L’une des oeuvres de Paul Ricard

“L’oeuvre de Paul Ricard, le musée de l’île de Bendor”


Un Monde presque irréel les réalisations de Paul Ricard

Tout un chacun en dégustant au soleil ou à l’ombre, à volontairement ou pas prononcé le nom de cet homme.

Paul Ricard, en disant servez-moi « Un Ricard » le nom est resté dans l’histoire comme les valeurs intersectes de ce grand Monsieur.

Qui d’un sol aride, où il mit quelques moutons sur une ile au large de Bandol, celle de Bendor, il créa un joyau à la hauteur de ses sens pour prouver l’art. 

En ces lieux presque culte, où les plus grandes figures des temps défilèrent de Fernandel, et tant d’autres, que les soirées mémorables qui se déroulaient dans cet espace figure en dehors du musée de la Peinture.

De l’autre celui du musée de Bacchus un empire de bouteilles qui ne peuvent se consommer. Lorsque le malheur voulait qu’une bouteille se casse, il fallait un exploit d’huissier pour avoir un « Acte » reconnu, tel était Paul Ricard.

Le modeste panda que je suis put à diverses reprises prendre autant de clichés de ses œuvres que son matériel clic clac à rafales le lui permettait.

Je fus le seul à réaliser le film sur « La Pêche aux Thons » qu’il acheta à « Salvador Dali » en se rendant à Cadaques en Espagne. Ce film je le réalisé grâce à Danielle Depêtris qui fut sa secrétaire particulière durant des décennies. J’ai préféré laisser la parole au P.D.G de Paul Ricard j’ai été comme indiqué le seul avant à 

réaliser un film explicatif merci   

Une femme et un homme hors du commun, une armada familiale qui perpétua l’ensemble de ce qu’il était.

Personne ne peut arriver ou voir Bandol, sans être plus que tenté de traverser sur les bateaux Paul Ricard ce bout de Méditerranée pour contempler ce « Joyau » qui restera éternel, comme l’Ile des Embiez, le pas et les traces de ce génie que cela soit à cheval, en hélicoptère, par les mers, etc.

Tout marqua cet homme, travailleur acharné et volontaire qui laisse réellement traces intarissables et qui se fête chaque année durant les étés une page de son histoire et de son courage.

Ce que je puis vous offrir modestement en ces moments me font dire, à tous ces gens, des marins, à ses collaborateurs dont j’ai fait partie étant étudiant à Lyon les passions qui nous titillent les narines aux murmures des vagues, comme « Au Coucoussa » bateau de l’époque.

Pour les passionnés ses successeurs finir par relancer le fameux « Circuit du Castellet ». La naissance du circuit du Castellet, un vrai roman

Il y a cinquante ans naissait le circuit du Castellet sous l’impulsion de Paul Ricard, entrepreneur fantasque et précurseur. Sa secrétaire particulière nous raconte la saga de ce projet révolutionnaire. 

Pour tout et bien plus qu’ils trouvent chacun l’assurance de ma gratitude, l’assurance de mes amitiés et indéniablement si je viens à y retourner prendre le « Petit train » qui vous emmène faire le tour des Embiez.

Comme lorsque le regard rempli de clichés le bateau vous ramène de ce sanctuaire que reste Bendor.

Le Panda

Patrick Juan 

“Les Embiez avec Le Panda, le bruit de la vidéo est la conséquence du climat, vidéo de Patrick Juan : Le Panda.”


Les Embiez 1

Les Embiez 2

Les Embiez 3

Les Embiez 4

"Les cérémonies du 14 juillet dans le port de Bandol"