LA SANTE

Mille dollars de bénéfices par seconde alors que les pays les plus pauvres du monde restent en grande partie non vaccinés

Temps de lecture : 6 minutes

Mille dollars de bénéfices par seconde alors que les pays les plus pauvres du monde restent en grande partie non vaccinés

Pfizer, BioNTech et Moderna

Alors que le « Big Pharma Davos » s’ouvre aux Etats-Unis, la pression augmente pour que les laboratoires pharmaceutiques libèrent la production des vaccins contre la Covid-19 et partagent leurs technologies et savoir-faire avec les pays en développement.

Plus scandaleux que « Mille milliards de dollars », le séisme est tellement énorme, qu’il est utile de savoir que les personnes qui seraient atteintes des symptômes de la Covid pourront selon cette forme subir plus que des truandages, « assommer le reste du monde » cela coutera aux patients à forts moyens potentiels « 700 € pour 5 jours ». La matrice pandémique du Covid-19 a donc ses deux pilules, la blanche de l’hydroxychloroquine, ayant trop longtemps bercé d’illusions les foules, et bientôt, l’orangée de Merck & Co et de Ridgeback, qui devrait permettre de mieux affronter la réalité en divisant par deux les hospitalisations.

Avant même l’homologation du premier traitement oral anti-Covid, Wall Street en a avalé une rose, mais en modérant la dose. Les 15,9 milliards de dollars de hausse de la valeur boursière du laboratoire américain (soit +8,4 %), reflet presque identique du gain de Pfizer lors de l’annonce du vaccin le 9 novembre 2020, ne font que prendre en compte un chiffre d’affaires annuel supplémentaire d’un peu plus de 3 milliards de dollars, dont 1,2 milliard garanti par la commande de Washington.

Un potentiel de 10 milliards de dollars

Un courtier crédite le molnupiravir de 10 milliards de dollars de ventes d’ici 2025, soit les deux tiers de celles du best-seller actuel de Merck, l’anticancéreux Keytruda. Après Ken Frazier à qui il a succédé cet été, son patron Robert Davis continue de chercher les pilules du surlendemain qui prendront le relais de ce produit dans le Top 3 mondial. Son brevet tombera en effet en 2028.

De nouveaux chiffres de la People’s Vaccine Alliance révèlent que les sociétés derrière les trois vaccins les plus populaires contre la COVID : Pfizer, BioNTech et Moderna réalisent des bénéfices combinés de 65 000 $ par minute. Les chiffres basés sur les derniers rapports des entreprises sont publiés alors que les PDG de l’industrie pharmaceutique se réunissent pour le sommet annuel STAT l’équivalent d’un « Big Pharma Davos » du 16 au 18 novembre.

Ces entreprises ont vendu la majorité des doses aux pays riches, laissant de côté les pays à faible revenu. Pfizer et BioNTech ont livré moins de 1 % de leurs fournitures totales de vaccins aux pays les plus pauvres, tandis que Moderna n’en a livré que 0,2 %. Pendant ce temps, 98 % des habitants de ces pays n’ont pas été complètement vaccinés.

Maaza Seyoum de la People’s Vaccine Alliance Africa a déclaré : « Il est obscène que seules quelques entreprises réalisent des millions de dollars de bénéfices chaque heure, alors que seulement 2 % des habitants des pays les plus pauvres ont été complètement vaccinés contre le coronavirus. »

Bien qu’elles aient reçu un financement public de plus de 8 milliards de dollars, les trois sociétés ont refusé les appels à transférer d’urgence la technologie et le savoir-faire des vaccins à des producteurs compétents dans les pays en développement via l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une décision qui pourrait augmenter l’approvisionnement, faire baisser les prix et sauver des millions de vies. Le cas de Moderna est très parlant. Malgré la pression explicite de la Maison Blanche et les demandes de l’OMS pour que la société collabore et aide à accélérer son plan de réplication du vaccin pour une production plus large dans son centre d’ARNm en Afrique du Sud, Moderna refuse de collaborer.

Alors qu’Albert Bourla, PDG de Pfizer, a qualifié l’appel à partager les recettes de vaccins de « non-sens dangereux », l’approbation d’utilisation d’urgence par l’OMS du vaccin indien Covaxin au début du mois est une preuve claire que les pays en développement ont la capacité et l’expertise nécessaires pour produire des vaccins contre la Covid.

Anna Marriott, responsable des politiques de santé d’Oxfam, a déclaré : « Contrairement à ce que dit le PDG de Pfizer, le vrai non-sens est de prétendre que l’expérience et l’expertise pour développer et fabriquer des médicaments et des vaccins vitaux n’existent pas dans les pays en développement. Ce n’est qu’une fausse excuse derrière laquelle se cachent les sociétés pharmaceutiques pour protéger leurs profits astronomiques.

C’est également un échec total des gouvernements que de de permettre à ces entreprises de maintenir un contrôle monopolistique et de restreindre artificiellement l’approvisionnement au milieu d’une pandémie alors que tant de personnes dans le monde doivent encore être vaccinées. »

Sur la base des états financiers publiés par les laboratoires, la People’s Vaccine Alliance estime que Pfizer, BioNTech et Moderna réaliseront des bénéfices avant impôts de 34 milliards de dollars cette année, ce qui représente plus de mille dollars par seconde, 65 000 dollars la minute ou 93,5 millions de dollars par jour. Les monopoles détenus par ces entreprises ont produit cinq nouveaux milliardaires pendant la pandémie, avec une richesse nette combinée de 35,1 milliards de dollars.

La People’s Vaccine Alliance, qui compte aujourd’hui 80 membres dont l’Alliance africaine, Global Justice Now, Oxfam et ONUSIDA, appelle les sociétés pharmaceutiques à suspendre immédiatement les droits de propriété intellectuelle sur les vaccins, tests, traitements et autres outils médicaux pour lutter contre la COVID et à accepter la proposition de dérogation à l’Accord sur les ADPIC à l’Organisation mondiale du commerce.

Ils appellent également les gouvernements, y compris les États-Unis et la France, à utiliser tous leurs outils juridiques et politiques pour exiger que les sociétés pharmaceutiques partagent les données, le savoir-faire et les technologies à travers le groupement d’accès aux technologies contre la COVID 19 de l’OMS et le centre de transfert de technologie pour les vaccins à ARNm contre la Covid-19 en Afrique du Sud.

Plus de 100 pays, dirigés par l’Afrique du Sud et l’Inde, avec le soutien des États-Unis, ont demandé la dérogation aux ADPIC, qui a également le soutien de plus de 100 dirigeants mondiaux et lauréats du prix Nobel passés et présents.

Malgré cela, d’autres pays riches, dont le Royaume-Uni et l’Allemagne, bloquent toujours la proposition, faisant passer l’intérêt des sociétés pharmaceutiques avant l’intérêt général. Cette question devrait dominer le sommet ministériel de l’Organisation mondiale du commerce qui se tiendra à Genève du 30 novembre au 3 décembre.

Sources : Contact presse

Gonzalo Recarte, chargé de campagne Santé

Le Panda

grecarte@oxfamfrance.org / 07 83 95 48 12

Un rapport de la People’s Vaccine Alliance du 21 octobre a révélé que Moderna n’avait livré que 0,2 % de son approvisionnement total en vaccins aux pays à faible revenu et que Pfizer/BioNTech en a livré moins de 1 %.

Dans ses états financiers du troisième trimestre, Pfizer prévoit 36 milliards de dollars de revenus liées aux vaccins pour 2021. Le bénéfice brut des revenus est partagé à 50/50 avec BioNTech. Les prévisions de Pfizer pour leur revenu avant impôt (après partage des bénéfices avec BioNTech) représentent une hausse de 20 % de ses revenus. Une marge prudente de 25 % porterait le bénéfice avant impôt de Pfizer à 9 milliards de dollars en 2021 grâce au vaccin Comirnaty Covid.

Dans les états financiers du troisième trimestre de BioNTech, ils prévoyaient 16 à 17 milliards d’euros de revenus liées aux vaccins pour 2021. Au cours des 9 mois se terminant le 30 septembre, la société a réalisé un bénéfice avant impôts de 10,3 milliards d’euros sur 13,4 milliards d’euros, des revenus donnant une marge bénéficiaire de 77%. En utilisant un chiffre d’affaires prudent de 16 milliards d’euros pour l’année entière, nous estimons donc qu’à une marge bénéficiaire de 77%, BioNTech réalisera 12,3 milliards d’euros de bénéfice avant impôts en 2021 ou 14,7 milliards de dollars en utilisant le taux de change moyen de 2021.

Le bénéfice avant impôts de Moderna au troisième trimestre pour 9 mois se terminant le 30 septembre est de 7,8 milliards de dollars sur un chiffre d’affaires de 11,2 milliards de dollars, soit une marge bénéficiaire avant impôts de 70 %. La société prévoit que les ventes de l’année 2021 se situeront « entre 15 et 18 milliards de dollars ». En utilisant l’extrémité inférieure de l’estimation, 70% de 15 milliards de dollars représentent 10,5 milliards de dollars de bénéfices pour 2021. Le vaccin est le seul produit commercial de Moderna.

Nous estimons donc le bénéfice combiné avant impôts de Moderna, Pfizer et BioNTech en 2021 à 34 milliards de dollars. Il y a 525 600 minutes dans une année, ce qui donne 64 961 $ de bénéfice avant impôt par minute ou 1 083 $ par seconde. Le bénéfice avant impôt, plutôt que net, est utilisé car Pfizer ne communique que les indications relatives à la marge bénéficiaire avant impôt.

Nous sommes bien non pas dans un « Monde de fous, mais de Paradis fiscaux ou vous ? vous vaccinés où vous crevez »

Il serait utile de savoir combien de politiques engagés dans la campagne présidentielle de 2022 en France oseront en parler ? Le tout étant de faire un réel débat populaire et non de forcer les gens alors qu’en France plus d’un million de personnes n’ont reçu aucune dose.

Les donneurs de leçons amassent aux fils des seringues aux pointes d’or

Il est plus que facile de truquer toutes les élections en imposant les morts sans ordonnance, pour la gloire de tuer les généralistes aux profits de substances financières, quel est le tarif d’un président parmi bien d’autres dictateurs surement plus que corrompus ?

Lorsque le peuple, le manque d’emploi, la mort du pouvoir d’achat, la synthèse familiale etc. Auront éteint toutes les lumières.

Les preuves sont sous nos yeux, nos vies, mais les hôpitaux comme les écoles se ferment comme des lits en portefeuilles.

Le Panda

Patrick Juan

 

 

14 réflexions sur “Mille dollars de bénéfices par seconde alors que les pays les plus pauvres du monde restent en grande partie non vaccinés

  • Pas mal du tout …

    Il y a quelque temps j’ ais eu uje grosse interrogation purement logique ….

    ici on nous interdit autre chose que le pfizer car on nous dit que le reste est mauvais …

    mais EN MEME TEMPS on refile ces autre vaccin jugé mauvais aux africain …

    Alors deux possibilité , soit on nous met en france et les meilleurs vaccin parte en afrique …

    soit on nous dit la verité , les vaccin sont dangereux , et dans ce cas on commet un genocide sur les africain …

    Etrange que personne ne remarque ces deux logique qui s’ oppose .

    01

  • Cyrus

    Ton commentaire, tes réactions sont tout à fait logiques et réelles.

    Or quelle que soit la couleur de la peau, lorsque le sang coule il est toujours rouge et les larmes blanches.

    Merci à toi

    Le Panda

  • moderatus 20 novembre 16:08
    @Le Panda

    je suis allé voir ton article 

    le sujet est intéressant, j » ’avais vu des chiffres similaire montrant que les laboratoires font un pognon de dingue, et que seul les bénéfices les intéressent.

    deux choses , j’aurais à ta place pris des caractères plus gros pour que ce soi plus lisible, et j’aurai mis la photo au milieu de l’article pour l’aérer.

    je n’ai pas voté encore pour si tu te décidais à changer les caractères et parce que on n’aurait pas assez de réactions, j’irai voter en fin d’après midi pour te donner l’état des votes si tu es d’accord .
    a toi de décider.

  • Dark trooper 20 novembre 16:20
    @moderatus

    Tu devrais aussi te créer un compte sur les voix du panda 
    https://www.panda-france.net/
    ca bouge un petit peut et l’ outils est vraiment bien travaillé …
    Et surtout labas on est maitre des troll ce n’ est pas comme ici ou parfois on se demande si certain ne sont pas protégé car en mission commandé depuis la macronie et la police de la pensé …

  • moderatus 20 novembre 16:45
    @Dark trooper
    Tu devrais aussi te créer un compte sur les voix du panda 
    https://www.panda-france.net/
    ca bouge un petit peut et l’ outils est vraiment bien travaillé …
    Et surtout labas on est maitre des troll ce n’ est pas comme ici ou parfois on se demande si certain ne sont pas protégé car en mission commandé depuis la macronie et la police de la pensé …

    =========================================================

    Salut Dark

    je vais te répondre en trois parties pour essayer d’être clair

    tu ne peux pas te disperser, le temps de préparer des articles, et surtout vérifier la véracité de tes chiffres et argumentations, de répondre aux intervention ça te bouffe une grande partie de ton temps.
    je suis abonné à plusieurs revues qui m’apportent des informations ; causeur Bd B Voltaire , valeurs actuelle , la revue de Onfray. c’est un gros boulot de lire les articles et d’en retirer les bonne infos.

    notre but c’est essayer de convaincre à nos idées les hésitants et ceux qui sont contre, et de rétablir certaines vérités quand elles sont foulées au pied.

    bien sur qu’il y a des commandos macroniens comme des commandos zemmouriens, surtout à l’approche des des élections, et c’est le jeu.

    Il y a aussi les abstentionnistes à convaincre, et c’est là qu’est une part importante du boulot.

    Tu vois c’est un immense boulot 

    L’article dont parle Le Panda , il le présente sur agoravox, il est en modération. je le tiens au courant de l’évolution des votes.

  • Dark trooper 20 novembre 16:56
    @moderatus

    oui c’ est vrai , c’ est tres chronophage , j’ ais le meme soucis entre agoravox , la campagne pour Z , et pas mal d’ autre petite activité anexe …

    et c’ est vrai aussi que le panda est souvent gourmand d’ intervention et reclame notre presence … d’ ou l’ interet de lui amener du monde ce que j’ essait de faire en suggerant d’ y passer …

    de meme je lui ais conseiller , d’ ouvrir les inscription s’ il veut que ca bouge un peut plus …

    je croise les doigt pour que son article passe , je ne peut malheureusement pas voter puisque j’ ais moi meme ete censurer par la petite meute 

  • moderatus 20 novembre 17:05
    @Dark trooper
    oui c’ est vrai , c’ est tres chronophage , j’ ais le meme soucis entre agoravox , la campagne pour Z , et pas mal d’ autre petite activité anexe …

    ======================================================

    Oui et ce temps on le prend sur la vie de famille, et cela ne plait pas obligatoirement à tous ceux qui t’entourent, alors de temps en temps il faut savoir lever le pied.
    Pour en revenir à Zemmour il est encore en Angleterre pour réunir des fonds.
    je pense que l’annonce de sa candidature prochaine est une très bonne nouvelle, le lendemain du lour où on connaitra le concurrent LR

    Là il pourra participer à des débats avec les autres candidats importants et va encore gagner des points .
    de bons moments en perspective.

    Ce petit bonhomme a un caractère en acier trempé pour supporter depuis des années les agressions perpétuelles dont il est l’objet.

  • Le Panda 20 novembre 17:06
    @Dark trooper
    Merci aussi je pense que je n’ai jamais fermé les portes à quiconque.
    Il suffit simplement de se respecter, toutes remarques sont bonnes si contructives, je ne pense pas sans ventardise aucune qu’aucun site ne soit reprit par la presse comme Les Voix le sont.
    Le Panda

  • moderatus 20 novembre 17:10
    @Le Panda
    prends ton temps le panda, 
    on aura ainsi plus d’infos sur les votes.

  • Dark trooper 20 novembre 17:25
    @Le Panda

    Tout a fait c’ est même le contraire , tu est acceuillant et tu aime les gens …
    Jamais tu ne tente de nuire a quelqun … l’ exact contraire des FUFU qui s’ en prenne a toi par jalousie parce que a une epoque tu as pas voulut soutenir leur putch contre agoravox …

    c’ est domage que agoravox l’ ais oublier … ils aurais du te rendre ton compte et tes article puisque il l’ on fait pour ZX quand on lui as supprimer 5 minute son compte 

    Merci aussi je pense que je n’ai jamais fermé les portes à quiconque.

  • Dark trooper 20 novembre 17:26
    @Dark trooper

    c’ est domage que agoravox l’ ais oublier … ils aurais du te rendre ton compte et tes article puisque il l’ on fait pour ZX quand on lui as supprimer 5 minute son compte 

    je m’ etais dit chouette il as gicler avec tous ses message , et puis bam 5 minute apres retour du mec au panneau « je m’ achete agoravox »

  • Dark trooper 20 novembre 17:29
    @Le Panda

    oui quand on signale ces com abusif , les moderateur devrais perdre leur acces a la moderation un mois au moins , 3 mois la deuxieme fois , et etre expulsé definitivement d’ av la troisieme fois …

    on est parfois dur avec des blague de troll pas mechant , mais on tolere des auteur ou des moderateur des chose ignoble … 

    c’ est pas logique du tout .

  • moderatus 20 novembre 17:31
    @Le Panda
    C’est fait, mais pas de photo au centre, c’est un choix, mais j’ai lu deux commentaires de « réels trol » c’est le gros contexte que l’on trouve ici c’est dommage. Des insultes et la modération devrait agir tu ne crois pas ? 

    ========================================================

    C’est nettement plus lisible, tu as bien fait

  • Je t’ avais promis de passer …

    coté social Z promet :

    -la baisse de la csg pour les bas salaire

    -un treizieme mois pour les meme bas salaire 

    -la fin du racket du permis a point …

    -le retour de l’ ISF et la fin de l’ IFI qui penalise les classe moyenne ..

    faut encore qu’ il muscle sont bras gauche , ne nou arretons pas en bon chemin 

     

Laisser un commentaire