En France, la hausse de la population en grande partie due à l’immigration

Partager l'article
Temps de lecture : 5 minutes

En France, la hausse de la population en grande partie due à l’immigration

« Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.

Article 1er des Droits de l’Homme »

Les Droits de l’Homme et du Citoyen

La part de l’immigration dans la hausse de la population a augmenté entre 2006 et 2017, pour atteindre 44 %, selon des chiffres publiés par l’Insee mercredi 7 avril.

Une situation nouvelle en France et qui devrait s’accroître dans les années qui viennent.

Un chiffre qui ne peut que susciter la polémique, puisqu’il touche à la fois à une fierté nationale, la hausse de la population, jamais démentie en France depuis la guerre, et un sujet hautement sensible sur le plan politique, l’immigration.

Dans des chiffres inédits publiés mercredi 7 avril, l’Insee avance qu’en 2017, « 44 % de la hausse de la population provient des immigrés » et que cet apport s’est beaucoup renforcé ces dernières années.

L’immigration ne représentait que 26 % de la hausse en 2006.

Désormais, l’apport migratoire fait quasiment jeu égal avec le solde naturel, c’est-à-dire l’excédent de naissances par rapport aux décès. Une situation jugée impensable il y a encore dix ans.

Le modèle de l’Après-guerre remis en cause

En effet, même si la contribution des immigrés était majoritaire entre 2015 et 2016, au plus fort de la crise des migrants, la hausse de l’apport relatif de l’immigration au dynamisme démographique de la France marque ici une rupture.

Depuis 1945, la population française a beaucoup augmenté sous l’effet d’un solde naturel largement positif : il naissait beaucoup plus de bébés qu’il ne mourrait de personnes âgées.

L’immigration ne venait qu’en appoint.

« Cela s’est vérifié même pendant les Trente glorieuses : le solde migratoire était beaucoup plus important qu’aujourd’hui, mais le nombre des naissances était encore plus haut », confirme Gilles Pison, professeur au Muséum national d’histoire naturelle et chercheur associé à l’Ined.

Un modèle français, une exception en Europe, qui est en train de changer, sous l’effet du solde naturel qui s’érode d’années en années.

« Le mouvement devrait même s’amplifier dans les années qui viennent et durer plusieurs décennies », anticipe Gilles Pison, qui y voit un « contrecoup » du baby-boom des années 1947 à 1973.

« Aujourd’hui, ces générations nombreuses arrivent à un âge de mortalité important qui va durer plusieurs années. »

Or ce nombre des décès haut ne sera pas compensé par celui des naissances, qui baisse de façon constante depuis plusieurs années. Ces deux tendances de fond contraires risquent d’être encore très accentuées par la crise du Covid-19, la surmortalité et l’effondrement des naissances déjà constatés depuis la fin 2020.

Sauf rebond spectaculaire de la natalité, « dans les années qui viennent, si la population augmente à nouveau, ce sera certainement en raison de l’excédent migratoire », anticipe le démographe.

La France devient un pays d’émigration

Autre phénomène inédit mis en lumière par l’étude de l’Insee : la France est en train de devenir un pays d’émigration pour la première fois de son histoire.

« 150 000 personnes nées en France ont quitté la France chaque année entre 2014 et 2016 et depuis 2006, le pays perd en moyenne 110 000 jeunes de 18 à 29 ans chaque année, qui partent à l’étranger et ne reviennent pas ensuite, constate Jérôme Lê, auteur de l’étude. On le voit nettement sur l’ensemble de la période étudiée : les jeunes partis en 2006 ne sont pas revenus alors qu’ils ont aujourd’hui entre 30 et 40 ans. »

La France rompt ainsi avec une autre de ses exceptions, rejoignant l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni ou l’Allemagne.

Une situation qui devrait l’inciter à se poser des questions, estime le démographe Gérard-François Dumont, professeur à Paris IV.

Le départ des jeunes est le signe que « la France a un régime migratoire défavorable, estime-t-il.

Les jeunes qui la quittent ont été formés en France, leur éducation a représenté un coût. »

Leur départ prive le pays d’une sorte de retour sur investissement

Qui ne peut être compensé par des arrivants aux profils variés mais qui ne présentent pas, souvent, les mêmes capacités d’intégration professionnelle.

Ainsi, 27 % des personnes originaires d’Afrique, largement majoritaires parmi les immigrés extra-européens, sont actuellement au chômage, selon l’Insee.

Faut-il rejoindre les théories d’Éric Zemmour ?

La France se doit de tenir compte de ses 15 siècles qui frappe, les frontons de tous nos édifices républicains, avec courage et le sens d’un devoir réellement accompli.

Dans le cas contraire, les années à venir, ne sont que des visions marécageuses et l’isolation presque intégrale de ce que représente les couleurs de la véritable République française.

Il faut indéniablement regarder le verre à moitié plein, et non à moitié vide.

On ne peut vivre dans un pays que lorsque l’on parle la langue de ce dernier, puis lorsque l’on n’impose pas ses conceptions mais que l’on accepte celles du pays qui vous accueille.

Jamais je ne pourrais accepter le racisme, l’intolérance, le rejet des autres, pour que d’autres imposent des lois pour lesquelles nos anciens sont morts.

Nous jouons avec le feu et les institutions d’Etat le savent. Je ne viens laisser cet article, à force de voir des enfants mourir. Ici et ailleurs au nom de positions où la femme qui donne la vie est considéré comme une serpillière.

Il nous manque peut-être la vision que possède un « personnage » tel que « Zemmour » pourquoi ?

Il faut que quelles que soient les conditions de vie, chacun vive dans son pays avec ses convictions et sa religion.

La France ne peut accueillir toutes les misères et peines du monde.

La France, il faut-être heureux d’y vivre. Nous ne sommes, pas de la 1ère jeunesse, nous avons un passé, pour avoir un présent et un avenir voilà que nous sommes les victimes des islamistes, et voir des enfants séparés cassés des vraies cellules familiales ?

Parle s’en pas ? Mais si, en relançant, une forme de débat, faisons-le, démontrons nos convictions. Ne mélangeons pas tout, parler à mots couverts et là, personne ne peut être pas en accord. Telle que 71% de la population française.

Ou la France reste la nation qu’elle est depuis 15 siècles ou demain, il faudra effacer de toutes les écoles les mots « Liberté, Egalité, Fraternité ».

Tout un chacun ou presque à peur et pourtant nous sommes envahis ? merci d’ouvrir le débat dans le sens réel.

C’est la raison essentielle pour laquelle, il faut changer de langage et de se battre pour les valeurs de notre culture, non pour une façade.

C’est ce que la majorité pensante mais silencieuse subit ce qui est contre nos valeurs en demi-teintes.

Vous pouvez lutter, prouvez-le autrement, rien à voir avec notre amitié, notre humanisme vis-à-vis de tous les peuples, sans embrasser forcément leurs convictions ou mode de vie.

Combattre pour la seule gloire de la France tout en restant humaniste, ouvert sur le monde, et respectons leurs traditions lorsque nous sommes chez eux. La paix et la disparation de certains actes meurtriers rejoint indéniablement ce cap, car il n’y en a pas d’autre.

Sources : La Croix, L’Insee, Patrick Juan

Le Panda

Patrick Juan

104 réflexions sur “En France, la hausse de la population en grande partie due à l’immigration

  • 26 août 2021 à 17:57
    Permalien

    Bonjour Juan Le Panda,

    « Dans les sections communales, le peuple souffre et attend désespérément de l’aide. » témoigne Colette Lespinasse, journaliste et membre de la Coordination Europe Haïti, dont fait partie le CCFD-Terre Solidaire.

    L’effroi et un chaos indescriptible s’ajoutent aux souffrances des Haïtiens, déjà si démunis… Deux semaines après le séisme qui a ravagé Haïti le 14 août, un dernier bilan fait état de 2 207 décès, 344 personnes disparues et 12 268 blessés dans le sud-ouest du pays.

    Le tremblement de terre, d’une magnitude de 7,2 sur l’échelle de Richter a touché une grande partie du sud de l’île, frappant 600 000 personnes et dévastant principalement les zones rurales enclavées.

    Face à cette nouvelle catastrophe qui meurtrit Haïti, nous faisons appel à votre solidarité. Nous avons besoin de vous pour aider nos partenaires locaux.

    ITECA, une de nos organisations partenaires haïtiennes depuis 13 ans, a d’ores et déjà recensé des dizaines de milliers de maisons détruites dans ses zones d’intervention dans le Sud. Leurs habitants vivent à la rue et ont subi de violentes intempéries avec le passage de la dépression tropicale Grace. Dans ces conditions infernales, ITECA s’organise pour leur apporter des biens de première nécessité.

    Alors que plus de 20 de ses membres ont vu leur maison s’effondrer, notre partenaire local de la Commission épiscopale nationale Justice et Paix va distribuer aux sinistrés des produits de première nécessité et parer aux premières réparations de leur maison détruite.

    Enfin, le mouvement paysan Tèt Kole, entend acheminer le plus vite possible des kits d’hygiène, de la nourriture, des tentes et un soutien psychosocial aux familles rurales isolées.

    Au plus près des besoins vitaux des populations locales, nos partenaires sur place peuvent agir avec efficacité. Ils connaissent le terrain, savent comment intervenir pour atteindre les plus vulnérables.

    Seuls les moyens leur manquent. Aussi, nous faisons appel à votre générosité. Faites un don dès aujourd’hui au CCFD-Terre Solidaire et à ses organisations partenaires afin d’aider les familles Haïtiennes en détresse.

    Merci du fond du cœur !

  • 26 août 2021 à 17:59
    Permalien

    Dans la Chine de Xi Jinping, la répression n’a jamais vraiment cessée. Il ne s’agit pas là de « tressautements » pour reprendre l’expression utilisée, par Ray Dalio, la star des fonds spéculatifs qui, le 30 juillet dernier sur Linkedin, comparait les mesures brutales de Pékin contre les entreprises à des crispations involontaires.
    L’annonce a fait suite à une série d’attaques très brutales contre des entreprises privées.
    Les mesures prises par Xi pour forcer les entreprises chinoises à quitter les marchés boursiers étrangers pourraient être le prélude à une expropriation des actionnaires étrangers des entreprises chinoises.

  • 26 août 2021 à 18:00
    Permalien

    Le 11 août, le Comité central du Parti communiste chinois et le Conseil d’État du gouvernement central ont publié ce que l’agence de presse officielle Xinhua a appelé « un plan visant à promouvoir la construction d’un gouvernement d’État de droit de 2021 à 2025, sur la base de la mise en œuvre réussie du précédent plan quinquennal. »

    Dans le cadre de ce plan, le parti-État chinois a promis de promulguer une série de lois sur des sujets aussi variés que la sécurité nationale, l’innovation technologique, les monopoles, l’éducation, la santé et les quarantaines, l’alimentation et les médicaments ainsi que les étrangers.

    « L’annonce », a déclaré Reuters , « indique que la répression qui s’exerce aujourd’hui dans le secteur industriel sur des sujets comme la confidentialité, la gestion des données, l’antitrust et divers autres problèmes va persister tout au long de l’année ».

  • 26 août 2021 à 18:01
    Permalien

    « L’annonce », a déclaré Reuters , « indique que la répression qui s’exerce aujourd’hui dans le secteur industriel sur des sujets comme la confidentialité, la gestion des données, l’antitrust et divers autres problèmes va persister tout au long de l’année ».

    Seulement « tout au long de l’année » ? Le communiqué chinois laisse clairement entendre que la répression se poursuivra jusqu’à la fin du 14e plan quinquennal, autrement dit jusqu’en 2025.

    Dans la Chine de Xi Jinping, la répression n’a d’ailleurs jamais vraiment cessée. Et il ne s’agit pas là de « tressautements » pour reprendre l’expression Ray Dalio, la star des fonds spéculatifs qui, le 30 juillet dernier sur LinkedIn, analysait les mesures brutales de Pékin contre certains groupes industriels comme des crispations involontaires.

    Ces assauts anticapitalistes pourraient durer aussi longtemps que Xi détiendra le pouvoir. Ils pourraient durer des décennies, car Xi a clairement l’intention de briser le schéma à deux systèmes établi par les deux Secrétaire Généraux du Parti qui l’ont précédé.

  • 26 août 2021 à 18:02
    Permalien

    Les récentes attaques de Xi contre des groupes privés ne doivent pas être interprétées comme une péripétie de nature conjoncturelle. Il s’agit là d’un processus à peine commencé, doté d’effets de long terme que le terme « répression » utilisé seul ne permet pas de comprendre. Jamais, même aux premiers jours de la République populaire, la Chine ne s’est repliée aussi rapidement sur elle-même, se coupant ainsi du monde extérieur. Le tournant insulaire du 11 août sera institutionnalisé par des lois.

    Le signal du tournant en cours a été donné par de brutales attaques contre des groupes privés. La première attaque a été le blocage brutal de l’introduction en bourse d’Ant Group, la plus importante introduction en bourse au monde, en novembre dernier, 36 heures avant le début des échanges sur son titre. Dans la foulée, le 2 juillet, Pékin a institué une nouvelle règlementation pour bloquer l’activité de DiDi Global, deux jours après son introduction à la bourse de New York.

    Depuis, les freins mis au développement économique des entreprises du secteur technologique ont été élargis aux entreprises d’autres secteurs, notamment les entreprises de soutien scolaire privé. Au milieu du mois dernier, Pékin a interdit à ces entreprises de mener des opérations à but lucratif sur des matières scolaires de base.

  • 26 août 2021 à 18:03
    Permalien

    A ce jour, Xi a effacé plus de 1 200 milliards de dollars de titres d’entreprises chinoises, mais le carnage parait loin d’être terminé. Les lois qui feront suite à l’annonce du 11 août limiteront considérablement la capacité de la Chine à innover et à créer de la richesse. Un ami observateur de la Chine m’a dit, que Xi est sur le point d’administrer une forte dose de formaldéhyde à la société chinoise, éliminant tout dynamisme à l’extérieur du Parti communiste.

    Peu importent les dommages ! Les nouvelles mesures faciliteront le rêve de Xi : un meilleur contrôle par le Parti communiste.

    Cet élargissement du contrôle passe aussi par une attaque généralisée contre les étrangers. Ainsi, obéissant la pression de Pékin, les entreprises privées de formation ont mis un terme aux cours dispensés par des étrangers basés hors de Chine. VIPKid soutenu par Tencent a rapidement cessé les cours particuliers à l’étranger, et GoGoKid de ByteDance a mis fin à toute aide en anglais.

    Ce climat anti-étranger a durement impacté l’essor des entreprises de jeux chinoises. L’Economic Information Daily de Xinhua du 3 août a qualifié les jeux en ligne d’ « opium spirituel » et de « drogues électroniques », les liant ainsi au colonialisme britannique du 19e siècle. Ce langage incendiaire a fait chuter le titre Tencent de 11% au cours d’une même journée.

  • 26 août 2021 à 18:03
    Permalien

    Simultanément, Xi oblige les entreprises chinoises à renoncer à toute cotation sur une bourse étrangère, en particulier celles de New York. Les entreprises sont discrètement incitées à s’introduire à la bourse de Hong Kong, l’une des deux régions administratives spéciales de la République populaire. Ce territoire, qui était promis à un “haut degré d’autonomie” jusqu’en 2047, passe par ailleurs de plus en plus sous le contrôle direct de Pékin.

    Les mesures prises par Xi pour forcer les entreprises chinoises à quitter les marchés étrangers pourraient être le prélude à un mouvement inverse d’épuration des entreprises chinoises de leurs actionnaires étrangers.

    Xi veut donner vie à sa vision idéalisée du passé de la Chine. Dans ce passé, les dirigeants chinois ont régulièrement coupé leurs territoires de toute influence étrangère, surtout lorsqu’ils pensaient que cette influence menaçait leur système.

    Le secrétaire général Xi Jinping affirme vouloir faire de la Chine une « nation puissante », mais chacun de ses gestes va à l’opposé du but recherché. Xi veut en réalité renforcer le secteur public pour reprendre le contrôle de l’économie et de la société, faire taire les voix dissidentes au sein du Parti communiste et au sein de la société en général, et promouvoir la culture chinoise comme remède à l’influence étrangère.

  • 26 août 2021 à 18:04
    Permalien

    Xi essaie de recréer ce que Fei-Ling Wang de Georgia Tech appelle « l’ordre chinois ». Dans The China Order : Centralia, World Empire, and the Nature of Chinese Power, il écrit que la République populaire est « un état dictatorial tenace dans sa ‘controlocratie’ et un ‘totalitarisme sophistiqué’ qui fonctionne en réalité plutôt mal.

    La catastrophe est donc à venir. Comme le note Wang, « l’Ordre chinois a un bilan sous-optimal qui se caractérise par une gouvernance despotique, une longue stagnation de l’économie, l’étouffement de la science et de la technologie, un retard dans la recherche spirituelle, une allocation irrationnelle des ressources, un grand mépris de la dignité et la vie humaines, une baisse du niveau de vie des masses, des morts et des destructions massives périodiques et fréquentes ».

    L’avenir des étrangers présents sur le sol chinois s’avère plutôt sombre. En s’attaquant aux étrangers, en fermant leur pays, les dirigeants chinois veulent réduire l’influence de ces étrangers sur la Chine. Mais les mesures xénophobes de Xi Jinping ne demeureront pas sans conséquences. Au plan historique, les dirigeants n’ont jamais su attiser les sentiments xénophobes tout en contrôlant le racisme et le tumulte qui s’ensuivent.

    Au tournant du XXème siècle, la dynastie Qing a tenté de manipuler le sentiment anti-étranger. Il en est résulté la sanglante rébellion des Boxers, des nationalistes qui ont massacré des dizaines de milliers d’étrangers et de chrétiens chinois. La Chine est redevenue une société volatile, et son dirigeant actuel manipule des émotions qui peuvent conduire au prochain grand soulèvement chinois.

    La Chine est en danger, ainsi que ceux qui s’y sont établis.

    Gordon G. Chang est l’auteur de The Coming Collapse of China, il est aussi distinguished senior fellow du Gatestone Institute et membre de son conseil consultatif.

  • 26 août 2021 à 18:25
    Permalien

    Deux explosions d’origine encore indéterminée se sont produites prés de l’aéroport de Kaboul ce jeudi 26 août, alors que des milliers d’Afghans y sont massés pour tenter de fuir leur pays avant la fin prochaine des vols d’évacuation affrétés par les Occidentaux. On dénombre au moins 5 morts et une dizaine de blessés. Le 10 Downing Street et la Maison Blanche sont sur les dents, quant l’OTAN appelle à poursuivre les évacuations. Une des explosions a été qualifiée d’attentat « complexe ».

  • 26 août 2021 à 18:25
    Permalien

    Deux explosions d’origine encore indéterminées ont eu lieu jeudi 26 août aux abords de l’aéroport de Kaboul, ont annoncé les Etats-Unis, alors que des milliers d’Afghans y sont massés pour tenter de fuir leur pays avant la fin prochaine des vols d’évacuation affrétés par les Occidentaux. On dénombre au moins 5 morts et une dizaine de blessés. L’un des attentats, prés d’une porte d’accès à l’aéroport, a été qualifié de « complexe ».

    Un nombre inconnu de victimes
    « Nous pouvons confirmer que l’explosion près de l’Abbey Gate de l’aéroport de Kaboul a causé un nombre inconnu de victimes », a indiqué le porte-parole du Pentagone John Kirby, sans préciser si l’explosion a fait des morts.

  • 26 août 2021 à 18:26
    Permalien

    « Une deuxième explosion est possible »
    « À tous nos amis afghans: si vous êtes près des portes de l’aéroport, éloignez-vous de toute urgence et mettez-vous à l’abri. Une deuxième explosion est possible », a également twitté l’ambassadeur français en Afghanistan, David Martinon.

     

    Dans la nuit, les États-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni avaient émis simultanément des mises en garde très précises et presque identiques sur des menaces « d’attentat terroriste » dans la zone de l’aéroport, à l’approche de la date butoir prévue pour le retrait des forces américaines d’Afghanistan, le 31 août.

     
    Boris Johnson convoque une réunion de crise
    Le Premier ministre britannique Boris Johnson convoque une réunion de crise ce jeudi 26 août. L’armée britannique est également très impliquée dans les opérations d’évacuation dans le secteur de l’aéroport.

    Selon le quotidien britannique The Independent, il s’agirait d’un attentat suicide – à confirmer.

     
    Joe Biden tenu informé des développements
    Le président américain Joe Biden, tenu informé des développements, « se trouve dans la Situation room », la salle de crise de la Maison Blanche.

    OTAN : « évacuer autant de gens que possible »
    Pour l’alliance politico-militaire, la priorité est « d’évacuer autant de gens que possible ».

  • 26 août 2021 à 18:32
    Permalien

    James Heappey, secrétaire d’État britannique chargé des forces armées, a évoqué « une menace sérieuse et très imminente ». Il invite ses ressortissants à ne pas rejoindre l’aéroport de Kaboul.

    Le secrétaire d’État britannique chargé des forces armées, James Heappey, a indiqué jeudi matin que la menace terroriste qui a poussé Londres à déconseiller dans la nuit à ses ressortissants de rejoindre l’aéroport de Kaboul était«très sérieuse et imminente».

    «Les informations recueillies au cours de la semaine sont de plus en plus sérieuses: elles font état d’une menace imminente et grave pour la vie», a indiqué M. Heappey sur Times Radio, «il s’agit d’une menace très sérieuse, très imminente».

     
    «Je conseille aux ressortissants britanniques de suivre les instructions et de se mettre à l’abri »
    Le Royaume-Uni a déconseillé tard mercredi soir à ses ressortissants de se rendre à l’aéroport de Kaboul pour y être évacués d’Afghanistan, les mettant en garde contre des risques élevés d’«attaque terroriste». «Ne vous rendez pas à l’aéroport international Hamid Karzai de Kaboul», a écrit le ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth sur son site internet.

     
    Les gouvernements américains et australiens disposent de renseignements crédibles sur une future attaque mortelle
    «Il y a une menace élevée et permanente d’attaque terroriste», soulignait le ministère, alors que des milliers d’Afghans sont toujours massés aux portes du site de l’aéroport dans l’espoir de fuir le pays tombé aux mains des talibans.

  • 26 août 2021 à 18:33
    Permalien

    «Je conseille (aux ressortissants britanniques) de suivre les instructions du ministère des Affaires étrangères et de se mettre à l’abri», a ajouté jeudi matin James Heappey. «Et s’ils venaient à rentrer au Royaume-Uni, je crains qu’ils ne deviennent une cible».

    Le secrétaire d’État britannique a expliqué ne pas pouvoir «donner de détails sur la menace exacte», mais a assuré que les gouvernements américain et australien disposaient eux aussi «de renseignements très crédibles» au sujet d’une «attaque mortelle très imminente».

    Selon les derniers chiffres publiés par le ministère de la Défense mercredi soir, le Royaume-Uni a désormais évacué 11.474 personnes d’Afghanistan depuis le 13 août, dont 6.946 Afghans.

  • 26 août 2021 à 18:35
    Permalien

    Selon le ministre de la Défense britannique, l’avion affrété par un ancien militaire devrait obtenir une autorisation de vol sous peu.
    Un avion de transport militaire Airbus A400M Atlas de la Royal Air Force, transportant des personnes évacuées d’Afghanistan, décolle de l’aéroport international Al-Maktoum (Émirats arabes unis), le 19 août 2021.
    Le ministre britannique de la Défense Ben Wallace a annoncé mercredi 25 août qu’il autoriserait l’évacuation aérienne d’Afghanistan de chiens et chats recueillis dans un refuge. Paul Farthing, un ancien soldat qui a ouvert un refuge à Kaboul, veut à présent faire sortir du pays quelque 140 chiens et 60 chats ainsi que ses employés afghans et leurs proches, grâce à un avion qu’il a lui-même affrété.

    Une initiative plutôt…clivante
    Alors que des milliers d’Afghans tentent désespérément de fuir le pays depuis l’arrivée au pouvoir des talibans, craignant le retour à leurs méthodes répressives, le sujet fait l’objet d’un débat depuis plusieurs jours au Royaume-Uni. «  S’il arrive avec ses animaux, nous chercherons un créneau pour son avion  », a écrit sur Twitter Ben Wallace au sujet de l’ancien membre de la marine britannique.

     
     

    Un revirement d’attitude depuis les critiques d’un militant des droits animaux
    La veille, il avait pourtant affirmé qu’il n’allait pas « donner la priorité aux animaux sur les hommes, femmes et enfants désespérés qui frappent à la porte ». Le ministre « doit démissionner », s’était alors indigné un militant du droit des animaux Dominic Dyer. Il s’est réjoui mercredi 25 août dans un tweet de l’assouplissement de la position du ministre, qu’il attribue à l’intervention du Premier ministre Boris Johnson.

  • 26 août 2021 à 18:36
    Permalien

    La Banque mondiale a annoncé mardi avoir suspendu ses aides à l’Afghanistan après la prise du pouvoir par les talibans, tout en explorant «  les moyens de rester engagés pour […] continuer à soutenir le peuple afghan ».

    «  Nous avons suspendu les versements (de financements) dans le cadre de nos opérations en Afghanistan et nous surveillons et évaluons de près la situation, a expliqué une porte-parole. Nous sommes profondément préoccupés par la situation en Afghanistan et son impact sur les perspectives de développement du pays, en particulier pour les femmes. »

     
    La porte-parole n’a pas indiqué quel était le montant des versements qui étaient programmés avant la prise de pouvoir par les talibans.

    La Banque mondiale menait jusqu’alors une vingtaine de projets de développement en Afghanistan. Depuis 2002, il a fourni 5,3 milliards de dollars, principalement sous forme de subventions.

     
    Déjà 105,6 millions de dollars du FMI gelés
    L’autre institution internationale de Washington, le Fonds monétaire international, avait annoncé dès le 18 août la suspension de ses propres aides en faveur de l’Afghanistan en raison de l’incertitude entourant le statut des dirigeants à Kaboul après la prise de contrôle du pays par les talibans.

    «  Il y a actuellement un manque de clarté au sein de la communauté internationale concernant la reconnaissance d’un gouvernement en Afghanistan, en conséquence de quoi le pays ne peut pas accéder aux DTS (droits de tirage spéciaux, NDLR) ou à d’autres ressources du FMI », avait-il alors justifié.

     
    Le FMI devait verser à Kaboul une dernière tranche d’aide de quelque 105,6 millions de dollars dans le cadre d’un programme approuvé le 6 novembre 2020 d’un montant total de 370 millions de dollars.

    L’ancien président de la Banque centrale afghane, Ajmal Ahmadi, avait indiqué sur Twitter que Kaboul aurait dû recevoir le 23 août environ 340 millions de dollars de la part du FMI au titre de l’émission de nouveaux droits de tirage spéciaux qui servent à augmenter les réserves des pays.

  • 26 août 2021 à 18:38
    Permalien

    Inquiets de la prise de Kaboul par les talibans, qui disposent de matériels de guerre conséquents, les pays frontaliers de l’Afghanistan ont passé des commandes d’armes et d’hélicoptères à la Russie.

    Après la prise de la capitale afghane par les talibans dimanche 15 août dernier, les pays frontaliers de l’Afghanistan sont inquiets. Mais aussi Moscou, qui craint des incursions de jihadistes afghans, selon Capital. L’essor du trafic d’opium et d’héroïne est une autre source d’inquiétude. Le pays a ainsi annoncé la livraison prochaine d’armes et d’hélicoptères aux pays frontaliers de l’Afghanistan ce jeudi 26 août.

  • 26 août 2021 à 18:39
    Permalien

    « Nous travaillons déjà sur un certain nombre de commandes de pays de la région pour la fourniture d’hélicoptères russes, d’armes légères et de systèmes modernes de protection des frontières », a indiqué à l’agence Ria Novosti Alexandre Mikheïev, directeur général de Rosoboronexport, en charge des exportations d’armements, et relayé par BFM-TV.

    En première ligne : les pays d’Asie centrale, notamment l’Ouzbékistan et le Tadjikistan, frontaliers de l’Afghanistan et qui ont connu dans les années 1990 et 2000 des attaques jihadistes. Cette région abrite de nombreuses bases militaires russes, Moscou la considérant comme son pré carré.

  • 26 août 2021 à 18:40
    Permalien

    La Russie, conciliante face aux talibans
    La Russie a adopté une attitude conciliante à l’égard des talibans. Elle reconnaît ainsi leur victoire, mais appelle en même temps à un « dialogue national » pour former un gouvernement représentatif.

    Entraînements militaires prévus début septembre
    De nouveaux exercices sont prévus du 7 au 9 septembre au Kirghizstan entre États membres de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), alliance politico-militaire conduite par Moscou. Ces manoeuvres viseront à s’entraîner à « la destruction de groupes armés illégaux ayant envahi le territoire d’un état membre de l’OTSC », selon un porte-parole de l’alliance cité par l’agence Interfax. De leur côté, les talibans ont assuré qu’ils ne menacent pas les autres pays d’Asie centrale.

     
    En prenant le contrôle d’une majeure partie du pays, les talibans ont récupéré toutes les armes abandonnées par les forces de sécurité afghanes lors de leur fuite, précise Ouest France. « Tout ce qui n’a pas été détruit appartient désormais aux talibans », a déclaré à Reuters un représentant américain s’exprimant sous couvert d’anonymat.

    Les États-Unis ont déjà commencé à livrer du matériel, notamment sept hélicoptères.

    Sur Twitter, l’AFP montre les armes détenues par les insurgés, notamment des fusils d’assaut M4 et M18, ainsi que des armes de sniper M24.

  • 26 août 2021 à 18:41
    Permalien

    Le Premier ministre l’a confirmé ce jeudi matin. Cette date butoir est imposée par les Américains qui se retireront le 31 août.

    L’opération française actuelle en Afghanistan s’achèvera totalement vendredi soir, échéance après laquelle «on ne peut plus procéder aux évacuations à partir de l’aéroport de Kaboul», a annoncé jeudi le Premier ministre français Jean Castex sur les ondes de RTL.

    Cette date butoir est «imposée par les Américains» dont le dispositif se retirera le 31 août, a précisé une source gouvernementale. Les évacuations de populations afghanes s’effectueront jusqu’à jeudi soir voire vendredi matin, «quelques heures» avant le départ des militaires et services de l’ambassade à la manœuvre sur place, selon cette même source.

     
    Près de 2500 personnes ont été évacuées par la France depuis la prise de Kaboul le 15 août
    Comme annoncé mardi par le ministère des Affaires étrangères, les évacuations de populations afghanes s’effectueront donc jusqu’à jeudi soir voire vendredi matin.

  • 26 août 2021 à 18:43
    Permalien

    «La France fera le maximum pour maintenir le plus longtemps possible ce dispositif», dont la fin précédera de «quelques heures» le départ des militaires et services de l’ambassade à la manœuvre sur place, assure cette même source gouvernementale.

    Jean Castex a rappelé qu’«autour de 2.500» personnes ont été évacuées depuis la prise de Kaboul par les talibans le 15 août, comprenant des ressortissants français mais surtout des «Afghans qui ont apporté, à un titre ou à un autre, leur concours à l’armée et des familles, des artistes, des journalistes…»

     
    Ce jeudi matin, Londres a averti que la menace terroriste contre l’aéroport était «très sérieuse» et «imminente», sans pour autant suspendre les opérations.

  • 26 août 2021 à 18:44
    Permalien

    Le patron du Raid, Jean-Baptiste Dulion a détaillé au micro de RTL la façon dont ils ont dû négocier avec les talibans en Afghanistan pour exfiltrer des Français et Afghans réfugiés à l’ambassade de France de Kaboul.

    Pour exfiltrer les Français et les Afghans réfugiés à l’ambassade de France de Kaboul, le Raid, unité d’intervention d’élite de la police nationale a dû négocier avec les talibans a expliqué mercredi 18 août son patron Jean-Baptiste Dulion.

    Onze hommes du Raid et les forces spéciales de l’armée française
    Seuls « onze gars du Raid », appuyés par les forces spéciales de l’armée française, « ont accompagné près de 350 personnes sur cinq kilomètres qui nous ont paru extrêmement longs », a-t-il souligné dans un entretien accordé à RTL, confessant avoir croisé les doigts pour que l’opération dans la capitale afghane n’échoue pas.

     
     

    Auparavant, il y a eu deux niveaux de négociations. Au plus haut niveau, via l’ambassadeur de France, et nous sur le terrain, en constante recherche d’un responsable qui puisse nous aider et favoriser l’exfiltration, on ne pouvait rien faire sans eux, les talibans, a expliqué le commissaire.

    « L’itinéraire était tenu secret et a fait l’objet d’une négociation constante avec une autorité talibane qu’on a réussi à identifier et dont on a senti que c’était quelqu’un avec qui on pouvait discuter et qui avait un vrai pouvoir », a poursuivi M. Dulion. Il a suivi les opérations depuis Bièvres (Essonne), le siège du Raid.

  • 26 août 2021 à 18:45
    Permalien

    « On a pris toutes les mesures pour sécuriser notre convoi, nos bus, pour avoir le meilleur transport possible vers l’aéroport, avec des véhicules blindés de partout et des bus extérieurs que nous avons sécurisés pour embarquer le maximum de ressortissants afghans », a-t-il ajouté.

    Un troisième vol a quitté Kaboul
    Une grande partie des personnes qui s’étaient réfugiées à l’ambassade de France à Kaboul sont désormais en lieu sûr.

     
    Un troisième vol a quitté Kaboul mercredi pour Abou Dhabi (Émirats Arabes Unis) avec 138 personnes à bord, a annoncé la ministre des Armées Florence Parly.

  • 26 août 2021 à 18:46
    Permalien

    L’effondrement fulgurant du gouvernement afghan a renforcé l’argument du président américain Joe Biden que rien de plus n’aurait pu être fait pour éviter la débâcle. Mais la victoire des talibans était-elle réellement inévitable ?
    Hier, les magasins avaient rouvert à Kaboul, le trafic automobile avait repris et les gens sortaient de nouveau dans les rues, où des policiers faisaient la circulation, les talibans, eux, tenant des postes de contrôle. AFP – AFP
    Pour ceux qui fustigent sa décision de mettre fin à la plus longue guerre des États-Unis, les 2 500 militaires américains qui restaient en Afghanistan dans les derniers mois démontraient que Washington pouvait, à un faible coût pour le Pentagone, garantir une certaine stabilité. Le président américain et ses alliés rejettent cet argument, estimant que les troupes américaines étaient restées en sécurité uniquement parce que les talibans avaient accepté de ne pas les cibler dans le cadre d’un accord sur le retrait.

  • 26 août 2021 à 18:47
    Permalien

    «  Ce que l’on a appris au cours des deux dernières semaines, c’est que si nous étions restés un an de plus, ou deux ans, ou cinq ans, ou dix ans, aucun niveau de formation, d’équipement, ou d’argent, ou de vies perdues par les États-Unis n’allaient rendre l’armée afghane capable de soutenir ce pays par elle seule », a martelé Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden. Lucas Kunce, un ancien combattant américain en Afghanistan et candidat démocrate au Sénat américain, l’a résumé sans détour : « J’y étais », ce qui se passe «  aujourd’hui était inévitable. Quiconque vous dit le contraire ment ou nous aurait fait rester là-bas pour toujours ».

    “Nous sommes en train de voir les Afghans payer le prix de notre aveuglement”

     
    Malgré ses critiques au vitriol de Joe Biden, l’ex-président républicain Donald Trump avait lui-même semblé reconnaître ce caractère inévitable lorsque son administration avait signé l’accord de retrait avec les talibans en février 2020. Les troupes afghanes sont-elles capables de se défendre seules ? « Je l’espère, mais je ne sais pas », avait-il répondu quelques jours plus tard. Après plus de 2 000 milliards de dollars dépensés et la mort de près de 2 500 Américains, les sondages montraient encore il y a quelques jours que l’opinion publique américaine voulait mettre un terme à la guerre lancée après les attentats du 11 septembre 2001.

  • 26 août 2021 à 18:48
    Permalien

    Mais pour Richard Fontaine, un expert du cercle de réflexion Center for a New American Security, une présence américaine limitée aurait permis de protéger les avancées obtenues, notamment pour les femmes et tous les Afghans qui craignent désormais le retour d’une ère brutale.

     
    « Il se trouve qu’une présence modeste, viable, de troupes internationales, dont les États-Unis ne fournissaient d’ailleurs pas la majorité, n’était pas capable de vaincre les talibans, mais faisait la différence entre la chute du gouvernement afghan face aux talibans » et son maintien, souligne cet ex-conseiller du défunt sénateur John McCain. H. R. McMaster, ex-conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, avait lui vivement rejeté la semaine dernière que la débâcle s’inscrivait dans la longue histoire d’un Afghanistan « cimetière des empires », comme avec les Russes ou les Britanniques. « Cela ne présente même pas la question correctement. Nous nous battons avec des Afghans, pour des Afghans, contre ce groupe abominable de terroristes appelés talibans », avait-il lancé.

    “nous sommes conditionnés pour la défaite”
    Nous « nous sommes conditionnés pour la défaite en Afghanistan », avait affirmé ce général à la retraite. Et « nous sommes en train de voir les Afghans payer le prix de notre aveuglement ». Adela Raz, l’ambassadrice afghane à Washington, avait jugé vendredi « extrêmement injuste » le fait de mettre en doute la volonté de se battre de l’armée de son pays. Elle avait en revanche épinglé la perte du soutien aérien américain et l’effet psychologique des négociations américaines avec les talibans. Ce « qu’ils ont compris chez nous, c’est qu’ils sont en train d’être abandonnés », avait-elle déclaré. Pour Trita Parsi, expert, « les États-Unis auraient pu rester un an de plus, cinq ans de plus, cela n’aurait rien changé ».

  • 26 août 2021 à 18:49
    Permalien

    La vie reprend dans la peur sous le nouveau règne taliban
    La vie a repris hier à Kaboul sous le nouveau régime taliban qui appelait à retourner au travail, même si les habitants apeurés restaient sur leurs gardes. Les talibans ont annoncé une « amnistie générale » pour tous les fonctionnaires d’État. Lors d’une conférence de presse, les nouveaux maîtres du pays ont assuré que leurs adversaires seraient pardonnés et que les femmes seraient respectées selon « les principes de l’islam ». Mais des signes montraient que la vie ne serait plus celle d’hier. La télévision d’État diffuse essentiellement des programmes islamiques. Les écoles et universités de la capitale restent fermées, et peu de femmes osaient se risquer dehors. Le mollah Abdul Ghani Baradar, cofondateur et nº2 des talibans, est rentré hier dans le pays, en provenance du Qatar.

    Les talibans sont par ailleurs « prêts à protéger » l’accès à l’aéroport de Kaboul pour les civils évacués par les Américains, a assuré hier le conseiller du président Joe Biden à la sécurité nationale, Jake Sullivan. Washington négocie avec les talibans le « calendrier » des évacuations américaines, a-t-il aussi indiqué. La Russie a estimé hier que les assurances des talibans en matière de liberté d’opinion sont un « signal positif » et dit souhaiter le lancement d’un « dialogue national (…) avec la participation de toutes les forces politiques, ethniques et confessionnelles » d’Afghanistan. L’Union européenne « devra parler » aux talibans « aussi vite que nécessaire », car ces derniers « ont gagné la guerre », a quant à lui déclaré Josep Borrell, chef de la diplomatie

  • 26 août 2021 à 18:50
    Permalien

    Silencieux depuis plusieurs jours face à la plus grave crise depuis son élection, Joe Biden a écourté lundi soir son séjour à Camp David pour s’adresser aux Américains depuis la Maison Blanche et tenter de justifier le retrait américain du pays tombé aux mains des talibans.

    « Notre mission en Afghanistan n’a jamais été censée construire une nation. Elle n’a jamais été censée créer une démocratie unifiée centralisée », a dit le président américain, en précisant que l’objectif unique «  restait aujourd’hui et a toujours été d’empêcher une attaque terroriste sur le sol américain ».

     
    Joe Biden a « défendu fermement » sa décision de retirer les troupes américaines d’Afghanistan
    Cible de vives critiques après la chute de Kaboul, il a défendu sa décision de retirer les troupes américaines. «  Après vingt ans, j’ai appris à contrecœur qu’il n’y avait jamais de bon moment pour retirer les forces américaines », a affirmé le président américain lors d’une adresse à la nation. «  La vérité est que tout cela s’est déroulé plus rapidement que nous l’avions prévu », a-t-il toutefois concédé.

    Talibans menacés de représailles
    Face au chaos régnant, le locataire de la Maison Blanche a menacé les talibans de représailles si ces derniers venaient à perturber les opérations d’évacuation en cours à l’aéroport de Kaboul.

  • 26 août 2021 à 18:51
    Permalien

    En cas d’attaque, la réponse sera «  rapide et puissante », a déclaré M. Biden, promettant de défendre les ressortissants américains avec un usage «  dévastateur de la force si nécessaire ».

    Les États-Unis continueront de s’engager pour «  les femmes et les jeunes filles » d’Afghanistan a également promis Joe Biden, qualifiant les scènes en Afghanistan de «  déchirantes ».

     
    Sitôt son allocution achevée, M. Biden a repris le chemin vers Camp David, le lieu de villégiature des présidents américains situé non loin de la capitale fédérale.

  • 26 août 2021 à 20:47
    Permalien

    Le point sur la situation à Kaboul, ce jeudi soir

    Voici les principaux points à retenir de la situation à Kaboul ce jeudi soir, endeuillée par deux explosions.

    • Deux explosions meurtrières ont fait au moins six morts et des dizaines de blessés dans la capitale afghane. Plusieurs militaires américains ont été tués et blessés, selon le Pentagone. Le bilan pourrait être beaucoup plus lourd, les talibans annonçant 13 à 20 morts.

    • Les talibans ont «condamné» les attentats, tout en relevant qu’ils étaient survenus dans une zone sous la «responsabilité» américaine.

    • «Aucun soldat, policier, ou diplomate français n’avait été engagé aujourd’hui à Abbey Gate», lieu des explosions, a annoncé l’ambassadeur de France en Afghanistan, David Martinon.

  • 26 août 2021 à 21:03
    Permalien

    Afghanistan
    Attaque suicide à l’aéroport de Kaboul, douze militaires américains tués
    Au moins deux détonations ont eu lieu à proximité de l’aéroport de Kaboul, où se massent des milliers de personnes depuis plusieurs jours dans l’espoir d’échapper au nouveau joug des talibans. D’après le Pentagone, plusieurs victimes sont à déplorer dans cette attaque «complexe» qui n’a pas été encore revendiquée.

    Après les explosions aux abords de l’aéroport de Kaboul, les hôpitaux accueillent de nombreux blessés dont le nombre est encore incertain. (Sayed Khodaiberdi Sadat/Anadolu Agency via AFP)
    par LIBERATION et AFPpublié le 26 août 2021 à 16h09
    (mis à jour à 19h18)
     
     
    Deux explosions se sont produites ce jeudi devant l’aéroport de Kaboul, tuant une dizaine de personnes et blessant une cinquantaine d’autres, notamment parmi les milliers d’Afghans qui s’y massent depuis des jours dans l’espoir d’être évacués du pays, tombé aux mains des talibans. Des militaires américains font partie des victimes selon le Pentagone dont le porte-parole, John Kirby, a confirmé dans un message posté sur Twitter qu’«au moins» deux explosions dans le cadre d’une «attaque complexe» ont eu lieu. «Nous confirmons qu’un certain nombre de militaires ont été tués dans l’attentat complexe à l’aéroport de Kaboul», a-t-il affirmé ensuite dans un communiqué, précisant qu’«un certain nombre d’autres ont été blessés». Selon l’agence américaine Associated Press, onze marines et un aide-soignant de la Navy auraient péri dans l’attaque perpétrée par deux kamikazes dotés de vestes bourrées d’explosifs et par un tireur.

    Le bilan total des victimes n’est pas encore établi. Entre 13 et 20 personnes ont été tuées et une cinquantaine d’autres blessées, selon un porte-parole des talibans cité par l’AFP. Un correspondant de l’agence Reuters à la Maison Blanche faisait précédemment état d’un bilan de 13 morts, dont des enfants. De nombreux talibans auraient également été blessés ; ils ont condamné l’attentat, survenu dans une zone placée sous la «responsabilité américaine», a précisé leur porte-parole Zabihullah Mujahid sur Twitter. Des gardes talibans ont également été blessés.

  • 26 août 2021 à 21:11
    Permalien

    devphil30 26 août 17:14
    C’est une grande chance car cela permet à de nombreux Français d’être au RSA car sans travail.

    C’est une grande chance car nous pouvons bénéficier de réseaux d’approvisionnement en produits stupéfiants.

    C’est une grande chance car nous pouvons construire plein de nouvelles prisons pour ces immigrés dont les valeurs sont très différentes des notre en terme de respect des femmes , de la vie humaine

    Bref on est tellement chanceux que beaucoup de pays nous envie notre invasion d’immigrés…..

    Entre l’autre écolo qui indique qu’il faut mieux que les Afghans terroristes soit en France comme ça on peux les surveiller ….

    https://www.valeursactuelles.com/politique/video-sil-y-a-des-afghans-potentiellement-terroristes-il-vaut-mieux-les-avoir-en-france-pour-les-surveiller-deraille-lecolo-sandrine-rousseau/

  • 26 août 2021 à 21:11
    Permalien

    moderatus 26 août 17:46
    @devphil30
    Entre l’autre écolo qui indique qu’il faut mieux que les Afghans terroristes soit en France comme ça on peux les surveiller ..

    =============================================================
    Là j’ai cru à une blague 
    et cette dame se présent à la présidence de la république.
    ce qui m’inquiète c’est que des gens soient capables de voter pour ces pauvres d’esprit.

  • 26 août 2021 à 21:12
    Permalien

    cyrus 26 août 18:14
    @moderatus

    He non on en est vraiment la , 

    on nous la dit , rien ne pourra stopper le NWO ( sarkozy)

  • 26 août 2021 à 21:13
    Permalien

    moderatus 26 août 18:32
    @cyrus

    He non on en est vraiment la , 

    on nous la dit , rien ne pourra stopper le NWO ( sarkozy)

    ========================================================

    Je ne vois pas cette ambition pour la France ;

    Il faut Changer le nouvel ordre en France NFO

  • 26 août 2021 à 21:14
    Permalien

    ZXSpect 26 août 18:38
    @cyrus
    .
    .
    «  »« cyrus 26 août 18:14
    @moderatus
    He non on en est vraiment la ,
    on nous la dit , rien ne pourra stopper le NWO ( sarkozy) »«  »
    .
    « NWO » ? dit Cyrus, toi qui traduis le japonais… pourrais tu nous traduire ce sigle 
    .
    by the way… tu as voulu faire la lèche à Doctorix en flinguant des commentaires qui n’acceptaient pas ses posts injurieux et diffamatoires visant le couple présidentiel… et pourtant, AgoraVox, a eu le bon sens (juridique) de les effacer ! 

  • 26 août 2021 à 21:14
    Permalien

    moderatus 26 août 20:03
    @ZXSpect
    e non on en est vraiment la ,
    on nous la dit , rien ne pourra stopper le NWO ( sarkozy) 

    =====================================
    0,mon humble avis, NWO
    veut dire nouvel ordre mondial mais je pense que je ne vous apprends rien.

  • 26 août 2021 à 21:15
    Permalien

    Clocel 26 août 17:30
    Jean-Paul Gourévitch : « On peut raisonnablement avancer qu’en 2021, plus de 25 % des habitants résidant en France sont d’origine étrangère »

  • 26 août 2021 à 21:16
    Permalien

    moderatus 26 août 18:00
    @Clocel

     
    Jean-Paul Gourévitch : « On peut raisonnablement avancer qu’en 2021, plus de 25 % des habitants résidant en France sont d’origine étrangère »
     =======================================================
    ce sont des chiffres plausible surtout que maintenant il y a un tabou qui est tombé.

     

    Immigration : le bouleversement démographique

    C’est une progression démographique historique. 

    Selon France Stratégie qui s’appuie sur des données de l’INSEE, la proportion des enfants immigrés ou enfant d’immigrés d’origine extra européenne est en forte hausse ces trois dernières décennies dans plusieurs grandes villes de France.

    À Paris, ce pourcentage progresse de 22,4% en 1990 à 37,4% en 2017. 
    Un chiffre particulièrement important dans le 18ème arrondissement de la capitale où 43% des mineurs sont immigrés ou ont au moins un parent d’origine extra-européenne.

    https://youtu.be/A7IGfDBYJMQ

  • 26 août 2021 à 21:17
    Permalien

    Franchounet 26 août 17:33
    Bravo pour votre article,

    On a l’impression de se répéter : souveraineté, indépendance, immigration, islamisme, Erdogan, sécurité/délinquance, pays soumis à l’UE,…

    Mais faut pas lâcher le morceau

    A Moderatus, 

    connaissez-vous le site « Observatoire de l’immigration et de la démographie » ?

  • 26 août 2021 à 21:18
    Permalien

    Le Panda 26 août 17:53
    moderatus

    Disposé à reprendre le débat, tu vois mon article est en place sur Les Voix il me semble clair et limpide, mais suis-je objectif ? Je peux t’en livrer quelques extraits si tu le souhaites. Le travail l’a emporté sur la sieste.   Tout le monde peut le lire ou l’écouter sans s’inscrire  

     

    Le Panda

    Patrick Juan

  • 26 août 2021 à 21:19
    Permalien

    moderatus 26 août 18:28
    @Le Panda
    Dans des chiffres inédits publiés mercredi 7 avril, l’Insee avance qu’en 2017, « 44 % de la hausse de la population provient des immigrés » et que cet apport s’est beaucoup renforcé ces dernières années.

    =========================================================
    Le problème n’est que dans la mase le panda ;
    personne n’est contre l’immigration quand elle est contrôlée

    il y a un seuil de tolérance, il est dépassé.

     

    Bouleversement démographique

    Seine Saint-Denis, Paris intra-muros… mais aussi Rennes ou Limoges (!) : la proportion des 0-18 ans nés de parents extra-européens explose dans de nombreuses aires urbaines. Un basculement démographique historique.

    Ce basculement est particulièrement marqué dans certaines communes :

    La Courneuve : 75% des 0-18 ans sont nés de parents immigrés

    extra-européens

    Villetaneuse : 73%

    Clichy-sous-Bois : 72%

    Aubervilliers : 70%.

    Pierrefitte-sur-Seine : 69%

    Ghettoïsation et communautarise qu’il faut absolument corriger.

    ce n’est pour l’instant qu’un grand remplacement localisé dont le développement dépend du traitement ultra rapide de l’immigration.

    https://www.causeur.fr/immigration-et-demographie-urbaine-les-cartes-a-peine-croyables-de-france-strategie-208601?utm_source=Envoi+Newsletter&utm_campaign=ad1ffa959c-Newsletter_4_fevrier_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_6ea5

  • 26 août 2021 à 21:19
    Permalien

    moderatus 26 août 18:36
    @Le Panda
    L’immigration ne venait qu’en appoint.

    =============================================================
    Tu as donné la recette , ce n’était qu’un appoint, pas un pôle décideur.

    La natalité c’est comme l’économie, cela se relance , des pays le font, il faut mettre en place des mesures adaptées.

    Un salaire pour la femme au foyer par exemple pendant quelques années.

  • 26 août 2021 à 21:21
    Permalien

    Hurricane 26 août 18:25
    Macron restera dans l ‘ histoire comme le plus grand stratège machiavélique d ‘ un terrorisme d ‘ Etat raciste anti blanc , anti France , anti nations , un nouvel apartheid racialiste sous couvert d ‘ humanisme droit de l ‘ hommiste immigrationniste d ‘ une épouvantable démagogie . En réalité, il participe à ce diabolique trafic d ´ esclaves migrants qui restera comme une tache de honte dans notre mémoire et un crime contre l ´ humanité.

    Le pays est en feu : fusillades quotidiennes , insécurité record générée par cette déferlante continuelle d ‘ envahisseurs de la communauté arabo africaine et bientôt afghane qui terrorise la France et fait jouir le sadique Macroneron le pyromane satisfait de ses résultats catastrophiques criminels pour son peuple.

    Une très forte majorité d’ agressions et crimes purement racistes anti blancs , au moins 2000 rajoutons celles en GB, Hollande, Belgique Italie, Espagne, Allemagne, Autriche, Usa, Australie….et l on obtient des chiffres d ‘ agressions racistes hallucinants contre la race blanche .

    Ce grand remplacement n´est plus un fantasme d ´extrême droite mais bel et bien réel sous nos yeux.

    Rappelons aussi que nous avons une proportion très importante de collabos soumis dans notre pays : plus de 50% qui acceptent tous les dangers de l ‘ immigration islamiste la pire de l ‘ histoire , surtout l ‘ afghane ; tous de gauche , PS PCF EELV LFI , les mêmes qui , dans les années 40 , avaient permis par leur aveuglement omerta complice et consenti , l ‘ ascension de Hitler et l ‘ invasion de la France par les allemands .

    Plus besoin de chars et de troupes armées , mobylettes , kalachs , couteaux et fouets suffiront à nos chers envahisseurs pour mettre au pas le peuple soumis maso que nous sommes .

    C ´ est nouveau et ça vient de sortir , nous avons un président terroriste chez nous , contre nous et le peuple veau prié de se rendre à l ´ abbatoir islamiste semble se soumettre de bonne grâce et se résigner à son triste sort .

    Allah qui n ´ en demandait pas tant remerciera Ali Ben Macron en lui offrant ses plus belles 70 vierges prévues pour les héros de l ´ islam .

    Il lui doit bien ça .

  • 26 août 2021 à 21:21
    Permalien

    moderatus 26 août 19:28
    @Hurricane

    Sur le fond, vos arguments sont en grande partie fondés.

    il est vrai que le danger de vague migratoires mettant la sécurité en danger est une évidence.
    même en dehors du terrorisme, le taux délinquance de ces migrants est spectaculaire, partout en Europe 

     

    Ce qui nous attend, que du bonheur !

    En 2018, 59.48 % des suspects pour vol en Autriche sont étrangers, alors qu’ils ne représentent « que » 15.3% de la population, les Afghans en tête

    en Autriche toujours

    En 2018, 44.9 % des suspects pour viol en Autriche sont étrangers, alors qu’ils ne représentaient « que » 15.3% de la population, les Afghans en première position

    16.78 % des suspects étrangers pour viol sont des Afghans alors qu’ils ne représentent que 0.48 % de la population totale en Autriche

    Mais pour madame Schiappa ce sont des chances pour la France. Chances que l’on va multiplier rapidement.

    Chez nous

     

    Ce 17 décembre 2020, le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) publiait en effet son rapport annuel sur « les vols et violences dans les réseaux de transports en commun en 2019 ». 

    En Ile-de-France, 93 % des vols et 63% des agressions sexuelles dans les transports sont le fait d’étrangers

  • 26 août 2021 à 21:22
    Permalien

    Le Panda 26 août 18:28
    Deux explosions d’origine encore indéterminées ont eu lieu jeudi 26 août aux abords de l’aéroport de Kaboul, ont annoncé les Etats-Unis, alors que des milliers d’Afghans y sont massés pour tenter de fuir leur pays avant la fin prochaine des vols d’évacuation affrétés par les Occidentaux. On dénombre au moins 5 morts et une dizaine de blessés. L’un des attentats, prés d’une porte d’accès à l’aéroport, a été qualifié de « complexe ».

    Un nombre inconnu de victimes
    « Nous pouvons confirmer que l’explosion près de l’Abbey Gate de l’aéroport de Kaboul a causé un nombre inconnu de victimes », a indiqué le porte-parole du Pentagone John Kirby, sans préciser si l’explosion a fait des morts.

    Le panda

    Patrick Juan

  • 26 août 2021 à 21:23
    Permalien

    waymel bernard 26 août 19:00
    @Le Panda Auto-nettoyage. Qu’ils s’entretuent, cela fera diminuer le nombre de partisans de la charia.

  • 26 août 2021 à 21:23
    Permalien

    Le Panda 26 août 19:27
    @waymel bernard
    Oui nous pouvons tirer cette déduction, la charia devrait être sanctionnée bien plus durement, mais malheureusement « Les Gaulois » ne sont pas des « Magyars » 
    Le Panda
    Patrick Juan

  • 26 août 2021 à 21:24
    Permalien

    moderatus 26 août 19:32
    @Le Panda
    Deux explosions d’origine encore indéterminées ont eu lieu jeudi 26 août aux abords de l’aéroport de Kaboul

    ===================================================
    Attendons d’en avoir plus, il paraitrait que DAECH ennemi des talibans serait dans le coup , mais là aussi aucune certitude. 

  • 26 août 2021 à 21:25
    Permalien

    Le Panda 26 août 19:38
    @moderatus
    Attendons d’en avoir plus, il paraitrait que DAECH ennemi des talibans serait dans le coup , mais là aussi aucune certitude. 

    ==========================
    A priori cela semble une évidence, mais au dernières dépêches que j’ai reçu les forces américaines ont ouvert le feu, abattant des talibans ou autres les fumées s’élèvent au-dessus de l’aéroport. Qu’en sera t-il dans quelques heures je te promets que dans le cadre d’informations fiables je te l’indiquerai à toi comme aux autres.
    Le Panda
    Patrick Juan 

  • 26 août 2021 à 21:25
    Permalien

    moderatus 26 août 19:42
    @Le Panda

     

    Il y a deux façons pour les médias de nous tromper

    De nous cacher ce qui est

    D’essayer de nous faire croire ce qui n’est pas.

  • 26 août 2021 à 21:27
    Permalien

    cyrus 26 août 19:50
    @Le Panda

    l’ hypothèse de l’ EI/Dach/al qu’Aïda est plausible , ces trois groupe se battent contre les taliban qui eut veulent un califat nationaliste , et n’ ont pas de croisade contre l’ occident , Al-Qaïda veut se venger des guerre du golfe et maitres les occidentaux a genoux et Isis/Dach veut lui un califat planétaire …

    Donc ces trois groupe ont intérêt a créer un incident entre taliban et USA/OTAN occidentaux pour relancer leur propre croisade .

  • 26 août 2021 à 21:28
    Permalien

    cyrus 26 août 19:50
    @Le Panda

    je te passe bien sur le bonjours au passage 

  • 26 août 2021 à 21:28
    Permalien

    Le Panda 26 août 18:30
    « Une deuxième explosion est possible »
    « À tous nos amis afghans : si vous êtes près des portes de l’aéroport, éloignez-vous de toute urgence et mettez-vous à l’abri. Une deuxième explosion est possible », a également twitté l’ambassadeur français en Afghanistan, David Martinon.

     Dans la nuit, les États-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni avaient émis simultanément des mises en garde très précises et presque identiques sur des menaces « d’attentat terroriste » dans la zone de l’aéroport, à l’approche de la date butoir prévue pour le retrait des forces américaines d’Afghanistan, le 31 août. Boris Johnson convoque une réunion de crise. Le Premier ministre britannique Boris Johnson convoque une réunion de crise ce jeudi 26 août. L’armée britannique est également très impliquée dans les opérations d’évacuation dans le secteur de l’aéroport. Selon le quotidien britannique The Independent, il s’agirait d’un attentat suicide – à confirmer. Joe Biden tenu informé des développements. Le président américain Joe Biden, tenu informé des développements, « se trouve dans la Situation room », la salle de crise de la Maison Blanche. OTAN : « évacuer autant de gens que possible » Pour l’alliance politico-militaire, la priorité est « d’évacuer autant de gens que possible ».

    Le Panda

    Patrick Juan

  • 26 août 2021 à 21:29
    Permalien

    charlyposte 26 août 18:45
    @Le Panda
    Ils attendent quoi pour bombarder la piste via l’aéroport ! c’est là qu’il faut taper pour semer une vraie panique. 

  • 26 août 2021 à 21:30
    Permalien

    Le Panda 26 août 18:53
    @charlyposte

    « Notre mission en Afghanistan n’a jamais été censée construire une nation. Elle n’a jamais été censée créer une démocratie unifiée centralisée », a dit le président américain, en précisant que l’objectif unique « restait aujourd’hui et a toujours été d’empêcher une attaque terroriste sur le sol américain ».

     
    Joe Biden a « défendu fermement » sa décision de retirer les troupes américaines d’Afghanistan
    Cible de vives critiques après la chute de Kaboul, il a défendu sa décision de retirer les troupes américaines. « Après vingt ans, j’ai appris à contrecœur qu’il n’y avait jamais de bon moment pour retirer les forces américaines », a affirmé le président américain lors d’une adresse à la nation. « La vérité est que tout cela s’est déroulé plus rapidement que nous l’avions prévu », a-t-il toutefois concédé.

    Talibans menacés de représailles
    Face au chaos régnant, le locataire de la Maison Blanche a menacé les talibans de représailles si ces derniers venaient à perturber les opérations d’évacuation en cours à l’aéroport de Kaboul.

  • 26 août 2021 à 21:30
    Permalien

    troletbuse 26 août 19:02
    @Le Panda
    Et tu crois que les Talibans tremblent devant ces menaces en paroles ? 

  • 26 août 2021 à 21:31
    Permalien

    charlyposte 26 août 19:07
    @Le Panda
    On se demande vraiment si un quelconque ennemi en Afghanistan a été visé par les Américains ! en comparaison avec le Vietnam ou l’enfer et le tartare ne faisait plus qu’un avec près de 3 millions de morts et là on peut dire que l’échec est cinglant pour les Américains, le plus grand fiasco de l’histoire Américaine, celle d’avoir tout raté des massacres en tout genres y compris la diplomatie, quand je pense au courage des Vietnamiens je me dis on en est loin, très loin.

  • 26 août 2021 à 21:32
    Permalien

    Le Panda 26 août 19:22
    @charlyposte
    Je partage pleinement ce commentaire, qui va dans le bon sens, la vidéo qui décrit cette situation se trouve sur Les Voix, le courage des Vietnamiens et plus qu’exemplaires. Puis vous verrez que le cadre de la présidentielle à venir ils vont nous sortir Le Mali. Bien des soldats français et autres sont morts, mais au nom de quoi ? Le temps des colonies est révolue depuis bien des décennies.
    Le Panda
    Patrick Juan 

  • 26 août 2021 à 21:32
    Permalien

    moderatus 26 août 19:37
    @Le Panda
     Une deuxième explosion est possible »
    « À tous nos amis afghans : si vous êtes près des portes de l’aéroport, éloignez-vous de toute urgence et mettez-vous à l’abri. Une deuxième explosion est possible », a également twitté l’ambassadeur français en Afghanistan, David Martinon.

    Talibans , Afghans 

     

    des gens forgés par des siècles de combats, de razzias et de fanatisme 

    et nous allons continuer à en recevoir par milliers.

    Quelle inconscience !

  • 26 août 2021 à 21:33
    Permalien

    Le Panda 26 août 19:46
    @moderatus
    Tu vois que nous partageons tout à fait, presque le même fondement, et je ne vais te demander si tu es allé lire l’article ailleurs. Nous allons les recevoir par milliers, souhaitons que nous, ne vivions pas un autre « Bataclan » ou une autre soirée comme à Nice. Car il faut savoir que dans le cadre de la Constitution française l’expulsion vers l’Afghanistan est totalement interdite. Par l’article 212 alinéa 2 de notre Constitution donc pour la modification il faut un référendum et une réforme Constitutionnelle. Je vais essayer de trouver l’article que je cite de mémoire, donc si erreur j’en suis désolé.
    Le Panda

  • 26 août 2021 à 21:34
    Permalien

    moderatus 26 août 19:54
    @Le Panda
    Nous allons les recevoir par milliers, souhaitons que nous, ne vivions pas un autre « Bataclan » ou une autre soirée comme à Nice.

    ===========================================================
    Pour le Bataclan , des terroristes s’étaient infiltrés avec la vague migratoire

    c’est un risque énorme de ne pas limiter cette vague afghane.

  • 26 août 2021 à 21:34
    Permalien

    Le Panda 26 août 20:02
    @moderatus

    Pour le Bataclan , des terroristes s’étaient infiltrés avec la vague migratoire

    c’est un risque énorme de ne pas limiter cette vague afghane.

    =========================

    Absolument et les plaies et séquelles sont très loin d’êtres simplement cicatrisées et les indemnités pas toutes versées encore à ce jour, c’est de la folie pure. Le risque va faire revenir « La Burka » et ce qui suit puis certains proposeront de vendre des femmes comme des esclaves sur un marché ou en dessous de table, cela est difficile à contester en sachant ce que nous savons par le vécu.

    Le Panda

    Patrick Juan

  • 26 août 2021 à 21:36
    Permalien

    moderatus 26 août 20:13
    @Le Panda
    Absolument et les plaies et séquelles sont très loin d’êtres simplement cicatrisées et les indemnités pas toutes versées encore à ce jour, c’est de la folie pure. Le risque va faire revenir « La Burka » et ce qui suit puis certains proposeront de vendre des femmes comme des esclaves sur un marché ou en dessous de table, cela est difficile à contester en sachant ce que nous savons par le vécu.

    ====================================================

     

    Des terroristes viennent avec les migrants

    L’enquête sur les attentats de Paris et de Bruxelles révèle chaque jour un peu plus comment cette cellule terroriste mise sur pied à Rakka, en Syrie, a su tirer profit de la crise migratoire pour se reconstituer au sein de l’espace Schengen. Sous de fausses identités, la plupart des kamikazes ont suivi la route des Balkans jusqu’en Hongrie, plate-forme de transit des réfugiés, avant de rejoindre Bruxelles, base opérationnelle des terroristes.

  • 26 août 2021 à 21:38
    Permalien

    cyrus 26 août 20:14
    @Le Panda

    Absolument et les plaies et séquelles sont très loin d’êtres simplement cicatrisées et les indemnités pas toutes versées encore à ce jour, c’est de la folie pure. Le risque va faire revenir « La Burka » et ce qui suit puis certains proposeront de vendre des femmes comme des esclaves sur un marché ou en dessous de table, cela est difficile à contester en sachant ce que nous savons par le vécu.
    on va repasser du terrorisme au couteau (cf samuel patty ) a un terrorisme plus militaire …rien qu’ avec une roquette de F16 ou un obus de tank il y a de quoi détruire des bâtiment .On va serer les fesse pour le 20em anniversaire du 11 septembre 
    le prétexte idéale pour une nouvelle guerre américaine , entrainant l’ OTAN dans son sillage .

  • 26 août 2021 à 21:38
    Permalien

    Le Panda 26 août 18:58
    En cas d’attaque, la réponse sera « rapide et puissante », a déclaré M. Biden, promettant de défendre les ressortissants américains avec un usage « dévastateur de la force si nécessaire ». Les États-Unis continueront de s’engager pour « les femmes et les jeunes filles » d’Afghanistan a également promis Joe Biden, qualifiant les scènes en Afghanistan de « déchirantes ». Sitôt son allocution achevée, M. Biden a repris le chemin vers Camp David, le lieu de villégiature des présidents américains situé non loin de la capitale fédérale.

    L’escalade va aller jusqu’où à présent des morts plus de 20 jonchent le sol de l’aéroport de Kaboul, par les tirs incessants des talibans. Nous sommes bien dans le cadre d’un conflit armé qui risque de mener bien plus loin, c’est le prix du sang.

    Le Panda

    Patrick Juan

  • 26 août 2021 à 21:39
    Permalien

    Jelena 26 août 19:37
    >> D’autant plus que tous les Afghans que nous recevrons (…)

    Certains s’imaginent qu’il va y avoir des millions et des millions de morts à cause du covid, tandis que d’autre s’imaginent qu’il va y avoir des millions et des millions d’afghans qui vont débarquer en Europe… Il n’y a pas à dire, ça rend fou la TV.

  • 26 août 2021 à 21:40
    Permalien

    Le Panda 26 août 19:54
    moderatus

    j’avais raison ; pour le plus grand désarroi de certains, la queqstion migratoire et sur la table. Nous ne pouvons rien faire en l’état. Hasard du calendrier, l’un des deux ressortissants afghans, détenu au centre de rétention administrative (CRA) de Rennes (Nord-Ouest), doit être expulsé le 18 septembre, date de l’examen par l’Assemblée nationale d’un projet de loi de ratification d’un accord entre l’Union européenne et l’Afghanistan. Ce texte, déjà adopté par le Sénat, inquiète particulièrement Amnesty et La Cimade, notamment son article 28 qui évoque une « coopération » pour « empêcher les flux migratoires irréguliers ». « La France viole le droit international » « La situation en Afghanistan, où de plus en plus d’attentats ciblent des civils, est telle qu’avec ces renvois la France viole le droit international et le principe de non-refoulement qui interdit tout renvoi d’une personne qui l’exposerait à des violations graves de ses droits », explique à l’AFP Lola Schulmann, responsable des questions migratoires chez Amnesty France.

    Le Panda 
    Patrick Juan

  • 26 août 2021 à 21:41
    Permalien

    moderatus 26 août 20:00
    @Le Panda
    j’avais raison ; pour le plus grand désarroi de certains, la queqstion migratoire et sur la table. Nous ne pouvons rien faire en l’état. Hasard du calendrier, l’un des deux ressortissants afghans, détenu au centre de rétention administrative (CRA) de Rennes (Nord-Ouest), doit être expulsé le 18 septembre

    ===========================================================
    Dans 10 ans peut être le panda on prend le pari,

    mais on a fait plus fort.

     

    On serait tenté d’en rire tellement c’est ridicule, alors qu’il faudrait en pleurer.

    L’un des cinq Afghans sous surveillance en France condamné à dix mois de prison avec sursis

    Soupçonné d’avoir eu un lien avec les talibans, cet Afghan était sorti de la zone de surveillance qui lui avait été imposée à son arrivée à Paris par la DGSI

     « La France n’aura jamais à choisir entre ses devoirs humanitaires et sa sécurité », affirme Gabriel Attal

    Quel suffisance,, quelle prétention, quel mépris du réel et de l’intelligence des français, quel benêt ! se croire infaillible alors que des centaines de morts témoignent du contraire. la France doit évidemment choisir, ou plutôt

    Le pouvoir doit toujours choisir de privilégier la sécurité des français. Il est élu pour cela.

  • 26 août 2021 à 21:42
    Permalien

    Le Panda 26 août 20:56
    moderatus et les autres

    Le point sur la situation à Kaboul, ce jeudi soir : Voici les principaux points à retenir de la situation à Kaboul ce jeudi soir, endeuillée par deux explosions. • Deux explosions meurtrières ont fait au moins six morts et des dizaines de blessés dans la capitale afghane. Plusieurs militaires américains ont été tués et blessés, selon le Pentagone. Le bilan pourrait être beaucoup plus lourd, les talibans annonçant 13 à 20 morts. • Les talibans ont « condamné » les attentats, tout en relevant qu’ils étaient survenus dans une zone sous la « responsabilité » américaine. • « Aucun soldat, policier, ou diplomate français n’avait été engagé aujourd’hui à Abbey Gate », lieu des explosions, a annoncé l’ambassadeur de France en Afghanistan, David Martinon. Or sur la dernière source AFP il semblerait de façon quasi certaine que le président des USA décide de riposter ou de faire entrer à vitesse grand V 5800 PERSONNES dont les Marines. Les rebelles tirent dans les rues à vue. Cela ressemble à présent à une déroute américaine et certains vont jusqu’à mettre en cause la légitimée du président des USA. En réalité : Il y aurait plus de 100 morts et 200 blessés comme je l’indiquai plus haut la fumée monte dans les quartiers de Kaboul et pratiquement peu de personnes peuvent approcher de l’aéroport.

    Le Panda

    Patrick Juan

  • 26 août 2021 à 21:43
    Permalien

    Le Panda 26 août 21:06
    Afghanistan
    Attaque suicide à l’aéroport de Kaboul, douze militaires américains tués
    Au moins deux détonations ont eu lieu à proximité de l’aéroport de Kaboul, où se massent des milliers de personnes depuis plusieurs jours dans l’espoir d’échapper au nouveau joug des talibans. D’après le Pentagone, plusieurs victimes sont à déplorer dans cette attaque « complexe » qui n’a pas été encore . Deux explosions se sont produites ce jeudi devant l’aéroport de Kaboul, tuant une dizaine de personnes et blessant une cinquantaine d’autres, notamment parmi les milliers d’Afghans qui s’y massent depuis des jours dans l’espoir d’être évacués du pays, tombé aux mains des talibans. Des militaires américains font partie des victimes selon le Pentagone dont le porte-parole, John Kirby, a confirmé dans un message posté sur Twitter qu’« au moins » deux explosions dans le cadre d’une « attaque complexe » ont eu lieu. « Nous confirmons qu’un certain nombre de militaires ont été tués dans l’attentat complexe à l’aéroport de Kaboul », a-t-il affirmé ensuite dans un communiqué, précisant qu’« un certain nombre d’autres ont été blessés ». Selon l’agence américaine Associated Press, onze marines et un aide-soignant de la Navy auraient péri dans l’attaque perpétrée par deux kamikazes dotés de vestes bourrées d’explosifs et par un tireur. Le bilan total des victimes n’est pas encore établi. Entre 13 et 20 personnes ont été tuées et une cinquantaine d’autres blessées, selon un porte-parole des talibans cité par l’AFP. Un correspondant de l’agence Reuters à la Maison Blanche faisait précédemment état d’un bilan de 13 morts, dont des enfants. De nombreux talibans auraient également été blessés ; ils ont condamné l’attentat, survenu dans une zone placée sous la « responsabilité américaine », a précisé leur porte-parole Zabihullah Mujahid sur Twitter. Des gardes talibans ont également été blessés.
    Sources Libération et AFP
    Le Panda
    Patrick Juan

  • 27 août 2021 à 8:32
    Permalien

    Le Panda 27 août 08:31
    moderatus bonjour et autres aussi

    Un fait me dépasse moderatus, nous sommes une journée internationale de deuil et certains continuent les insultes à la personne. C’est ton article auquel j’ai bien du plaisir à partager et tu en connais les raisons. Nous ne pouvons que nous incliner face à ces morts de la barbarie, sans pouvoir affirmer catégoriquement qui sont les responsables réels. Comment peux-tu stp accepter de telles insultes à l’égard de qui que ce soit. En ces moments je pense à leurs familles à leurs proches. Je passerai plus tard, quitte à me répéter tu es le seul et certains figurant sur ce fil que je débats. Le reste je n’en parle pas. Une journée chargée et merci de m’avoir permit d’apporter deux extraits. Ensuite chacun fonctionne avec sa clarté et son humanisme.

    A plus tard et bon débat, bien à toi et que chacun se préserve.

    Le Panda

    Patrick Juan

  • 27 août 2021 à 13:34
    Permalien

    Le Panda 27 août 13:32
    @moderatus
    je n’ai toujours pas d’explication à cette interrogation que je trouve non fondée.

    ===================
    Bien ne créons point de polémique, merci, je suis désolé d’avoir eu raison hier lorsque sur ton fils comme chez moi je précisais qu’il y avait plus de 100 morts et des centaines de blessés. A nouveau je m’incline face à ces victimes tous leurs proches. Puis je ne parie jamais lorsqu’il s’agit de « La vie et de la Mort » Mais ne soyons pas dupes « Un guerre civile » attend l’Afghanistan à très court terme. Il n’y aucune différence à mon sens entre les Afghans dans un faux pouvoir et D’Aesch. Puis n’oublies surtout pas que le Pakistan, l’Iran, La Syrie etc. Forment des corpuscules d’assassins meurtriers en puissance au nom d’un dieu !! Je vais retourner chez moi sur Les Voix et à plus si j’ai un moment. Merci pour nos échanges, mais nous avons un léger, un petit décalage.
    bien à toi
    Le Panda
    Patrick Juan

  • 29 août 2021 à 9:51
    Permalien

    moderatus 29 août 09:32
     

    Un sondage qu’on ne voit pas dans nos chers médias de désinformation.

    79% des Français sont hostiles à l’accueil des migrants afghans qui n’ont pas travaillé avec la France.

    Sondage Harris du 26 Aout

    Seulement 20 % des Français favorables à l’accueil de tout réfugié afghan selon un sondageUne enquête Harris Interactive pour LCI montre samedi que les Français ne sont favorables en majorité à l’accueil des réfugiés venus d’Afghanistan que s’ils ont travaillé pour la France ou des entreprises hexagonales.

    Ouest France

    https://www.ouest-france.fr/monde/afghanistan/seulement-20-des-francais-favorables-a-l-accueil-de-tout-refugie-afghan-selon-un-sondage-e04afc84-0812-11ec-bfa4-75104aca6d46

  • 29 août 2021 à 9:53
    Permalien

    Le Panda 29 août 09:48
    moderatus bonjour et bon dimanche ainsi qu’à tous les censés,

    L’extrême droite ne dirigera jamais la France, c’est une certitude. Les propos de cette P…de Sylvie au lieu d’avoir à me supporter pauvre imbécile, tu es un homme une femme, un(e) extrémiste ?. Il savoir lire avant d’insulter : « Qui ? Mais dites qui ? » L’interview mi-juin sur CNews du général en retraite Dominique Delawarde par Claude Posternak, spécialiste de l’opinion et membre du bureau exécutif LREM, a fait le tour des réseaux sociaux. Confronté à ses déclarations récentes affirmant que les médias seraient « contrôlés », l’ex-gradé, interrogé car signataire de la fumeuse « tribune des généraux » (d’extrême droite), déployait d’abord des trésors de lâcheté pour ne pas répondre à une question pourtant simple : qui contrôlerait ainsi la « meute médiatique », notamment une américaine, qui aurait selon lui « truqué » la non-réélection de Donald Trump ? Pour finir par lâcher, sous la pression de Posternak, qu’il s’agit de la « communauté que vous connaissez bien ». Traduction : les Juifs. Tollé. Une enquête …a été ouverte.

    Sources Libération

    Le Panda

    Patrick Juan

  • 29 août 2021 à 9:54
    Permalien

    l’ex-gradé, interrogé car signataire de la fumeuse « tribune des généraux 

  • 29 août 2021 à 9:57
    Permalien

    C’est un quarteron de généraux en retraite qui semblent tentés par l’idée de faire bégayer l’histoire. Mercredi, sur le site de Valeurs actuelles, vingt généraux, accompagnés d’une «centaine de haut gradés et plus d’un millier d’autres militaires» ont appelé Emmanuel Macron à mettre en place leur programme politique au risque de provoquer «une explosion et l’intervention de nos camarades d’active», dans une «guerre civile» dont ils dessinent une lecture très ethnique. Pas étonnant de la part de généraux aux profils très droitiers.

    https://www.liberation.fr/politique/tribune-de-generaux-dans-valeurs-actuelles-des-grades-fort-politises-20210426_I6FS7HOUFJAPLPFKMV5MN5ADKQ/?redirected=1

  • 29 août 2021 à 11:04
    Permalien

    @Le Panda

    En ce qui concerne les médias et leur influence. 

    restons en France , on est bien servi, les mondialistes détiennent le pouvoir médiatique.

    10 milliardaires contrôlent les médias.

    Bouygues, Xavier Niel, Dassault, Bernard Arnault, Bolloré, Pierre Bergé, Patrick Drahi, François Pinault, Matthieu Pigasse et Lagardère …

    Qui paye l’orchestre choisit la partition

    Une preuve de leur influence les médias nous ont bassinés avec les Français en majorité d’accord pour recevoir tous les migrants

    Faux ils sont comme moi d’accord pour recevoir ceux qui ont travaillé avec les Français , ne pas recommencé ce qu’on a fait avec les harkis, les abandonner dans les mains du FLN. Des chiffres que nos chers médias ont égaré.

     

    79% des Français sont hostiles à l’accueil des migrants afghans qui n’ont pas travaillé avec la France.

  • 29 août 2021 à 11:05
    Permalien

    Le Panda 29 août 11:02
    @moderatus
    Je n’ai jamais écrit le contraire, restons sereins, merci. Tu ne réponds nullement à mon commentaire et je viens te répondre car notre amitié est primordiale à mes yeux. Lorsque l’on constate ce que l’Europe est devenu stp, ne nous égarons pas, je pense que s’il y a un domaine que je connais encore mieux que le médical, c’est que je suis né là-bas. En Afrique à Agadir et le contexte de l’Algérie celui du Maroc je le connais super bien. Pour l’avoir vécu dans ma chair dans mes cicatrices et séquelles. Restons si tu le veux dans le sens de ton article et merci de répondre à mon constat. Le F.N ne dirigera jamais la France et le président des Patriotes la décence, m’empêche d’écrire ce que je pense de ce fou manipulateur. Il n’y avait pas que les harkis d’Afrique du Nord qui combattirent pour la liberté de la France. Merci de comprendre mon commentaire. Il y a eu énormément de jeunes tombés sur les terrains de bataille. J’en ai fait d’ailleurs un ouvrage « L’ignorant » en 1983. Que tu le veuilles ou pas, nous sommes presque du même crû.
    Le Panda
    Patrick Juan

  • 29 août 2021 à 12:17
    Permalien

    moderatus 29 août 11:42
    @Le Panda
    Restons si tu le veux dans le sens de ton article et merci de répondre à mon constat. Le F.N ne dirigera jamais la France et le président des Patriotes la décence,

    ==========================================================
    sois un peu patient le Panda , tu auras ma réponse détaillée dans un prochain article

    «  Il n’y avait pas que les harkis d’Afrique du Nord qui combattirent pour la liberté de la France. »

    Bien sur, c’est évident, mais il furent abandonnés, livrés désarmés au FLN et des dizaine de milliers d’entre eux ont été torturés et massacrés. 
    La raison d’état n’excuse pas tout.

  • 29 août 2021 à 12:18
    Permalien

    Le Panda 29 août 12:16
    @moderatus

    sois un peu patient le Panda , tu auras ma réponse détaillée dans un prochain article « Il n’y avait pas que les harkis d’Afrique du Nord qui combattirent pour la liberté de la France. » Bien sur, c’est évident, mais il furent abandonnés, livrés désarmés au FLN et des dizaine de milliers d’entre eux ont été torturés et massacrés. La raison d’état n’excuse pas tout.

    +++++++++

    Dans la mesure ou tu ne me fasses pas parvenir un courriel en privé, je ne viendrai, je ne viens pas sur AGV tous les jours et pour causes, aucune attaque à leur égard. Je te propose de t’envoyer mon ouvrage « L’ignorant » si tu le souhaite. C’est du vécu, du concret à toi de voir. Tu as tous mes coordonnés. Une évidence la raison d’état n’excuse pas tout. Voilà je prépare un article pour la rentrée scolaire de demain suite à un courriel reçu. Que de nostalgies et à présent il nous appartient de trouver la solution pour l’intégration de ces gens. Je me souviens à 12 ans, arrivé avec ma maman, frère et sœur, débarqué du Ville de Marseille. Nous arrivions à Lyon et là pour la 1ere fois depuis 12 ans je n’entendais plus de coups de feu et je voyais pas des innocents mourir sous mes yeux. Je peux t’assurer que cela marque quiconque à vie. Pas de flamme, mais parqués tel du bétail tout en étant Français. Je ne pouvais me taire par la suite, merci de comprendre cela.

    Le Panda

    Patrick Juan

  • 29 août 2021 à 14:55
    Permalien

    moderatus 29 août 13:03
    @Le Panda
    Dans la mesure ou tu ne me fasses pas parvenir un courriel en privé, je ne viendrai, je ne viens pas sur AGV tous les jours et pour causes, aucune attaque à leur égard. Je te propose de t’envoyer mon ouvrage « L’ignorant » si tu le souhaite. C’est du vécu, du concret à toi de voir. Tu as tous mes coordonnés. Une évidence la raison d’état n’excuse pas tout. Voilà je prépare un article pour la rentrée scolaire de demain suite à un courriel reçu. Que de nostalgies et à présent il nous appartient de trouver la solution pour l’intégration de ces gens. Je me souviens à 12 ans, arrivé avec ma maman, frère et sœur, débarqué du Ville de Marseille. Nous arrivions à Lyon et là pour la 1ere fois depuis 12 ans je n’entendais plus de coups de feu et je voyais pas des innocents mourir sous mes yeux. Je peux t’assurer que cela marque quiconque à vie. Pas de flamme, mais parqués tel du bétail tout en étant Français. Je ne pouvais me taire par la suite, merci de comprendre cela.

    =============================================================

    Je te préviendrai quand je présenterai mon article no problème ;

    Tu me parles de ton rapatriement, mais tous les français d’Algérie ont été reçus de la même façon. 
    C’était l’époque où mala gauche n’avait pas d’état d’âmes et Deferre demandait au million de rapatriés français d’aller se faire rapatrier ailleurs.
    mais ti u vois ces gars arrivés ave une une valise , se sont démerdés , ils avaient compris que les HLM n’étaient que des solutions de transit, il n’on emmerdé personne, fait aucune exaction et su i’il ont fait parler d’eux c’est en bien.

    Comme quoi on peut être pauvre, mal reçu et s’intégrer parfaitement. c’est une question de volonté de courage.

  • 29 août 2021 à 14:56
    Permalien

    Le Panda 29 août 14:53
    @moderatus
    Merci de ta réponse, je suis venu vois ta réponse. Je vais passer à table, mais je suis content j’ai terminé mon article sur LA RENTREE, je n’épargne ni l’état, ni le président des Patriotes. Il sera en ligne chez moi vers 18h30, réellement heureux de l’avoir écrit. Tu peux venir le lire tu pourras toi ou quiconque, je passerai ici ensuite pour savoir peu ou pas du tout, pour savoir ce que toi tu en penses.
    ======
    Tu me parles de ton rapatriement, mais tous les français d’Algérie ont été reçus de la même façon. 

    ============
    Tu commets une très lourde erreur, mon ouvrage en parle.
    ========
    C’était l’époque où la gauche n’avait pas d’état d’âmes et Deferre demandait au million de rapatriés français d’aller se faire rapatrier ailleurs.

    =============
    Deferre et ses acolytes ont toujours fait partie de la Mafia, ils firent pire que Talleyrand, la seule différence est que le diable boiteux était intelligent.
    ==============
    mais tu vois ces gars arrivés avec une une valise , se sont démerdés , ils avaient compris que les HLM n’étaient que des solutions de transit, ils n’ont emmerdé personne, fait aucune exaction et su que s’il ont fait parler d’eux c’est en bien.
    ============
    Là tu me touches au plus profond, car c’est faux, archi faux, il avait tous ceux qui ont abusés de certaines situations et bourrés de fric, pardon mais tes mots me ramène à la souffrance de mon enfance. Par contre il y eu la volonté des courageux, d’un côté comme de l’autre c’était la valise ou le cercueil. Je partage la fin de ton commentaire, les mots peuvent souvent faire plus de mal qu’une blessure. D’où la raison ou il m’a fallu plus de 20 ans de combat pour oser le publier. Même de nos jours je suis français de père et de mère mais je demeure en quelques sorte « Un apatride » à plus…..
    Le Panda
    Patrick Juan 

  • 29 août 2021 à 15:04
    Permalien

    babelouest 29 août 14:44
    @Vangelis

    Encore un qui n’a RIEN compris à la société française. De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins. Dans notre période d’activité, nous avons cotisé plein pot pour que nos prédécesseurs aient une retraite décente. Maintenant, c’est notre tour. Si certaines conditions ont changé, de la part de personnes souvent peu « responsables », qu’y pouvons-nous ? Peu « responsables », dans le sens où ce qui devait aller au pot commun a été extorqué, détourné. C’est à ceux-là qu’il faudra demander des comptes, au plus vite.

  • 29 août 2021 à 15:05
    Permalien

    Le Panda 29 août 15:02
    @babelouest
    Je partage mille fois vos propos, ils doivent cesser de dire : Nous sommes responsables, mais non coupables. Ce sont des escrocs tels Fabius père et fils que je connais bien, il n’y plus de parti en France, sauf celui des armes et de la corruption la preuve est à Marseille entre autres. 
    Merci de votre commentaire
    Le Panda
    Patrick Juan 

  • 31 août 2021 à 9:01
    Permalien

    molloy 31 août 04:01
    Je propose de construire un foyer de réfugiés dans la rue de Madame Schiappa ainsi que dans les rues de tout de ces connards pseudo-internationalistes anti-raciste et touchepasàmonpoteistes et de voir se qu’il se passe. Un peu comme une expérience scientifique jamais réalisée.

    En parlant de recherche scientifique,

    je leur suggère également de réfléchir aux moyens de retenir nos jeunes diplômés, (chercheurs, entrepreneurs…) dans notre pays au lieu de nous convaincre d’accueillir toute la misère du monde, au risque d’exacerber l’implosion de la société et du contrat social (déjà en cours malheureusement).

    https://www.senat.fr/rap/r99-388/r99-38821.html

  • 31 août 2021 à 9:02
    Permalien

    moderatus 31 août 07:52
    @molloy

    Je propose de construire un foyer de réfugiés dans la rue de Madame Schiappa ainsi que dans les rues de tout de ces connards pseudo-internationalistes anti-raciste et touchepasàmonpoteistes et de voir se qu’il se passe. Un peu comme une expérience scientifique jamais réalisée.

    En parlant de recherche scientifique,

    je leur suggère également de réfléchir aux moyens de retenir nos jeunes diplômés, (chercheurs, entrepreneurs…) dans notre pays au lieu de nous convaincre d’accueillir toute la misère du monde, au risque d’exacerber l’implosion de la société et du contrat social (déjà en cours malheureusement).

    ================================================

    J’adhère complètement à vos suggestions, 

    je propose même que ceux qui manifestent pour accueillir toujours plus de migrants soient tenus d’en accueillir au moins un chez eux et laissent leur carte bleue pour subvenir à tous les frais occasionnés.

  • 31 août 2021 à 9:03
    Permalien

    Le Panda 31 août 09:00
    moderatus, bonjour

    Voila une opinion qui me surprend, mais le genre humain est ainsi. Bien sur la France ne peut accueillir toutes les misères du monde. Né comme je l’ai déjà indiqué de parents 100% français, mais à l’étranger, toi aussi d’ailleurs, tu as su t’intégrer car l’époque n’était pas la même. Dans la mesure ou la France t’aurait fermée les portes à toi, à moi et à des millions d’autres que serions nous. Que nous mettions en place enfin l’Etat des structures adéquates c’est une évidence. Dans le cas contraire nous sommes des sanguinaires. Ce commentaire vaut pour « molly » qui est-il ? Allez bonne matinée

    Le Panda

    Patrick Juan

  • 4 septembre 2021 à 12:52
    Permalien

    Le Panda 4 septembre 11:23
    @moderatus
    Merci tu n’as complétement tort, revenons à ton article. AGV fera ce qu’il voudra, je ne demanderai jamais la suppression d’un post de ton 
    Je pense que même en tentant d’associer MLP et Zemmour il n’y aura pas de changement pour les cinq années à venir. Je trouve inadmissible de taquer “La stèle de Simone Viel de traiter Macron de SS avec des figurines d’Hitler. Cela ne peut apporter que de l’eau au moulin du pouvoir actuel. Le F.N. ou le R.N. pas plus que Mélenchon, ne peuvent diriger la France. J’en ai fait un article, il y a des moments ou Macron joue au gamin et d’autres ou il se prend pour le Phénix. Nous sommes dans une société qui finira par changée cela me semble une évidence.
    Le Panda
    Patrick Juan

  • 4 septembre 2021 à 12:53
    Permalien

    moderatus 4 septembre 12:25
    @Le Panda
    Je pense que même en tentant d’associer MLP et Zemmour il n’y aura pas de changement pour les cinq années à venir. Je trouve inadmissible de taquer “La stèle de Simone Viel de traiter Macron de SS avec des figurines d’Hitler. Cela ne peut apporter que de l’eau au moulin du pouvoir actuel. Le F.N. ou le R.N. pas plus que Mélenchon, ne peuvent diriger la France. J’en ai fait un article, il y a des moments ou Macron joue au gamin et d’autres ou il se prend pour le Phénix. Nous sommes dans une société qui finira par changée cela me semble une évidence.

    =======================================================

    Je ne pense pas qu’il y ait l’ombre d’une chance d’une alliance Zemmour MLP 
    Zemmour vient au contraire pour éviter le duel MLP Macron tant voulu par Macron car il est certain du résultat.

    De toutes le façons ma décision est simple , TSM

    Il a passé à 3 jours à Marseille a dépenser « un pognon de dingue » ;, le notre, ce qui a été fait dix fois pour rien sans parler de la cause principale des problèmes qui est

    l’immigration massive non contrôlée qui est la mère de toutes les batailles .

    tout le monde a compris sauf lui 

    et ils ne sont pas d’extrême droite

    Confrontés au scepticisme de leur électorat, les concurrents rivalisent de fermeté dans le discours pour asseoir leur crédibilité.

    Du moratoire de plusieurs années sur l’immigration, préconisé par Michel Barnier, à l’inscription dans la Constitution des racines judéo-chrétiennes de la France, promise par Éric Ciotti, c’est à qui se distinguera à droite sur les deux thèmes jugés « prioritaires pour les mois qui viennent » par une écrasante majorité des électeurs des Républicains et du Rassemblement national (enquête Ifop-Fiducial pour Sud Radio du 30 août).

    À LIRE AUSSILa droite cherche un chemin pour l’élection présidentielle

    Le concours de propositions chocs est d’autant plus disputé que les angles d’attaque de tous les candidats sont peu ou prou les mêmes. Tous, à commencer par Xavier Bertrand et Valérie Pécresse, voudraient que les demandes d’asile soient au maximum traitées à l’extérieur du territoire national. Tous considèrent que l’entrée clandestine en France doit être un motif d’expulsion.

    La fixation par le Parlement d’un quota d’immigrés fait l’unanimité. La délivrance d’un titre de séjour doit, de l’avis général, être subordonné à une adhésion aux principes républicains

    Etude le Figaro.

  • 4 septembre 2021 à 12:55
    Permalien

    Le Panda 4 septembre 12:50
    @moderatus
    Je ne pense pas qu’il y ait l’ombre d’une chance d’une alliance Zemmour MLP 
    Zemmour vient au contraire pour éviter le duel MLP Macron tant voulu par Macron car il est certain du résultat.

    ===============
    Nous sommes tout à fait en accord, mais dans le cadre de ton article et c’est sur quoi je travaille sur Les Voix en brouillon en ce moment. Le procès du siècle de 2015 va s’ouvrir le 8 septembre 2021. La droite, la gauche etc. Comme tu l’expliques dans l’article n’ont aucune probabilité. Je pense que que l’article que je prépare et qui sera je le pense sur mon site ce soir, lorsque j’écris que nous allons changer de société, c’est une évidence : « Nous sommes tous Charlie » puis là, ce procès qui aura des échos sur le monde, démontre que la la lutte est loin d’être achevé, elle commence et se trouve en sommeil depuis plus de 6 ans. Une évidence se dégage qu’on le veuille ou pas, nous entamons en ces moments le fait de ne plus nous sentir chez nous. La honte est là, Tous les candidats sont à Marseille, Macron bénéficie de certains avantages c’est indéniable. G. Deferre est responsable de ce qui se passe actuellement en P.A.C.A. la drogue rapporte et ainsi Deferre à créé sa fortune. Il faut il me semble toujours un peu de recul, pour analyser une situation, ayant vécu « Une guerre et deux révolutions » il m’a fallu presque 20 ans pour comprendre. Les français sont avant tout français et je prends l’engagement de suivre ce procès qui est une des pages les plus meurtrières des 40 années écoulées. Que chacun vive avec ses tourments chez lui, il ne peut y avoir de changements sans révoltes. La France ne peut épouser toutes les misères du monde. Je ne fais pas confiance une seconde au talibans pas plus qu’à l’Afghanistan.
    Le Panda
    Patrick Juan

  • 4 septembre 2021 à 14:01
    Permalien

    Le Panda 4 septembre 13:58
    @moderatus
    Je partage pleinement ce commentaire, sauf sur un point, je ne pense pas que Zemmour se présentera, par contre qu’il joue le provocateur en secouant la droite c’est possible. Nous le saurons sous peu, je vais te poser les photos prises par mes soins lors de la France, dans les rues, j’y étais et je m’en servirais pour mon article. Je ne renvoie nullement sur mon site, oui, j’étais ici avant toi, puis presque la majorité, les querelles ne servent à rien, je me sens mieux à présent. .Mais sur l’une de mes réserves Lien  Tu pourras regarder toi ou quiconque ce n’est que 50 photos alors que j’en pris plus de 4000. Cadeau ha si les gens pouvaient comprendre. Cela démontre Le droit à la liberté d’expression. A te lire.
    Le Panda
    Patrick Juan

  • 4 septembre 2021 à 15:04
    Permalien

    Le Panda 4 septembre 15:02
    moderatus et les autres 

    Je viens t’indiquer que l’article sera en ligne chez moi d’ici que tu te lèves de ta sieste. Ce sont réellement des articles pas facile, j’écrirai même réellement très difficile à écrire.

    Mais les jours à venir les médias que nous connaissons de noms. Ne vont pas oublier de faire fleurir leurs archives pour l’audimat. Nous aurons en ce qui nous concerne un nouveau président ou le même à la fin du procès. Alors pour celles et ceux qui souhaitent le lire et voir les photos prises par soins, je les convie avec plaisir à regarder sans regarder sans aucune obligation.

    moderatus, je passerai plus tard pour voir si tu as fait une bonne sieste et si tu as eu le temps de le lire, merci à tous et surtout n’oubliez pas.

    Le Panda

    Patrick Juan 

  • 4 septembre 2021 à 16:06
    Permalien

    Le Panda 4 septembre 16:05
    @moderatus
    Tu as parfaitement raison, merci si tu veux après cette sieste méritée aller lire ou écouter l’article il vient juste d’être posé à sa place les vidéos, je souhaite avoir ton avis merci. Je le pose de suite ou j’attends le 6.09.2029. Je repasse connaitre pas position et je n’hésiterai pas à mettre le lien sur masse de forum. Car comme tu le verras j’étais réellement sur le terrain avec France-Inter et FR3 avec La Montagne.
    A te lire si tu le veux. Tu pourras constater toi ou quiconque que j’ai encore quelques ressources, merci.
    Le Panda
    Patrick Juan

  • 5 septembre 2021 à 17:13
    Permalien

    Afghanistan : après la prise de pouvoir des talibans, le combat des femmes pour faire entendre leur voix
    Publié le 04/09/2021 20:56Mis à jour le 05/09/2021 15:51
     Durée de la vidéo : 3 min.
    D. Ollieric, M. Behboudi, F. Le Moal, Y. Kadouch – France 2
    France Télévisions
    20 Heures
    Édition du samedi 4 septembre 2021
    Depuis que les talibans ont pris le contrôle de l’Afghanistan, l’inquiétude est toujours vive pour les femmes afghanes, samedi 4 septembre. À Kaboul, certaines tentent de se faire entendre.
    Le sort des femmes afghanes suscite l’inquiétude depuis la prise de pouvoir des talibans. Une femme, suivie par les équipes de France Télévisions, sort seule en taxi. Un déplacement mal vu par les nouveaux maîtres du pays. La vie semble presque normale à Kaboul, la capitale. Les talibans sont à peine visibles. Mais la jeune femme rejoint des amies, parmi elles, des activités, féministes, étudiantes ou artistes, qui souhaitent se faire entendre face aux talibans.

    LIEN 

    Cela démontre que les femmes ne sont nullement en l’instant à se laisser mener comme les talibans l’entendent , mais demain que deviendront-elles ?

    Le Panda

    Patrick Juan

  • 5 septembre 2021 à 18:00
    Permalien

    moderatus 5 septembre 17:34
    @Xenozoid
    moi j’ai une meilleur définition du con, c’est toujours l’autre

    comme cette observation se tient je vais te donner une définition que j’ai inventé.

     

    “Comment reconnaître un con ? Un miroir suffirait parfois.”

    une autre pour la route je suis généreux 

    « quand un con fait une saillie, cela devient une obscénité »

  • 5 septembre 2021 à 18:04
    Permalien

    moderatus 5 septembre 17:47
    @Le Panda
    La valeur des femmes et l’emprise des talibans :

    ===========================================================

    c’est triste, mais nous n’y pouvons rien, les maris sont complices. 
    une étude a été faite il y a qi uelque mois sur les afghans 
    ils sont à, 98% pour la charia 
    et à 80% pour la lapidation des femmes en cas d’adultère.

    tu veux faire quoi ?
    Imposer aux autres pays ta façon de voir.
    on a essayé cela a été un catastrophe 

    Libye, Syrie, Mali, Afghanistan, Irak et j’en passe.

    Ces pays quand ils voient
    le mariage pour tous ; l’avortement à 9 mois, les divorces ces à la pelle, la théorie de genres,  PMA et la GPA et d’autre spécialités occidentales nous prennent pour des dégénérés. pour une civilisation qui va disparaitre 

    Alors tu veux qu’ils viennent nous imposer leurs valeurs, parce qu’elles existent aussi.

    Chacun fait chez lui ce qu’il veut, mêlons nous de nos oignons nous avons des problèmes énormes.

  • 5 septembre 2021 à 18:05
    Permalien

    Le Panda 5 septembre 17:56
    @moderatus
    C’est une évidence, mais je pensais pas qu’ils soient capables de manger leurs oignons que je sache nous ne leur avons rien demandé, sauf d’êtres sages et de rester si possible chez « eux », mais ils préfèrent faire des enfants en France, cela rapporte, non ? La catastrophe c’est l’occident est en 1er les USA Qui l’ont fait !
    Le Panda
    Patrick Juan

  • 5 septembre 2021 à 18:21
    Permalien

    moderatus 5 septembre 18:08
    @Xenozoid

    je m’en fout royalement des élections,si c’est votre délire garder le

     

    ======================================================
    Aujourd’hui j’ai décidé de te faire plaisir 

    je vais te conseiller si tu permets un livre de Cavanna qui parle de l’évolution du singe jusqu’à l’homme , de l’évolution de notre société surtout et le titre est

    « Et le singe devint con »   

    je trouve ce titre génial

  • 5 septembre 2021 à 18:22
    Permalien

    moderatus 5 septembre 18:15
    @Xenozoid
    quand un con accuse un autre con, il commet un suicide..humour

    ======================================
    ou il se croit moins plus intelligent.
    Le con ce sait pas qu’il est con, sinon il se tairait, ce serait une preuve d’intelligence 

  • 5 septembre 2021 à 18:23
    Permalien

    moderatus 5 septembre 18:21
    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

    Modératus, une chose m’échappe. Zemmour est journaliste et connaît les « affaires » et ses dessous. 11 ministres du gouvernement Macron faisait ou font partie d’un Club dirigé par le fameux pédophile Duhamel. Club secret SIECLE….A-t-il lui aussi des choses à se reprocher…….On y trouve pêle-mêle si je puis dire : Edouard Philippe, et bien d’autres. Silence radio…

    ==========================================================

    Je crois que zemmour ne pratique pas ces attaques en dessous de la ceinture.

    Et là il faut être prudent , on envoi Zemmour au tribunal dès qu’il éternue.

  • 5 septembre 2021 à 18:40
    Permalien

    rus 5 septembre 18:35
    @moderatus

    Je crois que zemmour ne pratique pas ces attaques en dessous de la ceinture.

    Et là il faut être prudent , on envoi Zemmour au tribunal dès qu’il éternue.
    c’ est un légaliste le Eric , tant que la justice n’ est pas acté , il ne jouera pas avec des bruit de couloir ni avec une affaire de prescription ou par définition la condamnation n’ est pas rendu …

  • 5 septembre 2021 à 18:41
    Permalien

    Le Panda 5 septembre 18:38
    moderatus, et les autres…..

    600 ou 1000, merci pour ces deux jours passé ensemble, avec une certaine forme de complicité. Ne te soucies pas du tout, des « cons » c’est comme « les coquelicots » ils sont magnifiques à regarder, mais ils ne vivent pas très longtemps. Je vais manger un bout de « cochon » jambon cru et une tranche de « jésus » avec du pain aux céréales puis je passerai si j’ai le temps. J’ai grandi, car sur Facebook et Twitter, les courbes montent pas loin de 10 000 amis des deux côtés, j’en connais 20 au maximum. Puis je marche sans chariot, mais peu d’autonomie : 100 mètres environ, mais je souris à la vie. et je n’en pleure pas. Puis demain deux examens au P.S.R.. Bien à toi et à chacun, quoi que vous mangiez, bonne soirée. Si je peux promit je repasse…..

    Le Panda

    Patrick Juan

Laisser un commentaire