FRANCEINJUSTICESLA SANTELES RETRAITESLIBERTEPUISSANT OU MISERABLE

Manipulés par les médias politiques ?

Temps de lecture : 6 minutes

Manipulés par les médias politiques ?

La France, le monde sous influence médiatique « Une réalité ». Le déficit de confiance envers « Eux et les manipulateurs » se creuse, une évidence, comparaisons, diverses sources.

Qui abreuve d’informations plus contradictoires les unes que les autres. À l’évidence les façons dont nous sommes tracés. Tous ou presque vont y passer. Les retraites ses réformes ou pas ? Les empoignades dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, du Sénat. L’école, les hôpitaux. Les services sociaux. Ehpad l’assistance aux gens pour finir leurs jours chez eux. Comment boucler les fins de mois ? masses d’augmentation ? nourritures, péages, carburants, tout à l’avenant ? mensonges, escrocs politiques, justice à plusieurs vitesses, selon…. Le panel est bien plus large.

À chacun d’en tirer les conclusions qui lui paraissent les plus propices. Justement pour se faire une idée plus précise, de ce qui nous attend demain ? les informations ne vont pas manquer. Dans le cadre de cette décade à venir ? Pour ce que chacun se fasse une idée plus précise de la façon dont les médias selon leur obédience. Transforme la réalité ou tout du moins sont dans des situations totalement contradictoires.

Cette lassitude est également largement alimentée par un déficit de confiance envers les médias. Mesurer la confiance est un exercice délicat, très sensible aux aléas de l’actualité. Des événements majeurs dans la vie d’un pays démocratique, comme une période électorale, la guerre sur le continent ou autres peuvent entraîner une hausse ou une baisse de ce sentiment. D’après l’étude menée par YouGov, le Royaume-Uni, les États-Unis et la France ont tous trois étés traversés par des crises ayant impacté négativement la confiance en les médias, respectivement le Brexit, l’élection de Donald Trump et la crise des gilets jaunes. La pandémie de Covid-19, de façon presque contre intuitive, tant elle a donné lieu à l’émergence de théories du complot, à plutôt améliorer l’image des citoyens pour les médias, notamment en France.

Il n’empêche, le taux de confiance en les médias dans l’hexagone reste très faible, 29% des personnes interrogées ont dit pouvoir croire les actualités la plupart du temps. Ce chiffre place le pays à la 41e place sur 46 et est en baisse de 10% depuis 2015. Il reste au-dessus des États-Unis, mais bien loin de la Finlande (69%), le Portugal (61%) ou de l’Afrique du Sud (61%). Seuls 21% des Français pensent que les médias sont libres de toutes influences politiques et 19% de toutes influences économiques.

Les résultats plus encourageants à propos de l’hexagone. Les Français ont confiance en Internet pour s’informer, 44% pour la télé, 49% pour la presse et la radio. La radio est historiquement le média en lequel les Français ont le plus foi. Comme d’autres pays de l’Europe du Nord-ouest ou en Australie et au Canada. Dans ces pays leur indépendance est reconnue, Reuters Institute constate qu’ils sont « soumis à une pression croissante dans un certain nombre de pays, avec des attaques sur le financement, des questions sur l’impartialité ».

Peu de confiance dans les différents médias

La France est concernée par ces problématiques. Lors de la campagne présidentielle, M. Macron a promis la suppression de la redevance audiovisuelle dès 2022. Les syndicats de France télévision, financée par cette redevance de 138 euros, conteste « Cette décision, prise sans concertation préalable et sans qu’aucune piste de substitution crédible n’ait été élaborée ».  Or elle affecte l’indépendance de l’audiovisuel public française en la mettant plus directement à la merci des décisions budgétaires d’un gouvernement.

À côté de la radio, la télévision conserve une place importante, notamment en France, mais sans surprise le smartphone s’impose progressivement comme le premier appareil pour accéder à l’information. C’est le cas pour 47% des moins de 35 ans et 28% des personnes plus âgées. Une fois sur son smartphone ce sont les réseaux sociaux qui se transforment en porte d’accès pour l’actualité, principalement sous format écrit. Pour la première fois depuis que l’étude du Reuters Institute existe, ils ont devancé un accès direct au site ou applications de média, « Sur tous les appareils, nos données montrent que l’accès direct aux applications et aux sites web perd de son importance au fil du temps et que les médias sociaux gagnent en importance, notamment en raison de leur omniprésence et de leur commodité ».

Twitter, plateforme préférée des journalistes, des politiciens et autres communicants, est moins à la fête aux yeux du grand public en attirant, en Europe seule 9% des personnes interrogées l’ont utilisée pour trouver de l’information. Facebook, domine l’intégralité des marchés en concurrence avec YouTube en Asie (43%-42%). La plateforme de vidéo est bien installée à la deuxième place, sauf en Afrique et en Amérique latine où elle est dépassée dans le premier et à égalité dans le second avec WhatsApp, du groupe Meta. TikTok domine avec, selon espaces géographiques une émergence forte de Telegram est perceptible. Les réseaux sociaux se sont imposés comme une porte vers l’information, une majorité de citoyens (54%) craint d’y être exposée à de fausses nouvelles et de se faire avoir. Ceux qui utilisent les réseaux sociaux pour se renseigner, 61%, se montrent méfiants.

Le hic du financement des médias

La numérisation des pratiques de consommation de l’information ne surprend personne. Plusieurs indicateurs sont jugés inquiétants par le Reuters Institute. Ce dernier constate que les médias, mis à part quelques grands noms, peinent à renouveler leur public. Âge moyen des abonnés numériques est de 47 ans. L’ensemble des pays étudié seuls 17% des sondés disent se payer au moins un abonnement numérique, en France ce chiffre est à 11%. Le Reuters Institute redoute que les abonnements payants aient à souffrir de la crise à venir, qu’il soit sacrifié devant l’augmentation du coût de la vie dû à l’inflation actuelle. Les auteurs de l’étude nuance, l’un des avantages d’avoir un public âgé est qu’il a potentiellement plus de revenus et mieux à même de ne pas avoir à sacrifier un abonnement payant, être stable avec un faible taux de résiliation.

À défaut d’abonnement rémunéré, les éditeurs comptent sur la publicité. Malheureusement, les mastodontes comme Facebook ou Google aspirent ces revenus pour la partie numérique, appelée à devenir dominante pour les médias. En Union européenne, une directive sur le droit voisin au droit d’auteur, permet aux éditeurs de réclamer une partie de ces revenus aux grandes plateformes.

Le Reuters Institute propose une autre solution, avec la fin des cookies tiers, mis à mal par Apple et promise par Google, les médias pourraient utiliser les données récupérées sur leur site pour trouver une source de rémunération supplémentaire. Sur l’ensemble du panel seuls 32% se disent convaincu que les sites d’information utiliseront leurs données de façon responsable, en France ce chiffre est à seulement 19%. Selon le Reuters Institute les « natifs sociaux, qui ont atteint l’âge adulte au cours des cinq ou dix dernières années, sont beaucoup moins susceptibles de visiter un site d’information traditionnel ou de payer pour des informations en ligne – et ils hésitent souvent à communiquer leurs données ». Une bien mauvaise nouvelle pour les titres hexagonaux. Les médias ont dû pain sur la planche pour convaincre de rester informés sur le monde dans lequel ils vivent.

 

Les autres : Lien1– Lien2 Lien3

Le Panda

Patrick Juan

 

18 réflexions sur “Manipulés par les médias politiques ?

  • GrandGuignol 6 février 08:57
    @Le Panda
    « Comme disait Brassens « Quant on c….on est est c…. » »

    Pour vous c’est être con que de défendre des œuvres que l’on aime et qui représentent une certaine vision de la vie, de ceux qui en pervertissent tout le sens uniquement pour faire de l’esprit ?

    D« autant lorsque cela est fait par une personne qui est le reflet des médias aux ordres( revoyez votre article, qui lui est neutre et ne prends pas parti, bravo ) et dont les propos sont aux antipodes de ce que Brassens nous délivre comme messages dans ses chansons.

    Vous avez raison quand on est con on est con, et pour certains c’est pour la vie !
    Que l’on ait Bac +20 ou Bac -20, un con même instruit reste un con !

    ……………………………

    Vous dites dans votre article : »Une bien mauvaise nouvelle pour les titres hexagonaux. Les médias ont dû pain sur la planche pour convaincre de rester informés sur le monde dans lequel ils vivent.

    « Faudrait déjà qu’ils consultent la charte de Munich, qu’ils proposent des débats contradictoires équitables (1vs 1 et non 3vs1 ) sur des sujets comme notre appartenance à l’UE, qu’est ce qu’une vraie démocratie, entre autres sujets, enfin bref les médias d’antan était un contre pouvoir et ne se gênaient pas de mettre en cause nos politiques. aujourd’hui ces mêmes médias servent la soupe aux politiques, ne parlent pas de sujets qui feraient trop d’ombre à ceux ci, et se permettent même de donner leur avis alors que leur rôle est de rester neutre.

    La majorité des personnes qui compose le gouvernent de Macron dont plusieurs ministres sont mis en examen mais continuent comme si de rien n’était.

    Les médias en ont il fait une liste pour la présenter au public, là ils n s’offusquent pas et minimisent ces écarts qui devraient conduire à la démission de ces élus malhonnêtes.Nos médias ne sont que des propagandistes qui répètent ce que l’on dit de dire, il ne faut pas s’étonner si ceux ci sont en chute libre et que les gens vont chercher l’information sur d’autres supports.

  • GrandGuignol 6 février 09:05
    @GrandGuignol

    rectif : Nos médias ne sont que des propagandistes qui répètent ce qu’on leur dit de dire

  • GrandGuignol 6 février 09:26
    @GrandGuignol
    Dans mon commentaire je parle principalement des médias TV, mais pour ce qui est des journaux c’est bien pire,
    Si l’état n’était pas là pour leur donner des subventions énormes, la plupart n’existeraient plus depuis un certain temps.

  • Le Panda 6 février 09:49
    @GrandGuignol

    D« autant lorsque cela est fait par une personne qui est le reflet des médias aux ordres( revoyez votre article, qui lui est neutre et ne prends pas parti, bravo ) et dont les propos sont aux antipodes de ce que Brassens nous délivre comme messages dans ses chansons. Vous avez raison quand on est con on est con, et pour certains c’est pour la vie !

    Que l’on ait Bac +20 ou Bac -20, un con même instruit reste un con !

    Merci de votre long message, je n’ai pas besoin de relire mon article, je le connais pour l’avoir rédigé. Il est tout sauf « neutre » votre constattion de la pensée qui reste universelle sur « Brassens » il appartient à chacun le droit de « pouvoir l’affecter à de nombreuses personnes » sans être taxé d’ignare. Puis un point non moins important « un bac + ou -20 n’existe pas »

    L’instruction n’a rien à voir à mon sens avec le « droit d’expression »

    Dans le cas contraire « Charlie Hebdo » n’aurait jamais du exister 

  • Le Panda 6 février 09:52
    @GrandGuignol
    Nos médias ne sont que des propagandistes qui répètent ce qu’on leur dit de dire.

    Nous sommes totalement en « accord » et c’est bien « le sens complet de mon de mon article. Ils sont payé pour d’ailleurs ; d’où qu’ils viennent….

  • Le Panda 6 février 10:04
    @GrandGuignol
    Dans mon commentaire je parle principalement des médias TV, mais pour ce qui est des journaux c’est bien pire, Si l’état n’était pas là pour leur donner des subventions énormes, la plupart n’existeraient plus depuis un certain temps.

    Il me semble que vous « du mal lire mon article » car c’est le sens le profond de ce que « j’écris » Mais avons-nouis besoin d’autant de médias ou de trolls qui difigulgent les premiers contre finances « des contres vérités » les seconds « qui perdent le sens à des »moments du droit d’expression« tout à le droit d’être dans la mesure ou il »ne dérange personne et permet de sourires dans un monde de menteurs« que les médias cajolent ou massacre à convenance.

    Selon le »montant offert« il suffit de constater la position dans laquelle »La France se trouve et dépend de l’U.E.« mais nier que nous n’avons besoin de l’U.E. serait une erreur.

    Qu’il y ait des »choses à revoir oui« mais nous sommes hors sujet de l’article sur lequel nous débattons »

    Bonne journée.

  • Francis, agnotologue 6 février 10:11
    @GrandGuignol
     
     ’’Nos médias ne sont que des propagandistes qui répètent ce qu’on leur dit de dire’’
     
    Je dirais que nos médias ne sont que des propagandistes qui savent très bien ce qu’il ne faut pas dire pour garder leurs privilèges, et ne le disent pas. Certains font du zèle plus que d’autres, et en rajoutent honteusement.
     
    Dans le métier de courtisan il est plus important de savoir ce qu’il faut taire que de savoir ce qu’il conviendrait de dire.

  • Le Panda 6 février 10:18
    @Francis, agnotologue
    Dans le métier de courtisan il est plus important de savoir ce qu’il faut taire que de savoir ce qu’il conviendrait de dire.
    Je constate que vous n’avez pas du lire l’articlre, mais la fin de votre commentaire ressemble comme deux gouttes d’eau jumelles à 100% à ce que « Grand Guignol » échange à moins que je ne me trompe.

    Tout un chacun le sait « Dans la mesure ou l’on ne veuille pas être mordu par les chacals et les fous, il faut les caresser dans le sens du poils »

  • GrandGuignol 6 février 10:23
    @Le Panda
    Oui j’ai lu votre article en diagonale, vite fait, mais vous restez toutefois objectif pour ce que j’ai pu en lire et votre orientation n’est pas si flagrante comme c’est le cas de nos chers médias qui diabolisent ce qui ne va pas dans le sens de la doxa.
    je vais le lire en entier pour plus de compréhension de votre pointe de vue.

    Et bien oui Charlie hebdo c’est de la merde, certains sujets ne devraient pas être ridiculisés comme le fait ce journal.

    Rire de tout, oui , mais dans le respect. Parfois on pousse le bouchon trop loin et là c’est de l’insulte. Pour Brassen je suis peut être un peu chauvin mais je n’aime pas que l’on y touche, surtout de cette manière, j’ai tort ou raison, peu importe c’est mon ressenti.

    Pour les bacs +20 c’était un clin d’œil à Fergus dans un commentaire précédent où il m’accusait de le prendre de haut et de me sentir supérieur à lui alors que ce n’est pas le cas.

  • GrandGuignol 6 février 10:38
    @Le Panda
    « mais nier que nous n’avons besoin de l’U.E. serait une erreur »

    Chacun sa vision des choses, pour ma part être assujetti et perdre sa souveraineté est inadmissible pour un pays,en particulier la France et on en voit actuellement tous les dégâts.
    L’Ue devait favoriser les échanges entre pays membres, ce n’est pas le cas.
    L’UE se devait être la prospérité, encore moins le cas
    L’UE devait nous garantir la paix, là on touche le fond du fond avec la hyène corrompue jusqu’à l’os qui va finir par déclencher la guerre directe avec la Russie.

    l’UE c’est Orwell, c’est l’URSS, c’est le mondialisme woke et eugéniste, faut vite sortir de ce bourbier dont la corruption et les affaires entre amis, à tous les niveaux, réduisent les peuples à une misère qui n’est plus acceptable.

  • Le Panda 6 février 10:42
    @GrandGuignol
    Oui j’ai lu votre article en diagonale, vite fait, mais vous restez toutefois objectif pour ce que j’ai pu en lire et votre orientation n’est pas si flagrante comme c’est le cas de nos chers médias qui diabolisent ce qui ne va pas dans le sens de la doxa. je vais le lire en entier pour plus de compréhension de votre pointe de vue.

    A ne pas en douter, c’est pratiquement deux procés que vous faites, je suis tout sauf objectif dans mon article, donc veuillez le relire.

    Puis allez le comparer « à la doxa » vous commettez l’erreur de la personne qui crie « au loup sans jamais l’avoir vu » c’est dommage, je n’ai jamais été dans le « sens de quiconque et encore moi de la doxa » car dans ce cas je ne serai plus moi-même.

    Dans la mesure ou vous souhaitiez vous adresser à Fergus faites le directement cela évitera des erreurs, merci.

    Je ne suis supérieur à personne « Je suis moi, avec mes défauts et qualités » 

  • GrandGuignol 6 février 10:51
    @Le Panda
    je n’ai jamais dit que vous étiez dans le sens de la doxa, bien au contraire, relisez vous même mon commentaire, je disais que vous étiez objectif, c’est différent.

     Je suis moi, avec mes défauts et qualité

    Il en va de même pour moi, et je reconnais ne pas avoir le niveau de bon nombres de personnes sur ce site, mais est ce que cela doit m’empêcher de m’ exprimer ?
    moi ou un autre ? attention je ne vous en fait pas le reproche, comprenez bien.Je parle en général.

  • GrandGuignol 6 février 10:56
    @le panda
    quand je dis objectif, pour préciser, c’est que vous dénoncez clairement un point de vue sans pour autant diaboliser.

    Pour moi c’est être objectif.

  • Le Panda 6 février 11:51
    @GrandGuignol
    @Le Panda
    je n’ai jamais dit que vous étiez dans le sens de la doxa, bien au contraire, relisez vous même mon commentaire, je disais que vous étiez objectif, c’est différent.

    Là, je comprends bien mieux, comme quoi que débattre sur un article dont le « sujet » n’est pas le théme principal cela peut entrainer des « erreurs de compréhension » j’ai compris à présent que vous parliez en « régle générale » merci .

  • Chère Madame, cher Monsieur,

    Deux semaines après les déclarations de Roselyne Bachelot sur les églises qu’il faudra raser, on entend déjà le bruit des pelleteuses‍.

    À la Baconnière, en Mayenne, le maire vient ainsi d’annoncer que l’église serait bientôt démolie : cet édifice néo-roman, construit au XIXe siècle, témoin d’un siècle et demi d’histoire, sera littéralement effacé du paysage.

    Le maire explique avoir pris cette décision à contre-cœur, faute de moyens pour remettre l’église en état depuis qu’une tempête a arraché une partie du toit.

    Et pendant ce temps, le ministère de la Culture consacre aux médias publics trois fois plus d’argent qu’au patrimoine !

    Oui, des milliards qui financeront, sur France Inter, France Info, France 2 et tous les  médias publics, des railleries christianophobes, l’éloge du communautarisme et de l’immigration et la promotion des idéologies qui s’emploient à détruire notre culture.

    Dans les tout prochains mois, d’autres églises risquent d’être sacrifiées : l’église Notre-Dame de Coussay-les-Bois (Vienne) ou la chapelle Saint-Joseph du Mans (Sarthe)…

    Combien d’églises, combien d’édifices irremplaçables seront démolis, effacés de la mémoire collective, si les priorités budgétaires du ministère de la Culture ne sont pas remises à plat, si l’argent continue d’inonder les médias publics, où l’on dénigre la France que nous aimons, au lieu de défendre notre patrimoine, notre histoire, notre culture… ?

    Pour exiger que soit mis fin à ce scandale, si vous ne l’avez pas déjà fait, s’il vous plaît, signez la pétition :

    Cessez de dilapider nos impôts dans les médias publics,
    et donnez au patrimoine les moyens qu’il mérite !
    JE SIGNE LA PÉTITION

    Et ensuite, c’est essentiel, faites suivre ce message à vos amis pour leur permettre d’agir eux aussi.

    Merci d’avance pour votre soutien.

    Bien cordialement,

    L’équipe de Boulevard Voltaire

  • Par suite de la douceur des températures au début de l’hiver et des efforts de réduction des besoins, dans le sillage d’une réduction du prix du gaz, de 300 euros le mégawattheure (MWh) en août 2022 à un prix plus proche 70 euros le MWh, les tarifs de l’électricité sur les marchés de gros se tassent : ils sont montés à 700 euros le MWh l’été 2022 et le 23 janvier 2023 à 121,48€ en prix spot du lendemain.  

  • GrandGuignol 6 février 11:26
    @GrandGuignol
    Objectif : Se dit d’une description de la réalité (ou d’un jugement sur elle) indépendante des intérêts, des goûts, des préjugés de la personne qui la fait.
    …..
    Sur certains points , l’objectivité qui fait état du réel, nous oblige alors à dénoncer ou remettre en question des points de vue, donc à prendre parti pour telle ou telle cause.

Laisser un commentaire