FRANCELA POLITIQUELA SANTE

SANS ARGENT VIVRE NORMALEMENT IMPOSSIBLE

Temps de lecture : 7 minutes

SANS ARGENT VIVRE NORMALEMENT IMPOSSIBLE

Survivre en France, dans le monde, en Europe, la révolte gronde, comme les trahisons qui fulminent. Ouvrir son clapet tel dans les Tontons Flingueurs, chacun en prend plein la tête. Pardon, excusez du peu pour un plein de 50 litres dans votre voiture, « Total » vous fait cadeau de 5€.

Nous allons finir pire que dans les fossés de Quélus avec une dague dans le dos. Monsieur Macron ne s’inquiète point et pour causes, il est selon les sondages sans être candidat largement en tête. Les centrales vont finir par imploser comme à l’époque de « Germinal » c’est ce que nous vivons en pire avec une pandémie, dans certains hôpitaux les patients sont reçus et soignés sous des tentes. Que va donner la « Manifestation » prévue pour bloquer Paris.

Les familles ne pourront pratiquement plus se servir de gaz et d’électricité, quant à l’augmentation de la vie courante la puissance de l’Etat loin d’être « Régalien » étouffe les classes du travail.

137 milliards : ce sont les profits historiques des grandes entreprises du CAC 40 réalisés en 2021. Des profits records, dus en partie aux aides de l’Etat durant la crise du Covid, et qui seront majoritairement reversés aux seuls actionnaires.

Alors… « on partage ? », lance Libération. En effet, « que les entreprises tournent bien et génèrent des bénéfices est une très bonne nouvelle. Cela signifie qu’elles sont en bonne santé et créent des emplois. Cela se sent depuis plusieurs mois : elles embauchent et on ne peut que s’en réjouir. Mais, s’interroge Libé, où sont les gouttelettes de ce ruissellement évoqué il y a cinq ans par Emmanuel Macron pour justifier la fin de l’impôt de solidarité sur la fortune et un prélèvement forfaitaire unique de 30% sur les revenus du capital ? Pourquoi les salariés, dans leur grande majorité, tirent-ils la langue tandis que les actionnaires engrangent les profits ? La différence de traitement entre ces deux pans de la société est éminemment dangereuse, estime Libération, car elle accroît davantage les inégalités et crée du ressentiment, si ce n’est de la colère. Les candidats à la présidentielle l’ont bien compris et présentent enfin le pouvoir d’achat comme une de leurs priorités. » Mais l’écho de la détresse sonne comme la corne de « Roncevaux ».

Le débat sur le partage des valeurs

La Charente Libre est sur la même ligne : « partout où l’inflation progresse à un rythme inquiétant, ce ruissellement vers le haut des richesses creuse les inégalités entre fortunes colossales et classes moyennes et populaires plongées dans des trappes à précarité. En France, le refus de taxer ces superprofits, au risque de compromettre la reprise économique et de freiner les investissements de la transition énergétique, s’accompagne de mesures ponctuelles comme le bouclier tarifaire énergie pour amortir une baisse du pouvoir d’achat considérée transitoire à l’image de l’inflation. Avec un exécutif aux abois face à une éventuelle flambée des prix alimentaires et de la contestation, ce débat mériterait de prendre toute sa place dans une campagne présidentielle digne de ses enjeux. » N’oublions pas que la France est dirigée par un « Banquier » totalitaire.

« CAC 40, que faire des superprofits ? », s’interroge La Croix. « Dans un contexte d’inflation galopante et de hausse des prix du carburant, ces chiffres mirobolants viennent relancer les débats sur le partage de la valeur, sur les écarts de salaires ou encore sur la fiscalité des multinationales. Chez les salariés, on estime bien sûr que le temps est venu de redistribuer une partie de ce pactole. Depuis des mois, les syndicalistes tentent d’obtenir des augmentations de salaires, alors que les négociations annuelles obligatoires ont été totalement bloquées pendant la crise sanitaire. »

Accélérer la transition énergétique !

Que faire des superprofits ? Dans le domaine de l’énergie, 10 milliards de bénéfices au niveau mondial, c’est clair, pour Le Monde : ils « doivent permettre d’accélérer la transition, ou bien être rendus aux consommateurs. »

Et le débat n’a pas lieu qu’en France. « ‘Il n’est pas juste que les compagnies pétrolières engrangent des superprofits pendant que les gens ont peur simplement d’allumer leur radiateur, s’est exclamé Ed Davey, le leader du Parti des démocrates libéraux britanniques, demandant une taxe exceptionnelle sur ces bénéfices. Cette revendication, portée également par les travaillistes, s’appuie notamment sur l’exemple de la France, qui n’a pas hésité à taxer EDF pour alléger la facture d’électricité des Français. »

Et puis, souligne encore Le Monde, le secteur « doit lourdement investir dans la transition énergétique. C’est tout le problème actuel. Engranger sur le sale, le pétrole, pour investir sur le propre, le renouvelable. Les superprofits doivent permettre d’aller plus vite. Sinon, il faut les rendre aux consommateurs. »

Campagne présidentielle : Eric Woerth se range derrière Emmanuel Macron

Enfin, la campagne présidentielle : avec le ralliement d’Éric Woerth, poids lourd de la droite, à Emmanuel Macron…L’intéressé s’explique dans Le Parisien : « Je pense qu’Emmanuel Macron est le mieux à même de défendre l’intérêt de la France et des Français. Je ne suis pas transgressif par nature, je comprends que cela puisse susciter de la surprise. Mais je pense profondément qu’un second mandat d’Emmanuel Macron serait une chance pour la France, comme ça aurait été le cas pour Nicolas Sarkozy. »

Commentaire du Parisien : « c’est une grande perte pour Valérie Pécresse. » Et c’est aussi « le signe que cette candidature des Républicains a du mal à trouver sa place. » Coincée entre « Emmanuel Macron qui gouverne depuis 5 ans avec Bruno Le Maire et Gérald Darmanin » et Eric Zemmour « dont le discours musclé sur l’immigration et la sécurité est partagé à quelques petites nuances près par Eric Ciotti. Difficile, dans ces conditions, pour Valérie Pécresse de tenir une ligne claire. »

137 milliards : le CAC 40 s’est gavé comme jamais en 2021

137 milliards d’euros de profits pour les entreprises du CAC 40 en 2021. Nouveau record. Alors que 10 millions de Français survivent dans la misère. L’agence Bloomberg vient de sortir des chiffres explosifs à 70 jours de l’élection présidentielle, alors que le pouvoir d’achat est la priorité absolue des Français pour déterminer leur vote en avril. Le prix de l’énergie s’envole ? TotalEnergies (Total) devrait annoncer un chiffre de 15 milliards d’euros : le résultat net le plus élevé jamais réalisé par une entreprise française. Depuis de longs mois, LFI propose de taxer les profiteurs de crise. Depuis de longs mois, des salariés se mobilisent dans tout le pays pour réclamer l’augmentation des salaires face à l’inflation et aux profits faramineux réalisés par leurs entreprises. En 2022, on partage les richesses ?

Un CAC 40 généreux… pour ses actionnaires seulement !

Le dernier rapport OXFAM est édifiant et a révélé l’ampleur du scandale d’accumulation du capital dans notre pays par une infime minorité. Ainsi, les milliardaires français ont engrangé 236 milliards supplémentaires en 19 mois de crise sanitaire. Un montant qui permettrait de quadrupler le budget de l’hôpital public ou de distribuer un chèque de 3500 euros à chaque Français.

Aujourd’hui sont sortis les chiffres du CAC 40 pour l’année 2021. Ils sont indécents et nous prouvent une nouvelle fois l’accaparement de la richesse produite par le capital. Le CAC 40 a réalisé pas moins de 137 milliards de profits en 2021. Ses entreprises ont ensuite versé 70 milliards d’euros de dividendes à leurs actionnaires. Seules cinq entreprises n’ont pas versé de dividendes. C’est neuf de moins que l’année dernière ! Certaines entreprises se distinguent d’ailleurs par leur générosité.

CAC 40, ultra-riches : la « classe parasite » se gave toujours plus !

À l’appel des syndicats CGT, FO, FSU et Solidaires avait lieu jeudi 27 janvier une manifestation pour l’augmentation des salaires et le pouvoir d’achat. C’est près de 170 rassemblements qui ont eu lieu dans tout le pays. Nous avons souligné que le pouvoir d’achat était la priorité absolue des Français pour 2022.

Jean-Luc Mélenchon était présent aux côtés des organisations syndicales et des manifestants. Il a fustigé l’insupportable gavage de « la classe parasite qui ne fait qu’accumuler » en pleine crise. 5 personnes détiennent autant que 40% du peuple dans ce pays. La richesse des 500 familles a doublé sous le quinquennat Macron, passant de 500 milliards en 2017, à plus de 1000 milliards en 2021.

Fin de la récréation pour le CAC 40 : c’est au tour du peuple !

Contre les tentatives de division du peuple, la diversion identitaire, orchestrées par la macronie comme l’extrême-droite, imposons le pouvoir d’achat comme le thème majeur de la campagne. Pendant la manifestation pour l’augmentation des salaires, Jean-Luc Mélenchon a pu détailler les mesures qu’il souhaitait mettre en place : augmentation du SMIC à 1400 euros net, blocage des prix de l’énergie, du carburant et des produits de première nécessité, et convocation d’urgence des conférences annuelles salariales pour obliger toutes les entreprises à la reprise de la discussion sur le niveau des salaires.

« Maintenant, c’est au tour du peuple ! ». Il est insupportable de voir les milliards s’accumuler dans les poches d’une infime minorité, alors que la misère fracasse le pays. Aujourd’hui, en France, dans la 6ème puissance économique du monde, il y a 10 millions de pauvres, 8 millions de personnes à l’aide alimentaire et 12 millions qui ont froid chez eux. S’ils gagnent en 2022, les insoumis répondront sans délai à l’urgence sociale qui fait tellement souffrir notre pays. Mais il ne faut pas rêver autant que les « Médias » et les puissances du CAC 40 auront de telles forces, cela fera comme les hôpitaux et les écoles qui s’écroulent, sans oublier les « Lois » imposées dans le cadre de l’immigration et la perte du monde rural. Voir les profits chiffrés sur le précédent article Lien, et l’Etat reste dans la spéciative. Personne ne peut le contester mais cela comme je l’indiquai suivra comme l’ensemble de tout ce qui précède le chemin du « Médiator »

Le Panda

Patrick Juan

Sources diverses dont Le Panda extraits de certains de ses ouvrages, tels « J’accuse et L’ignorant »

15 réflexions sur “SANS ARGENT VIVRE NORMALEMENT IMPOSSIBLE

  • Député Modem de la quatrième circonscription du Puy-de-Dôme, Michel Fanget, 71 ans, a été condamné, ce jeudi après-midi, par le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand, à six mois de prison avec sursis, 8.000 euros d’amende et cinq ans de privation du droit d’éligibilité.

    Il était poursuivi pour « complicité d’escroquerie au préjudice d’un organisme de protection sociale (en l’espèce, la caisse primaire d’assurance maladie puydômoise) pour l’obtention d’une allocation ou prestation indue ».

    En condamnant, ce jeudi après-midi, Michel Fanget, député Modem de la quatrième circonscription du Puy-de-Dôme, à six mois de prison avec sursis, cinq ans de privation du droit d’éligibilité (avec exécution provisoire, c’est-à-dire avec effet immédiat) et 8.000 euros d’amende, le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand a rendu, après un mois de délibéré, une décision qui pourrait être politiquement et humainement lourde de sens.

    Michel Fanget, je te connais depuis plus de 40 années et cela ne m’étonne pas spécialement de ta part. Macron va peut-être pas être content !

    J’avais senti la poudre lorque tu as commencé à refuser de recevoir certains citoyens de ta circonscription, tu es bien ce que tu parais c’est lamentable, toi qui critiquez sans cesse les parties de gauche puis l’ex droite à laquelle tu as appartenu.

    je t’ai consacré des mois de travail pour tenter de t’aider il y a des années et en ce qui me concerne je ne regrette jamais l’aide que je porte à une personne, surtout lorsque cette dernière se prétend « MON AMI » je termine sur le sujet qui te concerne en te disant bonne route et respecte les gens, puis heureusement que certains de tes proches ne sont plus de ce monde, mais tu es bien un politique au plein sens du terme.

    Bon courage pour la suite.

    Le Panda

    Patrick Juan

  • Le parlementaire avait été jugé, en son absence, le 10 janvier dernier, pour « complicité d’escroquerie au préjudice d’un organisme de protection sociale (en l’espèce, la caisse primaire d’assurance maladie puydômoise) pour l’obtention d’une allocation ou prestation indue » (1).

    De simples prolongations d’arrêts maladie dans la balance
    Il était reproché au docteur Michel Fanget, médecin cardiologue, mais qui dispose également d’une petite patientèle, parallèlement à l’exercice de sa spécialité au sein du CHU clermontois Gabriel-Montpied, d’avoir fourni plusieurs prolongations d’arrêts maladie à un homme de son entourage (2), alors en litige, depuis plusieurs années, avec les organismes sociaux. Celui-ci, âgé de 42 ans, avait également été jugé, le 10 janvier dernier, en son absence, pour « escroquerie au préjudice d’un organisme de protection sociale pour l’obtention d’une allocation ou prestation indue ».

    Victime de deux accidents du travail, en 2007 et 2010, il était suspecté d’avoir perçu de la CPAM, mais aussi de Pôle Emploi, des prestations auxquelles il ne pouvait plus prétendre, au prix de manoeuvres frauduleuses, entre avril 2014 et novembre 2019. C’est une plainte de la CPAM, déposée en octobre 2018, qui avait alors alerté la justice.

  • Les avocats de Michel Fanget vont faire appel
    Dès l’énoncé du jugement, ce jeudi après-midi, les avocats de Michel Fanget, Mes Mohamed Khanifar et Gilles-Jean Portejoie, ont annoncé leur intention d’interjeter appel. Non sans s’étonner de « la sévérité exceptionnelle » de la décision du tribunal correctionnel clermontois, qui est allé au-delà des réquisitions du parquet concernant la peine d’inéligibilité (lors de l’audience du 10 janvier, le procureur avait requis trois ans d’inéligibilité, outre six mois de prison avec sursis et 10.000 euros d’amende).

    « Michel Fanget n’a tiré strictement aucun bénéfice, personnel ou financier, de cette histoire », insiste Me Khanifar, tout en dénonçant « une justice politique ». « Il a seulement voulu, de façon totalement désintéressée, aider et assister un patient alors en difficulté sociale et psychologique. Et l’on fait passer ce soutien pour de la complicité, en l’associant à l’indélicatesse de cet homme ».

    « Cette décision, estime pour sa part Me Portejoie, va interférer directement sur la carrière politique de M. Fanget, mais aussi sur la vie politique locale, à l’approche des élections législatives, pour lesquelles il allait être candidat. Ce jugement est inacceptable ».

    Christian Lefèvre

    (1) Il a été reconnu coupable de cette complicité d’escroquerie au détriment de la CPAM, mais relaxé pour les mêmes faits concernant Pôle Emploi.

    (2) Il fut notamment salarié de l’association de portage de repas à domicile AEP La Plaine, créée en 1985, à Clermont-Ferrand, par le Dr Fanget, avant d’en être licencié en 2012. Ce jeudi, il a été condamné à deux ans de prison avec sursis, 5.000 euros d’amende et cinq ans de privation du droit d’éligibilité. 

  • « Une décision catastrophique ». Ce jeudi, le député Michel Fanget avait du mal à cacher son abattement face à la décision du tribunal. « Que ce soit dans mes activités professionnelles, en tant que cardiologue ; associative, comme fondateur de l’AEP La Plaine ou politique, avec les différents mandats que j’ai pu exercer et que j’exerce aujourd’hui encore, je n’ai jamais rien eu à me reprocher et l’on ne m’a jamais rien reproché », insiste-t-il.
    Revenant sur l’affaire qui lui vaut d’être condamné, il rappelle également que « le parquet avait initialement orienté ce dossier vers une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), que j’avais évidemment acceptée. Avant de faire volte-face et de me renvoyer devant le tribunal correctionnel ». « On m’a également incité à rembourser moi-même les sommes indument perçues par ce patient, qui était insolvable.

    Ce que j’ai fait, même si je n’ai strictement rien à voir avec ses malversations ».

    Sur un plan politique, Michel Fanget, qui reste aujourd’hui député, indique qu’il veut être candidat à sa réélection sur la quatrième circonscription du Puy-de-Dôme, lors des élections législatives de juin prochain, avec l’investiture de son parti. Mais cela ne sera possible que si son appel est examiné avant l’élection et qu’il n’est plus sous le coup d’une peine d’inéligibilité.

    Sources La Montagne et les multiples échanges avec Michel Fanget depuis plus de 30 années.

    Le Panda

    Patrick Juan

  • Depuis septembre, les murs de plusieurs bâtiments universitaires clermontois servent d’exutoire à la haine xénophobe. Polytech Clermont en est à sept dépôts de plainte.
    Étudiants et enseignants les ont découverts lundi matin. De grandes lettres rouges, écrites en capitales sous le logo bleu ciel de Polytech Clermont. Et ce même propos raciste, avec cette fois une connotation misogyne. C’était le septième message du genre en seulement quelques mois.

     
     
     

     
     

     

     
     
     
     

     
     

     
     

     

     

     
     
     
     

     
     

  • Le convoi des libertés est arrivé à Paris samedi matin, accueilli par les forces de l’ordre sur le boulevard périphérique.

    Ce mouvement anti-restrictions sanitaires est né sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours, et a pour objectif de bloquer la capitale française, ce samedi, avec des centaines de véhicules venus de toute la France. Un mouvement qui s’inspire de la mobilisation des camionneurs canadiens.

    Face à eux, un important dispositif sécuritaire a été mis en place, notamment des véhicules blindés de la gendarmerie, ce qui est une première depuis les manifestations de gilets jaunes fin 2018.

     
     
    La préfecture de police, qui a interdit ce rassemblement de voitures, a prévu de mobiliser des dizaines de véhicules de remorquage en cas de blocus. À la mi journée, 283 verbalisations avaient été adressées.

    Une mobilisation similaire s’est organisée aux Pays-Bas, avec le blocage samedi de l’accès au parlement à La Haye. Les manifestants y réclament également la fin des restrictions sanitaires.

  • Présidentielle 2022 : « Ce que je préfère chez Pécresse ? Les idées de Ciotti » 
    Reportage

     Dans les Alpes-Maritimes, les militants Les Républicains sont tiraillés entre le ralliement de Christian Estrosi au centre droit présidentiel, la radicalité d’Éric Ciotti qui lorgne vers Éric Zemmour et leur fidélité au parti.

    Coralie Bonnefoy, correspondante régionale à Nice (Alpes-Maritimes)

  • «Convoi de la liberté»: à Paris, l’opération récupération foireuse de Florian Philippot

    La pandémie de Covid-19 en Francedossier
     
    Dans le centre de la capitale, quelques centaines de personnes opposées au pass vaccinal se sont réunies ce vendredi en fin d’après-midi à l’appel du leader des Patriotes, pour accueillir les contestataires attendus de toute la France. En vain.

  • Le maire de Rezé, commune de 42.000 habitants de la métropole de Nantes, s’est suicidé par pendaison à l’intérieur de la mairie, a indiqué vendredi 11 février le procureur de Nantes.
    « Le suicide ne fait aucun doute: il a laissé des lettres pour ses proches et des instructions pour les obsèques », a indiqué à l’AFP le parquet de Nantes. 

    Selon le procureur de Nantes Renaud Gaudeul, le chef de cabinet du maire avait pris contact avec le parquet « il y a trois jours », afin de signaler que le maire et « plusieurs membres de son entourage », avaient récemment reçu des courriers malveillants « relatifs pour l’essentiel à sa vie privée et pouvant être considérés comme diffamatoires ». 

    « Le parquet a alors été indiqué que le maire pouvait naturellement déposer plainte pour ces faits et qu’il pouvait bénéficier du dispositif de suivi renforcé des plaintes mis en place au parquet de Nantes », a ajouté le procureur.

    Les maires sont de plus en plus pris pour cibles

    L’édile n’avait finalement pas déposé plainte.
    Hervé Neau, 58 ans, avait été élu maire de Rezé en juillet 2020, après avoir conduit la liste « Rezé citoyenne », peut-on lire sur le site de la mairie, qui a mis en place une cellule psychologique pour les agents et élus municipaux. 

  • Présidentielle 2022: L’affiche osée des Jeunes avec Macron – EXCLUSIF
    Selon les informations du « HuffPost », 25.000 exemplaires seront placardés dans toute la France.
     
    Par Romain Herreros
     
    POLITIQUE – Si Emmanuel Macron n’est pas encore candidat à l’élection présidentielle, ses soutiens s’organisent et trépignent d’impatience. À l’image des Jeunes avec Macron (JAM), qui lancent ce vendredi 11 février une nouvelle campagne d’affichage, après celle du mois de novembre. 

    Une opération de communication au slogan volontiers provocateur: “on a très envie de vous”. Selon nos informations, ces affiches ont été imprimées en 25.000 exemplaires et seront placardées dans toute la France.

    Auprès du HuffPost, la formation jeunesse du parti présidentiel assume ce ton qui tranche avec les standards de la communication politique, après avoir détourné les codes du géant américain Netflix pour sa première campagne. 

  • “L’affiche, c’est le médium le plus ancien et le plus convenu en politique. L’idée, c’est de moderniser le genre et d’attirer l’attention”, souffle une source des JAM qui, dans une présentation frôlant le pitch marketing, explique qu’il y a “plusieurs niveaux de lecture” proposés par cette affiche.

    Pas de référence directe à la petite phrase de Macron
    ”Ça signifie à la fois qu’on a très envie qu’il se présente, qu’on a très envie de rentrer dans la campagne et qu’on a très envie d’aller convaincre les Français”, poursuit notre interlocuteur, qui assure que le slogan n’a pas été conçu comme une référence directe à la déclaration fracassante d’Emmanuel Macron, qui avait “très envie d’emmerder les non-vaccinés”. 

    Une sortie qui avait choqué plus d’un Français sur deux et qui avait coûté quatre points de popularité au président de la République début janvier. “Mais on s’attend déjà à ce qu’elle soit détournée, comme c’était le cas les fois précédentes. C’est le jeu. Mais l’important, c’est de créer la conversation, et de montrer que des jeunes se mobilisent pour la réélection d’Emmanuel Macron”, poursuit notre interlocuteur, reprenant le principe warholien voulant que “n’importe quelle publicité est une bonne publicité”. 

  • Sur le plan purement politique, les JAM espèrent que cette affiche sera la dernière du candidat putatif, et la première de l’ère du candidat déclaré. Mais la décision reviendra à Emmanuel Macron qui, voulant cultiver son image de “maître des horloges”, laisse planer le doute sur le moment où il officialisera sa candidature, entre le 15 et le 20 février selon certaines sources. D’ici là, les Jeunes avec Macron sont condamnés à seulement en avoir “très envie”. 

    À voir également sur Le HuffPost: Macron “assume totalement” ses propos sur les non-vaccinés

  • TotalEnergies et son bénéfice record font hurler la gauche et les écolos
    Une nouvelle qui fait tache au lendemain de la création d’un “chèque gaz” de 100 euros et l’instauration d’une remise de 5 euros sur les carburants.

  • ÉNERGIE – Des montants inflammables. TotalEnergies a engrangé un énorme bénéfice net de 16 milliards de dollars (environ 14 milliards d’euros) en 2021, profitant de la forte hausse des cours des hydrocarbures, a dévoilé ce jeudi 10 février le géant français de l’énergie. Une nouvelle qui fait tâche au lendemain de l’annonce du PDG de Total de la création d’un “chèque gaz” de 100 euros et l’instauration d’une remise de 5 euros sur les carburants. Sous conditions.

    Ces profits, les plus hauts depuis au moins 15 ans, font suite à une perte de 7,2 milliards de dollars en 2020 en raison de la crise du Covid-19, qui avait pesé sur les cours pétroliers, et de dépréciations.

    TotalEnergies a profité de la flambée des cours des hydrocarbures l’année dernière sur fond de reprise économique mondiale et de production toujours limitée de certains pays. Le baril de Brent de la mer du Nord valait ainsi 70,9 dollars le baril en 2021, contre seulement 41,8 dollars l’année précédente. En 2021, le bénéfice net ajusté du groupe (qui exclut certains événements exceptionnels et sert de référence) a atteint 18,1 milliards de dollars, multiplié par 4,4 par rapport à 2020. 

  • “L’opulence pour les uns, l’aumône pour les autres”
    14 milliards d’euros qui font hurler la gauche et des élus Europe Écologie les Verts. Pour eux, ce montant ne fait que mettre en valeur “l’aumône” dérisoire à laquelle ont droit les Français alors que ces derniers subissent de plein fouet la crise de l’énergie et renoncent pour beaucoup à se chauffer, faute de moyens.

    En effet, mercredi, face à la flambée actuelle, TotalEnergies a dévoilé une remise à la pompe dans ses stations situées en zone rurale en France, ainsi qu’un “chèque gaz” de 100 euros à ses clients gaz en situation de “précarité énergétique”. Ce qui concerne seulement 200.000 clients, selon Patrick Pouyanné, PDG de Total. 

    “On ne veut pas de l’aumône de Total, mais qu’ils rendent l’argent!”, appelle l’eurodéputée France Insoumise Manon Aubry. “Ce n’est pas avec ces mini-chèques qu’ils nous feront oublier leur passif d’évasion fiscale & leurs 15 milliards de profits”, ajoute l’ex-porte-parole d’Oxfam France contre les inégalités et l’évasion fiscale.

Laisser un commentaire