moins 20 MTEP, voire le double.

La France est riche en eau chaude de sous-sol, et les nappes sont parfaitement repérées, du Bassin parisien, à l’Alsace, jusqu’au Sud-Ouest en passant par les Dombes il y a un potentiel énergétique équivalent à 30 MTEP.

La filière bois est importante: en maintenant la population forestière, et en gérant d’une manière équilibrée la forêt, le potentiel est de 20 MTEP.

En additionnant le tout, on arrive donc à 240 MTEP soit un bonus de 10 MTEP sur nos besoins réels.

Et encore, je n’ai pas pris en compte la Gazéification du charbon, ni le moteur à Hydrogène qui a coûté la vie à Stan Meyer, celui a air comprimé, et à bien d’autres possibilités (je pense à l’usine marémotrice de la Rance, aux installations qui utilisent l’énergie des vagues… etc..)

Je suis prêt à ouvrir le débat et à publier dans ces colonnes des articles détaillant chaque énergie citée ici, et tenir compte des suggestions qui seront nombreuses à n’en point douter, car comme disait un vieil ami africain :

« Celui qui rame dans le sens du courant fait rire les crocodiles ».

 

4 Commentaires sur ce billet

liberty Le 26 janvier 2008 à 18h04min (commentaire N° 1)


@ Olivier

Tu y crois à ce que les centrales nucléaires puissent fermer ?

Combien d’années pour arrêtre un réacteur ?

Combien de milliards d’€uros pour démanteler ?

Combien d’années pour dépoluer ?

Vu que nous en vendons à l’étranger ce n’est pas pour demain, la consommation est imposée !

Liberty

 


LE CHAT Le 28 janvier 2008 à 15h45min (commentaire N° 2)


@liberty

l’avantage avec le nucléaire , c’est qu’il n’engendre pas de rejets de CO2 , je sais , c’est pas le top , mais il faut savoir être réaliste et
le kw/h revient moins cher également qu’avec les hydrocarbures .

la solution qui plairait à marcel est la diminution drastique du nombre d’humains entrainant proportionellement moins de besoins en énergie , jusqu’à ce que les énergie renouvelables seules suffisent . En attendant , il faut le nucléaire pour faire la soudure et nous permettre de produires les bombes qu’il faut pour réduire le nombre d’humains

 


olivier cabanel Le 28 janvier 2008 à 16h58min (commentaire N° 3)


à liberty
bien sur tout celà a un prix, le démantelement, mais il devrait logiquement etre prévu dans le prix que nous payons le kilowat.

pour le Chat,
bien sur le nucléaire contribue peu au réchauffement de la planète, c’est d’ailleurs l’argument habituel des défenseurs de cette énergie.

mais que faisons nous des déchets?

nous laissons les générations à venir gérer çà?
le plutonium a une période de 24000 ans: dans 24000 ans il aura perdu la moitié de sa radioactivité, et dans 24000 autres ans, la moitié de la moitié etc…

mais dis moi, quel est le prix d’un cancer?
moi je veux bien faire le bilan économique d’une énergie, mais il faut etre honnete et prendre aussi en compte le bilan santé.

avec le méthane, ou l’éolien, rien a craindre de tout çà…

 


LE CHAT Le 28 janvier 2008 à 17h20min (commentaire N° 4)


@olivier

au rythme actuel du réchauffement , on ne sait pas si la terre sera encore habitable dans 24000 ans ……

nous somme beaucoup trop nombreux de toutes façons , et le coût pour la santé et la pollution
des energies fossiles est également très lourd , la chine qui ouvre des centrales au charbon à tour de bras va nous de ces pluies acides ! brrrrrr

 




Figures politiques grave erreur un Président ne représente pas tous les maires
Par Le Panda le 27 Janvier 2008

En animal protégé par une décision non appliquée, en se tournant vers les Partis politiques, une interrogation se pose pour ne pas dire plusieurs. Où subsiste l’alternance ? C’est un nouveau non politique, créé par les politiques, qui possède la même valeur que les politiques, mais que l’argent publique paye.

La page serait trop petite pour citer tous les syndicats, Partis appartenant à la blogosphère Franco-Européenne.

Bien des maires refusent l’appartenance de l’étiquette U.M.P. D’autres sont nouveaux candidats mais refusent ou ne savent pas du tout mais pas du tout communiquer.
La tribune qui s’ouvre nous donnera tort ou raison. Quoi qu’il en soit ce sera les « électeurs » que l’on tente d’endormir qui décideront.

Ce ne sera ni le président de la République, ni la « fausse » loi des Partis qui en certains cas financent les campagnes pendant que le pouvoir d’achat est en baisse et que les villes se meurent, comme la République et la Sécurité Sociale etc.

Ce n’est qu’un premier volet attendez-vous à une masse de réactions sur des engagements que vous avez prit et non RESPECTES comme de coutume à présent cela SUFFIT.

Le président de la République Française, c’est fait traiter de « cheval fougueux » par les Emirs des Emirats Arabes.

Ils doivent avoir une conception peut être, plus animalière que familière que la nôtre. Les avis de décès ne sont pas parus, mais c’est comme tel.

Cité pêle-mêle le F.N. kapout, le P.S. à remembré, le Maire de la Ville de Paris, pas candidat au perchoir du P.S. ; Ségolène toujours en bagarre avec François.

Les ministres de la gauche comme Ramada, Kouchner, entre autres, cautionnent une politique de droite, en déclarant volontairement en 2012, pas question de voter pour Nicolas Sarkozy.

L’U.M.P. n’a pas de Président, François Bayrou est décapité. Il est vrai que l’écartèlement a disparu depuis quelques siècles depuis Ravaillac, qui assassina Henri IV en 1610.

Lorsque l’on constate et nul ne peut le mettre en doute, la transparence des unions de notre président de la République.

Qui de par là même permet de vendre du papier. Il s’engage personnellement dans le cadre des municipales. Ce n’est pas son rôle, ni sa fonction ! Mais comme disait un proverbe :
« Que l’on parle de moi, en bien ou en mal, peu importe le principal c’est que l’on en parle ».

Plus de 36 000 maires seront élus lors des municipales à venir de 2008.
Les petits Maires ne veulent plus des responsabilités dont on les accable, et ils ont raison.

Pour prendre un exemple, non pas inopportun, j’ai échangé avec François Bayrou des courriers pendant plus de 3 ans. Il est venu à Clermont-Ferrand, le 16/01/2008 pour soutenir sa tête de liste : d’après lui-même Michel Fanget.

Nous avons été informé le 17/01/2008 par un prospectus dans la boîte aux lettres. Une seule, semble tirée son épingle du jeu : Anne Courtillé qui a toujours suivi sa même ligne.
Michel Fanget à lui tout seul, veut représenter l’alternance, mais ce n’est que la sienne.

Gilles-Jean Portejoie, membre du P.S. ancien 1er adjoint du Maire de la ville de Clermont-Ferrand, s’est fait évincé de sa place et cherche des alliances.

Sans prendre le mors aux dents, Jean-Pierre Brenas se présente aux cantonales et fait bloc « Candidat » aux municipales 2008 (2 en 1), avec Anne Courtillé, Gilles-Jean Portejoie, Michel Fanget qui depuis a claqué la porte.

Dire que les réunions de quartiers n’ont servi à rien, serait une ineptie. Mesdames, Messieurs, apprenez à communiquer pas à leurrer.

Ce n’est pas en procédant de la sorte que l’on gagne la confiance des électeurs. J’avais prévenu que je ne ramerais pour aucun Parti, mais c’est un comble, que de voir une Ville surendettée. Une opposition se sabordée elle-même comme les voies d’eau sur le Titanic.

Le 1er coup de semonce, je viens de le tirer, j’entreprends l’ouverture du Forum Citoyen des Municipales. Nous donnerons la parole à tous, dans le respect des autres.

François Bayrou est en train de démonter les cordes des bidons qui tiennent à flots, la taverne qui est en train de couler avant de s’éloigner du bord.

N’aimant pas les fausses notes, ayant légèrement une oreille post-musicale vous ne pourrez pas dire :

« Le Panda Vous Parle, ne nous a pas indiqué », que Vous faisiez « fausse route », ce que pour les spécialistes que vous êtes, savent qu’en certaines circonstances, elle peut provoquer la mort de l’enfant-né.

A bon entendeurs…

Le Panda

Patrick Juan

 

2 Commentaires sur ce billet

LE CHAT Le 28 janvier 2008 à 16h14min (commentaire N° 1)


saluons arthur Richier 86 ans , maire depuis 60 ans de Faucon du Caire ( 04) qui refuse toujours toute etiquette et la politique politicienne , seul son village est sa préoccupation !

 


Le Panda Le 28 janvier 2008 à 17h00min (commentaire N° 2)


Le Chat,

C’est à ce brave homme qui dirige une commune de 140 habitants que tu fais allusion :P
lien

Toujours bon pied bon oeil :P

Le PANDA

 




ANNE COURTILLE ET LES CANDIDATS AUX MUNICIPALES
Par Le Panda le 27 Janvier 2008

Actualisation après entretien avec le potentiel candidat :

Anne Courtillé Tête de Liste « L’Avenir à grande vitesse », Liste de Rassemblement et d’Ouverture.
Le Panda était présent.
Dans une campagne que s’annonce plus qu’indécise, voir dans le cadre d’une machine à perdre, les locaux de l’U.M.P. sonnaient presque complet.

Comme dans un moment de saute d’humeur, Anne Courtillé :
« Ceux qui s’étaient engagés à venir ne sont pas là, les autres sont présents ».
Note d’humour, de la soirée.

Elle en profite surtout pour présenter son Site : www.leclermontois.fr

Vous pourrez voir dans le montage qui suit, la présence de Mrs : Michel Canque, Jean-Pierre Brenas, Franck de Magalhaes, Serge Weidmann etc.
Mmes Claudine Lafaye, Zorah El Afghani etc.

La réunion se présentait sous de bons auspices autour d’une galette des rois, que le Panda ne dégusta pas (sic), craignant de se retrouver avec la couronne Royal (e).

Dans la mesure où une alliance doive survenir, le métal de l’anneau ne semble pas cristallin, voire le métal de l’alliance inconnu.

Dans son désir d’expliquer l’union, Anne Courtillé, donnait au Panda une interview à bâton rompu sur l’alternance à Clermont-Ferrand.

Ce document vous sera transcrit d’ici quelques jours.

Jean-Pierre Brenas faisait acte de présence mais poursuit deux objectifs.
Le Canton Centre et son alliance déterminée à ce jour avec la Tête de Liste dans le cadre des Municipales 2008.

Michel Fanget quand à lui, brillait par son absence, il semblerait à priori que François Bayrou hôte de l’Auvergnat le 16 janvier, le Béarnais n’a pas compris, ou feint d’ignorer que la campagne présidentielle est terminée jusqu’en 2012.

Nous recueillerons le cas échéant sur proposition ultérieurement la position de Michel Fanget, dans ce qu’il appella lui-même « Clermont-Ferrand, l’Impossible Alternance… ». (Son dernier ouvrage)

Fort de ce type de démarrage volcanique, personne ne peut être prophète en pays Arverne que les Volcans Séculaires.

Le Panda remerciant Anne Courtillé, prenait congé l’informant qu’un forum des Municipales et Cantonales, se trouve à disposition de tous les candidats sur :
« Les Voix du Panda ».
Pourquoi ?
Afin de communiquer avec les populations: Abordant les réels problèmes du quotidien.

Le Panda échangea avec Gilles-Jean Portejoie, celui à qui de nombreux bloggeurs, une Presse parfois Unique, voire mal informés prêtant des propos qui ne correspondent pas toujours à la réalité. Admettons que certains tentent des pressions qui sont le coeur du Verdict.

Le Bâtonnier-Avocat Gilles-Jean Portejoie nous déclare le 23 janvier 2008, que les sommations-interpellatives ou autres du P.S. il n’en a cure, ou au mieux il le “souhaite”

Que par ailleurs il ne serait pas un faire-valoir.

S’il détient une clef, c’est la Sienne faisant abstraction pour l’instant de toute autre.

Il n’exclut pas, loin de là de ne pas tenir un rôle prépondérant là dans cette Campagne.

Subsiste une interview que nous vous livrerons sous peu.

Dixit ce dernier le chien aboie, la caravane passe.

Je prendrai ma décision en temps et en heure, lorsque l’analyse et le temps de la réflexion que je m’accorde aura éclos fait son chemin.

Je vous sais suffisamment objectif pour ne pas livrer une information différente de mes propos.

Dont acte,

Voilà ce que en d’autres moments certains titrairent: Les quatre As, ou écrit l’Opposision face à la municipalité sortante… Réduit tout comme le Maire sortant Serge Godard, à tenter de trouver les alliances les plus porteuses.

Va-t-on assister dans les semaines à venir, à Une valse qui ne sera pas celle à mille temps où les sondages voudront faire un Maire d’accords locaux, puis pourquoi pas ceux de l’Elysée ou d’autres Ministéres pourvus?

Aux dernières nouvelles semblent-ils émanent des sources du Figaro, Nicolas Sarkozy président de la République Française, aurait déclaré : « Je ne prendrai pas part dans le cadre des Municipales… » Qui faut-il croire ? En 21 jours il a changé à trois reprises…Rapport du Grand Journal de Canal+, ainsi que du Quotidien local, quelle sera sa décision finale, le sait-il?

Dixit Jean-Michel Aphatie.

Le Livre de Patrick Rambaud, pousse le caustique à faire la comparaison entre “Régne de Nicolas 1er” et le président Nicolas Sarkozy: Que chacun reconnaisse les “siens”…

Anne Roumanoff, la semaine d’avant dans l’Emission “Vivement Dimanche” n’est y pas allez, avec le rebord du verre pour “trinquer” disent certains..quoi…que…

A notre humble avis pas “encore” c’est comme la Marée.

François Vatel se suicida selon Madame de Sévigné car le bateau sans marée, ne permit pas à Louis XIV de déguster les plats que souhaitez lui préparer ce dernier en 1671, ce ne sera sûrement pas la même aventure de fil d’épée.

Mais d’autres poussent plus loin ils osent dire: Va t-il y aller, ou la mairie Va t-elle coulée?

C’est là où repose à priori la valeur de la carte de chaque électeur votant.

Pour éviter toute confusion, les Têtes de Liste des partis bénéficient indiscutablement de certains privilèges, sauf celui du financement de leur campagne.

On sait ce qu’il en coûta à Dominique Turpin, d’être à un moment donné Tête de Liste dans la Cité des Gaulles. 10 ans de remboursement et hors de la scéne politique actuelle.

Celles qui se réjouissent le plus en l’instant dans l’attente des résultats, sont les banques. Sauf peut-être Une qui perdit 5 milliards d’euros.

Quelle Tête de Liste pourrait annoncer ne pas avoir souscrit auprès d’un organisme financier un emprunt à titre personnel pour actes de campagne avec retour possible ou pas. Vaste dilemme, mais qui a le plus à gagner?

En fonction des villes, les emprunts vont de 100 000 à 10 000 000 €.

Ensuite il y a de quoi se poser la question, on ne prête qu’aux potentiellement riches c’est de là; d’où découle la faiblesse d’un Pouvoir d’Achat ?

Première entrée du Panda dans le cadre des Municipales/Cantonales.

Mon leitmotiv sera et restera : « On ne gagne pas les suffrages d’une ville, avec des machines de guerre comme pour des présidentielles, là on demande aux candidat(e)s d’êtres le plus proche possible des maux de la population.

Les promesses ne suffiront plus, les interdits non plus.

Le Panda

Patrick Juan

 

6 Commentaires sur ce billet

lenfoire Le 28 janvier 2008 à 15h44min (commentaire N° 1)


Je sais que tu n’es pas à l’origine de l’article, mais je ne manquerai pas de signaler un titre modifié par un enfoiré:
“Avec les MUNICAPALES vous y seriez déjà… ”

 


Kaneda Le 28 janvier 2008 à 15h56min (commentaire N° 2)


Je sais que tu n’es pas à l’origine de l’article, mais je ne manquerai pas de signaler un titre modifié par un enfoiré:
“Avec les MUNICAPALES vous y seriez déjà… ”

Corrigé

 


LE CHAT Le 28 janvier 2008 à 16h02min (commentaire N° 3)


En fonction des villes, les emprunts vont de 100 000 à 10 000 000 €

plus que le chiffre brut , c’est le pourcentage du budget consacré à rembourser les emprunts qui est plus pertinent , 4% en moyenne contre 6% il y dix ans . Les municipalités sont les collectivités les mieux gérées , et il y a moins d’abus , surtout depuis que l’opposition est systèmatiquement représentée avec le système à la portionnelle

 


liberty Le 29 janvier 2008 à 14h09min (commentaire N° 4)


@ Le Panda

ton leitmotiv est le bon et devrais être celui de tous les candidats malheureusement il y a des personnes à 100 000KM de la terre …

En revanche je ne reviendrais jamais assez sur le fait que les financements politiques devraient être égaux, pas de fonds propres ni privés, emprunt à la banque de France ou autre …

Je sais c’est làche car il n’y a pas de séparation du pouvoir financier et de l’état, mais au mois les chances de départ seront les mêmes …

Liberty

 


Le Panda Le 29 janvier 2008 à 22h58min (commentaire N° 5)


@Liberty,

Au charbon alors….Puisque nous sommes en accord et tu trouves l’âge de raison :roll:

Il parait qu’il y a un forum politique à actualiser sur LES VOIX DU PANDA :P Tu as entendu parler de cela moi regarde :arrow:

Le Panda courageux mais la sortie c’est par là

 


LE CHAT Le 30 janvier 2008 à 11h52min (commentaire N° 6)


@PANDA

as tu vu qu’il ont parlé du 63 au vinteure de téhéfin , comme quoi y’a des villages où on trouve plus de candidats pour le job devenu trop technique et paperassier ?