FRANCELA SANTELIBERTENOTRE DEVENIR

La musique mode de soins

Temps de lecture : 4 minutes

La musique mode de soins

Le 21 juin de chaque année, se célèbre en France est pratiquement d’une manière universelle la fête de la musique. On constate de façon évidente que les gammes de musique ne connaissent absolument aucune frontière. L’ancien terme de cette méthode s’appelait la musicothérapie.

En 1982, Jack Lang, ancien ministre de la Culture, développe l’idée d’une fête de la musique partout sur le territoire français. Depuis, chaque 21 juin, la musique est célébrée dans toutes les villes et villages de France. La festivité s’est même exportée dans plus de 120 pays sur cinq continents. La France Bouge retrace l’histoire de cette célébration française.

Anniversaire un peu spécial. Il y a maintenant 40 ans naissait une institution musicale célèbre dans le monde entier : la Fête de la musique. Tout part de l’idée de Joel Cohen, ancien producteur américain chez France Musique. À chaque 21 décembre et 21 juin, pour les solstices d’hiver et d’été, il organisait des fêtes musicales. L’événement était alors seulement implanté à Paris et à Toulouse. En 1982, Jack Lang, ancien ministre de la Culture, décide de développer la Fête de la musique partout en France. L’idée ? De la musique à tous les coins de rue, partout en France, pour tout le monde et par n’importe qui !

En 1982, au micro d’Europe 1, Jack Lang détaille son projet : « Au fond, nous avons souhaité révéler aux Français, à eux-mêmes et par eux-mêmes, qu’ils constituent une petite armée pacifique de cinq millions de musiciens amateurs ou professionnels, dans ce pays que l’on disait rebelle à la musique. C’est un phénomène impressionnant !

Une journée pas comme les autres, le 21 juin 2023 au Centre Médical

L’Egrégore, s’inspirant de l’initiative du ministère de la culture : la direction, l’établissement se situant à Caveirac 30820 prenez l’initiative d’offrir à ses résidents-patients un après-midi pas comme les autres.

De tous temps les musiques ont réuni les peuples à la même idéologie que les praticiens en mise en application les bienfaits pour conserver le moral dans la forme à tous les stades de l’amélioration de la condition physique. Afin de permettre une meilleure réinsertion dans le cadre de la société actuelle, initiative qui est à souligner puisque les rires, sourires et les gammes de partitions firent oublier pendant quelques heures le monde de la souffrance, ayant pour but d’améliorer les conditions de vie pour les années à venir.

L’auteur de l’article était sur place, le programme s’annonçait alléchant. Au matin réveil fête de la musique hé dans le cadre d’une ambiance musicale tout en douceur. Au moment du déjeuner de 12h00 le principe de juke-box et que les soignants en place dans le cadre de la salle à manger animèrent. Cela se poursuivait en début d’après-midi par un atelier découverte de la musicothérapie animée par Marie-Pierre Rippolli musicothérapeute.

Pour certains le summum de cette journée se clôturera en fin d’après-midi par une animation musicale Gipsy jusqu’à 17h30. Sous le thème « Olé ! Viva la Camargua » une initiative qui mérite le fait d’être soulignée.

Les deux compères face à nous frottant de leur guitare font partie de la même famille. Les liens en fin de l’article vous permettront le cas échéant de prendre contact avec ces derniers le maître d’œuvre en la circonstance demeure Luciano.

Le Groupe « Luciano Flamenco » est un groupe composé de guitaristes et chanteurs gipsy catalan de Montpellier.

Le groupe s’est formé il y a environ 5 ans. Ses membres ont porté leur musique de cœur depuis « La Camargue » où ils se sont produits dans divers :

Mas, Manades et restaurants, prestations privées, puis plusieurs concerts à travers toute la France devant des publics très réceptif à la fête et au rythme endiablé, au son des guitares, conquis par la diversité et à la chaleur de la musique rumba gitane catalane.

Une journée fête de la musique célébrée dans ce lieu de soins que les patients tous confondus ne sont sûrement pas près d’oublier. Les liens que vous trouverez ci-dessous sont couverts par un Copyright appartenant à chacun de leurs auteurs.

Des précisions:

Afin de respecter « Le droit à l’image » conformément aux lois en vigueur, contactez à votre convenance chacun des organisateurs ou l’auteur de l’auteur.

A l’adresse courriel figurant au bas du site à votre convenance, merci. (patrick.juan@panda-france.net)

 

« Leur présentation »

Merci pour cet agréable moment de détente qui démontre de façon indéniable que la musique ne connaît pas de frontière puis guérit bien des maux.

Que chacun en attente de s’inspirer de ce côté de cette journée d’empathie qui ne peut qu’améliorer la valeur de la condition humaine.

Le Panda

Patrick Juan

Laisser un commentaire