Une Victoire qui en cache une Autre
Une Victoire qui en cache une Autre
Le Qatar est un pays de la péninsule arabique qui se compose d’un désert aride et d’un long littoral avec plages et dunes au bord du golfe Persique (Arabique). La côte est également dotée de la capitale Doha, connue pour ses gratte-ciels futuristes et ses autres éléments architecturaux ultramodernes inspirés par le design islamique d’autrefois, comme le musée d’art islamique de Doha, en calcaire.
Ce musée est installé sur la promenade maritime de la Corniche de la ville
Soupçons de corruption : le Parlement européen dénonce une « attaque » contre la démocratie.
« La démocratie européenne est attaquée » : la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a promis avec force de réformer l’institution, ébranlée du scandale de corruption présumée impliquant le Qatar.
La police belge a fait une perquisition, dans les locaux du Parlement à Bruxelles, après l’incarcération, de l’élue grecque Eva Kaili. Cette eurodéputée socialiste, qui occupe une des 14 vice-présidences, soupçonnée d’avoir été payée par Doha pour défendre les intérêts de l’émirat qui accueille la Coupe du monde de soccer 2022.
Trois autres personnes ont été écrouées dans cette enquête
Les sommes saisies au cours des 20 perquisitions réalisées à ce jour sont spectaculaires : « 600 millions d’euros, au domicile de l’un des suspects, plusieurs centaines de milliers d’euros dans une valise trouvée dans une chambre d’un hôtel bruxellois et 150 mille euros, environ dans un appartement appartenant à un député européen », selon le décompte du parquet fédéral. Ces allégations sont extrêmement préoccupantes. C’est une question de confiance dans les personnes au cœur de nos institutions. – Ursula von der Leyen
Roberta Metsola a exprimé « fureur, colère et tristesse » dans l’hémicycle de Strasbourg. « Il n’y aura aucune impunité rien ne sera mis sous le tapis », en annonçant une « enquête interne » qui examinera tous les faits liés au Parlement européen et qui fera en sorte que l’institution améliore ses procédures.
« Nous allons lancer un processus de réforme pour voir qui a accès à nos locaux, comment ces organisations, ONG et personnes sont financées, quels liens elles entretiennent avec des pays tiers. Nous demanderons plus de transparence sur les réunions avec des acteurs étrangers », a promis Mme Metsola.
Pas d’immunité parlementaire
Dès samedi, Eva Kaili s’était vu retirer toutes les tâches déléguées par la présidente Roberta Metsola, dont celle de la représenter dans la région du Moyen-Orient. La Conférence des présidents, organe politique du Parlement européen, lance la procédure de vote sur le retrait de sa fonction pour « faute grave ».
Exclue du parti socialiste grec (Pasok-Kinal), déjà une figure controversée, mais aussi de son groupe politique au Parlement européen (S&D, gauche) lundi, Eva Kaili n’a pas bénéficié de son immunité parlementaire, car l’infraction a été constatée en flagrant délit. Des « sacs de billets » ont été découverts dans son appartement.
Son maintien ou non en détention, comme celui des trois autres personnes écrouées, sera examiné mercredi devant la chambre du conseil de Bruxelles. Ses avoirs ont par ailleurs été gelés par l’Autorité grecque de lutte contre le blanchiment d’argent. À l’époque des petits beurres, cette dernière prétend ignorer comment et de la façon la plus catégorique comment cet argent a pu se trouver en ces lieux chez moi ?
« Allégations sont extrêmement préoccupantes. Question de confiance dans les personnes au coeur de nos institutions », a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, rappelant avoir proposé la création d’une « autorité indépendante » sur les questions d’éthique. Doha a démenti être impliqué dans des tentatives de corruption. « Toute allégation de mauvaise conduite de la part de l’État du Qatar relève d’informations gravement erronées », a affirmé un responsable du gouvernement qatari.
Un débat agité à venir
Hasard du calendrier, le Parlement européen devait se pencher sur la facilitation des visas pour le Koweït et le Qatar. Le sujet a été retiré de l’ordre du jour. Et le débat prévu sur « la défense des démocraties contre l’ingérence étrangère » promet d’être agité. « Nous devons faire preuve de fermeté contre la corruption », a appelé de ses voeux Iratxe García Pérez, présidente du groupe S&D, dont faisait partie Eva Kaili.
« Nous ne laisserons pas salir notre travail, nous ne laisserons pas salir ce Parlement, nous ne laisserons pas salir l’Europe », a lancé de son côté le Français Stéphane Séjourné, président du groupe Renew (centristes et libéraux). Ex-présentatrice de télévision âgée de 44 ans, Eva Kaili, eurodéputée depuis 2014 et élue en janvier 2022 à l’une des vice-présidences du Parlement européen, s’était rendue début novembre au Qatar, où elle avait salué, en présence du ministre qatari du Travail, les réformes de l’émirat dans ce secteur.
L’organisation du Mondial par le Qatar témoigne de la « transformation historique d’un pays dont les réformes ont inspiré le monde arabe », avait aussi affirmé Mme Kaili le 21 novembre à la tribune du Parlement. À ne pas en douter, cette dame aurait pu affirmer n’importe quoi à partir du moment où se où cela lui rapporter quelques millions de pétrodollars. La nouvelle affaire semble avoir amusé le premier ministre hongrois, Viktor Orbán. « Bonjour au Parlement européen ! » a-t-il écrit avec ironie sur Twitter, alors que son pays est épinglé par les institutions européennes pour son niveau de corruption.
L’indépendance
À ne pas en douter, le Qatar sombre indéniablement dans un monde des plus perfides. La corruption est un fleuron national pratiquement. Et cela subsiste y compris en 2022. Dans un cadre de respect la majorité des médias français, du moins ceux émettant en France métropolitaine, garder un droit de réserve. L’on constate les milliards de dollars investis dans le cadre de la magouille dans ce panier de crabes que constitué la FIFA.
Le Qatar n’aurait jamais dû voire l’ombre d’un ballon de football foulée un seul stade où jonché des milliers de morts. Pour avoir vécu séjourner, travailler dans ce pays, ou le sens de la démocratie ressemble terriblement à l’image que donne le Parlement européen, vue les vagues de corruptions que nul ne peut contester. À regarder de plus proche, pourtant les qualités humaines ce doivent de se maintenir dans la mesure ou le souhait formulé, soit la réalité qui ressemble à une nuit par un songe d’été.
Essayons de comprendre
Le Qatar, pays d’Asie donne sur le littoral de l’Atlantique. À ne pas en douter, la seule solution que possède ce petit pays riche de son Or noir reste à priori indéniable c’est la corruption. Ils ont fait main basse avec des moyens financiers aberrants sur le quart de ce que représente les Champs-Élysées en France.
À priori difficile à comprendre, lorsque l’on entend Emmanuel Macron président de la République française déclamer l’organisation du mondial de football 2022 est incontestablement une réussite. Il y a des choses qu’un président quelque puissent être ses opinions personnelles, devrait s’abstenir de prononcer.
À ne pas en douter et sans évidence, on peut comprendre un certain nombre de Français, attachés à leur équipe nationale ; qui se moquent pas mal du résultat final de cette coupe du monde, qui s’est déroulé dans un pays, dans une nation, loin de tout soupçon pour ne pas parler de corruption à tous les stades. À contresens de la réalité, il suffit de voir la position de monsieur Emmanuel Macron président de la République française, dans le cadre du travail pénible. De là effectivement la déduction que le Qatar représente une forme de l’emblème, il semble qu’il y a un pas difficile à franchir.
Prenons donc connaissance, du dernier sondage dans ce qui risque, de le faire chavirer complètement à savoir l’imposition direct de la modification du service des retraites. Une majorité de Français (55%) ne veut pas de la retraite à 65 ans. Ils l’ont dit dans un sondage réalisé par l’institut Viavoice pour Libération publié le 14 décembre. Pourtant, il est des élus de la République qui soutiennent cette mesure phare d’Emmanuel Macron avec un fieffé aplomb, se lavant les mains de la pénibilité de certains métiers au motif qu’avant c’était bien plus dur et qu’aujourd’hui le progrès technique allège les tâches les plus pénibles.
Le Panda
Sources diverses convergentes et les archives du Journal Le Panda
Patrick Juand’
Le Panda 18 décembre 10:24
Bonlour, L’apostilleur
Je viens de prendre connaissance en l’instant de ton article et je me pose plusieurs questions.
Merci si tu peux avoir l’amabilté d’y répondre toi ou d’autres.
Tu es tendre avec le Qatar, le monde traite Poutine de dictateur, ok c’est lui qui a envahie l’Ukraine et tue des dizaines de gens par jour.
Mais le Qatar fait bien pire, pour construire frauduleusement leurs stades, ils ont assasinés des milliers de personnes dans leur propre pays pourquoi ?
A la lecture de ton article j’ai le sentiment que tu as plagié « le mien » sur Les Voix et que je vais poser ce matin ici, tu t’en ais inspiré ?
Je ne le pense réellement pas. Moderatus, n’a pas tout à fait tort dans ses réactions.
Le Qatar détient des richesses au sol indéniables, mais dans leurs conceptions point d« humanisme ce sont des despotes qui achétent ce que les imbéciles des pays européens acceptent de leur vendre »nous avons les politiciens sans fric, mais les plus corrompus tout comme les USA non ? »
Je pose le lien de mon article et verra qui le voudra que nous sommes tous deux sur la même ligne. https://www.panda-france.net/une-victoire-qui-en-cache-une-autre/.
Je vais poser l’article ici et les réels rédacteurs pourront constater et lire la teneur de ce commentaire.
Au plaisir de lire peut-être des réponses.
Le Panda
zygzornifle 18 décembre 09:20
Tino aurait chanté : ho Qatar ina bella tchi tchi …..
zygzornifle 18 décembre 09:21
Le Qatar en fait bouger une sans toucher l’autre ……
Rinbeau 17 décembre 22:33
@Joséphine
Merci ! j’aurais débattu avec grand plaisir mais l’Atlantisme moribond a des spasmes mortifères censoriels (de la censure)
Rinbeau 17 décembre 22:46
@Glosspan
Il y a bien longtemps que j’ai compris ce qu’est Agoravox !
Mais comme je le dis souvent, j’aime y venir de temps à autre butiner la médiocrité..
C’est un fiel instructif !
Rinbeau 17 décembre 22:55
@Glosspan
En examinant de près le pont du Gard, j’ai même compris que les César ne pouvaient avoir 2000 ans..
Et c’est une autre histoire !
Glosspan 17 décembre 23:01
@Rinbeau
Pour ce qui est de l’école du conformisme (médiocrité) tout à fait d’accord, de la ligne éditoriale invariable malgré la pléthore d’auteurs « modérateurs » plus de 3500, toujours les mêmes auteurs avec le même genre de texte, aucune surprise de ce côté là non plus, et la bêtise, les guerres claniques bref un vrai chapitre médiocre, parfois on se prend à rêver qu’il y ait un réveil au moins des intervenants, mais c’est peine perdue tout monde y trouve son compte dans cette mafia éditoriale où la censure règne.
C’est un plaisir de constater que d’autres s’en sont aperçus depuis longtemps.
Eric F 17 décembre 18:44
Le Qatar achète des clubs de foot, des joueurs de foot, des stades de foot et la coupe du monde de foot. Alors au point où on en est, pourquoi pas acheter une super ligue de foot européen dont les matchs se dérouleront dans les stades neufs qatari ?
La Qatar achète aussi des députés du Parlement Européen, alors pourquoi pas transférer ce parlement dans un building luxueux à Doha, ça sera plus facile à chauffer en ces périodes de pénuries.
moderatus 17 décembre 13:49
Bonjour l’apostilleur,
Le Qatar est le pays le plus riche du monde car il possède le PIB par habitant le plus élevé du monde.
il a fait ce bond en 40 ans , mais deux remarques importantes
-il a assuré son avenir, non sur les richesses pétrolières et gazières . mais sur des investissement dans le monde entier et la prise de participation dans un nombre élevé de sociétés dans tous les domaines.
-Ses habitants les qataris sont des actionnaires de l’entreprise Qatar
il ont des salaires sans comparaison avec les nôtres ne payent ni gaz ni électricité et pas d’impôts.
ils ont des prêts à taux zéro pour leur habitation qui sont de grand luxe ;, il reçoivent gratuitement des réserves de nourriture à l’année.
les grande écoles qui coutent des fortunes leurs sont ouvertes gratuitement.
ils sont passés du chameau à la Rolls.
tous ces bienfaits sont réservés au Qataris et pour avoir la nationalité , c’est pratiquement impossible.
tout cela demande réflexion non ?
L’apostilleur 17 décembre 14:25
@moderatus
« Le Qatar est le pays le plus riche du monde car il possède le PIB par habitant… il a fait ce bond en 40 ans…il a assuré son avenir sur des investissement dans le monde… »
Exact Moderatus !
A nous de rester vigilant. L’excellent Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, qui avait pris un décret en 2014 pour élargir les secteurs d’activité soumis à une autorisation préalable du gouvernement avant toute cession partielle ou totale à un investisseur étranger.
Nota. Le risque est moins élevé avec le gazier algérien ; « Le dernier rapport de la Banque Mondiale consacré à l’économie algérienne démontre que le pays a engrangé des gains colossaux grâce à la crise mondiale des hydrocarbures, mais qu’en retour, les autorités algériennes n’ont pas investi cet argent pour le développement et ratent une opportunité qui ne se reproduira pas. »
Joséphine 17 décembre 15:35
@moderatus
Bonjour Modératus
Le Qatar est un jeune pays, il a pris son indépendance en 1970. Il sert les intérêts du magistère mondialiste, pour le moment…. Ce pays s’effondrera comme un château de carte, aussi vite que les buildings sont sortis du sable
Avez-vous eu la Une de Libération ?
A mourir de rire. les supporters maghrébins ont pillé ,agressé, lynché (voir le lynchage de Grenoble), et le titre de Libé dit :
« La peste brune »…..
Ils osent tout.
moderatus 17 décembre 15:48
@L’apostilleur
Le Qatar est le pays le plus riche du monde car il possède le PIB par habitant le plus élevé du monde.
===========================================
La différence essentielle entre l’Algérie et le Qatar, est qu’ils se sont contentés des revenus pétroliers et gaziers alors qu’ils avaient d’autres possibilités que tous les revenus du pétrole sont partagés par une minorité dirigeante , que leur peuple est dans la misère et que ce qu’ils exportent le plus c’est leur population.
mais par la tiers mondialisation nous sommes aussi concernés.
L’apostilleur 18 décembre 11:00
@Le Panda
Mon cher Panda je suis étonné de cette question : « A la lecture de ton article j’ai le sentiment que tu as plagié « le mien » sur Les Voix… » qui relève me semble-t-il d’un soupçon de paranoïa qui ne semblait pas votre trait de caractère.
===================
Désolé d’avoir méconnu « les voix » jusqu’à aujourd’hui, quant à la lecture de son contenu je n’ai pas trouvé le thème abordé ici, mais plutôt les généralités que nous apportent les informations dont chacun s’imprègne et s’inspire pour la réécrire avec ses propres accents.
Concernant cet avis « Tu es tendre avec le Qatar… » je n’en avais pas l’impression. J’avoue un manque de certitudes concernant les tombereaux de vitupérations adressées au Qatar, impossible à verifier par moi.
Quelques recoupements m’ont permis d’étayer ce qui est avancé ici, pour le reste à chacun de produire ce qu’il entend en connaissance de cause.
Votre cordial lecteur.
… et bon match
Le Panda 18 décembre 11:13
@L’apostilleur
Mon cher Panda je suis étonné de cette question : « A la lecture de ton article j’ai le sentiment que tu as plagié « le mien » sur Les Voix… » qui relève me semble-t-il d’un soupçon de paranoïa qui ne semblait pas votre trait de caractère.
Merci de la fin de ta phrase, il me semble utile de lire la totalité de mon commentaire. J’apprécies de par trop nos échanges et je ne pense pas une seconde avoir quoi que cela soit l’ombre d’un soupçon de paranoïa.
Comme je le cite dans mon article et merci de le lire intégralement si tu le souhaite ici ou sur Les Voix.
Je ne regarderai pas la finale de foot, je me penche sur le match de rugby.
Merci de savoir que tu viens me lire de temps en temps mais le luxe de mes 78 ans, m’ont fait sourire et je t’en remercie.
Lorsque certains parlent de censure, nous avons au moins le plaisir de discourir en personnes civilisées.
Je parle comme je le fais , car au moment de son idépendance « le gouvernement m’a envoyé au Qatar » c’est pire que tout et j’en parle dans l’article.
Je suis fidéle en tous domaines en lorsque j’ai vu un de tes articles je me suis dit « Tient, tient, une vérité peut en cacher une autre » Toufeois merci de le réponse et peut-être à plus, cordialement
Le Panda