La France, l’Europe, face au Covid sur peu de Temps

La France a recensé 15.944 cas de contaminations au coronavirus en l’espace de 24 heures, a annoncé Santé Publique France qui fait en outre état de 151 décès supplémentaires.

Le pays déplorait plus de 20 000 nouveaux cas et 171 décès. Des chiffres particulièrement inquiétants sachant que les données ont toujours du mal à remonter le week-end.

Ces chiffres portent à 2.783.256 le nombre de cas officiellement enregistrés depuis le début de l’épidémie et à 67.750 morts, dont 47.134 en milieu hospitalier.

Le pays a comptabilisé 8.872 nouvelles hospitalisations sur les sept derniers jours, dont 1.375 en réanimation.

Le nombre de patients hospitalisées s’élève à 24.559, soit 286 de plus que samedi, dont 2.629 dans les services de réanimation, soit 20 de plus en 24 heures.

L’essentiel

La situation est « inquiétante » à Marseille, alerte la mairie. Au moins 8 cas positifs au nouveau variant britannique ont été détectés dans un cluster familial.

La Ville réclame une campagne de dépistage massif

Dans huit nouveaux départements le couvre-feu est avancé à 18 heures aujourd’hui. Deux autres départements seront concernés dans la semaine.

Dans le monde, le dernier bilan fait état de plus de 1 926 000 morts.

Les événements

Vaccins contre le Covid-19 : une « bataille d’influence » pour la Chine et la Russie. Dans la course aux vaccins, les enjeux ne sont pas qu’économiques. En distribuant leur traitement à des pays qui n’ont pas accès aux produits américains ou européens, la Chine et la Russie espèrent, à long terme, gagner en influence sur la scène internationale.

Le décryptage n’est pas spécialement difficile à faire. En ces moments 22 pays européens, sont touchés par le virus mutant dit « anglais » pas plus dangereux sur les sources qu’ils distillent. Mais de 45 à 75% plus contagieux faut-il déduire que le gouvernement Français n’a pas su gérer la Covid 19 ?

A chaque fois, nous entendons les mêmes versions à quelques mots proches : « Nous avons besoin d’un peu de recul, dans le milieu de la semaine, voire dans 15 jours, 3 semaines, pour indiquer les mesures à prendre »

On voudrait nous infantiliser ou nous rendre coupables d’une situation épidémiologique que le discours, serait une copie conforme à la « hantise que certains tentent de faire pousser »

 

Arnaud Fontanet face à Jean-Jacques Bourdin en direct

 

Il s’appuie sur l’exemple de la Grande-Bretagne, qui « plonge dans une situation extrêmement difficile », Londres et l’Irlande étant très sévèrement touchés, « avec un virus qu’ils n’arrivent pas à stopper malgré des mesures de contrôle à peu près similaires à celles qu’on a aujourd’hui, puisqu’à ce niveau de mesures de contrôle, le virus continue de progresser à raison de 50% de cas de plus par semaine ».

Jean-Luc Mélenchon n’est pas « rassuré » par le vaccin Pfizer. S’il n’est pas « antivaccin », selon ses mots, le chef des Insoumis et candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon « n’est pas rassuré par un procédé qui est tout à fait nouveau et dont on ne connaît pas les conséquences. Je préfère les formes traditionnelles de vaccination », a-t-il assuré sur LCI.

Jean-Luc Mélenchon estime que la France devait favoriser les vaccins de type traditionnel, donc acheter aux pays qui en produisent comme la Russie, Cuba, ou la Chine.

« Je veux pouvoir choisir », a-t-il ajouté, et ne « pas être un cobaye » pour le vaccin développé par l’Américain Pfizer et l’Allemand BioNTech « qui est basé sur la technologie de thérapie génique dite de « l’ARN messager ».

TikTok, Instagram, Twitch… Les nouveaux cabinets psy des ados. Mise à mal par la crise sanitaire liée au Covid-19, la santé mentale s’est fait une place sur les réseaux sociaux préférés des adolescents.

Un moyen de tenir bon et de dédramatiser des consultations toujours taboues.

Un premier cas de variant britannique en Russie. Selon l’agence russe, cette mutation du virus a été détectée chez une personne revenue du Royaume-Uni.

Londres réunit un milliard de dollars pour distribuer le vaccin aux pays en développement. Cette somme récoltée notamment auprès du Canada, de l’Allemagne et du Japon, ajoutée aux 548 millions de livres (608 millions d’euros) de Londres – qui avait promis de verser une livre tous les 4 dollars récoltés-, « permettra de distribuer cette année un milliard de doses de vaccins contre le coronavirus dans 92 pays en développement », a précisé le ministère dans un communiqué. « Nous ne serons à l’abri de ce virus que lorsque nous serons tous à l’abri – c’est pourquoi nous nous concentrons sur une solution mondiale à un problème mondial », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Dominic Raab.

Une réflexion sur “La France, l’Europe, face au Covid sur peu de Temps

  • 12 janvier 2021 à 10:52
    Permalien

    Portugal: le président sortant testé positif au coronavirus

    Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa a testé positif au nouveau coronavirus et a dû annuler tout son agenda public à deux semaines de l’élection présidentielle du 24 janvier, scrutin pour lequel il est donné largement favori, a annoncé lundi soir la présidence.

    Le chef de l’Etat, âgé de 72 ans, était « asymptomatique » et s’est isolé dans la partie résidentielle du palais présidentiel, à Lisbonne, ont précisé ses services dans un communiqué.

Laisser un commentaire