UN PEU PLUS QUE DREYFUS
UN PEU PLUS QUE DREYFUS
Que les paysans veines de la nation France les politiques de tous temps promettent sans tenir comptes des risques, vaille que vaille aurait dit « Petit Jean » dans « Le Bourgois Gentilhomme ». Que Marine Le Pen soit sollicité de la sorte depuis le 13 novembre 2024 dans ces diverses affaires : du Modem, de l’affaire Fillon, l’article serait trop court pour démontrer à quels points les dires des politiques n’engagent que les citoyens qui veulent bien y croire. Reste à déterminer les prix et les tarifs à aligner pour avoir plus ou moins de comparses. Il y a une évidence la France comme l’Europe se meurt des complicités des uns et des autres. Ce qui va se dérouler d’ici les 5 à 6 mois à venir fera ressortir la perte de ce que le travail du peuple a posé plus de deux millénaires à tenter de créer. Alors il ne faut surtout pas hésiter à fouiller dans nos archives et ressortir 15 années plus tard, en accusant tous azimuts. Les paysans et le peuple n’auront peut-être pas de trains pour voire leurs familles en fin d’années, la magistrature sera réellement à gauche à convenance de la droite, le clan Le Pen nouveau R.N. ex F.N. Renaît de ses cendres tel « Une salamandre ». « La fameuse citation Selon que vous soyez riche ou misérable… » n’est pas de Michel Sardou mais de Jean de La Fontaine.
D’autres formes de mobilisation sont également choisies : des blocages filtrants sont prévus, comme à Nîmes (Gard) et à Sablons (Isère), ou encore les opérations escargot. À Niort, le secrétaire des Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres (JA79) a annoncé une opération escargot avec « 80 tracteurs » pour ce lundi, d’après le journal la Nouvelle République . À Lyon, les agriculteurs ont donné rendez-vous lundi à 10h aux parlementaires du département dans le quartier de Confluence pour faire entendre leurs revendications. En Savoie et Haute-Savoie, « pas de blocage durs et forts » mais des actions « ponctuelles » pour informer le public la situation des agriculteurs de la zone, selon nos confrères de France Bleu Pays de Savoie. D’ailleurs, dans les Landes, les organisateurs préfèrent ne pas communiquer les lieux de mobilisations pour préserver l’effet de la surprise, rapporte France Bleu . Selon le président de la FNSEA Arnaud Rousseau, au micro de BFMTV ce dimanche, l’objectif de la mobilisation n’est pas de « bloquer » ou « d’ennuyer » les Français, mais « de leur faire passer le message que la situation que vit l’agriculture aujourd’hui est une situation d’urgence, dramatique dans certains endroits ». Les premières actions se sont déjà déroulées jeudi et vendredi.
Des mobilisations plutôt mardi pour la Coordination rurale
La Coordination rurale, deuxième syndicat agricole du pays qui a gagné en visibilité avec des actions coup de poing l’an dernier, appelle de son côté à la mobilisation dans certains secteurs à partir de mardi. C’est le cas à Auch (Gers), à Toulouse et aussi à Guéret (Creuse). Dans le Calvados, la Coordination rurale réunira ses troupes mardi et décidera des suites à donner. « Nous irons devant les préfectures le 19 novembre pour rappeler nos revendications », a annoncé vendredi la présidente de la Coordination rurale, Véronique Le Floc’h, auprès d’Ouest-France . « Si nos demandes restent sans réponse, à partir du 20 novembre, nous allons bloquer le fret alimentaire. Les centres logistiques de la grande distribution sont visés. D’abord dans le sud-ouest de la France », a déclaré la patronne du deuxième syndicat agricole français.
Cependant, les actions restent limitées dans certains territoires. Dans le Morbihan, aucun blocage n’est prévu selon les informations dont nous disposons à ce jour.« On a manifesté, sans résultat » : pourquoi ces éleveurs du Morbihan ne se mobiliseront pas lundi.En Lozère, selon Centre Presse Aveyron , aucun rassemblement n’est annoncé pour l’heure. Mais les agriculteurs du département se sont mobilisés ce week-end pour remplacer, sur les panneaux routiers, les noms de communes françaises pas des villes brésiliennes ou argentines, afin de manifester leur désaccord sur le libre-échange entre l’UE et le Mercosur.
En Ille-et-Vilaine, « on n’a pas encore décidé où, mais lundi soir et mardi soir, on bougera », a indiqué Cédric Henry, président de la FNSEA du département, selon notre rédaction locale. La forme des actions n’est pas encore tranchée : « on est dans l’optique de ne pas trop embêter les gens, mais plutôt de faire passer un message » d’après le président.
« J’Accuse » de nos jours »
Le premier article en 2004, prenant pleinement la défense de Dreyfus. Le capitaine Alfred Dreyfus, polytechnicien et artilleur, de confession israélite et alsacien d’origine.
Qui est Alfred Dreyfus ? Ce qu’il en reste de nos jours il décède à l’orée de ses 76 ans (1859-1935).
Sans retrouver ce que sa carrière lui aurait permis d’avoir, en revenant de la guerre 1914-1918.
Seize années plus tard et de nombreux zestes de pages noircis me font perdurer dans le sens de mon attache pour Emile Zola.
Particulièrement difficile de dissocier : les pages de la France de l’Europe, sans jumeler à certains moments :
« Clémenceau, Hugo, Dreyfus, Zola, Picquart, etc. J’Accuse, Clémenceau créa « Le titre » … ! Et l’article rédigé par Émile Zola au cours de l’affaire Dreyfus fut publié dans le journal « L’Aurore » du 13 janvier 1898, n° 87, sous la forme d’une lettre ouverte au président de la République française, Félix Faure.
Ce qui se passe aux portes de 2025, n’est à mon sens que le pâle reflet de ce qui fut une poignée d’hommes de ce que devrait être la France.
Il est pratiquement impossible de dissocier Georges Clémenceau et le Traité de Versailles.
Il ne pouvait faire un meilleur choix pour la France.
Le film « J’accuse » vient de sortir, il n’est nullement question de parler de son réalisateur Roman Polanski.
J’ai lu le livre, vu le « film » un véritable chef d’œuvre. « J’accuse », est un excellent film historique sur la plus célèbre affaire judiciaire de l’histoire de France, l’affaire Dreyfus.
Le film ne la raconte pas, il nous permet de voir les réalités à travers le regard de celui sans qui elles n’auraient pas existé, le lieutenant-colonel Picquart, un officier antisémite qui a placé sa conscience au-dessus de sa carrière et de ses préjugés.
Je retiens de cette vision, de ces faits, que l’Affaire Dreyfus a presque réussi à tailler la France en pièces.
Le 5 janvier 1895, le capitaine Alfred Dreyfus est solennellement dégradé dans la cour de l’École Militaire, à Paris. Il a été condamné au bagne à vie pour haute trahison. L’« Affaire » proprement dite commence un an plus tard avec la découverte de faits nouveaux par le lieutenant-colonel Picquart, condamné en même temps que Dreyfus et libéré la même année. « Il se fâchera avec Dreyfus » Elle va troubler la vie politique française pendant plusieurs décennies.
Le rôle des intellectuels
L’affaire Dreyfus, par son retentissement, est considérée comme la pierre fondatrice de l’engagement des intellectuels à l’époque moderne. Elle a pour toile de fond un antiparlementarisme provoqué par des scandales politico-financiers, et un antisémitisme qui traverse la société française.
De nos jours les « Gilets Jaunes » associés aux hôpitaux, au droit au savoir, les portes se ferment sur les droits de presque tout un chacun.
L’agriculture se meurt, les enseignants, les pompiers, l’armée, les forces de l’ordre, l’ensemble des corps soignants, les religions empêchent les humains de cohabiter au réel sens de nos vies.
Le glas va sonner de plus en plus fort, les semaines à venir risquent de faire sombrer le bateau sur lequel nous sommes tous, nous avons beau faire monter, et prouver toutes nos technologies, nous coulons.
Nous avons chacun de nous tous les droits que la démocratie humaine il est temps et même plus de connaitre la signification de ces mots qu’ils deviennent universels.
« Liberté, Egalité, Fraternité » nous permettent de comprendre sans oublier surtout de vouloir les appliquer.
Or nous constatons, jeunes et anciens qu’en cet espace de 120 années, bien peu de choses ont été modifiés.
Le tout étant de tenter et essayer de connaitre le sens de ce que nous vivons, ce qui reste encore le plus grave demeure dans ce que nous laisserons.
Nous avons de quoi écrire de belles pages, sur tous les continents, mais ne pas laisser un analphabétisme plus grand que le tour de la terre.
Un tel kaléidoscope fera un désastre plus grand que pour certains de donner la vie.
Cela ne semblerait pas trop difficile, mais offrir la vie sans savoir aimer et recevoir la tendresse qui va avec n’a pas plus de valeurs que ce que nous subissons.
Merci au concours de court métrage qui permet de mieux comprendre ce film et ce que nous vivons de nos jours.
Sources l’Affaire Dreyfus
Le Panda
Patrick Juan