Le 1er Ministre à tort ?
Le 1er Ministre à tort ?
Les tueries que subissent les Palestiniens, semblent plus que similaires aux massacres commis en Israël le 7 octobre 2023, par les assassins du Hamas. Les derniers nommés sont pires que des bêtes inhumaines. Israël ne donnait pas l’image et le reflet au monde que seuls des mercenaires à la solde de la terreur de crimes contre l’humanité. Eux étaient présents.
Essayer de vous souvenir «du chant Exodus » donner ses racines de gloires, merci pour eux.
Le Premier Ministre Israélien une légère ébauche
Benyamin Netanyahou, Premier ministre d’Israël, surnommé « Bibi » par ses partisans, né le 21 octobre 1949 à Tel Aviv, est un homme d’État israélien. Président du Likoud, parti national-conservateur, il est Premier ministre d’Israël de 1996 à 1999, de 2009 à 2021 et à nouveau à partir de 2022.
Gaza : une dévastation rappelant un tremblement de terre après des raids israéliens
L’armée israélienne a bombardé sans cesse samedi la bande de Gaza après une nuit de frappes intenses qui ont détruit des centaines de bâtiments selon les secouristes.
La guerre avec le Hamas est entrée dans une nouvelle phase, selon (ministre Défense Israël)
Le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant a affirmé samedi que la guerre contre le mouvement palestinien Hamas était « entrée dans une nouvelle phase » après une nuit d’intenses bombardements et d’incursion de l’armée israélienne dans la bande de Gaza.
Pas de répit dans les bombardements israéliens à Gaza après une nuit de frappes intenses.
Les frappes israéliennes se poursuivent samedi sur la bande de Gaza, après une nuit de bombardements sans précédent dans le territoire palestinien, selon des journalistes de l’AFP positionnés dans le secteur. Des explosions sporadiques étaient toujours entendues, en provenance d’avions de la chasse israélienne, de l’artillerie et de la mer.
Hier soir, le ciel au-dessus de la bande de Gaza, où s’entassent quelque 2,4 millions d’habitants privés de tout, était rouge et orange, embrasé par les explosions et les couleurs des incendies déclenchés par les frappes.
Ces frappes, que l’armée israélienne a annoncé hier avoir intensifié d’une manière très significative, une ampleur inédite depuis le début de la guerre, selon la télévision publique israélienne Kan 7/7.
150 cibles souterraines
L’armée israélienne a annoncé avoir tué plusieurs terroristes du Hamas et frappé 150 cibles souterraines dans le nord de Gaza au cours de la nuit de vendredi à samedi.
Durant la nuit, les avions de combats de Tsahal, armée israélienne, ont frappé 150 cibles souterraines dans le nord de la bande de Gaza, dont des tunnels utilisés par les terroristes, des sites de combat souterrains et d’autres infrastructures souterraines.
Plusieurs terroristes du Hamas ont été tués, indique le communiqué publié après une nuit d’intenses raids israéliens contre le territoire.
Des milliers de bâtiments détruits
Les bombardements israéliens de la nuit ont changé le paysage du nord de la bande de Gaza, selon le porte-parole de la Défense civile à Gaza, territoire contrôlé par le Hamas. Des centaines d’immeubles et de maisons ont été entièrement détruits et des milliers d’autres logements croulés affirme Mahmoud Bassal à l’AFP.
Combats au sol
Le Hamas a fait état de violents combats entre ses combattants et l’armée israélienne, au centre et au nord de la bande de Gaza. Un porte-parole de l’armée israélienne a confirmé de son côté que les forces israéliennes opéraient à l’intérieur du territoire palestinien comme elles l’ont fait, en conduisant une incursion la nuit.
Les familles des otages inquiètes
Les familles des otages, en majorité israéliens, retenus par le Hamas dans la bande de Gaza, s’inquiètent du sort de leurs proches, et exigent du gouvernement des explications après les bombardements intenses de l’armée, ont-elles indiqué samedi dans un communiqué.
Les familles s’inquiètent du sort de leurs proches et attendent des explications. Chaque minute semble être une éternité. Nous exigeons que le ministre de la Défense Yoav Gallant et les membres du cabinet de guerre nous rencontrent, au terme d’une nuit d’angoisse immense, selon un communiqué de l’association regroupant les familles des otages enlevés.
Communications coupées puis remises
Les communications et internet sont coupés depuis vendredi. Plusieurs agences de l’ONU ont dit avoir perdu contact avec leurs équipes à Gaza. L’organisation de défense des droits humains Human Rights Watch (HRW) a averti que cette coupure risquait de servir de couverture à des atrocités de masse.
Arrêtez cette folie
Le président turc Erdogan demande à Israël d’arrêter immédiatement cette folie de mettre fin à ses attaques, invitant à un rassemblement de soutien aux Palestiniens organisé par son parti.
Il a aussi invité à un rassemblement organisé par son parti à Istanbul où nous affirmerons haut et fort que nous sommes aux côtés du peuple palestinien contre la persécution d’Israël.
Comment imaginer accoucher dans l’enfer qu’est devenu la bande de Gaza, dans le bruit des bombes et au milieu des gravats ? L’ONU affirment que 50 mille femmes enceintes dans Gaza, 5 mille cinq doivent accoucher dans un mois.
Imaginez accoucher dans l’enfer qu’est devenu la bande de Gaza, dans le bruit des bombes et au milieu des gravats ? Selon les Nations Unies, il y a ces femmes enceintes dans l’enclave bombardée par Israël, comment donner naissance à leur enfant, dans des conditions catastrophiques ?
Ces bébés de la guerre, s’ils survivent, devront attendre pour obtenir une citoyenneté et une identité officielle, car dans ce territoire bombardé, impossible d’obtenir les documents nécessaires.
Le manque critique de carburant dans la bande de Gaza met en péril le fonctionnement des couveuses de plus de cent vingt nouveau-nés prématurés, d’après un décompte du Fonds des Nations unies pour l’enfance Unicef.
Après plus de deux semaines de guerre entre le Hamas et Israël, les hôpitaux de l’étroit territoire palestinien font face à de graves pénuries des approvisionnements nécessaires au soin des milliers de blessés qui affluent, alertent les organisations humanitaires.
Actuellement, nous avons plus de cent vingt nouveau-nés dans des couveuses, dont 70 sous ventilation mécanique et bien entendu, c’est pour eux que nous sommes particulièrement préoccupés, a déclaré le porte-parole de l’Unicef à Jérusalem.
Si Israël a donné son feu vert à l’entrée d’aide humanitaire, dont une première livraison limitée a été faite depuis l’Egypte, le carburant en est exclu. L’ONU insiste sur la nécessité d’acheminer du carburant à Gaza.
L’OMS a précisé que les hôpitaux gazaouis avaient déjà épuisé leurs réserves
Le gouvernement est muet. Nous exigeons que le cabinet de guerre parle, dise comment il compte les ramener. Nous intensifions la lutte, nous n’attendons plus qu’on nous dirige.
Selon l’armée israélienne, les familles de 224 otages ont été contactées pour être informées que leurs proches étaient détenus par le Hamas. Des réserves ont été allouées aux générateurs des hôpitaux pour maintenir les soins les plus nécessaires. Les bébés prématurés sont soignés dans sept services de néonatalogie répartis dans la bande de Gaza.
S’ils sont placés dans des incubateurs à ventilation mécanique, à partir du moment où l’électricité est coupée, nous nous inquiétons pour leur survie, a déclaré : Le ministère de la Santé de Gaza, un territoire contrôlé par le mouvement islamiste palestinien du Hamas, a déclaré que 130 bébés prématurés étaient en danger de mort en raison du manque de carburant.
Environ 160 femmes accouchent chaque jour à Gaza, selon le Fonds des Nations unies pour la population, qui estime par ailleurs que 50 mille femmes enceintes vivent actuellement sur ce territoire. Autant qu’une trêve et les passages humanitaires pour le respect à la vie ne seront ouverts, aucune solution à la date de ce jour ne semble se profiler.
Indéniablement « La solution en l’instant doit-être humaniste » Dans le cas contraire, les conflits armés ne pourront que s’amplifier y compris sur le sol d’Israël et ailleurs dans le monde.
Le Panda
Patrick Juan
Au Daguestan, l’aéroport pris d’assaut par une foule anti-Israël avant l’arrivée d’un avion de Tel Aviv
Avant de pénétrer dans le terminal russe, plusieurs manifestants avaient également tenté de vérifier les passeports des personnes sortant de l’aéroport à la recherche de citoyens israéliens.
Monsieur le 1er Ministre Israëlien vous avez menti, avec la complicté de votre femme et affirmé des mensonges graves qui pourraient faire payer le prix fort à la nation dont vous êtes le teneur de l'unité nationale.
Un expédition antisémite. Plusieurs dizaines d’hommes ont pris d’assaut, ce dimanche 29 octobre au soir, le tarmac et le terminal de l’aéroport de Makhatchakala, capitale de la république russe à majorité musulmane du Daguestan, à l’annonce qu’un avion en provenance d’Israël devait y atterrir.
Totalement inadmissible la nation Russe est responsable de ces faits, mais il faut que le gouvernement israëlien fasse en sorte de laisser en permanence des couloirs humanitaires.
Dans le cas contraire vous risquez même avec votre puissance de frappe de mettre votre pays à feu et à sang.
La guerre entre Israël et le Hamas est entrée « dans une nouvelle phase » : ce qu’il faut retenir du week-end
D’après les médias Izvestia et RT, des hommes ont fait irruption sur le toit de l’aéroport et sur le tarmac. Des vidéos diffusées sur Telegram montrent des dizaines d’hommes enfonçant des barrières, tentant de contrôler les voitures qui sortent de l’aéroport ou enfonçant des portes au sein du terminal.
L’un des vidéos montre un homme posté sur une des ailes d’un avion de la compagnie russe Red Wings.
La situation est désormais « sous contrôle », a annoncé en milieu de soirée sur Telegram le gouvernement de cet État, assurant que l’assaut était terminé. « Plus de 150 participants actifs des troubles ont été identifiés, soixante d’entre eux ont été interpellés », a précisé le service de presse du ministère russe de l’Intérieur dans un communiqué ce lundi 30 octobre, précisant que deux policiers blessés avaient été hospitalisés.
L’aéroport restera fermé jusqu’au 6 novembre, selon l’agence d’aviation russe.
Non l'aéroport sera rouvert le 31 octore au soir CQFD
« Ne pas semer la panique dans la société »
Avant de pénétrer dans le terminal, plusieurs manifestants avaient également tenté de vérifier les passeports des personnes sortant de l’aéroport à la recherche de citoyens israéliens.
L’un d’eux pouvait être vu en train de tenir une pancarte : « Les tueurs d’enfants n’ont pas leur place au Daguestan » et d’autres ont crié « Allah Akbar » sur ces vidéos.
Dans ce cas, tous les tueurs d'enfants innocents de par le monde, vous êtes bien placés depuis des mois pour donner ce types de leçons ? NON
« Il n’est pas facile pour chacun d’entre nous d’assister au massacre inhumain d’une population civile, le peuple palestinien », a déclaré le gouvernement. « Dans le même temps, nous exhortons les habitants de la République à ne pas succomber aux provocations de groupes destructeurs et à ne pas semer la panique dans la société », a-t-il ajouté.
Éviter les « provocations »
Le ministre de l’Information de la Tchétchénie, la république voisine, Akhmed Doudaïev, avait appelé plus tôt au cours de la journée sur Telegram au calme face à la hausse des tensions dans le Caucase russe, et à éviter les « provocations ». Les attaques visant les Juifs « feront le jeu de nos ennemis qui provoquent délibérément le monde dans le contexte du conflit israélo-palestinien », a-t-il affirmé dans une vidéo.
PUBLIÉ LE 20.10.2023|MIS À JOUR LE 27.10.2023
Dans la partie Sud de la bande de Gaza, les déplacés affluent. Les bombes pleuvent et tout manque : eau, abris, nourriture, soins. Notre partenaire Culture et Pensée Libre se mobilise. Avec plus de 200 autres organisations, le CCFD-Terre Solidaire relaie également une pétition en faveur d’un cessez-le-feu.
RESTER LE PLUS POSSIBLE EN LIEN AVEC NOS PARTENAIRES SUR PLACE
L’accès à internet et à l’électricité étant très limités, la communication avec nos partenaires de Gaza est compliquée. Chaque jour Eléonore, notre chargée de mission qui suit l’action des partenaires sur place, leur envoie un message.
Tous font état d’une situation traumatique et sans précédent.
Les bombardements sont intenses, et les partenaires témoignent tous avoir perdu des membres de leur familles, des amis proches, des voisins.
Ce sont des voix qui se brisent sur les messageries vocales, des « je ne peux plus parler », des cœurs dérisoires qui s’échangent par whatsapp quand les mots ne sont plus possibles.
« Je suis toujours vivante » rassure H, une jeune femme d’une vingtaine d’année qui travaille pour l’association Culture et Pensée Libre ; « Mais mon âme est morte » ajoute-t-elle peu après.
LE CENTRE CULTUREL MOBILISÉ POUR LES DÉPLACÉS
Sur place, l’association Culture et Pensée Libre que nous soutenons depuis 25 ans pour ses actions de paix et de vivre-ensemble, gérait jusque-là plusieurs centres de jeunes à Khan Younes au Sud de la Bande de Gaza.
Elle a dû suspendre l’intégralité de ses activités régulières afin de déployer des actions d’urgence.
L’association a ouvert son centre culturel normalement destiné aux enfants et aux adolescents afin d’accueillir les déplacés internes de la partie nord de Gaza, et ceux qui ont perdu leur maison. Ces actions d’urgence permettent d’assurer l’accès aux biens de première nécessité des personnes accueillies.
En l’absence d’accès à l’eau, l’association achète des bidons d’eau (salée), et effectue des distributions d’urgence (matelas, couvertures, repas chauds…). Pour le moment, plus de 300 personnes sont accueillies sur place.
Nos partenaires nous décrivent à quel point « chaque goutte d’eau compte ».
La directrice du centre Majeda Al Saqqa explique aussi que sa famille accueille 150 personnes dans leur maison.
AIDER LES DÉPLACÉS MALGRÉ LEUR PROPRE DÉTRESSE
Eléonore raconte que la voix grave de Majeda s’anime quand elle évoque le travail mené par l’équipe de Culture et Pensée Libre. Même les membres de l’équipe frappés par le deuil sont à pied d’œuvre pour coordonner et organiser la logistique nécessaire à l’accueil de centaines de personnes dépourvues de tout.
Il faut parvenir à préparer des repas, distribuer l’eau, mettre en place une aide psychologique d’urgence. « Grâce à Dieu, nous travaillons tous » explique-t-elle.
Vendredi dernier, le CCFD-Terre Solidaire a lancé un appel à don auquel vous avez été nombreux à répondre et nous vous en remercions. Cela nous permet de répondre à la demande d’aide de Culture et Pensée Libre.
Aujourd’hui nous vous invitons également à signer cette pétition en faveur d’un cessez-le-feu immédiat.
CE QUE NOUS NOUS ENGAGEONS A FAIRE
LE PANDA PATRICK JUAN
La guerre entre Israël et le Hamas est entrée dans son 24e jour ce lundi 30 octobre et le bilan dépasse désormais les 8 000 morts dans la bande de Gaza, selon le Hamas.
Parmi eux, on dénombre plus de 3 000 enfants morts.
Les enfants, premières victimes de la guerre entre Israël et la Palestine. Selon l’ONG anglaise Save the Children, qui cite les ministères de la Santé de Gaza et d’Israël, plus de 3 257 enfants auraient été tués depuis l’attaque perpétrée par le Hamas le 7 octobre, dont au moins 3 195 à Gaza, 33 en Cisjordanie et 29 en Israël. En seulement trois semaines, le nombre d’enfants tués à Gaza a ainsi dépassé le nombre annuel d’enfants tués dans les zones de conflit dans le monde entier depuis 2019.
Plus globalement, plus de 8 000 Palestiniens, majoritairement des civils, ont été tués dans la bande de Gaza depuis le début des bombardements d’Israël sur la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du Hamas.
Alors que plus de 1 400 personnes ont été tuées côté israélien, essentiellement des civils lors de l’attaque du 7 octobre, selon les autorités israéliennes.
La CPI craint « un crime » dans la bande de Gaza
Outre les bombardements et l’imminence d’un conflit terrestre, les habitants de la bande de Gaza souffrent du blocus imposé par Israël.
« Empêcher l’accès de l’aide humanitaire » vers la bande de Gaza pourrait constituer un « crime », a dès lors estimé le patron de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, après s’être rendu au poste-frontière de Rafah, reliant l’Égypte à Gaza, où s’entasse l’aide internationale à destination des civils palestiniens
« Beaucoup vont bientôt mourir » à Gaza, alerte l’ONU face au siège imposé par Israël
Karim Khan a déclaré « enquêter sur les crimes qui pourraient avoir été commis en Israël, le 7 octobre » mais aussi « sur les événements en cours à Gaza et en Cisjordanie » dans le cadre de l’enquête officielle de la CPI ouverte en 2021 sur les Territoires palestiniens.
Trente-trois camions d’aide
Trente-trois camions d’aide humanitaire sont entrés à Gaza dimanche 29 octobre via Rafah, a indiqué le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha).
Il s’agit du convoi le plus important à pénétrer dans le territoire palestinien assiégé depuis la reprise limitée de l’acheminement de l’aide humanitaire, le 21 octobre, a précisé le Bureau onusien, soulignant la nécessité d’un acheminement d’aide « beaucoup plus important ».
Au total, 117 camions d’aide humanitaire ont pu entrer à Gaza depuis le 21 octobre, a précisé l’Ocha, une majorité d’entre eux contenant du matériel médical.
Combats à Gaza
Le Hamas a fait état de « violents combats […] au moyen d’armes automatiques et antichars » avec les forces israéliennes dans le nord de la bande de Gaza, où l’armée israélienne mène des opérations terrestres depuis plusieurs jours.
Israël a annoncé de son côté augmenter le nombre de ses soldats et l’ampleur de ses opérations dans le territoire palestinien, après avoir intensifié ses frappes depuis vendredi 27 octobre. Aussi, ce lundi 30 octobre au matin, l’armée israélienne affirme avoir frappé « plus de 600 » cibles à Gaza en 24 heures, tuant « des dizaines de combattants » et des chars israéliens ont été positionnés à la lisière de Gaza-ville, bloquant le principal axe routier.
Frappes en Syrie et tension à la frontière libanaise
Lundi 30 octobre, l’armée israélienne a indiqué avoir frappé plusieurs cibles en Syrie en réponse à des tirs de roquettes.
Elle a aussi rapporté de nouveaux tirs en provenance du Liban vers le secteur de Har Dov et Kyriat Shmona, et dit y avoir riposté.
Le Hezbollah libanais, allié du Hamas, a annoncé la mort d’un de ses combattants et indiqué avoir abattu un drone israélien.
De son côté, la branche armée du Hamas au Liban a indiqué que ses combattants ont lancé 16 missiles vers la ville israélienne de Nahariya.
Encore 239 otages
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a accusé le Hamas de « manipulation psychologique » au sujet des personnes prises en otage lors de l’attaque du 7 octobre, après que le mouvement islamiste s’est dit prêt à les libérer en échange de tous les prisonniers palestiniens incarcérés par Israël. Le porte-parole militaire israélien, Daniel Hagari, a déclaré dimanche 29 octobre que le nombre d’otages détenus par le Hamas s’élevait à 239, dont « de nombreux travailleurs étrangers ».
À Jérusalem, l’attente insoutenable des familles d’otages du Hamas.
Guerre Israël-Hamas : les combats se poursuivent à Gaza, mort d’une otage germano-israélienne
Les faits
L’armée israélienne a indiqué lundi 30 octobre avoir frappé plus de 600 cibles ces dernières 24 heures et tué des « dizaines de terroristes ».
Selon le Hamas, le bilan dépasse dorénavant les 8 300 morts à Gaza.
Le gouvernement israélien a annoncé la mort d’une otage germano-israélienne enlevée par le Hamas le 7 octobre.
Le bilan atteint 8 306 morts à Gaza, selon le Hamas.
Le ministère de la santé du Hamas a annoncé lundi 30 octobre que 8 306 personnes avaient été tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre avec Israël.
Israël-Hamas : attaques de colons en Cisjordanie, affrontements au nord de Gaza… Le bilan du 23e jour
Selon le Hamas, 3 457 enfants et 2 136 femmes figurent parmi ces morts recensés depuis le 7 octobre.
Plus de 21 000 personnes ont été blessées dans la même période dans ce territoire palestinien, d’après la même source.
La guerre Israël-Hamas vue par les télévisions arabes
Elle a indiqué par ailleurs que « des troupes avaient tué des dizaines de terroristes qui s’étaient barricadés dans des bâtiments et des tunnels et avaient tenté de les attaquer ».
Un avion de combat a visé un bâtiment « avec plus de 20 terroristes du Hamas à l’intérieur ».
►Des chars israéliens en lisière de Gaza-ville
Des chars israéliens sont entrés lundi dans un quartier à la lisière de Gaza-ville, coupant le principal axe routier entre le nord et le sud de la bande de Gaza, ont indiqué des témoins.
Israël-Hamas : ordre international.
Les chars sont arrivés aux abords du quartier Al-Zeitoun dans la ville de Gaza, selon les témoins. « Ils ont coupé la route de Salahedine (reliant le nord au sud) et tirent sur tout véhicule qui y circule », a affirmé l’un d’eux.
► Attaque au couteau à Jérusalem-Est, l’assaillant « neutralisé »
Un Palestinien a poignardé et blessé un policier israélien avant d’être « neutralisé » à Jérusalem-Est, secteur occupé et annexé par Israël, selon un communiqué de la police.
Israël-Hamas : à Tel-Aviv, la colère et l’angoisse des familles d’otages
La police israélienne a indiqué qu’un « suspect a poignardé un policier près de la station-service Mendelbaum, sur la route 1 à Jérusalem ». « Les forces de l’ordre se sont lancées à la poursuite du suspect et l’ont neutralisé », ajoute le communiqué.
La police a ensuite précisé que l’assaillant était un Palestinien de Jérusalem-Est.
► Frappes israéliennes en Syrie, en réponse à des tirs de roquette…
L’armée israélienne a assuré lundi avoir frappé plusieurs cibles en Syrie en réponse à des tirs de roquette, au milieu de craintes d’une extension régionale de la guerre avec le Hamas palestinien.
« Un avion de combat a attaqué il y a peu de temps les lanceurs à partir desquels les tirs ont été effectués depuis le territoire syrien vers le territoire israélien hier soir (dimanche soir, NDLR) », a indiqué l’armée israélienne sur X (anciennement Twitter).
Le ministère syrien de la défense a indiqué que « l’ennemi israélien » avait « mené une agression aérienne à partir du Golan occupé, visant deux positions de nos forces armées dans la région de Deraa ».
► Soixante personnes arrêtées au Daguestan après des heurts dans un aéroport
Soixante personnes suspectées d’avoir pris d’assaut dimanche un aéroport au Daguestan, une région de Russie, visiblement à la recherche d’Israéliens, ont été interpellées et neuf policiers ont été blessés lors de ces heurts, ont indiqué lundi les autorités russes.
« Plus de 150 participants actifs des troubles ont été identifiés, soixante d’entre eux ont été interpellés », a indiqué le service de presse du ministère russe de l’intérieur dans un communiqué, précisant que deux policiers blessés avaient été hospitalisés.
► Les États-Unis condamnent des « manifestations antisémites » au Daguestan
Les États-Unis ont condamné les « manifestations antisémites » qui ont ébranlé un aéroport de la république russe du Daguestan dimanche après que des rumeurs ont fait état de l’atterrissage d’un vol en provenance d’Israël, a déclaré une porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche.
Guerre Israël-Hamas : la recrudescence des actes antisémites inquiète l’Allemagne.
« Les États-Unis condamnent vigoureusement les manifestations antisémites au Daguestan, en Russie », a écrit Adrienne Watson sur X (anciennement Twitter).
« Les États-Unis se tiennent sans équivoque au côté de l’ensemble de la communauté juive alors que nous assistons à une montée mondiale de l’antisémitisme », a-t-elle ajouté.
► Empêcher l’aide humanitaire d’entrer pourrait constituer « un crime », selon la CPI
Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, a averti dimanche que le fait d’empêcher l’aide humanitaire d’entrer dans la bande de Gaza pourrait constituer « un crime ».
Il a ajouté qu’ « Israël doit s’assurer sans délai que les civils reçoivent de la nourriture, des médicaments » à Gaza, après s’être rendu au poste-frontière de Rafah, reliant l’Égypte à Gaza, où s’entasse l’aide internationale à destination des civils palestiniens.
Trente-trois camions d’aide sont entrés dimanche à Gaza, soit le plus important convoi à pénétrer dans le territoire palestinien depuis la reprise limitée de l’acheminement de l’aide humanitaire, le 21 octobre, a annoncé le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha).
► Le Hamas exhorte l’Égypte à agir pour que l’aide parvienne à Gaza
Un cadre du Hamas a appelé dimanche l’Égypte à agir de manière « décisive » pour que l’aide parvienne à la population de Gaza, qui fait face à d’importantes pénuries d’eau, de nourriture, de carburant et de médicaments.
Guerre Israël-Hamas : le piège humanitaire de Gaza
« L’Égypte ne doit pas rester spectatrice et se contenter d’appels à autoriser l’entrée de l’aide à Gaza », a déclaré dans un communiqué Moussa Mahmoud Abou Marzouk, membre du bureau politique du mouvement islamiste palestinien. « Nous attendons de l’Égypte qu’elle adopte une position décisive permettant à l’aide d’entrer à Gaza dès que possible », a-t-il ajouté.
► Joe Biden appelle à augmenter l’aide humanitaire vers Gaza.
Le président américain Joe Biden a appelé dimanche à augmenter « considérablement et immédiatement » le flux de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, après l’extension des opérations militaires d’Israël en réponse aux attaques du Hamas il y a trois semaines.
En Israël, mobilisation solidaire pour les réfugiés des kibboutz et les Bédouins du Néguev
« Le président a souligné la nécessité d’augmenter immédiatement et considérablement le flux d’aide humanitaire pour répondre aux besoins des civils à Gaza » dans un appel téléphonique au premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, selon un communiqué de la Maison-Blanche.
Il a fait de même dans un appel séparé au président égyptien Abdel-Fattah Al Sissi, a-t-on précisé de même source.
► De nouveaux tirs de roquette vers Israël
Les brigades Ezzedine al-Qassam, la branche militaire du Hamas, ont affirmé dimanche avoir « lancé 16 roquettes sur Nahariya » dans la région occidentale de la Galilée en Israël, indique un communiqué du groupe armé, « en réponse aux crimes de l’occupation contre notre peuple à Gaza ».
Israël-Hamas : le « métro de Gaza », un tentaculaire réseau de tunnels
La branche armée de la Jamaa Islamiya, proche de l’idéologie des Frères musulmans, a également déclaré avoir tiré des « roquettes » depuis le Liban sur Kiryat Shmona, selon l’agence de presse officielle libanaise (ANI).
Le Hezbollah, allié du Hamas, a indiqué avoir abattu au-dessus du territoire israélien un drone israélien avec un missile sol-air, et visé plusieurs positions de l’armée israélienne.
De son côté, l’armée israélienne a rapporté de nouveaux tirs du Liban vers le secteur de Har Dov et Kiryat Shmona et a dit avoir riposté vers l’origine des tirs.
Son aviation a également mené trois raids contre des localités frontalières dans le sud du Liban, selon l’ANI.
Ping : Le Monde en Visions - Les Voix du PANDA