ELECTIONSFRANCEINFORMATIONSLA POLITIQUELIBERTE

1er ministre « Gabriel Attal »

Temps de lecture : 6 minutes

1er ministre « Gabriel Attal »

Futur Président ?

À seulement 34 ans, Gabriel Attal devient le 9 janvier le 1er plus jeune 1er ministre de l’Ensemble historique de la Ve République. Connaitre sur le nouveau locataire de Matignon.

Né dans un milieu aisé un tour de la vie de ces 3 hommes hors du commun, européen convaincu bien à l’extrême. Ayant donné une autre conception de la France au monde.

Il dit ouvertement « J’ai eu la chance de naître dans un milieu aisé. Je l’assume », confie le nouveau 1er ministre dans une interview à Challenges en 2021. Et de poursuivre : « Je coche les cases de la caricature que certains opposants voudraient faire de la Macronie »

Yves Attal, son père, était avocat, producteur de cinéma. Ayant travaillé sur divers films connus tels « Talons aiguilles de Pedro Almodóvar », « Le Monstre de Roberto Benigni » « Beauté volée de Bernardo Bertolucci ». Sa mère, Marie de Couriss, était aussi, productrice.

Gabriel Attal a vécu une scolarité dans le privé, notamment dans la prestigieuse Ecole alsacienne de Paris. Il a d’ailleurs été très critiqué pour cela lorsqu’il a été nommé ministre de l’Éducation.

Oui, je suis allé à l’école privée : Gabriel Attal, ministre de l’Éducation, met un terme à la polémique naissante. Le quatrième chef du gouvernement Macron a adhéré en 2006, alors qu’il avait 17 ans, au Parti socialiste. Déclic en 2002, il a 13 ans ses parents l’emmènent à une manifestation contre la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle, avait raconté un proche de Gabriel Attal en octobre 2018. J’ai adhéré au PS en étant dans la mouvance de Dominique Strauss-Kahn, confie l’intéressé, un peu plus tard.

Il rejoint le cabinet de Marisol Touraine, lorsqu’elle était ministre de la Santé. Elle parle d’un homme efficace, très brillant doué d’un sens politique aigu. La loi Travail va créer une distance entre le jeune homme politique et le parti de gauche. Le PS s’oppose à la loi, Gabriel Attal est plus mesuré. Il a été serveur pour payer ses études n’est pas opposé sur le travail le dimanche.

Gabriel Attal est devenu le plus jeune 1er ministre de l’Histoire de la République, soufflant le record détenu par Laurent Fabius, nommé à Matignon à 37 ans et 11 mois. En 2018, il devient le plus jeune membre d’un gouvernement de la Ve République. Âgé de 29 ans, il est nommé secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer. Il bat le record détenu par François Baroin. Jeune, macroniste de la première heure.

Période gothique

Interrogé par un élève dans une école de Seine-Saint-Denis, Gabriel Attal concède avoir eu une phase gothique dans sa jeunesse. À un moment, j’ai eu une période un peu gothique, avait-il confié avec le sourire au moment de défendre la mise en place de l’uniforme dans les écoles françaises. Il y en a pour tous les goûts : babacool, surfeurs, rappeurs, zoulettes, sportifs, musicos, et gothique.

Harcelé à l’adolescence

En novembre de l’année passée, Gabriel Attal révèle avoir été harcelé à l’adolescence lorsqu’il étudiait à l’École alsacienne. À cette occasion, il vécut un déferlement d’insultes et d’injures. Ça a duré plusieurs mois et ça a été très violent. Il ajoute que son harceleur avait continué à s’en prendre à lui, même lorsqu’il est entré au gouvernement. Sans le citer, il faisait référence à Juan Branco. Dans son pamphlet Crépuscule, l’avocat avait consacré une quarantaine de pages à Gabriel Attal. Il avait révélé au grand public la relation du macroniste avec Stéphane Séjourné.

L’avocat Juan Branco pourrait être expulsé vers la France

Juan Branco écrit Crépuscules qui est une attaque à l’encontre d’Emmanuel Macron

Comme Macron, il ne possède aucun bien immobilier à son nom. Gabriel Attal n’est propriétaire d’aucun logement en son nom propre, à en croire sa dernière déclaration de patrimoine faite en juin 2023 auprès de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique.

Un fait rare dans la haute sphère politique qu’il partage avec son président. En effet, Emmanuel Macron ne possède toujours pas de bien à son nom. La Villa Monéjan du Touquet est au nom de sa femme Brigitte.

La société Française, sa conception, sa mentalité et d’anciennes racines sont entérinées laissant à la France le soin par des lois de mettre au rébus le sens de la « Vie privée » ce qui au demeurant devient bien plus claire, moins hypocrite.

Une leçon se fait jour, puis nous savons pertinemment que qu’elles que soient les fonctions et leurs niveaux, nous avons réellement au plein sens du terme une Nation dont la majorité de ses dirigeants, mènent leur vie à convenance dans le cadre pas toujours d’un respect réciproque. Cela pourrait dans un temps poser des problèmes à Gabriel Attal lorsque les lois sur les familles et surtout la G.P.A./P.M.A. reviendront par devant l‘Assemblée Nationale. Déjà tranchée en 1994.

A partir de ce contexte, après les J.O. en France et la fin des européennes Gabriel Attal pourrait en fonction de ses résultats viser la mairie de Paris. Ce qui ne peut s’écarter de revers de manches. Ce qui démontre incontestablement la stabilité des couples vue par les réceptions officielles des autres dignitaires du monde.

Deux furent Président de la République Française Macron, Giscard d’Estaing, il semble judicieux de se poser la seule question en suspens, Gabriel Attal le sera-t-il un jour ?

Valery Giscard d’Estaing

À 48 ans, il devient le plus jeune président de la République depuis 1895. Ces trois hommes hors du commun, marquent la France bien plus que les traces que certains laisseront mais n’arriveront jamais à égaler sur deux plans l’intérêt de la France et certaines constructions. Qui désenclavent la France et prennent le 1er rôle européen. Le déclarant lui-même, son attachement viscéral à l’Auvergne. Il n’est pas d’origine politique mais « génétique ». « Mon arrière-grand-père a été maire de Clermont-­Ferrand, mes quatre grands-parents et mes parents sont enterrés à Saint-Amant-Tallende ou à Saint-Saturnin. En 1956, le destin frappe à sa porte. Son grand-père, Jacques Bardoux, décide de ne pas se représenter à la législature. Edgar Faure le pousse à être candidat et commence alors une formidable odyssée politique en Auvergne puis à Paris jusqu’en 2004.

Nomination à la Présidence de la Convention sur l’avenir de l’Europe par le Conseil européen de Laeken décembre 2001, qui engage l’Union européenne à devenir plus démocratique, transparente, plus efficace. La Convention ses 105 membres se départagent en divers groupes de travail thématiques et cercles de discussion. 17 mois de travaux, rythmés par 26 sessions plénières, mille huit-cents interventions, 50 réunions du Présidium, Valery Giscard d’Estaing présente en 2003 : un projet de Constitution européenne. Celui-ci fusionne et remplace les Traités européens existants en un texte unique, réforme, clarifie les compétences, le rôle des institutions de l’UE. Le Traité constitutionnel est signé par les 25 membres de l’Union Européenne, le 29 octobre 2004.

Le Panda

Patrick Juan

35 réflexions sur “1er ministre « Gabriel Attal »

  •  

    17 heures | Bonsoir à toutes et tous ! Bienvenue dans ce direct consacré à la composition du gouvernement

    17 h 20 | Prisca Thevenot devrait être nommée porte-parole du gouvernement  

    Prisca Thevenot va être nommée ce jeudi nouvelle porte-parole du gouvernement, selon des sources concordantes à TF1-LCI. Elle occupait jusqu'ici le portefeuille de la Jeunesse et du Service national universel, sous la tutelle… de Gabriel Attal.

     

    Les sources de la majorité de ces premiers commentaires sont issues du quotidien "La Montagne"

  • 17 h 33 | Vers une allocution du président de la République

    Le président Emmanuel Macron pourrait s'exprimer en début de semaine prochaine.

    17 h 28 | Sébastien Lecornu confirmé aux Armées 

    L'actuel ministre des Armées Sébastien Lecornu restera en poste, au même portefeuille.

     

    17 h 26 | Bruno Le Maire reste au ministère de l'Economie

    Selon les informations de TF1 et LCI, Bruno Le Maire est confirmé au ministère de l'Economie.

     

    17 h 24 | Darmanin et Dupond-Moretti confirmés à leur poste 

    Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti conservent aussi leur portefeuille.

  • 18 h 30 | Rachida Dati va être confirmée à la Culture 

    Selon les informations de BFMTV et France Info, la nomination de Rachida Dati devrait être confirmée au ministère de la Culture. 

    18 heures | Amélie Oudéa-Castéra vers un ministère élargi ? 

    Selon BFMTV, l'actuelle ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra pourrait récupérer un ministère des Sports et de l'Éducation nationale.

    17 h 50 | Rachida Dati au ministère de la Culture : des "discussions avancées", selon Le Parisien

    Ancienne garde des Sceaux et maire Les Républicains du VIIe arrondissement de Paris, Rachida Dati a convoqué les conseillers de Paris de son groupe pour une visioconférence à 18 h 00, selon les informations de BFMTV et du Parisien.

    Selon les informations de ce dernier, des "discussions avancées" sont en cours avec Rachida Dati pour le poste de ministre de la Culture.

    17 h 41 | Rachida Dati envisagée à la Culture ? 

    Plusieurs sources confirment que la conseillère de Paris et maire du 7e arrondissement de la capitale Rachida Dati (LR) serait l'hypothèse privilégiée pour remplacer Rima Abdul Malak à la Culture. 

    17 h 35 | Catherine Vautrin sera nommée ministre du Travail 

    L'ex-députée LR Catherine Vautrin est nommée ministre du Travail, selon des sources concordantes à TF1 et LCI. Elle remplacerait Olivier Dussopt. 

  • 18 h 40 | Olivier Faure réagit à la nomination de Rachida Dati à la Culture

    La maire LR du 7ème arrondissement a été nommée au ministère de la Culture. Elle est mise en examen depuis juillet 2021 pour "corruption" et "trafic d'influence".

    "Tous les critères étaient remplis pour intégrer un gouvernement qui a mis en exergue la République exemplaire", grince le patron des socialistes Olivier Faure sur X (anciennement Twitter).

  • 19 heures | Le nouveau gouvernement dévoilé à 19 h 30 

    Le secrétaire général de la présidence, Alexis Kohler, devrait dévoiler la liste des futurs ministres dans quelques minutes. TF1-LCI et BFMTV parlent de 19 h 30. 

    18 h 55 | Les poids lourds du gouvernement gardent leur place 

    Gérald Darmanin à l'Intérieur, Bruno Le Maire à l'Économie et Éric Dupond-Moretti à la Justice : plusieurs poids lourds du gouvernement sont reconduits à leur poste dans la nouvelle équipe dirigée par le Premier ministre Gabriel Attal.

    18 h 47 | Rachida Dati a annoncé sa nomination à la Culture 

    Rachida Dati a annoncé aux élus LR parisiens sa nomination comme ministre de la Culture, indiquent des maires d'arrondissement à l'AFP. 

  • 19 h 50 | Les ministres qui restent 

    Gérald Darmanin reste ministre de l'Intérieur

    Bruno Le Maire reste ministre de l'Économie

    Éric Dupond-Moretti reste ministre de la Justice

    Sébastien Lecornu reste ministre des Armées

    Marc Fesneau reste ministre de l'Agriculture

    Sylvie Retailleau reste ministre de l'Enseignement supérieur

    19 h 48 | Amélie Oudéa-Castéra devient ministre des Sports et de l'Éducation nationale

    L'actuelle ministre des Sports récupère le portefeuille de l'Éducation nationale.

    19 h 48 | Catherine Vautrin nommée ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités

    Elle remplace donc Olivier Dussopt au Travail. Elle a déjà été secrétaire d'État et ministre déléguée dans les années 2000. Ex-LR, elle a rejoint Horizons l'année dernière.

    19 h 43 | Le secrétaire général de la présidence, Alexis Kohler prend la parole.

    19 h 30 | Stéphane Séjourné au Quai d'Orsay 

    Selon BFMTV, Stéphane Séjourné prend le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. 

    19 h 05 | Qui est Catherine Vautrin ?

    Elle sera ministre du Travail, selon TF1-LCI. Ex-LR, Catherine Vautrin a rejoint Horizons l'année dernière. Elle avait été secrétaire d'État puis ministre déléguée à la Cohésion sociale dans les années 2000. Ancienne députée dans la Marne, elle est aussi présidente de la métropole de Reims.

  • Ils restent

    Amélie Oudéa-Castéra est nommée à la tête d'un super-ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports

    Sébastien Lecornu, ministre des Armées

    Bruno Le Maire, ministre de l'Economie

    Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer

    Eric Dupond-Moretti, Garde des Sceaux, ministre de la Justice

    Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

    Christophe Béchu, ministre de la transition écologique 

    Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieure et de la Recherche

    Aurore Bergé, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes

     

    Ils partent

    Rima Abdul-Malak (Culture)

    Catherine Colonna (Affaires étrangères)

    Olivier Véran (porte-parole du gouvernement)

    19 h 51 | Stéphane Séjourné devient ministre des Affaires étrangères

    Il remplace Catherine Colonna, qui n'a pas réussi à s'imposer à ce poste. Stéphane Séjourné est secrétaire général de Renaissance et député européen.

    19 h 50 | Rachida Dati nommée ministre de la Culture

    Elle remplace Rima Abdul-Malak, qui s'était montrée contre la loi immigration.

  • 20 heures| Gabriel Attal va s'exprimer au 20 heures de TF1

    Le Premier ministre parlera dans quelques minutes.

    19 h 53 | Prisca Thevenot sera bien porte-parole du gouvernement

    Elle sera également chargée du Renouveau démocratique.

    19 h 52 | La liste complète du nouveau gouvernement Attal 

    Ils arrivent

    Rachida Dati, ministre de la Culture

    Prisca Thévenot, porte-parole du gouvernement

    Catherine Vautrin, ministre du Travail

    Stéphane Séjourné, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères

    Marie Lebec, chargée des relations avec le Parlement

  • 20 h 01 | Rachida Dati exclue de LR 

    Le président des Républicains Éric Ciotti annonce dans un communiqué exclure Rachida Dati de LR après sa nomination en tant que ministre de la Culture. "Elle se place en dehors de notre famille politique", explique Éric Ciotti. "Elle ne fait désormais plus partie des Républicains. Nous sommes dans l’opposition, nous tirons donc les conséquences de son choix avec regret."

  • 20 h 28 | Des personnalités de gauche et de droite, défend Attal

    "Il y a des personnalités qui ont une sensibilité de droite et d'autres de gauche" dans ce gouvernement, selon Gabriel Attal, qui cite Sylvie Retailleau (Enseignement supérieur) ou Éric Dupond-Moretti (Justice) pour la gauche.

    20 h 26 | Sur la composition du gouvernement ? 

    "Il y a onze ministres de plein exercice. Il y en avait 16 dans le gouvernement précédent. Ce que je veux, c'est de l'action, de l'action, de l'actions. Des résultats, des résultats, des résultats."

    20 h 24 | Une fonction "majeure à l'âge qui est le mien", révèle Attal

    "J'ai accepté cette fonction [Premier ministre], qui est majeure à l'âge qui est le mien, avec une responsabilité exceptionnelle", dévoile le nouveau Premier ministre, Gabriel Attal.

    20 h 21 |Gabriel Attal est au JT de TF1

    Le Premier ministre s'exprime, quelques minutes après le dévoilement du gouvernement.

  • 20 h 38 | Un vote de confiance ?

    "Je respecte beaucoup les oppositions. Derrière elles, ce sont les voix des Français", explique Gabriel Attal. Interrogé sur un vote de confiancele chef du gouvernement répond seulement qu'"il n'y a pas de majorité absolue au Parlement".

    20 h 33 | "J'ai toute confiance en Amélie Oudéa-Castéra"

    Amélie Oudéa-Castéra "est compétitrice". "J'ai toute confiance en elle" pour mener à la fois les portefeuilles de l'Éducation nationale et des Sports.

    20 h 30 | Quelles actions pour les classes moyennes ? 

    Le chef du gouvernement veut valoriser "le travail, l'engagement, le mérite", et souhaite agir pour "un modèle social toujours plus tourné vers l'activité et le travail".

    20 h 29 | "Dire la vérité", l'obsession de Gabriel Attal 

    "Ce qui est mon obsession, c'est d'agir, de prendre des décisions, de dire la vérité", soutient Gabriel Attal, le nouveau Premier ministre. 

    20 h 28 | Gabriel Attal s'exprime sur Rachida Dati

    Gabriel Attal se dit "très heureux" de la nomination de Rachida Dati. "C'est une femme qui ne laisse personne indifférent. J'ai beaucoup de respect pour les combats qu'elle a menés." Interrogé sur sa mise en examen, Gabriel Attal défend "un grand principe, la présomption d'innocence".

  • • Gérald Darmanin et Le Maire confortés. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, figure au même poste dans ce gouvernement, tout comme Éric Dupond-Moretti à la Justice ou Bruno Le Maire à l’Économie. Il y a quelques suprises. Prisca Thevenot va devenir porte-parole du gouvernement. Rachida Dati est quant à elle nommée au ministère de la Culture.

  •  

    Suite à sa nomination mardi, le nouveau locataire de Matignon a intensifié ses discussions avec le chef de l'État à propos du futur casting gouvernemental. Selon les premiers noms du gouvernement Attal annoncés ce jeudi, plusieurs ministres restent à leur poste. On fait le point.

    • Le gouvernement de Gabriel Attal dévoilé. Après deux jours de consultations entre Emmanuel Macron et son nouveau Premier ministre, la composition du nouveau gouvernement a été dévoilée ce jeudi soir à l'Élysée par le secrétaire général de la présidence, Alexis Kohler. 

  • Politique

    EN DIRECT – Gabriel Attal au 20H de TF1 : "Mon obsession, c'est d'agir, de prendre des décisions, de dire la vérité"

  • Quel remaniement !!!! À part le 1 er ministre qui de toute façon devra exécuter les désirs du roi !!!!

    charles a répondu le 11 janvier 2024 à 18h07exact ! ! ! on prends les mêmes et MACRON continuera à dicter ses ordres .Les 3 nuls du précédent GVT (Darmanin, Moretti, Lemaire) sont bien ancrés, normal aux odres du roy…..Question: es-ce que ce Macron attend ou souhaite que ce soit le peuple ( (pas celui qui est assisté, mais celui qui se lève le matin) descende dans la rue ?

  • A part Dupont Moretti les ministres me conviennent , mais je ne suis rien et encore moins Macron/A ttal nous verrons bien , laissons travailler ces ministres

  • Je ne pense pas qu'on puisse parler de "Remaniement" quand on change de Premier Ministre. Il s'agit d'un changement de gouvernement, même si certains ministres conservent leur place

  • On prend les mêmes…de toutes façons le Roi décide seul les mignons exécute..! Alors rien de nouveau

  • On veut s allier avec les LR On se trompe juste sur la personne qui a deux procès à venir La classe

     

    Dati a remboursé le gouvernement sur les dépenses vestimentaire sous Sarkozy?

     

    Rien de changer sous la neige, le régalien reste le même. Rachida Dati de la droite parisienne (parisianisme) à la culture, j'allais dire normal puisque la capitale de la culture c'est Paris, pas la province !

     

    Tous çà pour çà , c'était pas la peine . Voir la ministre des sports qui n'a pas été irréprochable à son poste ,qui va en plus s'occuper de l'éducation nationale , autant dire que les belles promesses de Attal su l'abaya et le port de l'uniforme, voir le harcèlement çà tombera à l'eau . Moralité le mignon du président n'aura été qu'un leurre .

     

    Effectivement quasiment pas de changement, stabilité de la médiocrité avec par exemple Dupont Moretti.

    Le roi et son bébé ! Quelle ouverture.

  • Bravo, maintenant pour être ministre, il faut être mis en examen pour corruption ?

    La valse des courtisans. Lassant et sans effet.

    Et alors

    Qu’est-ce que Mme Dati va t’elle apporter à la culture. Je suis prêt à donner ça chance à M. Attal, mais pas avec des dinosaures qui à part profiter du système ne feront rien de nouveau. Déçu ?

    Et la ou le ministre des pauvres c'est qui? Parce qu'il a du boulot.Jupiter avait dit en 2017 plus personne dans le rue mais comme il est bon à rien c'est le contraire qui s'est produit.

  • En 2021Pour elle, les Républicains rejoignant En Marche (Renaissance maintenant) n'étaient ni plus ni moins que des "traîtres". 

    Comme tous les 1er ministres

    Super!!!!!!!!

    Après avoir critiqué le gouvernement depuis des mois elle vient manger dans la même gamelle, aucun scrupule, quelle honte ces politiques, c'est bien ça uniquement le pouvoir et le pognon

  • https://twitter.com/faureolivier/status/1745498656394952789?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1745498656394952789%7Ctwgr%5E8ef4a5674968257007bd6ce5ab8e8dacfb165c7e%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.lamontagne.fr%2Fparis-75000%2Factualites%2Fdirect-remaniement-bruno-le-maire-gerald-darmanin-et-eric-dupond-moretti-conservent-leurs-ministeres_14433723%2F

    Il suffit en l'instant de prendre connaissance pour les habitués des réseaux pour lire masse de réactions 165 au moment ou nous postons ces réactions.

    La liberté d'expressions reste la force de toute démocratie à la condition de ne pas sombrer dans l'insulte caricatural.

    A bientôt

    Le Panda 

    Patrick Juan 

  • Rachida Dati ministre de la Culture : "Elle n'y connaît rien mais c'est pas grave", lance Frédéric Mitterrand

    L'ancien ministre de la Culture a réagi à la nomination qui fait le plus parler depuis l'annonce du remaniement : Rachida Dati, maire LR du VIIe arrondissement de Paris, nommée à la Culture.

  • "Elle n'y connaît rien mais c'est pas grave". Pour Frédéric Mitterrand, l'essentiel pour Rachida Dati, fraîchement nommée ministre de la Culture, "c'est d'avoir une équipe très forte avec des nerfs solides, d'où l'importance d'avoir un directeur de cabinet de première compétence". L'ancien ministre de la rue de Valois donne deux conseils à la maire du VIIe arrondissement, tout juste virée de son parti des Républicains : "Prenez votre temps pour constituer votre cabinet et prenez des gens en qui vous avez totalement confiance et qui vous suivront quoi qu'il arrive".

     

    Il espère néanmoins que Rachida Dati aura un secrétariat d'État complètement dédié à la Communication (elle est ministre de la Culture et de la Communication, ndlr) car "gérer l'ensemble, c'est un travail de fou, qui ne permet pas d'avoir le temps de réflexion et de construction nécessaire", selon lui. "Je pense qu'elle y arrivera", estime l'ancien ministre de la Culture sous la présidence de Nicolas Sarkozy. 

    Rima Abdul-Malak était une excellente ministre, mais elle n'avait pas d'épaisseur politique

    Frédéric Mitterrand

    Concernant la mise en examen pour corruption de Rachida Dati dans l'enquête sur des contrats noués par une filiale de Renault-Nissan, quand Carlos Ghosn en était le PDG, Frédéric Mitterrand considère que ce n'est pas un sujet. "Ils sont tous mis en examen, ce n'est pas la seule. Ça n'a aucune importance".

     

    Et comment juge-t-il le travail de Rima Abdul-Malak, qui a laissé sa place à Rachida Dati ? "C'était une excellente ministre, elle connaissait extrêmement bien ses dossiers, mais elle n'avait pas d'épaisseur politique", tranche Frédéric Mitterrand.

  • Politique

    EN DIRECT : Remaniement – Les passations de pouvoir ont débuté, avant un premier Conseil des ministres

  • Les passations de pouvoir ont lieu, ce vendredi 12 janvier, après les nominations des nouveaux ministres du gouvernement de Gabriel Attal. Celle entre Rachida Dati et Rami Abdul Malak sera particulièrement attendue, tant le nom de l'ancienne Garde des sceaux créé la surprise.

     

    • Les nouveaux ministres membres du gouvernement de Gabriel Attal vont prendre leurs fonctions, ce vendredi 12 janvier, lors des passations de pouvoir. 
    • Un premier Conseil des ministres est ensuite prévu à l'Élysée avec Emmanuel Macron, à 11 heures. 
    • Onze ministres et trois ministres délégués ont été nommés, jeudi 11 janvier, autour du président Emmanuel Macron et de Gabriel Attal. Il s'agit d'une équipe gouvernementale restreinte, selon les souhaits du président de la République.
  • 9 h 15 | Prisca Thévenot prend la parole

    Après la prise de parole d'Olivier Véran, qui a notamment remercié ses équipes, Prisca Thévenot s'est exprimée dans ses nouvelles fonctions de porte-parole du gouvernement. 

    "C'est un honneur de succéder le ministre de la Santé qui a su relever ses manches au cœur d'une crise que tous pensés insurmontable. C'est avec un sentiment de fierté que j'ai accepté la mission de porter la parole du gouvernement, d'un collectif, et de traduire les engagements pris par le président de la République", déclare-t-elle. 

    Et d'ajouter : "Ce rôle, je l'endosse avec humilité et responsabilité. Ce ministère doit être celui du dialogue, entre le ministère et les journalistes, bien sûr, et entre le gouvernement et les Français. Ce dialogue me permettre d'être la courroie de transmission entre la parole et les actes."

    9 heures | Première passation de pouvoir entre Olivier Véran et Prisca Thévenot

    Olivier Véran, qui n'a pas été reconduit dans le gouvernement de Gabriel Attal, cède les clés du porte-parolat à Prisca Thévenot, ce vendredi 10 janvier. La nomination de l'ancienne secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et du Service national universel n'est pas une surprise. Elle est habituée des plateaux de chaînes d'information en continu et le Premier ministre l'"adore". 

  • Gouvernement Attal : passations de pouvoir, Conseil des ministres… Suivez les dernières actualités

    Emmanuel Macron et Gabriel Attal ont arrêté la liste du nouveau gouvernement, en y glissant la surprise du chef avec l'arrivée de Rachida Dati au ministère de la Culture. Ce vendredi, place aux passations de pouvoir.

  • Ce qu'il faut savoir sur le gouvernement Attal

    • Rima Abdul-Malak a confié les clés du ministère de la Culture à Rachida Dati. "Je comprends qu'elle puisse surprendre cette nomination, moi elle ne me surprend pas", a déclaré cette dernière.
    • Au moment de quitter son poste de porte-parole du gouvernement, Olivier Véran a adressé un message à ses enfants, "l'avenir de cette démocratie".
    • Gabriel Attal a lui passé le relais à Amélie Oudéa-Castéra à l'Éducation, assurant qu'il sera "le garant" de la priorité accordée à l'école.
  • 09:41

    RIMA ABDUL-MALAK : "J'AI ÉTÉ EXTRÊMEMENT HEUREUSE"

    Rima Abdul-Malak s'est exprimée au moment de passer le pouvoir à Rachida Dati au ministère de la Culture : "Je me suis mise au service de l'ambition pour la France, mais je suis restée libre. Libre dans mon amour pour les artistes. 20 mois c'est court mais mon dévouement avait commencé bien avant. Depuis mai 2022, j'ai été extrêmement heureuse à la tête de ce ministère".

    09:24 PASSATION DE POUVOIR ENTRE ABDUL-MALAK ET DATI

    09:14

    THÉVENOT : "CE MINISTÈRE DOIT ÊTRE CELUI DU DIALOGUE"

    Prisca Thévenot a pris la parole, nommée porte-parole du gouvernement : "Ce rôle, je l'endosse avec humilité et responsabilité car je sais que les attentes sont nombreuses. Ce que je souhaite incarner, c'est cette volonté de faire de cette France plurielle, une République unie. Ce ministère doit être celui du dialogue. Je veux que ce ministère soit celui de l'ouverture et de la main tendue".

  • 09:53

    RACHIDA DATI : "JE SUIS À LA FOIS TRÈS FIÈRE MAIS AUSSI TRÈS ÉMUE"

    "Je suis à la fois très fière mais aussi très émue, d'avoir été nommée par le président de la République sur proposition du Premier ministre", a déclaré Rachida Dati, investie au poste de ministre de la Culture.

    09:53

    ABDUL-MALAK PASSE LA PAROLE À DATI

    "Je ne sais pas quels nouveaux chemins m'attendent mais je sais qu'ils seront beaux et fraternels", a conclut la ministre de la Culture sortante Rima Abdul-Malak, avant de passer la parole à Rachida Dati.

    09:49

    RIMA ABDUL-MALAK : "JE SUIS FIÈRE DE TOUT CE QUE NOUS AVONS PU ACCOMPLIR ENSEMBLE"

    "Je suis fière de tout ce que nous avons pu accomplir ensemble. Je suis fière d'avoir obtenu les budgets les plus élevés de l'histoire de ce ministère", a déclaré Rima Abdul-Malak à la passation de pouvoir du ministère de la Culture.

  • 10:00

    RACHIDA DATI : CETTE NOMINATION "NE ME SURPREND PAS"

    "Je comprends qu'elle puisse surprendre cette nomination, moi elle ne me surprend pas, elle répond à un véritable besoin. La culture est un combat", a ajouté Rachida Dati.

    09:57

    RACHIDA DATI : "CHACUN SAIT COMME J'AIME ME BATTRE, N'AYEZ PAS PEUR"

    Rachida Dati lors de la passation de pouvoir au ministère de la Culture : "Je sais personnellement ce que je dois à la culture française. Une liberté de parler, de créer, de diffuser, notamment pour les femmes. Rima Abdul-Malak, je veux vous remercier pour votre action, votre courage, votre travail. Nous savons l'importance d'avoir une culture en partage. Chacun sait comme j'aime me battre, n'ayez pas peur".

  • 10:31

    ATTAL : "IL FAUT REMETTRE DE L'EXIGENCE À TOUS LES ÉTAGES"

    Gabriel Attal à la passation de pouvoir du ministère de l'Éducation : "Oui le niveau de nos élèves a diminué cette dernière décennie et nous ne pouvons nous en réjouir. Il faut remettre de l'exigence à tous les étages. J'ai décidé une nouvelle organisation de notre brevet des collèges.".

    10:22

    ATTAL : "IL N'Y A PAS DE PLUS GRAND COMBAT QUE L'ÉCOLE"

    Gabriel Attal a passé le relais à Amélie Oudéa-Castéra au ministère de l'Éducation. "Il n'y a pas de plus grand combat que l'école. L'école est le trésor inestimable de notre République. En arrivant dans ce ministère, vous faites le plus beau métier du monde", a déclaré le nouveau Premier ministre.

    10:13

    LE CLIN D'OEIL D'ABDUL-MALAK SUR LA "MALÉDICTION" DU MINISTÈRE DE LA CULTURE

    "J'espérais parvenir à déjouer la malédiction qui s'est abattue sur le ministère de la Culture depuis plus de 10 ans, qui fait que les ministres restent moins de deux ans à leur poste. Mais cette malédiction est tenace", a déclaré Rima Abdul-Malak, confiant avoir "des regrets", au moment de quitter son poste.

    10:07

    ATTAL ET OUDÉA-CASTÉRA DANS UN COLLÈGE DES YVELINES

    Gabriel Attal et Amélie Oudéa-Castera vont se rendre dans un collège des Yvelines ce vendredi sur "le choc des savoirs".

  • 10:36

    CATHERINE VAUTRIN REND HOMMAGE À SIMONE VEIL

    La nouvelle ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, a rendu hommage vendredi à Simone Veil au moment où "son texte fondateur" légalisant l'interruption volontaire de grossesse (IVG) doit être "gravé dans le marbre de notre Constitution". "En entrant ici, je veux immédiatement rendre hommage à l'une de mes prédécesseures (…), Simone Veil", a déclaré la ministre lors de la passation de pouvoir avec Agnès Firmin Le Bodo au ministère de la Santé.

    10:32

    ATTAL AFFIRME QU'IL SERA "LE GARANT" DE LA "PRIORITÉ ABSOLUE" ACCORDÉE À L'ÉCOLE

    "L'école sera la mère des batailles de mon gouvernement et j'en serai le garant", a affirmé vendredi le Premier ministre Gabriel Attal. "J'ai confiance, je compte sur toi, mais tu peux compter sur moi", a-t-il lancé à Amélie Oudéa-Castéra.

  • 11:01

    PREMIER CONSEIL DES MINISTRES À 11H

    Emmanuel Macron réunit vendredi pour le Conseil des ministres son nouveau gouvernement : les 11 ministres et les trois ministres délégués nommés jeudi seront rassemblés à 11H00 à l'Élysée autour du président et de Gabriel Attal, trois jours après la nomination de ce dernier à Matignon.

Laisser un commentaire