Archives " Les Voix du Panda " Novembre 2007

Retour au Forum " Les Voix du Panda "

Comment va monsieur David Martinon ?
Par Pierre.R le 1 novembre 2007

La France ne cessera de m’étonner. Pas un blog, pas un quotidien, pas un hebdo, pas un mensuel, pas une télévision ou une radio qui n’ait traité de l’affaire : « Si j’avais quelque chose à dire sur Cécilia, je ne le dirais certainement pas ici », a postillonné le président à une par trop curieuse journaliste américaine, Lesley Stahl, du réseau CBS. De quelle initiative s’est-elle autorisée pour poser la question qui allait indisposer le président de la République française ? Depuis l’affaire, beaucoup d’encre et de salive ont coulé.

Tout un chacun a eu son mot à dire, son opinion à donner, sa vision à communiquer de l’affaire. Puisqu’affaire il y a.

Deux mondes se sont affrontés lors de cette entrevue : la liberté de presse américaine qui peut aller jusqu’à l’impertinence et l’interdiction d’impertinence à l’égard d’un président français. Nous vivons avec cette réalité, en Amérique du Nord, de constater que, parfois, des journalistes peuvent pousser trop loin l’impertinence à l’égard de la classe politique. Nous sommes toujours surpris du protocole guindé et rigide des rencontres de presse à l’Élysée. Le président Georges W. Bush, lors d’une de ces rencontres, avait apostrophé un journaliste, qui lui posait une question, en lui demandant, en boutade, pourquoi, en l’absence de journée ensoleillée, il gardait sur le bout de son nez ses verres fumés ? Le journaliste n’a pas relevé la remarque mais quelqu’un a chuchoté à l’oreille du président que le journaliste, en question, était aveugle.

Pour revenir au président Sarkozy, comme le rapporte Libération, le président a lâché le mot : « Quel imbécile ». Sur la vidéo, dont des extraits ont été mis en ligne par CBS, on le voit lever les yeux au ciel et soupirer « quel imbécile », apparemment en direction de son collaborateur, qui aurait dû briefer la journaliste qu’il y avait des questions à ne pas poser. Dans un coin, on aperçoit David Martinon, le porte-parole du Président. L’équipe de CBS a rapporté que Nicolas Sarkozy est allé plus loin en remettant en cause le travail de Monsieur Martinon, le traitant même « d’enfant ». Il a ensuite quitté le plateau prétextant : « Je n’ai pas le temps, j’ai un travail important (…) Je ne suis pas en colère, je suis pressé ». Dans son élan, faut dire que le président s’est quand même montré poli : « Allez, au revoir. Bon courage », a-t-il adressé à la journaliste complètement médusée. « Où est le problème? ». Frontière de langue, elle n’a pas saisi sur le champ l’incongruité de sa question. Encore une fois, autre pays, autres mœurs.

Par la magie de l’Internet, cette saute d’humeur a fait le tour du monde. Il va sans dire. Le président de la République traite son directeur des communications de « Quel imbécile ». Il est remarquable, qu’après une recherche exhaustive de l’ensemble des revues de presse, personne ne se soit inquiété des états d’âme de l’imbécile. C’est ce monsieur Martinon qui va, j’imagine, continuer, dans l’avenir, à représenter le président dans ses relations de presse. Bonjour, la crédibilité, comme nous disions si bien chez nous. Et c’est ce même jeune professionnel qui devrait se présenter aux prochaines élections municipales de Neuilly. Bon il risque d’y avoir quelques encornures qui vont rendre inconfortable la campagne électorale municipale.

C’est peu de dire que monsieur Martinon vient de passer sous les fourches caudines de son président. Avec ou sans dommages collatéraux ? À propos, comment va monsieur David Martinon ? Quelqu’un lui a-t-il posé la question ?

 

17 Commentaires sur ce billet

lenfoire Le 1 novembre 2007à 14h52min (commentaire N° 1)


Ce qu’a dit Sarko, on l’a transcrit au masculin. Et si le “quel” était plus grave encore “quelle” en s’adressant à son interlocutrice? Je n’y étais pas. J’ai vu la vidéo, et on ne peut pas voir l’adresse de cette insulte.

Maintenant, sur le fond, quand on veut devenir “publique”, il faut assumer la “publicité” de son ego. Oui, en effet, il y a un océan entre l’Europe et chez vous.

Vous poussez le bouchon trop loin, peut-être, dans le domaine de l’interview à la recherche du scoop, le moyen de faire trébucher l’homme que l’on interview.

Il ne faut pas oublier que sans la presse, ces hommes politiques seraient nulle part et pas à la place qu’ils occupent.

A chacun son métier avec chacun ses limites précises de la bienseillance. L’information d’un people n’est pas celle d’un citoyen lambda. Il faut que celui-ci puisse juger.

Je me rappelle nos histoires fines aussi.

Paul Vanden Boeynantss (VDB pour les intimes) qui avait ces réparties des plus comiques. Un journaliste avec son micro à reculons, Le “Attention, vous allez tomber” ou plus tard après son enlèvement: “Je ne sais pas d’où je viens, mais, je viens de loin”, “Non, VDB, tu ne vas pas crever”. (une chanson en témoigne encore)

Il y a eu le “taureau”, Jean-Luc Dehaene, qui écrasait les journalistes sur son passage.

Michel Daerden, avec lequel j’ai fait un article “Notre Gainsbarde à nous”

Il y a le “futur”, le terne Yves Leterme, le mal aimé des francophones, qui se paye une marseillaise pour le prix d’une brabançonne pris au piège par un journaliste bien intentionné qui avait probablement été trop repoussé par avant.

Non, je suis sûr que le quinquénat français va encore s’attirer de ces “histoires enfritées”.

Mais, non, il ne boit pas. Il nous la dit.

 


marcel Le 1 novembre 2007à 15h08min (commentaire N° 2)


M.Sarkozy,tout fatigué qu’il puisse être par une journée de labeur me semble dépourvu du plus élémentaire sens de l’humour;cet humour me semble par contre beaucoup plus présent parmi les hautes personnalités américaines(même Bush en possède,c’est dire!)dont l’état de fatigue est identique à celui du nano Président français.
L’aspect exagérement guindé et solennel de notre “ami” sarko est peut-être le reflet de ce que Olivier de Kersauson appelle “la gravité des cons”.

 


Le Panda Le 1 novembre 2007à 17h08min (commentaire N° 3)


Les grosses têtes de mon ami P.Bouvard sur R.T.L. de la pub gratuite j’en veux encore tous les jours lorsque je ne travaille pas.

On pourrait effectivement voir une grande différence de liberté de presse, mais où, quand, comment?

Nombreux sont ceux qui cherchent et recherchent le petit “scoop” qui finira par un grand plouf

Sarkozy finira par payer ce surcroit de travail dans la mesure ou l’on puisse le nommer ainsi quoi…que…

Force est de lui reconnaitre qu’il posséde non seulement une capacité de travail phénoménale :o
mais qu’il n’hésite pas à assumer ses “imbéciles” on doit admettre qu’il posséde par contre surement les meilleurs conseillers de la communication.

Il a su chasser les “extrémistres” ainsi que les modérés “syndicalistes” qui quand à eux ne regardent pas ce que Cécilia à fait durant la campagne.

Dans la mesure ou il se rende aux U.S.A. à nouveau devra t-il prendre l’avion ou y aller en bâteau….

Quand à la question de Pierre.R je ne suis pas sorti ce matin et je donc pas croisé ni entendu David Marmiton s’exprimer, avis à la population si quelqu’un en entend parler merci de nous faire signe.

A défaut on fera un boeuf avec le Marmiton sans passer dans la cuisine de David Martin

 


Le Panda Le 1 novembre 2007à 20h27min (commentaire N° 4)


Bon, tout est bon à prendre,

il arrive un moment ou les limites se doivent d’êtres rendus “publiques”. Que les gros salaires lévent pas le doigt…

Cécilia, la liberté d’une presse soit-disante silencieuse, le coût des “enfants de chez Zoé”.

Il n’y a pas effectivement un blog, un forum, une presse à convenance qui ne retourne d’un revers de main le “scandale familial” du Président. Là ne se trouve pas le point “G” comme diraient certains.

Face à la manipulation des travailleurs par les grêves comme aurait dit Arlette, voici que notre Président donc celui de la majorité de celui des français taxe les fonds de l’Etat d’une augmentation de 130% DE SON SALAIRE

Oui des responsabilités peuvent justifer un salaire à la HAUTEUR de celles et ceux qui couvrent des fonctions. Mais lorsque l’on demande un effort à chacun, ne faut-il pas juste donner un “petit exemple”?

La face voilée par “le divorce” non?

Le recul par LE PLUS alors là il faudra s’expliquer dans le cas contraire comment le justifier, c’est plus un trou, c’est un GOUFFRE…

Le Panda qui demande le SMIG net pour tous à 2500€ taxé en charges sociales à hauteur de 1250€ et toutes celles et tous ceux qui refusent le travail offert SUSPENSION immédiate de toutes prestations, cela serait de la communication de LA VRAIE quoi…que… selon certains…Abondance ne nuit jamais, c’est scandaleux au même titre que la main mise sur la Presse, enfin une certaine Presse.

Patrick Juan.

 


lenfoire Le 1 novembre 2007à 21h29min (commentaire N° 5)


Le Panda,

“qu’il posséde non seulement une capacité de travail phénoménale”

>>> Doit-on avoir un travailleur avec du cambuis sur les doigts pour président qui se trouve au four et au moulin?
Un manager est quelqu’un qui sait déléguer et donner sa confiance à ses délégués.
Pas d’interférence montrée en public.

Travailler plus? mais, non. Je l’ai écrit ici, avec l’”Histoire de Manuel”, travailler “mieux”. Voilà un étranger du Nord qui pour une fois donne son avis sur le pays d’en bas.
Utiliser les automatismes comme outil, sans avilir l’homme, voilà le challenge pour demain.

 


lenfoire Le 1 novembre 2007à 21h32min (commentaire N° 6)


Je continue.
Lequel des deux présidents américains se souvient-on le plus de l’autre côté de l’atlantique?

Carter ou Reagan?

Jimmy Carter était un travailleur acharné,
Ronald Reagan avait des collaborateurs qui faisaient le travail.
J’aime pourtant bien Carter.

 


Exsam Le 1 novembre 2007à 21h43min (commentaire N° 7)


Pierre R.

Difficile de juger en ne sachant pas quelle question a posé la journaliste…

Quoiqu’il en soit, limites pour la vie privée il doit y avoir. Cependant Sarkozy lui-même a mis en scène sa vie privée et, donc…

Nous sommes dans la guerre du faux qui s’étend aux discours comme aux silences.

 


Le Panda Le 1 novembre 2007à 23h00min (commentaire N° 8)


Oui,

en ce qui me concerne modestement il ne s’agit nullement de porter un “jugement” celui à la Salomon? Il y bien du temps que ces derniers font parties des vestiges des temps passés.

La dure réalité des temps modernes emmenne les gens du bas à travailler pour ceux du haut…C’est un constat je le pense, je dis, je l’écris, je m’en offusque, je me révolte
Oui à travail égal, salaire égal, à responsabilité égale rénumération égale, qui a plus de risque “un mineur de fond” “un paysan sur sa terre” “un pilote de ligne” “un conducteur de trains”"des journalistes que l’on faient taire” ou le Président avec toutes ses sécurités, normal que son salaire soit plus élevé :?:

Mais à tout cela il faut un juste équilibre et à mon sens “les feux rouges” sont en-train de brûler” à moins que les pouvoirs ne soient amoindris il suffira de peu pour avoir plus de 10 bonnes raisons de voir surgir “Une Révolution” “Les vraies valeurs républicaines” sont baffouées” Alors agissons en dénonciateurs de tels actes et non en laissant dans l’ignorance la majorité.

Encore en excellent papier de Pierre qui a permit d’élargir le débat.

Le Panda.

 


Le Panda Le 2 novembre 2007à 00h08min (commentaire N° 9)


@ L’enfoiré,

je ne suis nullement en désaccord avec ton point vu du marchand de cacahuettes. Carter fut un Président un peu trop dans l’ombre mais actif

 


Exsam Le 2 novembre 2007à 15h01min (commentaire N° 10)


Le Panda

“à mon sens “les feux rouges” sont en-train de brûler” à moins que les pouvoirs ne soient amoindris il suffira de peu pour avoir plus de 10 bonnes raisons de voir surgir “Une Révolution” “Les vraies valeurs républicaines” sont baffouées” Alors agissons en dénonciateurs de tels actes et non en laissant dans l’ignorance la majorité.”

Je souscrit à celà et c’est un des moteurs de mon “journalisme citoyen” : l’indignation et la volonté de justice, l’envie de chasser “les marchands du temple”…Pourtant je bouffe du curé à tous les repas.

 


Pierre.R Le 2 novembre 2007à 15h30min (commentaire N° 11)


Bonjour tout le monde

Jeudi était un jour de visite et d’examens. Je vais donc prendre le temps de répondre aux commentaires. Désolé pour le retard.

Pierre R.

 


Pierre.R Le 2 novembre 2007à 16h21min (commentaire N° 12)


Bonjour à tous

Ma préoccupation était fort simple. Comment Martinon aujourd’hui pourra-t-il rencontrer le presse, continuer à représenter le président, se présenter aux élections municipales, en ayant en arrière-pensée le fait que tout le monde autour a bien entendu ce commentaire dévastateur du patron ? De l’autre côté, quelle crédibilité maintenant les médias accorderont au représentant du président sachant que ce dernier le considère comme un enfant et pire, comme un imbécile ?

Qu’auriez-vous fait à sa place ? Démissionner ou vous faire oublier pour quelques temps ?

Pierre R.

 


Le Panda Le 2 novembre 2007à 19h24min (commentaire N° 13)


Pierre,

Indiscutablement à la place de Martinon, il ne lui reste plus que 2 solutions ou passer pour un véritable “imbécile” ou donner une “claque” à son patron.

Il faudra bien d’une maniére ou d’une autre que cela cesse. Allons nous êtres obligés de boire le calice jusqu’à “la finale” en ce qui me concerne je dis: Non

UN JOUR quelqu’un finira par le remettre à sa place là où il doit “rester” avec le respect qu’il doit à chacun, comme chacun se doit de le reconnaitre pour ce qu’il devait être le 1er magistrat de la France donc de tous les français. Non 1 personnage qui prend et lance à son gré ce qu’il veut, en ce qui me concerne j’appelle celà de la démagogie anti-républicaine.

J’assume haut et fort mes propos sans l’ombre de son intelligence.

Le Panda.

 


Le Panda Le 2 novembre 2007à 21h18min (commentaire N° 14)


Pierre,

comment se termina la “bataille” entre David et Goliath? :P

Il à beaucoup à apprendre de cette analyse non?

Le Panda

 


Le Panda Le 7 novembre 2007à 21h22min (commentaire N° 15)


Voilà,

je reviens j’en ai parlé à Guy, il n’a semblé pas plus surpris que celà le forum est ouvert depuis 37 jours.

72 pays, sont venus nous lire, je m’engage à rendre public d’ici la fin du mois le panel en % ET EN CHIFFRES AFIN DE ne leurrer personnes. Ou que vous ne croyez pas à un coup d’intox…c’est votre ACTION….

Il me faut savoir si celà n’est pas l’engouement du départ et si cela se confirme dans les 3 semaines à venir.

Quoi qu’il en soit merci à chacune et chacun de votre précieux concours du Canada, à la Belgique, aux U.S.A. Le Maroc, DES 5 continents et oui,ETC.

Je suis aussi trés content pour vous que vous soyez lus par de si diverses nations. Il ne faut jamais crier VICTOIRE suivons notre chemin à notre vitesse.

Bravo à chacun je voulais aussi que cela se sache.

Le Panda

Le même commentaire sera sur tous les derniers billets afin de préserver la démocratie “la vraie” car ces chiffres vous ne pouvez les avoir et ils ne prettent aucune contestation possible.

Pas de trucage, ni des chiffres sur-côtés, du réel!!

 


Pierre.R Le 8 novembre 2007à 04h07min (commentaire N° 16)


Patrick

Voilà une très bonne nouvelle. Il faut persévérer. Bravo aux rédacteurs et à l’équipe.

Pierre R.

 


Le Panda Le 19 novembre 2007à 22h38min (commentaire N° 17)


@ Youpi,

- Un Belge à compris alors les autres au boulôt…l’idée de départ pourrait être de constituer une démocratie républicaine presse-purée pour faire disparaître:

- Les tests A.D.N.
- Le fait d’accepter de croire que nous sommes en République

- Pourquoi vouloir expliquer que nous sommes Idiots ou C..

- Mettre le salaire minimum à 2500€ et êtres taxés que sur les 50% qui restent, autant les employeurs que les salarié(e)s, la visite médicale chez son medecin traitant à l’embauche…

- Voir la tête ou la gueule des Etats et tenter de leur faire accepter

- Refuser le monopole de la Presse donc des N.M.P.P.

- Donner une Information plus fausse-vraie que la fausse

- Allez c’est parti…

- Déterminer qui pointe, qui tire et avec quoi…

- Laisser penser que l’on veut monter un Parti…

- C’est une idée de T.REX modifiée légérement par la ligne éditoriale, mais sans plus

- Rendez-vous à la rubrique PANDORA VOX à qui sommes-nous?

 


 




De la diabolisation en milieu hostile
Par Exsam le 1 novembre 2007

Ceci est un article de journalisme subjectif. Sur les terres arides du journalisme officiel, on appelle ça de l’opinion. L’ « opinion » a la détestable habitude, déclarait Laurin Joffrent ces jours derniers, que « l’opinion est au peuple, ce que la chaussure est au cirage ». On notera que cela ne concerne pas les bottes en plastique, ni ne bouleverse les catégories de l’entendement kantien. A moins qu’on l’ait vendu à Carlyle, sans me le dire.

Une ministre, et pas n’importe laquelle, celle de la Justice, a indiqué en bonne place sur son C.V un Master of Business Administration, comme le signale le quotidien de gauche des gens qui ont le portefeuille à droite, légèrement à gauche de ceux qui ont le portefeuille adroit, Libération.

Rachida Dati, faut-il le rappeler, est la top-manager d’un ministère qui soutient une politique à 25000 illégaux de chute, par an. Un ministère qui trouve légitime, puisque la majorité a la majorité - pour paraphraser un précurseur de la pipeaulisation - de transférer la traçabilité à l’espèce humaine pas française certifiée Reblochon.

De l’autre côté de la lucarne aux célèbres, côté « bons élèves », on a l’illustre, le fameux, le bien-connu, his majesty, el maximo Béachélo de chez philosophes incorporated, Bernard-Henri Lévy.

Il pèse 80 milliards d’euros, une pelletée de bouquins, des chemises griffées à seulement deux boutons, ce qui naturellement revient moins cher en sueur sweat-chop, pour ceux qui font un produit dérivé de ce vêtement si souvent sous les projecteurs, il n’y a pas si longtemps.

Il sort, ces derniers jours, un autre opus maximus, « Ce grand cadavre à la renverse », que même Le Canard ne juge pas si mauvais puisqu’il salue l’auteur comme homme de convictions durables qui pose les bonnes questions à la gauche.

BHL passe une bonne partie de son temps d’écriture et de paroles à parler de « troubles relents, rhétorique fasciste ou nazi, de proximité avec des thèses et/ou des théoriciens néo-nazi », etc, à propos de thèses de cette part de la gauche qui s’obstine à ne pas saluer ses définitions et contester la cathodique évidence de sa légitimité à indiquer le cap de gauche à la gauche. C’est un mode de critique qu’il manie de manière récurrente, le Monde Diplomatique en fait, ce mois-ci, un historique détaillé.

Rachida Dati, dans la bataille MBA, à bout d’arguments et de nerfs (une constante dans le phalanstère Sarkozien), passe à un autre registre, nous déclare Barbier, le directeur de l’Express dans son Blog: « Elle préfère faire appeler L’Express par son entourage, et lui demande de relayer des menaces incroyables: «Je vais aller à la télévision dire que c’est un journal raciste!». Le Canard, lui, narre que la Ministre a elle-même téléphoné « pour expliquer que c’était en raison de ses origines que la presse s’intéressait à son parcours…[et, ce faisant, allait]…se faire le complice des pires racistes qui l’attaquent, notamment sur Internet. »

Ainsi, ces deux personnages, à bout de nerfs ou en panne de raisonnement trouvent argument général et majeur à placer la bataille sur le terrain du racisme et de l’antisémitisme.

Concernant la ministre, n’importe qui, pourtant, voyant la mention d’un diplôme sur un C.V. est fondé à croire que la personne le possède. L’argumentation comme quoi la mention « Ancienne élève de l’Institut Supérieur des Affaires » suffirait à signifier que Dati n’a pas obtenu le MBA est spécieuse, dans le genre enfumage.

Car la première indication - le diplôme - est une assertion claire et sans ambiguïté, tandis que le complément vitaminé ISA est second, et crypté puisqu’il signifierait, si l’on en croit le porte-coton ministériel, que la ministre n’a pas eu ce diplôme. Pas photo, donc. Pour qui n’est pas du sérail commercial ou lit vite, la ministre a eu un MBA.

Mais renvoyer cette faute évidente revient à manifester du racisme.

Donc, du côté Dati de la justice, être objectif ce serait transformer le coupable en victime d’une agression d’une nature totalement différente du problème posé, mais beaucoup plus grave.

Le CV de BHL ne va pas lorgner du côté MBA de l’existence. A lui les nobles causes, le facteur humain, la postérité des grands philosophes et le partage des bons et des mauvais. A l’aune du contempteur extraordinaire des ordinaires humains que nous sommes. A qui il convient, naturellement de donner leçons, répétées de préférence.

BHL n’est pas juge, ni Dieu, aux dernières nouvelles. Du haut de son intellectualisme éclairé par mille projecteurs, il ne semble avoir convaincu ni Deleuze, ni Castoriadis - penseurs qu’on peut à notre niveau béotien envisager comme au moins ses égaux - comme il ne convainc pas nombre de personnes à gauche.

Car il en existe un certain nombre qui ne considèrent pas que ses théories, posées sur le comptoir du Flore, font sens pour un peuple de gauche écrasé par le libéralisme et abandonné par ses représentants socio-démocrates.

D’autant que lui appelle ces mêmes représentants à aller contre la diabolisation de l’argent, contre le rejet de l’Amérique de la liberté, contre le refus du consensus étouffant à jamais les transformations sociales espérées.

Afin d’étayer, de faire passer des arguments qui, malgré le matraquage médiatique, ne passent pas BHL sort l’arme fatale : l’antisémitisme. Tous les arguments qui le contredisent, toutes les personnes qui le critiquent procèderaient dans leur grande majorité à partir d’une haine larvée des Juifs.

Théorie dont le caractère généralisateur et compulsif conduit fatalement, logiquement à l’échec. Elle illustre, peu ou prou, ce que disait Deleuze des nouveaux philosophes : « Ils procèdent par gros concepts, aussi gros que des dents creuses ».

Elle signe une malhonnêteté intellectuelle qui consiste à placer une critique argumentée du libéralisme menée par des militants, des penseurs et des citoyens contre une évolution de la société, sous le signe de la haine. Haine supposée qui occulte les arguments et rehausse la « victime », BHL, tout en légitimant par contre-coup ses arguments. Tout en interdisant la réponse par le pré-supposé monstrueux qui colle à celui qui voudrait tenter de la faire.

Ainsi, BHL et Rachida Dati se rejoignent dans une réaction similaire visant à interdire la dénonciation de leurs erreurs, de leur fautes, par l’invalidation des arguments et des faits qui leurs sont reprochés grâce à une stigmatisation d’un tout autre ordre.

 

23 Commentaires sur ce billet

Le Panda Le 1 novembre 2007à 23h30min (commentaire N° 1)


Ex Sam,

ouvrons le bal dans cette cohorte de requins. Le billet pour le moins se veut à 1 ere lecture orienté, il est utile de l’approfondir un peu plus ou de le relire, pour pouvoir donner la position de la Ministre tout du moins. En ce qui concerne BHL il a bien du temps que l’on sait que les “loups” ne se dévorent” entre eux.

Je serais sur un plan plus “humain !!Sic!!” Proche de Rachida Dati, car la manupilation est loin de ne pas porter un voile, suivez mon regard :roll:

A qui profite le crime? Le sens de l’Etat éthatique prend de plus en plus d’espace détruisant et moulinant les “bazars” de Sao Paulo comme le disait Jean Gabin dans le non moins célébre film “Le président” de Verneuil. Lorsque l’on connait ce que d’immenses prescipteurs tentent de faire passer… :arrow:

La question se trouve dans la réponse, les Assemblées de la majorité des Etats se trouvent en position d’êtres réduit(e)s au silence. Faute de quoi, la réélection prend un risque majeur, pour un quantitatif mineur. Pourquoi dans ces cas ne pas rendre public le pouvoir et la manne financiére des 577 députés que compte notre Assemblée. Idem pour nos Sénateurs, agissons par transparence que tout un chacun proscrit et nous nous enfonçons dans l’obscurentisme de la vérité.

Un billet à la hauteur des circonstances, mais certains passages difficiles à comprendre ou merci de les expliquer références à l’appui. Par contre de trés bonne facture dans le cadre vertoriel de sa mouvance.

Tout le monde ne peut lire ou comprendre les citations émanant de Presse non spécialisée et ne reposant que sur une question de diplôme or à mon simple constat:”La valeur n’attend point le nombre des années” et les diplômes acquits ou pas ne font les “qualités” des dirigeants sauf de la majorité des profiteurs et qui se trouvent autant à gauche qu’à droite.

Un bon exposé philosophique qui en ce me concerne me laisse sur ma faim, dans la mesure où le mensonge voulu n’aille au-délà d’une médaille ou d’un diplôme, comme la Légion d’un certain Papon.

Merci de m’informer un peu plus juste un peu plus Monsieur Kepbury… :P

Le Panda.

 


lenfoire Le 2 novembre 2007à 10h51min (commentaire N° 2)


Je reprendrai ce que j’ai dit sur une autre antenne sur l’affaire Dati (si affaire y a):

La compétence et la motivation seules peuvent être parfaitement à la base de grands projets réussis. Pas besoin de diplôme pour arriver à ses fins. Les diplômes ne sont pas tout. Ils ne donnent qu’un indice et rien de plus. Aujourd’hui, ce n’est d’ailleurs plus la technicité qui impressionne les chefs d’entreprises. Son management, sa manière de pousser une équipe dans le bon sens sont bien plus appréciés. La formation c’est en continu pour toute une vie active.

Quand les bonnes vieilles références n’existent pas suite aux actions précédentes, que reste-t-il?

Le problème peut se présenter quand la position acquise n’est qu’une base dont l’”utilisateur” s’est vanté pour progresser et qu’il savait être fausse au départ. Là, on parle de chateau de cartes.

Sorry, les autres noms cités ne me disent pas grand chose.

 


Exsam Le 2 novembre 2007à 14h42min (commentaire N° 3)


Salut Le Panda

“Je serais sur un plan plus “humain !!Sic!!” Proche de Rachida Dati, car la manupilation est loin de ne pas porter un voile”

Le Canard Enchainé et l’Express ne sont pas des officines du terrorisme islamique, que je sache.

“Un billet à la hauteur des circonstances, mais certains passages difficiles à comprendre ou merci de les expliquer références à l’appui.”

J’ai donné les références et je n’écris en style journalistique, c’est voulu, ce style faisant partir de la falsification journalistique commune. Je développerai peut-être un jour.
Donc, il contient ironie, clin d’oeil et connotations.

“Par contre de trés bonne facture dans le cadre vertoriel de sa mouvance.”

Merci pour la “facture”, je t’enverrai le chèque. :)
Par contre “vertoriel de sa mouvance”, faut me traduire.

“Un bon exposé philosophique qui en ce me concerne me laisse sur ma faim, dans la mesure où le mensonge voulu n’aille au-délà d’une médaille ou d’un diplôme, comme la Légion d’un certain Papon.”

Non, ce n’est pas une considération philosophique, mais une sorte d’analyse de deux réactions simultanées de personnes de pouvoir.

Qu’il te laisse sur ta faim, c’est possible. Cet article n’est pas un dossier et, surtout, il n’a pas vocation à aller au-delà de son propos qui est de montrer, et je crois fait explicitement, l’attitude manipulatrice des deux protagonistes, qui n’hésite pas à proférer des accusations parmi les plus infamantes, aujourd’hui, pour obtenir une victoire.

Assez d’accord avec toi sur la nécessaire transparence des institutions et des rémunérations de nos élus, mais je ne vois pas véritablement le rapport avec mon article.

J’aime bien Verneuil aussi… ;)

 


Exsam Le 2 novembre 2007à 14h57min (commentaire N° 4)


Salut l’Enfoiré,

Oui, naturellement c’est pas le diplôme qui fait la réelle valeur humaine et la compétence. Quoique…
De toute façon, mon propos était de montrer qu’une fois prise la main dans la sac, Dati, comme Béhchèle, d’une autre manière, passent à des méthodes que nos cher amis US auraient en d’autres temps, qualifiés de staliniennes.

Pour ce qui est des noms cités, tu trouveras la bio de Gille Deleuze ici :
http://fr.ambafrance-il.org/inner.asp?ArticleID=356

Celle de Cornélius Castoriadis là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cornelius_Castoriadis

Si tu as été intrigué par “Laurin Joffrent”, il suffit que tu regardes le nom du Directeur du quotidien Libération et tu comprendras…Comme d’ailleurs Le Panda, qui me faisait un peu cette remarque.:D

 


Le Panda Le 2 novembre 2007à 16h10min (commentaire N° 5)


Ex sam,

je ne crois pas avoir ecrit que Le Canard Enchainé (j’adore) et L’Express fassent une “mouvance” quelconque si?

Par contre lorsque je me cite: J’essairai d’être un plus humain avec Dati, c’est simplement un clin doeil aussi. Lorsque les racines sont profondement à fleur de peau, celles et ceux né(e)s à l’étrager où même sur le territoire national perde de leur vertu vertoriel, ils se sentent “un peu” apatride et je sais de quoi je parle, merci de me donner ce crédit

Merci pour tes liens qui sont interressants, je reviens au fond du sujet. L’escroquerie est là, oui je persiste et je signe sur la rénumération dans le fond de ton article de bonne facture, c’est aussi un manque de transparence de la part des élu(e)s. Nous avons la démonstration dixit toi même? Je fais profiter ma personne je me moque de vous, mais Vous vous n’avez droit à rien :?:

La politique est aussi un “art” et nous sommes des “spectateurs” dont la majorité sont des “passifs” à tous les stades ce n’est pas une question à balancer mais à mettre en évidence; par les temps qui courts ton article prend plus de valeur en vrout le débat un peu plus large si tu le veux bien sur :P

Je trouve que le support se prette à une revue comme la presse ne voit là aucune défense de ma part sur des “menteurs” prits à leur propre piége. A mes yeux le “journal citoyen” que nous sommes doit aborder en partant d’un sujet comme “le tien” la démasquation des coupables.

Pour le chéque j’attends de connaitre ta réponse et alors je te donnerai le montant. :P

Le Panda fervent de Zola

 


Exsam Le 2 novembre 2007à 21h46min (commentaire N° 6)


Le Panda

Si le Canard et l’Express font mouvance, ce n’est pas dans le genre islamique, à mon avis.

Je fait crédit de la sensibilité à fleur de peau de l’”étranger”. Mais Dati n’est pas étrangère et elle une femme de pouvoir. Ca fait une sacré différence.

C’est vrais que les élus manquent de transparence, c’est le moins qu’on puisse dire quand on voit l’opacité qui se manifeste des échelons locaux du pouvoir…
Pour ce qui est de mon sujet, nous sommes plutôt dans l’ordre de la manipulation, qui est un degré supérieur par rapport à l’opacité.
Tout celà ouvre sur des considérations plus générales, sûrement, comme tu le dis.
Notamment la question du pouvoir…

Moi, au d’autres ne manqueront pas de traiter ces perspectives. Que nous retrouvons, décidément, bien souvent autour de nous…Si tu vois ce que je veux dire. ;)

Démasquer les coupables, oui, c’est un des fils intéressants dans les réflexions que nous pouvons proposer.

Vas-y pas trop fort pour le chèque, mes finances ne sont pas au mieux. J’ai sauté au plafond en recevant ma facture de gaz…
J’aimerais bien démasquer un coupable en chair et en os, histoire de lui donner une réponse citoyenne. En direct.

 


Le Panda Le 2 novembre 2007à 23h10min (commentaire N° 7)


à Ex Sam,

quelle verve comment ne pas approuver de tels propos

Le chéque pour l’instant est à l’encre sympathique..merci de concrétiser en indiquant que nous ne laisserons pas faire par “les pouvoirs” de ce que “le peuple” souverain associé à la démocratie désirent

Nous devons de démasquer, alors agissons en la circonstance, je prépare un billet qui concer “un certain déclin voulu”

bien à toi

 


Exsam Le 3 novembre 2007à 13h46min (commentaire N° 8)


Le Panda

Sous les pavés, il y a toujours la plage, même si Sarko squatte une zone de sable privée… :)

Bon, nous attendons, donc, ta charge contre les déclinologues.

Salut,

Exsam

 


Le Panda Le 3 novembre 2007à 13h59min (commentaire N° 9)


@Ex Sam,

Bonjour,

ne t’inquiéte pas cela se travaille, Sarkozy est un “danger” pour la véritable démocratie oui, mais avons d’autres alternatives que de reellement mettre les choses à plat. Il a su su et celà nul ne peus lui enlever manipuler pour être seul maître à bordcet cela ne pourra durer. Mais que proposons t-on en face : Rien, c’est le vide, le flou artistique, c’est la France, l’Europe, le Tiers monde et les autres continents qui sont malades du laisez faire.

Agissons dans la raison en évitant la violence qui n’engendre que la violence, trouvons une planche qui ne soit pas pourrie, la est tout le probléme.

Le Panda

 


Exsam Le 4 novembre 2007à 13h06min (commentaire N° 10)


Il y a des propositions d’ATTAC, des Collectif du 29 mai, des Verts, des Alternatifs, en gros de toute la mouvance réellement à gauche, en France.

Mais elles n’apparaissent pas dans les médias. En ce sens les médias en laisse constituent une force totalement réactionnaire et également l’avant-garde du capitalisme qui permet de maintenir le couvercle sur la réalité, de cacher les révoltes et les mauvais coups des pouvoirs.

La violence n’est pas la meilleure des solutions, mais je constate que tout est bloqué dans ce pays;que ça se dégrade de plus en plus; que nos amis aux pouvoirs se servent (voir Sarko 140%)et s’assoient sur les règles minimales d’indépendance, comme Coppé qui se permet de travailler dans le privé tout en assurant un rôle de représentant de la Nation.

Toutes les barrières morales et politiques se voeint enfoncées. On nous ment de partout, sur les retraites, sur les cheminots, sur la Santé, sur le Service Public. Une propagande destinée à casser tout ce qui est Etat dans notre pays.

C’est gravissimme, c’est le bulldozer pour que viennent ensuite, sur les décombres, les vautours, les multinationales, les fonds et autres prédateurs.

Sans parler de la hausse des prix hallucinante depuis l’euro… :(

 


Le Panda Le 4 novembre 2007à 13h22min (commentaire N° 11)


Ex Sam,

bonjour, on se calme, mais comment ne pas approuver ce que tu écris, on pousse le “peuple” citoyen à la révolte. Mais les trîtres les félons sont autant à droite qu’à gauche. La France comme de multiples nations ont toutes proches du gouffre.

A cela il reste la valeur de l’idéologie qui est nôtre, menons un combat juste, équilibré sans action partisanne autre que nos propres conditions de vie au quotidien. tu défonces des portes ouvertes en proclament des faits perfides. A nous de suggérer ce que nous proposons et pour cela le média-citoyen que nous sommes est ouvert. Il manque à toutes les nations européennes une ligne politique unique alors défondons ces valeurs cessons de nous plaindre et agissons dans le respect de chacun. Merci si tu veux prendre connaissance de ma réponse hier à Serge et soumets ton point de vue je t’en remercies.

Nous allons avoir des jours meilleurs, grâce à la valeur de notre combat.

Le Panda ;)

 


Exsam Le 4 novembre 2007à 15h08min (commentaire N° 12)


Salut Le Panda

“on se calme,”…Cool Raoul, c’est toi qui m’as l’air un peu excité.. :twisted:

“tu défonces les portes ouvertes”…Je pensais illustrer la concommitance des mauvais coups du gouvernement dans l’idée que peut-être la violence, même si elle n’est pas souhaitable, peut finir par s’imposer. Je ne crois pas que ce soit un point de vue très “mainstream”, aujourd’hui, ou l’on s’accorde, dans le médias et dans la rue, à dire que le temps des révoltes est passé, que le consensus c’est devenir adulte, etc…

De plus, pour les 2500 visiteurs/jour du site, je crois qu’il n’est pas inutile de répéter ce qui t’apparaît comme de criantes évidences.
Tout les internautes n’ont pas une conscience politique, ni une capacité à mettre en relation des faits disparates pour discerner la politique qui est menée ici et ailleurs.

Je ne sais pas s’il faut que toutes les nations européennes aient une ligne unique. Il faut agir,oui. J’agis à ma façon et je revendique le droit de me plaindre.

Quand tout le monde se plaindra et que les gens reconnaîtront qu’ils versent les mêmes larmes, alors ils auront envie de s’unir et de bouger ensemble. Pas avant, je crois.

Salut (et soigne ton nez;) )

 


lenfoire Le 4 novembre 2007à 15h17min (commentaire N° 13)


@Exsam,

Je ne sais si tu as relouké du côté de mon “A propos” sur mon site.

Je parle de ceci:

“Un autre monde est possible si..” , écrivait Suzan George, et je peux dire qu’il a existé apportant une vie moins déboussolée. Ce monde-là est toujours possible. Donc, engagé, En croisade, mais sans croisés, ni dieu. Sans poing serré mais avec le seul esprit de conservation de l’espèce “homme”. Libre de partis.”

On ne peut être plus clair.

Je suppose que Suzan George, tu connais. C’est l’ex vice présidente d’ATAC. Elle est interviewée dans le Nouvel Obs de cette semaine sous le titre de la Passionaria raisonnable.

J’ai dit “ex”, car quand un mouvement grandit, il perd souvent sa base et commence à rêver.
Là, les choses changent et versent dans des extrêmes pas neccessairement dans la note des débuts.

 


Le Panda Le 4 novembre 2007à 15h52min (commentaire N° 14)


@ Ex Sam,

j’ai discuté avec des gens de chez ATTAC du Collectif du 29 mai je puis garantir une chose certaine les gens rencontré sont “des violents”. J’ai vécu des épisodes déplorables ils souhaitaient êtres écoutés, entendus, jusque là tout est normal? Ils prirent d’assaut c’est le terme propre le Palais des Congrés en otage et avce plus de 1500 personnes qu’ils privérent de spectacle public pour lequel le public avait payé. Ils n’en avait rien à foutre je l’affirme j’étais présent les “élu(e)s” de tous bords aussi. Leur proposant de prendre la parole aux élus ces derniers refusaient prétextant êtres venus pour les écouter.

Je me décidé et me jetais dans la fosse, là je fus encore plus surpris, tentant de défendre leurs positions sur les “intermittents du spectacle’ entre autre, je fus pris à partie et insulté. Je persistais et le lendemain je me rendais à leur K.G. les passant plus calme. Rien n’y fit, pourtant je ne tentais que de mettre en avant leur déclaration. Je me suis fais traiter de “grand connard” manipulateur de l’information. Je constaté la façon dont ces jeunes et moins étaient manipulés oui j’écris bien manipulés, incultes de toute forme d’éducation et de civisme alors qu’ils avaient sûrement des messages à faire passer. La révolte peut-être passive, est être bien plus efficace que de casser pour le plaisir de casser. Hé là je dis :Non, se battre pour un idéal je dis : Oui, le faire sans connaitre rien à l’histoire que l’on défend trés mal tu appelles cela comment?

Je suis trés calme et mon nez je le soigne la facture est de côté :P

Le Panda

 


Exsam Le 4 novembre 2007à 18h15min (commentaire N° 15)


L’Enfoiré

Non, je savais pas que tu avais un site…

Oui, naturellement je connais (pas personnellement) Susan George. J’ai été membre d’ATTAC, il y a quelques années.
Un autre monde demeure possible. Mais c’est extrêmement difficile…Je suis d’accord avec toi quant à être “libre de partis”.

C’est mon cas, même si j’ai des attaches politiques.

Il y a eu pas mal de turbulences à ATTAC depuis quelques temps. Mais ça à l’air de se calmer, depuis que les fauteurs sont partis, ou mis de côté…C’est le lot, comme tu dis, des mouvements qui grandissent.

Qu’est-ce qui te fait dire que ca vire aux extrêmes ?..

Exsam

 


Exsam Le 4 novembre 2007à 18h31min (commentaire N° 16)


Le Panda

Tu as eu une expérience malheureuse, semble-t-il. Oui, c’est dommage qu’ils aient pas ou mal saisi que tu comprenais leur lutte et voulais les aider et que tu te sois fait traîter de “grand connard”…

C’est comme partout, tu sais. Il y a des gens bien, des intelligents, des bêtes, des calmes, des excités, etc.

Sans vouloir excuser, il faut reconnaître que le combat des intermittents est dûr et que les pouvoirs ne leur ont rien épargné, pour ce qui est des manipulation, du mépris et de la violence (voir ce qui s’est passé avec les vigiles de TF1..). Donc, ils étaient peut-être en colère, à cran, et c’est tombé sur toi…

Mais il y a des gens calmes à ATTAC et dans les Collectif du 29 Mai. Je te le garantie… :D

Un bon exemple de réussite non-violente, c’est justement le référendum sur le TCE; j’espère qu’on va faire un bis…

Ceci dit, les victoires sont petites et le rouleau-compresseur très costaud…

Et la victoire de Sarko a été un vrai traumatisme pour la plupart des gens de gauche. Traumatisme que le train des mesures qu’il prend, et la vitesse à laquelle il démembre notre “modèle” social, ne soigne pas, mais pas du tout…

Tu me fais un paiement dégressif ?.. ;)

Exsam

 


Le Panda Le 4 novembre 2007à 18h53min (commentaire N° 17)


Ex Sam,

oui j’attends de savoir comment les choses vont tourner. Je pense être suffissamnent ouvert pour donner la parole à toutes personnes respectueuses des autres quelque soit sa couleur politique, je déteste les racistes et les renégats de tous styles.

Sorkozy applique en France une langue de bois, les illuminés qui continuent de le couvrir paieront trés cher les conséquences de leur ignorance déguisée( un jour je ferai un billet sur le courrier qu’il m’a envoyé personnellement et de la réponse écrite et publique que je lui ai fait en mai 2007). Il ne faut toutefois pas oublier qu’il a été élu par la majorité des suffrages exprimés et celà ni toi ni personne ne peut rien, ni le contester.

Il faut nous battre avec les éléments qui sont les nôtres et non en sombrant dans la démagogie. Le traumastisme de la gauche vient d’elle même je pense en mon intime conviction que les 2 principaux responsables sont: François Mitterrand et Lionel Jospin qui tout 2 ont appliqués une politique de droite en étant élu par des gens à conviction de gauche.

Les grands chefs d’Etat ne poussent pas comme les les lapins dans le chapeau des magiciens. Le présent se vit, les regrets sont éternels

Pour le paiement dégressif annonce le montant des chéques de 50€ minimum sur 6 mois, coups et blessures volontaires, tentative de meutre sans intention de la donner va chercher loin, alors le 1er virement à 20 jours de 50€ et les autres 10€ de moins chaque mois jusqu’à épuration de la dette du nez cassé…celà te convient :?:

Bien à toi, Le Panda

 


Exsam Le 4 novembre 2007à 19h06min (commentaire N° 18)


Le Panda

Alors, comme ça, Sarko t’écris perso!…C’est du propre!..Tu me disais quoi sur les rénégats ?!…

Pour la peine, tu es condamné à nous révéler le pourquoi et le comment de ce courrier présidentiel…

Il a été élu parce que les médias ont préparé l’élection, savonné la planche à la Royal (même si elle était au moins capable de se viander toute seule..) et matraqué le Sarko, ces mesures, son couple…Donc, pour moi, il a autant volé l’élection que Bush. Je ne le reconnais pas comme mon Président. Jamais!

Oui, je partage ton analyse sur l’échec de la gauche. Je crois aussi que nous ne savons pas tout. Je me demande dans quelles le gouvernement US aurait supporté d’avoir un gouvernement vraiement de gauche en France.
Si l’on fait le compte de toutes les manips, de tous les renversements, de toutes les déstabilisations de régimes qu’ils ont opéré de par le monde, c’est impressionnant.
Je crois que ça ne les aurait pas gênés d’installer un homme à eux en France, quitte à renverser le gouvernemnent en place, avec le fameux spectre du “communisme”, as usual…

Je pense que les responsables PS et autres ont été conscients de ça. Et sans doute celà a-t-il joué, à côté de leur chute majeure et principale dans le lit du marché…

Tu es dur en affaires…Tu réussiras.Lol

Exsam

 


Le Panda Le 4 novembre 2007à 20h52min (commentaire N° 19)


Ex Sam, oui t’es jaloux ou quoi, Le Futur président à l’époque m’a écrit personnellement, pour me féliciter dans mon engagement sur les “valeurs républicaines”. Je prends ici l’engagement de rendre ce courrier public :mrgreen: AINSI que ma réponse par voie de PRESSE, non mais moi mr j’ai un organe de toute petite presse schuttttttttttt

D’en faire un billet en dehors de celui que je vais tenter de mettre en ligne dans peu de temps sur l’Europe :twisted:

Dur dur en affaires non mais c’est du chantage mon grand et mon préjudice :?:

Si j’avais du réussir il y bien du temps que celà serait fait…quoi…qu’avec vous tous on ne sait jamais…

 


Le Panda Le 7 novembre 2007à 21h21min (commentaire N° 20)


Voilà,

je reviens j’en ai parlé à Guy, il n’a semblé pas plus surpris que celà le forum est ouvert depuis 37 jours.

72 pays, sont venus nous lire, je m’engage à rendre public d’ici la fin du mois le panel en % ET EN CHIFFRES AFIN DE ne leurrer personnes. Ou que vous ne croyez pas à un coup d’intox…c’est votre ACTION….

Il me faut savoir si celà n’est pas l’engouement du départ et si cela se confirme dans les 3 semaines à venir.

Quoi qu’il en soit merci à chacune et chacun de votre précieux concours du Canada, à la Belgique, aux U.S.A. Le Maroc, DES 5 continents et oui,ETC.

Je suis aussi trés content pour vous que vous soyez lus par de si diverses nations. Il ne faut jamais crier VICTOIRE suivons notre chemin à notre vitesse.

Bravo à chacun je voulais aussi que cela se sache.

Le Panda

Le même commentaire sera sur tous les derniers billets afin de préserver la démocratie “la vraie” car ces chiffres vous ne pouvez les avoir et ils ne prettent aucune contestation possible.

Pas de trucage, ni des chiffres sur-côtés, du réel!!

 


Exsam Le 8 novembre 2007à 21h57min (commentaire N° 21)


Le Panda,

Je lis tes chiffres et je me dis qu’à ce rythme TF1 n’a qu’à bien se tenir!…Lol

 


Le Panda Le 9 novembre 2007à 00h21min (commentaire N° 22)


Ex SAM,

tu mets en doutes ce que le “petit”, pandaaaaaaaa vient juste d’écrire, ok dont acte, je prends les paris, qui veux tenter “le coup” de ma “Vie”…

 


Exsam Le 16 novembre 2007à 21h01min (commentaire N° 23)


Le Panda,

Non, je ne mets pas en doute du tout. Je suis juste étonné/admiratif d’avoir tant de visites, sur un mode humoristique, c’est tout.

 



Le Chariot « mini-déchets » mouche Vert !
Par T.REX le 2 novembre 2007

Parmi les conseils de l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie pour diviser par deux nos déchets ménagers, on trouve une fausse bonne idée qui fait frémir.

En effet, l’Ademe nous propose d’acheter des produits réutilisables plutôt que jetables.

Jusque là tout va bien, mais quand elle cite comme exemple les mouchoirs en tissu plutôt qu’en papier, mon cœur se révulse. En apprenant çà, le « CouAC 40 » a dû éternuer et les actions KLEENEX s’enrhumer.

Monsieur BORLOO, qui vante l’étude de l’Ademe qui a mis bas ce mutant à cinq pattes (cinq roues pour le chariot) condamne ainsi nos fonds de poches à baigner dans la morve.

Mon mouchoir en cette période de frimas est vert d’humeurs et lire ces absurdités me rend vert de rage.

Mais, si l’on suit cette logique jusqu’au bout, le plus grave reste à venir et tous les parents en tremblent déjà dans leur culotte. La plus grande invention depuis le lave linge risque d’être remise en question, les actionnaires de Procter & Gamble en souillent le fond de leur pantalon :

La célèbre Couche-culotte va-t-elle disparaître au profit du grand retour des langes en tissu ?

Allons nous retourner un demi-siècle en arrière ? Je n’ose l’imaginer.

Jusqu’où la vague verte nous emmènera-t-elle ? Le Grenelle de l’environnement devra-t-il être requalifié « Grenelle de l’emmerdement » ? Que Dieu nous en préserve.

En outre, l’Ademe avance que ce « Caddie Vert » permettrait d’économiser 50 € par personne et par mois, faisant ainsi « coup double » en préservant également notre porte monnaie. Rien n’est moins sûr, car laver ainsi notre linge sale en famille a un coût environnemental et financier qui n’a certainement pas été pris en compte (eau, électricité, et lessive, sans compter l’utilisation du sèche linge et surtout du fer à repasser). Coup double ou double coût, le calcul reste à faire, néanmoins le dégoût lui est assuré avec ces pratiques d’un autre âge.

A ce train de mesures là, nous allons finir par devoir nous laisser pousser la barbe afin d’éviter les rasoirs jetables, nous moucher avec les doigts (les footballeurs le font très bien et s’est très télégénique) et nous vêtir de peaux de bêtes. L’Homme Préhistorique (ou Naturel), que je n’ai pas connu car j’avais disparu avant qu’il naquît, n’est pas loin d’être en vogue.

Espérons que les bureaux d’études des industriels soient plus inspirés que l’Ademe et nous évitent ces humiliations.

Ô Saint-Étienne, Patron des verts, priez pour nous.

 

14 Commentaires sur ce billet

lenfoire Le 2 novembre 2007à 10h39min (commentaire N° 1)


Bonjour T-Rex,

Dans un commentaire d’un article, moi, ignorant belge, j’avais demandé ce qu’étati ce “Grenelle”.
Une réponse en demi-teinte me revenait sans m’éclaircir.
Alors, je me suis penché sur Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_de_Grenelle
Apparemment, c’est une vieille histoire (1968).
Alors, je repose ma question : Pourquoi ce mot est sur toutes les lèvres entourant des dents de scie?

Bon sujet, cet article. Jusqu’où aller trop loin? Comment concilier modernisme et écologie?

Contradictions et oppositions seront au menu du futur.

Lutte de toujours entre théorie et pratique.

 


T.REX Le 2 novembre 2007à 11h18min (commentaire N° 2)


Bonjourl’enfoiré de Belgique,

Je ne savais pas moi-même ce qu’était “Grenelle”.
Merci d’avoir posé la question, car la réponse est intéressante, voici ce que j’ai trouvé :

Signature des accords de Grenelle :

Le 27 mai 1968

Les négociations entamées le 25 mai entre le gouvernement, le patronat et les syndicats, aboutissent aux accords signés au ministère des Affaires sociales, rue de grenelle. Ils prévoient l’augmentation du SMIG (salaire minimum) de 25%, des salaires de 10% et la réduction du temps de travail. Mais ces concessions ne satisfont pas la base ouvrière et la grève continue. C’est l’impasse, la crise sociale de mai 68 débouche alors sur une crise politique. Le 30 mai, De Gaulle annoncera la dissolution de l’Assemblée et reprendra le pays en main.

Le plus amusant est que Nicolas SharK ozy disait vouloir tirer un trait sur Mai 68 pour redresser la France et qu’il puisse justement dans cette période libertaire Historique, le vocabulaire de sa rupture.

Mon “article” n’est qu’un rebond sur l’actualité qui prouve que l’on raconte tellement n’importe quoi avec conviction aux citoyens, que ces derniers ne relèvent même plus les énormités ainsi annoncées. Ils ne réagissent plus et c’est désolant. C’est cela qu’il faut changer.

Un sondage sur le thème : Etes-vous prêt ou non à revenir au mouchoir en tissu ? montrerait certainement que l’Ademe et une partie des écologistes sont à côté de la plaque. Ils perdent tout sens des réalités pratiques à force d’écouter uniquement leur propre discours.

Bon Week-end

T.REX

 


Le Panda Le 2 novembre 2007à 13h45min (commentaire N° 3)


T.REIX,

bienvenu au club, ravi de t’avoir parmi nous et ce n’est point un vain mot. Pour un article de départ tu tappes direct dans le Grenelle bravo!! La planéte comme les mouchoirs à la porte de certaines saisons sont plus verts, l’image qui me vient à la vue ce sont les arbres, la nature qui donne sans compter par rapport à leur merde de consommables jetables ou recyclables sans savoir protéger l’acquit. Ce n’est pas parce-que quelque chose est ancien qu’il n’est plus valable.

Les sondages mille fois en accord avec Toi, nous ici nous avons qu’un seul défi et lignecéditoriale: rires en commentant l’actualité et dénoncer le non sens.
Merci de ton papier…

P.S.: merci d’envoyer ta photo, ton C.V, et une adresse e-mail pour te valider à bientôt pour notre Grenelle qui ne verra sûrement jamais le jour!!

Le Panda

 


Exsam Le 2 novembre 2007à 22h10min (commentaire N° 4)


Salut T.Rex,

Ton article souligne bien les impasses, les limites et la manipulation qui suit ce grand raout sur l’Environnement.

Effectivement, Sarko reprend le vocabulaire des années 68 pour le resservir à sa sauce qui est tout sauf fidèle.
J’y verrais aussi une sorte de provocation, dans le sens où la réunion “Grenelle” qui reste un symbole était faite pour les salaires qui furent, à cette occasion, bien augmentés, si ma mémoire est bonne.

En conséquence de quoi le “Grenelle” reste comme la conclusion positive d’une lutte sociale qui le précéda. Ainsi, c’est encore un des souvenirs de la gauche que Sarko s’approprie et détourne pour en faire un truc qui n’a aucun résultat concret et précis ici et maintenant.

Tu l’illustres en montrant comment on nous sort des idées fleurant bon l’escroquerie intellectuelle.

Mais la presse “officielle” a salué…Fermons le ban.

 


Le Panda Le 3 novembre 2007à 21h56min (commentaire N° 5)


Salut T.Reix,

nom d’une pipe en verre, un seul article publié sur les voix du panda, quelques boutades… et te voilà ,au sommet de l’actualité chez yahoo et google

Non mais c’est la gloire ou parce-que tu as peint un chariot en Vert ?

Bien à toi

 


T.REX Le 5 novembre 2007à 09h51min (commentaire N° 6)


Merci pour ton accueil Le Panda,

Le papier a réellement été repris sur Yahoo et Google ou tu me chambres ?

Comment en retrouve-t-on la trace sur ces sites monstrueux ?

 


Le Panda Le 5 novembre 2007à 10h57min (commentaire N° 7)


Bonjour T.REIX,
non jete chambre point Puma. Tu vas sur google tu tapes les voix du panda et ton pseudo et tu ais idem en indquant à la fin yahoo….

Simple mon lapinou :P

Ce sont des monstres oui ces oteurs de recherche je suisinformé car abonné

bien à toi…

 


T.REX Le 5 novembre 2007à 17h31min (commentaire N° 8)


Merci EX SAM (le bien renommé?)

Je suis venu voir les avantages de ce site par rapport à AgoraVox qui est très bien, mais dont le comité de rédaction est lourd et ne permet pas de rebondir simplement sur l’actualité. En effet, je ne tiens pas à devenir “un journaliste citoyen” mais seulement un agitateur d’idées.
De plus dans l’Agora, les gens se font plaisir à discourir mais ne recherchent pas un véritable moyen d’action sur leur environnement.

Il faudrait créer un contre site. On pourrait l’appeler :

Vox Populi, Via Salvatis
ou en clair :
La Voix du Peuple est le Chemin du Salut.

Et on appellerait au “devoir de désobéisance” envers les idées reçues et au “boycott” des entreprises qui ne jouent pas le jeu du “patriotisme économique”.

Ce serait-y pas beau ça ?

On a le droit de rêver !

 


Le Panda Le 5 novembre 2007à 22h19min (commentaire N° 9)


T.Rex,

tu es un voyou avec un “agitateur” voila t’y pas qu’il veut jeter l’o trouble parmi les troupes :mrgreen:

Tes idées, oui on peu tenter d’ouvrir un cession sur les voix du panda où l’on mettra Vox le cinéma des révoltés boycott des biscottes sans OGM?*

Pardon Chef j’ai glissé :P

Hé mon pied où je le pense tu le veux pas non et gardes à Moi :lol:

Ils sont venus ils ont vu et comme c’était permanent ils sont plus partis sauf pour leur derniére demeure snifffff :arrow:

Chaque fois que j’ai désobéitje me suis fait punir alors tu sais moi les révoltes ok!!mais pas pour rien, tu payes combien? L’espace je te l’ouvre quand?

 


T.REX Le 6 novembre 2007à 10h15min (commentaire N° 10)


Au Panda,

Bon d’accord, je laisse tomber Vox populi, c’était pour rire. De toute façon, je suis un néophite en matière de réseau informatique et de blog WWW, je n’y connais rien et je n’aurais pas le temps de m’y consacrer. Cela ne peut se faire qu’avec un collectif important. Pour avoir de l’impact sur notre monde il faut faire du prosélytisme. Dévoyons donc les déçus de l’Agora.

Comment fait-on pour mettre une photo dans son CV sur ce site ?

 


T.REX Le 6 novembre 2007à 11h29min (commentaire N° 11)


A tous,

J’avoue que j’avais également envoyé cet article à AgoraVox et Gasty Vox et comme je m’y attendais un peu, voilà ce que je viens de recevoir du comité de rédaction de notre ex tribune préférée :

Nous vous remercions d’avoir soumis votre article “Le Chariot « mini-déchets » mouche Vert !” sur AgoraVox. Toutefois, le comité de rédaction n’a pas validé sa publication. Nous considrons en effet que l’article exprime une opinion personnelle. Si notre rubrique tribune libre est ouverte à ce type d’article, la question que votre article aborde demande un supplément d’information et d’argumentation.

AgoraVox

Sur l’Agora une opinion personnelle doit certainement être étayée par des preuves factuelles. Surtout si elle va à contre-courant de l’opinion généralement convenue. Je ne vois pas quel argument supplémentaire l’on pourrait apporter pour prouver que le chariot mini-déchets relève davantage du Foutage de gueule que de l’idée productive.

Vive les Voix Pandables, donc !

 


Le Panda Le 7 novembre 2007à 21h21min (commentaire N° 12)


Voilà,

je reviens j’en ai parlé à Guy, il n’a semblé pas plus surpris que celà le forum est ouvert depuis 37 jours.

72 pays, sont venus nous lire, je m’engage à rendre public d’ici la fin du mois le panel en % ET EN CHIFFRES AFIN DE ne leurrer personnes. Ou que vous ne croyez pas à un coup d’intox…c’est votre ACTION….

Il me faut savoir si celà n’est pas l’engouement du départ et si cela se confirme dans les 3 semaines à venir.

Quoi qu’il en soit merci à chacune et chacun de votre précieux concours du Canada, à la Belgique, aux U.S.A. Le Maroc, DES 5 continents et oui,ETC.

Je suis aussi trés content pour vous que vous soyez lus par de si diverses nations. Il ne faut jamais crier VICTOIRE suivons notre chemin à notre vitesse.

Bravo à chacun je voulais aussi que cela se sache.

Le Panda

Le même commentaire sera sur tous les derniers billets afin de préserver la démocratie “la vraie” car ces chiffres vous ne pouvez les avoir et ils ne prettent aucune contestation possible.

Pas de trucage, ni des chiffres sur-côtés, du réel!!

 


LE CHAT Le 8 novembre 2007à 13h15min (commentaire N° 13)


on peut aller plus loin dans les économies , en se raclant bien le fond de la gorge et en stockant au congélateur , il y a de quoi remplir quelques bourriches pour le réveillon ! non polluées par les nitrates et qui feront économiser sur le transport en véhicule frigorifique ! :mrgreen:

de même le stockage des crottes de nez permettra d’avoir ce qu’il faut comme raisins secs pour le pudding de Nöel !

après travailler plus pour gagner plus , le grenelle permet de dépenser moins pour augmenter le pouvoir d’achat !merci à Nicolas notre président visionnaire !

 


T.REX Le 8 novembre 2007à 15h27min (commentaire N° 14)


@ LE CHAT,

Bonjour le greffier mignon,

J’ai pensé à autre chose depuis :

Et si les écologistes adeptent du tri sélectif et du paiement des ordures au poids se mettais à confondre les “Torchons et les Serviettes Hygièniques”, ça craint pour nos copines !

Par ailleurs, rien ne prouve que réduire nos déchets de 50 % réduira notre taxe de ramassage des ordures d’autant, car la mise en place de se service de pesée des ordures ménagères doit avoir un coup non négligeable ; il faudrait le demander aux Alsacien qui l’expérimente en ce moment.

Je te serre la patte,

 



Point mort
Par lenfoire le 2 novembre 2007

Une fois n’est pas coutume, je me lance dans le “morbide”. Non, ne me quittez pas. Le magazine “Science et vie” du mois d’août 2006 a initié ma réflexion à l’époque. Alors, pardonnez-moi, car je n’ai pas péché et ce ne sera pas nécessairement triste.

Nous avons eu comme d’habitude en cascade Halloween, la Toussaint et le jour des morts. N’était-ce pas le moment de faire sortir ce papier?

Jacques Brel chantait à son époque:

Mourir cela n’est rien. Mourir la belle affaire. Mais, vieillir“.

Etudier la mort comme se le proposait “Sciences et vie“, n’est pas chose aisée. On sait d’où on vient, mais alors savoir où l’on va? Personne n’en est revenu vraiment de cet espace-temps sans rémission. Le magazine se proposait de contourner le problème sous l’angle de la vie dans son entrée en matière.

Cela me rappelle, l’interview d’une dame d’un âge certain très perspicace et pleine d’humour, qui répondait à la constatation d’un journaliste:

- “Vous êtes apparemment en pleine forme, chère Madame“.

- ”Peut-être, mais je suis tout de même plus près de grand trou, que du petit d’où je suis sorti“.

Que veut dire ce passage d’un état plein de mouvement à celui du calme plat?

La religion n’a pas manqué d’y apporter “sa” vérité et “son” pourquoi. Et pourtant.

La fête de la Toussaint, 1er novembre, vient de s’échapper en nous le rappelant par les visites aux cimetières même si les morts, eux-mêmes, auraient peut-être le lendemain pour être célébrés.

Chacun à son tour, est confronté avec le problème de prononcer l’”au revoir” final. Le jeune n’y pense pas malgré que plane toujours l’épée de Damoclès de la maladie ou de l’accident malheureux au dessus de sa tête. L’aîné, au plus il avance en âge se posera des questions plus précises devant ce mur qui se rapproche à trop grands pas.

Le dernier souffle, le néant fascinent et font peur à celui qui n’a pas de foi et de convictions transcendantales.

Céder la place au suivant avec un héritage en “récompense” à l’avantage de celui-ci pousse la justice et la science à en définir les frontières de manière la plus précise possible.

Mais, qu’entend-on au niveau scientifique par mort cérébrale puisque le coeur n’est plus de rigueur pour affirmer le “passage”?

Quels sont les critères qui permettent de “fermer le couvercle” ?

Les points de “non retour” que la Science se permet d’avancer pour délimiter le “vital” sont la respiration, le sang qui voyage dans les veines, purgé et oxygéné par le cœur, le cerveau qui donne son avis sans discussion après ses observations.

Trois minutes suffisent après l’arrêt cardiaque pour que le cerveau, qui décline cette fin de non recevoir, se détruit de manière irréversible par manque d’oxygène.¨

Processus bien connu, maîtrisé au mieux des possibilités de la médecine. Enrayer le déroulement inéluctable et l’interrompre au plus vite a toujours été l’objectif de la médecine. Les moyens techniques de repérage et de correction du phénomène existent depuis un demi-siècle.

Le respirateur artificiel a apporté son soutien pour contrer le fil du temps et sa contribution surtout pour ne pas le briser.

Le pouls, le coup de dents dans le pied, la condensation de la respiration sur le miroir n’ont plus “le charme d’antan” pour déclarer la fin de l’homme sur la civière.

L’état du cerveau et les détériorations irréversibles qu’il a subit sont plus dans l’air du temps pour affirmer la cadavérisation du sujet. L’électro Cardio est de plus en plus remplacé par son homologue électro encephalo.

Le coma n’est pas non plus le point final. Les comateux ont, de multiples fois, présenté une réactivité notoire.

La complexité est bien plus grande qu’il n’y parait.

Chacun est toujours surpris que l’autre passe de vie à trépas. Personne ne veut croire à l’inexorable mort. Alors pour soi?

Etre sauvé in extremis n’est pas rarissime. Ce purgatoire peut très bien redescendre le “mal” heureux sur une terre bien ferme et cela après de longs mois, voire des années (Sharon en Israël n’en est qu’un exemple récent) après maladies ou sévices subis par ce corps victime des aléas de la vie.

Comme on ne sait rien de l’après, s’attacher à l’avant et à son changement progressif donne une approche sensée.

L’acharnement thérapeutique est la limite à ne pas franchir. Le reste est permis sinon obligatoire pour suivre les principes de l’ordre médical. Un état végétatif est pourtant déclaré comme insoutenable moralement. Après trois mois et au pire un an après un traumatisme, cet état de non conscience n’est plus facilement justifiable. Les diagnostiques ne sont pas exempts d’erreur mais il faut raison garder.

Les règles qui déterminent le moment fatidique est dépendant du pays et des législations en vigueur.

Mais dans la pratique, il y a beaucoup d’éléments à prendre en considération. Les suites de la mort sont parfois troublantes dans le monde resté vivant. N’avez-vous jamais remarqué qu’il y ait beaucoup moins de déclarations de décès pendant le week-end ou en fin de mois? De plus, il y a un intérêt à connaître l’heure précise de cet abandon de la vie. Pour en trouver la raison, on touche un domaine sensible de l’héritage. Les banques sont fermées pendant le week-end, non? De plus, un mois de pension en plus, ça compte… Savoir, qui a pris le premier ticket de sortie est d’une importance capitale pour les “toujours en place”.

Trop peu “populaire”, la taxe sur la mort par les droits de succession semble aller dans la voie d’une réduction. Les pays anglo-saxon sont les initiateurs. La Belgique est un peu à la traîne ou à vitesses variables dues aux compétences régionales.

Mon article “Merci, pour la petite enveloppe” rappelait que l’état n’était pas seul pour presser le frein.

Non, vraiment, ce n’est pas de la petite bière, la mise en bière, après la mort !

Une régénération des fonctions vitales n’est pas de la science fiction. C’est seulement d’une résurrection dans le langage des gens de foi dont on parle alors.

La transition vers l’”autre horizon” est en effet une mise entre parenthèses le temps nécessaire à la “régénération” pour ceux qui y croient.

Mais, pourquoi mourir?

On pourrait dire sans trop se tromper que c’est inscrit dans les gènes.“Un bébé n’est il pas un condamné à mort? ” remarquait cyniquement quelqu’un.

Les cellules sont programmées pour céder la place à d’autres et respecter un équilibre naturel entre ce qui doit être ou ne plus être. La mort n’est pas réellement programmée dans nos cellules mais est présente et intégrée en potentialité.

L’apostose, la nécrose, l’autophagie, les télomètres en dégénérescence sont les arguments, les catalyseurs, acteurs de la mort. La conception est suivie d’un suicide collectif des cellules après un temps normal nécessaire pour permettre la reproduction et la succession de l’espèce. L’apostose, la dégénérescence naturelle des cellules pose le concept représentant les cellules qui en se divisant précipitent leur fin.

L’ADN subit des changements en neutralisant des enzymes de maintien à un rythme automatique.

La sénescence est le côté négatif du processus d’annihilation. La gériatrie, la méthodologie médicale pour contrer une perte de mobilité et de l’esprit. Les radicaux libres jouent également un rôle important de trouble fête dans cette mutation par l’usure de l’ensemble.

La mort est là seulement pour sauver la vie et ne pas nuire à la reproduction. C’est tout le prix à payer.

Ceux qui ont frôlé la mort et qui en réchappent en se souvenant de ce moment, y voit le plus souvent comme un long tunnel avec une lumière au fond qui aveugle. Le NDE (en anglais: “Near Death Experience”) ou l’EMI (en français Expérience de Mort Imminente) est étudié très sérieusement scientifiquement et semble être expliqué par un passage du rêve à la réalité, une conscience modifiée et d’une persistance rétinienne, énigmatique, captée par le cortex cérébral.

Le livre “L’après-vie existe” du Dr Jean-Jacques Charbonnier, en témoin éclairé, en parle de cet étonnant voyage dans l’au-delà. Anesthésiste, loin d’être farfelu, de la région de Toulouse, il raconte ce qu’il a vécu. Lors de ces expériences, toujours la même séquence événementielle, indépendamment de la culture, de la religion et de la philosophie de la personne: la sortie du corps, une impression de bien-être extraordinaire, le tunnel et la lumière au bout. Le roman de Marc Levy y touche avec originalité “Et si c’était vrai” .

A cette extrémité, des effets paranormaux se produisent: la précognition (deviner le futur proche) et la rétro cognition (vision de la vie passée en accéléré) en parfaite télépathie avec son entourage.

Au retour, une fois le point de non-retour franchi, des pensées arrivent très claires à ces voyageurs de l’impossible. Le comble est que l’état comateux est tellement confortable que l’envie d’en revenir n’est pas automatique et demande une motivation. Le paranormal perdra peut-être sa particule “para” dans le futur. Sans ajouter une “couche religieuse”, rien ne prouve que la “vie” s’arrêterait après la mort. La “carrosserie” de notre corps serait-elle dissociable du reste dans la longueur de vie? Ambitieuse rêverie qui ne fait pourtant plus rire les autres médecins.

Un quart d’heure avant sa mort, il vivait encore” déclarait, innocemment, Bernard de la Monnoye en parlant de La Palisse.

Aux enfants, on explique ce passage par le fait que cet homme étendu sur le lit aurait oublié de respirer.

Des romans de science fiction n’ont pas manqué pour inspirer une vision de ce qui se passerait si notre monde s’épaississait de couches de plus en plus nombreuses de population dont l’âge ne progresserait plus mais qui continueraient toujours à procréer.

L’eau de jouvence ne permettra jamais rien de plus que de mettre un baume ou un masque filtrant (ce qu’elle fait très bien, photos à l’appui) sur les affres des heures, des jours et des années.

Mais, c’est une des plus grandes différences aussi entre l’animal et l’homme. L’animal se protège et se défend pour conserver la vie par instinct de conservation, il n’en connaît pas les limites. L’homme, lui, se prépare très vite au grand voyage tout au long de sa vie en parfaite connaissance de cause. Les assurances vies ne sont qu’un exemple du tableau “sombre” mais bien “réel” qui témoignent de cette reconnaissance.

N’est-ce pas une chance qui nous est offerte?

Ne pas perdre son temps en balivernes, en mauvaises appréciations de ce qui est important. Voilà une réflexion sensée.

Faut-il avoir peur de mourir, même si c’est intuitif et d’instinct naturel?

Il faut se rappeler que ce passage est là parce que tout a une fin, tout simplement.

Si l’on rappelle ce que nous farcissent les religions, de ce qu’en leur nom, certains en poussent d’autres à faire le pas décisif, pour constater lors de cette fin, qu’il n’y aurait rien, on pourrait penser que ce serait une fameuse arnaque.

Mais, Enfoiré, je ne pouvais vous laisser sur une note aussi paisible et si peu originale.

Alors, allons-y, changeons de registre. Devant le bout de chemin, encore une fois, pourquoi trembler? Ne serait-ce pas peine et temps perdus quand on pense aux Mayas, ces grands astronomes, ces grands mathématiciens avant l’heure. Je parlais d’eux dans “Mailles à partir avec les Mayas“.

Dans leurs calculs d’extrapolation savante, les Mayas, grands sages, avaient calculé la fin du monde le 21 décembre 2012 représentant la fin d’un cycle de 26.000 ans et l’arrivée d’une grande Transition vers l’âge Itza.

Si cela était vrai? Quand on reconnaît enfin que l’homme a fait “quelques” erreurs de jugement dans son environnement et ses manières très autodestructrices…

Il faudrait diablement se dépêcher d’en profiter un fameux brin car cette date, ce n’est vraiment pas très loin. Non?

Et puis, encore “non”, il faudra surtout penser à contrecarrer cette prédilection.

Halloween, Hallo Ween, es-tu encore là? Peux-tu revenir encore quelques temps et nous faire peur comme tu sais si bien le faire pour s’éclater de rire ensuite?

Les parents sont couchés.

Car, mourir de rire, ce ne serait pas mourir pour rien. Cliquez ici, ce serait déjà une bonne raison.

Epicure le pensait aussi.

Car “Ma vie, c’est un manège“.

L’enfoiré,

Un article d’un collègue blogueur: ‘Vivre avec la mort“. et un autre

Citations:

* “Mort à jamais ? Qui peut le dire ?”, Marcel Proust
* “Les miroirs sont les portes par lesquelles la Mort va et vient.”, Jean Cocteau
* “Mort, la seule de mes aventures que je ne commenterai pas.”, François Mauriac
* “Mort. Etat instantané, sans passé ni avenir. Indispensable pour l’accès à l’éternité.”, Simone Veil
* “Ce qu’il y a de bien quand on est mort, c’est qu’on doit être content de ne plus jamais être triste. Mais un peu triste de ne plus jamais être contant“, Philippe Geluck

 

15 Commentaires sur ce billet

Le Panda Le 2 novembre 2007à 13h35min (commentaire N° 1)


@ L’auteur,

salut la Belgique, là tu nous sers “une fritt” à ta façon.

Je ne vois pas ou ne comprends pas ce qu’il y a de cynique à comprendre qu’un bébé commence à mourir le jour où il né.

Du Monsieur le Belge “éternel” tu restera peut-être par tes écrits…Mais tu ne peux changer les véritables valeurs de la vie. Ecrire que la mort ne fait pas peur et que c’est vieillir qui le fait c’est FAUX!! Simple on meurt vieux et de plus en plsu sauf en cas d’accident. Les douleurs sobt différentes mais la réalité est toujours tenance et je suis Cartésien donc logique. La meilleure façon non de l’éviter mais de faire un pied de nez à LA MORT en dignité reste de rire tous LES JOURS.

Voilà, dans la mesure ou je me trompe toi REINE des fêtes païennes vient me chercher au pays d’Osiris mains ne menmmene pas chez le Belge…Je l’aime bien mais pas pour l’éternité autreent nous passerons notre temps à refaire Le Monde quo…que… suivez les fléches et puis zut qui vous voudrez mais une journée sans rires et une journée sans VIE.

Le Panda

 


lenfoire Le 2 novembre 2007à 14h19min (commentaire N° 2)


Salut “Le France”,

Mais non, je retarde. La “marque déposée” est morte aussi. Au point mort après plusieurs résurections. Je devrais réécouté Sardou. :)
C’est pourtant une manière de “mourir idiot” parmi d’autres.
L’histoire du bébé, je crois que c’est une “révélation” de Serge Gainsbourg (ou …bard)

Eternel, pourquoi? Pour se retrouver parmi les autres dans le dico?

L’erreur au sujet de la mort, c’est en avoir sa notion dans ses gènes.

Qui a-t-il dans la tête de la gazelle qui se fait attraper par le guépard (comme j’ai vu hier sur La5). Je me le suis demandé. La conservation de l’espèce? En aurait-il plus à cirer que nous homme?
Son espoir de sortir des griffes prouve qu’il sait ce que c’est que chercher à lutter pour garder sa vie sauve. Ce qu’il ne sait pas, c’est que cela se termine toujours comme ça.
Le bouquin qu’on a lu et dévoré, trouvera toujours un mot fin quelque part.
L’anneau de Moebius, c’est de la théorie pas de la pratique.
Carthésien, je reste.
Il y a un avant et surtout un présent.
Les minutes, le heures, les jours, les années qui restent, bof…

Dans un de mes articles, (”Le ciel pour horizon”), j’ai fait cette analyse et je reprends la fin (un mot à proscrire) ici:

“Moi, sur un chemin parallèle, un soir, attablé devant des mets délicieux, je contemplerai la mer, le ciel et Toi, Soleil, Toi qui, majestueux, descends rougeoyant de tous tes feux. Le frémissement de la bise comme cantique. Je saurai que Tu m’auras invité dans Ta Cène et, alors, Ta messe recommencera. Je T’aurai rencontré une fois de plus avec Akhenaton à mes côté. Alors, je prendrai photos sur photos, tout excité. Mon Dieu que je serai fier de Te montrer à mes amis ! Et je n’aurai plus jamais peur. Plus peur, car je saurai que le lendemain, au même endroit, à la même heure, Tu seras là, fidèle au rendez-vous, solennel jusqu’à la fin des temps. J’aurai trouvé ainsi mon horizon et une raison de vivre !

 


Gasty Le 2 novembre 2007à 23h31min (commentaire N° 3)


Bonsoir l’enfoiré

Ton article vient de me faire souvenir du texte ou j’avais inversé le déroulement de toutes une vie, je vais rechercher ça dans mes archives. J’adore ce récit. Merci!

 


lenfoire Le 2 novembre 2007à 23h52min (commentaire N° 4)


Merci Gasty,

Crois que j’ai eu peur de l’écrire, peur en l’écrivant, et, en fin, pour le publier.

Je m’apprêtais à supprimer mon “enfoirade” de fin pour le moins pessimiste avant ton intervention.

Et puis, pour me racheter, j’y ai ajouté une note d’espoir, car il en faut.

C’est un peu ce que les alarmistes oublient de faire. La porte de sortir. L’Exit de secours.

L’humour est le remède à toutes les situations les plus scabreuses.

Vite quelques emoticons pour rêver sans cauchemard.

 


Le Panda Le 2 novembre 2007à 23h57min (commentaire N° 5)


@ Gasty, sort nous vite cette histoire puis fait nous partager ton plaisir

Le Panda

 


Le Panda Le 2 novembre 2007à 23h59min (commentaire N° 6)


@ L’enfoiré,

je ne connaitrais pas j’aurai des doutes, merci de nous avoir avec “ta citrouille” réveillé Gasty notre Minou le Gros

Le Panda

 


Gasty Le 3 novembre 2007à 10h55min (commentaire N° 7)


Le temps éternel

Le temps est assassin
mais l’instant est immortel
Piégeons le temps
à chaque instant
pour que la vie
soit éternel.

Gasty ( qui vient de se réveiller)

 


lenfoire Le 3 novembre 2007à 11h01min (commentaire N° 8)


Salut Gasty,

Un article comme un autre sur le temps:
http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2006/01/08/le-temps-l-enneni-public.html

et un autre

http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2005/03/09/juste_un_coup_de_frein.html

 


Gasty Le 3 novembre 2007à 12h03min (commentaire N° 9)


Nous avons le plaisir de vous annoncer la mort de …

C’est une poussière qui s’est collé et s’est une autre qui vient aussi. Elles se composent et prennent forme, se modifient et s’associent. Que se passe-t-il ? Je viens de dire mon dernier OUF !
J’ai pas de souvenir, j’ai la tête vide, je ne sais rien de mon avenir, juste quelque chose de mon passé, je m’entends dire « Bon sang ! Quelle vie ».
Mais pourquoi donc ? Et je recule, je prends conscience, je suis fragile, j’ai besoin d’aide, de réconfort et d’attention. Beaucoup d’amis me sont absents, je le regrette et ils arrivent, avec tendresse je les regarde, complicité des derniers soirs.
Et l’on s’invente nos dernières luttes pour les causes justes et se rallier au même panache des vieux copains « Joue donc ta boule, l’un me dit-t-il ».
Une tête connu vient à passer, c’est l’infirmière qui m’a soigné, on n’oublie pas ces moments là ! De réconfort et de sourires, ça marque un vieux crouton comme moi. J’étais malade et quelle patience n’avait-elle pas !
Mais au boulot ! Il faut y aller, il faut la perdre cette chienne de vie. J’en ai plein le dos de toutes ces luttes.
Un évènement dans la maison, ma mère revit, ben ça alors ! Cette capricieuse, elle n’arrête pas, car elle s’ennuie, faudrait le père…. Ah ! le voilà, ils jouent ensembles, on a la paix.
Pas pour longtemps voilà des gosses, même pas les miens, c’est ceux des miens. Papy par ci, mamy par là, autant qu’ils naissent, un peu de répit.
Mais ça dure pas, j’aimais bien mieux les siens que le mien. J’suis un vieux con, c’est ce qu’il dit ! Depuis ma mort que j’arrête pas, mais merde enfin ! J’ai pas demandé à en mourir, à qui la faute ! Mais c’est bien lui qu’est mort après et qui commence par terminer !
Enfin bon ! C’est par tendresse et par amour que je t’élève de toute façon, que je te torche jusqu’à la fin du premier cri.
Vie pleine d’espoir, j’oubli ma femme, d’ailleurs j’ignore même qu’elle existe.
Je me retrouve face à deux vieux, j’l’ai traite de cons surement parce que j’ai besoin d’eux et qu’ils m’entourent de leurs amours. Je me sens fragile derrière la vie, tout semble hostile dans cette grande ville, je fais semblant d’avoir tout vu.
Je me sens bête, mal dans ma peau, je sais peu de chose, même plus semblant et tout s’arrange, je perds conscience pour l’insouciance, un paquet de bille, un nez morveux, les yeux tout grand à regarder et tout vouloir. La mort m’effleure le fond de l’âme, j’ai peur de perdre papa, maman et resté seul. Je suis très faible, j’ai besoin d’aide, je sais plus rien qu’une preuve d’amour, la tête qui se vide et plein de sourires. Je balbutie, j’entends du bruit, j’entends des sons des vibrations, j’hurle et m’étouffe.
Tout se réduit, ou suis-je, ou vais-je, une étincelle ! Dieu que c’est beau, j’suis infini.

Nous avons la douleur de vous annoncer la naissance de …

 


lenfoire Le 4 novembre 2007à 10h40min (commentaire N° 10)


bonjour Gasty,

J’ai aimé ton “passage”.
J’ai ajouté ceci dans mon article:

Le roman de Marc Levy y touche avec originalité “Et si c’était vrai” .
Oui, j’ai aimé cette vision à succès.

Mais je n’en resterai pas là. Bientôt, il y aura un article fait maison, qui parlera entre autre d’un pièce de théâtre que j’ai vu il y a plus d’un an. “Nous sommes tous vivants” d’Olivier Charlet. L’histoire m’a passionné. Je ne sais si c’est passé ailleurs. N’hésite pas, y a énormément de réflexions à la sortie.

 


Exsam Le 4 novembre 2007à 18h36min (commentaire N° 11)


Gasty

Très bon ton texte. Tu finis en fanfare. On dirait que tu avais trouvé un rythme de croisière et que tu aurais dérouler une nouvelle vie à l’aise… ;)

Exsam

 


Exsam Le 4 novembre 2007à 18h38min (commentaire N° 12)


L’Enfoiré

Bien vu, mais ça me fait un peu flipper, donc je commenterai pas plus avant…

 


Le Panda Le 4 novembre 2007à 18h58min (commentaire N° 13)


Ex Sam,

tu veux encore bouffé du crérical, non mais laisse notre Gasty tranquille :roll:

Il ne t’a rien fait quoi…que…cette citrouille de Belge flippe bien, normal y’a a chez lui…et je ne fais que passer salut :P

le panda se fait petittttttttttttttttttt

 


Le Panda Le 7 novembre 2007à 21h20min (commentaire N° 14)


Voilà,

je reviens j’en ai parlé à Guy, il n’a semblé pas plus surpris que celà le forum est ouvert depuis 37 jours.

72 pays, sont venus nous lire, je m’engage à rendre public d’ici la fin du mois le panel en % ET EN CHIFFRES AFIN DE ne leurrer personnes. Ou que vous ne croyez pas à un coup d’intox…c’est votre ACTION….

Il me faut savoir si celà n’est pas l’engouement du départ et si cela se confirme dans les 3 semaines à venir.

Quoi qu’il en soit merci à chacune et chacun de votre précieux concours du Canada, à la Belgique, aux U.S.A. Le Maroc, DES 5 continents et oui,ETC.

Je suis aussi trés content pour vous que vous soyez lus par de si diverses nations. Il ne faut jamais crier VICTOIRE suivons notre chemin à notre vitesse.

Bravo à chacun je voulais aussi que cela se sache.

Le Panda

Le même commentaire sera sur tous les derniers billets afin de préserver la démocratie “la vraie” car ces chiffres vous ne pouvez les avoir et ils ne prettent aucune contestation possible.

Pas de trucage, ni des chiffres sur-côtés, du réel!!

 


lenfoire Le 22 novembre 2007à 14h51min (commentaire N° 15)


Je reviens pour chercher une confirmation.
Je viens d’entendre une histoire surréaliste dont j’ai le podcast du journaliste Paul Hermant.
La municipalité de Cugnot avec ses 13200 Cugnalais sur 13 km2 dans la banlieue de SO de Toulouse produit de la vigne et du parfum. Ok.
Le maire y a dit: “Si pas de caveaux, pas d’enterrement et de décès sur le territoire de la commune”, et cela sous peine de sévères sanctions. Pas de place au cimetière. Alors, que même sous Sarkozy, on n’est jamais à l’abri de accident caniculaire, maintenant, il faudra expirer ailleurs. On interdit donc la mort.
“Ce n’est pas bien de profiter du vide du pouvoir en Belqique, Français, de nous piquer nos histoires belges”,.concluait le journaliste avec une pipe style Magrite.

Il a oublié de dire à qui était adressé les sévères sanctions. Au paradis, on cherche encore.

 



Egotistes !
Par taverne des poetes le 3 novembre 2007

Florentin Piffard est l’auteur d’un article sur Agoravox “Je ferais bien un article mais j’ai rien à dire…” Par ce non article, l’auteur ne dit rien sur rien mais il s’amuse de ses contemporains. Evidemment, l’article a plu mais il bute sur deux difficultés : ce genre d’exercice ne se renouvelle pas sans être lassant, il n’attire que des commentaires médiocres.

Se moquer de son prochain, c’est tout l’art que Piffard nomme la “modernologie”, mouvement nouveau qu’il se targue d’avoir inventé. Pour autant, Florentin Piffard se défend d’être orgueilleux. Puisqu’il est catholique et pratiquant, humble parmi les humbles. Ce défaut ne saurait donc lui être reproché ni même faire naître le moindre début de soupçon dans l’oeil de son interlocuteur qui hésiterait entre la paille et la poutre. Il est vrai que Florentin Piffard se sent une âme bien née, d’une qualité humaine bien supérieure à celle de ces laïcs sans foi ni loi, de cette engeance d’individus qui se proclament libres depuis Voltaire et les Lumières et qui ont fait la Révolution. Ces hommes qui parlent trop souvent d’eux à la première personne du singulier et se permettent par là même de narguer le Tout-Puissant, alors que lui, Florentin Piffard, se dit humble brebis. C’est pour cette raison impérieuse que lui dicte sa conscience que Florentin Piffard a décidé de prendre sa plume pour dénoncer ces vulgaires, ces égotistes !

Sa religion préserve Piffard du péché d’orgueil. Malgré tout, il ne parvient pas toujours à réprimer sa jouissance toute spirituelle de se sentir une âme bien née, et de figurer dans les rangs des élus, des protégés de dieu qui peut donc bien lui pardonner ce petit écart. D’ailleurs, par modestie bien apprise devant son seigneur et maître, Piffard ne dit jamais “je” : il parle de lui toujours à la troisième personne. Il n’est pas égotiste, lui !

Mais que vient donc nous dire Florentin Piffard dans son article sur Agoravox ? Eh bien ! qu’il n’a rien à dire. Mais c’est faux, son cv et ses articles nous en disent long, nous en disent trop. Notre maître en modernologie voudrait abolir les Lumières. Il a mal supporté que je relate les vélléités séparatistes des citoyens du Vermont qui veulent retouner aux sources de la Révolution américaine et à la loi fondamentale. Pensez que ces gens ont affranchi les esclaves avant tout le monde sans même attendre une bulle de Sa Sainteté le pape ! Piffard n’admet pas que la science se permette des excentricités du genre de celles qui font pousser des yeux aux grenouilles, même si c’est pour le bien de l’Humanité. Car cela va contre la loi de Dieu ! Enfin, ce qu’il déteste au-delà de tout, c’est cet écrivain diabolique du nom de Flaubert qui, non content d’avoir écrit “Madame Bovary”, cette oeuvre maléfique à propos de laquelle l’auteur s’est exclamé “Madame Bovary, c’est moi“, a produit un ouvrage qui met en scène deux simples mortels, Bouvard et Pécuchet, qui se sont mis en tête -les insensés !- de s’intéresser aux sciences et d’ouvrir leurs esprits à toutes sortes de disciplines expérimentales. “Vade retro satanas !”, dit Piffard et pour diaboliser définitivement, croit-il, deux rédacteurs impétueux d’Agoravox, il a décidé -après que dieu lui a parlé- de les nommer respectivemenent “Bouvard” et “Pécuchet”. C’est qu’en plus d’être supérieurement spirituel et éclairé, Florentin Piffard sait faire preuve d’un humour fin et tout à la fois désopilant, pour qui sait voir…

Voilà le message qu’est venu nous dispenser du haut de sa chaire Florentin Piffard : frères humains, de vous à la première personne ne parlez point ! Ne cultivez point d’ambition, en un mot soyez médiocres ! Mieux soyez morts ou, du moins, publiez votre article le jour de la fête des morts !

 

47 Commentaires sur ce billet

Le Panda Le 3 novembre 2007à 14h09min (commentaire N° 1)


@ Salut Paul,

Tu me permet d’avancer mes convictions religieuses. Bon je le prends tout de même :D

Catholique de naissance, je ne pratique aucune religion, je trouve “certaines religions” aussi dangereuses que toutes les “sectes”.
Je respecte par contre toutes les croyances et lieux où je me trouve.

Alors si tu m’en accordes le “droit” de réponse je te livrairai ma conception plus profonde sur ton billet et Piffard ;)

Le Panda attentif

 


lenfoire Le 3 novembre 2007à 14h40min (commentaire N° 2)


Mais de quoi parle-ton ici?

Agor…quoi. Ah, oui, il s’agit d’une autre crèmerie sans crème.

SVP, ne pas importer les querelles d’ailleurs.

La boucherie sans os, c’était ailleurs.

Ici, les oeufs cassés et les “pas cassés” sont au même prix.

 


taverne des poetes Le 3 novembre 2007à 14h53min (commentaire N° 3)


Salut le panda : on n’est pas catholique de naissance, on le devient par le baptême. Tu dis que certaines religions sont dangereuses ! Moi je dis “toutes”. Donc il faut promouvoir la laïcité et contenir les illuminés. Je suis athée et laïc mais pas anticlérical. Donc tu n’auras pas, à mon avis, vraiment besoin de droit de réponse.

 


taverne des poetes Le 3 novembre 2007à 14h58min (commentaire N° 4)


Salut lenfoire : tu dis de ne pas importer les querelles, mais toi-même tu critiques aussitôt Agoravox alors que ce n’était pas le sujet. N’est-ce pas contradictoire ? Bon je t’en veux pas, je sais que ça chauffe un peu en ce moment. Pour ma part je préfère critiquer Agoravox sur Agoravox. Donc je viens ici pour d’autres raisons.

 


Gasty Le 3 novembre 2007à 15h24min (commentaire N° 5)


Bien que je comprenne la colère de l’auteur, c’est quand même très personnel et la colère est mauvaise conseillère, je désapprouve l’article en sachant que je pourrais bien faire pareil sous les conseils de la colère.

 


taverne des poetes Le 3 novembre 2007à 15h32min (commentaire N° 6)


Gasty, le comité de lecture d’Agoravox n’a pas jugé que c’était personnel puisqu’il l’a publié à la Une. Mais tu peux essayer toi aussi de me démolir. Après tout au point où l’on en est, si ça peut défouler quelques-uns…

Ceux qui veulent me juger dangereux parce que je botte le cul du citoyen ou bien que j’ai ma carte au MoDem ou encore parce que j’écris des articles utiles ou divertissants, peuvent très bien poursuivre sur cette voie contre-productive du dénigrement et de l’ironie. Mais il faut analyser les raisons d’abord pour savoir si elles sont bonnes… Que ceux qui veulent suivre Piffard et son modernisme (peut-être scientologue) le fassent ! Mais qu’ils sachent bien à qui ils ont affaire.

 


Le Panda Le 3 novembre 2007à 15h37min (commentaire N° 7)


L’enfoiré,

à traduit Paul, ce que je t’ai laissé comprendre entre les mots.
TU es suffissamant conscients de cet autre contexte dont nous sommes partis, et nous intervenons là où se trouve le probléme réel, nos comptes seront publics.

Pour te répondre plus largement interprétre ce que tu veux dans ce sens: Je fus baptisé sans que l’on me demande mon avis c’est ainsi dans bien d’autres conceptions.

Plus laic que moi et je dis bien que moi tu meurs et cela je ne le veux pas.

Promouvoir la laïcité reste MON 1er but
Je l’assume et je l’affirme, nous nous devons d’être une fenêtre sur le monde et non ramer pour quiconque, défendre nos idées oui critiquer celles des autres lorsqu’elles sont néfastes :Oui à la condition de ne pas importer “leur probléme qui n’est point notre”

Pour cela je me battrais toute ma vie. Donc dans un forum citoyen et merci de l’avoir dans ta mire de vue, bienvenue et développe je t’en remercie.
Ton billet et tu sais le faire aurais pu ressembler à une fable en laissant ceux qui le veulent là où ils s’étripent.
Je rejoint le point de vue de Guy et je le partage nous ne sommes en guerre contre personne ce que nous sommes nous le devons à chacun de NOUS.

Merci de ton concours, nous nous devons de donner une autre vision d’ouverture démocratique celà tu sais le faire.

Le Panda bien à toi

 


Gasty Le 3 novembre 2007à 15h50min (commentaire N° 8)


Je désapprouve parce que personne ici ne veut te démolir ni même moi puisque j’ai été assez clair pour te dire que je pourrais aussi avoir cette envie de le faire. Dans une conversation en face à face j’aurais à te dire “je ne suis pas d’accord” C’est tout!

 


Le Panda Le 3 novembre 2007à 15h51min (commentaire N° 9)


La taverne,

merci de comprendre que personne ne tente de démolir quiconque. Le Comité de tel ou de untel on s’en tappe.

Je tente de me faire le traducteur à tort ou à raison de ce que Gasty t’a écris…

 


Gasty Le 3 novembre 2007à 16h03min (commentaire N° 10)


Tiens! je te met une rubrique “Coup de Gueule” pour désengorger le Panda.
http://agastine.club.fr/WebRueduGastyVox2/index.php

 


taverne des poetes Le 3 novembre 2007à 16h17min (commentaire N° 11)


Alors comme ça, j’engorge ! C’est plutôt le chat qui engorge. D’ailleurs ne dit-on pas “j’ai un chat dans la gorge” ou encore “matou me fait mal” ? Je suis rassuré que vous ne cherchiez pas à me faire rendre gorge ! Sinon j’en étais quitte à prendre la Bastille ou plutôt la pastille anti chats, anti panda, bref la pastille anti tout.

 


Le Panda Le 3 novembre 2007à 16h21min (commentaire N° 12)


Gasty,

merci, pour ton lien “Coup de Gueule” je pense tout à fait y avoir ma place et de ce pas paye un godet et un autre à nous tous, je n’arrive plus à te joindre y’a un problème…

J’espère que tu vas bien enfin je veux écrire mieux,

bien à toi

 


Le Panda Le 3 novembre 2007à 16h41min (commentaire N° 13)


La Taverne,

c’est quand que nous lançons la “prise” de ce qu’il reste de la Bastille? Je suis preneur…

Tu veux les cachous anti-mittes je me suis battu avec “elles” tout cet été, tiens voilà une image tu as été sage….

http://www.lordyoyo.com/blogyoyo/index.php?2007/10/08/134-des-mites-au-logis

 


taverne des poetes Le 3 novembre 2007à 16h52min (commentaire N° 14)


“Des mites au logis” ? Tu crois que ça fait moderne au logis ?

Quoi ? j’ai rien dit…

 


taverne des poetes Le 3 novembre 2007à 16h57min (commentaire N° 15)


Bon ! J’ai adouci la conclusion de mon article et j’ai supprimé le “comme moi” après “soyez médiocres”. Car on est tous le médiocre de quelqu’un. C’est une bonne chose, cette possibilité de m odifier son article et ses commentaires après publication.

 


Le Panda Le 3 novembre 2007à 16h59min (commentaire N° 16)


Taverne,

heureusement que tu n’as rien dit…sinon celà serait vive le modernisme, allez courage comme disait Ex sam du crérical ont en bouffe tous les jours…que… qui… fait quoi?

 


lenfoire Le 4 novembre 2007à 10h18min (commentaire N° 17)


Bonjour,

Je reviens de ce côté.
En apéritif, je complèterai ma première intro.
Il faut connaître la raison de ma prise de décision de quitter l’autre bateau.
Je ne l’ai pas fait de gaieté de cœur. On se balançait pas mal. Mais on a des principes ou on n’en a pas. Des sortes de règles internes qu’on ne peut dépasser. Elles étaient partiellement dans les règles éditoriales, donc je n’inventais rien. Elles ont été transgressées de nombreuses fois. Un copain me le mettait sous mon nez que je cautionnais l’insupportable.
Mais le passé est le passé. Alors j’efface, sans me retourner et je n’aime pas retrouver les mêmes cailloux en avant sur mon chemin. Si j’ai critiqué cet « avant » ici, c’est pour l’exorciser une dernière fois. J’y retourne parfois pour donner un commentaire qui en vaut la peine. Je ne suis pas devenu manchot. Mais il y a, et je l’ai dit ailleurs, des intervenants qui m’interpellent de manière plus ou moins idiotes que je ne verrai même plus. L’ignorance (le point « 0 ») est à mes yeux beaucoup plus distante que la haine. Ce n’est pas de l’arithmétique.

La religion, en entremet. Je vais te donner une anecdote récente. J’étais sur la Grand Place, un groupe d’étudiantes m’a approché micro à la main. Les questions allaient tourner autour de ce que je pensais des francs maçons. Curieux ? Pas vraiment. Sur les façades de cette place, il y en a énormément de signes en provenance de cette idéologie.
Ma réponse a été : « c’est la même chose qu’une religion à part que c’est un contre poids ».
Mes idées sur l’ensemble des « immiscions dans l’esprit de l’autre » je les ai énoncées dans un triptyque que j’appelais « Le ciel pour horizon ». L’un est autorisé, l’autre pas.
Le Panda a pu constater ma détermination dans ce sens, même s’il n’était au même étage dans ce « grand bâtiment ». Se battre ? Mais non. Comme chantait Brassens « Mourir pour des idées d’accord mais de mort lente ».

Une conclusion pour le dessert. (et oui, le plat de résistance, c’est pour le futur). Ici, on n’engorge pas, on se défend dans ses opinions avec pluralisme, sans contrainte, sans esprit de démolition des esprits. Polluer, c’est autre chose. La Bastille, c’est quoi ? Une Castillane endiablée ?

 


Exsam Le 4 novembre 2007à 18h54min (commentaire N° 18)


Le Panda

Ne m’introduis pas dans cette querelle Piffardienne, ou Piffardique voire Piffardologique.

Je ne connais point ce Florentin, mais La Taverne et lui ne passeront pas leur vacances ensemble, ça me semble entendu.

C’est tout ce que je puis en dire, ne suivant pas les articles du Piffard sur le site du “journalisme citoyen”, pour cause d’absence prolongée, réitérée, voire définitive à tendance éternelle.

Exsam

 


Le Panda Le 4 novembre 2007à 19h05min (commentaire N° 19)


Ex Sam,

une seule phrase: Tu as ma bénédiction: Amen!! mon fils!!! :P
“le journalisme citoyen citoyen” c’est ici et nulle part ailleurs vu et lu….

 


taverne des poetes Le 5 novembre 2007à 10h54min (commentaire N° 20)


La charge de Piffard se comprendrait s’il s’en prenait à des journalistes professionnels. Mais ce n’est pas le cas. Nous ne sommes que des rédacteurs, pas des journalistes. Le rédacteur est avant tout artiste, poète, ou professionnel de tel métier et c’est à ce titre qu’il écrit et aussi pour son loisir. Mon article sur le Vermont est assez une idée de poète et celui sur la grenouille est assez divertissant !

C’est désolant de chercher un sujet d’article sur le compte de ses “confrères”. C’est bas. Mais le forum des piffarologues a connu le sort que mérite ce genre d’initiatives, il s’est conclu en fins de beuveries de troquet émaillées de quelques pointes haineuses du trolleur en chef. C’est tout ce qu’il méritait.

 


Le Panda Le 5 novembre 2007à 11h46min (commentaire N° 21)


Taverne bonjour,

je suis assez en accord avec ton analyse. Dans la mesure ou tu puisses avoir besoin de l’avis d’un journaliste-directeur de publication Bip-moi :D

Hé oui l’aide dans les voix du panda sont partagées, et ton billet sur l’humour de la bretagne tu laisses tomber, non pas Toi?

 


taverne des poetes Le 5 novembre 2007à 13h15min (commentaire N° 22)


Pour le papier sur la Bretagne, il faut m’en dire plus. Le papier doit-il être une parodie ou doit-il être sérieux, ordinaire ? Y a-t-il quelque part des archives de papiers et des réactions des Grosses têtes pour que je me fasse une idée de la “commande” et et de l’esprit général ?

 


Le Panda Le 5 novembre 2007à 13h52min (commentaire N° 23)


Oui bien sur écoute R.T.L. tous les jours possibles de 16h30 à 18h30 ;)

Ce billet doit-être une Parodie de l’humour Breton tel que toi tu le vois, dans le cas contraire pour t’informer uniquement và sur un moteur de recherches et tape “les grosses têtes” de philippe Bouvard.

Attention, uniquement pour informations

Il ne faut pas que ton billet aille dans le “sérieux” du mien sur l’Europe et l’attaque contre le président de ce jour

 


lenfoire Le 5 novembre 2007à 18h42min (commentaire N° 24)


Une parodie sur l’égoïsme, l’égocentrisme, l’égotisme m’amuserait franchement.
Le cadre? Pourquoi pas la Bretagne? Les outils? des menhirs, le cognac et les petites histoires de la grande.
Oui, ce ne serait pas mal.
Pour Bxl, cela se pourrait bien avec la moule et a frite pour plat principal.

 


taverne des poetes Le 6 novembre 2007à 16h11min (commentaire N° 25)


Le panda : Je suis allé voir sur le site des grosses têtes mais je n’ai vu aucun exemple d’articles et de débats tels que tu propose.

L’enfoiré : En Bretagne, il y a des compétitions de lancers de menhirs et même des redresseurs de menhirs.

 


lenfoire Le 6 novembre 2007à 21h26min (commentaire N° 26)


taverne,

Ca me botte cette histoire de menhirs. Le premier prix, c’est un magnum de Cognac Hennesy V.S.O.P, je suppose…

Savais-tu que lancer ce mot chez les flamands, qu’il y en aurait plusieurs qui se retourneraient.

Mijnheer, c’est “Monsieur” et ça se prononce de la même manière.

 


taverne des poetes Le 7 novembre 2007à 12h49min (commentaire N° 27)


Maintenant que l’idée est lancée ! Alors ce sera sur les menhirs mais j’attends une réponse du panda pour l’endroit où l’on trouve sur le site RTL des exemples d’articles et de chatpassés avec les grosses têtes pour que j’adapte la commande et que je me fasse une idée du ton et de qu’il faut éviter.

 


Le Panda Le 7 novembre 2007à 21h20min (commentaire N° 28)


Voilà,

je reviens j’en ai parlé à Guy, il n’a semblé pas plus surpris que celà le forum est ouvert depuis 37 jours.

72 pays, sont venus nous lire, je m’engage à rendre public d’ici la fin du mois le panel en % ET EN CHIFFRES AFIN DE ne leurrer personnes. Ou que vous ne croyez pas à un coup d’intox…c’est votre ACTION….

Il me faut savoir si celà n’est pas l’engouement du départ et si cela se confirme dans les 3 semaines à venir.

Quoi qu’il en soit merci à chacune et chacun de votre précieux concours du Canada, à la Belgique, aux U.S.A. Le Maroc, DES 5 continents et oui,ETC.

Je suis aussi trés content pour vous que vous soyez lus par de si diverses nations. Il ne faut jamais crier VICTOIRE suivons notre chemin à notre vitesse.

Bravo à chacun je voulais aussi que cela se sache.

Le Panda

Le même commentaire sera sur tous les derniers billets afin de préserver la démocratie “la vraie” car ces chiffres vous ne pouvez les avoir et ils ne prettent aucune contestation possible.

Pas de trucage, ni des chiffres sur-côtés, du réel!!

 


LE CHAT Le 8 novembre 2007à 13h47min (commentaire N° 29)


j’arrive un peu tard sur ce fil , mais comme tout le monde je pense inutile d’importer les querelles d’autres sites ici , cet article est à mettre en commentaire là bas !

sinon , bonne idée de faire un article sur les
menhirs , il faut songer à remplir la rubrique histoire

 


Le Panda Le 8 novembre 2007à 16h44min (commentaire N° 30)


Le Chat,

les vacances ou le travail il faut choisir

Ben j’en as rien dit moi si

Allez on va pas en faire une histoire, raconte-nous-en une et pourquoi pas la TIENNE

Laissez passer bip! bip!!

 


taverne des poetes Le 9 novembre 2007à 22h08min (commentaire N° 31)


à Le Panda : mon texte pour (ceux qui se prennent pour) des Grosses têtes sera écrit demain. Je le soumettrai alors à l’équipe des enfoiré-chat-gasty etc. Où dois-le publier ? Sous mon dernier article ? Ici ?

 


Le Panda Le 9 novembre 2007à 22h27min (commentaire N° 32)


@ Taverne,
je savais, je savais que tu arriverais à le faire
Tu n’a rien à soumettre en ce qui te concerne il manque ta photo, et ta bio tu fais partie de la commission des modérateurs depuis ta venue banane :)

Nous ont aiment bien les menhirs :P et les druides poète

Ton article est fini au moins….tu as trouvé le lien de R.T.L ou tu as assisté à “une séance”?

Tu leur a jouer un coup de solo en guitare à la Brassens ou à la Jordy?

 


taverne des poetes Le 9 novembre 2007à 22h46min (commentaire N° 33)


Mon article sera écrit demain. Pour le moment il est dans ma tête ! J’écris souvent d’un trait. Le lien conduisait à un page de pub horrible de RTL et je n’ai pas trouvé les exemples. Pas trop long l’article ? 15 lignes ? Les plaisanteries les meilleurs étant les plus courtes.
Je le publierai ici en fin de matinée.

 


Le Panda Le 9 novembre 2007à 23h17min (commentaire N° 34)


ok,

penses un peu à dormir, tu vas ensuite affronter la meute.

 


taverne des poetes Le 10 novembre 2007à 10h54min (commentaire N° 35)


Le panda, avertis la troupe ! voici le texte :

Ils ont de beaux menhirs : vive les Bretons !

En Bretagne on n’a pas de montagne mais on a des menhirs. Le menhir est à la Bretagne ce que le camembert ou la baguette de pain est à la France. Le menhir est l’obélisque de la Bretagne. On trouve le menhir partout : en pendentif, c’est-à-dire en bijoux de famille (Chez nous, le menhir est côté en bourses), en boisson alcoolisée (vous reprendrez bien un coup de menhir ?), en dragées pour les baptêmes et même en suppositoire ! Il y a le salon du menhir, le festival du menhir, et pour les gays, la Menhir Pride. Il est présent aussi dans les manifestations cultuelles et traditionnelles : ainsi la procession de la Grande Tromenhir à Locronan, le fest noz où il se porte en coiffe bigoudène et où l’on danse la gavotte avec le petit doigt levé en signe de vénération totémique. Les jeux de force : on joue à élever ces grosses pierres : c’est le concours de celui qui hisse le plus loin.

Le menhir se révèle par ailleurs un objet bien utile dans la vie quotidienne des Bretons. Jadis employé pour les galériens et les bagnards, il remplace aujourd’hui le bracelet électronique pour les détenus. Il peut aussi servir de monnaie d’échange. On rend alors la monnaie en galets, cela permet les comptes ronds. La banque centrale est à Carnac.

A propos de Carnac, n’y allez pas, on ne s’y fait qu’arnaquer. Carnac est cependant la preuve que les plans d’urbanisme on existé très tôt en Armorique : les mégalithes ont été frappés d’alignement ! L’urbaniste moderne emploie encore le menhir mais uniquement comme ronds-points. Et si l’on n’est point ronds, on en fait le tour sans encombre, sinon, les soirs de cuite, on déclare au gendarme que le menhir s’est jeté sur nous. Comme il court toutes sortes de légendes, ça peut parfois passer…

Selon une autre légende, les femmes se frottaient aux menhirs pour être enceinte dans l’année ou au moins gagner l’hymenhir réel ou le menhirvana. D’autres menhirs étaient censés favoriser la venue de la pluie : dans les Cévennes, on pratiquait un rituel pour cela. En Bretagne, c’est pas la peine : ça pleut tout seul ! Et quand il a plus plu il repleut.

Le menhir remplit un autre usage sous le nom de cheval. Oui : le cheval aime hennir. Ah ! Je vous en conterai encore longtemps sur le menhir mai ce n’est pas trop mon dolmen. Bon d’accord, une petite dernière menhir revenez pas à deux fois ! On dit dans mon pays que le menhir est aussi graniteux que le parisien est prétentieux. Certains se sont auto-proclamés les « Grosses têtes » et disent même avoir un menhir dans le pantalon. Alors nous leur lançons un défi. Pourront-ils le relever ? C’est moins lourd qu’un menhir…

 


taverne des poetes Le 13 novembre 2007à 19h38min (commentaire N° 36)


Pas de nouvelles pour mes menhirs : les Grosses têtes se seraient-elles dégonflées ?

 


Le Panda Le 13 novembre 2007à 19h59min (commentaire N° 37)


@ La taverne,

salut, tu envisages la livraison pour quand?

Les promesse c’est bien beau mais l’on ne voit rien venir frére ânne…ho ! pardon!! CHEF…j’ai glissoté sur un des menhirs de La Taverne

Le Panda

 


taverne des poetes Le 13 novembre 2007à 20h08min (commentaire N° 38)


Le Panda : j’ai livré depuis plusieurs jours : vois mon article sur les menhirs ci-dessus. Tu avais demandé un article et on m’a suggéré le thème des menhirs donc j’ai rédigé ce papier. ça n’est pas ce qui était demandé ?

 


taverne des poetes Le 13 novembre 2007à 20h15min (commentaire N° 39)


J’espère que je n’ai pas fait ce travail en pure perte. J’avai même préparé des calembours, des questions pièges et des répliques cinglantes pour l’équipe.

 


taverne des poetes Le 13 novembre 2007à 20h21min (commentaire N° 40)


Meneer, voilà un piège à poser pour les grosses têtes lors du chat !

 


Le Panda Le 13 novembre 2007à 20h28min (commentaire N° 41)


ok,

la taverne j’avais pa vu, j’avais lavé mes lunettes

Mais passes le comme un article et mets un ménhir et dans les 24h je contacte promitn foi de Panda et je t’informe, sur ta bal perso,ok ? Tavernier

Patrick Le panda

 


lenfoire Le 13 novembre 2007à 20h39min (commentaire N° 42)


@Ta Verne,

Problème pour publier l’article?
Mot de signon ou passeword?

Quelques problèmes de serveur aujourd’hui.
C’est revenu….. Ouf… Bravo, Patrick

 


taverne des poetes Le 13 novembre 2007à 21h06min (commentaire N° 43)


Bon l’article est publié mais n’apparaît pas. Pas plus que l’autre article que j’ai publié ce soir d’ailleurs. Le Panda, je te laisse voir le problème technique.

Bon courage

 


lenfoire Le 13 novembre 2007à 21h09min (commentaire N° 44)


Es-tu sûr?

 


Le Panda Le 13 novembre 2007à 21h27min (commentaire N° 45)


@ LA taverne,

je vais bouffer

Je suis fidéle au poste depuis 5h30 ce matin, nous avons subit un bug d’agv.

Le probléme technique est solutionné envoies ton second article et laisse faire pipi les menhirs

J’ai faim et soif, mais tu veux me faire crever La Taverne, attends que j’arrive en Bretagne

Le Panda agonissant de faim et de soif parcours le désert des sables de ménhirs “des groses têtes” qui ne sont pas là!!!

Patrick Juan

 


taverne des poetes Le 13 novembre 2007à 21h35min (commentaire N° 46)


Désolé : j’ai publié plusieurs fois et ça ne marche pas. Je ne connais pas la technique (je ne sais pas ce que c’est un bug agv) alors je te laisse copier-coller mon papier pour en faire un article autonome.

Bon app !

 


lenfoire Le 13 novembre 2007à 21h45min (commentaire N° 47)


Taverne,

Ton image de début, j’ai dû l’enlever.
Tu dois l’incruster en utilisant ce qui vient en dessous de l’article.
Fichier parcourir / Envoyer
Puis continuer le processus par l’introduction qu’il demande de faire.
Ton image seras placée en début de l’article.
Tu fais cela et je lance

 



Mais, qu’est-ce qu’un _apide?
Par lenfoire le 3 novembre 2007

Ben, c’est un t_ain qui va t_ès vite, pas v_ais ?

Vieille blague qui ci_cule dans les écoles aujou_d’hui et hie_s.

Mais qu’est ce qui ne va pas avec cette 18ème lett_e pou_tant bien anc_ées dans nos mémoi_es et qui se p_end la malle par moment?

Voyons avec un peu d’humou_ ce qui a_ive_ait si ….

Ca_, su_tout, ne pas _ecommencer les déboi_s de nos p_édécesseu_s.

Du_ du_, ces mots, ces ph_ases qui s’assemblent avec leu_ loudeu_, leu_ épaisseu_, leu_ lectu_e, leu_ inte_p_étation. S’il y a des _édacteu_s et des commentateu_s, il faut aussi, à l’aut_e bout, des modé_ateu_s expe_ts ou qui pensent l’êt_e.

Comme c’est ét_ange cette idée, di_ez-vous.

Cette 18ème lett_e donne-t-elle aussi f_oid dans le dos quand elle n’existe pas? On espè_e tous qu’elle _evienne.

Appa_emment, on c_oyait pou_tant ce site avoi_ p_is des ai_s de sénateu_ alo_s qu’il n’y avait pas enco_s de ”sénateu_s” désignés au t_avail.

En attendant, on se bouscule toujou_s au po_tillons des insc_iptions pou_ deveni_ auteu_.

On b_ûle d’impatience pour fai_e pa_aitre ses a_ticles si chè_ement const_uits.

Véritable foi_e aux yeux des acteu_s, de lecteu_s, des spectateu_s en mal de discou_s et de ve_ves.

_rendre son temps, pour off_i_ le meilleu_ service est pou_tant obligatoi_e.

Attend_e t_ois jou_s pour t_ouver le nec plus ult_a, ce n’est pas la me_ à boi_e. Ce se_a, plus ta_d, dans le cont_at.

Alo_s, comme il était dit sur un ton sé_ieux dans l’”A_oseu_ a_osé“, il y a un di_ecteu_, un pat_on au gouve_nail et des “g_ands penseu_s”, mais alo_s, il faut savoi_ et se _appeler que chez ces Messieu_ là, on ne do_t plus, on se g_ouille doucement mais su_ement.

Décidemment, ces “_” me font toujou_s f_issoner. A vous pas?

Une vé_itable maladie que ces maudits “_” !

Mais, au fait, qu’est ce que je suis venu fai_e dans cette galè_e?

En g_os, surtout pas m’emme_der, pa_fois me fend_e la poi_e, souvent app_ende un peu d’un ailleu_s sans aig_eu_.

Les “Voix du Panda” vont y fai_e attention pou_ ne pas êt_e dépassé en manque de p_écautions et fini_ par mett_e au _ancard d’aut_es lett_es de l’alphabet. Vous voyez déjà ce que c’est avec une seule lett_e !

C’est ga_anti su_ factu_e, disait celui qui a commandé cet a_ticle un peu fou (un ce_tain … Pat_ick surnommé Panda).

C’est un d_ôle de _ole que celui de pat_on !

Me_ci, donc, d’attend_e un peu. Tout vient à temps à qui sait attend_e, non?

Le compteu_ , c’est pas pou_ nous. Et les que_elles d’ailleu_s, non plus.

Je laisse_ai enco_e une fois le de_nier mot au Chat :

’Enfoi_é de se_vice,

Citations:

* “La vie passe, _apide ca_avane ! A__ête ta montu_e et che_che à êt_e heu_eux.“, Oma_ Khayyam
* “_éfléchis avec lenteu_, mais exécute _apidement tes décisions.“, Isoc_ate
* “L’en_er c’est peut-êt_e ça : aller seul au bout de soi-même et se laisser happe_ pa_ des hélices de plus en plus _apides, au coeu_ de sa p_op_e misè_e”, Jacque Attali

 

28 Commentaires sur ce billet

taverne des poetes Le 3 novembre 2007à 15h08min (commentaire N° 1)


Adresse-toi à un écrivain impudent car c’est un homme de lettres qui ne manque pas d’air ou à Susy Delair ! Mais ne compte pas sur moi comme bouche-trous ! Surtout pas les trous d’r”…

C’est un noir qui entre dans une banque et menace l’employé d’un gros pistolet : “Je veux des gos billets !”. L’employé lui tend un sac en plastique.

 


lenfoire Le 3 novembre 2007à 15h36min (commentaire N° 2)


Impudent ou imprudent?

Trous d’air et bouche-trous (oui, je les ai retrouvé mes “r”) non admis.

Merci pour la feinte de fin.
J’étais resté perplexe jusqu’au moment de le prononcer tout haut.
Es-tu sûr que c’était dans une banque ou à l’intérieur d’un avion.

 


Le Panda Le 3 novembre 2007à 15h47min (commentaire N° 3)


VOUS AVEZ RIEN COMPRIS

Le personnage vient de sauter en parachute.

Pour prendre le relais de Paul: C’est justement un avioniste qui après soualerie comme l’explique Le Chat COURT après un autre marin pourquoi?

Le lieu est un sous- ma_in pou_ mieux comp_end_e che_chez l’int_ut?

Ben diant_e pou_ lui pique_ son pa_achute en cas de nauf_age :P
Suis content de moi

 


Le Panda Le 3 novembre 2007à 16h23min (commentaire N° 4)


Bon j’ai compris,

personne ne connait le morse dans ce paquebot devenu navire….

il était un petit navire….la la la et la suite ua prochain godet

 


taverne des poetes Le 3 novembre 2007à 16h24min (commentaire N° 5)


Guy : “Impudent ou imprudent ?” C’est “impudent”. Mais cette question est fine. La blague, ne la raconte pas avec ton accent belge -une fois !- car tu ne feras rrrire perrrsonne. Il faut la ‘aconter ave’ l’accent de nos amis af’icains f’ancophones. Le smiley c’est pour la banane :)

 


Le Panda Le 3 novembre 2007à 16h35min (commentaire N° 6)


oui Taverne,

pour cela écrire ou suggerer à M.Lebb de nous rejoindre….c’est lui la banane? OU ALORS :?:
Je m’y prépare à faire participer quelques groses têtes de R.T.L. C’EST EN COURS…je l’écris tu verras, ils seront imprudents ou impudiques? peu importe mais avec quelques tonnes d’humour et donnant du poil à gratter à chacun..

chouette non? Les tractations sont en cours je soumettrai promit avant l’Action

 


taverne des poetes Le 3 novembre 2007à 17h04min (commentaire N° 7)


Des grosses têtes de la Radio Télévision Lithuanienne, pourquoi pas ? Mais dans la langue, leurs blagues ne feront pas mouche. Imprudents certainement s’ils veulent rivaliser avec la Bretagne bigoudène ! Les malheureux !

 


Le Panda Le 3 novembre 2007à 17h25min (commentaire N° 8)


Alors ok,

ils te lancent un défi: attenbtion où tu mets tes pieds, ils veulent un “papier” rivalisant avec le leur sur la Bretagne bigoudéne. Pas un commentaire..un “papier” publié pour le permettre de répondre en live…Attention à celui qui touchera le fond, tu me réponds par l’affirmative et je contacte par portable Carlo le Chanteur tu avais compris…quoi…que…autant le préciser…

Tu as vu que nous avons ici un service webcam en live attention à nouveau tu les connais, moi oui un peu, jai dejà essuyé leurs plâtres

 


taverne des poetes Le 3 novembre 2007à 17h49min (commentaire N° 9)


Quoi ? Pensent-il que je n’aurai pas pied sur le leurre de la Bretagne bigoudène ?

Panda : excuse-moi d’avoir l’air con mais c’est qui donc ce Carlo Le Chanteur ?

 


Le Panda Le 3 novembre 2007à 22h04min (commentaire N° 10)


Taverne,

t’as pas l’air con tu…. :D

Carlo c’est le comique de la bande à Bouvard, celui qui créa et chanta le big bisou…c’est un copain ami…

Oui ils le pensent…à toi de jouer à présent à moins que tu ne débigoudéne :?: c’est français dis-moi?

Attention à ton armateur/ navigateur : Olivier de Kersausan pour éviter que tu me demandes qui il est “Breton” Banane

http://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_de_Kersauson

 


Le Panda Le 3 novembre 2007à 22h06min (commentaire N° 11)


Toujours à Taverne,

attention il fait partie aussi de l’équipe, te voilà prévenu….mais de quoi diras-tu?

Trouves mon Tavernou sans X

 


taverne des poetes Le 3 novembre 2007à 23h15min (commentaire N° 12)


Mais ce n’est pas Carlo, c’est Carlos ! ‘fin voyons…bien sûr que je connais depuis longtemps. Mais, le panda, ton truc c’est sérieux ? C’est quoi les étapes ? Je rédige un papier sur la Bretagne ? (thème imposé c’est cela ?) Et après ? Ils interviennent en direct dans un “chat”. Qu’il vienne aussi Kersauson ! ça ne m’impressionne pas un breton ! Mais pas en webcam car il sont un trop gros avantage sur moi, ayant une grande pratique des médias et, en plus étant à plusieurs et de connivence. Je suis partant pour un “duel” pas trop déséquilibré.

 


Le Panda Le 3 novembre 2007à 23h32min (commentaire N° 13)


Oui,

je sais je comprends tu commences à avoir les “bretelles en bretonne”

c’est Carlos oui t’as trouvé je voulais pas trop dévoilé je me suis piégé…quoi..que..
Le sens m^me c’est un billet d’humour ou tu attaques toutes les radios sauf R.T.L ou sauf les “grosses têtes”

2°) Etape nous convenons d’un rendez-vous en LIVE sut le T’chat des voix du panda et nous constattons comment tu t’en sortira :P
Un Breton peu en cacher un Autre…c’est webcam ou rien voilà la proposition, ils proposent le jour à ta convenance entre 16h et 18h30 ils sont sympas Non ?

Le duel ne sera pas désiquilibré demande de l’aide rameute “tes troupes ou les troupes” sauf moi ;)

Je serais le Modérateur du Duel, toujours partant?

Qu’ils viennet oui ils ne m’ont jusqu’à ce jour jamais fait faux bond

Il a les choquottes, il a les choquettes, non rassures moi!! :P

A présnt à toi d’assumer La taverne besoin de conseils? oui ou non ?

Je te sens égaré, bien sur que non évites la politique car là alors t’es cuit avec la bande de lascars…

Donnes moi ton heure, prends l’avis de l’enfoiré, le chat et en vacances durant 8 jours ou alors tu attends que l’équipe soit au complet pour qu’ils vous taillent une veste Bretonne ou Bruxelloise, demande à GUY? TU VERRAS SI JE PARLE VRAI OU PAS..

Ici “les grosses têtes” à vous RENNES ET VIVE LA BRETAGNE

Le Panda des grosses têtes :idea:
C’EST’Y PAS UNE BONNE Idée cela connu sans le vouloir….quoi…que…le défi…n’est point insurmersible à moins que…

ici les studios de la rue Bayard 75008- Paris à vous le Breton La Taverne….MDR..Fais opas le C…

 


taverne des poetes Le 3 novembre 2007à 23h49min (commentaire N° 14)


Le panda, je n’ai aucune troupe. Mon pseudo “taverne des poètes” au pluriel, c’est du bluff car je suis seul en réalité. Et puis, il y a autre chose : je ne parle jamais dans une machine. Même pas à un répondeur téléphonique. En réel ou au tél ça pourrait mais pas sur ces saloperies d’ordinateurs. C’est physique. Donc, je crois que nous nous sommes emballés trop vite…En fait cela ne me convient pas du tout. Il va falloir que tu trouve une bande de lascars adverse qui puisse relever ce défi.

 


Le Panda Le 4 novembre 2007à 00h42min (commentaire N° 15)


Bon,

je m’en doutez plus qu’un peu

Te voilà démasqué c’est bien pour nous tous!!Bien sur que tu as des troupes sinon à quoi servons-nous?

Comment tu ne parles jamais dans une machine et ton clavier tu le fais bien causer…

Dis donc puis n’insultes pas notre outil Internet qui sauvera peut-être le monde par la bonne communication y compris par l’humour à bon sens et tu en as

Nous nous sommes pas emballés trop vite…celà se fera tu verras et je le ferai en Live..oin Mr le poète créateur..

Nous sommes tous à des degrès moindres “des lascars, joyeux et parfois tristes” c’est la vie..

Nous allons le relever ce défi je m’y engage…foi de Panda, Cochon qui se dédit attends quelques jours voir 10 jours…

Toujours disposé à nous livrer par contre ton humour de Bretagne ?

A la façon de La Taverne ok? ou pas Okay?

Le Panda piégeur tu vois…

 


taverne des poetes Le 4 novembre 2007à 01h23min (commentaire N° 16)


Au clavier, pas de problème même si j’inverse qq lettres de temps en temps. Je tape assez vite. La webcam, c’est toujours non. Je ne parle jamais aux machines, quant je tombe sur un répondeur je raccroche toujours. D’ailleurs, je téléphone très peu aussi. Donc ne t’engages pas là-dessus. Moi, je ne m’engage que lorsque ça me convient. Bien sûr j’aime blaguer mais si c’est contraint je m’abstiens. Si ça ne peut pas se faire, ce ne sera pas la fin du monde ! Je suis sûr que les volontaires ne manquent pas. Personnellement je ne cours pas après la médiatisation ni la notoriété. J’écris de articles ou des commentaires comme d’autres font des mots croisés. C’est une occupation, rien de plus.

Toute personne connaît ses limites : moi ce sont les machines, entre autres (mais le saut à l’élastique et les montagnes russes ne me conviennnt pas non plus !).

Je préfère être clair tout de suite que de laisser entrevoir un engagement qui ne me ressemblerait pas. Les poètes, bien souvent ça aime les défis mais ça donne plus souvent dans l’essentiel que dans le futile.

 


Le Panda Le 4 novembre 2007à 01h42min (commentaire N° 17)


Okay te fâche point ma Taverne,

moi aussi je tape vite mais je fais aussi des fautes. Oki pas de webcam pour le poète…J’aime pas non plus le saut à l’élastoc ni les montagnes russes encore un point commun. Les pandas auusi rlévent les défis pas la folie :)

Je suis aussi comme toi je donne dans l’essentiel je pense que tu me connais un peu mieux…

Le rire est loin d’être une futilité c’est même le propre de l’homme, je ne sais plus qui a dit cela; vu l’heure tu vois je bosse toujours à améliorer notre forum citoyen pour la véritable communication. Merci de ces échangres à bientôt l’âme des poètes à ta fàçon et douce nuitée… 8)

le Panda

 


lenfoire Le 4 novembre 2007à 09h43min (commentaire N° 18)


Bonjour,

Désolé, absent hier, voilà que je laisse mes lecteurs sans réactions.
17 commentaires, ce matin. Waw..
Je vais répondre en vrac.
On « semble » parler du passé récent. Est-ce avec nostalgie ?
Kersauson dans la boutique ? C’est un scoop du scoop.
Un Breton, j’aime. Une grande gueule en plus. Il va pouvoir nous en raconter sur ses voyages autour du monde.
« Pas en webcam » dis-tu Tavernou.
Je te dirais que je m’en foutrais qu’on entende ma voix que l’on voit ma tête.
Ce personnage a une grande pratique des médias. C’est sûr. Donc, il m’apprendra à me corriger. Et, là j’ai du travail. Mais je n’ai aucune crainte
J’aime mieux écrire que de parler. Cela ne veut pas dire que tu ne m’entendras pas. C’est pas parce qu’on a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule.
Maintenant, celui qui abuse de son « avantage », se verra très tôt remisé dans mon ignorance.
J’ai déjà quelques précédents dans mes tiroirs.
« Modérateur – acteur » voilà ma manière de voir.

« Taverne des poètes » n’est qu’un pseudo. Je t’ai très vite renversé la vapeur en « Poète des Taverne » car tout comme toi, je parle aussi sans filet, sans équipes en soutien.
Enfin, pas tout à fait. J’ai une épouse complémentaire qui me rappelle là où je ne peux mettre les pieds.
L’essentiel est vraiment ce que j’aime. Le « Nice to have », c’est pas mon truc même s’il y a des paillettes.
Les fautes d’ortho, bof, ça échappe même aux plus audacieux de l’écriture. Tu m’as souvent signalé des fôtes dans des articles de mon cru. Je t’en remercie pour cela, ici.

Ca fait des idées pour commencer la journée.

 


Gasty Le 4 novembre 2007à 20h22min (commentaire N° 19)


J’ai trouvé…..! :P

Il manque les L

YES YES YES!

( Merci Titi )

 


Le Panda Le 4 novembre 2007à 20h41min (commentaire N° 20)


Monsieur Gasty,

j’ai aussi trouvé tracer un angle fastoch en 6éme:

P.O.Q. :P

NO! NO! NO! Bon puis allez pour le YES§§ :P

 


Le Panda Le 7 novembre 2007à 21h19min (commentaire N° 21)


Voilà,

je reviens j’en ai parlé à Guy, il n’a semblé pas plus surpris que celà le forum est ouvert depuis 37 jours.

72 pays, sont venus nous lire, je m’engage à rendre public d’ici la fin du mois le panel en % ET EN CHIFFRES AFIN DE ne leurrer personnes. Ou que vous ne croyez pas à un coup d’intox…c’est votre ACTION….

Il me faut savoir si celà n’est pas l’engouement du départ et si cela se confirme dans les 3 semaines à venir.

Quoi qu’il en soit merci à chacune et chacun de votre précieux concours du Canada, à la Belgique, aux U.S.A. Le Maroc, DES 5 continents et oui,ETC.

Je suis aussi trés content pour vous que vous soyez lus par de si diverses nations. Il ne faut jamais crier VICTOIRE suivons notre chemin à notre vitesse.

Bravo à chacun je voulais aussi que cela se sache.

Le Panda

Le même commentaire sera sur tous les derniers billets afin de préserver la démocratie “la vraie” car ces chiffres vous ne pouvez les avoir et ils ne prettent aucune contestation possible.

Pas de trucage, ni des chiffres sur-côtés, du réel!!

 


LE CHAT Le 8 novembre 2007à 12h34min (commentaire N° 22)


Salut Guy , ton article m’a rappelé la fameuse scène du Magnifique avec Belmondo où la machine à écrire n’a plus de R et où tous les personnages du roman de gare se mettent à parler petit nègre

 


lenfoire Le 8 novembre 2007à 13h15min (commentaire N° 23)


Salut Le Chat revenu d’un ailleurs plus bleu,

Le Panda m’a demandé d’écrire quelque chose sur le sujet imposé du rappel que les choses prennent du temps pour s’installer.
Comment faire sourire?
Challenge. Alors comme toujours, le tilt, je me suis souvenu de cette blague.
Je n’étais pas encore sûr. Je ne m’appelle pas Le Chat.

La machine à écrire, cela me fait penser à Jerry Lewis qui tappait sur une machine imaginaire.
Youtube est là. Allons y:

http://www.youtube.com/watch?v=a7ySmnxy29Q

 


Le Panda Le 8 novembre 2007à 16h52min (commentaire N° 24)


L’enfoiré,

agrrrrrrrrrrrrr, je savais que tu savais taper à la mchine étant vieux

Youtube esst là, mais nous n’avons rien vu de ce que tu as écris, amlors là t’en un :P

J’ose pas….quoi….enfoir…j’arive pas Le Chat est revenu…

 


lenfoire Le 8 novembre 2007à 17h03min (commentaire N° 25)


La machine et le clavier, ce sont de vieilles connaissances. J’avias osé espérer qu’un jour, on aurait pu lui parler à cette bécanne sans mains, sans petits doigts graisseux.
Et ben,non. Même Bill a essayé sasn vraiment accrocher un public conquis.
Il y a eu Lernaut et Hauspie qui ont tenté le diable. Tu sais ce qui en est advenu.

Rien vu de ce que j’ai écrit?
J’ai eu mon petit lot, non?
Le suivant aura sa place en fin de semaine. Pas de dérogation à mon ccycle hebdomdaire. Il est actuellement chez le chirurgien. Le bistouri est toujours nécessaire chez moi. Il fait dans les poids lourds, rassembleur d’idées de tous horizons.

Pendant tes vacances, t’as pas oublé ma manière d’aborder les idées, non.

 


lenfoire Le 8 novembre 2007à 17h07min (commentaire N° 26)


Je remarque que je me suis fourvoyé. Je croyais que Le Chat était à l’antenne. Mais, non, c’est Notre “animal exotique”. J’aime beaucoup aussi à condition qu’il ne laisse pas trop de poils sur son chemin.

 


Le Panda Le 8 novembre 2007à 17h28min (commentaire N° 27)


Dis donc,

dis le franchement tu veux que je me retouve à poil, et tout cela à cause d’un Chat qui revient ou de la fiévre qui me gagne…tu veux que je t’apporte le pdj au lit ou que je t’envoies Gaston

 


lenfoire Le 8 novembre 2007à 18h10min (commentaire N° 28)


Avec Gaston, cela suffira.
Mon allergie ne le supporterait pas.
J’éternue déjà rien que d’y penser.
Mon voisin a plein de chats dans son appart. J’ai été une fois. Jamais plus.
Il y a même des allergiques qui éternuent en voyant des fleurs en plastique.

 



L’Europe 2001-2007
Par Le Panda le 4 novembre 2007

Un référendum qui pourrait s’avérer d’utilité publique ? En janvier 2002 l‘euro se trouva dans les poches de tous citoyens européens d’une façon légale, enfin de presque tous. La France déclara :” Toute somme équivalente à 100 000 francs français sera changée sans en demander la provenance “. Combien de matelas, coffres pleurent encore sous les coups de rasoirs apportés pour changer un acquit que certains ne voulaient point étaler sur la place publique.Avant d’aborder des sujets qui fâchent qui tiennent plus à cœur au quotidien un peu d’histoire.

Ne pas avoir de regret sur l’existence de l’Europe, par contre, celle que demain on veut nous imposer par la force que dire….Avril 1951 création de la CECA

Mars 1957 naissance de la C.E.E. CEEA ou Euratom

Janvier 1962 mise en place de la PAC

Juillet 1967 fusion CECA C.E.E. CEAJanvier 1973 de 6 pays on passe à 9

Février 1975 à Lomé (Togo) la C.E.E accepte 46 pays d’Afrique plus ACP

Décembre 1978 instauration du SME valeur 1er janvier 1979, naissance de L’ECU

Mai 1979 La Grèce apporte une étoile de plus au drapeau effet janvier 1981

Juin 1979- 1 ere élection du parlement Européen au suffrage universel.

Bis en 1984 et 1989 et ainsi de suite tous les 5 ans que de belles campagnes et c’est parti à nouveau pour violer à mot couvert la constitution européenne.

Décembre 1985 adoption de l’Acte Unique accord ratifié par les douze en 1986 et 1987.

Mise en place de vigueur : juillet 1987

Janvier 1986 l‘Espagne et le Portugal entrent dans l’Europe Février 1992 Traité sur l’Union Européenne à Maastricht (Pays -Bas)

Vouloir comprendre après 8 lectures du Nouveau Traité de 2007, avec ses implications, incompréhensions, 3 tubes d’aspirine, nous demandons encore des explications pour éviter de paraître avoir une grosse tête « Je suis malade ».

L’EUROPE de Maastricht : Définition du drapeau.

Le respect des traditions, dont les enfants sont porteurs, sont celles du cœur dans l’avenir.

Construire une Europe qui réponde aux besoins sur énormément de plans et non uniquement sur le seul coin obscur financier que l’on nous laisse entrevoir après la position prise au Portugal par le Président Nicolas Sarkozy et tout le monde applaudit c’est “les guignols des nuls de l’Info ou de l’intox.

En garde ce n’est ni plus ni moins que le Traité refusé par référendum, par plusieurs nations dont la France; incroyable, mais vraie et personne n’en parle.

Certains auraient souhaités créer une Europe sous forme de république confédérale, leurs ambitions étaient peut-être justifiées, mais le bateau était plein de trous et tout à chaviré.

Observons de quelle manière réagissent les Etats-Unis, le Japon, la Chine, les pays de l’Est parmi tant d’autres et nous constatons que nous n’avons pas fait dans la simplicité : 1 euro = 6,55957 et la suite l’euro est à une cotation de 1,50 par rapport au dollar “le rêve”.

L’Europe sera sûrement unifiée par la monnaie unique, la stabilité de l’Euro aurait dûe jouer le rôle du béton armé dont le monde a besoin pour retrouver un semblant quotidien de paix.

Observons dignement les perspectives de guerres de conflits en balance et vous comprendrez à qui profite le crime, après l’Irak, l’Iran en pointe de mire?

Trop de pouvoirs tuent les Lois et bafouent les Constitutions prétendent certains.

Moment charnière, ou quoi qu’ils fassent ou pas les dirigeants d’Etats orienteront les peuples du monde pour des années, voir des décennies. Là où ils ne veulent surtout pas aller et vivre une révolte avant l’heure, comme amputer un bras, une jambe, parfaitement saine.

Les hommes d’Etats ont créés une Europe monétaire en faisant abstraction de la véritable condition humaine du droit du respect à vivre.

Régulariser, sans condition ou contre-partie toutes les dettes du tiers monde, donner un sens à la vie de tous les sans papiers qui circulent envers et contre tous les accords pris, agir, avant de les emmener plus loin dans la misère qui se trouve devant nos propres portes.

Il faut se rendre là, où se trouve le mal, le nœud du problème et non faire une sélection de l’immigration tout occident confondu, oui il faut oser le dire et le faire.

Des doléances il y en a des tonnes, mais essayons d’en faire comprendre peu: que les problèmes se solutionnent lorsque l’on veut bien les aborder et trouver le ciment indispensable à la fonction de chacun.

L’Europe construite telle: ”ce” puzzle ne peut avancer il manque des pièces, l’on a fait abstraction du social, “dans tous les cas la réponse sera humaniste ou elle ne le sera pas”: Propre citation de Madame Simone Weil à l’Assemblée Nationale Française et dans son discours au Conseil de l’Europe à Strasbourg.

Arrêtez de vous, de nous prendre la tête avec des fadaises qui ne veulent plus rien dire dans le cadre de civilisation mondiale en décadence.

Accepter d’agir dans le : Social-Educatif-Culturel-Médical- Préventif- Etc !

Donnez les moyens à ceux qui le souhaitent en n’en n’ayant pas les capacités, que vous refusez d’accorder alors que les lois “elles” figurent dans la constitution des droits de l’homme.

C’est certain vous n’avez pas tous les pouvoirs et encore il faut vouloir, savoir respecter la conception des autres, leurs idées, pourquoi refuser d’en parler d’une façon simple, que tout un chacun puisse comprendre, évitez de créer des classes d’élites pour servir des forteresses d’Etats souverains.

Vous avez trop tendance à oublier que des millions de gens meurent, crèvent par manque de pain, de lait, d’eau simplement.

Osez rendre public les tonnes de nourriture brulées détruites rendues impropres à la consommation pendant que dans certains pays les gens meurent de faim, alors que dans d’autres la luxure est presque une insulte au droit d’exister.

Il suffit de voir ce que Médecins, Pharmaciens sans frontière vivent sur le terrain et tout est dit.

Où vont les fonds récoltés lors de séismes mondiaux et le gâchis d’une humanité jetée dans l’apocalypse du néant pour le profit mercantile?

Ce n’est pas une question de droite ou de gauche, c’est un phénomène mondial au profit des nantis.

De la prolifération des drogues dans des pays que l’on continue à aider, alors que l’on sait ce qu’il produise. L’Afrique, dont le Maroc en tête sont les premiers producteurs au monde de toutes formes de drogues et d’opiacés. A cette fin, Jacques Delors créa Le fond de lutte contre cette catastrophe, résultat des chiffres sans action.

Rendu, sur place, j’ai vu alors qui le conteste? Chachaouen, Tétouan, Amsterdam, Barcelone, etc.

Sans aller loin devant les propres frontières de l’occident on cache la vérité, il est fini le temps du pain blanc a continuer ainsi, non seulement nous allons oublier de partager le fruit du travail, mais on va aussi créer des fossés tellement immenses que l’Europe y tombera toute entière sans avoir eue le temps de voir le jour, sinon que dans l’idéal de la pensée de Monet.

N’attendons pas toujours que les autres fassent ce que nous pouvons aussi réaliser, nous restons persuadés qu’à force de leur faire répéter nos leçons ils sauront mettre en action des plans de vérités qui suppriment complètement les dettes du tiers monde, rétablissent l’équilibre les valeurs de la nature en cessant des expériences inutiles, mettre des commissions d’études ne sert à rien puisque les textes vôtés ne sont pas appliqués, O.G.M. Dangers ou pas?

Le chemin il est vrai est dur, long à parcourir, chacun aspire à une Europe qui ne construise pas des clans de riches et pauvres, à travail égal salaire égal quel que soit le pays européen, uniformisez les lois, dans le cas contraire à quoi servent ces unions et à qui?

Il y aura toujours des dérives, personne ne pourra les empêcher.

Il faut s’armer de courage, d’ambitions saines, et surtout de bonnes volontés en chassant l’indifférence pour apprendre à vivre et remettre sur les rails une société qui depuis 30 ans au moins a perdu le sens des véritables valeurs, elle la nature n’a rien oubliée et fait payer cache à l’homme ce qu’il tente de tirer de son ventre comme d’un viol. La dette de la nation est de l’ordre de 1200 milliards comment la combler? En agissant ainsi sûrement pas.

Lucides, regardons dans la même direction : construire une Europe “vraie” née de la main des hommes en qui reposent tant et tant d’espoirs ne le dites plus démontrez le, rien n’est parfait mais essayons de faire de notre mieux en associant nos capacités pour la valeur Européenne, mais avant tout pour chacun.

Clefs de réussites réapprendre à vivre en continuant de donner les fruits de la vie par l’espoir que chacun de nous voudra véhiculer.

Le Panda

Patrick Juan

 

31 Commentaires sur ce billet

lenfoire Le 5 novembre 2007à 18h28min (commentaire N° 1)


Beaucoup de choses à “ruminer” dans ton article.

1/ L’euro. Personnellement, je ne vois pas pourquoi il est toujours tenu responsable de ces augmentations de prix. C’est mon opinion. L’augmentation était dans l’air, même sans une conversion. Elle a dû être payée, par les entreprises. Les budgets invetis étaient loin d’être nuls. Ca oui et cela s’est reflété dans la facture. Par contre, comment espérer faire une entité unique tel que l’Europe Unie, si on n’utilise pas un moyen de payement unique? La finance mène à tout. Vaut mieux s’y résoudre.
Les fluctuations entre les monnaies étaient devenues insoutenables avec un marché qui se fait aussi beaucoup de l’intérieur. Les langues sont aussi un des gros problèmes. Tradutore traditore.

2. L’Europe a des ratés. Oui. Mon article “En manque d’europlanisme” en parlait. Quand on s’unit, il faut tenir compte de tous les vis, de tous les statuts, sinon, cela restera toujours une entité non achevée.

3. L’Europe a l’avantage de faire un bloc contre ces multi nationales. Est-ce que Microsoft aurait accepté les désidérata de la France ou de tout autre pays d’Europe, seul? Un leurre.

4. Pourquoi y a-t-il toujours des problèmes en sus? Parce que la couverture, personne n’a envie d’en perdre l’usage. L’esprit de clocher, comme on dit.
Les compromis, on connait en Belgique, mieux que partout. Cela demande du temps et de la persévérance pour se construire, même si cela peine cette fois.

5. Vivre en autarcie pour n’importe qu’elle entité est devenu impossible. Tout est imbriqué, le commerce, la paix, la vie… Les subdivisions sont toujours artificielles. Notre pays, la Belgique, frontières artificielles??
Les îles aux frontières naturelles, bien sûr. Mais encore…

 


Gasty Le 5 novembre 2007à 22h54min (commentaire N° 2)


J’avais bien lu ton article ” Le Panda” Mais c’est très difficile d’y apporter une réponse constructive.
OUF! l’enfoiré a répondu

 


Le Panda Le 5 novembre 2007à 23h00min (commentaire N° 3)


Oui Gasty,

j’ai compris patron un petit blanc, je suis garé(e) pour D.W. en doufle file et j’ai ma “F” sur le gaz

Il y avait plein de choses çà dire quoi…que…admettons que j’ai mit la barre un peu haut pour certain(e)s :P

Tout le monde ne fait pas du jogging tous les matins ha pardon Chef j’ai glissé….hé “M”

 


Le Panda Le 6 novembre 2007à 09h57min (commentaire N° 4)


L’enfoiré,

je revien à la valeur ou pas de cet article. Tout un chacun connait ma position d’européen convaincu mais pas à n’importe quel prix. Il faut élever le débat le tout n’est pas de savoir où và se trouver le siége du Parlement. Mais avec qui et comment?

Ce que chacun souhaite et puis je ne vais pas prêcher dans le vide. C’est la raison essentielle qui fait que les européens sont des VEAUX

Vous refuser de soulever le “débat” ok restons donc dans la philosophie des choses. SI l’on avait refusé l’euro à la valeur qu’il a, nous n’aurions pas une qualité de vie à la baisse, nous n’aurions pas des retraites en peau de chagrin. J’ai voulu apporter un débat sans humour pour faire réagir d’une maniére ou d’une autre à prèsent chacun fait comme il le veut.

Le traité simplifié de Nicolas Sarkozy c’est le Traité pour lequel nous avons dit : Non et pourtant moi j’ai vôté Oui, dans la mesure ou l’on refuse d’accepter un probléme de fond avec son contexte financier alors ok laissons tomber. Mais cessons aussi de nous plaindre, je suis intervenu à Strasbourg à Bruxelle certaines de mes actions ont portées. Chaque citoyen à le droit le devoir de le faire ou alors qu’il fasse de la peinture et passe son temps à rigoler de tout et rien c’est lui qui paye la note et les factures des biens nantis.

Ne pas dénoncer les méfaits et la libre circulation de la drogue dans le contexte européen c’est un scandale. C’est la raison pour laquelle entre autre que Jacques Delors a refusé de se présenter aux présidentielles françaises. Il a compris et lorsque je l’ai rencontré il m’a appris bien des choses. Alors battons-nous ou cessons de nous plaindre, la majorité des politiques brassent du vents et nous jouons les girouettes en alimentant leurs caisses.

Il faut savoir dire non, on ne gouverne pas avec la rue on dirige un pays des nations avec les cultures de chacun en associant nos idées et non en passant boire un petit coup.

Voilà c’est mon coup de gueule du mardi matin :P

Allez quand allez vous voir au-delà de vos portes?

Merci pour tous, nous ne cessons de critiquer, il faut aussi proposer vous ne pensez pas? Que veut dire de nos jours être de gauche ou de droite plus rien.

Patrick.

 


lenfoire Le 6 novembre 2007à 11h36min (commentaire N° 5)


INCROYABLE.
Il n’y a pas d’autres mots. Comment est-il possible que l’on ai ici seulement trois interlocuteurs à se mettre en avant et à avoir des idées sur une question aussi importante, cruciale mme que représente notre avenir européen.

L’Europe est en place qu’on le veuille ou non.
La France de papa, la Belgique de maman, elles existent dans nos coeurs, mais n’existent plus dans l’esprit des autres habitants du monde.

Je l’ai écrit les blocs politiques ne pourront plus vivre l’un sans l’autre. L’imbrication est totale. Si l’un meurt, l’autre voit ses jours comptés.

L’euro, j’y reviens, a été très mal évalué au départ. Surévalué pour les uns, sous évalué pour les autres. Sur de mauvaises bases, il était clair qu’un certain malaise allait se produire.
A qui la faute? Faut-il la chercher à posteriori? Ce n’est qu’un défaut de jeunesse. Nous ne savions pas. Maintenant, oui. Donc, plus de moyen de se réfugier derrière de faux fuyants.
Je ne fais pas partie d’aucun mouvement politique. Je me sentirais à l’étroit, gêné aux entournures.

Dans mon “A propos”, j’osais dire qu’Internet sauverait le monde. Oui, mais, il faudra l’ouvrir toute grande et ce ne sera pas uniquement pour manger. De la confrontation d’idées jaillira la vérité démocratiquement.

Le citoyen sera s’il montre son bout de nez et surtout s’il utilise ce qu’il a bout aux pieds comme l’a fait dans le temps un certain Kroutchev.

Courage fuyons, ne paye pas….Fuir? Mais où?

A oui, il y a l’Australie, j’y ai pensé quand j’étais jeune. Ce pays-continent a à peu près la même taille que nous. Il y fait beau d’après les images de la pub. Un peu trop beau, peut-être. On y a le plus grand nombre de cancer de la peau.
Rien de nouveau sous le soleil seulement une question d’intensité.

Coup de gueule, coup de gueule et demi …

 


lenfoire Le 6 novembre 2007à 11h56min (commentaire N° 6)


@Panda,

Je ne reprendrai pas la danse sarkosienne. Je vais, comme toi, prendre de la hauteur.

“la drogue”

>>> Rien dans la constitution? Comme si c’était s’avouer son incompétence. Un problème qui touche les jeunes, l’avenir de demain. Les US n’en peuvent plus devant ce fléau. Peut-être, mais était-ce une raison de maintenir ce problème sous le pied?
Même le sport, l’opium du peuple, comme le dit quelqu’un a été spolié dans son essence originale. De Coubertin se retournait dans sa tombe.

“Non”

>>> C’est un aussi joli mot que le “oui”.
Cela me rappelle mon article “Symphonie indienne” et le faux scoop que je faisais un 1er avril 2005 “hindi scoop”
http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2006/08/16/symphonie-indienne.html http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2005/04/01/hindi_scoop.html

“Boire un petit coup.”

>>> Et oui, c’est agréable dit la chanson. S’il n’y avait pas cela que resterait-il pour oublier parfois notre manque de punch.

 


Le Panda Le 6 novembre 2007à 16h18min (commentaire N° 7)


Guy il te faut du courage ou de la fuite en avant pour certains de ne pas commenter leur devenir. Tou ce que je pourrais argumenter me semble bien pâle comme disait un vivant venant voir une agonisante partir en peu de temps. Je vous livre avec les réseves d’usages sur le copyright et l’utilisation que certains pourraient enfaire de cet excellent ouvrage pour répondre plus profondémment à la lecture et la découverte de “vérité” qui sera notre quotidien et celui des générations à venir demain et à compter de jour.
==================================

http://books.google.fr/books?id=9uV4SO7D4mwC&pg=PA254&ots=nYWXFMxFYj&dq=les véritables enjeux de la nouvelle europe&sig=Fe_LhC4m3T9yIBVosjBnuADndZs#PPA241,M1

===================================

Il faut de la patience et du courage alors ne pas nier la réalité, c’est lutter pour plus de 400 millions de personnes. Quand aux phénoménes de la Drogue et des conséqunces je renvoies à larécision quand j’apporte dans le prochain commentaire et dont je vous remercies de trouver le complément plus bas.

Le Panda

 


Le Panda Le 6 novembre 2007à 16h43min (commentaire N° 8)


voilà j’avais promit de revenir sur la drogue je le fais, vous pouvez aussi regarder le film que j’offre au monde et qui se trouve ici sur ce forum. J’accuse les Etats de l’Europe comme ceux du Tiers-monde de couvrir pes produits qui draine dans les veines qu’un seul produit “la drogue sang de la mort” ce film, le mien fut primé 2 fois je m’en tape il est là comme le nez au milieu de la figure et percsonne n’est de taille à me faire taire. Mettons les actions en place et cessons de courtiser les “profiteurs et voleurs de vie”
================================

Voilà certaines causes d’abondons pour certains et comment en réduisant le monde de la fortune en perdure dans le mensonge
==============================

STUPÉFIANTS. L’OBSERVATOIRE GÉOPOLITIQUE DES DROGUES REND SON DERNIER RAPPORT.
L’économie de la drogue se mondialise

L’Observatoire géopolitique des drogues, organisation indépendante française travaillant avec plus de deux cents correspondants à travers le monde, rendait hier son rapport annuel sur l’évolution de la production et du trafic. Interview d’Alain Labrousse, son directeur.

Quel est le premier constat de votre étude ?

Alain Labrousse. Les productions stagnent à un niveau très élevé ou augmentent un peu partout, quels que soient les produits. Les trafics se démultiplient. Les organisations criminelles se sont délocalisées : la mafia italienne, par exemple, s’est infiltrée dans les secteurs industriels du nord du pays et s’est redéployée, en Afrique du Sud en particulier. Les consommations se diversifient : poly-usage dans les pays riches et explosion dans les pays du tiers-monde ou de l’Est. L’économie de la drogue s’intègre à la globalisation financière mondiale. Les économies trafiquantes n’apparaissent plus comme telles mais participent au mouvement dans l’indifférence, voire la protection de tout le monde. Même si on prend des mesures contre la production ou le blanchiment de l’argent, dans la pratique on est toujours aussi laxiste avec les mouvements de capitaux criminels. Les treize milliards de dollars russes cachés dans une banque américaine n’ont été révélés que par un concurrent douteux… Sans lui, les autorités américaines ne seraient sans doute pas intervenues.

Comment expliquez-vous cela ?

Alain Labrousse. Dès qu’il y a des contradictions entre les politiques antidrogue et les intérêts économiques et stratégiques, ce sont les seconds qui sont systématiquement privilégiés. En Argentine, pendant les dix ans de gouvernement Menem, il y a eu une série de scandales continuels autour de trafics de drogue, blanchiment d’argent, privatisations frauduleuses, trafics d’armes, de nucléaire, etc. Personne ne s’est ému parce qu’en même temps, Menem privatisait massivement une économie assez diversifiée. Il y avait pour les entreprises des pays riches de fabuleux profits à faire. Mais c’est un cercle vicieux. À cause de la corruption, l’économie et le pouvoir d’achat ont régressé et les profits de ces entreprises vont diminuer.

Votre analyse de la situation en Turquie relève-t-elle des mêmes constats ?

Alain Labrousse. Le cas de la Turquie est assez curieux. Elle est le premier fournisseur d’héroïne de l’Europe, parce qu’il est très difficile aux pays producteurs, Pakistan, Afghanistan, d’obtenir du produit fini. À la sortie d’Iran, on trouve opium et morphine base. À la sortie de Turquie, on ne trouve plus que de l’héroïne. Les partis politiques, certains secteurs des services secrets, les mafias et jusqu’à une date récente le PKK, se partageaient les trafics. Aujourd’hui, il ne semble poser de problème à personne que, dans la coalition nationaliste au pouvoir, figure le MPH, le parti des loups gris, organisation criminelle dont les membres sont poursuivis dans le monde entier. Une organisation d’extrême droite, fascisante, raciste, xénophobe et trafiquante. Un membre de ce parti est ministre de l’Intérieur. Discuter de l’intégration de la Turquie dans l’Union européenne devrait poser un problème : on parle des droits de l’homme et de ceux de la minorité kurde mais on n’aborde pas cette criminalité installée jusqu’au plus haut niveau de l’État. Je crois que le président Chirac va faire une visite en Turquie bientôt, il n’est pas de bon ton d’évoquer ces problèmes.

Une vision pessimiste de l’avenir ?

Alain Labrousse. Si on ne parle que de drogue, on est pessimiste, mais ce n’est pas le fléau numéro un de l’humanité. C’est cependant un problème de plus en plus sérieux, en particulier dans le tiers-monde : au Pakistan, il y a plus de deux millions et demi d’héroïnomanes sur 120 millions d’habitants, dans les ghettos noirs d’Afrique du Sud, on compte 150 000 consommateurs de crack. En France, la consommation explose mais la population n’est pas vraiment toxicomaniaque. Les trois quarts des profits ne viennent pas des marginaux… Sur les huit millions de consommateurs de cannabis, la grande majorité ne sont pas des délinquants, ce sont nos voisins, nos parents… un peu tout le monde.

Propos recueillis par

Émilie Rive

Note. Le rapport de l’observatoire est disponible sur Internet à www.ogd.org. Mais il risque bien d’être le dernier. Son président Charles-Henri de Choiseil-Praslin a annoncé, hier, la fermeture de l’observatoire, ” victime de son succès “. La lourdeur des frais de fonctionnement n’a pas été compensée par de nouveaux financements. Une autre structure pourrait voir le jour, comme un ” cyber-ogd ” utilisant les nouvelles technologies moins coûteuses.
============================

J’approuve en tous points la lutte et le constat sans appel de cette femme Emilie si nous étions des “hommes” dignes il y auraient bien moins de “salopards” et encore une fois j’assume en étant particulérement révolté. Le piége d’un média-citoyen c’est ici et pas ailleurs encore une fois la démonstration je l’ai giflée ce jour Non?

Le Panda qui sourit….quoi…que..

 


T.REX Le 6 novembre 2007à 17h03min (commentaire N° 9)


Désolé, mais le sujet est trop vaste et difficile pour moi.
Je suis comme Gasty, je ne sais que dire devant cette avalanche de données. Personnellement j’ai voté “non” à la constitution car le parlement Européen avait moins de pouvoir que la commission Européenne et que cela ne respectait pas notre idéal démocratique.

Sinon, je serais davantage pro-européen si la dimension sociale était davantage prise en compte. Par ailleurs, je suis pour une dose de protectionisme économique et social, c’est important de garder notre identité et de protéger notre économie et notre système social. L’Europe a une tendance à niveler par le bas. Les pays à l’économie ultralibérale comme les USA ou le JAPON sont paradoxalement plus protectionniste que nous et c’est très regrettable.

Si l’on veut convaincre les Français de voter “Oui” à une constitution Européenne, il faut leur apporter ce type de garanties.

 


Le Panda Le 6 novembre 2007à 18h09min (commentaire N° 10)


@ T.REX,

je ne suis nullement d’accord avec ton exposé ci-dessus, on ne vote pas “oui” car cela nous convient personnellement ou “non” aussi d’ailleurs.

Tu es loin, mais trés loin d’être sot :) sinon auquel cas pourquoi avoir voté NON?

Nous sommes tous plus ou prou pro-européen mais le tout ne suffit pas de le dire ou de l’écrire. Il faut préciser pourquoi, dans le cas contraire c’est se réduire à des moutons de panurge.

La Dimension sociale tient compte de toi comme de tous les autres, une dose de protectionisme ne sert à rien

Dans le cas contraire expliques-moi merci comment enrayer “une pandémie” ou un virus ou un microbe qui eux ne connaissent aucune frontiére.

As-tu déjà vu du sang d’une couleur différente que le “rouge” moi JAMAIS même chez les animaux :P

Tu es français à partir du moment où tu produits pour le pays dans lequel tu vis avec une connotation européenne avant tout.

Dans le cas contraire à quoi cela te sert-il de défendre “les droits de l’homme” qui sont universels, non?

Les U.S.A.,le Japon,la Chine,l’Angleterre etc. sont des Nations parfois sangsues du travail des autres peuples.

Par contre t’entendre ou te lire en disant JE TIENS à sauver mes racines, MA CULTURE là OUI!!

Les garanties de toutes les institutions du monde libre existeront tant qu’il y aura des hommes.

Dans le cas contraire c’est fuir nos devoirs ceux que nous avons tous comme des droits aussi!!!

Mais je me trouve génial aujourd’hui ou c’est la valeur de vos articles qui me rend ainsi quoi qu’il en soit merci de continuer en ce sens et affirmons notre identité de liberté.

Je suis super non?

Le Panda qui a les chevilles qui enflent

 


lenfoire Le 6 novembre 2007à 18h29min (commentaire N° 11)


@TRex,

Puisque tu parles de ce fait historique en vote “oui ou non”, je fais ressortir des placards quatre articles que j’avais écrit sur la question avant et après:

http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2005/05/11/oui_et_non.html
http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2005/06/07/le_bleu_l_orange_et_apres.html
http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2007/06/30/traite-utile.html
http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2007/05/05/europe-irisee.html

Cela m’a fait plaisir de me relire. :D

Etre pro-européen, ce n’est pas trop difficile.
Assumer les désavantages est plus difficile.

Je ne travaille pas à la super comme Le Panda mais ce n’est sans avoir des idées à la belge, une fois.

 


Le Panda Le 6 novembre 2007à 18h58min (commentaire N° 12)


@ L’enfoiré,

je comprends que cela te fasse plaisr de te relire, quoi…que…

Etre Pro-européen, c’est plus que facile il suffit simplement dêtre un européen a part entiére et citoyen sans frontiére le reste c’est de l’ingnorance volontaire quoi…que…il reste les illitrés

Là tu m’attaques j’ai jamais que vous me trouviez super j’ai écrit je crois que j’étais génial ce jour. Sûrement un dérapage de fatigue.

Les idées Belges sont européennes donc le panda dit modestement bienvenu le Belge au Club :P :P

:P C’est quand que tu ma payes des frites européennes?

Le Panda,

snifffff personne ne parle de l’amélioration du forum, comment vous trouvez que nous travaillons, y’a des volontaires? Je crois pas ou je crois que oui?

 


lenfoire Le 7 novembre 2007à 11h25min (commentaire N° 13)


@Panda,

Oui, de belles frites arc-en-ciel pour la couleur, européennes pour le fond.
:) que de belles choses dans le pânier…..

Merci, pour le captage d’infos au sujet de la drogue.
Le problème de la drogue profite à tous sauf ceux qui y sont accros.

La Turquie, oui, on ne parle de ce qui intéresse pour l’intégrer dans l’Europe. Comme bâton dans les roues, il y a Chypre, les Droits de l’Homme, l’islamisation progressive… de drogue, nenni.

Dans la Corne d’Or, les paysans ne parviennent pas à trouver une culture autant rentable que la culture du pavot.

En Afghanistan, pourquoi les talibans ont une chance de reconquérir le pays. Les Afghans voudraient relancer la drogue dans leurs champs, cela mettrait du beurre dans les “épinards”.

Les intermédiaires de la distribution, souvent mafieuses, voilà le véritable problème, car une fois encore les prix vont commencer à s’”ajuster vers l’exponentiel”. La corruption fera le reste du travail de sape.

Est-ce que prend assez de temps dans les écoles du monde à expliquer où se trouve les limites à ne pas franchir pour le bien de tous?

Dilemme, la coca et l’opium sont utilisés de manière curative en médecine donc pas question de “chipotter” les gènes pour stopper la production de ces plantes même si cela était possible.
Toujours ce mafeux Yin et Yang…

 


taverne des poetes Le 7 novembre 2007à 12h44min (commentaire N° 14)


Salut à tous. Il n’y a pas que l’Europe institutionnelle. On peut construire l’Europe aussi autrement. Voir mon article “Rêver l’Europe sur grand écran !” sur Agoravox. Article qui sera très probablement sans débat car West l’a pollué d’emblée.

 


lenfoire Le 7 novembre 2007à 13h49min (commentaire N° 15)


Taverne sans poète, cette fois,

T’es-tu trompé d’histoire d’amour?
Tu fais de la promo de quoi? Il faut savoir qu’un jour, il faut choisir son camp.
Je (et je ne suis pas le seul) pense que faire revenir un passé avec la boue intégrée, n’est PAS JUDICIEUX. Tu te plainds. Fais le sur la bonne base. Pas en “déplacement”. Les vacances, c’est fini.

Je n’irai pas voir ton article sur l’Europe. Je suis désolé de devoir te le dire. S’il était sur ton site propre, oui, mais pas sur un site que tu
site ici.

Lâcher les amares est parfois nécessaire. La nostalgie n’est pas de mise plus d’une fois. Je te l’avais dit pas d’importation de problèmes d’ailleurs.

Personnellement, j’ai parfois un commentaire de l’autre côté, mais je ne ferais pas de pollution en faisant notre pub. Je ne tiendrai seulement aucun compte de ce que je juge comme “insignifiant”. La pollution existera toujours, autant pas trop la rechercher d’entrée de jeu.

Le Chat, Gasty l’ont fait, je sais. Je leur demanderais de penser à autre chose à l’avenir.

Chacun doit mener sa barque. Les interférences ou ingérences, j’aime pas trop quand il s’agit de se plaindre.

Un enfoiré fâché ou déçus,

 


Le Panda Le 7 novembre 2007à 13h55min (commentaire N° 16)


Le PS dit oui au mini traité européen malgré Sarkozy !!
Encore une fois et depuis un certain temps je ne cesse de le marteler, oui sortir l’Europe de sa crise. Pas n’importe quel prix et n’importe comment le plan « B » on va l’avaler.

Le Panda.
Stéphane de Sakutin/AFP. (Reporter sans frontière) Relayée par Les Voix du Panda.
===================================

« Nous clôturons une phase. Maintenant nous allons avancer pour la construction de l’Europe de demain », a déclaré François Hollande à l’issue de la réunion du bureau national.

DEVELOPPEMENT
=============

Le parti reste profondément divisé sur la procédure de ratification du texte : référendum ou voie parlementaire.

Ce sera, donc oui. Hier soir, le bureau national du PS s’est, comme prévu, prononcé en faveur du traité de Lisbonne. Un message clair et simple, tenant compte du nouveau rapport de force au sein du parti, où personne ne veut revivre les querelles fratricides qui l’ont durablement affaibli lors du référendum sur la Constitution européenne.

Pour essayer de rendre sa position plus lisible, le PS a renvoyé à plus tard sa décision sur la procédure de ratification du mini traité, un sujet qui divise toujours profondément les socialistes, comme l’ont montré les débats. Hier, « l’objectif était de trancher la position du Parti socialiste sur le traité de Lisbonne lui-même », a fait valoir, sur BFM TV, Stéphane Le Foll, lieutenant de François Hollande. Certes, le PS « reste favorable au recours à un référendum », a-t-il dit pour ne pas froisser l’aile gauche du parti, mais il prend « acte que le président de la République ne souhaite pas passer par la voie référendaire ».

Chaque chose en son temps, donc. Il faut d’abord que les Vingt-Sept signent le traité, le 13 décembre à Lisbonne. Le Conseil constitutionnel devra ensuite se prononcer sur la compatibilité du texte avec la loi fondamentale. Si, comme le prévoient les constitutionnalistes, une révision préalable est nécessaire, un projet de loi sera soumis aux députés et sénateurs. Le président de la République aura alors le choix entre une ratification sans risque par le Parlement réuni en Congrès à Versailles et un référendum qui mécontenterait ses partenaires européens.

Le PS s’est donc donné du temps. « Nous verrons, au moment où va être convoqué le Congrès, quelle sera la position des socialistes », a expliqué Le Foll.

«Déni de démocratie »
=====================

Pendant la campagne présidentielle, Ségolène Royal avait défendu un référendum sur un nouveau traité européen, engagement qui figurait aussi dans le projet socialiste. À l’inverse, le candidat Nicolas Sarkozy, lui, prônait une ratification par la voie parlementaire. L’ancienne candidate à l’Élysée a été l’une des premières à renoncer à l’exigence d’un référendum, suivie du premier secrétaire du PS, de Bertrand Delanoë et de proeuropéens convaincus, comme Pierre Moscovici et Élisabeth Guigou. Mais au PS, une majorité des « nonistes », notamment Laurent Fabius et Henri Emmanuelli, n’a pas renoncé à exiger que le parti se batte pour obtenir cette consultation populaire.

Motif invoqué : « Ce qui a été tranché par le peuple ne peut être remis en cause que par le peuple. » Un référendum s’impose au nom du « parallélisme des formes », puisque la Constitution européenne a été repoussée par une consultation populaire, explique le fabiusien Claude Gewerc, président du conseil régional de Picardie. Pour Laurent Fabius - qui a laissé sa place au BN à Guillaume Bachelay , l’absence d’un référendum serait « un déni de démocratie ». En conséquence, l’ex-premier ministre préconise de ne prendre part au vote ni sur la révision constitutionnelle préalable, ni sur la ratification du mini traité. Son bras droit, Claude Bartolone, n’exclut pas de voter non si la voie parlementaire devait être retenue par le président de la République.

Quant à Benoît Hamon, il a démissionné de son poste de secrétaire national au projet européen.

DENIERES MINUTES
================

Voilà qui confirme ce qu’en divers points Le Panda par les Voix des rédacteurs et collaborateurs laissaient entendre.

A présent vous avez les derniers post non tronqués faites l’usage que la modération dicte en toute loi de communication.

Merci à vous tous de votre concours pour que les droits de chacun soit respectés.

Le Panda qui confirme et perdure.

 


taverne des poetes Le 7 novembre 2007à 17h45min (commentaire N° 17)


L’enfoiré : je n’ai aucune envie de choisir entre les sites concurrents. Je n’en vois pas la raison. Chacun a sa place dans le paysage. Et la parole a sa libre expression partout. Si je devais choisir, je choisirais le site qui ne m’impose pas un choix radical, qui déciderait pour moi de “rompre les amarres”.

 


taverne des poetes Le 7 novembre 2007à 17h47min (commentaire N° 18)


Pas celui qui déciderait pour moi de “rompre les amarres”.

 


Le Panda Le 7 novembre 2007à 18h25min (commentaire N° 19)


Taverne,

bonjour il était préférable que cela soit Guy qui t’ai répondu en 1er; je m’explique.

Le Site, auquel tu fais référence nous en sommes partis pour et par manque de transparence.

Nous ne sommes en guerre contre personne, sur la forme tu peux avoir raison, sur le fond tu as TORT.
Pourquoi? Tu es le bienvenu où tu es bien le reste c’est de l’agression8O que tu subit d’autres pas de Nous.

Lorsques tu constates le résultat et là tout un chacun peut te comprendre, tu as publié ici en étant et en restant respecté.

Personne ne t’a donné d’ordre d’aucun ordre.

L’humour tient une place prépondérante à tous les niveaux
:P

Nous sommes aussi un certain nombre à nous rendre sur d’autres forums as-tu entendu ou lu des propos désobligeants ici?

Nous avons nos faiblesses et nos forces, nos convictions et nos buts comme chacun et toi avec.

Je me permets de l’écrire car nous sommes nous en même temps un “organe ” de presse reconnu avec toutes les licences utiles pour commenter l’actualité en live.

Nous n’imposons rien et nous partageons ce que nous avons avec plaisir.

Tu peux aller où celà te convienne, nous avons un espace rédacteurs dont tu fais partie et rien ne t’empêche de livrer des “opinions personnels” sur la réactions de tel ou de tel organisme.Tu as aussi le coin “coup de gueule”.

Tu auras toujours des gens avec lesquels tu pourras en parler. Ici pas besoin de carte de parti politique tous les partis démocratiques trouvent leur place.

Compares si tu le souhaites la qualité des commentaires que tu as reçu ici, et la façon dont tu es trollé en d’autres :roll:

A présent voilà, je crois t’avoir dit l’essentiel, et je suis tout disposé à en débattre avec toi quant le voudra. Attetion simplement à ne pas te tromper de cible, tel que tu es tu es le bienvenue, mais chacun qui prend vomontairement un bain se nettoie en même temps.

Je ne suis pas un moralisateur non plus

Pour revenir au sens de notre entretien de la fin de la semaine derniére voici le lien que tu ne trouvez pas et merci d’agir en connaissance de causes, voici pour toi et fais en le meilleur usage, tu peux même écouter en direct Les VOIX du Panda. http://mapage.noos.fr/lesgrossestetes/bienvenue.htm

Bien à toi :mrgreen:

Le Panda

 


lenfoire Le 7 novembre 2007à 19h47min (commentaire N° 20)


Paul,

On ne s’est pas bien compris par ce que je voulais dire avec le mot “amarres”.

Il ne s’agit pas de “sites”. Il n’y a pas de concurrence à rechercher. Il s’agissait des chasser croisés avec les plaintes. Celles-ci doivent s’adresser à l’endroit où elles ont été créées. Tu publies sur AV. Aucun problème. Tu viens ici (et/ou ailleurs) avec tes articles et tout va très bien Madame la Marquise.

Tu n’auras pas, sur cette antenne, 100 commentaires par article. Au côté des commentaires constructifs, il y aura du troll d’humour, mais pas de trolleybus accusateurs.

Pas besoin de sortir les gants de boxe. Tes idées sont les biens venues. Je peux comprendre ta surprise.

 


Le Panda Le 7 novembre 2007à 19h59min (commentaire N° 21)


Bonsoir à tous et à toutes….

merci de vous rendre compte avec l’Europe :mrgreen: de quelle façon nous avançons.

Ce matin sur France2, l’on parlait des Voix du Panda ouiiiiiiii Messieurs

Tenant compte des propos du Président du Groupe du P.S à l’Assemblée Nationale, Maire de Nantes, j’ai apporté avec l’équipe quelques modifications à la façon de publier un article. Puis de réagir à “un commentaire”

Ayez la gentillesse de le lire… :P enfin si vous voulez, et merci à J.M. Heyraud pour ses propos, attention à ne pas prendre la grosse tête, cela dura 5 à 6 secondes pas plus hein quoi, on parle de nous Ouiiiiiiiii

Le Panda fatigué de bosser, mais content… :D

Bien à présent, je vais casser la croûte… Une fois depuis ce matin 6h30 L’enfoiré te don app!!

 


Le Panda Le 7 novembre 2007à 21h18min (commentaire N° 22)


Voilà,

je reviens j’en ai parlé à Guy, il n’a semblé pas plus surpris que celà le forum est ouvert depuis 37 jours.

72 pays, sont venus nous lire, je m’engage à rendre public d’ici la fin du mois le panel en % ET EN CHIFFRES AFIN DE ne leurrer personnes. Ou que vous ne croyez pas à un coup d’intox…c’est votre ACTION….

Il me faut savoir si celà n’est pas l’engouement du départ et si cela se confirme dans les 3 semaines à venir.

Quoi qu’il en soit merci à chacune et chacun de votre précieux concours du Canada, à la Belgique, aux U.S.A. Le Maroc, DES 5 continents et oui,ETC.

Je suis aussi trés content pour vous que vous soyez lus par de si diverses nations. Il ne faut jamais crier VICTOIRE suivons notre chemin à notre vitesse.

Bravo à chacun je voulais aussi que cela se sache.

Le Panda :P

Le même commentaire sera sur tous les derniers billets afin de préserver la démocratie “la vraie” car ces chiffres vous ne pouvez les avoir et ils ne prettent aucune contestation possible.

Pas de trucage, ni des chiffres sur-côtés, du réel!!

 


LE CHAT Le 8 novembre 2007à 13h34min (commentaire N° 23)


salut panda , Sarko fait encore l’europe sans les européens , tout se passe dans les milieux autorisés ( hollande en fait partie ) pour la grande satisfaction des financiers et au mepris des 55% de moutons noirs dont je suis ! c’est scandaleux !

 


lenfoire Le 8 novembre 2007à 15h22min (commentaire N° 24)


Tu connais Sarko, il ne boit pas, il nous l’a dit.
Voilà sa tasse pour son chocolat du matin.
C’est un scoop.

 


Le Panda Le 8 novembre 2007à 17h08min (commentaire N° 25)


Deux d’un coup!!

non mais voilà qu’un Chat et un Enfoiré se mettent en Lice pour les prochaines européennes :mrgreen:

L’un qui n’a pas d’églisse dans son village, l’autre qui contourne l’églisse sauf pour les mariages quand le bistrot à GASTY EST OUVERT….Quoi…que…rien ne peut-être pîre par les temps et les grêves en annonces que de boire dans un verre de cette couleur, et voir un Chat tiré la queue d’un enfoiré…enfin vaille que vaille je ne suis pas un plaideur et je ne nome point “petit-jean”.

Dites Le Chat et l’Enfoiré qui sera le suppléant de l’autre ? quoi que n’importe lequel de vous deux qui se présente je suis à peu prêt persuadé qu’il aura tous nos suffrages et ce de nos suffragettes, ce mot exsite en Belge et en Français, en Européen je crois que…. ;)

 


lenfoire Le 8 novembre 2007à 17h17min (commentaire N° 26)


On dit les “suffrages, jette” en Européen.
Wiki dit:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Suffragette

Le terme provient du mot suffrage, qui désigne le droit de vote. Ses membres revendiquaient l’élargissement du droit de vote aux femmes (1865).

En fonction du jeu de mot de départ, cela commençait mal à mon avis.
Il faudra demandé à nos sufragettes ce qu’elles pensent du résultat et cela, même si j’ai essayé d’en trouver la réponse dans mon article “Femmes, avenir de l’homme

 


Exsam Le 8 novembre 2007à 21h55min (commentaire N° 27)


Salut Le Panda

Dire que la Constitution de 1789 faisait à peine deux pages…

Comme tu l’écris “les problèmes se solutionnent lorsque l’on veut bien les aborder et trouver le ciment indispensable à la fonction de chacun.”

Il semble que nos zélites ne soient pas décidés, mais pas du tout.

Commencer à faire l’Europe, c’est se se rappeler qu’elle est un territoire avec des hommes et des femmes, des peuples qui la composent.

Le TCE “modifié” écrase cette donnée fondamentale pour instaurer la primauté du profit roi et de la concurrence sans limites.

Alors que nous avons désespérement besoin de redistribution à tous les niveaux et de collaboration sans frontières pour construire le monde nouveau, alors que la Terre est vieillies par les fautes terribles de nos producteurs et de nos dirigeants irresponsables.

Un jour peut-être, un jour couleur d’orange…

 


Le Panda Le 9 novembre 2007à 00h10min (commentaire N° 28)


Ex Sam,

pleinement en accord avec ton exposé, mais ceci dit “c’est pas moi qui ai volé” l’orange du marchand.

Les têtes de l’Etat sont passées par là. De plus ne pas perdre surtout de vue que jamais dans le cadre de la Véme République, voir de la Véme qui n’en était pas une au plus sens du terme; une constitution vôtée par une assemblée en force n’a tenu.

L’Europe tant que certains ne voudront pas l’expliquer avec des mots aussi simples que citoyens, car détenteur de l’ordre, il y aura l’Europe du haut et celle du bas tout comme la France et bien d’autres multiples Nations.

Elles n’existent que par les gens qui les peuples et non par la valeur de leurs dirigeants. Un certain Talleyrand disait en son époque:”En politique, pour durer, il ne faut rien faire” Il fut surnomé “le diable boiteux” que c’est vilain, mais que c’est vrai, j’attends la reléve de la Garde

Le Panda

 


Le Panda Le 9 novembre 2007à 14h20min (commentaire N° 29)


COMMUNIQUE…..

====================
Voilà ce qui peut provoquer la réaction de colères de certains.
Ensuite effectivement dans le cadre du développement de l’Europe chacun peut parader à sa manière.
A quel moment le législateur osera prendre en compte que les textes sont faits comme les lois pour êtres respectés.
Laissez le pouvoir de dire n’importe quoi, pour rendre encore plus people le fait que la viande comme le poison deviennent la « priorité » des priorités de tous les ménages français et européens, ce n’est pas une découverte, sauf pour celles et ceux qui tentent de nous faire avaler du poisson à la place des substances naturelles.
Ras-le-bol du langage de bois.
Nous allons le payer plus cher que prévu, nous nous devons de réagir pour la sauvegarde de ce que nous sommes.
La démocratie républicaine passe par l’Europe oui, mais essayer d’enfiler un fil si ce n’est dans le trou de l’aiguille du chat de la coutière.
Dans le cas contraire, vous risquez de trouver face à vous des félins hors de leur position normale.
Qui trouvera à redire pour une condition humaine où la nature et surtout la vie, ne soient pas mises en avant ?

Le Panda

Source A.F.P. Reporters sans frontière et le concours de France 2
=======================================

Pêcheurs: mesures contestées à Bruxelles

La hausse du prix du gazole a mis le feu aux poudres chez les marins-pêcheurs.
Les aides en faveur des marins-pêcheurs français sont incompatibles avec les règles de l’UE, selon Bruxelles
Les aides annoncées par Nicolas Sarkozy pour compenser la flambée du gazole s’apparentent à une aide d’Etat illégale, a averti la Commission européenne.

Par ailleurs, le conseil d’administration de la Cnav (Caisse nationale d’assurance vieillesse) a protesté contre les exonérations de charges sociales annoncées.
Des mesures contestées à Bruxelles
“D’après les quelques éléments” dont dispose la Commission, “ce serait une aide au fonctionnement (qui) ne serait pas compatible avec les règles communautaires sur les aides d’Etat”, a indiqué la porte-parole de la Commission chargée des dossiers de la pêche, Mireille Thom.

De telles aides ne sont possibles “que dans certaines conditions, dans le cadre d’un plan de sauvetage et de restructuration des entreprises en difficulté”, a-t-elle expliqué.

La Cnav dénonce les exonérations de charges

Le CA de la Cnav a adopté à l’unanimité jeudi une motion où il exprime son “profond désaccord” avec les exonérations de charges. Le président Nicolas Sarkozy a promis aux marins-pêcheurs “l’exonération totale des cotisations patronales et salariales pour une durée de six mois renouvelable”.

Il estime en effet que “les cotisations sociales ne doivent pas servir de variable d’ajustement au règlement des conflits sociaux ou des difficultés économiques rencontrées par certaines entreprises ou professions” et rappelle que les régimes de protection sociale sont des éléments fondamentaux de la solidarité nationale.

Les pêcheurs ont repris le travail

Les marins-pêcheurs du Guilvinec (Finistère), à l’origine du mouvement de protestation contre l’envolée des prix du gazole, ont voté jeudi la reprise du travail au cours d’une assemblée générale.

Ils se sont dits satisfaits des mesures annoncées mercredi par le ministre de l’agriculture et de la pêche.

Les pêcheurs normands avaient pris la même décision dans la matinée.

Une “mesure législative” doit intervenir “avant la fin de l’année”, a annoncé mercredi le ministre de l’Agriculture. But: compenser la hausse du gazole pour les pêcheurs.

Michel Barnier, qui s’exprimait à l’issue d’une réunion à Paris avec les pêcheurs, veut l’établissement d’un “mécanisme durable”. Selon lui, “plusieurs options sont ouvertes”.

Parmi ces options ne figure pas forcément un mécanisme répercutant le surcoût du prix du gazole dans le prix du poisson à l’étal, comme l’a suggéré mardi le chef de l’Etat. “Un des enjeux est de trouver un système efficace et durable qui soit respectueux” des règlements de l’UE, a déclaré le ministre de l’Agriculture.

Le président du Comité national des pêches, Pierre-Georges Dachicourt, et celui du comité de crise du Guilvinec, Philippe Le Moigne, ont jugé suffisantes les garanties du gouvernement sur les mesures pour leur permettre de faire face à la montée des prix du gazole. “On a obtenu la certitude que le gazole sera sur la ligne des 30 centimes d’euro par litre”, a déclaré le premier. Pour le second, il s’agit d’”un accord satisfaisant et chiffré”.

Les mesures annoncées par Sarkozy
“Je n’ai pas l’intention de laisser mourir la pêche!”, a déclaré le chef de l’Etat au Guilvinec.

Nicolas Sarkozy est allé au contact des marins pêcheurs présents, qui ont réclamé “du concret, du concret !” Il a fait face aux multiples invectives, répondant à l’un: “Toi, si tu as quelque chose à dire, tu as qu’à venir ici!”, ou lançant énervé à un autre qui l’insultait: “toi, tu n’as qu’à descendre!” “Je n’accepte pas les insultes des pêcheurs à mon endroit. Je vais annoncer des nouvelles”, a-t-il ajouté.

“Si je viens, on me le reproche, si je ne viens pas, on me le reproche aussi. Moi, je viens”, a-t-il poursuivi.

“15 jours de mer et 300 euros, c’est pas normal”, lui ont répondu certains pêcheurs en témoignant de leurs difficultés à boucler les fins de mois. Les pêcheurs professionnels, qui ne paient pas de taxes sur le gazole, déboursent environ 50 centimes par litre mais ils estiment qu’au delà de 30 centimes leur activité n’est plus rentable.

Nicolas Sarkozy a proposé “l’exonération totale des cotisations patronales” pour une durée de six mois renouvelable, “et salariales” le temps que soit mis en place un “mécanisme” pour compenser la hausse du prix du gazole. Le coût de cette mesure est évalué à 21 millions d’euros par trimestre.

Il a également demandé au ministre de l’Agriculture et de la Pêche Michel Barnier, qui l’accompagnait, d’élaborer avec la profession, “dans les trois mois”, un “mécanisme durable qui intègre le coût du gazole dans le prix du poisson vendu à l’étal”. Le chef de l’Etat a par ailleurs annoncé un “plan de sauvegarde” pour moderniser les moteurs des bateaux de pêche. Il s’agit ainsi de “réduire leur consommation en gazole”.

Réactions
========

Le député-maire PS de Boulogne-sur-Mer, Frédéric Cuvillier, a déploré “la méconnaissance” des problèmes de la pêche par Nicolas Sarkozy. Selon l’élu, sa “proposition de répercuter sur le prix du poisson à l’étal le cours du carburant est un non-sens dangereux pour la profession”. Pour la présidente socialiste de la région Poitou-Charentes, Ségolène Royal, les mesures annoncées sont “trop tardives et insuffisantes au regard des difficultés qui perdurent depuis plusieurs semaines”.

Pour sa part, le commissaire européen à la Pêche et aux Affaires maritimes, le Maltais Joe Borg, a critiqué mercredi les mesures d’aide aux pêcheurs annoncées la veille par le président français Nicolas Sarkozy. Il a estimé, dans une interview à Reuters, qu’il ne fallait pas accorder à cette profession des subventions pour compenser la hausse du prix du carburant mais l’aider financièrement à se restructurer.
==========================================

Affaire à suivre de plus que proche pour être et rester plus à vos côtés.*

* Le Panda.

 


Exsam Le 11 novembre 2007à 21h37min (commentaire N° 30)


Le Panda

Sur Bellaciao, y a la vidéo des “invectives” lancée à notre omniprésident.

Z’y sont pas allés de main-morte les pêcheurs!…

L’insulte quand elle est légitime, en situation où le peuple est dos au mur à sa légitimité.
Et qui dira que Cambronne avait tort, ou les Situationnistes quand ils insultaient les larbins du spectacle (déjà) ?!…Pas moi.

D’autant qu’en l’occurence la saine bronca des pêcheurs répond comme il se doit à la vulgarité d’un Présiden qui se goinfre et sert une caste, par une politique dogmatiquement ultra-libérale.

 


Le Panda Le 21 novembre 2007à 17h48min (commentaire N° 31)


@ l’auteur,

c’est pas fini, Walid prend 1 seul “l” il y a aussi Sthéphane, Kaneda, il y a Michel,Titi, il y a Patrick, il y a vous tous, et sans ce quelqu’un qui nous a demandé d’aller voir si l’herbe était plus verte ailleurs nous n’en serions pas à ce stade.

Mais la qualité de ce forum-citoyen ouvert sur les 5 continents avec à ce jour plus de 40 000 visiteurs, c’est votre participation à toutes et tous.

Donc l’équipe vous remercie de vos talents et un salut particulier à Pierre.R au Canada qui lui compendra notre message, salut l’Ami.

Je restte, nous restons à votre écoute, le premier qui réclame les émoticon…s sera taxé..de 5 étoiles…et d’un repas..Merci à Guy d’avoir peut-être contacté les autres pour ce texte gentil.

Le Panda et ses fondateurs.

 



L’Arche de Zoé, une porte sur l’Enfer ?
Par T.REX le 5 novembre 2007

Comme le dit l’adage « l’enfer est pavé de bonnes intentions » et celles avancées par les membres de l’Arche de Zoé pour leur défense, ne font pas exception, elles donnent même tout son sens à cette maxime ; « Sauver ces enfants d’une mort certaine », les « sortir du Darfour pour les mettre provisoirement à l’abri dans des familles d’accueil » et ce, coûte que coûte, en dépit des risques et des lois. Peut-être également en dépit du bon sens, mais quand la passion pour une juste cause s’en mêle, tout devient possible, même les actions les plus désespérées.

Personne n’écoute plus les raisons de ces aventuriers d’une « Arche Perdue », après le lynchage médiatique qui a suivi l’instrumentalisation de cette affaire par le Président Tchadien. Président qui manipule l’information pour parvenir à ses fins : mettre la France en difficulté pour entraver son action diplomatique dans le conflit du DARFOUR. Les graves accusations de trafic d’enfants, voire d’organes, sont aujourd’hui presque oubliées, mais reste le caractère illégal de cette tentative d’exfiltration d’enfants depuis le Tchad. La diplomatie Française ne peut que condamner officiellement l’action de cette ONG humanitaire et adopter un profil bas dans cette affaire pour tenter d’obtenir le rapatriement de l’ensemble des membres de l’organisation humanitaire pour qu’ils bénéficient d’un véritable procès.

Comme pour tout prévenu, la présomption d’innocence doit être respectée et les membres de l’Arche de Zoé, même suspectés des pires crimes qui soient, ont droit à être défendus, et si je me fais l’avocat du diable à cette occasion, ce n’est pas parce que je ne crois pas à leur culpabilité, mais parce que dans cette affaire abracadabrante, rien ne semble frapper au coin du bon sens. Tout heurte notre entendement et seul une enquête approfondie pourra permettre de porter un jugement sur ces actes.

Que penser des allégations du gouvernement Tchadien, qui certifie que les enfants ne sont pas du Darfour, mais du Tchad et qu’ils ne sont pas orphelins ? Le comité de soutien du « commando » de l’arche maintient que l’UNICEF ne peut certifier, comme il l’a pourtant fait, que ces enfants ont de la famille, car par expérience, la procédure pour déclarer un enfant orphelin dure environ 4 mois. De plus, s’ils sont du Tchad, alors pourquoi les familles tardent tant à se manifester.

Que penser également d’ « escrocs à l’adoption » qui s’embarrassent de journalistes d’investigations pendant une opération délicate et secrète ? Qui se laissent filmer complaisamment et tiennent des propos susceptibles de nuire à leurs affaires ?

Un tel comportement de la part de supposés trafiquants d’enfants ne semble pas cohérent. Sont-ils si stupides ou au contraire, machiavéliques, diaboliquement intelligent.

Les journalistes se doivent de poser toutes ces questions et d’envisager toutes les possibilités, plutôt que de manipuler l’opinion publique.

Le caractère illégal de cette opération est indéniable, mais la révolte des individus contre l’injustice les conduits souvent à braver les lois ; sans cela aucune révolution ne serait possible, le but ultime étant toujours de réécrire la loi pour la rendre plus juste. En cela, nous pourrons accorder des circonstances atténuantes aux auteurs de ce plan, si leur cause est finalement déclarée juste.

Souhaitons que la suite nous révèle que cette sale histoire n’est que le fruit de l’innocence d’un groupe d’illuminés par la foi en leur juste cause. Fruit altéré par les intentions malveillantes de ceux qui sont censés bâtir les chemins menant au Paradis sur terre.

Quand au rôle joué par le journaliste d’investigation dans cette affaire, il repose la question des limites de l’exercice du journalisme avec les devoirs du citoyen.

On ne franchit jamais impunément les cercles de l’Enfer.

 

32 Commentaires sur ce billet

Le Panda Le 5 novembre 2007à 17h28min (commentaire N° 1)


T.Reix,

je ne te connaissais point ce talent, un mot, un seul bravo!

Le journalisme d’investigation croit en mon expérience c’est autre chose que de servir la soupe à des politiques véreux, corrompus et habiles.

Je suis perplexe devant tant de questions que je me suis aussi posées, mais lorsque le fond de l’histoire sera connue, le temps aura fait son oeuvre et cela nous ne pouvons que le déplorer.

Pour avoir cotoyer l’UNICEF en d’autres circonstances certains responsables sont trés loin de toutes tâches, surtout face à l’enfance et chez nous dans leurs interventions avec la sauvegarde de l’enfance et le concours de la D.D.R.A.S.S. l’une est d’utilité publique et l’autre ne repose sur aucun fondement donc une ONG

Ma passion pour le monde de l’enfant qui reste sûrement celui en lequel, je crois le plus et pour lequel je donnerai ma vie et plus si je le pouvais..

Je rpéfére m’arrêter là, pour revenir à ton billet qui mérite d’aller plus loin, en se posant la question qu’est allé faire notre président dans cette galére? Sinon que le cas échéant sorti grandit d’une affaire qui ressemble comme deux gouttes au phénomal lybien…

Il y a encore des illuminés qui croient en ce qu’ils font par convictions profondes et d’autres qui profitent de toutes les situations pour avancer tant le précipice est proche.

Je suis persuadé de ton analyse à chaud qui s’impose, mais non que le secret défense soit évoqué dans le cadre des deux affaires où la France est inervenue, tu ne le crois pas?

Alors nous en reparlerons :idea: elle germe en chacun et elle brûle ceux qui le veulent.

Le Panda de tous les enfants du monde pour vous tous :P

Ne pas oublier que l’on ne peut en aucun cas sur les droits de l’homme déclarer un homme adoptable lors comme le prétend le président du Tchad ces derniers seraient issus de familles connues…

Une ONG n’a aucun pouvoir ici ou ailleurs, là subsiste un grand vide juridique auquel les U.S.A. comme l’Europe y apportent leurs concours déguisés mais un vide le plus parfait, je t’aime moi non plus…. et en faisant un effort on peut s’arranger? Dirent-ils…..

Patrick

 


T.REX Le 5 novembre 2007à 17h39min (commentaire N° 2)


au Panda,

Encore une fois, notre Président (je boycotte son nom) joue au super héros omnipotent et vient au secours de la veuve et des orphelins. Il résoud tout les problèmes, mais cela doit commencer à nous coûter cher en dessous de table diplomatiques. Il ne croît, ni en cette affaire de vol d’enfant, ni en la justice Tchadienne, c’est pourquoi il fera tout pour que les ressortissants Français soient libérés.

Malheureusement tout cela n’est pas bon pour la Paix et on risque d’oublier très vite les enfants à leur sort.

 


lenfoire Le 5 novembre 2007à 17h56min (commentaire N° 3)


Salut TRex,

C’est un peu les questions que tous le monde se pose. Je n’ai pas totalement suivi.
D’où viennent-ils ces enfants, d’orphelinats?

Si oui, un orphelinat avant d’accueuillir un enfant doit normalment avoir recherché si les enfants sont réellement orphelins.
Ces établissements étaient-ils demandeurs d’une aide extérieure? Etat de guerre ou surnombre d’enfants?
Pourquoi aucun écho médiatique avant l’opération? Quand on fait sa BA autant que tout le monde en profite !

Si non, là on peut commencer à penser à du rapt et qui dit rapt, dit affaire d’argent.

Maintenant, comment le politique s’est imbriqué dans ce show médiatique est pour le moins troublant. Evidemment il n’y avait plus Cecilia, mais aà mon avis, il restait un bon ministre des affaires étrangères, avec de l’expérience, non?
S’impliquer dans tout, personne ne le peut aujourd’hui. “Déléguez”, qu’ils disaient les bons managers.
La Belgique n’envoie pas le 1er ministre pour le pilote… même si nous sommes en affaires courantes.

Encore une fois, je parle avec un regard candide.

L’implication

 


Gasty Le 5 novembre 2007à 18h08min (commentaire N° 4)


Oui! notre président n’avait pas à être présent lors de la libération des journalistes et de l’équipage puisqu’ils allaient être libérés. Il s’attribut ce qui ne lui appartient pas.

Je ne sais plus qui a dit cela, mais j’ai trouvé très juste ce qu’il a dit “Qu’il ne fallait pas mélanger les genres”, en autre l’ humanitaire et l’adoption.

L’adoption peut être traumatisante pour un enfant, surtout s’il devait plus tard s’apercevoir qu’il s’agissait d’un vol, parents, parents adoptif, enfants volé, la catastrophe.

Je pense que cette affaire est très sérieuse.

 


Le Panda Le 5 novembre 2007à 18h23min (commentaire N° 5)


Ok,
avec toi Gasty, L’affaire est bien plus complexe que cela, mais il suffit de voir ce que j’en dis dans mon billet sur l’Europe ou faites vous commes les politiques en fuyant vos, nos responsabités ;)

La presse va rendre au hommage à un certain président, comme à un certain maire dans le cadre deL’affaire de Monsieur “H” c’est un Scandale et le couvrir encore plus.Je travaille a forum, dommage là Teix tu touches un des sujets qui me passionne le plus

Je ous promets de revenir dans un moment…Allez donc voir l’Europe ou mon style Français européen convaincu vous déplait, la 1ere newsletter collective c’est pour demain et ceux qui ne la recevront pas la trouveront publié ici.

Allez au boûlot, je suis mon propre Esclavgiste….

 


T.REX Le 6 novembre 2007à 09h44min (commentaire N° 6)


@ Gasty,

Je ne dis pas que l’affaire n’est pas sérieuse, je n’en sais pas plus que vous, je dis uniquement qu’avec le peu d’informations fiables que les médias, les politiques et la justice détiennent, il n’est pas raisonnable de porter un jugement sans appel sur cette ONG, et que l’opinion publique en France comme au Tchad est manipulée sur cette affaire.

Question : Qu’est-ce qui différencie un fiasco lamentable d’une réussite exemplaire ?

Réponse : uniquement la fin ! Cela n’a tenu qu’à un coup de fil. Si l’opération avait été un succès, peut-être qu’aujourd’hui tout le monde s’en féliciterait.

 


T.REX Le 6 novembre 2007à 10h36min (commentaire N° 7)


@ l’enfoiré

Je te salue ami belge, “Y-a-t-il un pilote en prison” (célèbre film). Qu’attendez vous pour le faire libérer ?.

Tu demandes : “Ces établissements étaient-ils demandeurs d’une aide extérieure? Etat de guerre ou surnombre d’enfants?”

Saches que tant que le corridor humanitaire de Kouchner n’est pas en place, personne ne peut, en toute légalité, venir en aide aux réfugiés du DARFOUR. C’est pour cela que l’ONG a monté cette “équipée sauvage” ou plutôt, s’agissant d’une arche, cette “Odysée de sauvetage” seul moyen de porter secours aux enfants.

Tu dis : “Pourquoi aucun écho médiatique avant l’opération? Quand on fait sa BA autant que tout le monde en profite !” C’est justement parce que c’est illégal et désaprouvé par le gouvernement que cela est préparé comme une opération d’espionnage. Le terme d’exfiltration convient bien.

Le gouvernement qui tantôt dit avoir tout fait pour dissuader l’ONG de réaliser son projet, tantôt dit ne rien savoir. (Secret défense et diplomatie, donc !). Le ministre de la Défense est d’ailleurs chargé d’une enquête en plus des affaires étrangères.

Ensuite : “Si non, là on peut commencer à penser à du rapt et qui dit rapt, dit affaire d’argent.”

Le journaliste de l’agence CAPA libéré dit avoir senti les membres de Zoé investis d’une mission sacrée. C’est mon propos dans cet article, arrêtons de jeter l’opprobe sur ces personnes sans rien savoir de leurs motivations. J’espère que l’enquête dira s’ils étaient des monstres ou des héros.

Enfin, le président Tchadien a incité sont peuple à la haine raciale post-coloniale et c’est cela qui est très nuisible aux autres ONG en place.

A bientôt pour la suite.

 


T.REX Le 6 novembre 2007à 11h18min (commentaire N° 8)


A tous,
Une dernière chose que je trouve importante dans cette affaire :

“Le rôle joué par le journaliste repose la question des limites de l’exercice de son métier avec ses devoirs de citoyen”

Si il pensait réellement avoir affaire à de dangereux escrocs et trafiquants, il aurait dû prévenir les autorités pour sauver les enfants, au lieu de cela il continue son reportage et ses investigations et se fait arrêter pour complicité, ce qui me semble normal contrairement à ce que clame “Journalistes Sans Frontière”.
C’est un des correspondant Tchadien le l’A.de Zoé qui a douté de son bien fondé et dénoncé la manoeuvre aux autorités de son pays. Pas les Journalistes. En conclusion, si le reporter savait ou soupçonnait que l’opération était illégale, alors il s’en est rendu complice aux yeux des lois Tchadiennes et Internationales.

Où s’arrête le Droit à l’Information ?

 


Le Panda Le 6 novembre 2007à 15h25min (commentaire N° 9)


Le droit à l’information est comme celui de la prévention ou de la joie de vivre libre aucune limite. Cela que l’on soit simple citoyen ou professionnel de la communication où en bien d’autres domaines que ce soit dit par mes soisn et je l’assume. Ayant connaissance en fin de matine du déroulement de cette affaire je me contente en l’instant afin de parfumer toutes les questions et élaborer un débat de rapporter l’ensmbles des déclarations connus à ce jour à cmoment “T” en me référant surtout à la position de France 2. Faîtes vous-mêmes la part des choses et comme je l’ai déjà écrit ici avant que vous trouviez la totalité soit-disant du rapport et les positions politiques je m’interroge, je souhaitais que cela soit bien clair dans l’esprit de chacun ce dont je vous suis gré. :P

=============================

Source Reporter sans frontiére reprit et publié par France2*

A.de Zoé/Sarkozy: J’irai chercher ceux qui restent

Eric Breteau, président de l’Arche de Zoé, détenu au Tchad pour enlèvement d’enfants, après son audition au tribunal

“Le Panda je n’admettrai aucune protection de quelque ordre que cela soit quand il y va de la vie et de la protection de l’Enfant. Que cela soit bien lu et entendu, qui me poursuivre me trouvera sur son chemin avec mes arguments et à lui de faire valoir les siens”.
Nicolas Sarkozy a déclaré mardi au Guilvinec qu’il “irait chercher tous ceux qui restent, quoi qu’ils aient fait”
En marge de sa visite aux marins-pêcheurs en colère au Guilvinec, le chef de l’Etat a précisé que “son rôle est de prendre en charge tous les Français”, deux jours après une visite éclair à N’Djamena d’où il a rapatrié 4 hôtesses de l’air espagnoles et 3 journalistes français inculpés au Tchad

A N’Djamena, les auditions des inculpés ont repris mardi
Six bénévoles français dont Eric Breteau sont encore détenus sur place.

Après s’être désolidarisé de l’opération de l’Arche de Zoé, le président a toutefois “souhaité” dimanche à N’Djamena que les ressortissants français puissent être jugés en France.

Les six membres français de l’association, ainsi que les trois journalistes rapatriés en France, sont inculpés d’”enlèvement de mineurs” et “escroquerie”.
Sept Espagnols, un Belge et quatre Tchadiens sont poursuivis pour “complicité”.

Les mensonges de Breteau
Eric Breteau, président de l’association Arche de Zoé, détenu au Tchad pour enlèvement d’enfants, a menti à la police française en août lorsqu’il a été interrogé sur son projet, a-t-on appris de source judiciaire à Paris.

A cette époque, il a d’ailleurs reçu une mise en garde officielle contre la réalisation de ses intentions au Tchad.
Interrogé le 10 août par la Brigade de protection des mineurs de Paris sur son projet de ramener des orphelins du Darfour en France, il a assuré bénéficier du soutien de l’Unicef, ce qui était faux.

Il a aussi invoqué l’appui d’une ONG américaine dont il a donné le nom, “Children rescue”. Ce nom était en fait celui adopté au Tchad par les membres de l’Arche de Zoé et qui a permis, semble-t-il, d’entretenir la confusion vis-à-vis des autorités tchadiennes et françaises.

Le parquet de Paris explique avoir été saisi de l’affaire par le Quai d’Orsay par un courrier parvenu le 24 juillet.

L’enquête préliminaire ouverte immédiatement, a débouché sur un rapport de police remis au parquet le 5 septembre.

Selon le parquet de Paris, il n’était pas possible juridiquement d’engager des mesures coercitives contre les membres de l’Arche de Zoé avant qu’ils aient concrètement éxécuté leur projet concernant les enfants.

Le parquet a ouvert ensuite, juste avant l’arrestation des membres de l’association au Tchad, une information judiciaire pour “exercice illégal de la profession d’intermédiaire en vue de l’adoption”.

Cette procédure a été confiée à deux juges d’instruction de Paris, qui vont centraliser les plaintes déposées partout en France par les familles qui avaient financé l’Arche de Zoé en vue de l’accueil d’un enfant.

Dans un entretien au journal Sud-Ouest, Eric Breteau clame son innocence et regrette qu’on parle de lui comme d’un criminel.

“La seule chose que j’ai faite, c’est que j’ai voulu sauver des enfants qui sont dans la détresse. Aujourd’hui, on parle de moi comme d’un criminel, alors que je suis le seul à avoir essayé de faire quelque chose pour le Darfour”, indique-t-il au journaliste qui l’a rencontré lundi après-midi dans sa cellule.

“Ces bandits doivent être jugés ici”
Le ministre de l’Intérieur tchadien, quant à lui, déclare mardi “qu’un procès en France” de l’Arche de Zoé “serait une insulte”.

Dans une interview au Parisien-Aujourd’hui en France, Ahmat Bachir précise: “les faits ont été commis au Tchad, c’est pourquoi ces bandits doivent être jugés et condamnés ici”.

Dans le même quotidien, la secrétaire d’Etat aux droits de l’Homme, Rama Yade, affirme que l’Arche de Zoé a “multiplié les opérations de dissimulation”.

“L’Etat a fait son travail dans le respect des libertés accordées aux associations et aux individus. Mais, après”, dit-elle, “l’association a multiplié les opérations de dissimulation pour manifestement brouiller les pistes”.

“Je pense que les responsables de l’association savaient ce qu’ils faisaient et ont tout fait pour contourner le droit et les alertes”, insiste Rama Yade.

Lundi à N’Djamena, ont repris les auditions des Européens inculpés et incarcérés au Tchad dans le cadre de l’Arche de Zoé. Les avocats des détenus français sont attendus mardi sur place.

La journaliste de France 3 Marie-Agnès Peleran sera auditionnée à Paris ce mardi par la brigade des mineurs. Elle a été rapatriée du Tchad dimanche soir avec deux autres journalistes qui avaient suivi les membres de L’Arche de Zoé.

Tous trois sont poursuivis pour “enlèvement de mineurs”, “escroquerie” ou “complicité” par la justice tchadienne.
Marie-Agnès Peleran a précisé lundi qu’elle était “prête à rendre des comptes”.

En France, une information judiciaire visant les activités de l’Arche de Zoé a également été ouverte le 24 octobre.

Sarkozy ramène journalistes et hôtesses de l’air

Marie-Agnès Peleran, la journaliste, qui est revenue du Tchad avec deux autres journalistes en compagnie du président Nicolas Sarkozy, a souligné qu’elle se trouvait au Tchad à un double titre, d’abord comme journaliste pour réaliser un reportage sur les activités de l’association, mais aussi pour accueillir éventuellement l’un des enfants tchadiens réunis par l’Arche de Zoé.

Elle a reconnu s’être “posé des questions” à plusieurs reprises sur la volonté de l’association de ramener les enfants en France sans que leurs proches au Tchad en aient été informés, mais qu’elle avait décidé de rester sur place pour poursuivre la réalisation de son reportage.

Le journaliste de l’agence Capa M. Garmirian a affirmé quant à lui que les responsables de l’association ont “menti à tout leur staff”. Selon lui, s’ils étaient “convaincus de faire le bien”, ils ont aussi menti aux “gens qui leur ont confié les enfants” et aux “enfants eux-mêmes” sur leur “objectif final”.

Les bénévoles de l’Arche de Zoé disent avoir voulu sauver des “orphelins” du Darfour, région soudanaise en guerre civile limitrophe du Tchad, ce que contredit une enquête des organisations humanitaires internationales.

Après avoir redit tout le mal qu’il pensait de l’opération, qualifiée d’”équipée assez lamentable”, le président Sarkozy a toutefois “souhaité” dimanche à N’Djamena que les ressortissants français puissent être jugés en France.

A leur descente d’avion vers 23h30, Jean-Daniel Guillou (agence Synchro X), Marc Garmirian (Agence Capa) et Marie-Agnès Peleran (France 3 Méditerranée) étaient visiblement éprouvés mais soulagés. Ils ont remercié tous leurs soutiens.

Le chef du gouvernement espagnol a accueilli au pied de l’avion ses quatre compatriotes et le président français lors de l’escale de l’appareil de la République française à Madrid dimanche soir. Nicolas Sarkozy et José Luis Rodriguez Zapatero ont remercié le président tchadien Idriss Deby pour sa coopération dans cette affaire.

Lors d’une conférence de presse avec le président tchadien Idriss Déby, avant son départ, Nicolas Sarkozy s’est dit confiant pour trouver une issue rapide, entre justice tchadienne et française, à cette affaire. Le chef de l’Etat français s’est défendu de toute ingérence au Tchad, soulignant que les accords entre les deux pays permettaient que les membres de l’association encore détenus soient jugés en France.

Les trois journalistes Français et les quatre hôtesses espagnoles avaient été libérés au moment où Nicolas Sarkozy arrivait dans la capitale tchadienne, ce qui a mécontenté de nombreux magistrats tchadiens qui ont dénoncé des “pressions politiques”.

Lors de son audition samedi par un juge tchadien, le président de l’Arche de Zoé, Eric Breteau, avait dédouané les journalistes français et l’équipage espagnole.

Les journalistes et les hôtesses de l’air restent toutefois poursuivis pour “enlèvement de mineurs”, “escroquerie” ou “complicité”, comme dix autres Européens - 6 Français de l’Arche de Zoé, 3 Espagnols (le pilote, le copilote et un steward), un pilote belge ainsi que 4 Tchadiens toujours incarcérés à N’Djamena.

Le retour des journalistes dans l’avion présidentiel rappelle celui, en juillet dernier, des infirmières bulgares et du médecin palestinien emprisonnés pendant près de huit ans en Libye. Ils étaient rentrés dans leur pays à bord d’un avion de la République française où se trouvaient également le secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant, et l’ex-épouse du président, Cécilia.

L’émotion des journalistes

Dimanche, seul Marc Garmirian s’est avancé vers des confrères pour les “remercier pour leurs messages”. “Ca m’a beaucoup aidé”, a-t-il dit, visiblement très ému avant d’ajouter: “Je ne vais pas craquer maintenant” et de s’en aller avec un grand sourire.

Une demi-heure plus tard et après le départ du chef de l’Etat, les trois journalistes sont finalement allés à la rencontre de leurs confrères encore présents à la sortie du petit bâtiment de la salle d’embarquement de l’aéroport. “On vous remercie tous, si on s’en est sortis c’est certainement aussi grâce à vous”, a redit Marc Garmirian.

“Merci aussi aux familles qui se sont mobilisées et aux comités de soutien. On a envie de remercier tous ceux qui nous ont aidé, la presse, l’Etat français, les militaires français qui nous ont apporté à manger tous les jours, Reporters Sans Frontières, les Tchadiens qui nous ont aidé aussi… il y en a eus”, a-t-il ajouté.

“On est tous soulagés d’être là”, a dit pour sa part Marie-Agnès Peleran. Interrogée sur la polémique en France entourant l’opération de l’Arche de Zoé, elle s’est contentée de dire: “On sait, on est au courant. On va rentrer d’abord et on vous dira ça demain ou dans les jours qui viennent”.

A propos des conditions de détention au Tchad et de l’état dans lequel se trouvent leurs ex-codétenus, Marc Garmirian a ajouté: “On verra ça plus tard. On vous dira ça demain à tête reposée”.

Les trois journalistes ont enfin affirmé n’avoir crû à leur libération qu’au tout dernier moment. “Presque lorsqu’on était dans l’avion”, selon Marc Garmirian.

Lundi, le photographe Jean-Daniel Guillou, du collectif Synchro X basé à Angoulême, a remercié les personnes qui l’ont soutenu pendant sa détention. Il a notamment cité le gouvernement français, le président de la République Nicolas Sarkozy et ses collaborateurs, l’agence Capa, RSF (Reporters sans frontières) et ses collègues de l’agence Synchro X.

Tout en se déclarant en bonne santé, Jean-Daniel Guillou a confié un état de grande fatigue. “On a très peu dormi”, a-t-il déclaré, en soulignant les “pressions” subies par les détenus. “Dans l’ensemble, les conditions de détention ont été acceptables”, a-t-il ajouté, sans autres précisions sur le fond de l’affaire.

Les réactions

Kouchner dénonce l’Arche de Zoé
Le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner a dénoncé dimanche l’opération menée par l’Arche de Zoé, qui a “dévoyé” l’action humanitaire. Il a d’autre part assuré que c’était “d’abord” à la justice tchadienne de décider des suites à donner à l’affaire.

Invité de l’émission “Le grand rendez-vous” Europe 1-TV5-Le Parisien/Aujourd’hui en France, le ministre a défendu son ministère qui, selon lui, a “fait ce qu’ils a pu” pour alerter sur les agissements de l’Arche de Zoé.

Dans un lapsus qu’il a qualifié de “révélateur”, il a parlé de “l’Arche de Zozo”. Il a estimé que l’association avait enfreint des “règles de base” et notamment celle du “respect des autres”. “C’est à la justice tchadienne d’abord de décider” du sort des neuf Français inculpés d’enlèvement d’enfants ou de complicité au Tchad, a-t-il insisté.

Interrogé sur le fait que Nicolas Sarkozy s’était lui-même rendu au Tchad pour aller chercher les sept rescapés, Bernard Kouchner a répondu : “C’est son tempérament”. “Il faut s’habituer à cette dynamique”, a-t-il ajouté. “C’est un homme qui aime prendre des risques, j’aime bien ça”.

La réaction de l’opposition
François Hollande a demandé dimanche une “mission d’information” parlementaire pour faire la lumière sur ce dossier. Le premier secrétaire du parti socialiste a souhaité que d’éventuelles sanctions judiciaires contre des responsables de l’association soient “prononcées en France” afin que des ressortissants français ne puissent “être l’instrument d’une pression du régime tchadien”.

Pour le député PS Jean-Louis Bianco, “On ne peut pas diriger un Etat en se prenant pour Zorro”. “Le président de la République se comporte comme s’il était le sauveur”, ajoute-t-il. “Ce n’est pas son rôle. Cette théâtralisation permanente est d’autant plus surprenante que Nicolas Sarkozy ne s’est pas expliqué sur les conditions dans lesquelles cette équipée a pu être possible”.

Arche de Zoe: un reportage édifiant

L’enquête au Tchad du journaliste de l’agence Capa fait la lumière sur l’opération menée par l’arche de Zoe. Ce reportage montre les coulisses de l’opération et le secret qui l’a entourée jusqu’au bout.

Des extraits de ce film tourné par Marc Garmirian, toujours détenu au Tchad, ont été montrés vendredi à la presse par l’agence Capa, qui a déjà diffusé jeudi un bref extrait de ce reportage sur les chaînes. L’intégralité du document a été diffusé dimanche dans le magazine d’actual