GUERRE ET CONFLITSINFORMATIONSLA SANTEPUISSANT OU MISERABLE

Conflits non contrôlés

Temps de lecture : 8 minutes

Conflits non contrôlés

Pour mieux comprendre les objectifs en leur qualité humaine, comprendre les conflits non contrôlés du Moyen-Orient, nous avons ouvert les pages des temps proches et lointains pour mieux tenter de cerner ces conflits sans fin, ou chacun tente de reconnaitre son ou ses camps.

Les erreurs, comme les errances marquent cette partie du monde ou en toute objectivité il faudra au XXI -ème siècle plusieurs siècles pour ne pas dire plus et si cela arrive un jour, le creuset de l’oubli en remontant dans l’histoire à priori ne s’estompera jamais quoi que.

Essayons de mieux saisir les positions respectives des belligérants qui cause un terrorisme qui pour les plus grands désarrois des divers peuples des cinq continents perturbent et accroissent « Le terrorisme sous emblèmes religieux » qui dans la majorité des cas se concluent par des morts et des traces de sang que pratiquement rien ne puissent effacer ou estomper.

L’offensive du Hamas menée contre Israël le 7 octobre 2023 marque le début d’un nouveau cycle de violences dans le conflit israélo-palestinien. Depuis sa création en 1948, l’État d’Israël est engagé dans un affrontement sans fin avec les Palestiniens et ses voisins arabes.

La colonisation illégale de la Cisjordanie et la violence à l’encontre des Palestiniens se sont accrues en toute impunité. Elles sont devenues encore plus brutales après le 7 octobre. Il y a trente ans, la Cisjordanie comptait 270 000 colons. Aujourd’hui, ils sont plus de 700 000.

Le conflit inclut une forte dimension religieuse, en raison de l’importance des territoires disputés, notamment Jérusalem, pour les trois religions monothéistes, et du fait de la caractérisation d’Israël comme État juif, à majorité juive et face à des Palestiniens majoritairement musulmans.

Elle commence après des séries de raids de l’armée israélienne en Cisjordanie pour déjouer des attaques terroristes présumées, menant aux pires affrontements en Cisjordanie depuis 18 ans et la Seconde intifada.

Benjamin Augé Les clivages que l’on observe sont pour la plupart assez anciens. Il y a d’abord un certain nombre de pays qui ne reconnaissent pas Israël : Algérie, Tunisie, Mali, Niger, Mauritanie, Djibouti.

Celui des communautés juives des pays arabes. La guerre israélo-arabe rend précaire la situation des Juifs en pays d’Islam. Les relations entre Juifs et Arabes se détériorent gravement.

Comment s’appelle la Palestine avant ?

Dans l’usage courant, le plus ancien est « pays de Canaan » (Canaan désigne un peuple).

Qui était là en premier Israël ou Palestine ?

La Palestine est alors le théâtre d’événements majeurs, dont les conséquences continuent à se faire sentir aujourd’hui. Il s’agit d’abord de la fondation de l’Etat d’Israël, aboutissement de 50 ans d’action du mouvement sioniste.

Qui est arrivé en premier en Palestine ?

Les premiers habitants connus de la Palestine historique furent les Cananéens, qui n’ont rien de commun avec les Palestiniens arabophones actuels.

Quel est le but du Hamas ?

Buts. Sa fondation a pour but d’éliminer l’État d’Israël et d’établir à sa place un État islamique dans tout ce qui était autrefois la Palestine sous mandat britannique (territoire comprenant aujourd’hui Israël, la Cisjordanie et la bande de Gaza).

Est-ce que la France reconnaît la Palestine ?

La France ne fait pas partie des pays reconnaissant l’Etat de Palestine, néanmoins elle a toujours prôné une solution à deux États, comme rappelé sur le site officiel du gouvernement.

Qui protège la Palestine ?

Le bureau fait partie de l’équipe de pays des Nations Unies et de l’équipe de pays pour l’action humanitaire, et dirige le Groupe de protection humanitaire dans le territoire palestinien occupé, sous la direction du coordonnateur des opérations humanitaires.

Comment s’appelle Israël avant 1948 ?

Terre d’Israël dans l’Antiquité. La Terre d’Israël, appelée « Eretz Yisrael » en hébreu est considérée comme étant la « terre » du peuple juif.

Qui a créé le Hamas Israël ?

De son nom complet Mouvement de la résistance islamique, le Hamas est issu des Frères musulmans et créé dans le sillage de la première Intifada de 1987, ce conflit qui opposait l’armée israélienne et la population palestinienne.

Qui a pris le pouvoir à Gaza ?

Contexte historique. Le 14 juin 2007, le Hamas s’empare par la force de la totalité du pouvoir à Gaza au terme d’une semaine d’affrontements meurtriers avec le Fatah. Ces heurts remettent également en cause le pouvoir présidentiel de Mahmoud Abbas, dont le bureau est détruit par des tirs de mortier le 12 juin.

Pourquoi la France soutient Israël ?

La France a été l’un des premiers pays à reconnaître le nouvel État et à établir avec lui des relations diplomatiques, dès 1949. Depuis plus de 70 ans, elle défend le droit d’Israël à exister et à vivre en sécurité ainsi que sa pleine appartenance à la communauté des nations souveraines.

Pourquoi la Palestine n’est pas reconnue comme un pays ?

La reconnaissance d’un Etat palestinien. L’Autorité Palestinienne ne répond pas actuellement aux critères requis par le droit international, pour la constitution d’un état. La capacité d’entrer en relations avec d’autres états. Les Palestiniens n’exercent pas de gouvernance effective sur le territoire concerné.

Quel est le premier pays à avoir reconnu l’État d’Israël ?

Ce sont en fait les Soviétiques qui, les premiers, reconnaissent de jure Israël (c’est-à-dire une reconnaissance définitive et plénière), alors qu’au même moment les États-Unis ne le reconnaissaient que de facto (c’est-à-dire de manière provisoire ou limité à certains rapports juridiques).

Quel pays était avant Israël ?

Palestine. Sous mandat britannique à partir de 1920, la Palestine est finalement partagée par l’ONU en 1947 avant que David Ben Gourion ne proclame l’indépendance d’Israël en 1948.

Quelle est la différence entre la Cisjordanie et la Palestine ?

Aujourd’hui, la Palestine compte une portion de territoire près de la Méditerranée, la bande de Gaza (360 km²), et une autre partie, la Cisjordanie (5800 km²), appelée en anglais West Bank, sans oublier le fait qu’il existe de nombreux villages palestiniens en Israël même.

Qui attaque d’Israël en 1948 ?

La guerre israélo-arabe de 1948. Le 15 mai 1948, soit le lendemain de la proclamation de l’Etat d’Israël, le 14 mai 1948, les armées arabes déclenchent la première guerre israélo-arabe ou « guerre d’Indépendance » qui s’achève le 7 janvier 1949 par la victoire d’Israël.

Qui a changé Israël en Palestine ?

Zachary Foster, dans sa thèse de doctorat, a écrit que « la plupart des chercheurs croient que l’empereur romain Hadrien a changé le nom administratif provincial de la Judée en Palestine pour effacer la présence juive dans le pays », estimant qu’ « il est également probable que le changement de nom n’ait pas grand-chose à voir avec la présence juive. La haine et plus encore à voir avec.

Qui a inventé le nom de Palestine ?

Les premières racines de la Palestine. Les érudits pensent que le nom « Palestine » est dérivé du nom du peuple – les Philistins – qui occupaient une partie de la région au 12ème siècle avant JC. Au fil des siècles, les juifs, les musulmans, les chrétiens et les adeptes d’autres religions ont tous revendiqué des liens particuliers avec la région.

Quel roi a régné sur la Palestine à la naissance de Jésus ?

Roi Hérode le Grand. Les deux récits de l’enfance de Matthieu et Luc indiquent que la naissance de Jésus eut lieu sous le règne du roi Hérode le Grand : « Jésus étant né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode » « Du temps d’Hérode, roi de Judée.

Quelle était la terre de Palestine avant Israël ?

Entre 1922 et 1948, le territoire était légalement et officiellement sous la domination britannique. Elle s’appelait officiellement « Palestine » en anglais. En arabe, il s’appelait officiellement « Falastin » et en hébreu, « Palestine (EY) »

Qui a créé le peuple palestinien ?

Elle est un phare pour tous les peuples ; nos origines proviennent du peuple cananéen, qui a vécu il y a 3 500 ans. Notre pays, existe depuis des milliers d’années, depuis la première communauté agricole de l’Histoire humaine à Jéricho, et de la plus ancienne ville, Jérusalem.

Qui a vendu la Palestine ?

En quelques mois de campagne militaire, les Turcs font la conquête de la totalité de l’Empire Mamelouk (1516-1517). Désormais la Palestine se trouve pour quatre siècles sous la domination ottomane qui assure une stabilité géopolitique durable à la région du Proche-Orient.

Pourquoi Israël occupe la Palestine ?

Les Juifs souhaitent protéger des territoires afin d’y établir leur État, et les Arabes veulent instaurer un État palestinien. Plusieurs trêves permettent aux parties de se réarmer. Israël reçoit notamment des armes de la part de l’Union soviétique, par le biais de la Tchécoslovaquie.

Inadmissibles ?

Quoi qu’il en soit, les temps à venir feront la lumière sur des pages sombres. Qu’Israël souffre cela personne ne le pose en doute. Trouvez-vous normal de faire de la bande de Gaza le plus grand cimetière du globe à ciel ouvert ? Dans une bande de terre où tente de survivre la plus grande densité de population terrestre. 2,23 millions habitants vivent dans la bande de Gaza. La population est aux trois quarts urbaine, la seule ville de Gaza regroupe 778 000 habitants. La densité du territoire est ainsi une des plus élevées au monde : elle s’élève à 6 090 habitants au km, contre environ 450 en Israël. La bande de Gaza représente 365 kms carrés dans sa totalité. Où se trouve l’équilibre ? Dans le cadre de conflits non contrôlés et peu vérifiables. Les causes sont-elles la conséquence d’un gouvernement d’extrême droite ? Ces faits expliquent ou pas la distension entre la Turquie et l’Allemagne ainsi que la majorité des pays adhérents à l’Union Européenne ? Avec des prises de positions totalement disparates.

Constats côté Palestinien et Internationaux

Al-Maliki souligne que la bande de Gaza est passée de la plus grande prison à ciel ouvert au plus grand cimetière au monde, un lieu où la vie humaine et le droit international sont violés. Le ministre palestinien évoque la situation difficile sur le terrain, notamment en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est. Insistant sur une intervention urgente effective pour un cessez-le-feu, assurer l’entrée des aides humanitaires de base notamment la nourriture, l’eau et le carburant. la prise en charge des blessés en les transférant vers des hôpitaux à l’extérieur de la bande de Gaza, al-Maliki note que la communauté internationale a un devoir moral, d’arrêter ce génocide de masse perpétré par Israël. le ministre grec a souligné la nécessite d’arrêter de viser les civils, de libérer les otages de veiller au transfert rapide des blessés vers des hôpitaux à l’extérieur de la bande de Gaza.

À ce jour 11 500 victimes, dont 4710 enfants et 3160 femmes, en plus de 29 800 blessés bilan officiel. Du côté israélien, le Hamas a fait 1200 morts et 5431 blessés pris en otage 239 personnes, il souhaite échanger contre 7000 prisonniers palestiniens. Vaste contexte antihumain.

Le Panda

Patrick Juan

 

Laisser un commentaire