34 réflexions sur “Informations/Faits Divers Nationaux et Internationaux

  • 15 juin 2021 à 18:40
    Permalien

    LEVER LE COUVRE-FEU AVANT LE 30 JUIN? UNE DÉCISION ENCORE PRÉMATURÉE SELON LES MÉDECINS
    Face aux indicateurs de l’épidémie de Covid-19 qui se rétablissent et à la vaccination qui avance, de nombreux Français aimeraient la levée immédiate du couvre-feu, sans attendre le 30 juin. Les médecins expriment cependant des réserves.
     
    Un taux d’incidence – et plus largement les indicateurs – qui baisse sensiblement, au point que, dans le Sud, des communes comme Cornillon-Confoux font même tomber le masque en extérieur ; une vaccination qui gagne terrain et vitesse (26 millions de primo-vaccinés chez les adultes) ; un printemps déconfiné et ensoleillé dont on ne peut s’empêcher de tirer un optimisme qui n’a rien de scientifique. Sans oublier ces événements collectifs promettant d’animer la vie sociale des Français et de prolonger leurs soirées, comme l’Euro de football, qui débutera bientôt.

    Lien

    Source : BFMTV

    Isaac Bamba

  • 15 juin 2021 à 18:41
    Permalien

    PARTS H. EUROPE (PHE) : PARTS HOLDING EUROPE, MAISON MÈRE D’OSCARO, RETIRE SON PROJET D’INTRODUCTION EN BOURSE

    (BFM Bourse) – Après l’échec vendredi du fournisseur d’énergies ekWateur faute d’intérêt suffisant de la part des investisseurs, le distributeur de pièces auto Parts Holding Europe (PHE) retire à son tour son projet d’introduction.

    Nouveau coup de semonce vis-à-vis du marché des introductions en Bourse : Parts Holding Europe (PHE), spécialiste de la distribution de pièces détachées automobiles au travers de ses filiales Autodis ou Oscaro a annoncé mercredi retirer son projet d’IPO “en raison de conditions de marchés défavorables aux IPO aux États-Unis et en Europe”.

    Lien

    Source : Bfm bourse

    Isaac Bamba

  • 15 juin 2021 à 18:41
    Permalien

    Histoire d’une notion : « racaille », de l’insulte sociale au retournement du stigmate

    Censé désigner exclusivement de jeunes délinquants des quartiers populaires, ce vieux mot infamant est chargé d’une connotation ethnique politiquement exploitée par l’extrême droite, avant d’être porté en étendard par une partie de la scène rap.

    Lien

    Source : Le Monde

    Isaac Bamba

    Les grands bouddhas de Bamiyan

    Fantômes brisés de l’art gréco-bouddhique

    Il est un coin d’Asie, coincé entre Orient et Occident, qui a vu passer les plus grands conquérants et a su tirer de ces visites un art à la fois unique et pluriel.

    Entre Pakistan et Afghanistan, les chefs-d’oeuvre gréco-bouddhiques restent le symbole d’une fusion originale de plusieurs cultures dont l’exemple le plus impressionnant a longtemps été les grands bouddhas de Bamiyan, désormais anéantis.

    Lien

    Source : herodote.net

    Isaac Bamba

  • 15 juin 2021 à 18:41
    Permalien

    LIVREUR AGRESSÉ À CERGY: L’AUTEUR PRÉSUMÉ DES COUPS ET INSULTES RACISTES INTERPELLÉ

    Une enquête a été ouverte après l’agression d’un livreur devant un restaurant à Cergy-Pontoise. L’auteur présumé des faits, filmés par une riveraine, aurait également proféré des menaces et injures racistes.
     
    L’homme suspecté d’être l’auteur d’une agression dimanche à Cergy-Pontoise à l’encontre d’un livreur d’Uber Eats a été interpellé vers 12h45 dans le Xe arrondissement de Paris ce mardi, a appris BFMTV confirmant une information du Parisien. Selon une source proche de l’enquête, le suspect était suivi par les policiers grâce à la géolocalisation de son téléphone portable.

    Lien 

    Source : BFMTV

    Isaac Bamba

  • 15 juin 2021 à 18:41
    Permalien

    Vélos, trottinettes… Chez les VTC, la bataille des intégrations est lancée

    Après Uber, FreeNow et Bolt misent eux aussi sur la diversification de l’offre de transport pour croître, tandis que d’autres plateformes comme Heetch restent à l’écart de ce mouvement.

    Après avoir laissé Uber les devancer sur le sujet, FreeNow et Bolt se rattrapent sur l’intégration des services de mobilités.

    Lien

    Source : JDN

    Isaac Bamba

  • 15 juin 2021 à 18:41
    Permalien

    Féminicides : pour ne plus crier dans le vide

    90 femmes ont été tuées par leur ex ou leur conjoint en 2020. Souvent malgré des signaux qui n’ont pas été pris en compte. Dix-huit mois après le Grenelle, en dépit d’une prise de conscience des institutions, les failles restent béantes.

    Ce sont des prénoms dont la résonance est devenue nationale. Chahinez, 31 ans, mère de trois enfants : immolée par le feu en pleine rue, le 4 mai à Mérignac (Gironde). Stéphanie, 22 ans, mère d’une fillette de 3 ans : elle aussi tuée en pleine rue, à coups de couteau, le 24 mai à Hayange (Moselle). Toutes deux avaient déposé plainte. Le mari de Chahinez, dont elle était séparée, avait déjà été condamné pour violences conjugales, et bénéficiait d’un aménagement de peine. La mort de la jeune femme est un «échec collectif», a reconnu Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat en charge de la Citoyenneté, alors qu’étaient dévoilées les premières constatations de la mission d’inspection lancée par le gouvernement, pointant une série de «défaillances et de dysfonctionnements».

    Lien

    Source : Libération

    Isaac Bamba

  • 15 juin 2021 à 18:42
    Permalien

    Eric Piolle : de quoi est soupçonné le maire EELV de Grenoble ?

    Le maire écolo de Grenoble est actuellement en garde à vue, entendu par la police judiciaire dans le cadre de l’enquête préliminaire de l’affaire du “favoritisme” dans l’organisation de la Fête des Tuiles.

    La police judiciaire de Valence interroge actuellement dans ses locaux le maire de Grenoble, Eric Piolle. L’élu Vert a été convoqué ce mardi matin à 8h30 au commissariat pour être entendu dans le cadre d’une enquête préliminaire le visant. Eric Piolle, qui mène son deuxième mandat, est soupçonné de “favoritisme” dans l’attribution des marchés publics de l’organisation des éditions 2015 et 2016 de la Fête des Tuiles.

    Lien

    Source : L’internaute

    Isaac Bamba

  • 15 juin 2021 à 18:42
    Permalien

    Les confidences d’Anne Sinclair sur “l’emprise de DSK”

    Dans son ouvrage à paraître mercredi 2 juin, “Passé composé” (aux éditions Grasset), l’ex-journaliste star Anne Sinclair se confie longuement, pour la première fois et après dix ans de silence, sur l’affaire du Sofitel. Quel Français n’a pas été marqué par cet épisode fracassant, qui avait sonné le glas des ambitions présidentielles de son époux Dominique Strauss-Kahn, ainsi que la fin de leur couple emblématique ? Paris Match a publié de longs extraits de l’ouvrage, dont voici le récit.

    Lien

    Source : L’internaute

    Isaac Bamba

  • 15 juin 2021 à 18:42
    Permalien

    Agressions sexuelles : de nouveaux témoignages mettent en cause Eric Zemmour

    Le site d’information et d’investigation Mediapart publie deux nouveaux témoignages de femmes mettant en cause le polémiste Eric Zemmour. Le média en ligne avait déjà publié, fin avril dernier, six autres témoignages de femmes dénonçant des agissements du journaliste employé par Le Figaro et de CNews.

    Un peu plus d’un mois après la publication de six premiers témoignages, le site d’information Mediapart publie la parole de deux autres femmes expliquant avoir subi des violences sexuelles et sexistes de la part du polémiste Eric Zemmour. Tout comme ceux publiés fin avril, ces nouveaux témoignages font état, notamment, de baisers forcés, de caresses non-consenties et de paroles à connotation sexuelle.

    Lien

    Source : Europe 1

    Isaac Bamba

  • 15 juin 2021 à 18:42
    Permalien

    PASS SANITAIRE: VOICI À QUOI RESSEMBLE L’APPLICATION DE CONTRÔLE D’ACCÈS AUX GRANDS ÉVÉNEMENTS

    Les opérateurs chargés de scanner les QR Code des participants aux événements concernés par le pass sanitaire auront accès à des informations très limitées au sein d’une application baptisée TousAntiCovid Verif.
     
    Dès le 9 juin prochain, l’accès à certains grands événements (stades, foires ou salon, entre autres) sera conditionné par un pass sanitaire. Dans son format papier comme numérique, ce document fera apparaître un QR Code qui sera scanné par les organisateurs à l’entrée grâce à une application baptisée TousAntiCovid Verif. Désormais disponible, cette dernière permet de simuler un contrôle de pass sanitaire. Elle peut ainsi scanner le QR Code d’un certificat de test, de vaccination, sur papier ou sur l’application TousAntiCovid.

    Lien

    Source : BFMTV

    Isaac Bamba

  • 15 juin 2021 à 18:42
    Permalien

    Peine de prison ferme pour les deux hommes arrêtés au péage de Gerzat (Puy-de-Dôme) avec 41 kilos de cannabis

    Les deux hommes devaient faire l’aller-retour Saint-Quentin (Aisne) – Alicante. Le 22 avril dernier, sur la route du retour, au péage de Gerzat, ils se sont fait pincer par les douanes. Jugés lundi 31 mai, en correctionnel, les deux convoyeurs ont été condamnés à des peines de prison ferme. Ils sont incarcérés.
    Les explications alambiquées des deux prévenus exaspèrent jusqu’à leurs avocats. « Dites les choses comme elles se sont passées?! Il n’y a rien à cacher », exhorte Me Khanifar.
    Les deux hommes étaient jugés en comparution immédiate, lundi 31 mai (*). Les douaniers ont contrôlé leur Opel Zafira, le 22 avril dernier, au péage de Gerzat, sur l’A75. À l’intérieur, 41 kilos de résine de cannabis, camouflés dans des cachettes aménagées derrière les sièges

    Lien

    Source : La Montagne

    Isaac Bamba

  • 15 juin 2021 à 18:43
    Permalien

    La vaccination peut-elle être obligatoire ?

    La question de la vaccination obligatoire contre la Covid revient trop souvent dans le débat politique pour qu’il ne s’agisse pas d’une tentative de l’instaurer à terme. L’Académie nationale de médecine l’a recommandée ce mardi 25 mai 2021, en proposant de commencer par obliger à se vacciner les professionnels ayant le plus de contacts, mais aussi les enfants et adolescents, seul moyen, selon elle, d’atteindre « une immunité collective suffisante pour contrôler l’épidémie ». M. Macron a répété depuis l’an dernier qu’il n’y était pas favorable, mais le discours est sans doute en train de fléchir.

    Lien

    Source : Irefeurope

    Isaac Bamba

  • 15 juin 2021 à 18:43
    Permalien

    Lagardère: la nomination de Nicolas Sarkozy proposée à l’Assemblée générale

    L’ancien Président de la République est pressenti pour intégrer le conseil d’administration du groupe Lagardère.

    La nomination de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy en tant que membre du conseil d’administration du groupe Lagardère sera proposée dans le cadre de l’assemblée générale du 30 juin, a indiqué la maison mère d’Hachette, d’Europe 1, du Journal du Dimanche et de Paris Match.

    Le projet de transformation du groupe en société anonyme à conseil d’administration annoncé fin avril ainsi que la nomination des premiers administrateurs seront soumis au vote de l’AG

    Lien 

    Source: Le Figaro

    Isaac Bamba

  • 15 juin 2021 à 18:43
    Permalien

    Ils ont disparu sans laisser de traces

    De nombreuses disparitions mystérieuses hantent proches et enquêteurs depuis des années. Où ces personnes, pour beaucoup des enfants, ont-elles disparu ? Dans quelles circonstances ? Quelles sont les pistes sur lesquelles travaillent les enquêteurs ? Retour sur ces affaires énigmatiques à l’occasion de la Journée internationale des enfants disparus.

    Lien

    Source : L’internaute

    Isaac Bamba

  • 16 juin 2021 à 20:44
    Permalien

    BAC 2021: LES SESSIONS PROFESSIONNELLES OUVRENT LE BAL CE MERCREDI

    Les terminales des sessions professionnelles passent, ce mercredi, les épreuves de français ainsi que d’histoire-géographie-enseignement moral et civique.
     
    Après une nouvelle année scolaire perturbée, les Terminales vont ces prochains jours, passer les quelques épreuves du baccalauréat qui ont été conservées. Depuis novembre, de nombreux élèves suivent des enseignements à distance ou en demi-groupe. Pour réduire la pression, le ministère a décidé de plusieurs aménagements, et notamment que le contrôle continu représentera une très grande part de la note finale des candidats.

    Lien

    Source : BFM

    Isaac Bamba

  • 16 juin 2021 à 20:47
    Permalien

    PHOTOS-VIDÉO. Impressionnante collision avec un train dans les Ardennes: blessé, le conducteur du train reste hospitalisé

    Outre la pollution à l’acide phosphorique, limitée par le lourd dispositif de pompiers envoyés sur place, dans la nuit de mardi à mercredi, un blessé léger est à déplorer dans l’accident, au passage à niveau, sur la D27. « Les populations environnantes sont invitées à éviter le secteur », précise un communiqué de la préfecture.

    Lien

    Source: L’Union

  • 16 juin 2021 à 20:49
    Permalien

    Au procès Bygmalion, Nicolas Sarkozy réfute « toute volonté frauduleuse »

    Poursuivi pour « financement illégal » de sa campagne de 2012, l’ancien chef de l’État a estimé, mardi 15 juin, ne pas avoir été « imprudent ou négligent ». Il a aussi contesté tout « emballement » de sa campagne dont les coûts ont pourtant explosé.

    Nicolas Sarkozy et la justice, saison 2. Après l’affaire des « écoutes », place au dossier Bygmalion. Ce mardi 15 juin, l’ancien chef de l’État est de retour au tribunal judiciaire de Paris. Le 1er mars, il en était reparti de fort méchante humeur après avoir été condamné à trois ans de prison, dont un ferme, dans le procès des « écoutes ».

    Lien

    Source : La Croix

    Isaac Bamba

  • 16 juin 2021 à 20:51
    Permalien

    CRÉDIT IMMOBILIER : EMPRUNTER VA-T-IL DEVENIR BIENTÔT PLUS COMPLIQUÉ?

    Le Haut Conseil de stabilité financière se réunit mardi et envisage de rendre obligatoires et contraignantes ses recommandations en matière d’octroi de prêts immobiliers. Voici ce que cela pourrait changer.

    (BFM Immo) – Mise à jour : Le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) a décidé de laisser du temps aux banques, répétant sa position de décembre dernier. Le HCSF confirme ainsi vouloir transformer ses recommandations sur le crédit immobilier en normes juridiquement contraignantes, mais sans passer par une loi ou un règlement. Le Haut Conseil souhaite aussi attendre un bilan de l’application de ses recommandations actuelles, bilan qui devrait avoir lieu dans le courant de l’été, avant de passer à des normes contraignantes.

    Lien

    Source : BFM Immo

    Isaac Bamba

  • 16 juin 2021 à 20:55
    Permalien

    LES RECOMMANDATIONS DE LA COUR DES COMPTES POUR RÉTABLIR LES FINANCES PUBLIQUES APRÈS LA CRISE

    Dans un rapport remis au Premier ministre, les Sages recommandent une stratégie de rétablissement des finances publiques notamment axée sur le renforcement de la croissance potentielle tricolore et sur la réduction de la dépense publique.
     
    Après une année de “quoi qu’il en coûte” et alors que la France pourrait tourner la page de la crise dans les prochains mois, le gouvernement commence à se pencher sur la question des finances publiques. A la demande du Premier ministre, la Cour des comptes lui a remis ce lundi un rapport dans lequel elle suggère une “stratégie de finances publiques pour la sortie de crise” avec une série de recommandations.

    Lien

    Source : BFM Business

    Isaac Bamba

  • 16 juin 2021 à 20:57
    Permalien

    Trois blessés dans un carambolage sur l’A75 dans les virages de Coudes (Puy-de-Dôme)

    Ce lundi 14 juin, aux environs de 8 h 30, plusieurs collisions ont impliqué au moins quatre véhicules sur l’A75. Les gendarmes du PMO d’Issoire et les sapeurs-pompiers. L’opération de secours s’est achevée à 11 h 30. 
    Un accident de la circulation a créé une coupure de l’A75, vers 8 h 30 ce lundi, dans le sens Sud-Nord. Quatre véhicules, dont une camionnette, étaient impliqués. 

    Lien 

    Source : La montagne

    Isaac Bamba

  • 16 juin 2021 à 20:58
    Permalien

    Surpris par les vigiles en train de filmer sous les jupes des femmes dans une grande surface de Montluçon (Allier)

    Un quinquagénaire a été arrêté par la police pour avoir filmé avec son téléphone portable sous les jupes des femmes, mercredi 9 juin, dans un hypermarché de l’arrondissement de Montluçon (Allier).
    Un homme de 50 ans a été surpris mercredi dernier, le 9 juin, par les vigiles d’une grande surface de l’agglomération de Montluçon (Allier). Il était en train de filmer sous les jupes des femmes avec son téléphone portable. Ce dernier étant dissimulé dans un panier. 

    Lien 

    Source : La Montagne

    Isaac Bamba

  • 16 juin 2021 à 20:59
    Permalien

    Le pass sanitaire obligatoire pour les rassemblements de plus de 1.000 personnes, à l’image d’Europavox à Clermont-Ferrand

    En l’état actuel des choses, il sera nécessaire de présenter le pass sanitaire pour accéder à un festival, par exemple. Il s’appliquera au-delà de 1.000 personnes, dans le respect par ailleurs des jauges limites (5.000 personnes du 9 au 30 juin).
    Le pass sanitaire est obligatoire pour tous les rassemblements supérieurs à un millier de personnes. Du côté de Clermont-Ferrand, sont concernés, dans les jours à venir, le concert de Chantal Goya au zénith (19 juin), le festival Europavox (24-27 juin) et le concert des Négresses vertes au sommet du puy de Dôme (3 juillet). En synthèse, il apporte la preuve que vous êtes vaccinés, guéris ou négatifs (test PCR ou antigénique).

    Lien

    Source : La Montagne 

    Isaac Bamba

  • 16 juin 2021 à 21:01
    Permalien

    Olivier Sarkozy et Mary-Kate Olsen : bébé à bord et contrat de plusieurs millions de dollars… la vérité sur leur divorce !

    La vérité sur leur séparation n’a jamais vraiment été officielle… jusqu’à maintenant.

    Ils ont fait l’actualité plusieurs mois durant au cours du printemps 2020. En plein confinement, Mary-Kate Olsen et Olivier Sarkozy ont provoqué un véritable ouragan lors de leur séparation. Après une bataille de plusieurs mois, le divorce a finalement été prononcé en janvier 2021, pour leur plus grand bonheur. Mais pourquoi une telle séparation après plusieurs années de joie entre eux ?

    Lien 

    Source : Public.fr

    Isaac Bamba

  • 16 juin 2021 à 21:03
    Permalien

    Marie Portolano : “Le football sur M6 est plus grand public que sur Canal+”

    Fraîchement passée du “Canal football club” de Canal+ au “100% Euro” de M6, la journaliste de sport Marie Portolano est mardi l’invitée de Philippe Vandel dans l’émission “Culture Médias”. Elle détaille les différences entre les deux chaînes dans leur traitement de l’actualité du football.INTERVIEWParle-t-on du football de la même manière sur Canal+ et sur M6 ? Non, selon la journaliste de sport Marie Portolano, récemment passée du Canal football club de la chaîne cryptée à 100% Euro sur M6. C’est ce qu’elle explique mardi au micro de Philippe Vandel, à l’occasion de son invitation dans l’émission Culture Médias. Marie Portolano présentera mardi l’émission qui encadrera la diffusion du match France-Allemagne, première rencontre de l’Euro 2020 des Bleus.

    Lien 

  • 22 juin 2021 à 19:24
    Permalien

    Télématin : nouvelle crise à France 2, Laurent Bignolas quitte l’antenne

    Au lendemain d’avoir été renversé par Jean-Jacques Bourdin du sommet des audiences, Laurent Bignolas menait une nouvelle édition de Télématin le vendredi 18 juin 2021. Pour la cinquième journée consécutive, la matinale de France 2 a été diffusée dans des conditions particulières.

    Une grève prolongée sur France 2
    Après avoir été fragilisé par une crise sans précédent, ayant provoqué une vague de départs de figures historiques de Télématin à l’automne 2019, et la pandémie de Covid-19, Laurent Bignolas est confronté à une grève. Une partie du personnel de France 2 entend protester contre une réduction annoncée des équipes techniques.

    Lien

    Isaac Bamba

  • 22 juin 2021 à 19:26
    Permalien

    On est en direct arrêté sur France 2, Léa Salamé rejoint Laurent Ruquier
    Léa Salamé accompagnera Laurent Ruquier pour la saison 2020/2021 d’On est en direct sur France 2. La journaliste et l’animateur ne se sont jamais vraiment quittés, cinq ans après la fin de leur précédente aventure commune.

    Le samedi 5 juin 2021, Laurent Ruquier refermait la première saison de son talk On est en direct avec notamment les invitations de Frédéric Beigbeder, Edouard Philippe et Charlotte De Turckheim. L’animateur effectuera une deuxième saison pour l’exercice 2021-2022 avec le grand retour de Léa Salamé à ses côtés.

    Source : Toute la télé

    Lien

  • 22 juin 2021 à 19:28
    Permalien

    Emmanuel Macron a reçu Justin Bieber à l’Elysée

    Le chef de l’Etat a reçu Justin Bieber lundi après-midi à l’Elysée pour une visite du palais présidentiel. 

    La star canadienne Justin Bieber et son épouse Hailey sont de passage à Paris. Le couple, aperçu dans la capitale par des fans aux aguets, a dans l’après-midi été reçu à l’Elysée pour une visite du palais, indique l’AFP. Selon BFM TV, le chanteur a «lui-même demandé à rencontrer le président de la République». Toujours selon la chaîne, l’entrevue s’est déroulée dans l’après-midi et ils ont échangé sur des questions relatives à la jeunesse.

    Justin Bieber a partagé une photo de la rencontre à ses 179 millions de followers sur Instagram :

    Lien

    SOURCE : Paris Match

    Isaac Bamba

  • 22 juin 2021 à 19:30
    Permalien

    Régionales 2021 : quelle est l’ampleur du dysfonctionnement dans les livraisons des professions de foi par Adrexo ?

    Le gouvernement, qui relaye les informations de la société Adrexo, évoque 21 000 électeurs privés de profession de foi. Un chiffre qui apparaît sous-estimé au regard des remontées locales

    Vous nous interrogez sur la société Adrexo, chargée d’assurer la distribution de la propagande électorale en amont du premier tour des élections régionales dans 51 départements, et pointée du doigt en raison de multiples dysfonctionnements dans l’acheminement des professions de foi.

    Lien

    Source : Libération

    Isaac Bamba

  • 22 juin 2021 à 19:32
    Permalien

    C’EST OFFICIEL, LES DISCOTHÈQUES ROUVRIRONT LE 9 JUILLET

    Le ministre délégué aux PME, Alain Griset, a annoncé lundi la réouverture pour le 9 juillet des discothèques.
     
    Après 15 mois de fermeture, les discothèques pourront à nouveau accueillir les fêtards cet été. Le ministre délégué aux PME, Alain Griset, a annoncé lundi après-midi que les établissements de nuit seront autorisés à réouvrir à compter du 9 juillet prochain.

    L’accès sera “réservé à ceux qui pourront produire un pass sanitaire”, a déclaré le ministre à l’issue de la réunion de travail à l’Elysée avec les représentants des discothèques et du monde de la nuit. Une jauge de 75% devra néanmoins être appliquée à l’intérieur des établissements – elle sera de 100% à l’extérieur. Par ailleurs, “à l’intérieur, le port du masque ne sera pas obligatoire”, a-t-il précisé.

    Lien

    Source : BFM TV

    Isaac Bamba

  • 22 juin 2021 à 19:33
    Permalien

    2022 : Macron-Le Pen, rendez-vous ballant

    Les résultats du premier tour des régionales et la très forte abstention rebattent les cartes politiques, à un an de l’élection présidentielle. La LREM d’Emmanuel Macron et le RN de Marine Le Pen, les deux finalistes de 2017, ne sortent pas renforcés du «test» local.

    Quelles leçons peut-on tirer de suffrages exprimés dans un océan d’abstention ? A moins d’un an de l’élection présidentielle, le paysage politique était censé se clarifier après ces régionales : chez Xavier Bertrand, on rêvait d’un triomphe dans les Hauts-de-France pour le propulser vers l’investiture chez Les Républicains

    Lien

    Isaac Bamba

  • 22 juin 2021 à 19:37
    Permalien

    Abstention aux régionales : bientôt la saison 2 des gilets jaunes ?

    L’effondrement inédit de la participation des Français aux élections régionales devrait plus qu’inquiéter les hommes politiques en général, et l’exécutif en place en particulier. L’abstention de 7 Français sur 10 est désormais un mode d’expression, au même titre que le mouvement des gilets jaunes qui pourrait repartir de plus belle bientôt.

    Il suffit, pour s’en convaincre, de consulter les statistiques de ventes de voitures neuves sur les douze derniers mois. Deux voitures sur dix achetées l’an dernier par les Français étaient électriques ou hybrides. Un chiffre qui devrait atteindre ou dépasser les 30 % en cours d’année 2021. Et devinez un peu qui achète ces voitures ? Les bobos parisiens, lyonnais, bordelais, nantais ou grenoblois. Pas les gilets jaunes.

    Lien

    Source : Boulevard Voltaire

    Isaac Bamba

  • 22 juin 2021 à 19:39
    Permalien

    Laurent Wauquiez estime que des liens « affectifs, d’amitié », existent désormais entre lui et l’Auvergne

    « Un lien de confiance, affectif, d’amitié s’est créé avec l’Auvergne », a réagi ce lundi 21 juin, Laurent Wauquiez, au lendemain de son plébiscite dans les départements auvergnats.
    Au lendemain d’un premier tour rêvé (43,8 %), ce 21 juin n’était pas seulement le jour le plus long, mais aussi le plus bon pour Laurent Wauquiez. Le candidat (LR) à sa succession est arrivé radieux à 11 h 15 à l’entreprise TDS de Genas (Rhône) qu’il avait choisie pour cette première visite d’entre deux tours.

    Une manière de montrer que la campagne se poursuit comme elle a débuté : proche du terrain, avec pour thème majeur la reconquête industrielle. Aujourd’hui, il sera sur le chantier du tunnel ferroviaire du Lyon-Turin, afin d’appuyer sur un point de désaccord des alliées de gauche.

    Lien

    Source : La montagne

    Isaac Bamba

  • 22 juin 2021 à 19:40
    Permalien

    Le bébé le plus prématuré du monde, qui n’avait aucune chance de survie, vient de fêter son premier anniversaire

    Il pesait moins de 340 grammes à sa naissance, cinq mois avant le terme.

    Né cinq mois (131 jours) avant la date prévue, le petit Richard Scott William Hutchinson pesait moins de 340 grammes lors de sa venue au monde, le 5 juin 2020. Les médecins avaient recommandé à ses parents de se préparer au pire. L’enfant vient pourtant de déjouer toutes les probabilités en fêtant son premier anniversaire. Après l’avoir nommé «bébé le plus prématuré», le Guinness World Records vient donc d’ajouter un nouveau titre au palmarès du jeune Richard: bébé le plus prématuré à avoir survécu.

    Lien

    Source : Slate.fr

    Isaac Bamba

  • 22 juin 2021 à 19:41
    Permalien

    FÊTE DE LA MUSIQUE: ROSELYNE BACHELOT REGRETTE LES “DÉBORDEMENTS” ET “APPELLE À LA RESPONSABILITÉ”

    Plusieurs rassemblements de fêtards ont été observés dans le centre de Paris, malgré l’interdiction des regroupements de plus de dix personnes.
     
    La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a déploré ce mardi sur BFMTV les nombreux rassemblements réunissant plusieurs centaines de personnes lors de l’édition 2021 de la fête de la musique, et les débordements qui ont suivi dans la soirée.

    “Il y a eu des débordements, on s’y attendait sans doute”, a indiqué la ministre. “C’est sûr, on a lâché les freins, mais il y a encore des règles sanitaires à observer. J’en appelle vraiment à la responsabilité des uns et des autres. La pandémie est toujours là. Il faut être dans une démarche prudentielle.”

    Lien

    SOurce : BFM TV

    Isaac Bamba

Laisser un commentaire