Scandales Nationaux Le Panda « Accuse »
Scandales Nationaux Le Panda « Accuse »
Les séquelles d’une société : Etat surtout compris, ou les responsables survivants de divers drames prennent l’espace de quelques jours une forme de conscience du délaissement de décès qui en rapportant moins financièrement pourraient indéniablement être évités. A priori rien n’y fait les actions qui incriminent les réels coupables sont étouffés « Une Affaire » qui marque la France. La majorité des médias qui déforme les réalités pour faire de l’audimat et sont financés par l’Etat en place et plus que rarement sanctionnés. Nous constatons une fois de plus, pas la dernière malheureusement, des conséquences qui pourraient être une lutte nationale, internationale pour éviter ou pallier ces catastrophes à répétitions. Madame la ministre déléguée des Handicapés.
Situation dramatique des abondons et inversement voici ce que les responsables ignorent
Article dédié à tous les enfants, à toutes les victimes de ces fracassants désastres à leurs parents leurs proches qui sont les reflets martyrs de la société qui laissent un des leurs dans une fournaise. Des prénoms parmi des milliers qui vous parlent : Grégory, Fiona, Emile, rien n’est plus dur que de perdre un enfant, un parent qui donne vie. Le manque d’empathie d’adultes plonge dans ses drames pour bien souvent des bénéfices mercantiles ou de déviances de tous types. Des traces : Brel, Piaf, Gabin, du plus beau parcours « Prendre un enfant par la main » « Je sais maintenant » « Ne me quitte pas » « Hymne à l’amour » « Je suis venu te dire » etc.
La terre est en feu, l’air suffoquant, les responsables ignorent le vivre ensemble
La solitude n’est pas une maladie, mais le symptôme de difficulté à s’adapter à son environnement. Cela peut résulter d’un problème de santé mentale préexistant. Dépression, anxiété, troubles du sommeil ou bipolarité, peuvent se manifester par un sentiment profond de solitude.
Manque de confiance en soi, dépendance affective. L’abandon trouve sa source dans l’enfance et peut se manifester par différents comportements, qui peuvent entraîner des conséquences néfastes sur le mode de vie et toutes les relations amicales, familiales et amoureuses.
Les rapports que l’on entretient, adultes, avec nos proches peuvent se révéler être des sources de frustrations et de ressentiments, voire créer des fractures profondes lorsqu’ils sont chaotiques, en pointillés ou inexistants. On ne se remet jamais de ne pas trouver auprès de ses proches la tendresse, le soutien et l’écoute que l’on attendait. Événements dramatiques ou une douleur trop grande amènent parfois à rompre définitivement les liens, pour tourner la page d’une relation qui s’écrit mal.
La décision d’envoyer ou de s’évader en Centre
Des centres pseudos spécialisées accueillent des personnes de tous âges le plus souvent en perte d’autonomie ou, en tous les cas, qui ont besoin d’aide et de soins pour des raisons physiques ou mentales. Ils proposent une prise en charge globale des personnes qui passe par l’hébergement, la restauration, l’animation, l’accompagnement de la perte d’autonomie. Prendre la décision d’envoyer un proche en centre décharge de toute l’intendance à prendre en charge quotidiennement lorsque son parent rencontre de plus en plus de difficultés à vivre seul à son domicile.
Le gîte n’était pas aux normes
La vice-procureure de la République de Colmar, Nathalie Kielwasser, annonce ce 10 août que le gîte qui a brûlé mercredi en Alsace, faisant 11 morts, ne répondait pas aux normes de sécurité contre les incendies. Le gîte de vacances de Wintzenheim, a brûlé faisant 11 morts, n’était pas aux normes de sécurité contre l’incendie, annonce la vice-procureure de la République de Colmar.
Le gîte n’avait pas subi le passage de la commission de sécurité qui est obligatoire et ne disposait pas des caractéristiques pour accueillir du public, a déclaré Nathalie Kielwasser, confirmant une information de la radio locale France Bleu et du quotidien L’Alsace. « Faux » Une enquête a été ouverte pour recherche des causes de la mort, précise la magistrate. La propriétaire du gîte, qui vit juste en face ayant donné l’alerte, était entendue en tant que témoin. Le sinistre est le plus meurtrier en France depuis l’incendie d’un bar à Rouen en 2016.
Détecteurs de fumée aux normes insuffisants
Vous voulez conduire une voiture, il faut un permis, si vous voulez héberger du monde, il faut le passage de cette commission qui vous donne des préconisations sur la capacité d’accueil, etc. On va vous imposer un certain nombre de règles de sécurité, explique la magistrate. Le bâtiment, une ancienne grange récemment rénovée, disposait bien de détecteurs de fumée. Pas suffisants pour ce type de structure, affirme la représentante du parquet. Les détecteurs de fumée sont aux normes ce ne sont pas des détecteurs de fumée qu’on pose dans des structures hébergeant du public.
« Quand j’ai su, mon cœur s’est serré »
Les enquêteurs poursuivent leurs investigations, on ne peut pas pour le moment vérifier s’il y avait ou non des extincteurs. La propriétaire du gîte, qui vit juste en face, a alerté les pompiers à l’aube. En état de choc, elle n’a pas été placée en garde à vue mais entendue en tant que témoin. Il faut corréler juridiquement la raison du sinistre et est-ce que ça a un lien avec les règles de sécurité. Je n’ai pas le retour des investigations criminelles pour le moment, précise Nathalie Kielwasser.
Le gîte, une ancienne grange de 500 m² avec deux étages et des combles, avait été rénové il y a quelques années. Le bâtiment accueillait 28 personnes, dont 16 dans les étages qui ont brûlé. Selon le maire adjoint de Wintzenheim, la propriétaire avait signé un contrat pour 16 personnes. La question du respect de cette jauge est toujours en cours d’expertise selon la magistrate. Au total, 17 personnes ont pu sortir à temps, selon la préfecture du Haut-Rhin. Les 13 pensionnaires logés au rez-de-chaussée par Idoine, ont été rapatriés indemnes en Franche-Comté.
Gaz toxiques
Les pompiers, arrivés en moins d’un quart d’heure, n’ont rien pu faire pour venir en aide aux vacanciers, qui ont été « surpris en plein sommeil, tout le monde dormait », selon le maire adjoint de La Forge, Daniel Leroy. Le lieutenant-colonel Philippe Hauwiller, commandant de l’opération de secours, a estimé que compte tenu de l’état du bâtiment, les victimes étaient déjà mortes quand les pompiers sont arrivés sur place à 6 h 45. Dans ce genre de sinistre, les victimes succombent aux gaz toxiques. Nous constatons encore une fois à l’évidence : Que devant ce type de circonstances, on ne peut plus dramatique. Nous flirtons avec la zone de l’interdit dites la plus dangereuse au monde. À savoir : Il y a masse de responsables, mais personne n’est coupable. Ce qui vient de se passer est totalement inadmissible et perdure dans les temps. Au vu du prix d’une vie humaine il est vrai qu’à ces constats elle a peu de valeur. Puisqu’une vie humaine égale 0, mais rien ne vaut le fruit de pouvoir la vivre sereinement.
Ce coup ressenti tel un accident de « Grisou » restera une trace parmi des milliers du désistement de ceux dont la première charge et d’assurer que la terre ne prenne complétement par un laxisme trop conséquent.
Témoignage poignant de réalisme
La jeune femme de 25 ans a vu sa chute amortie par un autre résident du rez-de-chaussée qui avait également pu échapper aux flammes. Une miraculée. 11 personnes ont trouvé la mort dans l’incendie dramatique qui a ravagé un gîte où séjournaient des personnes en situation de handicap à Wintzenheim. Lors d’une conférence de presse, la vice-procureure de Colmar Nathalie Kielwasser a annoncé que l’origine du sinistre est vraisemblablement due à un feu qui a couvé.
Doublement miraculée
Denis Renaud, président de l’AEIM (Adultes enfants inadaptés mentaux), cinq membres se sont inscrits de manière individuelle. Une jeune femme d’environ 25 ans avec un handicap mental, se trouvait au premier étage du gîte au moment du drame, a survécu. Elle a réussi à sauter de la fenêtre du premier étage pour se sauver, absolument miraculée dans les circonstances dans lesquelles ça s’est passé, a-t-elle raconté. La jeune femme en totale résilience et a été sauvée par son instinct de survie. Elle a été réveillée par le bruit du feu, n’a pas compris ce qui se passait. A voulu descendre, ouvert la porte, s’est retrouvée face à un mur orange.
« Réflexe de survie »
Elle a compris que c’était du feu, a refermé la porte et voulu aller dans sa chambre lorsqu’elle a entendu et vu des objets qui tombaient. A eu un réflexe de survie, a ouvert la fenêtre, il y avait un résident du rez-de-chaussée qui était sorti, qui l’a vue, a sauté dans ses bras. Avant de sauter, la jeune femme a tenté de crier pour réveiller les autres, le fait dans deux chambres dont les portes sont ouvertes, n’a pas obtenu de réponses. Miraculée, elle s’est réveillée alors que les autres n’ont pas eu cette chance, et d’autre part parce qu’en sautant il y a eu quelqu’un pour amortir sa chute. Il semble vital de murir sur ce témoignage prenant, qui laissera espérons le ou les séquelles aux responsables pour que tels faits ne se reproduisent pas, une sollicitation parmi les milliers dont nous avons besoin pour comprendre que la plus grande richesse que nous avons tous assumer nos responsabilités pour éviter de tels drames.
Le Panda
Patrick Juan
La vice-procureure de Colmar a affirmé, jeudi 10 août, qu’aucune commission de sécurité n’avait visité ni rendu d’avis sur ce gîte en Alsace où onze personnes avaient trouvé la mort, la veille. Alors que la capacité d’accueil de ce gîte est au cœur de l’enquête, l’émotion est immense chez les acteurs locaux du handicap, impressionnés par le sang-froid d’une jeune rescapée.
Le dramatique incendie, qui a provoqué la mort de onze personnes, dont dix en situation de handicap, mercredi 9 août en Alsace, débouchera-t-il un jour sur un procès ?
La responsabilité de la propriétaire du gîte ou même de la mairie de Wintzenheim (Haut-Rhin) pourra-t-elle être engagée ?
Tout en soulignant « l’immense émotion » qui touche le monde du handicap, Sébastien Bort, vice-président du Conseil national des loisirs et du tourisme adapté, insiste sur le fait que partir en vacances constitue une « avancée majeure » pour les personnes handicapées et que ces vacances sont « organisées » avec un souci « constant » de la sécurité.
Le gîte de vacances de Wintzenheim (Haut-Rhin), qui a brûlé mercredi faisant 11 morts dont dix personnes en situation de handicap, n’était pas aux normes de sécurité contre l’incendie, a déclaré jeudi 10 août la vice-procureure de la République de Colmar, Nathalie Kielwasser.
Règles de sécurité
Alors que les enquêteurs poursuivent leurs investigations, « on ne peut pas pour le moment vérifier s’il y avait ou non des extincteurs », a-t-elle ajouté.
La propriétaire du gîte, qui a alerté les pompiers mercredi à l’aube, est en état de choc et n’a pas été placée en garde à vue.
« Il faut corréler juridiquement la raison du sinistre et est-ce que ça a un lien avec les règles de sécurité. Je n’ai pas le retour des investigations criminelles pour le moment », a indiqué Nathalie Kielwasser.
Le gîte accueillait 28 personnes au total, dont 16 dans les étages qui ont brûlé. Selon le maire adjoint de Wintzenheim, la propriétaire avait signé un contrat pour 16 personnes. La question du respect de cette jauge est « toujours en cours » d’expertise a précisé la magistrate.
Incendie de Wintzenheim en Alsace : voici les obligations légales pour organiser des séjours pour adultes handicapés.
Le gîte, qui a brûlé mercredi faisant onze morts, ne répondait pas aux normes de sécurité pour les établissements recevant du public, faute d’avoir passé la commission de sécurité.
La bonne question: personne ne l’ignorait, mais c’est se moquer et une insulte aux défunts et à leurs familles que ne pas avoir agît avant. A ce satde Le Panda Accuse l’Etat et les autorités de laxisme qui narguent à présent les fondements même de la République
Le terrible incendie d’un gîte de vacances de Wintzenheim (Haut-Rhin), ce mercredi 9 août, a fait onze morts.
Le bâtiment, loué par deux associations s’occupant de personnes handicapées, n’avait « aucune autorisation » pour accueillir le groupe de 28 adultes, a déclaré le maire de la commune, Daniel Leroy.
Cessez dez vous moquez des disparus, c’est un scandale national et qu’à fait l’Association qui a envoyé des personnes handicapés en ces lieux, espérons que LA JUSTICE sanctionnera à la hauteur de ce drame.
« Le gîte n’avait pas subi le passage de la commission de sécurité qui est obligatoire » et « ne disposait pas des caractéristiques pour accueillir du public », a de son côté fait savoir jeudi la vice-procureure de la République de Colmar, Nathalie Kielwasser.
« Si vous voulez conduire une voiture, il faut un permis, si vous voulez héberger du monde, il faut le passage de cette commission qui vous donne des préconisations sur la capacité d’accueil, etc. On va vous imposer un certain nombre de règles de sécurité », a poursuivi la magistrate.
Madame la magistrate, LA PREVENTION reste la plus sure des Mesures pour prot&ger des VIES et assurer la sécurité VOUS ËTES RESPONSABLE TOUS COMME LES DIVERSES AUTORITES DE SANTE COMME L’ARS.
SANS OUBLIER LA MINISTRE DES HANDICAPES UN HONTE.
Mais que dit la loi en France sur l’accueil des adultes handicapés ? À partir de combien de couchages un logement est-il considéré comme un établissement recevant du public (ERP) ? Le HuffPost fait le point.
Agrément « vacances adaptées organisées »
Déjà, seuls des organismes habilités peuvent mettre en place des séjours pour des personnes en situation de handicap.
Ils disposent d’une certaine marge de manœuvre, sous la surveillance des autorités.
Diverses associations et entreprises organisent des vacances en groupe pour les personnes en situation de handicap. À Wintzenheim (Haut-Rhin), deux associations encadraient ainsi deux groupes d’adultes handicapés.
LES PREUVES DE CE QUE NOUS ECRIVONT LA FRANCE PORTE LE DEUIL DE CES VICTIMES DE LEURS FAMILLES ET VOUS NE RECONNAISSEZ PAS VOS FAUTES ?
Ces organisateurs de séjour doivent avoir obtenu l’agrément « vacances adaptées organisées », délivré par la préfecture après analyse de leur dossier.
Description du type de séjour, du nombre d’encadrants, de leur profil : « Nous devons apporter la preuve que nous avons mis en place tous les éléments qui permettent d’assurer un séjour de qualité », commente auprès de l’AFP Christophe Roy, directeur du service vacances d’APF France Handicap.
QUANT LES RESPONSABLES SERONT INCULPES ?
Respecter le nombre et vacanciers et d’accompagnants.
Chaque séjour doit être déclaré aux autorités, qui peuvent procéder à des contrôles.
Les organisateurs ont la responsabilité de composer les groupes de vacanciers et de définir les modalités d’encadrement.
« Ils sont tenus de respecter un nombre de vacanciers et d’accompagnants garantissant la sécurité et le confort de chacun », précise à l’AFP le ministère chargé des personnes handicapées.
VOUS AVEZ L’OBLIGATION ET LE DEVOIR DE VERIFIER VOS PROPOS ET D’APPLIQUER LES REGLES CE QUE VOUS N’AVEZE PAS FAIT POURQUOI ?
Les organismes de vacances adaptées regroupent généralement les personnes en fonction de leur degré d’autonomie, qui va déterminer le taux d’encadrement.
« Nous avons des groupes de sept à 20 personnes environ, certains font des séjours de type plus familial où chacun participe aux tâches quotidiennes, d’autres séjournent à l’hôtel », décrit à l’AFP René Moullec, président du Conseil national des loisirs et du tourisme adapté, qui regroupe près d’une centaine d’organisateurs de vacances adaptées.
Selon leur charte, « il peut y avoir un encadrant pour quatre personnes si elles sont autonomes, sinon un par personne ».
ASSEZ DE BLA BLA INUTILES VOUS VOUS TAPEZ SUR LES DOIGTS DES HANDICAPES NE SONT PAS TOTALEMENT AUTONOMES ET VOUS LE SAVEZ.
Professionnels du médico-social, animateurs diplômés ou simples bénévoles : les profils des encadrants sont variés dans le secteur, qui fait face à des difficultés de recrutement. « Au moins 50 % de nos animateurs ont le Bafa (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur, NDLR), on essaie d’avoir aussi la moitié de chaque équipe qui a déjà travaillé avec nous l’été précédent », indique à l’AFP Jean-Louis Garcia, président de l’Association pour adultes et jeunes handicapés (Apajh).
Règles spécifiques pour les « ERP »
Les organisateurs choisissent les lieux où se tiennent les séjours et les visitent généralement au préalable.
Au-delà de 15 couchages, un hébergement est considéré comme établissement recevant du public (ERP) soumis à une réglementation particulière.
Il doit notamment être doté « de dispositifs d’alarme et d’avertissement, d’un service de surveillance et de moyens de secours contre l’incendie appropriés aux risques », selon le site du ministère de l’Intérieur.
Parmi les dispositifs imposés : des détecteurs automatiques d’incendie, des alarmes, au moins un extincteur par niveau, des éclairages de sécurité ou encore un plan d’évacuation.
MAIS VOS PROPOS SONT INCROYABLES DE CONTRE VERITES DANS CETTE AFFAIRE EY BIEN D’AUTRES ETOUFFEES DANS L’OEUF SCANDALEUX.
Les ERP sont soumis à différents contrôles réalisés par la commission consultative départementale de sécurité et d’accessibilité (CCDSA) à la construction, à l’ouverture et au cours de l’exploitation tous les trois ou cinq ans.
Après la visite, la commission de sécurité émet un avis favorable ou défavorable sur sa situation.
Le gîte de Wintzenheim n’avait pas reçu la visite de la commission, et donc pas son feu vert pour accueillir 28 personnes.
QUI L’A LAISSE OUVRIR ET FONCTIONNER A LA CONNAISSANCE DE TOUS SANS EXCEPTION VOUS AVEZ LES MAIS REMPLIES DE SANG ET DE LARMES.
QUI TIRENT PROFITS DE TOUT CELA ?
Drame
Incendie de Wintzenheim : le gîte n’était pas aux normes de sécurité pour accueillir du public
L’établissement n’était pas passé devant la commission de sécurité pourtant obligatoire pour les établissements recevant du public, a indiqué ce jeudi 10 août la vice-procureur de Colmar.
Les investigations se poursuivent pour connaître l’origine du feu qui a tué onze personnes.
LES ORIGINES VOUS NOUS LES CONNAISSONS LE LAXISME ET LE LAISSER FAIRE INTERDIT POUR DES PROFITS FINANCIERS
Cette ancienne grange rénovée disposait bien de détecteurs de fumée.
Cependant, «ce ne sont pas des détecteurs de fumée qu’on pose dans des structures hébergeant du public».
Les enquêteurs poursuivent leurs investigations pour savoir si le bâtiment disposait d’extincteurs.
«Il faut corréler juridiquement la raison du sinistre et le lien que cela peut avoir avec les règles de sécurité.
Je n’ai pas le retour des investigations criminelles pour le moment», a ajouté Nathalie Kielwasser. Par ailleurs, selon des déclarations de Daniel Leroy, premier adjoint au maire de Wintzenheim ce jeudi après-midi, le gîte incendié ne bénéficiait d’«aucune autorisation» pour son activité.
MAIS COMMENT NE PAS POSER LES BONNES QUESTIONS C’EST AINSI QUE FONCYIONNENT DE NOMBREUX ORGANISMES RECEVANT UN CERTAIN TYPE DE PERSONNES.
«Gîte très prisé»
Au moment de l’incendie, deux groupes de deux structures distinctes étaient présents.
Le rez-de-chaussée était loué par une association de Besançon, Idoine, spécialisée dans les voyages adaptés.
Selon la brochure de leur site, le groupe était composé de 12 personnes, 9 vacanciers handicapés ainsi que 3 accompagnateurs.
L’étage était quant à lui occupé par une société de Nancy, Oxygène Vacances adaptées, une agence aussi spécialisée dans les séjours pour personnes handicapées.
Ce groupe était composé de 15 personnes, 12 vacanciers et 3 accompagnateurs.
Reste cette question : combien de couchages ?
IL SUBSISTE L’ESSENTIEL ET VOUS REFUSEZ LES VERITES INDENIABLES
«Cela fait des années qu’on loue ce gîte et nous n’avons jamais eu le moindre problème d’accueil», confie Diane Valetta, présidente de l’association Nouvel Envol, voyagiste situé à Strasbourg.
Les deux structures présentes au moment de l’incendie étaient aussi des habituées.
«C’est un gîte très prisé. Nous, on sait qu’en août, on ne peut pas y aller parce que c’est Idoine et Oxygène qui le louent», poursuit Diane Valetta, qui tient à préciser que ces deux structures «ont bonne réputation dans le milieu, ce qui n’est pas le cas de toutes».
ENCORE MASSE DE MENSONGES AVEZ VOUS ETE SUR PLACE ? AVEZ VOUS PRIT LES MESURES UTILES ? NON NON ET NON….
Les contrôles restent rares.
En France, il existe plus d’une centaine de voyagistes de tourisme adapté.
«Ce milieu, ça peut être la jungle», confie un directeur associatif qui n’a pas souhaité donner son nom.
«Déjà, certains ne respectent pas les taux d’encadrement préconisés.
Ensuite, c’est compliqué de trouver des gîtes adaptés aux personnes handicapées.
Quand on en tient un, on ne vérifie pas forcément toutes les alarmes et les documents de sécurité», poursuit-il.
«On essaie de visiter les gîtes avant de signer quand on ne les connaît pas, mais quand on a l’habitude, on fait confiance», nuance Diane Valetta.
«J’estime que ce n’est pas à nous, client, de vérifier si la commission de sécurité est passée.
Si l’établissement est ouvert, c’est que tout va bien», poursuit-elle.
C’EST TOTALEMENT FAUX D’AVOIR DE TELLLES AFFIRMATIONS VOUS RESPECTEZ QUI ? EN DEHORS DE CE MONDE MERCANTILE QUI EST EFFECTIVEMENT UN JUNGLE DE POURRIS.
Les voyagistes ont des obligations : déclarer leur séjour deux mois à l’avance auprès de la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS), par exemple.
Mais les contrôles, loin d’être systématiques, restent rares.
Les organisateurs que nous avons contactés nous ont aussi indiqué que les accompagnateurs ne recevaient pas toujours de formation à l’évacuation en cas d’incendie.
«Quand ça va si vite, qu’est-ce qu’on peut faire ?» se questionne l’un d’entre eux.
A ce stade, les investigations n’ont pas permis de déterminer les raisons de l’incendie de Wintzenheim. La vice-procureure de Colmar a parlé d’un «feu couvant», avec «du bois qui a dû mettre plusieurs heures avant de s’embraser».
Le 9 août au soir, la propriétaire du gîte n’avait pas été placée en garde à vue.
QUELLES SONT LES PROTECTIONS POLITIQUES ET AUTRES DONT BENEFICIENT LES RESPONSABLES ? DE GRACE EVITEZ LES LACUNES QUI SONT FLEURONS EN FRANCE ET DONT VOUS FERMEZ OU VOUS BANDEZ VOUS LES YEUX AUX PASSAGES. ?
QUELLES SONT LES PROTECTIONS POLITIQUES ET AUTRES DONT BENEFICIENT LES RESPONSABLES ? DE GRACE EVITEZ LES LACUNES QUI SONT FLEURONS EN FRANCE ET DONT VOUS FERMEZ OU VOUS BANDEZ VOUS LES YEUX AUX PASSAGES. ?
Après le choc, les questions. Au lendemain de l’incendie qui a fait onze morts dans un gîte à Wintzenheim (Haut-Rhin), les investigations ont avancé.
«L’établissement n’était pas aux normes de sécurité pour accueillir du public», a indiqué ce jeudi 10 août Nathalie Kielwasser, vice-procureure de Colmar.
La magistrate a précisé que l’établissement n’était pas passé devant la commission de sécurité pour les établissements recevant du public (ERP).
NE PENSEZ VOUS PAS MADAME QUE LES AUTORITES LEGALES SOULEVENT LES FAUX TAPIS POUR CACHER LES CENDRES ET LES CARCASSES HUMAINES? LA SE SITUE LE REEL CONTEXTE ET PAS AILLEURS.
IL EST SI DIFFICILE DE DIRE LES VERITES ?
Incendie mortel à Wintzenheim : après le drame, l’émotion.
Au cœur de l’été, cette tragédie a de quoi toucher la France entière alors que de nombreux vacanciers sont abrités dans des gîtes et les familles éclatées en divers coins du pays.
PUIS EN FAISANT CE CONSTAT ON OBTIENT QUOI ?
Mercredi 9 août à l’aube, onze personnes ont péri dans les flammes, durant leur sommeil, alors qu’elles se trouvaient dans un gîte de vacances du côté de Colmar, en Alsace.
L’origine du sinistre est encore difficile à déterminer avec exactitude même si la vice-procureure a évoqué «un feu qui couvait».
Une cigarette mal éteinte ? Un morceau de bois qui aurait mis quelques heures à se consumer ?
L’embrasement a été très rapide et les flammes, d’une grande violence. Il suffit de voir ce qu’il reste de la bâtisse, une carcasse noirâtre dont on peine à croire que, mardi encore, elle abritait 28 personnes.
ENCORE UNE FOIS C’EST DU JOURNALISME DE PROPAGUANDE ?
L’émotion soulevée par ce drame est d’autant plus forte que les victimes sont, dans leur grande majorité, de jeunes adultes en situation de handicap, donc plus vulnérables, qui profitaient là de quelques jours de vacances.
L’exécutif a aussitôt pris la mesure du drame, Emmanuel Macron se manifestant sur Twitter (renommé X) et Elisabeth Borne interrompant ses vacances pour se rendre sur place.
Au cœur de l’été, cette tragédie a de quoi toucher la France entière alors que de nombreux vacanciers sont abrités dans des gîtes et les familles éclatées en divers coins du pays.
Les incendies ont toujours eu un caractère effrayant, se retrouver prisonnier des flammes fait sans doute partie des pires cauchemars possibles.
Cet été, celles-ci ont été omniprésentes avec les incendies dévastateurs dans le sud de l’Europe tandis que de nombreux drames émaillaient l’actualité, dont certains n’ont toujours pas été élucidés.
On se souvient de l’explosion suivie d’un incendie qui avait fait trois morts le 21 juin, rue Saint-Jacques, à Paris, et, il y a quelques jours, ce sinistre dans le XVIIIe arrondissement de Paris, causé, selon les premiers éléments de l’enquête, par une cigarette allumée après une pulvérisation d’insecticides.
Dans l’enquête de Wintzenheim, il va falloir déterminer très vite si toutes les normes de sécurité et d’encadrement ont été respectées.
LA REPONSE COULE DE SOURCES NON NON ET NON EN DIVERS CAS ET PERSONNE NE L’IGNORE NE PAS LES DENONCER RESTE UN MANQUE TOTALE DE TOUS RESPECTS HUMAINS. LA LOI DOIT ETRE IDENTIQUE POUR TOUS OU PAS ? LE PANDA PATRICK JUAN.
INCENDIE À WINTZENHEIM: LE PARQUET DE PARIS SAISI DU DOSSIER, UNE ENQUÊTE OUVERTE POUR HOMICIDES INVOLONTAIRES.
IL SERAIT TEMPS QUE LES SANCTIONS SOIENT A LA HAUTEUR POUR TOUS LES FAUTIFS SANS FAUX FUYANTS.
Le parquet de Paris a annoncé ouvrir une enquête pour homicides et blessures involontaires aggravés par la violation d’une obligation de sécurité ou de prudence.
L’enquête avance. Le parquet de Colmar a sollicité ce vendredi le parquet de Paris et son « pôle des accidents collectifs », deux jours après l’incendie mortel de Wintzenheim, a appris BFMTV.
Le parquet de Paris ouvre donc ce jour une enquête préliminaire des chefs d’homicides et de blessures involontaires aggravés par la violation d’une obligation de sécurité ou de prudence prévue par la loi ou le règlement.
PEUT ON AFFIRMER MÊME EN L’INSTANT QU’IL S’AGISSE DE BLESSURES INVOLONTAIRES ? OU DE NEGLIGENCE A TOUS LES STADES ?
L’enquête a pour but de déterminer les causes de l’incendie et les éventuelles responsabilités pénales.
Un gîte non déclaré.
L’adjoint au maire de la commune alsacienne touchée par ce drame, Daniel Leroy, affirmait ce jeudi sur BFMTV que l’un des trois bâtiments qui composaient les gîtes n’était pas déclaré comme tel.
Ce bâtiment est celui qui a brûlé ce mercredi.
« Il semblerait effectivement que le gîte n’était pas aux normes pour accueillir du public », confiait Daniel Leroy, adjoint au maire de Wintzenheim, ce jeudi.
MAIS ENCORE UNE FOIS DE QUI SE MOQUE-TON ?
UN BÂTIMENT NON CONFORME NON DECLARE NON VERIFIE IL Y LA MASSE DE FAUTIFS POUR UNIQUEMENT REMPLIR LES TIROIRS CAISSES AU DETRIMENT DE VIES ET C’EST LE CAS OU PAS ?
De son côté, la vice-procureure de Colmar indiquait que le bâtiment « n’avait pas subi le passage de la commission de sécurité qui est obligatoire » et « ne disposait pas des caractéristiques pour accueillir du public ».
« Ce bâtiment n’était pas déclaré comme bâtiment pouvant recevoir du public et encore moins des personnes handicapées », assurait également Daniel Leroy sur BFMTV.
C’EST UN SCANDALE NATIONAL LA HONTE NE REND PAS LA VIE A L’HEURE ACTUELLE UNE GRANDE PENSEE VERS TOUTES LES VICTIMES LEURS FAMILLES ET TOUS LEURS PROCHES QUI SERONT INDENIABLEMENT MARQUES A VIE…..VRAI OU FAUX ?
Onze personnes ont été tuées dans cet indendie, survenu tôt dans la matinée du mercredi 9 août. L’établissement accueillait 28 personnes au moment du sinistre, faisant partie de deux groupes de vacanciers en situation de « handicap mental léger » et leurs accompagnateurs.
ELLES ONT ETE TUEES OU ASSASINES PAR NEGLICENCE HUMAINE DE TOUTES LES INSTANCES EN CAUSE C’EST LA QUESTION LA SEULE PEUT-ËTRE A POSER EN PENAL OUI OU NON ?
Au lendemain de l’incendie ayant causé la mort de onze personnes, Fadila Khattabi s’est rendue en Meurthe-et-Moselle d’où étaient originaires plusieurs personnes accueillies au gîte de Wintzenheim.
« Après le déplacement de la Première ministre hier sur les lieux du drame, moi je suis sur le lieu de vie de ces personnes. » Fadila Khattabi, la ministre chargée des Personnes handicapées, s’est rendue ce jeudi à Villers-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle), d’où étaient originaires plusieurs personnes accueillies au gîte incendié de Wintzenheim.
MESDAMES ET MESSIEURS LES RESPONSABLES COUPABLES IL FALLAIT S’EN SOUCIER AVANT CES DRAMES HE NON VOULOIR NOYER LE POISSON DANS L’EAU CE N’EST PAS UN COMBLE ?
MEMME SI TOUTE PERSONNE EST PRESUME INNOCENTE JUSQU’AU VERDICT IL Y A OU PAS MASSE D’AFFAIRES SIMILAIRES EN FRANCE ET AILLEURS QUI FONT VERSER ENSUITE QUE DES REGRETS FAUT-IL DE REELLES SANCTIONS ET DES MESURES A CELLES DES POLICIERS QUI AGRESSENT ALORS QUE FAIRE ? NOUS NE POUVONS NOUS CONTENTER DE L’ARMOYER OU ALORS SILENCE ?
« C’est un moment d’émotion grave, une période de deuil douloureuse pour les familles », avance Fadila Khattabi au micro de BFMTV.
En plus des familles endeuillées, la ministre a également souhaité témoigner de son soutien à toutes les associations « en grande souffrance » et à l’ensemble des professionnels impactés par le sinistre de ce mercredi.
« C’est tout un secteur qui est touché et qui est en deuil aujourd’hui. »
« Nous devons toute la vérité »
Alors que la vice-procureure de Colmar a annoncé ce jeudi que le gîte incendié à Wintzenheim n’était pas aux normes, la ministre chargée des Personnes handicapées annonce « prendre note » de la situation tout en bottant en touche sur d’éventuels manquements dans la sécurité ou les contrôles de l’établissement.
« Il faut laisser à la justice le temps de faire son travail. Attendons la fin de l’enquête judiciaire », confie Fadila Khattabi sur notre antenne.
Face à des familles « en état de choc » au lendemain de la tragédie, cette dernière avance que « nous devons la vérité » à ces dernières, « rien que la vérité ».
Des familles, aujourd’hui meurtries, et dont certains membres en situation de handicap avaient d’ailleurs eux même décidés de se rendre dans ce gîte.
« L’une d’elles venait pour la deuxième fois dans ce centre et avait fait le choix de revivre ces moments de bonheur, des souvenirs d’activités intenses, ludiques et culturelles », explique la ministre.
MADAME NE PENSEZ VOUS PAS QUE VOS PROPOS NE CACHENT PAS LES FAUTES DES INSTITUTIONS DE L’ETAT ET DES VRAIS RESPONSABLES ?
C’EST UNE EXPLICATION DE POLIQUE OUI OU NON ?
Le gîte accueillait 28 personnes au total, dont 16 dans les étages qui ont brûlé. Onze personnes ont, au total, été tuées dans l’incendie.
DANS UN BÂTIMENT QUI N’AVAIT AUCUN DROIT D’EXISTER POUR RECEVOIR QUICONQUE OU C’EST FAUX ?