ATTENTATS FANATIQUES D'ISLAMISTESGUERRE ET CONFLITSL'EFFROILIBERTE

Moyen-Orient en feu

Temps de lecture : 6 minutes

Moyen-Orient en feu

Le repère le plus dangereux pour le reste du monde qui peut se transformer en apocalypses

Attaque du Hamas

Israël annonce évacuer toutes les villes situées sur le pourtour de la bande de Gaza

Israël-Palestine, conflit sans fin ?

Dire que ces folies humaines durent depuis 1947 à savoir plus de 75 ans

Les affrontements se poursuivent ce 8 octobre entre Israël et le mouvement islamiste Hamas, qui a attaqué la veille par surprise. Etats-Unis, Européens et de nombreuses capitales ont condamné avec vigueur les attaques du Hamas contre Israël, parlant d’un risque « d’escalade régionale majeure ». Le Hamas a attaqué Israël le 7 octobre au matin. En représailles, Israël a lancé une vaste opération militaire baptisée « Epées de fer » pour venger cette « journée noire ».

Selon l’ambassade d’Israël en France, il y a plus de 300 morts côté israélien. Le ministère israélien de la Santé parle pour sa part de 1864 blessés dont près de 350 dans un état grave 24 heures après le début de l’offensive. Dans la bande de Gaza, pilonnée par des dizaines de frappes aériennes israéliennes, le ministère palestinien de la Santé a fait état dimanche de 313 morts en 24 heures, dont 20 enfants, et près de 2000 blessés. L’artillerie israélienne a frappé dimanche le sud du Liban en réponse à un tir en provenance de cette zone, revendiqué par le Hezbollah.

Le CRIF a appelé dimanche à un rassemblement lundi soir à Paris. « Le CRIF, les institutions juives et tous les amis d’Israël appellent à un rassemblement en solidarité avec Israël. Il donne rendez-vous lundi à 18H30 Place d’Israël.

Israël évacue les villes proches de la frontière avec Gaza. Particulièrement visées par les combattants du Hamas depuis samedi, les villes israéliennes situées le long de la bande de Gaza vont être totalement évacuées dans les 24 heures, a annoncé dimanche le porte-parole de Tsahal, évoquant des « combats héroïques pour libérer des otages ». Il a ajouté que les combats dans le kibboutz sud de Kfar Aza se poursuivaient. « Des dizaines de milliers de soldats combattants » sont déployés dans cette zone, «et nous allons atteindre tous les secteurs un par un jusqu’à ce que nous ayons tué chaque terroriste présent en Israël ».

« Guerre longue et difficile »

Au lendemain d’une offensive spectaculaire du Hamas palestinien lancée à partir de Gaza, le Premier ministre israélien, Nétanyahou, a averti les Israéliens qu’ils étaient « embarqués dans une guerre longue et difficile ». « La première phase s’achevé par l’élimination de la majorité des forces ennemies infiltrées. Nouveau bilan palestinien : 313 morts à Gaza. Le bilan des frappes israéliennes sur la bande de Gaza s’élève dimanche à 313 morts et 1990 blessés. Plus de 300 morts selon l’ambassade d’Israël en France. Interrogé sur France Info, le chargé d’affaires de l’Ambassade d’Israël en France, Rafael Morav, a donné un nouveau bilan des victimes israéliennes. Selon ces chiffres, l’attaque du Hamas a fait plus de 300 morts, 1862 blessés et 150 otages.

Gaza dimanche matin

Israël dit avoir arrêté 19 membres du Hamas en Cisjordanie. Les combats sur le terrain se poursuivent dans sept localités. L’armée fait également état de trente policiers palestiniens tués ainsi que 26 soldats israéliens. Cent otages israéliens aux mains du Hamas selon l’ambassade d’Israël aux Etats-Unis. Le bilan des victimes dépasserait désormais 300 morts.

Médecins sans frontières : une frappe touche un hôpital dans l’enclave, causant plusieurs décès. En Cisjordanie occupée, six Palestiniens tués et 120 blessés lors d’affrontements avec les forces israéliennes et des colons. Les combats se poursuivent, à Sderot. Il reste « huit zones de combat actives » dont Sderot, ville israélienne sur la frontière avec la bande de Gaza. Dans une réunion préparatoire, l’armée fait état de 29 ouvertures pratiquées par les combattants du Hamas pour entrer dans Israël. Le checkpoint d’Erez, seul point de passage entre Israël et Gaza, détruit par les forces du Hamas « nous ne sommes pas pressés de le rouvrir ». A Sderot en Israël, la peur et la mort : « Ce n’étaient pas des terroristes mais une vraie armée qui venait faire la guerre »

La riposte d’Israël se concentre sur la bande de Gaza. Un porte-parole de l’armée israélienne a expliqué dimanche matin que des milliers d’Israéliens allaient être évacués des villages autour de ce territoire d’une quarantaine de kilomètres de long au sud d’Israël. Tsahal demande aussi aux civils gazaouis d’évacuer des quartiers entiers, pour minimiser le nombre de victimes lors de ses frappes. La vie à Gaza va donc très clairement devenir intenable. L’électricité est coupée « pour des raisons opérationnelles, et elle le restera tant que ce sera nécessaire ».

Pékin appelle « toutes les parties » au calme. La Chine est « profondément préoccupée appelle toutes les parties concernées à rester calmes et faire preuve de retenue, à cesser le feu immédiatement, à protéger les civils et à empêcher une nouvelle détérioration de la situation ».

L’artillerie israélienne a frappé dimanche le sud du Liban en réponse un tir en provenance de cette zone. Quelques minutes après cette annonce, le Hezbollah a revendiqué être l’auteur des tirs sur Israël à partir du Liban. Le Hamas, le Hezbollah et d’autres mouvements palestiniens engagés dans la lutte armée contre Israël sont implantés dans le sud du Liban. Un nouveau bilan de la Croix Rouge israélienne annonce que plus de 250 morts et 1 500 blessés.

Israël « aura toujours le soutien » des Etats-Unis, a déclaré Joe Biden. « Le soutien de mon administration à Israël est gravé dans le marbre et inébranlable », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche. Le président américain a promis de rester « en étroit contact avec le 1er ministre, Nétanyahou ». Le chef d’Etat a lancé une mise en garde : « Ce n’est pas le moment pour quiconque hostile à Israël de tenter d’exploiter ces attaques. » « Israël a le droit de se défendre », ajoute Joe Biden. Le président américain a évoqué une « terrible tragédie humaine » après l’offensive surprise du Hamas. Des dizaines de morts dans la rave party. Selon la chaîne israélienne, des dizaines de corps ont été retrouvés après la rave party bombardée par le Hamas. Les corps sont emmenés au fur et à mesure pour identification.

Abbas et Macron ont eu un entretien téléphonique. Mahmoud Abbas a reçu un appel téléphonique d’Emmanuel Macron. Pour le président de l’Autorité palestinienne, « l’escalade actuelle dans la région est le résultat de l’impasse politique », rapporte Wafa, qui ajoute qu’Abbas a également souligné « le déni du droit légitime du peuple palestinien à l’autodétermination et à l’établissement de son Etat indépendant avec Jérusalem-Est pour capitale, l’agression israélienne continue contre le peuple palestinien, sa terre et ses sites sacrés, et le terrorisme continu des colons israéliens ». « Abbas a déclaré que mettre fin à l’occupation israélienne avec Jérusalem-Est comme capitale, reconnaître le droit du peuple palestinien à l’indépendance et à l’autonomie accorder adhésion à part entière à l’ONU garantirait la sécurité, la stabilité et la paix dans la région », avant qu’Abbas n’appelle Macron à « intervenir d’urgence pour mettre fin à l’agression israélienne contre le peuple palestinien par les forces d’occupation israéliennes et les groupes de colons extrémistes ». Selon plusieurs médias israéliens et la Croix Rouge dans le pays, il y a plus de 200 morts et 1 100 blessés en Israël. Des combats sont en cours en «22 endroits », le lieutenant-colonel Richard Hecht, faisant état d’une « situation grave impliquant des otages ». Air France « suspend jusqu’à nouvel ordre » sa desserte de Tel-Aviv. Des dizaines de vols internationaux annulés vers Tel Aviv. « Des mesures commerciales sont en place, permet aux clients de reporter ou d’annuler leur voyage sans frais ».

L’ambassadeur d’Israël en France admet une possible défaillance des services de renseignement israéliens. Lors d’entretiens aux médias français, l’ambassadeur d’Israël en France, Raphael Morav, a reconnu la possibilité d’une défaillance des services de renseignement israéliens ainsi qu’une préparation insuffisante de son pays face à l’offensive du Hamas. « Si on avait eu la moindre information, on aurait pris les moyens pour contre-attaquer. On aurait été prêts. Donc, il y a dû avoir une défaillance au niveau du renseignement.

À la suite de cette surprise, on n’était pas préparés, on peut dire même à peine préparés », au sujet de cette attaque. « Des leçons devront être tirées », alors que les services de sécurité israéliens sont réputés pour leur efficacité. « Le but est que ça ne se répète pas. »

Sources diverses

Le Panda

Patrick Juan

20 réflexions sur “Moyen-Orient en feu

  • Joe Biden ordonne «un soutien supplémentaire» à Israël. 

    Le président américain Joe Biden a ordonné «un soutien supplémentaire» des Etats-Unis à Israël, à la suite des attaques inédites du Hamas palestinien à partir de la bande de Gaza, a fait savoir dimanche la Maison Blanche.

    Des annonces plus précises pourraient intervenir plus tard dans la journée, avait déclaré auparavant le chef de la diplomatie Antony Blinken.

  • Israël «a le droit de se défendre» contre les attaques «barbares» du Hamas, dit Scholz. 

    Le chancelier allemand Olaf Scholz a estimé dimanche qu’Israël avait «le droit de se défendre» face aux attaques «barbares» du Hamas, réaffirmant le soutien «ferme et sans faille» de l’Allemagne vis-à-vis de l’Etat hébreu.

    Lors d’un point presse à Berlin, le dirigeant allemand a également annoncé qu’il allait s’entretenir avec ses homologues égyptiens, américain, français et britannique, soulignant l’importance d’éviter que l’attaque du Hamas contre Israël «n’évolue en un embrasement aux conséquences incalculables de toute la région».

  • Conversation téléphonique entre Nétanyahou et Zelensky qui lui exprime sa «solidarité». 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé s’être entretenu au téléphone dimanche avec le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou pour lui témoigner du soutien de l’Ukraine à Israël face à l’attaque déclenchée la veille par le groupe palestinien Hamas. 

    «J’ai parlé avec Nétanyahou pour dire la solidarité de l’Ukraine avec Israël, qui est confronté à une attaque délibérée de grande ampleur, et pour exprimer nos condoléances pour les nombreuses victimes», a écrit Zelensky sur X (ex-Twitter). 

    «Nous avons aussi parlé des implications de l’attaque sur la sécurité dans la région et au-delà.»

  • Netanyahou nomme un général déchu et soupçonné de corruption «coordinateur» pour le retour des otages. 

    Qui se ressemble s’assemble ?

    L’ancien général Gal Hirsch, 59 ans, a été nommé dimanche après-midi par le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou au poste de «coordinateur pour les personnes capturées et disparues», en charge des négociations pour les otages capturés par le Hamas.

    Hirsch avait dû quitter l’armée à la suite d’une enquête accablante sur sa conduite pendant la deuxième guerre du Liban, en 2006.

    Il a été mis en cause par la commission d’enquête judiciaire indépendante, suite à l’enlèvement, à la veille de la guerre, de deux soldats israéliens dans une zone qui était sous son commandement.

    Les critiques se portaient sur son aveuglement face aux nombreux signaux qu’une opération de ce genre se préparait, aveuglément qui pourrait rappeler celui de Nétanyahou avant l’attaque du Hamas de ce samedi. Hirsch avait tenté de se présenter à la Knesset sur sa propre liste en 2019, mais n’a obtenu que 3 400 voix.

    Il a ensuite rejoint le Likoud, dont il est toujours membre.

    En octobre 2021, il a également été mis en examen par le tribunal de première instance de Tel Aviv pour avoir omis de déclarer les bénéfices réalisés dans le cadre de ses activités au sein d’une entreprise de défense en Géorgie.

    Depuis 2020 il est président d’une boîte de communication spécialisée dans la propagande pro israélienne à l‘étranger, par le biais de laquelle Nétanyahou est fréquemment interviewé.

  • Une ressortissante française tuée en Israël. 

    Dans un communiqué publié ce dimanche soir, le ministère des Affaires étrangères annonce qu’une ressortissante française est morte lors de l’attaque du Hamas en Israël. 

    «Nous avons appris avec tristesse le décès tragique d’une compatriote en Israël dans le contexte des attaques terroristes.

    La France adresse ses condoléances les plus sincères à ses proches.

    Les équipes du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères sont en contact étroit avec la famille de notre compatriote pour l’accompagner dans cette épreuve», écrit le Quai d’Orsay.

    Le ministère rappelle qu’«une cellule de crise est ouverte depuis le début des événements pour assister la communauté française et les Français de passage» à l’ambassade de Tel Aviv et aux consulats généraux de Tel Aviv et Jérusalem.

  • «L’ennemi est encore sur le terrain» en Israël, selon un porte-parole de Tsahal. 

    «Nous renforçons nos forces surtout près de Gaza et nettoyons la zone», a également déclaré dimanche le général Daniel Hagar, promettant de traquer «les terroristes partout ils seront».

    «Nous agissons pour détruire l’ennemi», a ajouté le porte-parole de l’armée israélienne, annonçant que les frappes de l’armée avaient «touché 800 cibles de l’ennemi dans [la bande de] Gaza», en référence à la campagne lancée par Israël sur ce territoire palestinien samedi en riposte à une offensive militaire sans précédent du mouvement islamiste Hamas en territoire israélien.

     

  • Plusieurs Allemands se trouvent parmi les personnes enlevées par le Hamas, selon Berlin. 

    «A notre connaissance, il s’agit de personnes qui ont toutes la nationalité israélienne en plus de la nationalité allemande», a indiqué le ministère des Affaires étrangères qui n’a pas précisé le nombre de ressortissants concernés.

  • Pour le Hamas, l’aide américaine à Israël équivaut à une «agression» contre les Palestiniens.

    Le renforcement du soutien militaire à Israël annoncé par Washington pour aider le pays à faire face à l’offensive déclenchée par le Hamas équivaut à une «participation à l’agression contre notre peuple», a déclaré dimanche le mouvement islamiste palestinien au pouvoir à Gaza. 

    «L’annonce par les Etats-Unis [d’un supplément d’aide militaire américaine à Israël] est une véritable participation à l’agression contre notre peuple», indique un communiqué du Hamas. 

    «Ces actions n’effraient pas notre peuple ni la résistance qui continuera de le défendre», ajoute le texte.

  • Des dizaines de vols internationaux annulés vers Tel-Aviv. 

    La compagnie israélienne El Al a dit maintenir ses liaisons dimanche alors que de multiples compagnies aériennes ont annoncé des annulations de vols à destination et en provenance de Tel-Aviv ce week-end.

    Les compagnies américaines American Airlines et United Airlines ont suspendu leurs vols, sans préciser de date de reprise.

    United Airlines a cependant déclaré avoir «opéré deux vols réguliers au départ de Tel Aviv samedi soir et tôt dimanche et (avoir) hébergé nos clients, équipages et employés voyageurs qui se trouvaient à l’aéroport». 

    Elle et précise que les vols «resteront suspendus jusqu’à ce que les conditions permettent leur reprise». 

    American Airlines a de son côté «émis une alerte de voyage offrant une flexibilité supplémentaire aux clients dont les projets de voyage sont affectés». 

    Le groupe allemand, premier transporteur européen, annule jusqu’à lundi inclus ses vols à destination et en provenance de Tel-Aviv en raison de «la situation sécuritaire». 

    La compagnie belge Brussels Airlines, filiale de Lufthansa, a pris la même décision. Même mesure de précaution pour Air France-KLM, «en coordination avec la Direction générale de l’aviation civile française et les autorités israéliennes, Air France suspend jusqu’à nouvel ordre sa desserte de Tel-Aviv», a déclaré à l’AFP un porte-parole de la compagnie, qui assure habituellement deux vols par jour vers Tel Aviv.

  • Un rassemblement pro palestinien interdit à Lyon. 

    Un rassemblement pro palestinien, prévu lundi soir à Lyon, sera interdit en raison du «risque de trouble à l’ordre public», a annoncé dimanche la préfecture du Rhône.

    Un appel à se rassembler «en soutien à la résistance palestinienne» a été lancé sur les réseaux sociaux après le lancement de l’offensive surprise du Hamas en Israël.

    Formulé au nom de «la Fosse aux Lyons» – qui évoque le groupe armé palestinien «Fosse aux Lions» opérant en Cisjordanie –, l’appel a été relayé par plusieurs organisations d’extrême gauche.

    Aucune demande d’autorisation de manifester n’a été formulée, mais la préfecture a prévu de publier lundi un arrêté d’interdiction, a précisé un de ses porte-parole.

  • Des ressortissants américains parmi les morts à Israël. 

    «Plusieurs citoyens américains» ont été tués dans l’offensive inédite contre Israël du mouvement islamiste palestinien Hamas, a déclaré dimanche un responsable américain. 

    «Nous pouvons confirmer la mort de plusieurs citoyens américains», a déclaré ce porte-parole du Conseil de la sécurité nationale américaine. 

    «Nous présentons nos plus sincères condoléances aux victimes et aux familles de tous ceux qui sont affectés», a-t-il ajouté.

  • Au Conseil de sécurité de l’ONU, des condamnations mais pas de déclaration commune. 

    Plusieurs membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont condamné dimanche l’offensive surprise du mouvement islamiste palestinien Hamas sur Israël, même si les Etats-Unis ont regretté l’absence d’unanimité lors de cette réunion d’urgence à huis clos. 

    «Une bonne partie des pays ont condamné les attaques du Hamas.

    Mais évidemment, pas tous», a regretté l’ambassadeur américain adjoint Robert Wood devant la presse à l’issue de la réunion. 

    «Vous pouvez certainement identifier l’un d’entre eux sans que je dise quoi que ce soit», a-t-il ajouté, dans une allusion claire à la Russie dont les relations avec l’Occident se sont largement détériorées depuis l’invasion russe de l’Ukraine.

    Selon des diplomates, aucun Etat n’a mis sur la table de proposition de déclaration commune, alors que le Conseil est régulièrement divisé sur le dossier israélo-palestinien et que certains membres espèrent un texte allant au-delà d’une condamnation du Hamas uniquement.

  • Dimanche, Washington a demandé au groupe aéronaval du porte-avions USS Gerald R. Ford de faire route vers la Méditerranée orientale.

    Inauguré en 2022, ce navire est le plus gros bâtiment de guerre du monde.

    Le plus gros porte-avions du monde, l'USS Gerald R. Ford (CVN 78) du nom du 38e président des Etats-Unis, a mis le cap vers la Méditerranée orientale.

    Dès dimanche, lendemain de l'attaque du Hamas contre Israël, le secrétaire d'État à la Défense des Etats-Unis lui a donné l'ordre de jeter l'ancre au large des côtes israéliennes.

    Ce déplacement majeur est une mise en garde pour les pays, la Syrie ou l'Iran, qui seraient tentés de lancer une offensive contre Israël pour ouvrir un autre front.

     

    Ce porte-avions à propulsion nucléaire n'a pas trop de distance pour atteindre son objectif. Avec son imposant groupe aéronaval, il se trouvait en Turquie au mois d'août, puis début octobre en mer Ionienne, au sud de l'Adriatique.

    L'USS Gerald R. Ford devait faire escale à Marseille pour plusieurs jours.

  • Un mastodonte à 13 milliards de dollars

    C'est une véritable base militaire mobile capable de faire face aux situations les plus agressives même à des distances de plusieurs centaines de kilomètres.

    Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 112.000 tonnes, 333 mètres de long contre 262 mètres pour le Charles de Gaulle qui est lui le plus grand porte-avions d'Europe.

    Il se déplace à une vitesse de 30 nœuds, soit 55,6 km/h contre 27 nœuds (50 km/h) pour le Charles de Gaulle.

    Pour construire ce mastodonte marin, l'US Navy n'a pas lésiné.

    Ce programme a été lancé en 2008 avec un budget de 13 milliards de dollars. Inauguré en 2017 par Donald Trump alors président, après un retard de livraison de deux ans, il a effectué sa première mission opérationnelle, il y a tout juste un an.

  • L'USS Gerald Ford est déployé pour « démontrer ses capacités létales sans rivales dans tous les domaines », assurait l'amiral Daryl Caudle, commandant des Forces navales américaines, à l'occasion de ce premier déploiement.

    338 catapultages par jour.

    C'est presque une ville flottante avec un équipage de 4.600 marins, soit presque trois fois l'équipage du Charles De Gaulle.

    Il accueille 75 avions de chasse qui peuvent décoller en un temps record depuis un pont d'envol de 20.000 mètres carrés, soit 3 terrains de football.

    Pour décoller, les avions utilisent une catapulte magnétique qui propulse les avions à une vitesse de 260 km/h.

    Cette technologie, élaborée par General Atomics, équipera le porte-avions de nouvelle génération (PA-NG) qui succédera au Charles De Gaulle en 2040.

    Sa particularité de cette technologie est de réaliser chaque jour 338 catapultages, aussi bien des avions de combat, comme le F-35, ou des drones légers.

    Comme tous les porte-avions, il ne se déplace pas sans une armada importante.

    La sienne est à la hauteur de sa puissance.

    Environ 1.500 marins sont répartis sur une flotte chargée d'assurer sa protection : un croiseur lance-missiles, quatre destroyers, quatre frégates et au moins un sous-marin nucléaires d’attaque (SNA).

  • SIÈGE DE GAZA APRÈS LES ATTAQUES EN ISRAËL: MÉLENCHON ACCUSE BORNE D'"APPROUVER CE CRIME DE GUERRE"

  • Le fondateur de La France insoumise accuse la Première ministre d'approuver le siège complet de la bande de Gaza qui va priver les habitants d'eau, trois jours après l'offensive surprise lancée par le Hamas sur Israël.

    Une réponse aux très vives critiques d'Élisabeth Borne après l'attaque sans précédent samedi du Hamas contre Israël.

    Accusé par la Première ministre de renvoyer dos-à-dos une organisation terroriste et un état démocratique, Jean-Luc Mélenchon se défend.

    Dans le cas de l’offensive armée du Hamas et des massacres qui ont suivi, la pression de tous les partisans de l’extrême droite israélienne a été absolue et sans retenue ni frein dans les sphères gouvernementales, regrette le fondateur de La France insoumise sur son blog.

  • Avant de lancer : Élisabeth Borne approuve donc le crime de guerre que représentent le siège et la privation d’eau et d’électricité de la population civile de Gaza.

    Nous combattons des animaux, assure un ministre israélien

    Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a annoncé lundi qu'il imposait un siège complet à la bande de Gaza : pas d'électricité, pas d'eau, pas de gaz.

    Nous combattons des animaux et nous agissons en conséquence, a encore fait savoir ce proche de Benjamin Netanyahu.

    Les crimes de guerre sont des violations du droit international humanitaire dont les auteurs encourent une responsabilité pénale personnelle au regard du droit international, d'après le site des Nations unies.

  • Le refus illicite d’accès humanitaire et la privation des civils de biens indispensables à leur survie, peuvent être considérés comme une méthode de guerre, précise encore l'institution.

    La pénurie d'eau à Damas en Syrie en 2017 avait ainsi été qualifiée par l'ONU de crime de guerre.

    Les insoumis dénoncent la politique d'occupation israélienne.

    Le ton n'a eu de cesse de monter ces dernières heures entre l'ex-candidat à la présidentielle et la majorité présidentielle.

    La locataire de Matignon a évoqué dimanche sur BFMTV des ambiguïtés ou de la complaisance de la part de LFI au sujet du Hamas.

    En cause: le communiqué de presse des députés LFI, quelques heures après l'attaque surprise du Hamas par les airs, la mer et la terre, en plein Shabbat, le repos hebdomadaire juif.

  • "L'offensive armée de forces palestiniennes menée par le Hamas intervient dans un contexte d'intensification de la politique d'occupation israélienne à Gaza", peut-on y lire.

    Égarement" de LFI pour Bruno Le Maire

    Nous déplorons les morts israéliens et palestiniens, ajoute encore ce texte qui appelle à une paix juste et durable.

    Ces propos cherchaient à rappeler l'escalade des tensions ces derniers mois à la suite de la politique d'intensification de la colonisation des territoires palestiniens par le gouvernement ultra-conservateur de Benjamin Netanyahu.

Laisser un commentaire