DON DU SANGFRANCEINJUSTICESLA SANTENOTRE DEVENIR

Qui sont les réels responsables donc coupables ?

Temps de lecture : 6 minutes

Qui sont les réels responsables donc coupables ?

Agnès Buzyn charge Macron et Philippe pour la gestion de la pandémie de Covid-19. L’ancienne ministre de la Santé raconte au « Monde » avoir alerté, en vain, le Président et le Premier ministre du potentiel risque que pouvait représenter le Covid-19 dès le début de l’épidémie, entre janvier et mars 2020.

« Je n’avais pas l’impression d’être entendue. » Agnès Buzyn résume son point de vue sur les semaines qui ont précédé la crise du coronavirus en France, fin 2019 et début 2020. Seule responsable politique mise en examen par la Cour de justice de la République (CJR) pour «mise en danger de la santé d’autrui», celle qui officie désormais à la Cour des comptes souhaite tordre le cou à l’idée qu’elle aurait minimisé le Covid-19 et la crise qui en a découlé. « On m’a fait passer pour une idiote qui n’a rien vu, alors que c’est l’inverse, affirme-t-elle dans le Monde. Non seulement j’avais vu mais prévenu. J’ai été, de très loin en Europe, la ministre la plus alerte. Mais tout le monde s’en foutait. Les gens m’expliquaient que ce virus était une “grippette” et que je perdais mes nerfs. »

À ne pas en douter il semble ne plus y avoir de capitaine à bord. Lorsque l’on est responsable de la nomination de son gouvernement on assure aussi les conséquences. Comment comprendre que le président de la République oblige Buzyn à aller au casse-pipe via les élections pour Paris. Respectant la Constitution : lorsque les subalternes sont responsables par voie de conséquence le Chef l’est aussi. Les oreilles sont présentes mais sourdes. L’hôpital part en décrépitude la plus totale. La location allouée au service de pédiatrie n’est ni plus ni moins que l’équivalent d’un cataplasme sur une jambe de bois. Il en est de même en ce qui concerne le fait de vouloir résoudre le problème de l’immigration. À priori tant qu’un référendum par l’ensemble du peuple français, n’aura pas eu lieu le gouvernement est tout proche du délire collectif. Nous pourrions prendre bien plus d’autres exemples. Nous subissons par les temps qui courent les incompétences d’une majorité partielle qui se prend se prétend être les meilleurs. Et là ressurgit cette fameuse phrase « Responsable oui coupable jamais ».

Agnès Buzyn a tenu un « journal rétrospectif de la crise » pour avoir une trace des évolutions de la pandémie et de ses multiples alertes. 600 pages qui sont désormais une pièce du dossier de la Cour de justice de la République. Il débute le 25 décembre 2019, précise le Monde. Selon sa version, la ministre de la Santé, en vacances en Corse, est tombée ce jour-là sur un blog relatant des cas de pneumopathie inexpliqués en Chine. Elle écrit avoir un « pressentiment » et met son administration en alerte. Le directeur général de la santéJérôme Salomon, est notamment chargé de suivre les évolutions de ces cas mystérieux. Près d’un mois plus tard, après avoir prévenu les établissements de santé hexagonaux du potentiel risque de ce nouveau mal, Buzyn organise des points presse quotidiens. Pas de réactions de ses interlocuteurs du secteur sanitaire, l’hématologue lâche au Monde : « J’ai l’impression d’avoir face à moi une armée endormie, je n’arrive pas à les secouer. »

Buzyn parle pour la première fois de ce virus à Emmanuel Macron et Edouard Philippe le 11 janvier 2020. A ce moment-là, la maladie n’a fait qu’un seul mort en Chine. « L’information ne figure pas encore dans les médias, mais ça peut monter », écrit-elle au président de la République, qui semble surtout concentré sur la réforme des retraites et la grogne qu’elle suscite déjà.

Dans les jours qui suivent, l’ancienne ministre de la Santé continue de faire part de son inquiétude aux deux têtes de l’exécutif, assure-t-elle, en les tenant informés des évolutions de l’épidémie naissante. Au Monde, Buzyn résume : « A chaque fois que j’ai réclamé à Edouard une réunion de ministres, je l’ai eue. Ça ne voulait pas dire qu’il croyait à mes scénarios, à mes angoisses, mais nous avons travaillé main dans la main et il me faisait confiance, il n’a rien négligé. Le Président a laissé le gouvernement faire. A l’époque, ils sont comme le reste de la population et des experts français, personne n’arrive à concevoir la gravité de ce qui vient. » Agnès Buzin il faut à moment donné cesser de nous prendre pour des rats de laboratoires. Étant si sûre de vous, vous dites « Je suis persuadé de mes propos » Alors il fallait balancer le pavé dans la mare avant et non jeté un caillou qui ne fit que des vaguelettes, mais des millions de morts.

Les jours passent et la maladie se révèle de plus en plus contagieuse et mortelle. Les messages de Buzyn à ses deux patrons deviennent de plus en plus insistants. Le 25 janvier, au lendemain de l’officialisation des premiers cas de Covid français, elle leur envoie un SMS indiquant vouloir leur parler du virus. « L’OMS a pris la mauvaise décision de ne pas déclencher une alerte mondiale », dit-elle alors au Président. Mais ni Emmanuel Macron ni Edouard Philippe ne la rappelle. Contacté par Libération, l’entourage du maire du Havre explique qu’il ne souhaite faire aucun commentaire, « Tout comme il ne commente rien sur la CJR ». Mardi dernier, l’ancien locataire de Matignon a pourtant été placé sous le statut de témoin assisté à propos de la pandémie par le gouvernement. Un statut plus favorable que la mise en examen visant Agnès Buzin.

Au Monde, l’ex-ministre de la Santé affirme qu’elle n’a parlé qu’une seule fois de la pandémie avec Emmanuel Macron avant son départ du ministère. Le 8 février. Elle lui présente alors plusieurs pistes pour contenir l’épidémie, comme la fermeture des frontières ou des confinements. Quelques jours plus tard, le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, lui lance : « Mais qu’est-ce que tu as dit au PR ? Tu as réussi à lui faire peur !» Toutes les autres alertes de Buzyn sont restées lettre morte. « Il fallait commencer à préparer l’opinion publique mais je n’arrivais pas à avoir de rendez-vous », résume-t-elle.

Les déclarations de Buzyn sont, une nouvelle fois, Qui dit vrai ?

« Les courbes statistiques d’épidémiologistes sont catastrophiques. Il y a des pics qui vont jusqu’à 15 millions de gens contaminés en France. On n’a même pas commencé l’ascension de la courbe, on est au bas du pic », prévient Patrick Pelloux, président de l’Association des médecins urgentistes de France. Une épidémie qui n’en est qu’à son début. Toujours selon Patrick Pelloux, le pic pourrait intervenir « d’ici deux à huit semaines » avec près d’un quart de la population contaminée. Faire le compte soixante-six millions divisés par quatre cela correspond : donc pas loin de dix-sept millions, s’en parler des séquelles qui survivront pour combien de temps ? « Il faut se préparer à une deuxième vague qui touchera, des personnes plus jeunes a priori moins exposées à la maladie mais qu’il faudra soigner également » Agnès Buzyn est revenu sur ses propos, disant « le gouvernement a fait exactement ce que l’épidémie exigeait » sommes-nous dupes à ce point ou le mariage de Talleyrand et Napoléon, accepte en cadeau un bas de soie bien rempli ? 

Un fait que Caroline Roux aurait pu évoquer les allégations d’Agnès Buzyn, publiées dans Le Monde. Ce ne fut pas le cas.  Le gouvernement recourt à l’article très impopulaire du 49.3 pour faire adopter le budget 2023 et le plan de finance de la sécurité sociale, Emmanuel Macron devra aussi défendre la ligne de l’exécutif. C’est fait ! Les remous politiques de l’Assemblée nationale et les esclandres réguliers – auxquels les Français s’étaient déshabitués – illustrent à la fois la difficulté pour le gouvernement d’Elisabeth Borne de mettre en place efficacement la politique de l’exécutif et l’incapacité de nos institutions à faire ressortir des lignes de consensus, de compromis, dès lors qu’une majorité absolue n’est plus acquise au chef de l’Etat. D’ailleurs la Première ministre dans sa dernière intervention dit bien que la dissolution de l’Assemblée est probable. Pas encore trouvé de solutions. Le Conseil national de la refondation, censé donner la parole aux corps intermédiaires et aux citoyens, sur le site Internet dédié, est un flop.

À Paris, « la moitié au moins des faits de délinquance qu’on observe viennent de personnes qui sont des étrangers soit en situation irrégulière, soit en attente de titres », le chef de l’État a convenu nécessaire d’intégrer plus vite les personnes qui le souhaitent et a promis de « durcir les choses avec les pays d’origine pour aller vers un taux de raccompagnement à la frontière de 100% pour ceux qui sont le plus dangereux ». Des propos nuls, car comment savoir qui est dangereux ou assassin possible ?

« Cela nul ne peut ni le prétendre même en rêves »

Sources diverses

Archives du Journal Le Panda

Patrick Juan

78 réflexions sur “Qui sont les réels responsables donc coupables ?

  • Épidémie de bronchiolite en France métropolitaine

  • Selon les chiffres de Santé Publique France, l’épidémie de bronchiolite s’étend dans toute la France métropolitaine. Les urgences pédiatriques sont saturées, les soignants tirent (une nouvelle fois) la sonnette d’alarme.

    « Mardi 1er novembre, toutes les régions métropolitaines, sauf la Corse, sont en alerte rouge, c’est-à-dire en niveau d’alerte épidémique », prévient France Info sur son site internet. 

     
    Le 22 octobre, une pétition adressée à Emmanuel Macron et dénonçant la saturation des services pédiatriques a même recueilli plus de 7.000 signatures de soignants.

    Dans la foulée, le gouvernement avait annoncé un plan d’action immédiat et débloqué près de 150 millions d’euros. 

    Mais la tendance n’est visiblement pas à l’amélioration.

    Selon le dernier bulletin épidémiologique du 26 octobre publié par Santé Publique France, on évoque une « poursuite de l’augmentation importante des indicateurs de surveillance de la bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans. »

  • Vers une « reconnaissance du caractère critique de cette situation » ?

    Selon Mélodie Aubart, neuropédiatre à l’hôpital Necker à Paris interrogée par nos confrères de France Info, la situation dans les hôpitaux « ne pouvait que se dégrader, elle continue de se dégrader tous les jours ».

    Elle demande « une reconnaissance de l’État du caractère critique de cette situation ».

     
    « Plusieurs plans blancs ont été lancés en France pour lutter localement contre l’épidémie, qui a conduit 2 959 enfants de moins de 2 ans aux urgences la semaine dernière », précise La Dépêche du Midi. 

  • En Ile-de-France, la saturation des services est telle, que « 28 enfants ont déjà été transférés […] vers des services de réanimation d’autres régions », informe Europe 1 qui assure que dans certaines régions, « certains parents se déplacent eux-mêmes vers d’autres régions pour tenter d’obtenir une consultation pour leur enfant. »

     
    En France, plus de 4.000 enfants « de moins de deux ans sont passés aux urgences pour bronchiolite dans la semaine du 17 au 23 octobre, un bond de presque moitié par rapport à la semaine précédente »

    TF1 (selon les données de Santé Publique France)
    Le pic de l’épidémie n’est pas attendu « avant deux à trois semaines », assurait TF1 info sur son site internet le 28 octobre.

  • L’épidémie de bronchiolite, maladie respiratoire qui touche les bébés, s’est encore étendue ces derniers jours en France. « La quasi-totalité de la métropole est désormais en épidémie », a résumé l’agence Santé publique France dans son bilan hebdomadaire.

    En métropole, seule la Corse n’est pas encore concernée, mais la région est désormais considérée en phase préalable. 

  • Courante et très contagieuse, la bronchiolite provoque chez les bébés une toux et une respiration difficile, rapide et sifflante.

    Souvent impressionnante pour les parents, elle est la plupart du temps bénigne.

    Dans certains cas, elle peut nécessiter un passage aux urgences, voire une hospitalisation.

    Et cette année, l’épidémie démarre fort. L’activité des médecins généralistes est déjà sous tension. 

    « On est extrêmement sollicités, on le voit, et nos délais de rendez-vous s’allongent.

    Je pense que c’est très lié à la demande de soins, qui est supérieure à ce que peuvent fournir les médecins généralistes actuellement », affirme à TF1 le docteur Jérémie Brissard, médecin généraliste dans le Calvados, dans le reportage en tête de cet article. 

  • Pic de l’épidémie dans deux à trois semaines.

    À Rouen, le CHU a déclenché son plan blanc pour hospitaliser les bébés.

    Mais, comme partout ailleurs, faute de personnel, des enfants sont parfois transférés dans d’autres hôpitaux de la région.

    Gabin, six mois, est arrivé ce jeudi soir avec sa maman.

    La bronchiolite l’empêche de manger correctement. 

    « J’espère qu’il va bien vouloir boire son biberon et s’il ne boit pas son biberon, je pense qu’à mon avis, il y a un risque qu’il soit transféré ailleurs, parce qu’ici, il n’y a pas du tout de place », témoigne la maman de Gabin.

    Le bébé pourrait être transféré à Dieppe, à une heure de Rouen. 

  • Marjolaine, elle, patiente dans la salle d’attente avec Dahlia, cinq mois, à cause d’une gêne respiratoire. 

    « J’ai appelé mon médecin traitant avant de venir ici et elle nous a dit ‘allez aux urgences parce qu’il faut absolument connaître sa saturation en oxygène’ « , raconte Marjolaine. 

    Au total, en métropole, 4311 enfants de moins de deux ans sont passés aux urgences pour bronchiolite dans la semaine du 17 au 23 octobre, un bond de presque moitié par rapport à la semaine précédente.

    Plus de 1400 ont finalement été hospitalisés.

    Et le pic de l’épidémie n’est pas attendu avant deux à trois semaines. 

  • Bronchiolite : l’épidémie prend de l’ampleur partout en France, plus de 1400 hospitalisations en une semaine

  • L’épidémie de COVID-19 en France
    Le point sur la situation (semaine 42-2022)
    En semaine 42, la circulation du SARS-CoV-2 a ralenti sur tout le territoire avec un R-effectif inférieur à 1.

    Le taux d’incidence, bien qu’en baisse dans toutes les classes d’âge et dans l’ensemble des régions métropolitaines, restait toutefois élevé.

    Les indicateurs hospitaliers montraient également une amélioration, la tendance à la baisse étant à confirmer la semaine prochaine.

    En Outre-mer, une hausse de l’incidence était observée en Guadeloupe.

    Au 24 octobre, seuls 38,4% des 60-79 ans et 51,1% des 80 ans et plus parmi les personnes éligibles 

  • L’épidémie de bronchiolite qui sévit sur le territoire depuis début octobre continue de s’étendre et entraîne la saturation des services de réanimation pédiatriques dans certains hôpitaux.

    Si certains patients sont transférés vers d’autres établissements, des parents se déplacent eux-mêmes vers d’autres régions pour obtenir une consultation.

    Le 22 octobre, un collectif de 7.000 soignants en pédiatrie avaient lancé un cri d’alarme dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron, dénonçant la saturation des urgences pédiatriques, alors qu’une épidémie de bronchiolite s’abattait sur la France. 

    En réponse, le ministre de la Santé, François Braun, a annoncé la mise en place d’un « plan d’action immédiat » et le déblocage de 150 millions d’euros pour « les services en tension de l’hôpital ».

    Mais deux semaines plus tard, les services pédiatriques sont toujours à bout de souffle et ne parviennent pas à faire face à l’épidémie qui continue de s’étendre.

  • Pour désengorger les urgences pédiatriques, le ministre de la Santé, François Braun, a lancé un appel à tous les parents, les invitant à privilégier leur médecin de famille. 

    « La majorité des bronchiolites (…) se soignent avec le médecin traitant.

    Il ne faut donc pas se précipiter vers les services de pédiatrie, rajouter du monde et de la confusion », a-t-il expliqué.

    Propos venant d’un médecin de plus Minisitre de la Santé c’est INADMISSIBLE.

    Cela est INCROYABLE de constater qu’il ne puisse comprendre

    Le Panda

  • Un plan d’urgence doté de 150 millions d’euros.

    Sans savoir ou ces fonds seront attribués. Encore un menteur da,s le cadre de la santé ?

    La crise qui touche actuellement les services d’urgences pédiatriques (et qui n’est pas nouvelle) est notamment liée à des conditions de travail insatisfaisantes et un manque de personnel.

    Des milliers de soignants ont dénoncé ce week-end une « perte de sens » à cause d’une « inaction politique irresponsable ». 

    Le gouvernement a répondu par l’annonce d’un plan d’urgence de 150 millions d’euros, sans satisfaire pour autant les protestataires qui jugent toujours irrésolus les problèmes de fond. Avec la crise covid, les départs de soignants se sont accélérés.

    Or, la plupart du temps, ils n’ont pas été remplacés, d’où la colère des personnels.

  • Entre Covid, épidémie de bronchiolite et gros manque d’effectifs, les hôpitaux d’Île-de-France saturent, notamment les services de pédiatrie.

    La directrice générale de l’agence régionale de santé a annoncé que la pédiatrie subissait des « tensions fortes » et prévient que les prévisions ne sont pas bonnes.

    Pris en tenaille entre le manque d’effectifs et l’épidémie de bronchiolite, les services de pédiatrie franciliens subissent « des tensions fortes », a indiqué jeudi la directrice générale de l’agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France, Amélie Verdier. 

    « On a des tensions fortes, voire très fortes, dans les services de pédiatrie de la région », a-t-elle déclaré à l’AFP, expliquant que la bronchiolite est venu s’ajouter aux « difficultés très importantes » liées aux « postes vacants ».

  • L’épidémie se traduit depuis deux semaines par « une nette augmentation des passages aux urgences » chez les enfants de moins de deux ans, suivis de davantage d’hospitalisations que l’an dernier.

    Au risque d’une saturation des hôpitaux: en réanimation pédiatrique, déjà 14 jeunes patients ont dû être transférés hors d’Île-de-France – aux CHU d’Amiens et de Rouen notamment.

  • Un besoin de « soulager les urgences »
    « La situation prévisionnelle pour les jours et semaines qui viennent n’est pas bonne », a prévenu Amélie Verdier, comptant sur la « solidarité de tous » les soignants, notamment des libéraux, pour « soulager les urgences ».

    Des discussions sont ainsi en cours avec certaines maisons médicales de garde pour étendre leurs horaires en soirée. 

    La directrice de l’ARS en appelle aussi à la « responsabilité de chacun », en particulier des parents, pour « se protéger face aux épidémies hivernales », par les gestes barrière et la vaccination contre le Covid « y compris pour les enfants ». 

    Elle plaide également pour un « recours approprié aux urgences », où « il y a environ 15% d’enfants dont le passage n’apparaît pas justifié ».

    Quitte à téléphoner au 15 « en cas de doute ».

  • « La situation est sérieuse », a-t-elle insisté, précisant que « les mesures financières ne relèvent pas du niveau régional » mais que le ministre de la Santé, François Braun, était « très à l’écoute » des propositions sur le sujet, y compris pour « le plus court terme ». 

    En visite dans un hôpital pédiatrique parisien la semaine dernière, M. Braun s’était d’ailleurs engagé à « mettre oeuvre tous les moyens pour répondre à ces pics d’activités liés à la bronchiolite ».

    Mais M.Braun ce ne sont pas les promesses dans le vent, ou cataplasme sur une jambe de bois ou en ferraille. Que les soignants attendent, êtes-vous en mesure de comprendre ? 

  • « On risque de se retrouver dans la même situation que nos voisins en France »

    « Malheureusement, on constate de plus en plus que des parents sont prêts à faire des kilomètres en voiture pour venir jusqu’à Monaco.

    Il y a une augmentation entre 35 et 40% en un an de l’activité, ce qui est quand même important », constate-t-il.

    « Le week-end, quand il y a un seul médecin qui voit 30 ou 40 enfants aux urgences, ça devient difficile.

    Donc on ne peut pas se permettre de dire qu’on va augmenter encore de 20, 30 ou 40% l’activité… On risque de se retrouver dans la même situation que nos voisins en France », déplore-t-il.

  • « On n’avait pas vocation à prendre en charge les petits de Nice »

    Certains hôpitaux se retrouvent dans l’obligation de transférer des patients vers d’autres établissements.

    De leur côté, certains parents se déplacent eux-mêmes vers d’autres régions pour tenter d’obtenir une consultation pour leur enfant.

    C’est le cas dans le sud du pays où certaines familles font le voyage jusqu’à Monaco.

     « Il est nécessaire, qu’au niveau départemental, il y ait une réflexion très rapidement pour essayer de trouver des solutions pour tout le monde », assure le docteur Hervé Haas, chef du service de pédiatrie du Centre hospitalier Princesse Grace.

  • Le Covid long est un serpent de mer qui ne cesse de ressurgir alors que tout est fait pour l’invisibiliser.

    Notamment par ceux pour qui l’économie prime sur la santé, pour qui le «quoiqu’il en coûte» a vécu et estiment qu’on en a assez fait avec une pandémie aujourd’hui éclipsée par la guerre en Ukraine, la crise énergétique et le réchauffement climatique.

    Ils pensent ou feignent de penser que le Covid long n’existe pas: les personnes qui se plaignent de troubles persistants après un Covid peuvent être classés parmi les hystériques.

    Mais si le Covid long existe, la gestion sanitaire actuelle, faisant fi des plus vulnérables est, au mieux fautive, au pire d’une criminelle négligence.

    Car elle laisse une population peu ou mal informée à la merci d’un virus dont les variants peuvent provoquer de multiples réinfections, avec un risque cumulatif à terme de séquelles neurologiques, vasculaires, respiratoires et immunitaires.

  • Le 20 octobre, le Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires a publié son premier avis suite à une saisine des ministres de l’Enseignement supérieur et de la Santé.

    Créé par Emmanuel Macron après le démantèlement d’un Conseil scientifique longtemps instrumentalisé puis récemment gratifié de la Légion d’honneur, le Covars devait éclairer les ministres et l’action publique sur «l’épidémiologie actuelle du virus en France et en Europe», dans le cadre d’une «normalisation» de la gestion de la maladie, «comme ont commencé à le faire de nombreux pays voisins».

  • Troubles fonctionnels.

    La question du Covid long y est abordée. «Les conséquences à long terme, multiples et systémiques, directement liées au virus» sont évoquées, ainsi que leur «expression clinique variable et fluctuante déroutant patients et soignants parfois démunis, voire mis en échec».

    L’estimation de Santé Publique France selon laquelle près de 2 millions de personnes sont concernées dans notre pays est notifiée, mais ce début de prise en compte est ensuite balayé en quelques phrases : «Le débat scientifique existe aussi quant à l’imputabilité des symptômes vis-à-vis de sars-cov-2 ou d’un autre agent déclencheur.

    Des travaux de recherche sur le Covid long devraient permettre de mieux approcher la complexité des syndromes post-infectieux en général, améliorer la prise en charge de ces troubles dits «fonctionnels» mal connus et peu étudiés.»

  • L’expression «troubles fonctionnels» est très connotée en médecine.

    En opposition aux troubles dits organiques, dans lesquels l’examen clinique du malade et les examens complémentaires peuvent mettre au jour des anomalies tangibles décelables par un tiers, comme la modification de taille ou de consistance d’un organe, la présence d’un ictère, de ganglions, d’une éruption, ou des anomalies dans une prise de sang ou un examen radiologique, les médecins évoquent des troubles «fonctionnels» quand aucun argument tangible ne vient étayer le vécu et les plaintes du patient : essoufflement d’effort, confusion, palpitations, brouillard mental…

    D’où le fameux «C’est tout dans la tête», et une longue tradition française de psycho somatisation des maladies : les femmes françaises (ce sont souvent des femmes) ont donc au fil des décennies hérité des qualificatifs d’hystériques, de spasmophiles…

    Si pour une partie des patients affectés, les symptômes peuvent correspondre à des troubles fonctionnels – et représenter un réel fardeau —, ce diagnostic ne peut être posé qu’en ayant éliminé tout trouble organique or à ce stade il existe de très nombreuses pistes en faveur de lésions organiques chez un grand nombre de patients.

  • En novembre 2021, une étude menée sur une cohorte épidémiologique française arrive à la conclusion que les manifestations du Covid long ne seraient pas forcément liées à l’infection par le sars-cov-2, mais bien plutôt… au fait d’être persuadé d’avoir été infecté.

    Publiée dans le Jama Internal Medecine, cette étude fait grand bruit, et au fil de tribunes et de contre-expertises, apparaissent plusieurs biais majeurs.

    Sur le plan méthodologique, les patients sont classés en infectés ou non infectés en fonction de leur statut sérologique, de la présence ou non d’anticorps à distance de l’infection supposée, quand le «gold standard» pour affirmer l’infection, est et reste la réalisation d’un test PCR positif en phase aiguë.

    L’évolution du taux d’anticorps est très variable d’un individu à l’autre et le fait d’avoir une sérologie négative n’infirme pas le diagnostic à distance.

  • La France s’enferre dans cette psychologisation du Covid long.

    Pire encore, on apprendra par la suite que certains patients de l’étude dont le test sérologique était positif ont été informés que seuls les tests négatifs étaient fiables et ont subi un second test, annoncé comme 100 % fiable, sans que jamais cette information n’apparaisse dans une étude où on classe les patients en fonction de leur intime conviction d’avoir été infectés.

    Enfin, le groupe de sujets convaincus d’avoir été infectés contient en proportion plus de patients vraiment infectés… que le groupe présentant une sérologie positive.

    Les symptômes prolongés sont donc une conséquence de l’infection, et pas de la «croyance», ce qui invalide les conclusions de l’étude.

  • Critiquée en France du fait de ses insuffisances par une tribune de médecins et de chercheurs dans le Monde, l’étude est défendue par certains de ses auteurs au prétexte qu’«il n’est pas déontologique de critiquer des travaux scientifiques dans un journal grand public».

    A l’international, les critiques sont nombreuses, mais la revue, plutôt que de rétracter l’article, après avoir publié en mai 2022 une correction reprenant les erreurs de calcul de l’étude et les inconsistances dans la classification des patients, choisit… de refuser à partir de mai 2022 de publier tout nouveau commentaire ou nouvelle contre-expertise sur ce sujet.

  • C’est un journal de crise écrit a posteriori.

    Un manuscrit de près de 600 pages qui ne sera jamais publié.

    En confiant ce document au Monde, Agnès Buzyn, ex-ministre de la Santé et à ce jour seule responsable politique mise en examen dans le cadre d’une enquête pour «mise en danger de la vie d’autrui» par la Cour de justice de la République, tente de livrer sa vérité sur son action pendant ces semaines décisives où l’Etat français a freiné des quatre fers pour reconnaître la pandémie.

    Agnès Buzyn, réaliste, explique que la santé est un domaine qui échappe totalement aux politiques comme à leurs conseillers, et que le changement de paradigme provoqué par le virus leur était d’autant plus inaccessible.

    Mais au fil de son plaidoyer, comme dans ses confidences partagées dans un très long article documenté du Point en juillet 2022, les informations qu’elle distille sont autant de grenades dégoupillées roulant sur les parquets de l’Elysée.

  • Outre ses ennuis judiciaires, Agnès Buzyn a un problème d’image à gérer.

    Dr Cassandre et Mrs Hyde.

    Intriguée par des signaux faibles en provenance de Chine, elle est probablement celle qui le plus vite a saisi ce qui pouvait se jouer.

    Elle est aussi celle qui a tenté, en vain, de partager au sein du gouvernement son inquiétude, avec la crainte justifiée de passer pour une folle.

    Mais, et c’est là que la dissonance cognitive est la plus cruelle, elle est aussi celle qui a quitté le ministère de la Santé à l’approche d’une tempête sans précédent pour se lancer dans une élection municipale perdue d’avance.

    Comme pour l’armateur du Titanic Bruce Ismay, dont la vie entière fut définie par le choix fait en quelques secondes de sauter dans un canot de sauvetage alors que l’équipage du bateau restait sur le pont, la fuite d’Agnès Buzyn a signé sa mort politique et sa disgrâce populaire.

    Dans ce document, elle remet les pendules à l’heure, détaillant les pressions, voire le harcèlement, auquel l’ont soumise Emmanuel Macron et Alexis Kohler pour la convaincre de démissionner afin de se présenter.

  • Tractations politiques des municipales.

    Après une confession dictée par la panique publiée dans le Monde le 17 mars 2020, où elle expliquait que la campagne avait été «une mascarade», qu’elle avait conscience que personne n’avait pris en compte ses alertes face à un «tsunami», le cas Agnès Buzyn a été traité par la macronie.

    Gilles Le Gendre a le premier compris à quel point ses prises de parole pouvaient être dangereuses : «Il faut prendre soin d’Agnès, la protéger…» Après sa défaite, il organise un dîner en son honneur. 

    «On voulait lui dire qu’elle faisait toujours partie de la tribu.» 

    Elle reçoit deux mois plus tard la Légion d’honneur, est nommée au cabinet du directeur général de l’OMS à Genève, puis à la Cour des comptes.

    Rien n’y fait.

    Sa mise en examen lui interdit de continuer à se taire, surtout quand Edouard Philippe obtient dans la même procédure le 17 octobre le statut de «témoin assisté».

  • Alors elle distille des informations, explique que dès le 11 janvier 2020, elle avait mis Edouard Philippe et Emmanuel Macron au courant de ses inquiétudes.

    Elle dresse un tableau sidérant de la déconnexion entre des conseillers et des politiques focalisés sur la réforme des retraites, les tractations politiques des municipales, au détriment du risque sanitaire.

    Elle révèle aussi que dès le 21 janvier, prenant conscience de la probabilité de diffusion du virus hors de Chine, elle pose à ses conseillers la question fatale : «Combien avons-nous de masques en stock ?» 

    Dès le 24 janvier, elle sera informée d’une réalité qui restera pendant encore deux mois cachée aux soignants comme à la population : le stock de masques FFP2 est inexistant, celui de masques chirurgicaux ridiculement bas.

    On sait depuis deux ans que dès 2019, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon, démissionnaire depuis juillet 2021 et toujours en poste, était en possession d’un rapport détaillé révélant cette faille béante dans notre protection sanitaire, et avait choisi de l’ignorer.

  • «Nous avons quinze jours de retard»

    Bonne camarade, Agnès Buzyn, questionnée à ce sujet aussi bien par les journalistes que par les enquêteurs de la CJR, avait écrit : «Il n’y avait au début de la pandémie aucune controverse scientifique sur le sujet des masques en population générale.

    Toutes les instances internationales et nationales disaient que c’était contreproductif.» 

    Ce mantra, répété par Olivier Véran et Edouard Philippe, ainsi que par toute la macronie, en mode «à l’époque on ne pouvait pas savoir» est totalement démenti par l’action d’Agnès Buzyn elle-même.

    Médecin, informée de l’importance des mesures barrière en cas de pandémie respiratoire, pourquoi aurait-elle demandé dès le 21 janvier quel était le stock de masques disponibles si ceux-ci étaient considérés comme inutiles pendant une pandémie ?

  • Ainsi, à chacune de ses prises de parole, Agnès Buzyn éclaire-t-elle d’une lumière crue ces semaines de déni et d’incrédulité, ces retards liés à l’incompréhension de la magnitude de ce qui se jouait.

    Au lendemain du premier tour, alors qu’Emmanuel Macron n’a pas encore annoncé le confinement, elle écrit à Edouard Philippe : «Edouard, vous êtes en dehors de la plaque, et si tu as encore confiance en moi, prends une décision de confinement car nous avons quinze jours de retard.

    Et je ne perds pas mes nerfs, je suis lucide depuis des semaines, et derrière vos décisions, ce sont des gens qui vont mourir.» 

    Agnès Buzyn a visiblement décidé de ne pas se retrouver seule sur le banc des accusés.

  • Nous sommes entrés de plain-pied dans l’ère du «vivre avec». 

    Ce n’est pas exactement «le monde d’après» qui nous était promis, mais c’est une belle réussite quand même, basée sur le principe de la désensibilisation, qui consiste à exposer régulièrement l’organisme à de petites quantités de substance allergisante afin de réduire progressivement la réponse immunitaire vis-à-vis de celle-ci et au final la sensibilité de l’organisme.

    Mais dans le cas qui nous préoccupe, la désensibilisation n’est pas virologique, elle est purement psychologique.

    En réalité, alors même que la population reste constamment exposée au Sars-Cov-2 et aux réinfections, la désensibilisation fonctionne depuis plusieurs mois à coups d’instillation d’éléments de langage gouvernementaux, et d’injonctions scientifiques contradictoires, dont le but final est de provoquer une forme d’anesthésie mentale à la situation.

    Au point que quasiment plus personne ne sait réellement où nous en sommes, de cette pandémie, ni même qu’elle perdure.

  • Étirév 2 novembre 08:49
    « Affaire Lola : l’écœurante démagogie de Cyril Hanouna »

    Mais surtout effarante audimétrie de ce type d’émissions dépourvues de toute intellectualité et surtout abrutissantes.

    L’abrutissement, rappelons-le, c’est l’état physiologique et psychique qui rapproche l’homme de l’animal.

    Aussi, dans le contexte actuel de cette fin de Cycle, on est forcé d’affirmer une loi toute contraire à celle de la théorie Darwinienne : l’homme qui s’abandonne aux impulsions de sa nature, c’est-à-dire qui agit selon la sélection naturelle, cet homme-là ne vient pas du singe, il y va.
    BLOG

  • SilentArrow 2 novembre 09:05
    @Fergus

    Si la France était encore un état de droit, les malheureux parents pourraient poursuivre le gouvernement pour ne pas avoir fait exécuter l’OQTF.

    Ce qui est scandaleux c’est que les Darmanin et Dupont-Moretti viennent l’ouvrir pour autre chose qu’offrir leur démission.

    Hanouna ou autre gugusse des médias ne sert qu’à dévier la colère populaire qui devrait être dirigée contre la caste de malfaisants au pouvoir.

  • Fergus 2 novembre 09:31
    Bonjour, SilentArrow

    Quiconque s’est renseigné ces derniers jours sur les OQTF a pu se rendre compte quel point les faire respecter est actuellement une gageure, eu égard notamment au nombreux niveaux de recours existants.

    Mais vous avez raison, les pouvoirs publics macronistes n’ont pas sérieusement réformé cette situation héritée d’années de complexité administrative et d’incurie. 

    On annonce pour l’année prochaine un ambitieux projet de réforme visant à rendre effectives les OQTF.

    Nous verrons ce qu’il en est de ce projet de loi et qui, au Parlement, le soutiendra ou s’y opposera dans le cadre d’un débat sérieux.

  • ZenZoe 2 novembre 09:06
    Bonjour Fergus,

    Si on vous lit bien, Hanouna a en fait juste dit que la justice devrait être bien plus rapide et déboucher sur la perpétuité réelle pour des crimes odieux ?

    Où est le problème ?

    Je trouve bien plus scandaleux que les victimes de crimes odieux doivent attendre plusieurs années avant un procès en assises même pour des cas relativement simples, et qu’un criminel soit relâché bien avant la fin de la peine prononcée.

    PS : on peut aussi avoir un débat sur l’efficacité de la justice sans parler d’Hanouna, que je ne regarde jamais d’ailleurs, j’ai toujours autre chose de mieux à faire..

  • Fergus 2 novembre 09:42
    Bonjour, ZenZoe

    Que des « crimes odieux » débouchent sur une « perpétuité réelle », je n’y suis évidemment pas opposé. A condition que l’instruction qu’il y ait eu une instruction sérieuse et un procès équitable, ce qui nécessite, non pas « quelques heures » ou « quelques jours » mais au minimum des mois de procédure !

    Et quid de l’irresponsabilité pénale ? Hanouna la balaie d’un revers de manche, au mépris de toute humanité. 

    D’accord avec vous pour dénoncer les délais de justice en France. La CEDH est sur ce plan, à juste titre, du même avis et condamne régulièrement notre pays.

    « un criminel (…) relâché bien avant la fin de la peine prononcée »

    C’est de moins en moins vrai.

    Savez-vous, à ce sujet, que les jurys d’assises avaient (ont encore ?) parfois tendance à augmenter la durée de la peine pour compenser de manière préventive les remises prévisibles. Une situation évidemment absurde.

  • SilentArrow 2 novembre 12:24
    @Fergus

    Ne faudrait-il pas que le juge qui accorde une remise de peine soit tenu civilement responsable de ce que le bénéficiaire pourrait infliger à autrui pendant la durée de cette remise de peine ?

  • Le Panda 2 novembre 10:13
    @Gasty bonjour

    Je te trouve de plus en plus agressif, je t’ai déjà indiqué que le fait de ne pas avoir d’activité t’as aigri, je te reconnais plus. Tu parles cet infamme personnage écote le dans sa réponse à la justice mais c’est un autre débat.

    https://www.youtube.com/watch?v=eK5w515swXw&t=16s

    Merci de bien lire, écouter et nous verrons si tu tiens toujours les mêmes propos
    Le Panda

  • Gasty 2 novembre 15:04
    @Le Panda

    Merci le panda pour ta bienveillance et tes observations sur mes activités quotidiennes.

    Mes caméras de surveillances avaient effectivement à plusieurs reprises une présence inhabituel autour de chez moi mais j’étais loin de me douter que c’était toi.

    Merci aussi de bien vouloir séparer les propos afin d’éviter les dérapages.

    La il s’agissait de comparer un empressement à condamner suivi d’observations déplaisantes pour l’auteur et à laquelle il a répondu.

  • Le Panda 2 novembre 15:32
    @Gasty
    Je n’ai aucun doute que tu aies posé des caméras autour et à l’intérieur de chez toi.

    Où as tu vu des dérapages ? A moins que ton sol soit ciré à ton domicile.

    En principe @Fergus répond à chacun, je savais enfin je me doutais qu’il le ferai à ton égard. 

    Mais je trouvais tes propos à la limite de l’ignoménie en faisant la pub de ce pourri, donc je me suis permis de poser le lien de la viédo que j’avais posé durant deux deux jours sur Les Voix pour démontrer le peu de valeur de cet homme mettant en exergue sa fillette de 11 ans pour moi c’est crapuleux de sa part. 

    Merci à toi d’avoir réagit.

    Le Panda

  • Le Panda 2 novembre 09:28
    Bonjour, Fergus

    Très bon article, mais le personnage infame n’en est pas à son coup d’essai.

    Petit constat tu parles trop de lui et pas assez à mon avis du monopole de la masse des médias.

    Car BFMTV fait à des moments idem. 

    Donc il faut peut-être se poser la question de savoir à qui profite ces désinformations qui n’apportent rien, mais c’est le vide.

    J’ai regardé une fois cette émission et j’ai compris comme toi les mêmes dérives.

    Mais de là, à déduire qu’en France nous avons une JUSTICE équitable c’est se foutre du quidam de base. 

    Merci de me dire si je peux importer ton article.

    Sur le premier commentaire tout ou presque est dit non ?

    Je te poserai en repassant le dernier article paru sur Les Voix, mais ouvre le débat sur le caractère de la JUSTICE qui devrait justemment condamnée masse de médias responsables de ces dérives.

    Le Panda

  • Fergus 2 novembre 10:00
    Bonjour, Le Panda

    Ce « personnage infame n’en est pas à son coup d’essai »
    En effet. Et le qualificatif que tu emploies me semble à cet égard pleinement justifié.

    « pas assez à mon avis du monopole de la masse des médias.

    Car BFMTV fait à des moments idem »
    Tu as sans doute raison.

    Mais cela m’échappe très largement, n’étant pas spectateur de ces émissions.

    Le fait est que cela vaudrait sans doute un article dédié.

    « de là, à déduire qu’en France nous avons une JUSTICE équitable c’est se foutre du quidam de base »

    La Justice est loin d’être exemplaire, c’est le moins que l’on puisse dire, et parfois se montre inéquitable. Mais globalement elle est quand même rendue — au plan pénal — de manière satisfaisante.

  • Le Panda 2 novembre 10:18
    @Fergus

    Merci je termine de poser mes vidéos sur les Voix, celle dont tu parles j’ai répondu à @Gasty
    A plus tard, mais je pense que pour porter une ou des opinions sur certains médias, on se doit pas tous les jours mais à l’occasion de regarder ce qu’ils disent, tu ne penses pas ?
    Le Panda 

  • Fergus 2 novembre 13:20
    @ Le Panda

    Il m’arrive de temps à autre d’aller jeter brièvement un oeil sur certaines de ces chaînes.

    Par exemple durant la mi-temps d’un match de rugby.

    Ou en attendant des amis en retard pour l’apéro.

  • Yann Esteveny 2 novembre 09:43
    Message à tous,

    Monsieur Cyril Hanouna produit des émissions de télé-poubelle dont sont si friands les français avec le discours démagogique à la hauteur des hommes et femmes politiques que les français élisent.

    Prêter la moindre attention à ses frasques pour son audimat n’est pas une perte de temps mais une faute.

    En revanche, parler du meurtre particulièrement barbare d’une jeune fille dans des circonstances troubles ayant tous les signes de pédocriminalité satanique en réseau puis évoquer l’indifférence des politiques, des médias et de toute la bien-pensance de gauche sur le sujet serait plus méritoire.

    Il va de soi que la production d’un tel article de presse ne franchirait jamais la censure sur Agoravox.

    L’auteur de l’article emploie la propagande du Régime et évoque le fameux « obscurantisme médiéval » qui est un cliché républicain du Régime. L’obscurantisme n’est pas à fantasmer sur le passé.

    L’obscurantisme dans toute sa perversité est d’actualité.

  • Fergus 2 novembre 11:38
    Bonjour, Yann Esteveny

    « le discours démagogique à la hauteur des hommes et femmes politiques que les français élisent »
    Les discours des politiques — excepté aux extrêmes — n’atteignent en général pas un tel niveau de démagogie sur des sujets aussi sensibles, fort heureusement.

    « tous les signes de pédocriminalité satanique en réseau »
    Ah bon ? Eclairez ma lanterne, SVP.

    « L’auteur de l’article emploie la propagande du Régime »
    Faux ! J’écris ce que je pense sans me référer à quelque idéologie politique que ce soit. Cela dit, vous avez raison, « obscurantisme médiéval » est un « cliché », mais un « cliché » parlant immédiatement compris.

  • Buzzcocks 2 novembre 10:14
    On est dans une société où tout le monde est devenu juge et procureur à la fois et réclame des têtes sans arrêt sur les rézo zozios.

    Prenez Sandrine Rousseau, elle juge que Bayou ne se comporte pas convenablement avec les femmes, il en consomme trop, les jette et bref, ça ne va pas… paf, une fatwa est lancée contre lui. Il a intérêt à disparaitre des verts et laisser la place à … Sandrine Rousseau. 

    Je lisais hier que la chanteuse Taylor Swift, avait écrit une chanson où elle parlait de son mal être d’être grosse quand elle était jeune… Toute la tweetosphère voit en elle, une horrible grossophobe, et elle doit s’excuser au plus vite. 

    Tweeter dont le nouveau propriétaire entend libérer la parole… ça promet aussi des Hanouneries en masse, chacun ira jeter en pâture untel ou untel, et réclamera procès, punitions. 

    Bref, va falloir s’habituer, Hanouna n’est qu’un précurseur.

    Tout le monde va devenir procureur, juge et shériff.

  • Fergus 2 novembre 11:40
    Bonjour, Buzzcocks

    Merci pour votre commentaire.

    « Hanouna n’est qu’un précurseur. Tout le monde va devenir procureur, juge et shériff »
    C’est en effet le risque. D’où la nécessité de dénoncer les dérives vers une justice expéditive.

  • moderatus 2 novembre 10:17
    Bonjour Fergus

    Vous voyez contrairement à Cyril Hanouna, je serais pour certains crimes monstrueux comme c’est le cas pour la peine de mort après jugement établissant les faits bien sur.

    il parait que c’est moins cruel qu’une véritable perpétuité.

    Maintenant sur la qualité des émissions d’Hanouna , je suis d’accord, c’est une émission que j’ai confinée.

  • Le Panda 2 novembre 10:23
    @moderatus, bonjour

     je serais pour certains crimes monstrueux comme c’est le cas pour la peine de mort après jugement établissant les faits bien sur. il parait que c’est moins cruel qu’une véritable perpétuité.

    Tu poses le réel probléme à l’envers il me semble, car si la perpétuité est plus cruelle elle correspond alors aux souffrances impliquées aux enfants ou autres victimes.

    Le Panda

  • moderatus 2 novembre 10:34
    @Le Panda
    Tu poses le réel probléme à l’envers il me semble, car si la perpétuité est plus cruelle elle correspond alors aux souffrances impliquées aux enfants ou autres victimes.

    ===
    Je ’tai ennoyé un post te demandant si tu recevais les miens d’agoravox, tu ne m’as pas répondu

    ===================================================

    Le problème réel est que la perpétuité n’étant pratiquement jamais appliquée, je suis pour la peine de mort dans certains crimes notamment sur les enfants 

    et aussi pour les terroristes

    ils devraient être jugés par un r tribunal militaire et fusillés comme De Gaulle et Mitterrand le faisaient.

  • Le Panda 2 novembre 10:41
    @moderatus

    Tu poses le réel probléme à l’envers il me semble, car si la perpétuité est plus cruelle elle correspond alors aux souffrances impliquées aux enfants ou autres victimes.

    ===
    Je ’tai ennoyé un post te demandant si tu recevais les miens d’agoravox, tu ne m’as pas répondu

    Mille excuses mais tu dois avoir un problème avec Internet car je t’ai répondu, je vais même aller cherche mon commentaire pour te montrer mes propos.

    Il évident que dans le feu de l’action en tant que parent tu peux agir comme tu l’indiques, mais cela n’engage que toi. Mais à priori et je l’ai déjà dit, si je suis présent au moment des faits. Je deviendrai alors peut-être un meurtrier.

    Le Panda

  • Le Panda 2 novembre 10:48
    @moderatus
    Voici quelle était ma réponse merci moderatus, je te répond toujours 

    Le Panda 31 octobre 17:19
    @moderatus
    Non je ne reçois pas tes messages mêrme pas en privé.
    Voici le lien je viens de le terminer si tu veux le lire, merci de livrer ton ou tes impressions. 

    https://www.panda-france.net/qui-sont-les-reels-responsables-donc-coupables/

    Au plaisir de te lire toi ou quiconque souhaites en prendre lecture.
    Merci à plus.
    Très cordialement

    Le Panda

  • Fergus 2 novembre 11:45
    Bonjour, moderatus

    La « peine de mort » ne peut pas être une solution judiciaire. Qui sommes-nous pour décider d’ôter la vie ?

    De surcroît, l’exemple des pays où la « peine de mort » existe montre qu’elle n’a pas le moindre effet dissuasif.

    Cela dit, la société doit se donner les moyens de se protéger des auteurs — potentiellement récidivistes — de « crimes monstrueux », que ce soit dans un cadre carcéral ou hospitalier.

  • Samson 2 novembre 13:59
    Bonjour @Fergus & @moderatus@Le Panda

    Je suis personnellement contre l’exécution de la peine capitale qui abaisse la société au même rang que l’assassin, mais je serais dans les cas les plus graves et les moins susceptibles d’amendement personnel (pervers psychopathes et autres prédateurs du genre Dutroux, Fourniret, …) favorable au prononcé « symbolique » d’une peine de mort civile garantissant tout à la fois la protection de la société par une authentique perpétuité et privant définitivement du statut citoyen celles ou ceux qui s’y sont volontairement soustrait-e-s selon les modalités et motivations les plus indignes.

    Je précise qu’un tel prononcé ne devrait à mon sens en aucun cas concerner les auteurs — curables ou pas et quelle qu’en soit l’horreur — d’actes commis sous l’emprise des troubles ou de la maladie mentaux, et qui relèvent à mon sens pleinement de la prise en charge psychiatrique.

    En l’occurrence, je précise que — si même il fait appel à l’irrationnel — le recours volontaire à des rituels de sorcellerie ne relève pas de la pathologie, comme certains « bavards » ne devraient pas manquer de le plaider ! 

    Bien à vous, en vous présentant mes respectueuses salutations 

  • gruni 2 novembre 11:38
    Bonjour Fergus

    Je crois que tu as bien résumé ce qu’était le personnage Hanouna. Il y a d’autres calibres du même niveau sur Cnews, mais dans le genre buzzard, BFM n’est pas mal non plus.

    Tu parles de « télé poubelle », ce qui n’est pas très sympa pour les éboueurs qui eux sont utiles

  • Fergus 2 novembre 11:52
    Bonjour, gruni

    Merci de ton commentaire.

    « ce qui n’est pas très sympa pour les éboueurs qui eux sont utiles »
    Par chance, les « ripeurs » — soyons modernes ! — ne ramassent plus des « poubelles » mais des « conteneurs ». 

    Et ils sont en effet très « utiles », contrairement à Hanouna qui tire la société vers le caniveau.

  • Le Panda 2 novembre 12:37
    @Fergus
    Je partage en grande partie la réaction de @ZenZoe, car dans les commentaires en majorité nous dézingons le tocard Hounana, moi y compris. Je me permets de te dire que je t’en avais fais la remarque. Que tu lui en veuilles tout comme moi mais ce n’est pas le sujet.
    Merci de m’indiquer si je me trompe, je pose le lien promit ! 
    https://www.panda-france.net/qui-sont-les-reels-responsables-donc-coupables/

    Puisque nouis parlons et debattons sur notre devenir et celui de nos enfants et autres, bon appétit
    Le Panda

  • Rincevent 2 novembre 13:08
    @Fergus

    Bonjour Fergus.

    ‘’l’éthique intellectuelle’’. Holà, ue d’exigences en si peu de mots !

    L’éthique, on va passer rapidement dans la mesure où, dans ce milieu, c’est une notion qui ne tient plus la route depuis longtemps face à son antagoniste, l’Audimat.

    Ça, Hanouna ne l’a pas inventé mais il en repousse brutalement les limites.

    L’intellectuel, là c’est différent. C’est la première fois que je vois un animateur se vautrer dans sa médiocrité et son inculture au point d’en faire une sorte de revendication.

    Cette posture n’est pas innocente, elle porte un message à l’adresse de son public ‘’vous voyez, je suis comme vous’’ (et inversement).

    Au final il n’a rien inventé. Il s’est juste coulé dans l’air du temps qui privilégie de plus en plus l’émotionnel au détriment d’un minimum d’analyse des problèmes quels qu’ils soient.

    Ça s’appelle tirer vers le bas, toujours plus bas…

  • Fergus 2 novembre 13:25
    Bonjour, Rincevent

    Je partage totalement votre commentaire. 
    Le fait est que parler d’« éthique intellectuelle » à propos d’une personne comme Hanouna n’a, vous avez raison, guère de sens.

  • Armelle 2 novembre 12:31
    Et bien si Ducon-Moretti (lui dans le respect des lois et des peines) était tout aussi efficace qu’Hanouna (lui dans sa quête d’audimat) donc dans leur mission respective, nous aurions sans doute une justice à la hauteur des horreurs que les Français vivent jours après jours…

    L’absence RECURRENTE de justice appropriée et la vulgarisation de la violence sans réponse dissuasive (et c’est le cas en France) fait que cette dernière perdurera !

    Et sans doute perdurera t-elle jusqu’à ce que certains citoyens fassent le choix désespéré et irréfléchi de rendre justice eux même !!!

    Nous y allons assurément…

    Je n’apprécie pas Hanouna et d’ailleurs j’évite ses âneries, en revanche que d’évoquer ce genre de spectacle ou autre sujet pour en occulter, là aussi, de façon récurrente les ENORMES et cuisantes défaillances de notre justice, est tout aussi bas, sinon plus odieux et irrespecteux pour les potentielles victimes à venir, car il y en aura d’autres…beaucoup d’autres !!!

    Ce nouveau crime odieux devrait SURTOUT ouvrir le procès de cette justice laxiste, complaisante et inefficace ! Mais bon on connait l’état d’esprit de la gauchiasserie Française, laquelle doucement mais sûrement nous emmène dans le mur et sur tous les fronts, l’économie, le social, l’éducation et la sécurité du citoyen, celle-ci étant devenue inexistante !!!

    C’est sûr que les idéologues gauchistes, vautrés dans leur canapés puis sous la couette dès 22h et jamais confrontés à ce qui se passe dans nos rues à partir de 2h00 du matin ne peuvent être que déconnectés…

    Déjà que le justice ne « REPARE » rien, elle se contente juste de « COMPENSER », c’est tellement plus facile que de chercher à faire une société vertueuse et harmonieuse !!!

    Par conséquent, une intervention sous ce prisme dans cette affaire est déjà une idiotie car uniquement soutenue par l’idéologie et non la réalité et est tout aussi odieuse que ce que fait cet énergumène à longueur d’année !!!

    Nos enfants vous remercieront pour avoir laissé la société dans cet état de délabrement. 

    Et je pense qu’une majorité d’individus vous suivront quant à votre avis sur ce clown du PAF, en revanche, il ne vous aura pas échappé que le monde est en train de se droitiser fortement, et ce sujet en est sans doute l’une des raison principale !!!

  • Le Panda 2 novembre 12:53
    @Armelle, bonjour

    Ce nouveau crime odieux devrait SURTOUT ouvrir le procès de cette justice laxiste, complaisante et inefficace ! Mais bon on connait l’état d’esprit de la gauchiasserie Française, laquelle doucement mais sûrement nous emmène dans le mur et sur tous les fronts, l’économie, le social, l’éducation et la sécurité du citoyen, celle-ci étant devenue inexistante !!!

    Je partage, pratiquement la majorité de votre commentaire, mais surtout ce passage qui correspond au lien que j’ai posé à @Fergus relatif à mon article. Nous sommes dans une fausse JUSTICE qui se meurt et dont nous portons une grosse responsabilté. Agora semble présenter un problème, en le recherchant par Google il affiche erreur « 504 »
    Merci de votre commentaire que j’apprécie.
    Le Panda

  • Fergus 2 novembre 13:36
    Bonjour, Armelle

    La justice n’est, de manière générale, ni « laxiste », ni « complaisante », ni « inefficace ».

    Le problème est qu’elle est à géométrie variable, très différente d’un ressort à l’autre, d’une cour d’assises à l’autre, d’une chambre correctionnelle à l’autre, d’un magistrat à l’autre. Et cela en dépit de la politique judiciaire en principe induite par la Chancellerie.
    Ajoutez à cela que les bavures judiciaires médiatisées influencent beaucoup plus fortement l’opinion que les affaires traitées de manière équitable, ce qui est le cas de la majorité d’entre elles. Pour votre info, il y a près de 3000 procès d’assises chaque année. Or, seule une infime partie d’entre eu donne lieu à un scandale !

    « chercher à faire une société vertueuse et harmonieuse »
    Dites nous où ce genre de société existe afin que nous puissions la prendre en exemple !

    « le monde est en train de se droitiser fortement »
    C’est vrai, mais c’est cyclique. L’Amérique du Sud par exemple a presqu’intégralement rebasculé à gauche !

  • Le Panda 2 novembre 14:15
    @Fergus
    La justice n’est, de manière générale, ni « laxiste », ni « complaisante », ni « inefficace ».

    C’est tout juste, ce que je pense et tu sais que nous avions déjà débattu sur ce sujet lors de ton article sur les « Assises », merci. Il suffit de regarder parfois les sanctions prises en Correctionnelle sont supérieures à la peine éverntuelle prise en Assises.

    A mon sens la différence vient que d’un côté il n’y a que des Magistrats et de l’autre un Jury populaire. Il suffit de ne pas être en accord avec un Juge en Correctionelle et tu prends 10 à 15 ans. 

    Moralité j’ai en mains le courrier de François Mitterrand qui m’écrit dans un passage « Il faut indéniablement que la Justice soit rendu par le Peuple »Je peux te citer des exemples autant d’un côté que de l’autre. 

    Peux -tu me dire si tu as ouvert mon lien ? 

    Puis prends stp un autre exemples de LIBERTES sur Les Voix seul site-blog ou tu peux entendre les textes en 27 langues, tu peux écrire dans le même nombre, ; tu peux aussi écouter France Info en live, regarder la télé de ton choix, écouter France culture, RTL, RMC etc.

    Puis que l’égalité d’expression ne soit pas permise partout, c’est à l’image de la société que nous avons construite depuis plus de 30 ans.

    Tu trouves cela normal, alors ensuite cibler une seule personne moi je dis NON et TOI ? 
    Le Panda

  • Armelle 2 novembre 14:13
    @Fergus
    « « chercher à faire une société vertueuse et harmonieuse »
    Dites nous où ce genre de société existe afin que nous puissions la prendre en exemple ! »
    Pourquoi faudrait-il prendre toujours exemple sur un autre ????? Il suffit juste de faire te donner l’exemple !

    Faire de plus en plus de prison, c’est fabriquer de plus en plus de délinquants…et sur ce point aucune objection possible, l’histoire l’écrit à elle seule !!! Et faire une justice, c’est accepter la paresse (sans doute le même droit à la paresse qu’évoque l’idiote éco-gauchiste Rousseau),et admettre l’acceptation d’une éducation en déliquescence et la paresse d’y remédier, tout se disant « c’est pas grave, cette carence crée de la délinquance mais la justice se chargera de la suite… » Et l’immigration créée aussi les mêmes effets…
    La vérité, la seule, c’est que tout individu récidiviste n’a plus rien à faire dans notre société, au contact des autres citoyens, il est « à écarter ». Point 
    …Et tant que notre justice ne sera pas efficace, nous vivrons toujours et encore les mêmes atrocités…

    « « le monde est en train de se droitiser fortement »
    C’est vrai, mais c’est cyclique. L’Amérique du Sud par exemple a presqu’intégralement rebasculé à gauche ! »
    Mais ces cycles n’adviennent pas depuis le néant !!! L’Amérique du sud se gauchise parce que « trop de droite dure », et dans notre pays, c’est parce que « trop de gauche laxiste et inopérante »…

    Mais en fond de tableau se dessine une raison à tout cela ; 70 sans guerre. Car quoi qu’on en dise, ces événements douloureux, relancent l’économie, reconstruisent l’empathie, apportent le respect et le rapprochement des individus. Mais nous avons opté pour la paix durable, mais avec la paix durable, et bien il y a tout un paquet cadeau à prendre et à assumer…
    Et en plus, 68 est passé par là !!! cette saloperie sans non dont les conséquences sont encore plus dévastatrices aujourd’hui…Et la liste est longue…

  • Armelle 2 novembre 14:29
    @Fergus
    …Et j’ajouterai que laisser perdurer tant de laxisme et de médiocrité au sein de nos institutions, fera qu’un un jour, demain ou un autre, le RN sera sur le trône…
    Les excès dans un sens apporte TOUJOURS un jour ou l’autre les excès dans l’autre !!! et ça c’est une loi de la nature, comme bcp d’autres que l’humain, sa législation maladive, et sa soi disant « bien-pensance » ne cesse de pervertir…

  • Armelle 2 novembre 14:39
    @Le Panda
    « Merci de votre commentaire que j’apprécie »
    Et bien j’en suis heureuse.

    Merci.

    Maintenant, ce qui me soucie par dessus tout, c’est cette complaisance infinie dont font preuve ces Français à l’égard des garants de nos droits et institutions ; lesquels s’ils ne sont pas tout simplement des voyous, ne font rien de ce qui constitue leurs obligations à l’égard du citoyen.
    C’est dramatique !!!

  • Le Panda 2 novembre 15:07
    @Armelle
    …Et j’ajouterai que laisser perdurer tant de laxisme et de médiocrité au sein de nos institutions, fera qu’un un jour, demain ou un autre, le RN sera sur le trône…
    Une évidence se dégage dans ce commentaire du moins, en ces moments, c’est une lutte intestine que se livre la droite et LREM, un chantage pression car si le gopuvernement actuel tombe compte tenu de la masse de laxisme MLP n’aura pas même besoin d’un second tour « Elle le sait » et La macronie sournoise laisse penser à une éventuelle dissolution de l’Assemblée.

    Folie que le Macron ne fera jamais.

    Lorsque s’ouvrira le procès de Mme Buzin à ne pas en douter des têtes vont tomber. Alors Macron tente de placer Lemaire en tête de gondôle.
    Le Panda

  • Le Panda 2 novembre 15:16
    @Armelle
    Maintenant, ce qui me soucie par dessus tout, c’est cette complaisance infinie dont font preuve ces Français à l’égard des garants de nos droits et institutions ; lesquels s’ils ne sont pas tout simplement des voyous, ne font rien de ce qui constitue leurs obligations à l’égard du citoyen.
    C’est dramatique !!!

    Vous me voyez ravi de vous savoir heureuse 

        Vous pouvez allez si vous souhaitez faire un tour sur Les Voix. Mais vos remarques sont pertinentes, nous pouvons juste du moins en ce qui me concerne « Charles de Gaulle » n’a t-il pas modifié notre Constitution par une certaine forme « de vengeance à l’égard des Français » laissant supputer « Vous avez refusé mon plébiscite, vous aurez la la même sanction que Caïen » et depuis sa mort tous se prétendant de son bord, nous entraine comme « Le tonneau des Danaïdes »
    Le Panda

  • tashrin 2 novembre 15:06
    Le probleme c’est pas tellement Hanouna

    C’est qu’un pan significatif de la population est d’accord avec lui

    Et globalement, faute d’avoir transmis certaines choses aux generations les plus recentes, il ya des pans entiers de notre histoire, de notre droit, des principes qui ont conduit à la mise en oeuvre d’une civilisation qui disparaitre

    Que la justice soit lente c’est fait expres. Parce qu’on ne rend pas justice dans l’emotion

    Que les droits de la defense soient respectés, ca peut etre rageant lorsqu’un affaire parait pliée, mais c’est l’indispensable garantie qui permet à un innocent de faire valoir ses droits

    Etc etc…

    Lorsque les juristes ont signalé pendant la période COVID : 

     — qu’il n’etait pas possible de condamner quelqu’un en l’absence d’infraction

     — Qu’on ne pouvait imposer un traitement sans consentement

     — qu’on ne pouvait pas distinguer des categories de citoyen avec des droits différents

    etc etc… 

    Vous êtiez où Fergus ?

    Non parce que vous avez évidemment raison sur Hanouna… Le truc c’est que la barbarie se cache dans de tout petits détails…

  • Fergus 2 novembre 16:18
    Bonjour, tashrin

    « on ne rend pas justice dans l’emotion »

    Merci beaucoup d’avoir écrit cela. Je souscris totalement à cette affirmation.

    Encore faut-il qu’a contrario la Justice ne soit pas trop lente, au point d’être condamnée par la CEDH à ce titre.

    « c’est l’indispensable garantie qui permet à un innocent de faire valoir ses droits »

    En effet. et cela parfois jusque dans les prétoires où il arrive que, l’oralité des témoignages aidant, l’on puisse assister à des renversements de situation.

    Pour ce qui est des initiatives prises en période de Covid, j’étais comme vous : dépendant des arrêts du Conseil d’Etat !

  • jjwaDal 2 novembre 15:09
    Le problème est surtout que si les téléspectateurs prenaient conscience de la médiocrité du personnage, son émission serait supprimée et seuls ses proches pourraient profiter de ses déclarations sentant bon les égouts.
    Je comprend aussi que la société souhaite se venger contre la tueuse de cette petite, pour ne pas devoir prendre à sa charge, le fait de sa présence ici et la responsabilité collective de son éducation.
    Pour rappel nous sommes de la pâte à modeler, que nos parents, nos relations, la société dans laquelle on vit, la vie qui nous est imposée par les circonstances (pauvreté, inceste, violence, guerre, etc..) a pu faire de nous.
    Il faudrait à mon sens du culot pour s’attribuer le fait qu’on soit un chic type, cultivé, intelligent et plein de pognons, comme si depuis le début nous n’avions pas bénéficié de conditions qui étaient en synergie des facteurs favorisant une issue plutôt qu’une autre.
    La société a le devoir de protéger ses membres les plus fragiles contre le danger posé par des individus comme elle (ou lui d’ailleurs), elle ne se grandit pas forcément en oubliant sa part de responsabilité dans la genèse d’une personnalité et en recherchant une forme de vengeance.
    S’il fallait ne pas pardonner à ceux qui nous ont offensés, la Terre serait un désert. Mais bien sûr laisser courir et impunis des individus dangereux n’est pas souhaitable, peu importe le degré de responsabilité qu’on peut leur trouver.

  • Fergus 2 novembre 16:21
    Bonjour, jjwaDal

    Très largement d’accord avec vous !

    « laisser courir et impunis des individus dangereux n’est pas souhaitable, peu importe le degré de responsabilité qu’on peut leur trouver »
    Nous sommes d’accord là aussi. Encore faut-il ne pas répondre par une détention carcérale à ce qui relève de l’internement psychiatrique.

  • ㄒ尺ㄖ㇄㇄ ᗪE ᗪ尺闩爪E 2 novembre 15:31
    He voila , la personne pour gueuler Antisemite ….

    A croire que c’ est a reserver aux germano khazar qui eux n’ ont pas une goute de sans semite contrairement aux arabes et aux juif sepharade .

    D’ ici a ce que la scientologie s’ empare de la judeophobie et que les boudhiste se dise persecuter par les antivegan …

    Mais ou va le monde …

    Tout ca car hanouna as reagit comme tout pere de famille et demander une sanction qui en soit vraiment une …

    Jubillard est maintenu en taule malgres l’ absence de preuve formelle car le feminicide est la « grande cause du quinquenat des satano-macroniste » 

    Mais la dans un quasi flagrant delit , avec des aveux , l’ arme du crime , la scene du crime , et le cadavre , on atermoie et on refuse de condamner cherchant tout les pretexte pour remetre en liberté les coupable en liberté car ce sont des MIGRANT.

    qu’ on se le dise tout ca finira en chasse sauvage et la tu regrettera la proposition d’ hanouna d’ un proces , car il n’ auront meme pas ca .

  • Fergus 2 novembre 16:32
    Bonjour, ㄒ尺ㄖ㇄㇄ ᗪE ᗪ尺闩爪E

    « hanouna as reagit comme tout pere de famille »

    Quand on anime une émission qui réunit 2 millions de personnes, on ne raconte pas les pires énormités ! A toutes fins utiles, je vous signale que la plupart des personnes qui ont dénoncé — à juste titre — les propos d’Hanouna figurent de nombreux pères et mères de famille !!!

    Qui plus est, désolé, mais vous racontez n’importe quoi : personne n’a demandé la remise en liberté de la criminelle présumée de la petite Lola. Au contraire, ce qui est attendu de la Justice, c’est qu’elle réponde de ses actes, mais dans la cadre des procédures.
    Des procédures qui la mettent — elle comme vous et moi ou n’importe quel quidam — à l’abri d’une justice expéditive. Nous ne sommes plus ni au Moyen Âge ni au Far West !!!

Laisser un commentaire